Isa,
Tout d'abord, je fais apparaitre la règle afin de proposer mes explications avec l'aide du support visuel du document original.
totohoa a écrit:Règle:
Concernant les explications, j'avais tout bien tapé et là, j'ai pris un peu de temps pour préparer un complément d'explications à cette règle; notamment parce que je trouvais que la partie "exemple" n'est pas judicieusement explicitée.
Et au moment, où je compose mon message complètement, je valide; il me renvoie à la page pour entrer nom d'utilisateur et mot de passe (la suite, pas la peine de vous faire un dessin!
tout effacé, misère de misère!
)
Bon! Donc, heureusement que mes explications complémentaires sont pas mal détaillées parce que tout reprendre, ça me gave!
Pour en revenir, il aurait fallu un cas de chaque (flèches horizontales et flèches verticales) plutôt que deux exemples pour lesquels le sens des flèches est le même (horizontal).
Mais bon, ça, c'est mon côté pédagogue et tatillon et il le faut!
Pour en revenir, je distingue une hypothétique partie "exemples" selon deux cas:
1er cas: Si, comme l'indique sur la grille de l'exemple, les flèches sont toujours horizontales.
Exemple 1 de ce 1er cas: Le chiffre à la case à symbole sur la ligne 1 est le 2; ses voisins horizontaux (sur la même ligne) sont 4 et 5.
Ainsi, la règle permet d'affirmer que
ces chiffres 4 et 5 seront
distants de 2 sur
la colonne de la case contenant le symbole.Exemple 2 de ce 1er cas: Le chiffre à la case à symbole sur la ligne 3 est le 4. Ses voisins horizontaux sont 2 et 5.
Cela se traduit par le fait que sur la colonne contenant la case au symbole, les chiffres 2 et 5 sont distants de 4.
2ème cas: cette fois, les flèches sont disposées en verticale au niveau de la case à symbole.
Je vous propose les explications selon l'image ci-dessous que je trouve bien exposées et en rouge italique, ce qu'il faut avoir à l'esprit.
Les couleurs permettent de faciliter la compréhension et j'utilise assez souvent ces outils en classe pour expliciter des parties de cours, notamment un peu techniques.
N'hésitez pas à me donner votre avis: j'espère que ça vous aidera.
Moi, en tout cas, je n'ai pas eu trop de mal (esprit scientifique oblige).
ça m'étonne que Geoffroy n'ait pu en saisir le sens. Je présume qu'il devait être vraiment assailli de choses à faire qui rendaient impossible toute concentration sur la compréhension de cette règle d'aspect rebelle.