Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar wikmouic » Lun 13 Juin 2022 18:26

Grille Queen Argio : 7:56

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 13 Juin 2022 20:57

Voici finalement le dénouement de ce deuxième tournoi de Dimanche du mois de Juin 2022.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Queen.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Wikmouic....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:07:56   #####   .1   Wikmouic....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   00:09:19
.2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:09:53   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   00:18:02
.3   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:14:53   #####   .3   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr09.Rnd5.GP2017   00:35:46


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:17:15
.2   Elendill....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:27:55
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   00:50:39


Wikmouic est le seul à avoir joué une grille du tournoi dans la nuit de Dimanche à lundi, et ce, de façon exceptionnelle pour cause d'indisponibilité. En conséquence, décision du GO de prolonger à lundi ce tournoi. Il valide la Queen, grille 9 du tournoi du round 5 du GP2017 de worldpuzzle en 9 min 19 s.
Dans la matinée de Lundi, Elendill s'acquitte des deux grilles du tournoi: la première queen du site argio-logic en 9 min 53 s et la seconde queen, celle de worldpuzzle en 18 min 2,324 s. Son temps total sur les deux grilles est de 27 min 55 s à la seconde.
Le lundi en début de soirée, TotoHoa joue ses grilles du tournoi. La Queen du site argio-logic est résolue en 14 min 53 s avec une avancée pénible. Il enchaine avec la grille du site worldpuzzle et là, il est contraint de refaire la grille deux fois avant de parvenir enfin à la résoudre: le tout en 35 min 46,020 s. Le total pour ces deux grilles est de 50 min 39 s. Autant dire, il n'était pas du tout en réussite sur ces deux grilles.
Un peu plus tard en début de soirée, Wikmouic réussit la grille Queen d'argio-logic en un temps de 7 min 56 s. Le temps total est de 17 min 15 s pour lui.
Bilan: Les positions sur les deux grilles et au final sont les mêmes. Wikmouic remporte ce tournoi avec 20 points inscrits; Elendill bonne seconde avec 16 points et TotoHoa ferme la marche avec 12 points.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 13 Juin 2022 20:59

Voici ci-dessous les données d'une nouvelle semaine d'entrainement.

Semaine n°3 du Lundi 13 à Dimanche 19 Juin 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13......Juin   Mercredi.15......Juin   argio-logic   Grille..20220225
..D2..   ...Jeudi.16......Juin   ..Samedi.18......Juin   argio-logic   Grille..20220219

A noter que ces grilles sont en général assez pénibles et le site argio-logic est le seul à en proposer. Je n'ai donc d'autre choix que d'en proposer deux, désolé. :rouge:

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Between1and9&Between
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13......Juin   ...Mardi.14......Juin   .clubsudoku   Grille.sm12.2022
..P2..   Mercredi.15......Juin   Mercredi.15......Juin   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.16......Juin   Vendredi.17......Juin   worldpuzzle   Gr10.Rnd6.GP2020(**)
..P4..   ..Samedi.18......Juin   ..Samedi.18......Juin   .sudokucup.   Gr11..livret.SC4

(*) A noter que toutes les grilles sont des Between 1 and 9 à l'exception de la grille P3 qui est une Between.
(**) Il s'agit de la grille Between du livret. La grille du tournoi de même référence sera proposée en tournoi si le site worldpuzzle est tiré.


A vos inscriptions et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Jeu 16 Juin 2022 01:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mar 14 Juin 2022 14:51

Coucou :greetings-waveyellow:

Between 1 to 9 : 00:04:49.295 (semaine 12, 2022, clubsudoku) : plus simple, tu meurs… Je n'en avais jamais fait d'aussi simple !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mer 15 Juin 2022 17:20

Coucou :greetings-waveyellow:

Between1e9 - 15/06/22 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:36:48

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:36:48

Punti-Points = 98

La vache !!! Et sans erreurs !! :violence-hammer:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mer 15 Juin 2022 18:29

:greetings-waveyellow: à tous,
A la fin de la deuxième semaine de jeu, voici les résultats répertoriés dans les tableaux ci-dessous.

1) Le tableau des bonus
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Niveau.var   Jeu.Entrain   Jeu.Tournoi   Bonus.Gén   Bonus.Attr.Ent   Bonus.Attr.Trn   Total.Bonus.Attribué
Elendill....   #Niveau.P#   Jeu.complet   Jeu.complet   -1.point-   ---5.points---   ---5.points---   -----11.points-----
TotoHoa.....   #Niveau.P#   Jeu.complet   Jeu.complet   -1.point-   ---5.points---   ---5.points---   -----11.points-----
Wikmouic....   #Niveau.P#   Non.complet   Jeu.complet   -0.point-   ---0.points---   ---5.points---   -----.5.points-----

NB: (i) A titre d'information utile, les colonnes 'Jeu.Entrain' et 'Jeu.Tournoi' seront complétées par les mentions 'Jeu.complet' ou 'Non.complet' ou 'absence.jeu' selon le cas;
(ii) Les colonnes suivantes renseigneront les points Bonus appliqués selon ce qui est indiqué aux points 1) et 2) précédents en ce qui concerne la comptabilité.
(iii) La dernière colonne est la somme des deux précédentes et indique le total de points bonus attribués (maximum de 10). Pour rappel, la colonne 'Bonus.Gén' indique le nombre de point bonus général (0 ou 1 point).

2) Le tableau reportant les résultats de la deuxième semaine de Juin 2022
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ----------   <<<.Entrainement_   SEMAINE.2.>>>   <.Tournoi   Dimanche   numéro.2...>   <<..BILAN   ...HEBDOMADAIRE..>>
Rg   pseudojoueur   Niveau.var   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Hebdo.Gn   Hebdo.Att   Hebdo..Tps
.1   Elendill....   #Niveau.P#   ...4...   .._28..   **00:59:01**   ...3...   .._16..   **00:27:55**   ...14...   ..._86...   *01:26:56*
.2   TotoHoa.....   #Niveau.P#   ...3...   .._28..   **01:42:03**   ...2...   .._12..   **00:50:39**   ...10...   ..._74...   *02:32:42*
.3   Wikmouic....   #Niveau.P#   ...0...   ..__0..   **..:..:..**   ...5...   .._20..   **00:17:15**   ...15...   ..._65...   *00:17:15*

Je rappelle que ce tableau ne mentionne aucun des bonus mais chaque calcul tient compte des bonus. A ce propos, le tableau du £ 1) est d'une aide précieuse étant explicite. :idea:

3) Le premier tableau mensuel donnant les détails (entrainement, tournoi) pour chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   <....   ***Entrainements**   .............>   <<...   Tournois   ...de...   Dimanche...>>
Rg   pseudojoueur   partic   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Elendill....   .._8..   ..._8...   ..._58...   **03:17:33**   ..4..   ...24...   ...108...   **01:02:02**
.2   TotoHoa.....   .._7..   ..._6...   ..._54...   **04:00:51**   ..4..   ...15...   ..._84...   **02:17:36**
.3   Wikmouic....   ..__..   ...__...   ...___...   **..:..:..**   ..2..   ...15...   ..._60...   **00:17:15**

A noter que les colonnes 'partic' et 'partc' désignent le nombre de grilles pour lesquelles le joueur a résolu. Cela permet ainsi d'évaluer précisément l'engagement et l'efficacité du joueur dans cet exercice.

4) Le second tableau mensuel donnant les résultats définitifs et les colonnes "Critères d'harmonisation" offrant un aperçu du classement mensuel de chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   -----   <<...BILAN   GENERAL   ..MENSUEL..   ...>>   <..Critère....d'   harmonisation..>
Rg   pseudojoueur   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   Gr.J   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Wikmouic....   ..1..   ...15...   ..._65...   **00:17:15**   -.2-   ...60...   ...240...   **01:43:30**
.2   Elendill....   ..4..   ...34...   ...186...   **04:19:35**   -12-   ...34...   ...186...   **04:19:35**
.3   TotoHoa.....   ..4..   ...22...   ...153...   **06:18:27**   -11-   ...22...   ...153...   **06:52:51**

Attention! La colonne 'partc' n'a pas le même rôle que le précédent tableau. Il compte le nombre d'engagements aux entrainements et tournois et sert pour l'harmonisation pour les points généraux et points attribués. Le nombre de grilles jouées (colonne 'Gr.J') servira dans l'harmonisation du temps global.

Pour rappel, l'ordre des critères intervenant dans l'établissement du classement mensuel:
1) Les points généraux;
2) Les points attribués;
3) Le cumul des temps

Je dois dire que j'aime me torturer l'esprit! :violence-hammer:
Mon système de calcul et d'harmonisation est subtilement pensé et amené mais qu'est-ce que ça prend le chou bon sang! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 16 Juin 2022 01:11

:greetings-waveyellow:
Non mais regardez à quelle heure je reviens pour jouer! :obscene-hanged:
J'ai d'ailleurs loupé le jeu de rapidoku de mercredi, génial! :pasdrole: Je suis vraiment à la ramasse en ce moment, à la petite cuillère. :obscene-hanged: :rouge:
Bon, pour en revenir, quand même, ma première grille Between 1 and 9 de la semaine:

- Celle de clubsudoku (semaine 12 de 2022)
Mon temps est de 00:04:47.977

Incroyable qu'on est très proche au niveau du temps; pourtant, je pensais bien qu'avec un démarrage un peu laborieux et une première partie sur laquelle j'ai du mal à me projeter, je me ferais semer au temps mais ce n'est qu'en fin de partie, vers les deux tiers que je commence à déployer mes ailes une fois tous les candidats posés, il n'y a plus qu'à être attentif et se projeter vers la validation à condition de ne pas commettre d'oubli.
Heureusement, aucune erreur ni d'ailleurs d'omission à la validation, ça alors! 8|


- Pour la grille d'argio-logic, arf, je la ferai plus tard, désolé :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 16 Juin 2022 01:14

Voici ci-dessous toute la partie de traitement des données temps pour cette troisième semaine de jeu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Knight.Forced...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   Grille..20220225   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20220219   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Between1and9....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm12.2022   00:04:47   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:24:58
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm12.2022   00:04:49   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:36:48


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Between&Between1and9
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle   Gr10.Rnd6.GP2020   00:06:49   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.   Gr11..livret.SC4   00:12:39
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr10.Rnd6.GP2020   00:07:12   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.   Gr11..livret.SC4   00:13:13


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   .(08).   ..08..   ....28...   4   00:50:10   00:11:59
.2   Elendill....   .(08).   ..08..   ..10..   ..10..   ....28...   4   01:01:05   00:11:38


Cette semaine de jeu ne démarre que dans l'après-midi de mardi, Elendill valide la première grille Between 1 and 9 de clubsudoku en un temps de 4 min 49,295 s, grille très simple selon ses propos.
En fin d'après-midi de mercredi, elle vient à bout sans erreurs de la grille Between 1 and 9 du jour en un temps de 36 min 48 s, et le mot est faible pour décrire la difficulté de cette grille! A mi-parcours, elle a un temps global de 41 min 37 s après deux grilles jouées.
TotoHoa ne se lance sur cette semaine de jeu seulement dans la nuit de mercredi à jeudi et valide la grille Between 1 and 9 de clubsudoku en 4 min 47,977 s.
Dans la soirée de jeudi, TotoHoa valide sa seconde Between 1 and 9, celle du site argio-logic en un temps long de 24 min 58 s: résolution très longue mais sans erreurs également. A mi-parcours, son temps global est de 29 min 45 s. TotoHoa mène 20 points contre 16 points pour Elendill, soit 2 grilles à 0.
Un peu plus tard, il décide de jouer sa troisième grille, la Between de worldpuzzle et la valide en 6 min 42,838 s, sauf que la grille est fausse pour une inversion incongrue en comparant avec la correction. Il décide donc de s'infliger une pénalité de 30 s: temps compté, 7 min 12,979 s. Après 3 grilles jouées, son temps global est de 36 min 57 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 11 min 59 s.
Dans l'après-midi de vendredi, Elendill boucle son contenu de la semaine en validant coup sur coup, d'une part la grille Between de worldpuzzle en 6 min 49,538 s et la grille Between 1 and 9 de sudokucup prévue samedi en 12 min 39,062 s. Après 4 grilles jouées, Elendill a un temps global d'1 h 1 min 5 s et un temps au meilleur des deux grilles de 11 min 38 s.
En début d'après-midi de samedi, TotoHoa complète sa semaine en rendant la grille Between 1 and 9 de sudokucup, dernière de la liste en 13 min 13,383 s. Son temps global est de 50 min 10 s et sa marque pour les deux meilleurs grilles au temps est de 11 min 59 s.
Bilan de cette troisième semaine de jeu: Elendill et TotoHoa finissent ex-aequo avec 28 points chacun et le départage, comme l'indique le règlement se fait sur le critère du meilleur global de deux grilles et Elendill remporte 11 min 38 s devant TotoHoa avec 11 min 59 s. Mais quel match serré! :super: Le tournoi promet d'être vraiment bien disputé! :think: :idea:


Les classements ci-dessus ainsi que le résumé sont désormais complets et définitifs.
Dernière édition par totohoa le Sam 18 Juin 2022 13:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Jeu 16 Juin 2022 20:16

:greetings-waveyellow:
Pour la grille de mercredi, et un Toto à la bourre comme toujours cette semaine ... :confusion-helpsos:

Between1&9 - 20220615 lev. 6 entered 81 to go 0 00:24:58
Congratulations - puzzle solved

Oui, en effet, c'est une d'un tout autre calibre et il me semble qu'en terme de difficulté, il faut davantage s'attendre à avoir une comme celle-là que la première. :idea:
Pour moi, également pas d'erreurs et j'ai avancé vraiment à pas de fourmis; après, j'ai eu quelques phases de bonnes accélérations mais à vrai dire, la résolution est longue et aussi particulièrement laborieuse et casse-tête aussi. :confusion-scratchheadblue:


Je décide d'enchainer avec la grille de jeudi et vendredi bien plus simple, la grille Between de worldpuzzle
Grille n°10 du livret du round 6 du GP2020 résolue en 00:07:12.979

Initialement, à la validation, j'ai arrêté le chronomètre à 00:06:42.838 mais voilà, en comparant avec la correction, je constate une inversion sur les dernières valeurs du rectangle et là, j'me dis "Té, ce n'est pas vrai!! J'fais pas attention!" :angry-cussingblack:
De ce fait, je décide de m'infliger 30 s de pénalité le temps de corriger ce type d'erreur. Arf, je ne sais pas, faut voir. :(
En laissant défiler le chronomètre jusqu'à 30 s de plus, j'arrive au temps indiqué en couleur ci-dessus. Si t'es d'accord Isa pour valider ma grille. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Jeu 16 Juin 2022 20:58

Coucou :greetings-waveyellow:

Mais oui, bien sûr ! C'est validé :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Ven 17 Juin 2022 15:39

Coucou :greetings-waveyellow:

La between (GP, livret) : 00:06:49.538 (vérifiée, sans erreurs ;-) )

Between 1 to 9 : 00:12:39.062 (sudokucup) avec cafouilles :]

OK, pour le tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Sam 18 Juin 2022 12:59

:greetings-waveyellow:
Voici ma dernière grille de la semaine, la Between 1 and 9 de sudokucup.
Mon temps après résolution est de 00:13:13.383

Apparemment, je n'ai pas d'erreurs même si je ne peux comparer avec la solution (à ce propos, une question me taraude: comment on fait pour vérifier notre solution sans corrigé? :?: )
Cafouilles, c'est l'invité, en effet, pour ce type de grille: une sorte de VIP aux premières loges. :idea:
En revanche, moi, je me suis permis d'ajouter errance qui ne figure pas dans les VIP mais qui s'est glissé en membre clandestin.
C'est quand même incroyable que je rêvais pendant que le chronomètre tourne. :naah:
Pourtant, j'affectionne cette grille qui fait déployer pas mal de techniques et, à contrario des killers, je ne me sens pas trop en difficultés, c'est juste que parfois, j'ai du mal à enchainer d'office; j'me fais quelques frayeurs inutiles à ruminer ce que j'ai déjà joué par rapport à la suite immédiate alors qu'il n'y a pas lieu; bref, je dois être plus dedans non mais! :angry-cussing:
Et puis, je suis un peu déçu de ne pas finir avec panache ma semaine; je citerai le dicton: "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" :pasdrole:
Dommage pour ta grille d'argio Isa, parce que tu me dominais à petits feux sur les dernières grilles. ;-) :handgestures-thumbup:

Le tournoi, j'y go mais j'espère un changement d'attitude et de la bonne dynamique, voire dynamite! :langue3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Sam 18 Juin 2022 13:27

Ce post sera dédié à toutes les données concernant le troisième tournoi de Dimanche de ce mois de Juin 2022.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Between1and9&Between
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   worldpuzzle   Gr10.Rnd6.GP2020(*)

(*) Il s'agit naturellement de la grille du tournoi.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Between1and9&Between
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:08:38   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle   Gr10.Rnd6.GP2020   00:29:30
.2   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.Semaine.   00:13:25   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr10.Rnd6.GP2020   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:42:55
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ....10...   1   00:08:38


Dans la soirée de Dimanche, Elendill se lance et valide la grille Between 1 and 9 de clubsudoku en 13 min 25 s alors qu'elle a été capable de la faire en huit minutes mais à cause d'une erreur d'étourderie dans le calcul, elle a dû essuyer 5 minutes supplémentaires d'efforts de correction. Elle réussit à venir à bout de la Between du site worldpuzzle en 29 min 30,281 s, là encore, une erreur fatale l'obligeant à passer plus de temps pour tout rectifier et rendre quelque chose.
Au total des deux grilles, elle réalise un temps global de 42 min 55 s. A noter l'absence de Wikmouic annoncée pour ce tournoi.
En début de soirée de lundi, TotoHoa se lance pour son tournoi et valide la grille de clubsudoku en 8 min 38,074 s après un démarrage faux après deux minutes de jeu le contraignant à tout recommencer. Sur la grille de worldpuzzle, il est contraint d'abandonner à cause d'une grille fausse au bout d'1 h 5 min 6,347 s et qu'il ne souhaite pas reprendre. Une seule grille est donc vvalidée pour ce tournoi.
Le bilan du tournoi: Elendill remporte grâce à ses deux grilles jouées avec 18 points inscrits :clap: :winner: contre 10 points inscrits sur une seule grille pour TotoHoa.




A la fin de la semaine, voici les résultats répertoriés dans les tableaux ci-dessous.

1) Le tableau des bonus pour cette troisième semaine de jeu pour ce mois de Juin 2022
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Niveau.var   Jeu.Entrain   Jeu.Tournoi   Bonus.Gén   Bonus.Attr.Ent   Bonus.Attr.Trn   Total.Bonus.Attribué
Elendill....   #Niveau.-#   Jeu.complet   ...........   -1.point-   ---5.points---   ---5.points---   -----11.points-----
TotoHoa.....   #Niveau.-#   Jeu.complet   ...........   -0.point-   ---5.points---   ---0.points---   -----.5.points-----

NB: (i) A titre d'information utile, les colonnes 'Jeu.Entrain' et 'Jeu.Tournoi' seront complétées par les mentions 'Jeu.complet' ou 'Non.complet' ou 'absence.jeu' selon le cas;
(ii) Les colonnes suivantes renseigneront les points Bonus appliqués selon ce qui est indiqué aux points 1) et 2) précédents en ce qui concerne la comptabilité.
(iii) La dernière colonne est la somme des deux précédentes et indique le total de points bonus attribués (maximum de 10). Pour rappel, la colonne 'Bonus.Gén' indique le nombre de point bonus général (0 ou 1 point).

2) Le tableau reportant les résultats de la troisième semaine de Juin 2022
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ----------   <<<.Entrainement_   SEMAINE.3.>>>   <.Tournoi   Dimanche   numéro.3...>   <<..BILAN   ...HEBDOMADAIRE..>>
Rg   pseudojoueur   Niveau.var   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Pts.Gén   Pts.Att   Cumul..Temps   Hebdo.Gn   Hebdo.Att   Hebdo..Tps
..   Elendill....   #Niveau.P#   ...4...   .._28..   **01:01:05**   ...5...   .._18..   **00:42:55**   ...20...   ..._92...   *01:44:00*
..   TotoHoa.....   #Niveau.P#   ...3...   .._28..   **00:50:10**   ...3...   .._10..   **00:08:38**   ...12...   ..._63...   *00:58:48*

Je rappelle que ce tableau ne mentionne aucun des bonus mais chaque calcul tient compte des bonus. A ce propos, le tableau du £ 1) est d'une aide précieuse étant explicite. :idea:

3) Le premier tableau mensuel donnant les détails (entrainement, tournoi) pour chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   <....   ***Entrainements**   .............>   <<...   Tournois   ...de...   Dimanche...>>
Rg   pseudojoueur   partic   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Elendill....   ..12..   ...12...   ..._86...   **04:18:38**   ..6..   ...39...   ...162...   **01:44:57**
.2   TotoHoa.....   ..11..   ..._9...   ..._82...   **04:51:01**   ..5..   ...24...   ...114...   **02:26:14**
.3   Wikmouic....   ..__..   ...__...   ...___...   **..:..:..**   ..2..   ...15...   ..._60...   **00:17:15**

A noter que les colonnes 'partic' et 'partc' désignent le nombre de grilles pour lesquelles le joueur a résolu. Cela permet ainsi d'évaluer précisément l'engagement et l'efficacité du joueur dans cet exercice.

4) Le second tableau mensuel donnant les résultats définitifs et les colonnes "Critères d'harmonisation" offrant un aperçu du classement mensuel de chaque joueur.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   -----   <<...BILAN   GENERAL   ..MENSUEL..   ...>>   <..Critère....d'   harmonisation..>
Rg   pseudojoueur   partc   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps   Gr.J   Pts.Géné   Pts..Attr   Cumul..Temps
.1   Wikmouic....   ..1..   ...15...   ..._65...   **00:17:15**   -.2-   ...90...   ...390...   **02:35:15**
.2   Elendill....   ..6..   ...54...   ...278...   **06:03:35**   -18-   ...54...   ...278...   **06:03:35**
.3   TotoHoa.....   ..6..   ...34...   ...216...   **07:17:15**   -16-   ...34...   ...216...   **08:11:54**

Attention! La colonne 'partc' n'a pas le même rôle que le précédent tableau. Il compte le nombre d'engagements aux entrainements et tournois et sert pour l'harmonisation pour les points généraux et points attribués. Le nombre de grilles jouées (colonne 'Gr.J') servira dans l'harmonisation du temps global.
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Juin 2022 20:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Dim 19 Juin 2022 17:53

J'ai souhaité effectuer les tirages des grilles pour la semaine qui vient:
- pour le niveau pratiquant, je ne vous cache pas que ce tirage au sort, du moins son résultat, m'a fait cogiter un long moment. Voici l'image:
Image
Comme vous le voyez, je propose les grilles suivantes : une Modulo, une plus or minus, une Repeated Neighbours et une de l'archive Neighbors II (archive à scruter)
Je n'ai pas d'autre choix que cette proposition malheureusement. :rouge:

- pour le niveau débutant, voici le résultat du tirage en image également. (par souci de transparence)
Image
Ce sera donc deux windoku sur la semaine: grille pour laquelle il est aisé de proposer deux sites. e-sudoku et clubsudoku j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Dim 19 Juin 2022 20:01

Coucou :greetings-waveyellow:

Between clubsudoku : faite en moins de huit minutes et pour une erreur d'étourderie en calcul, me voilà partie pour cinq bonnes minutes de correction après une validation fausse !!! Pour une grille aussi simple :pleur4: 15 - 00:13:25 - Elendill (-150) :rougefaché:

Between GP : avec cafouilles très graves (refaite deux fois)… 00:29:30.281 De nombreuses astuces de vues mais un empressement fatal !

Je voulais me dépêcher car j'ai plein de trucs à faire...
Pas de tournoi pour Wik :( car nous sommes rentrés assez tard d'un week-end de travaux chez papy et mamie et il a plein de choses à finir pour son boulot d'ici lundi !

Tu as une autoroute !
Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 20 Juin 2022 05:46

Elendill a écrit:Je voulais me dépêcher car j'ai plein de trucs à faire...
Pas de tournoi pour Wik :( car nous sommes rentrés assez tard d'un week-end de travaux chez papy et mamie et il a plein de choses à finir pour son boulot d'ici lundi !

Tu as une autoroute !
Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Vrai que c'est dommage qu'il ne puisse pas être des nôtres mais c'est comme ça, que voulez-vous? :triste1:
Pour en revenir, à propos de précipitations, oui, avec ces grilles, je préfère me méfier parce qu'effectivement, je comprends que ça peut être hyper désagréable de patauger dans des erreurs mais je te tire mon chapeau pour t'en être sortie! :merci:
D'ailleurs pour te dire, très franchement, je ne vois pas là où tu vois une autoroute, surtout si tu considères que j'ai toujours une bonne longueur de retard par rapport à tes temps en vitesse pure donc on verra dans la journée ou la soirée parce qu'hier soir, j'étais déjà trop cramé physiquement pour tenir. :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Lun 20 Juin 2022 18:15

:greetings-waveyellow: Isa,
ça y est, me voilà en mesure de jouer mon tournoi.

- Commençons par la grille Between 1 and 9 de clubsudoku ...
Grille résolue en 00:08:38.074

Comme je l'avais dit plus tôt, une autoroute, une autoroute mais je fais quoi si je démarre plus d'une minute et peut être même deux et constate une impossibilité et ne souhaitant pas perdre de temps à chercher à corriger, je redémarre la grille. :angry-cussing:
Après, j'ai pu avancer normalement mais j'ai empesté grave au début de ma reprise avec les nerfs à vif chaque fois que j'hésitais, valait mieux ne pas voir! :taistoi:
En voyant le chrono après la validation, je n'en suis pas revenu ( :o ) ; je me suis dit "Mais elle est hyper simple c'te grille!" :pasdrole:


- Allez hop, site worldpuzzle, à nous! :fouet2:
Grille fausse en comparant avec la correction, j'ai eu quelques erreurs de raisonnement mais c'est beaucoup trop chronophage et aussi épuisant pour moi, je n'ai pas le temps de recommencer surtout que je suis 01:05:06.347
MARRE! :erk:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mar 21 Juin 2022 05:28

Voici une nouvelle semaine d'entrainement et de jeu qui commence pour de nouvelles variantes, et celles là ... :confusion-helpsos:

Semaine n°4 du Lundi 20 à Dimanche 26 Juin 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Windoku......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.20......Juin   Mercredi.22......Juin   e-sudoku.fr   ..Grille.J2396..
..D2..   ...Jeudi.24......Juin   ..Samedi.25......Juin   .clubsudoku   Grille.sm12.2022


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Modulo&+/-&Rep.Neigh
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.20......Juin   ...Mardi.21......Juin   argio-logic   Grille..20220621(*)
..P2..   Mercredi.22......Juin   Mercredi.22......Juin   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.23......Juin   Vendredi.24......Juin   fed.KrteK's   Game5.archive.32(**)
..P4..   ..Samedi.25......Juin   ..Samedi.25......Juin   worldpuzzle   Gr13.Rnd7.GP2014(***)

(*) La grille de lundi et mardi est en fait la grille Modulo de mardi pour faire simple compte tenu du retard pris pour le tournoi de Dimanche de la semaine 3. :idea:
(**) Il s'agit de l'archive "Neighbors II" de KrteK's cup sur fed sudoku. Les grilles sont réputées assez gratinées. Etrangement, les premiers numéros sont assez indigestes et les derniers numéros plus abordables, encore que, à ce niveau ...
(***) Il s'agit d'une grille Repeated Neighbours extraite d'une archive d'un round de GP.
(****) Dans l'ordre, ce sera Modulo/Plus Or Minus/Neighbors II/Repeated Neeighbours; autant dire des grilles pas très commodes et chronophages. :gene:


A vos inscriptions et bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar Elendill » Mar 21 Juin 2022 12:37

Coucou :greetings-waveyellow:

Bon ! Le temps n'est pas fifou mais j'ai beaucoup de mal avec cette règle qui taquine de façon piégeuse mon étourderie ; alors, je suis plutôt contente de résoudre cette variante du premier coup et sans erreurs même si le temps est stratosphérique (performance liée à une prudence excessive) ! Bon, il est connu également que la modulo est chronophage…
En bref, cette règle me stresse !

modulo - 21/06/22 - lev. 28 - entered 81 - to go 0 00:25:28

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:25:28

Punti-Points = 99

Courage Toto !

Le tirage au sort ne nous a pas gâté, cette semaine, la seule règle ludique étant la repeated neigbours.

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2022)

Messagepar totohoa » Mar 21 Juin 2022 20:27

:greetings-waveyellow: Isa,
Oui, c'est vrai que je passe par tous mes états sur certains types de grilles et j'ai aussi remarqué que nous n'avons pas tout à fait les mêmes appréhensions selon ces types de grilles mais en général, on est assez souvent dans le même tempo, d'où cette idée de partage pour une émulation collective qui fait qu'on partage aussi bien ses forces et faiblesses en matière de stratégie de résolution.
Et pour commencer la semaine, une modulo, c'est clair que ça n'est pas la façon la plus simple mais je ne sais pas: sur ce type de grille, je ne sais pas pourquoi, je note dans ma tête les cas particuliers donnant comme modulo 3 (les 47, 58 et 69 pas en dessous de 4 :idea: ) et 4 (la seule 59) et je retiens quelques cas de modulo 2 qui arrivent assez fréquemment, notamment quelques-uns qui peuvent induire en erreur: pour 3, tout le monde pense à 5 mais il y a 8 (enfin, ça n'est pas un piège mais je le garde en tête et c'est utile).
Après, ah oui! Le placement des 'ones', finger in nose on starting! :langue3:
Et de fil en aiguille, de multiple et puis, ah, y a un 2 là donc ..." ou "ah, y a un 3 donc ça ne peut être 5, c'est 7 ..."
Tout ça, c'est bien beau mais ...

modulo - 21/06/22 - lev. 28 - entered 81 - to go 0 00:16:20

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:20

Punti-Points = 100

Bah vous voyez, malgré ces rappels théoriques, quand je démarre, je suis encore et toujours dans le vague et passées les deux premières minutes, après avoir posé les évidences, un petit solo devant la grille qui, même s'il n'a pas été prolongé me font penser, et cela de façon assez répétitive qu'il est possible de faire bien mieux sur cette grille ayant tout bien en tête et avec une pratique régulière.
Après, je ne suis qu'un prof de maths donc vous me direz, ça aide, bah j'sais pô, faut voir.
Je me prends le chou encore trop souvent sur des évidences telles que je passe une heure devant une grille sans pratiquement remplir la grille (comme hier au tournoi), ou plutôt si, pour me mener sur un mauvais sentier :mdr1:
Des fois, j'sais pô mais ce soir, je n'ai pas envie de broyer du noir, j'ai juste envie de positiver alors chiche. :ange:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9081
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités