Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 29 Mai 2022 23:49

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 29 Mai 2022 23:51

Semaine n°1 du Lundi 30 Mai à Dimanche 5 Juin 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Trio........
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.30.......Mai   Mercredi.1e......Juin   argio-logic   Grille..20220530(*)
..D2..   ...Jeudi..2......Juin   ..Samedi..4......Juin   .clubsudoku   Grille.sm15.2022

(*) Il s'agit de la référence de la grille de Lundi 30 Mai 2022.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.30.......Mai   ...Mardi.31.......Mai   e-sudoku.fr   archive.n°.I2105
..P2..   Mercredi.1e......Juin   Mercredi.1e......Juin   .clubsudoku   Grille.sm17.2022
..P3..   ...Jeudi..2......Juin   Vendredi..3......Juin   argio-logic   Grille..20220602(*)
..P4..   ..Samedi..4......Juin   ..Samedi..4......Juin   .sudokucup.   G.A7.livret.SC12

(*) Il s'agit de la référence de la grille du jeudi 2 Juin 2022. Pour le tournoi, le site argio-logic sera remplacé par fed-sudoku et sa grille de la semaine sera comptabilisée si le site est tiré.


C'est parti pour un mois d'entrainement! Le contenu de la première semaine est présenté ci-dessus dans sa globalité. :idea:
A vos inscriptions et bon jeu à tous!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Lun 30 Mai 2022 08:48

Coucou :greetings-waveyellow:

OK pour la semaine Greater than.
Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait… Depuis les problèmes avec flash, je ne vais plus sur le site fed où je les faisais chaque semaine. J'ai voulu profité de l'occasion pour changer un peu. Je vais surtout sur clubsudoku, maintenant.
Bref, une semaine pour revoir les fondamentaux. :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mar 31 Mai 2022 12:00

Coucou :greetings-waveyellow:

C'est la grille ou je suis devenue neuneu ?

Greater Than de e-sudoku (je l'ai imprimée ; sinon, c'est infaisable car il n'est pas possible de candidater en tout petit) : 01:20:28.071 ; Elle est affreuse cette grille ! Et c'est censé être un niveau moyen ??? :obscene-hanged:

Bon courage !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mer 1 Juin 2022 00:52

:greetings-waveyellow: Isa,
naturellement, je suis de l'entrainement aussi mais par rapport à ces données, je ne souhaite sûrement pas tenter la grille là maintenant. :naughty:
Si t'es d'accord, je le fais à heure raisonnable; "ça va être ma fête" :pasdrole:
dixit le roi des neuneu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mer 1 Juin 2022 07:38

totohoa a écrit: :greetings-waveyellow: Isa,
naturellement, je suis de l'entrainement aussi mais par rapport à ces données, je ne souhaite sûrement pas tenter la grille là maintenant. :naughty:
Si t'es d'accord, je le fais à heure raisonnable; "ça va être ma fête" :pasdrole:
dixit le roi des neuneu :mrgreen:


Pas de souci, Toto ! :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mer 1 Juin 2022 10:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Par rapport à ma perf d'hier, j'ai voulu me rassurer. D'accord, je n'en ai pas fait depuis longtemps mais quand même ! Hier, dans la foulée, j'ai essayé celle que tu avais sélectionnée pour le niveau 2 de l'entraînement aux variantes du tournoi GF/GD, 2022. Même usine à gaz… Pour un niveau moyen, faire plus d'une heure… :think: Décidément, la logique e-sudoku ne me réussit pas. Du coup, j'ai lancé celle de l'archive semaine 5 de club sudoku : 00:11:31. (J'ai enlevé les 3:21 liées au compteur temps qui démarre à 3:21 ! (14:52)). Me voilà rassérénée !
Pour celle d'aujourd'hui, j'ai utilisé l'appli du chrono en ligne pour éviter d'avoir une majoration de 3 minutes et vingt-et-une secondes ! La GT de la semaine 17 est un chouia plus corsée. 00:22:50.619
Moralité : la logique de club sudoku : oui ; la logique de e-sudoku : non… :angelic-green:

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : Demain, je suis à Paris pour la journée. Je ferai la grille argio, vendredi…
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mer 1 Juin 2022 16:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour le fun : Les trio sont mon kiffe !

Sur argio, l'interface est un peu déroutante !

Tris 01/06/22 lev. 1 entered 81 to go 0 00:04:09
Congratulations - puzzle solved

Quand on sélectionne 30 mai, il affiche 1er juin ??
J'ai fait celle du jour et elle est bien différente. Donc, je pense que c'est un souci d'affichage !

Tris - 01/06/22 - lev. 1 - entered 81 - to go 0 00:03:00

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:03:00

Punti-Points = 91

Et pour clubsudoku, je l'avais déjà faite !
16 - 00:01:55 - Elendill (-284)

Voilà ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mer 1 Juin 2022 21:29

Salut à tous,
En voyant à quel point ma camarade davantage zélée et souvent sur des grilles variantes éprouvait autant de difficultés, j'avoue que je craignais vraiment de faire ce genre de grille mais un moment, il fallait se poser devant l'ordi et se lancer donc qu'à cela ne tienne, rien à perdre, essayons...
Le pire serait d'abandonner mais serait-ce si dramatique que cela? :think:

Donc pour la grille Greater Than n°I2105 du site e-sudoku (dite moyenne, oui, je persiste pour dire :taistoi: ), voici mon temps de résolution: 01:19:08.476

J'avais pourtant bien en tête tout ce que je devais faire, en gros, la stratégie habituelle sur ce type de grille, distiller d'abord les 1 et 9 puis 2 et 8, ... etc
Dès les 9, j'ai déjà un rectangle de possibles m'empêchant de poser assurément tous mes 9 (seulement 7 placés, ça commence! :gene: )
Ensuite, je décide de faire fi de cela et de me lancer dans les 2 et 8, et là, je ne vous raconte pas le bazar pfou :confusion-scratchheadblue:
Bref, après de nombreux retournements, essais divers, retour sur mes pieds pour impossibilité; bref, j'ai tourné en rond longuement pour finir par me dire que ce n'était pas possible d'avoir un rectangle 89 dans deux régions contigües, donc forcément, une des 4 valeurs est autre chose que 8 et 9 et je n'ai pas placé de suite les 8 et 9 alors qu'un coup d'oeil aurait pu me permettre de le faire et de gagner du temps. Bref, j'ai aussi tourné en rond de façon stérile.
Je me suis donc lancé dans ma quête finale avec les 34567 à candidater et tenir compte des inégalités pour finir de remplir la grille et je finis par venir à bout de cette grille qui est correcte mais bon sang que j'ai sué pfou! :confusion-scratchheadblue: :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mer 1 Juin 2022 22:39

Voici les résultats et traitements des données temps de cette première semaine de jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Trio........
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
Elendill....   argio-logic   Grille..20220530   00:04:09   #####   .clubsudoku   Grille.sm15.2022   00:01:55
TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220530   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm15.2022   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   archive.n°.I2105   01:19:08   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm17.2022   00:22:50
.2   Elendill....   e-sudoku.fr   archive.n°.I2105   01:20:28   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm17.2022   00:32:32


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..20220602   00:12:55   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   G.A7.livret.SC12   00:22:19
.2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..20220602   00:27:08   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.   G.A7.livret.SC12   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(08).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   02:18:32   00:35:14
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ..08..   .(00).   ....26...   3   02:18:48   00:59:40


Elendill se lance le mardi dans la fin de matinée et valide très péniblement la première grille Greater Than du site e-sudoku en un temps d'1 h 20 min 28,071 s. Et dire que la difficulté est moyenne, c'est à se demander! :think:
Dans la matinée de mardi, Elendill vient à bout de cette seconde grille GT de clubsudoku en un temps de 22 min 50,619 s. Son temps après deux grilles jouées est de 1 h 43 min 18 s. Dans la soirée, TotoHoa décide de lancer son entrainement avec la grille du site e-sudoku résolue en 1 h 19 min 8,476 s.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, TotoHoa réussit la seconde grille GT, celle de clubsudoku en un temps long de 32 min 32 s. Son temps après deux grilles joues est d'1 h 51 min 40 s.
Au classement à mi-parcours, c'est le partage des points, 18 points chacun et, Elendill remporte au temps 1 h 43 min 18 s contre 1 h 51 min 40 s. Cela promet pour la suite! :super:
Dans la matinée de vendredi, Elendill valide la grille GT d'argio-logic en un temps de 12 min 55 s. Dans l'après-midi, elle décide de faire les deux grilles du livret de l'archive SC12 du site sudokucup: première grille faite au bout de 11 min 52,184 s et le temps global sur les deux grilles est de 22 min 19,085 s. Après 4 grilles jouées, son bilan de la semaine est de 2 h 18 min 32 s et le temps au meilleur de deux grilles est de 35 min 14 s.
En début de soirée de vendredi, TotoHoa réussit à valider la grille GT d'argio-logic non sans difficulté ni quelques frayeurs en un temps de 27 min 8 s. Après 3 grilles, son temps est de 2 h 18 min 48 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 59 min 40 s.
Il tente dans la foulée la première grille GT (celle de gauche) de sudokucup et après plus de 17 minutes de jeu, il est contraint à l'abandon mais avec une rage perceptible.
Dans la matinée de dimanche, TotoHoa tente la seconde grille GT de sudokucup de la même référence, il eest contraint de nouveau d'abandonner pour une grille fausse en fin de partie après plus de 18 minutes d'effort.
Elendill remporte cette semaine d'entrainement avec 30 points inscrits et 4 grilles validées et TotoHoa n'est parvenu à inscrire que 26 points avec 3 grilles validées. Place au tournoi. :idea:


Les résultats de cette semaine d'entrainement sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Juin 2022 14:29, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Ven 3 Juin 2022 01:05

:greetings-waveyellow:
Quand même parce qu'il faut, je me suis attelé à la grille de mercredi:
la grille de la semaine 17 de clubsudoku

Vous avez terminé la grille en 3:35:55

Alors, déjà, à mon démarrage, le chrono indique 03:23 sans tenir compte des 3 heures également à cause du décalage horaire par rapport à la Réunion, je la résous donc en 32:32
Il faut dire que j'ai pris tout mon temps et mon démarrage est très laborieux! :confusion-helpsos:
D'habitude, je démarre les 1 9 puis les 2 8 et après, je candidate les 3 4 5 6 7 et à donf, j'exploite les inégalités; sauf que là, avant que je ne finisse les 9, j'ai placé les 1 et 2, puis un coup d'oeil et je m'aperçois que je suis bien aveugle! :gene3:
J'ai loupé une évidence qui me permet de positionner presque tous les 9 sauf sur les régions 3 et 6 où les possibilités sont en rectangle.
Alors, je dis "t'oublies R3 et R6 et t'y vas pour les autres régions et en avant les 8.
Incroyable! :o Les 8 démêlent tout et je peux entamer ma quête finale avec les 3 4 5 6 7 avec astuces mais avec une telle lenteur d'esprit que je pourrais m'assoupir devant. :sleeping-sleeping: :rouge:
Plaisant mais au démarrage, on craint toujours le pire! :gene:

Bon bah, Isa, au vu des classements, il y a match vendredi pour nous sur la grille d'argio! ;-)

Ah au fait, dis à Geoffroy qu'il peut nous rejoindre seulement dimanche pour le tournoi s'il le souhaite même s'il ne peut pas être des nôtres de la semaine. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Ven 3 Juin 2022 10:40

Coucou :greetings-waveyellow:

Grille facile ; interface déroutante !

Greater - 03/06/22 lev. 5 entered 81 to go 0 00:12:55
Congratulations - puzzle solved

Greater du 02/06/2022 marquée 03/06/2022, une fois la grille chargée…
Toujours le même problème d'affichage que signalé l'autre jour. Pour être sûre, chiffres donnés au départ : R2 : le 1 en L3, C6
R5 : le 2 en L4, C5 ; R6 : le 7 en L5, C9 ; R9 : le 1 en L9, C9.

Bon courage :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Ven 3 Juin 2022 16:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Tant que j'y suis, voici les grilles de samedi (journée assez remplie, demain). Il y a en effet deux greater pour la sudokucup (livret) :

Temps global des deux grilles : 00:22:19.085
Temps de la première grille : 00:11:52.184 et j'oublie de mettre le compteur à 0 quand je lance la grille de droite !! J'avais noté le temps au crayon car je voulais le retenir avant de lancer la deuxième… Ca sert à rien, en fait !!

Elles sont super simples !

Mission accomplie : prête pour le tournoi de dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Ven 3 Juin 2022 18:34

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voilà pour la grille de jeudi et vendredi: marrant, j'ai l'impression de courir constamment après le temps cette semaine, pfou! :confusion-scratchheadblue:
Voici mon résultat pour cette grille

Greater - 03/06/22 lev. 5 entered 81 to go 0 00:27:08
Congratulations - puzzle solved

Grille non refaite et sans erreurs, c'est juste désolant que mon cerveau soit aussi lent parce que j'ai d'énormes difficultés à bien maitriser mon début de partie, bref mon entrée dans le jeu; non pas que je ne sache pas quoi faire tactiquement, je le sais!
Pour le coup, ce qui m'a déstabilisé, c'est d'entrée les placements des 1 pour lesquels je dois tout replacer pour cause d'inattention. Ensuite, je place les 2 sauf deux régions, j'égraine les 9 sans trop de problème, les 8 en grinçant un peu des dents.
Puis, je candidate les 3 4 5 6 7 en ayant toujours le rectangle des 2 des R1 et R3 non décelés et je parviens très lentement à démystifier le tout finalement.
Bref, je passe par trop de choses pour pouvoir être efficace mais je ne vais pas trop aller dans la lamentation, je vais encore continuer à bosser voilà tout! :idea:



J'ai décidé de réaliser les grilles de sudokucup et je tiens à vous dire: je ne souhaitais faire que la première grille ...
Et au bout de plus de 17 minutes de jeu, je tombe sur une impossibilité au moment de commencer mon remplissage final.
Donc, je vais faire demain la grille pour le fun mais pour cette première grille, je déclare FORFAIT!

M'AGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE! :erk:
J'ai envie de crier très très trèèèèèèèèèès fort ma RAGE!!! :angry-cussingblack: :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 5 Juin 2022 11:48

:greetings-waveyellow: à tous,
Je n'ai malheureusement pas pu jouer de grilles hier donc je le fais ce matin mais à vrai dire, j'aurais mieux fait de faire l'impasse plutôt que de ma saper encore plus le moral avec une grille fausse en fin de partie.
Je ne sais pas: je déteste en fait un peu ce genre de grille et quand je vois que je n'y arrive pas sur des grilles simples comme ça, j'me dis que pour le tournoi, ça va être expéditif! :angry-cussing:
DEUXIEME ABANDON: au moins, c'est clair! :langue2:

Je participe au tournoi seulement pour accompagner Isa, rien de plus!
Je n'ai aucune certitude! :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 5 Juin 2022 13:00

Nous sommes déjà à la mi-journée ce dimanche.
Avant d'afficher les données concernant le tournoi, voici les résultats du tirage au sort des grilles proposées pour la semaine qui vient (2 de Juin 2022) niveau par niveau.

- pour le niveau pratiquant,
Comme le montre l'image ci-dessous relatant le résultat ...
Image
La grille proposée à travailler sera la Queen.
Réflexions faites, j'ai à ma disposition les sites argio-logic, clubsudoku, fed-sudoku et worldpuzzle. Le problème pour moi est le site fed-sudoku pour lequel je ne prévois pas de faire la grille de la semaine dans l'entrainement mais pour le tournoi: cela me fait un vrai casse-tête chinois! :violence-hammer:
De ce fait, je décide d'utiliser la seconde grille tirée, la JigsawKiller mais pour le site, ce sera clubsudoku, pas fed sudoku encore (même raison!)
Pour le tournoi, je présume que pour l'une des deux grilles (la seconde peut-être?), je procèderai à un tirage entre 3 références de grilles; on verra. :idea:

- pour le niveau débutant,
Voici l'image du tirage au sort ...
Image
Ce sera donc une grille Kurve pour ce niveau avec la possibilité d'utiliser les deux seuls sites suivants: argio-logic et sudokucup. (heureusement :gene: )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 5 Juin 2022 13:06

Désolé pour le retard à l'allumage mais je fais comme je peux. :gene: peu :rouge:
Toujours est-il que voici ENFIN, les données concernant le tournoi de Dimanche qui est le premier de ce mois! :D

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   .sudokucup.   GA7.tournoi.SC12



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   GA7.tournoi.SC12   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   .sudokucup.   GA7.tournoi.SC12   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..



Je rappelle qu'il est possible de participer à ce tournoi même si vous n'avez pas participé à l'entrainement de la semaine.
Il suffit pour se faire de m'indiquer votre souhait par un post réponse à ce sujet ou de me poster directement vos temps si possible avant minuit afin que je prenne en compte vos résultats.
Sur ces mots, bon dimanche de Pentecôte à tous et bon jeu! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 5 Juin 2022 16:42

Parallèlement à toutes ces choses qui sont déjà si bien articulées, je proposais pour donner une certaine ambiance de compétition une sorte de Championnat mensuel avec désignation du meilleur joueur du mois calculé selon un critère défini ci-après.

-> Chaque semaine, je propose des points généraux correspondants aux rangs des joueurs pour chaque phase de jeu (entrainement, tournoi de Dimanche).
1) Au chapitre des points généraux, voici une esquisse de ma réflexion:
Entrainement (coef 1): Vainqueur(4 points); Second(3 points); Troisième(1 point); Quatrième et davantage(0 point)
Tournoi de Dimanche(coef 3): Vainqueur(5 points); Second(3 points); Troisième(2 points); Quatrième et davantage(1 point)
De plus, un point Bonus sera accordé si le joueur a tout joué de la semaine (entrainement et tournoi complets)
Le total maximum possible pour les points généraux est de 4 + 5 x 3 + 1 = 20 points

2) Au chapitre des points attribués, sont en jeu sur la semaine 30 pts + 3 x 20 pts = 90 pts (en suivant la même pondération que les points généraux)
De plus, un bonus de 5 points est proposé à tout joueur ayant son entrainement complet et un autre bonus de 5 points est proposé si le tournoi est complet
Cela fait donc un total de 100 points maximum possibles pour ces points attribués

3) Avant d'afficher le tableau de la semaine, je propose ci-dessous un tableau spécifique aux bonus étant donné la difficulté de tout consigner en un seul tableau.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Niveau.var   Jeu.Entrain   Jeu.Tournoi   Bonus.Gén   Bonus.Attr.Ent   Bonus.Attr.Trn   Total.Bonus.Attribué
............   #Niveau.-#   ...........   ...........   -..point-   ---..points---   ---..points---   -----...points-----

NB: (i) A titre d'information utile, les colonnes 'Jeu.Entrain' et 'Jeu.Tournoi' seront complétées par les mentions 'Jeu.complet' ou 'Non.complet' ou 'absence.jeu' selon le cas;
(ii) Les colonnes suivantes renseigneront les points Bonus appliqués selon ce qui est indiqué aux points 1) et 2) précédents en ce qui concerne la comptabilité.
(iii) La dernière colonne est la somme des deux précédentes et indique le total de points bonus attribués (maximum de 10). Pour rappel, la colonne 'Bonus.Gén' indique le nombre de point bonus général (0 ou 1 point).

4) Un tableau hebdomadaire résumerait chaque semaine (donc) les données selon le format suivant:
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ----------   <<<.Entrainement_   SEMAINE.-.>>>   <.Tournoi   Dimanche   numéro.-...>   <<..BILAN   ...HEBDOMADAIRE..>>
Rg   pseudojoueur   Niveau.var   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Hebdo.Gn   Hebdo.Att   Hebdo..Tps
..   ............   #Niveau._#   ..._...   ..___..   **..:..:..**   ..._...   ..___..   **..:..:..**   ...__...   ...___...   *..:..:..*

Je rappelle que ce tableau ne mentionne aucun des bonus mais chaque calcul tient compte des bonus. A ce propos, le tableau du £ 3) est d'une aide précieuse étant explicite. :idea:


-> Pour le championnat mensuel, je propose une présentation des données selon deux tableaux étant donné la quantité importante de celles-ci.
1) Le premier tableau donnera les détails des différentes parties (entrainement, tournoi) pour chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   <....   ***Entrainements**   .............>   <<...   Tournois   ...de...   Dimanche...>>
Rg   pseudojoueur   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
..   ............   .._..   ...__...   ...___...   **..:..:..**   .._..   ...__...   ...___...   **..:..:..**


2) Le second tableau donnera le bilan définitif et les colonnes sous "Critères d'harmonisation" donnent un aperçu du classement mensuel de chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   -----   <<...BILAN   GENERAL   ..MENSUEL..   ...>>   <..Critère....d'   harmonisation..>
Rg   pseudojoueur   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   Gr.J   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
..   ............   .._..   ...__...   ...___...   **..:..:..**   -..-   ...__...   ...___...   **..:..:..**


3) Voici l'ordre des critères intevenant dans l'établissement du classement mensuel:
1) Les points généraux;
2) Les points attribués;
3) Le cumul des temps

Voici ma réflexion. C'est clair que l'ensemble est assez fastidieux mais j'ai bien en tête là où je veux en venir.
Un seul bémol: la prise en compte du seul cumul de temps est risqué dans la mesure où un joueur peut avoir moins joué qu'un autre mais à ce moment-là, l'ordre des critères des classements permet d'y répondre, encore que.
Je décide d'inclure la colonne "Gr.J" qui indique le nombre total de grilles jouées du mois et qui permettra de proposer un temps cumulé harmonisé comme une sorte de temps calculé pour le même nombre de grilles fixé au maximum de grilles jouées. Voilà. :idea:
Vos avis? :siffle: :confusion-scratchheadblue:
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Juin 2022 19:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Dim 5 Juin 2022 19:41

Coucou :greetings-waveyellow:

C'est une très bonne idée ce que tu proposes là. Cela fait évolué de manière intéressante l'entraînement et le tournoi ! Mais cela fait pas trop de boulot ?

Tournoi : Clubsudoku : 2 - 00:16:38 - Elendill (+239)

Tournoi Sudokucup 12 Round 1 : ordinary
7) Greater than (26 points) 00:17:29.752
Cela m'a perturbée d'avoir des triangles à la place des > et <. Je trouve que l'on perd en lisibilité.

Wik botte en touche : les GT ne sont pas son kiffe du tout !

Bon tournoi, Toto :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4303
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 5 Juin 2022 19:53

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

C'est une très bonne idée ce que tu proposes là. Cela fait évolué de manière intéressante l'entraînement et le tournoi ! Mais cela fait pas trop de boulot ?

Trop? :gene:
Heu, on va dire que je me suis arrangé pour ne pas ramener de copies à corriger ce week-end donc ça me fait relativement reposer. (même mes élèves étaient surpris que je rende si tôt leur devoir pour une classe pour laquelle j'ai fait l'éval en début de semaine et rendue jeudi; ils m'ont applaudi parce que d'habitude, je mets une semaine en moyenne). C'est qu'en moins d'une semaine j'ai bouffé la bagatelle de 7 paquets de copies! :ghee: Rien à voir avec des copies de brevet, je fais des évaluations courtes pour pas que ça me prenne trop de temps; résultat: je défonce tout en vitesse de correction! :langue3:
Après, tu sais ma passion fondamentale pour les mathématiques et spécialement des calculs à tout va, sauf rénaux! :nonon:
Comme chacun sait, quand le prof a fini de corriger toutes ses copies, il s'attend maintenant à devoir préparer en simultané 3 ou 4 devoirs mais ça va, je gère. ;-)
Et puis, c'est suffisamment réparti dans le temps pour les voir venir. :roll:

Elendill a écrit:Wik botte en touche : les GT ne sont pas son kiffe du tout !

Té, comme je le comprends :rouge: :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron