Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mar 21 Juin 2022 22:14

Voici toute la partie de traitement des données temps pour l'entrainement de cette dernière semaine du mois de Juin 2022.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Windoku......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   ..Grille.J2396..   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm12.2022   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Modulo&Plus.Or.Minus
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220621   00:16:20   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:25:21
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..20220621   00:25:28   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:29:09


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   NeighborsII&Rep.Neig
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   fed.KrteK's   Game5.archive.32   00:53:21   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   Gr13.Rnd7.GP2014   00:14:28
.2   TotoHoa.....   fed.KrteK's   Game5.archive.32   48:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr13.Rnd7.GP2014   00:38:12


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(08).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:58:38   00:39:49
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   .(00).   ..08..   ....26...   3   01:23:41   00:45:29


Elendill se lance la première sur cette grille à la mi-journée et elle réalise un temps de 25 min 28 s avec extrême prudence et on note aussi le caractère chronophage de la grille. TotoHoa, à son tour, dans la soirée, réalise cette grille en 16 min 20 s avec un démarrage lent avant de prendre à la régulière la mesure de cette logique avec l'extrême prudence ccaractérisée n'empêchant pas quelques accélérations mesurées. Premier avantage acquis avec un effort relativement maitrisé malgré le côté toujours incertain sur ce type de grille.
Dans la soirée de mercredi, presqu'en même temps, Elendill réalise d'abord un temps de 25 min 21 s sur la grille Plus Or Minus du site argio-logic. TotoHoa vient à bout par la suite en un temps de 29 min 9 s. Clairement, le dénominateur commun de cette résolution est le côté chronophage et le fait que la résolution soit longue à développer.
A mi-parcours, après deux grilles jouées, TotoHoa et Elendill sont à égalité 18 points partout et au temps, TotoHoa garde l'avantage 45 min 29 s contre 50 min 49 s. Les débâts restent très équilibrés et la suite de la semaine s'annonce palpitante! :idea: :super:
Dans la matinée de jeudi, Elendill décide de finir coup sur coup les deux dernières grilles prévues au contenu. Elle valide la grille Repeated Neighbours de worldpuzzle, celle de samedi en 14 min 28,480 s, temps amélioré de plus de 3 minutes par rapport à son temps du printemps. Elle termine en validant très péniblement la grille 5 de Neighbors II de l'archive KrteK's cup en un temps de 53 min 21,380 s. Après ses 4 grilles jouées, elle a un temps global d'1h 58 min 38 s et un temps au meilleur des 2 grilles de 39 min 49 s.
Le samedi, très tôt à l'aube, TotoHoa s'essaie aux deux grilles restantes. La première, la grille de l'archive Neighbors II de KrteK's cup pour laquelle il est contraint d'abandonner après plus d'1h 38 min d'effort en constatant une impossibilité en fin de partie alors que l'erreur remontait depuis le début en comparant à la correction. Il enchaine avec la Repeated neighbours de worldpuzzle qu'il plante au démarrage et à la reprise, il finit très péniblement en étant souvent à l'arrêt et démobilisé; il parvient au bout au courage en 38 min 12,199 s.
Au terme de sa semaine de jeu, TotoHoa n'a joué que trois grilles sur quatre et a un temps global d'1 h 23 min 41 s pour un temps au meilleur des deux grilles de 45 min 29 s.
Bilan de la semaine: victoire d'Elendill qui finit celle-ci avec brio en empochant 30 points, total maximum contre 26 points pour TotoHoa. Avantage non négligeable pour Elendill dans la perspective du dernier tournoi de Dimanche du mois.


Les résultats ci-dessus sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Sam 25 Juin 2022 06:02, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mer 22 Juin 2022 19:13

Coucou :greetings-waveyellow:

Cela fait toujours partie des grilles problématiques pour moi… Ce tirage au sort me gâte ! Je crains tellement d'oublier des cas que je suis d'une lenteur exaspérante ! :obscene-hanged: Mais toujours pas d'erreurs, c'est déjà ça d'autant que parfois, je m'embrouille entre les horizontales et les verticales si je m'enthousiasme de trop. Donc, lentement mais sûrement !

PlusOrMinus - 22/06/22 - lev. 8 - entered 81 - to go 0 00:25:21

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:25:21

Punti-Points = 100

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mer 22 Juin 2022 19:31

:greetings-waveyellow: Isa,
tu parlais de lenteur exaspérante, ne t'en fais pas, tu sais que je rôde toujours derrière toi sur ce genre de grille. :frime:
Voici mon résultat.

PlusOrMinus - 22/06/22 - lev. 8 - entered 81 - to go 0 00:29:09

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:29:09

Punti-Points = 99

Qu'est-ce que j'ai été au ralenti sur ce truc! :confusion-scratchheadblue:
Et qu'est-ce que le démarrage est compliqué! :violence-hammer:
Parce qu'en effet, la stratégie est de trouver la juste combinaison entre applications de règle inverse et règle elle-même pour éliminer des candidats, et ce n'est pas simple parce que notre cerveau, peut être par paresse, allez savoir ( :think: ) rumine régulièrement aux mêmes endroits et examine toujours à peu près les mêmes cases.
Bon, bref, pas d'erreurs mais c'est vrai que cette grille est très intimidante! :gene3:
Clairement, le genre de grille à ne pas résoudre tous les jours! :naah: Je n'aime mieux pas! :naughty:
Dernière édition par totohoa le Mer 22 Juin 2022 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mer 22 Juin 2022 19:38

Question pratique, afin d'éviter à chercher à la page précédente, voici le contenu des grilles de la semaine.

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Windoku......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.20......Juin   Mercredi.22......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.J2396..
..D2..   ...Jeudi.24......Juin   ..Samedi.25......Juin   .clubsudoku   Grille.sm12.2022


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Modulo&+/-&Rep.Neigh
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.20......Juin   ...Mardi.21......Juin   argio-logic   Grille..20220621(*)
..P2..   Mercredi.22......Juin   Mercredi.22......Juin   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.23......Juin   Vendredi.24......Juin   fed.KrteK's   Game5.archive.32(**)
..P4..   ..Samedi.25......Juin   ..Samedi.25......Juin   worldpuzzle   Gr13.Rnd7.GP2014(***)

(*) La grille de lundi et mardi est en fait la grille Modulo de mardi pour faire simple compte tenu du retard pris pour le tournoi de Dimanche de la semaine 3. :idea:
(**) Il s'agit de l'archive "Neighbors II" de KrteK's cup sur fed sudoku. Les grilles sont réputées assez gratinées. Etrangement, les premiers numéros sont assez indigestes et les derniers numéros plus abordables, encore que, à ce niveau ...
(***) Il s'agit d'une grille Repeated Neighbours extraite d'une archive d'un round de GP.
(****) Dans l'ordre, ce sera Modulo/Plus Or Minus/Neighbors II/Repeated Neeighbours; autant dire des grilles pas très commodes et chronophages. :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Jeu 23 Juin 2022 11:04

Coucou :greetings-waveyellow:

Repeated neighbors : (déjà jouée pour l'entraînement du tournoi printanier 2022 (23/27 mai) : j'ai vérifié car son allure me disait vaguement quelque chose ; je l'ai refaite car ce sont les grilles du tournoi que l'on garde pour le tournoi de dimanche)). Par contre, pour la résolution, je ne m'en souvenais plus. Du coup, je répète ce que j'ai dit en commentaire : la règle inverse est essentielle. Contrairement à la période d'entraînement, je ne découvrais plus la règle. Donc, un temps amélioré de 00:14:28.480 (au printemps : 00:18:15 ; cf. tableau de stat). Alors, c'est encore trop lent pour une grille aussi ludique !

Neighbors II : jeu 5 : que de blancs ! :violence-hammer: En plus, je cafouille sur la fin en simplifiant les dernières valeurs ! 00:53:21.380


Partante pour le tournoi de dimanche !

J'ai fait la grille de samedi car très très grosse journée en perspective !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Sam 25 Juin 2022 05:52

:greetings-waveyellow:
Je n'ai pas envie de passer des heures à commenter.
J'ai fait les deux grilles au petit matin et voici le verdict:

- grille 5 extraite de l'achive Neighbors II de KrteK's cup: ABANDON après plus d'1h 38 min d'effort infructueux.
Je ne sais pas comment je peux aller dans du faux comme ça mais toujours est-il que je me suis planté presqu'au début et ce n'est qu'à la fin que je m'aperçois d'une impossibilité, et ce, après plus d'1h30 d'effort! :(
J'ai beau avoir toute la bonne volonté du monde et tout le courage, avec ma tête en compote pas capable d'aligner plus d'une valeur correcctement, je ne vois pas comment parvenir au bout, bref, pas la peine que je réessaie, je signe ma démission! :teasing-neener:

- grille Repeated Neigbours de worldpuzzle (G13 Round 7 GP2014): grille résolue en 00:38:12.199
Grille plantée au démarrage et je ne fais que reprendre au courage parce que vraiment, je la sens mal; mon esprit déroge complètement.
Je joue totalement à l'arrêt, consterné, démotivé, avec un gros ras le bol! :angry-cussing:
Rouillé je suis, c'est un euphémisme. :gene3:

Je participe au tournoi mais j'y vais sans aucune certitude!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Sam 25 Juin 2022 06:13

Dans ce message, je publierai toutes les données concernant le quatrième et dernier tournoi de Dimanche de ce mois de Juin 2022.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Non..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu du tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .+.Or.-&Neighbors.II(*)
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   KrteK's.cup   Game8.archive.32(**)

(*) D'après le tirage au sort effectué en ce début d'après-midi, la grille P1 est une Plus Or Minus et la grille P2 est une de l'archive Neighbors II de KrteK's cup dans fed sudoku. En d'autres termes, deux vrais challenges!
(**) Selon les données en ma possession, concernant la grille P2, celle de l'entrainement, je l'ai notée comme difficile quant à celle du tournoi, quelle chance! ::d On a tiré la moins forte des trois que je proposais pour le tournoi, une moyenne. ;) Prudence cependant! :idea:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .+.Or.-&Neighbors.II
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:20:11   #####   .1   Elendill....   KrteK's.cup   Game8.archive.32   00:45:43
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   01:11:30   #####   .2   TotoHoa.....   KrteK's.cup   Game8.archive.32   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:57:13
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ....10...   1   00:20:11


Elendill première de cordée comme souvent: en fin d'après-midi, elle décide d'en découdre avec les grilles du tournoi et le mot est faible! :o Elle vient à bout de la grille Plus Or Minus du site argio-logic en un temps total de 1 h 11 min 30 s après avoir fait faux après 36 minutes de jeu et essayer en vain de récupérer la grille durant de longues minutes. Elle a dû effacer et tout refaire, temps de reprise: 17 min 51 s. Elle enchaine avec la grille 8 de l'archive Neighbors II de KrteK's cup validée en 45 min 43,092 s, autant dire effrayante d'autant que la résolution semble d'êtrepassée sans erreur pour elle. :gene: Son temps sur les deux grilles est d'1 h 57 min 13 s.
TotoHoa lance son tournoi dans la soirée et réussit du premier coup la Plus Or Minus en un temps de 20 min 11 s. Il enchaine avec la grille 8 de l'archive Neighbors II de KrteK's cup mais ne parvient pas à avancer au bout d'1 h 40 min. Il décide d'abandonner et ne se contente donc que d'une seule grille validée pour ce tournoi.
Bilan: Victoire d'Elendill 18 points contre 10. Compte tenu du temps déjà passé par TotoHoa sur la grille de KrteK's cup, même une validation de celle-ci offrirait une victoire au temps à Elendill donc c'est amplement mérité pour elle! :winner: :amen:


Les résultats de ce dernier tournoi de Dimanche du mois sont désormais complets et définitifs.
Plus tard, dans la journée ou quand j'ai un temps, je vous proposerai les tableaux de la dernière semaine (au nombre de deux en premier) suivis des deux tableaux mensuels pour lesquels ce sera la dernière mise à jour et auront donc vocation d'être classement mensuel pour ce mois de Juin 2022.
Je rappelle que pour avoir une vue claire sur le critère de classement, il faut lire dans le dernier tableau en se référant aux colonnes de la partie harmonisation conçues pour une forme de justesse quantitative de ces résultats mensuels.
Dernière édition par totohoa le Lun 27 Juin 2022 07:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Sam 25 Juin 2022 08:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Wik ne nous rejoindra pas, dimanche :(
(Débordé, il est !)

A dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Dim 26 Juin 2022 17:03

Coucou :greetings-waveyellow:

PlusOrMinus - 26/06/22 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:17:51 : correspond à la deuxième tentative !

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
1:11:30

:obscene-hanged: Quelle galère ! Fausse au bout de 36 minutes de jeu : impossible de conclure… Mais je décide de m'armer de courage et de ne point abandonner ! J'efface tout après plusieurs tentatives pour repêcher la grille !

Neighbors II : 00:45:43.092 : règle inverse essentielle !!
:obscene-hanged:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 26 Juin 2022 21:35

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voilà en soirée, après mon jeu au rapidoku comme j'avais prévu pour en découdre avec ces grilles variantes.
- Tout d'abord, je tente la Plus Or Minus d'argio ...
PlusOrMinus - 26/06/22 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:20:11

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:20:11

Punti-Points = 100

Tellement content de ce résultat si vous saviez! :D
Mais à vrai dire, tout n'a pas été simple et la plupart du temps, j'étais bien au ralenti mais voilà, la juste combinaison entre règle et règle inverse et quelques petits artifices assez subtiles pour donner du relief à ma résolution, tout cela fait que je n'ai commis aucune erreur.
Mais qu'elle est hyper longue à développer et qu'une seule erreur peut mettre une pagaille paas possible dans votre jeu, faut être super attentif et discipliné! :confusion-scratchheadblue: :gene:
Il faut mieux voir des toc et repasser plusieurs fois des calculs pour être sûr que de foncer tête baissée et passer à travers une astuce. :idea:


- Bon, dois-je tenter le défi? :gene3:
J'y vais parce qu'il faut mais bon ... :taistoi:
En avant la grille 8 de Neighbors II!

Après 1 h 40 de jeu infructueux et insensé, je ne sais toujours pas comment m'en sortir et je n'en ai rien à cirer, j'abandonne!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 10 Juil 2022 05:44

:greetings-waveyellow: à tous,
Je manque à mes devoirs! :confusion-helpsos: :confusion-scratchheadblue:
Je n'avais pas procédé au bilan de la dernière semaine avec les tableaux, les voici! :idea:

A la fin de la semaine, voici les résultats répertoriés dans les tableaux ci-dessous.

1) Le tableau des bonus pour cette quatrième semaine de jeu pour ce mois de Juin 2022
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Niveau.var   Jeu.Entrain   Jeu.Tournoi   Bonus.Gén   Bonus.Attr.Ent   Bonus.Attr.Trn   Total.Bonus.Attribué
Elendill....   #Niveau.-#   Jeu.complet   ...........   -1.point-   ---5.points---   ---5.points---   -----11.points-----
TotoHoa.....   #Niveau.-#   Non.complet   ...........   -0.point-   ---0.points---   ---0.points---   -----.0.points-----

NB: (i) A titre d'information utile, les colonnes 'Jeu.Entrain' et 'Jeu.Tournoi' seront complétées par les mentions 'Jeu.complet' ou 'Non.complet' ou 'absence.jeu' selon le cas;
(ii) Les colonnes suivantes renseigneront les points Bonus appliqués selon ce qui est indiqué aux points 1) et 2) précédents en ce qui concerne la comptabilité.
(iii) La dernière colonne est la somme des deux précédentes et indique le total de points bonus attribués (maximum de 10). Pour rappel, la colonne 'Bonus.Gén' indique le nombre de point bonus général (0 ou 1 point).

2) Le tableau reportant les résultats de la quatrième semaine de Juin 2022
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ----------   <<<.Entrainement_   SEMAINE.3.>>>   <.Tournoi   Dimanche   numéro.3...>   <<..BILAN   ...HEBDOMADAIRE..>>
Rg   pseudojoueur   Niveau.var   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Hebdo.Gn   Hebdo.Att   Hebdo..Tps
.1   Elendill....   #Niveau.P#   ...4...   .._30..   **01:58:38**   ...5...   .._18..   **01:57:13**   ...20...   ..._94...   *03:55:51*
.2   TotoHoa.....   #Niveau.P#   ...3...   .._26..   **01:23:41**   ...3...   .._10..   **00:20:11**   ...12...   ..._56...   *01:43:52*

Je rappelle que ce tableau ne mentionne aucun des bonus mais chaque calcul tient compte des bonus. A ce propos, le tableau du £ 1) est d'une aide précieuse étant explicite. :idea:

3) Le premier tableau mensuel donnant les détails (entrainement, tournoi) pour chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   <....   ***Entrainements**   .............>   <<...   Tournois   ...de...   Dimanche...>>
Rg   pseudojoueur   partic   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Elendill....   ..16..   ...16...   ...116...   **06:17:16**   ..8..   ...54...   ...216...   **03:42:10**
.2   TotoHoa.....   ..14..   ...12...   ...108...   **06:14:42**   ..6..   ...33...   ...144...   **02:46:25**
.3   Wikmouic....   ..__..   ...__...   ...___...   **..:..:..**   ..2..   ...15...   ..._60...   **00:17:15**

A noter que les colonnes 'partic' et 'partc' désignent le nombre de grilles pour lesquelles le joueur a résolu. Cela permet ainsi d'évaluer précisément l'engagement et l'efficacité du joueur dans cet exercice.

4) Le second tableau mensuel donnant les résultats définitifs et les colonnes "Critères d'harmonisation" offrant un aperçu du classement mensuel de chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   -----   <<...BILAN   GENERAL   ..MENSUEL..   ...>>   <..Critère....d'   harmonisation..>
Rg   pseudojoueur   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   Gr.J   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Wikmouic....   ..1..   ...15...   ..._65...   **00:17:15**   -.2-   ..120...   ...580...   **03:24:15**
.2   Elendill....   ..8..   ...74...   ...372...   **09:59:26**   -24-   ...74...   ...372...   **09:59:26**
.3   TotoHoa.....   ..8..   ...46...   ...272...   **09:01:07**   -20-   ...46...   ...272...   **10:49:20**

Attention! La colonne 'partc' n'a pas le même rôle que le précédent tableau. Il compte le nombre d'engagements aux entrainements et tournois et sert pour l'harmonisation pour les points généraux et points attribués. Le nombre de grilles jouées (colonne 'Gr.J') servira dans l'harmonisation du temps global.

Je vous avoue que remettre le nez dans tous ces calculs n'a pas été une mince affaire mais j'ai dû tout reprendre semaine après semaine pour vérification et aussi pour comprendre ce que j'avais fait.
Cette histoire de bonus apparaissant implicitement dans les scores calculés et, selon le type de valeurs (incluant bonus ou pas), ça m'a extrêmement perturbé mais au moins, j'ai su tout reprendre à la main et ça colle donc pour le mois. :ange:
A noter la partie 'harmonisation' rééquilibre de manière un peu fictive (un peu trop même surtout si le joueur n'a pas beaucoup joué du mois) et n'est pas vraiment représentative si le joueur a trop peu joué du mois.
Grosso modo, je déploie presque ceci pour rien! :pasdrole: C'est utile si le joueur a quelques grilles seulement en moins de jouées, comme TotoHoa qui n'a que 20 grilles et son temps est ajusté à 24 grilles pour avoir un critère de comparaison (à prendre avec des pincettes cependant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Dim 10 Juil 2022 09:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Sacré boulot, Toto :handgestures-thumbup:

Je suis d'accord avec toi concernant l'harmonisation !
Peut-être déterminer un nombre de grilles minimum à jouer pour rentrer dans le tableau ; ce qui rendrait les stats plus significatives sur le point de l'harmonisation ? Mais comment intégrer, alors et récompenser de leur participation les joueurs occasionnels ? :think:

Honnêtement, personnellement, je trouve que ces tableaux sont vraiment utiles et proposent un bilan pertinent du mois d'entraînement.

Bon dimanche :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité