Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 6 Juin 2022 09:04

:greetings-waveyellow:
Désolé mais pas pu faire le tournoi hier. :(
J'étais HS passé une certaine heure et comme j'ai parfois une manie d'attendre pour jouer, je me suis fait avoir à mon propre jeu! :obscene-hanged:
De toute façon, même si je le fais maintenant, ce ne sera guère mieux! :pasdrole:
Y a ka voir ...

Grille de la semaine 22(dernière, obtenue par l'archive) de clubsudoku
Vous avez terminé la grille en 3:36:55

Sauf que j'ai bien noté, elle démarre à 3:27 et en oubliant mes 3 heures de décalage, cela fait un temps de 33:28
En gros, les 1 2 ont été placés sans difficultés; les 8, il me restait encore 3 régions non sûres avec des possibilités en rectangle et pour les 9, un rectangle sur les régions 1 et 3 que j'ai résolue seulement en toute fin de partie avec les 3 4 5 6 7 à candidater qui ont tout débloqué.
En gros, en une phrase, je dirais que j'ai été bloqué malgré moi dans les embouteillages de 16 h :pasdrole:
Si vous savez de quoi je veux parler, pris en plein milieu dans la circulation et aux alentours de sorties de plusieurs écoles, super! :pasdrole:


L'autre grille, celle de sudokucup, je viens de la résoudre.
Mon temps est clair et sans appel: 00:53:29.417

Non pas que j'ai refait ni fait des erreurs mais à vrai dire, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés dans mon avancée de part le fait que je n'utilise qu'une seule tactique pour démarrer et ne peux hélas essayer autre chose; donc quand je bloque, bah, ça peut vraiment durer longtemps! :naah:
Bref, là dessus, je suis désolé mais je suis débutant, c'est criant et c'en est assez! :angry-cussingblack:
ça se voit hein? :diable:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 6 Juin 2022 13:45

Voici le bilan de cette première semaine de jeu avec les résultats définitifs du tournoi ainsi que les tableaux récapitulatifs de cette première semaine.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Greater.Than....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:16:38   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   GA7.tournoi.SC12   00:17:29
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:33:28   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.   GA7.tournoi.SC12   00:53:29


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:34:07
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   01:26:57


Elendill réalise ses deux grilles plus tard que d'habitude puisqu'en soirée. Elle valide sa grille GT de clubsudoku en 16 min 38 s et la grille GT de sudokucup en 17 min 29,752 s. Sur l'ensemble de ces deux grilles, le temps global est de 34 min 7 s.
Dans la matinée de lundi, TotoHoa vient à bout de la GT de clubsudoku en un temps long de 33 min 28 s en étant dit-il encore bloqué. Sur la seconde GT, celle de sudokucup, il parvient au bout après un long effort de 53 min 29,417 s. Après deux grilles jouées, son temps est d'1h 26 min 57 s.
Au final, Elendill remporte ce premier tournoi du mois à la régulière par 20 points à 16. :clap: :winner:



A la fin de la semaine, voici les résultats répertoriés dans les tableaux ci-dessous.

1) Le tableau des bonus
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Niveau.var   Jeu.Entrain   Jeu.Tournoi   Bonus.Gén   Bonus.Attr.Ent   Bonus.Attr.Trn   Total.Bonus.Attribué
Elendill....   #Niveau.P#   Jeu.complet   Jeu.complet   -1.point-   ---5.points---   ---5.points---   -----10.points-----
TotoHoa.....   #Niveau.P#   Non.complet   Jeu.complet   -0.point-   ---0.points---   ---5.points---   -----.5.points-----

NB: (i) A titre d'information utile, les colonnes 'Jeu.Entrain' et 'Jeu.Tournoi' seront complétées par les mentions 'Jeu.complet' ou 'Non.complet' ou 'absence.jeu' selon le cas;
(ii) Les colonnes suivantes renseigneront les points Bonus appliqués selon ce qui est indiqué aux points 1) et 2) précédents en ce qui concerne la comptabilité.
(iii) La dernière colonne est la somme des deux précédentes et indique le total de points bonus attribués (maximum de 10). Pour rappel, la colonne 'Bonus.Gén' indique le nombre de point bonus général (0 ou 1 point).

2) Le tableau reportant les résultats de la première semaine de Juin 2022
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ----------   <<<.Entrainement_   SEMAINE.1.>>>   <.Tournoi   Dimanche   numéro.1...>   <<..BILAN   ...HEBDOMADAIRE..>>
Rg   pseudojoueur   Niveau.var   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Hebdo.Gn   Hebdo.Att   Hebdo..Tps
.1   Elendill....   #Niveau.P#   ...4...   .._30..   **02:18:32**   ...5...   .._20..   **00:34:07**   ...20...   ...100...   *02:52:39*
.2   TotoHoa.....   #Niveau.P#   ...3...   .._26..   **02:18:48**   ...3...   .._16..   **01:26:57**   ...12...   ..._79...   *03:45:45*

Je rappelle que ce tableau ne mentionne aucun des bonus mais chaque calcul tient compte des bonus. A ce propos, le tableau du £ 1) est d'une aide précieuse étant explicite. :idea:

3) Le premier tableau mensuel donnant les détails (entrainement, tournoi) pour chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   <....   ***Entrainements**   .............>   <<...   Tournois   ...de...   Dimanche...>>
Rg   pseudojoueur   partic   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Elendill....   .._4..   ..._4...   ..._30...   **02:18:32**   ..2..   ...15...   ..._60...   **00:34:07**
.2   TotoHoa.....   .._3..   ..._3...   ..._26...   **02:18:48**   ..2..   ..._9...   ..._48...   **01:26:57**

A noter que les colonnes 'partic' et 'partc' désignent le nombre de grilles pour lesquelles le joueur a résolu. Cela permet ainsi d'évaluer précisément l'engagement et l'efficacité du joueur dans cet exercice.

4) Le second tableau mensuel donnant les résultats définitifs et les colonnes "Critères d'harmonisation" offrant un aperçu du classement mensuel de chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   -----   <<...BILAN   GENERAL   ..MENSUEL..   ...>>   <..Critère....d'   harmonisation..>
Rg   pseudojoueur   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   Gr.J   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Elendill....   ..2..   ...20...   ...100...   **02:52:39**   -.6-   ...20...   ...100...   **02:52:39**
.2   TotoHoa.....   ..2..   ...12...   ..._79...   **03:45:45**   -.5-   ...12...   ..._79...   **04:30:54**

Attention! La colonne 'partc' n'a pas le même rôle que le précédent tableau. Il compte le nombre d'engagements aux entrainements et tournois et sert pour l'harmonisation pour les points généraux et points attribués. Le nombre de grilles jouées (colonne 'Gr.J') servira dans l'harmonisation du temps global.

Pour rappel, l'ordre des critères intervenant dans l'établissement du classement mensuel:
1) Les points généraux;
2) Les points attribués;
3) Le cumul des temps
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 6 Juin 2022 13:56

Voici maintenant une nouvelle semaine qui s'annonce ...

Semaine n°2 du Lundi 6 à Dimanche 12 Juin 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Kurve.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi..6......Juin   Mercredi..8......Juin   argio-logic   Grille.de..Lundi
..D2..   ...Jeudi..9......Juin   ..Samedi.11......Juin   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC3


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Queen&JigsawKiller.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi..6......Juin   ...Mardi..7......Juin   .clubsudoku   Grille.sm18.2022(**)
..P2..   Mercredi..8......Juin   Mercredi..8......Juin   argio-logic   Grille..Mercredi(*)
..P3..   ...Jeudi..9......Juin   Vendredi.10......Juin   .clubsudoku   Grille.sm16.2022(**)
..P4..   ..Samedi.11......Juin   ..Samedi.11......Juin   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017

(*) La grille du site argio-logic est celle de mercredi: en cas de retard, vous pourrez la récupérer, à compter de jeudi donc, via la référence 20220608
(**) A noter que les deux grilles de clubsudoku sont naturellement différentes: celle de lundi et mardi est la Queen et celle de jeudi et vendredi est la JigsawKiller. Ainsi, l'ordre des grilles est Q/Q/J/Q; où Q désigne une Queen et J une JigsawKiller.


Les contenus sont prêts, vous pouvez commencer.
A vos inscriptions et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 6 Juin 2022 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Lun 6 Juin 2022 16:14

Coucou :greetings-waveyellow:


Grille pas trop casse-pieds pour commencer… Et même assez simple !
Queen : clubsudoku : sem.18
00:11:48.026
(Mon record est à 12:45 !!)
Etre rigoureux !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 6 Juin 2022 23:13

:greetings-waveyellow:
ça y est: tant que j'y suis et tant que je le peux, je me lance pour cette semaine de jeu.
Pour la grille Queen de clubsudoku, semaine 18 de 2022, j'ai réalisé un temps de 00:08:30.067

Et encore, mon temps est largement majoré parce que j'ai lancé le chronomètre avant de commencer la grille, et j'ai arrêté le chronomètre après avoir validé.
Donc, j'étais sous 8:30 mais je compte ce temps, cela ne change pas grand-chose à quelques secondes près. (après, je pouvais soustraire par rapport au temps indiqué par le site au début)
Ce qui est intéressant, c'est que je n'ai pas commis d'erreurs ni refait la grille.
Le démarrage était intéressant, le milieu de partie était délicat; et je savais que c'était là qu'il fallait faire preuve de subtilité, d'anticipation sur pas mal d'évidences à déceler et puis, la fin de partie, la manière avec laquelle j'étais à la manœuvre me satisfait vraiment! :cote:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 6 Juin 2022 23:20

Voici le traitement des résultats concernant cette seconde semaine de jeu. Ils seront mis à jour aussi régulièrement que possible.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Kurve.......
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille.de..Lundi   ..:..:..   #####   .sudokucup.   Gr.06.livret.SC3   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Queen.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm18.2022   00:08:30   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:08:52
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm18.2022   00:11:48   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:15:56


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .JigsawKiller&Queen.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm16.2022   00:24:47   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   00:13:10
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm16.2022   01:04:27   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   00:13:34


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(08).   ..10..   ..10..   ..08..   ....28...   4   00:59:01   00:20:40
.2   TotoHoa.....   ..10..   .(08).   ..08..   ..10..   ....28...   4   01:42:03   00:21:40


Dans la journée de lundi, dans l'après-midi, Elendill réussit sa première grille Queen de la semaine, celle de clubsudoku, en un temps de 11 min 48,026 s. TotoHoa à son tour, dans la nuit de lundi, réussit cette première grille Queen de clubsudoku en un temps de 8 min 30,067 s. Un avantage glané avec une certaine perspicacité sur ce qu'il y avait à faire.
En fin d'après-midi de mercredi, Elendill valide sa seconde grille Queen de la semaine, celle du site argio-logic en un temps de 8 min 52 s avec prudence dit-elle. Après deux grilles jouées son temps global est de 20 min 40 s.
Dans la nuit de jeudi seulement, TotoHoa valide la grille Queen d'argio-logic en un temps de 15 min 56 s en étant bloqué plusieurs minutes. Après deux grilles jouées, son temps est de 24 min 26 s.
A mi-parcours, on assiste à une égalité 18 points partout entre les deux participants et c'est Elendill qui prend le meilleur au temps 20 min 40 s contre 24 min 26 s pour TotoHoa. La suite s'annonce très intéressante!
Dans la matinée de vendredi, Elendill s'attaque à la grille JigsawKiller et la résout en 24 min 47,910 s avec quelques hésitations selon ses dires. Après trois grilles jouées, son temps total est de 45 min 27 s.
TotoHoa ne parvient pas à venir à bout de cette grille dans la nuit de vendredi et, après plus de 50 minutes d'effort infructueux, il décide d'abandonner temporairement. Reprenant la grille en tentant une astuce inespérée, il parvient au bout; entre-temps, le chronomètre du site avait toujours défilé et le temps total est d'1 h 4 min 27 s sur cette grille. Son temps global passe à 1 h 28 min 53 s pour trois grilles jouées. Son temps au meilleur de deux grilles reste inchangé.
Après trois grilles jouées, Elendill prend l'avantage avec 28 points inscrits contre 26 pour TotoHoa. Il reste une grille à jouer et l'avantage au temps est considérable pour Elendill, elle a un vrai matelas pour remporter cette semaine de jeu grâce à sa régularité sur les performances. :super:
Dans la matinée de Dimanche seulement, TotoHoa complète sa semaine d'entrainement en validant la grille 9 du livret du Round 5 du GP2017 des archives de worldpuzzle en un temps de 13 min 10,260 s en restant bloqué encore de longues minutes à essayer de trouver l'évidence. Son temps global après 4 grilles jouées est d'1 h 42 min 3 s et le temps au meilleur de deux grilles est de 21 min 40 s. Ces dernière donnée conforte un peu plus les chances d'Elendill de remporter cette semaine de jeu. :idea:
Un peu plus tard dans la matinée, Elendill boucle sa semaine de jeu en validant sa troisième et dernière grille Queen en un temps de 13 min 34,544 s: mêmes appréhensions que TotoHoa semble t-il. :think: son temps après 4 grilles jouées est de 59 min 1 s et son temps au meilleur des deux grilles reste à 20 min 40 s. TotoHoa remporte cette dernière grille où la lutte fut incroyablement équilibrée! :o :clap:
Bilan de la semaine: un scénario de toute beauté mais une domination attendue. Elendill et TotoHoa finissent à 28 points ex-aequo et le départage s'effectue au meilleur temps sur deux grilles, premier critère de départage: 20 min 40 s pour Elendill contre 21 min 40 s pour TotoHoa. Pour le tournoi de Dimanche, cela promet! Souhaitons juste que les deux joueurs donnent la pleine mesure de leurs talents pour nous offrir un scénario encore plus beau! ::d


ça y est: les données ci-dessus sont désormais complètes et le classement de cette semaine définitif.
Dernière édition par totohoa le Dim 12 Juin 2022 17:13, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mer 8 Juin 2022 17:03

Coucou :greetings-waveyellow:

Grille facile mais je ne m'emballe pas : on est sur argio... Alors, prudence !

queen - 08/06/22 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:08:52

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:52

Punti-Points = 98
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 9 Juin 2022 23:18

:greetings-waveyellow:
Sur la grille de mercredi que je viens de faire: j'ai besoin de comprendre ... :confusion-scratchheadblue: :think:

Queen - 20220608 lev. 9 entered 81 to go 0 00:15:56
Congratulations - puzzle solved

Qu'y avait-il de facile là-dedans? :confusion-helpsos:
En fait, ce qu'il s'est passé, après un démarrage plutôt intéressant, je suis resté bloqué sur la grille sans trouver de parade pour la débloquer.
Pourtant, j'ai bien cherché longuement: en gros, je suis resté bloqué à regarder depuis dans les 5 minutes jusqu'à dans les 13 minutes.
Au bout d'un moment, n'ayant pas trouvé, j'ai joué à l'hypothèse mais bon, j'ai dû louper quelque chose et ça me sidère de ne pas l'avoir vu. :(


Oh mince! Qu'est-ce que je suis tebé! :erk:
Je viens de voir ce qui débloque la grille en reprenant ma grille au moment du blocage.
Pffff :nono:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Ven 10 Juin 2022 10:22

Coucou :greetings-waveyellow:

JK - semaine 16 - clubsudoku : 00:24:47.910.
Elle n'est pas très difficile. J'ai perdu un peu de temps au démarrage en raison d'une étourderie. :naughty: J'ai été hésitante sur les derniers chiffres. :naughty:
Bref, un peu rouillée :]
Rappel : il est important de connaître les astuces de la jigsaw ! ;-)
Ne pas oublier les sommes totales de une, deux, trois régions… ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Sam 11 Juin 2022 01:38

:greetings-waveyellow:
Je ne vois rien après plus de 50 minutes de jeu et ça me sidère plus qu'autre chose! :angry-cussing:
Non pas que je ne veuille pas, mais à vrai dire, il faut arrêter: ça n'est pas de mon niveau et puis à quoi bon chercher quand je ne vois toujours rien et aucune astuce ni évidence à l'horizon, j'en ai marre, J'ABANDONNE na!
M'enf... :teasing-neener:
Qu'elle aille se faire pendre c'te grille! :langue2:


Dire que j'ai failli abandonner: j'ai tenté un truc et ne cherchez pas à comprendre le pourquoi du comment, je suis juste allé au bout et badam :dance:
Le chronomètre du site avait continué à défilé et voici le message final:

Vous avez terminé la grille en 4:08:00

Sachant que je démarre la grille à 3:33 et qu'il y a 3 heures de décalage, je passe de 3:33 à 1 h 08 min rond.
Soit un temps de 1:04:27
J'inclus également le temps que j'ai décroché. :idea:



Les conditions du direct, j'avoue! lol :mdr1: :angelic-green:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Sam 11 Juin 2022 17:10

Coucou :greetings-waveyellow:

Je travaille ce week-end ! Demain, j'ai plus de temps malgré tout ! Donc, je ferai la dernière Queen de samedi (celle du booklet du GP) et je serai présente pour le tournoi !
Wik nous rejoindra peut-être !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 12 Juin 2022 05:34

:greetings-waveyellow:
ça y est: voici ma dernière grille Queen réalisée, celle des archives du site worldpuzzle (Grille 9 du round 5 Gp2017)
J'ai résolu la grille en 00:13:10.260

La résolution peut être bien plus rapide, seulement voilà, au moment du blocage, j'ai passé encore une fois de trop longues minutes avant de dénicher l'évidence.
ça n'est pas possible ça! Je dois faire davantage travailler mes méninges et déceler vite des impossibilités! :naughty: :angry-tappingfoot:
Bon, bref, ce temps-là n'indique rien de bon si je considère qu'en tournoi, dans le cas où ce type de grille est tirée, il va falloir se coltiner une grille à 69 points qui s'avèrera encore un nouveau test grandeur nature de notre capacité à venir à bout d'une grille à points dans un temps bien limité sans passé une heure! :idea:
Je sais déjà à quoi je peux être mangé mais bon ... :confusion-helpsos: :taistoi:

On y va pour le tournoi. :handgestures-thumbup:
Je ne fuirai pas! :langue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 12 Juin 2022 06:12

Je profite pour procéder au tirage au sort des grilles pour la semaine qui vient, troisième de celle de ce mois.

- pour le niveau pratiquant, comme l'indique l'image ci-dessous,
Image
Comme pour ce type de grille, Between 1 and 9, je dispose de 3 sites, argio-logic, clubsudoku et sudokucup, et qu'en consultant le site worldpuzzle, il ne propose pas de grille Between 1 and 9 mais une grille Between simple (règle différente mais il y a une sorte d'analogie naturellement), je décide de considérer le fait que la grille sera donc Between 1 and 9 en forte majorité et il y aura la possibilité d'avoir une Between histoire de nous former aussi culturellement en matière de résolution de variantes. :think:

- pour le niveau débutant, navré, je ne peux monter d'image, j'ai effacé trop vite mon logiciel de tirage mais j'ai naturellement eu le temps de voir qu'il s'agissait de la Knight Forced. ça va être un peu pénible mais bon, comme on dit "Yaka foke" (pas toujours d'accord avec ce dicton mais bon ... :taistoi: )


Pour ce qui est du contenu du tournoi de Dimanche, je le dévoilerai à mon retour en début d'après-midi sans doute. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Dim 12 Juin 2022 10:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la queen de samedi issue du livret du GP : 00:13:34.544 C'était serré ! Trop hésitante sur la fin !

Bravo ! Toto ! :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 12 Juin 2022 17:21

:greetings-waveyellow: les amis,
Je suis désolé de mon retour si tardif mais je crois que c'était prévisible.
En fait, j'étais invité à une kermesse paroissiale de la paroisse de Notre Dame de la Trinité pour laquelle c'était sa fête aujourd'hui avec le 56ème anniversaire de la paroisse et le gâteau qu'on a dû attendre la toute fin d'après-midi pour déguster :langue3:
Mais bon sang, quelle belle fête et quel partage dans la simplicité et aussi un esprit de paix et fraternité qui se dégage. C'est bon ces moments et tellement précieux si vous le saviez! :idea: ça donne à méditer sur soi intérieurement et en communion avec les autres aussi.
Bon, pour en revenir, les résultats de la semaine de jeu sont complets et affichés quelques posts ci-dessus avec un scénario serré jusqu'au bout et tant mieux! ::d
Ci-dessous, je publierai toutes les données relatives au tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu du tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Queen.......(*)
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017(**)

(*) A noter que le tirage n'a pas permis de réaliser de Jigsawkiller, il y aura donc deux queen au menu. :langue3:
(**) Il s'agit de la grille du tournoi, celle à 69 points! :gene: Bon courage! :super:


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Queen.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   ..:..:..
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   ..:..:..   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   ..:..:..


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..



A noter que Wikmouic est pressenti pour être des nôtres donc en attendant sa réponse, je lui ai réservé une place de choix. ;-)
Pour tout joueur souhaitant nous accompagner, je le dis et le répète, n'hésitez pas et franchissez le pas: postez pour m'indiquer votre souhait et je me ferai une grande joie de vous compter parmi nous! :handgestures-thumbup:
Sur ces mots, bonne journée et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar wikmouic » Dim 12 Juin 2022 23:48

Présent !

Queen sudokucup : 9'19

J'attends qu'Elendill fasse la Argio demain pour essayer de la faire dans la journée. On manquait de temps aujourd'hui

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 13 Juin 2022 08:32

wikmouic a écrit:J'attends qu'Elendill fasse la Argio demain pour essayer de la faire dans la journée. On manquait de temps aujourd'hui

Bonnes grilles

Y a aucun souci Geoffroy, d'ailleurs, je nous laisse cette journée de lundi pour faire nos grilles du tournoi avant de me projeter sur la semaine 3.
Moi-même je serai hyper débordé. :confusion-helpsos:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Lun 13 Juin 2022 10:11

Coucou :greetings-waveyellow:

Voilà le tournoi !

Hier, je travaillais de 8h15 à 13h30 et de 17h30 à 20h00 mais retour à la maison à 23h30 !!

Queen - 20220612 lev. 9 entered 81 to go 0 00:09:53
Congratulations - puzzle solved
Je transmets à Wik :handgestures-thumbup:

Queen GP (69 points) : 00:18:02.324

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Lun 13 Juin 2022 10:14

wikmouic a écrit:Présent !

Queen sudokucup : 9'19

J'attends qu'Elendill fasse la Argio demain pour essayer de la faire dans la journée. On manquait de temps aujourd'hui

Bonnes grilles


Tu veux dire GP (et non sudokucup) ;-) T'inquiète, Toto. Il a imprimé la queen du GP en deux exemplaires (un pour lui et un pour moi) et c'est bien celle du GP à 69 points qu'il a faite !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 13 Juin 2022 18:19

:greetings-waveyellow: à tous,
Voilà qu'enfin je peux jouer mes grilles du tournoi.
Mais, à vrai dire, au niveau performances, je crois que ça n'y est pas. :confusion-scratchheadblue:

Queen - 20220612 lev. 9 entered 81 to go 0 00:14:53
Congratulations - puzzle solved

Que voulez-vous que je vous dise? :(
J'ai bêtement calé à plusieurs moments sur des phases de jeu qui n'en valaient pas tant: dans ces conditions, ça n'est pas possible de faire un temps convenable! :naah:


Et j'ose affronter la grille à 69 points du GP2017 Round 5 grille 9 ... :gene:
Bon, je ferai bref parce que j'éprouve un immense ras le bol d'être incapable de mieux gérer les étapes de ma résolution sur ces grilles pourtant réputées simples.
Mon temps sur cette grille est de 00:35:46.020

J'ai été contraint de refaire 2 fois la grille dont une entièrement en reprenant tout depuis le début; et en plus en redessinant au verso une autre grille avec les chiffres.
En la refaisant, je dois encore faire face à une erreur en fin de partie qui a le don de m'agacer à un point! :erk:
En gros, j'ai l'impression de devenir bourrique, ça n'est pas possible ça! :angry-cussingblack:
Je précise que j'avais failli abandonner la grille au premier plantage et que le chronomètre a défilé tout le long jusqu'à ce que je vienne à bout donc le temps indiqué n'est clairement pas représentatif. Je dirais que même la refaisant deux fois fausse, je ne mets pas si longtemps. Tant pis, je n'en ai que faire. :langue2:
Dernière édition par totohoa le Lun 13 Juin 2022 19:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités