Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar Elendill » Lun 18 Juil 2022 11:21

totohoa a écrit::greetings-waveyellow: à tous,
Jute pour dire que mon programme 1 de résolution de variantes se termine par la grille Plus Or Minus d'argio.

PlusOrMinus - 20220402 lev. 6 entered 81 to go 0 00:12:18
Congratulations - puzzle solved

Je m'attendais à passer plus de temps devant la grille.
Malgré un démarrage un peu teuf teuf voire laborieux, je me suis bien concentré sur mon jeu et ai pu trouver des choses intéressantes et au fur et à mesure qu'on avance, ça se décantait.
Mais de là à dire que c'est une bonne presta, il y a un pas que je ne franchirai pas! :naughty:
Je me trouve encore de trop teuf teuf. Sans erreurs, c'est le principal! :ange:

Mais c'est cool, j'ai fini mon programme 1 des grilles! :D ::d


:handgestures-thumbup:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar Elendill » Mar 19 Juil 2022 06:35

Je l'ai fini samedi !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar Elendill » Ven 5 Aoû 2022 09:53

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Je ne comprends pas la règle de la "distances". J'ai fait appel à Wik qui sèche lui aussi.

Tu as une explication plus simple ?

Bonne journée :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar Elendill » Ven 5 Aoû 2022 10:53

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Ca y est ! On a fini par comprendre pour la distance !
Par exemple, dans le rond ligne 1, il y a le 5. 5 indique la distance qui va séparer les deux chiffres adjacents désignés par les arrows qui pointent vers le 5. Dans ce cas là, le 1 et le 2. Donc, ces deux valeurs seront distantes de 5. On remarque que dans le rond qui comporte le 5, il y a un trait vertical. Donc, le 1 et le 2 sont distants de 5 dans la colonne correspondante. C'est comme cela que le 1 se positionne en L4C2 et le 2 en L9C2.
C'est assez capillotracté…
Ceci dit la règle inverse est à appliquer ! LOL !

Bonne chance :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar totohoa » Ven 5 Aoû 2022 12:22

:greetings-waveyellow: Isa,
Tout d'abord, je fais apparaitre la règle afin de proposer mes explications avec l'aide du support visuel du document original.
totohoa a écrit:Règle:
Image


Concernant les explications, j'avais tout bien tapé et là, j'ai pris un peu de temps pour préparer un complément d'explications à cette règle; notamment parce que je trouvais que la partie "exemple" n'est pas judicieusement explicitée.
Et au moment, où je compose mon message complètement, je valide; il me renvoie à la page pour entrer nom d'utilisateur et mot de passe (la suite, pas la peine de vous faire un dessin! :pasdrole: :angry-cussingblack: tout effacé, misère de misère! :crying-yellow: )
Bon! Donc, heureusement que mes explications complémentaires sont pas mal détaillées parce que tout reprendre, ça me gave! :erk:

Pour en revenir, il aurait fallu un cas de chaque (flèches horizontales et flèches verticales) plutôt que deux exemples pour lesquels le sens des flèches est le même (horizontal).
Mais bon, ça, c'est mon côté pédagogue et tatillon et il le faut! :idea:
Pour en revenir, je distingue une hypothétique partie "exemples" selon deux cas:

1er cas: Si, comme l'indique sur la grille de l'exemple, les flèches sont toujours horizontales.
Exemple 1 de ce 1er cas: Le chiffre à la case à symbole sur la ligne 1 est le 2; ses voisins horizontaux (sur la même ligne) sont 4 et 5.
Ainsi, la règle permet d'affirmer que ces chiffres 4 et 5 seront distants de 2 sur la colonne de la case contenant le symbole.

Exemple 2 de ce 1er cas: Le chiffre à la case à symbole sur la ligne 3 est le 4. Ses voisins horizontaux sont 2 et 5.
Cela se traduit par le fait que sur la colonne contenant la case au symbole, les chiffres 2 et 5 sont distants de 4.

2ème cas: cette fois, les flèches sont disposées en verticale au niveau de la case à symbole.
Je vous propose les explications selon l'image ci-dessous que je trouve bien exposées et en rouge italique, ce qu'il faut avoir à l'esprit.
Les couleurs permettent de faciliter la compréhension et j'utilise assez souvent ces outils en classe pour expliciter des parties de cours, notamment un peu techniques.
Image

N'hésitez pas à me donner votre avis: j'espère que ça vous aidera.
Moi, en tout cas, je n'ai pas eu trop de mal (esprit scientifique oblige).
ça m'étonne que Geoffroy n'ait pu en saisir le sens. Je présume qu'il devait être vraiment assailli de choses à faire qui rendaient impossible toute concentration sur la compréhension de cette règle d'aspect rebelle. :think: :?:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar Elendill » Ven 5 Aoû 2022 17:19

Merci infiniment, Toto !
C'est super clair et cela enlève toute ambiguïté ! :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

Super exposé ! :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar totohoa » Ven 5 Aoû 2022 19:13

Elendill a écrit:Merci infiniment, Toto !
C'est super clair et cela enlève toute ambiguïté ! :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

Super exposé ! :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Trois questions de prolongement pour embêter ma petite cervelle de matheux fouineur! :angelic-green:
1) Et que dire de cette règle plongé dans l'espace, en d'autres termes en dimension 3? :think:
2) Qu'en est-il de la dimension 4?
3) Et que se passerait-il en dimension n pour n entier naturel supérieur ou égal à 3? :taré1:

:confusion-scratchheadblue: :triste2:
Faut pas l'inviter ce gars là! :nonon: :diable:
Pendant les vacances, je cherchais sur youtube et ils me proposaient des vidéos de cours d'instituts de hautes études scientifiques en Mathématiques; en gros, pour les doctorants et assimilés. Les trucs du genre IHES, .... que sais-je d'autre?
J'sais pas pourquoi youtube m'a suggéré cela mais j'ai pu écouter quelques exposés; c'est clair que ça dépasse très nettement le niveau scolaire et on manipule plein de concepts dans des espaces et domaines de dimensions quelconques. Parmi les intervenants d'ailleurs, il pourrait y avoir Cédric Villani. :idea:
J'vous avoue que ça scie le cerveau mais j'ai pu rester accroché 45 minutes sur un exposé; après, dommage que j'avais à faire mais c'est génial ce mode de pensée! :super:

:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar totohoa » Sam 6 Aoû 2022 14:14

:greetings-waveyellow: Isa,
Je ne sais pas si tu as déjà fait le GP mais j'aurais deux questions à te poser (heu, peut être trois, la troisième concernant Geoffroy)

1) Apparemment, d'après ton récent post de ce sujet, tu as fait la Distances mais ni dans le fichier google docs ni dans un post je ne vois apparaitre ton temps? :think:
Tu n'as pas à avoir honte de ton temps, malgré le fait de ne pas avoir eu de difficultés à comprendre la règle, j'ai énormément sué à la résoudre, rends-toi compte, plus de 40 minutes! :confusion-scratchheadblue:
Et là, je me dis qu'en fait, ce que j'ai fait comme exposé d'explication, ce n'est que la partie I parce que oui, il y a une partie II, et une belle celle là!
Cette partie consisterait à répertorier le long de la résolution d'une grille des cas précis d'application de règle inverse ou d'application directe de la règle mais avec pas mal de candidats pour définir en terme d'astuces comment s'en sortir.
Je pensais faire une sorte de répertoire ordonné en type de difficulté de situations mais là, j'avoue, ça dépasse mes compétences parce que je suis encore trop le nez dans le volant. :confusion-helpsos: Me demande si ce travail, ce n'est pas un peu le travail d'auteur cela dit en passant ... :roll:

2) Tu as sûrement dû faire le livret du GP en cours: est-ce que tu as essayé la Multiples?
Je demande parce que moi perso, je n'opterai sûrement pas pour celle là car beaucoup trop chronophage voire carrément angoissante et asphyxiante comme logique! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer:
Bien que connaissant quelques notions de multiples, là, j'étais comme perdu :triste2:
Cela dit, j'ai pu trouver quelques astuces et pas peu fier; quelques souvenirs poussiéreux de règles et aussi des trucs avec les chiffres selon qu'ils soient dizaines ou unités; bref, mon travail était une vraie usine à gaz et je suis allé au bout! :D
Mais le temps, je ne l'ai pas calculé, en gros, j'ai pris mon temps. :shhh:

3) A propos de Geoffroy, si d'aventure il avait réalisé quelques variantes de ces deux programmes? :think:
Si oui, il peut rajouter son pseudo en feuille initiale "programme 1 ..." et ensuite disposer ses temps puisque mon fichier google docs est programmé pour tout calculer.
Seul bémol: si on tombe sur un cas d'égalité pour le critère, il ne sait pas gérer; normal, j'ai oublié d'avancer le critère du temps global. :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar Elendill » Dim 7 Aoû 2022 08:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour la distance, ce n'est pas une question d'avoir honte de mon temps. Je l'ai finie ce matin. En fait, je laissais décanter. Je digérais. Avec Wik, cela me chiffonnait tellement que j'ai énoncé la règle à haute voix en me disant que ce n'était pas possible. Et je m'embrouillais en répétant adjacent. Et tout d'un coup, Wik a eu l'éclair de génie. Dans le rond le chiffre indique le distance des deux valeurs qui lui sont adjacentes désignées par une flèches dans le sens de la ligne qui divise le rond. Et là, moi aussi, ça a fait paf ! Alors, j'ai voulu vérifier mais sans trop me spoilier non plus. Alors, j'ai pris le 1 et le 2 de la ligne 1 et oui, ça marche, ils sont bien séparés de 5 cases. J'ai confirmé à Wik que c'était juste. Et puis, c'est tout. C'était avant ton post. Et puis, j'ai vu ton post qui expliquait la règle super bien. Et je me suis dit que c'était ça. Je n'avais pas trop envie de la faire du coup. Il fallait digérer la règle et puis, j'avais regarder ces deux chiffres pour comprendre.
Pour la résoudre ce matin, je suis partie de la grille vierge et j'ai oublié pour le 1 et le 2 de la ligne 1 (je ne m'en suis pas servi). J'ai rempli mes candidats en tâtonnant. En utilisant la règle inverse en même temps. J'avoue m'être un peu embrouillée, j'ai éliminé des valeurs (avec chance, parfois d'ailleurs) et puis, j'ai eu un doute. J'ai quand même fait confiance à mon intuition en vérifiant par le raisonnement du genre, "oui, là effectivement je ne peux pas avoir cet écart possible avec le 8 dans la colonne car il est déjà sur la ligne". Ce n'était pas super scientifique !! Je sais que la règle inverse m'a permis tout au long de la grille d'enlever des candidats.
J'étais tellement peu sûre qu'à la fin de la grille (dernier chiffre posé), j'ai laissé dérouler le chronomètre pour vérifier que mon sudoku était juste. J'ai arrêté le temps une fois que je fus sûre. Voilà ce que ça donne :
Distances : 00:25:51.337


Pour la multiple du GP : Impasse. Le nombre de points est trop important pour mon niveau. Cela va me demander un temps de ouf ! Et cela ne fait pas partie des règles que j'affectionne particulièrement. Du coup, pour les astuces, ce serait plus judicieux de questionner Wik qui, lui, l'a faite. Je sais qu'il est parti sur un délire de pair/impair. Il faudra que je lui redemande à ce propos quand je la ferais au calme hors tournoi (booklet + GP). J'étais l'esprit ailleurs. Je suis dans le roman que j'écris.
Sinon, j'ai fait le GP, hier mais je ne dirai rien tant que tout le monde ne l'a pas fait. Compte-rendu lundi.

Pour Geoffroy, il est toujours autant débordé… :( S'il a le temps… Je vais lui faire lire nos posts, de toute façon. :handgestures-thumbup:

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar wikmouic » Dim 7 Aoû 2022 09:35

Salut à tous.

Désolé Toto, mais j'ai fait l'impasse sur les variantes cette semaine encore une fois. Je préfère pour le moment utiliser mes modestes capacités à faire progresser notre projet professionnel, et c'est ma foi largement aussi excitant que de remplir des grilles de sudoku :)

Concernant la multiple, j'ai fait la grille d'entraînement, mais j'ai fait l'impasse sur le tournoi, j'avais également un peu peur que ce soit trop chronophage, mais je ne sais pas si j'ai bien fait. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'astuces pour réaliser ce type de grille, mais en voici tout de même quelques-unes :
- un 5 entre deux cases permet de poser un 5 automatiquement sur le chiffre des unités (paske 0, en sudoku, c'est pas possible)
- un chiffre pair entre deux cases permet de savoir que le chiffre des unités sera pair. On peut donc parcourir la liste des chiffres pairs donnés et, parfois, cela peut permettre de trouver tous les chiffres pairs d'une région, colonne ou ligne, et ainsi limiter les possibilités pour les multiples suivants.
- après, il faut bien connaître ses tables de multiplication (lol à Elendill), ne pas faire l'erreur de penser que les nombres à trouver sont limités à 81 (9x9), mais peuvent aller de 2 à 98 (ex : 14x7). Si on a un 9, le fait de trouver la dizaine ou l'unité permettra de trouver l'autre. Pour les autres multiples, il y a répétition des unités : pour un multiple impair, il y a répétition toutes les dizaines de ce multiple ; pour un multiple pair, il y'a répétition toutes les dizaines de ce multiple divisé par deux. EXEMPLE : si le multiple est 3, on retrouvera une unité égale toutes les 3 dizaines (15, 45, 75 par exemple) ; si le multiple est 4, on retrouvera une unité égale toutes les 2 dizaines, soit 4/2 (12, 32, 52, 72, 92 par exemple). Cela permet de mettre des candidats sur les dizaines en limitant un peu les calculs...
Je me suis arrêté là sur mes réflexions ::d

Bonnes grilles
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 7 Aoû 2022 10:44

:greetings-waveyellow: Geoffroy,
wikmouic a écrit:Salut à tous.

Désolé Toto, mais j'ai fait l'impasse sur les variantes cette semaine encore une fois. Je préfère pour le moment utiliser mes modestes capacités à faire progresser notre projet professionnel, et c'est ma foi largement aussi excitant que de remplir des grilles de sudoku :)

Je comprends parfaitement sans même que tu ais à le formuler et avec mes si modestes idées pour développer des tournois saisonniers avec un niveau bien en dessous de l'ingénierie mathématique, niveau que j'essaie d'utiliser et perpétuer tant bien que mal dans mes balbutiements et pratiques. (Bah que voulez-vous? Je n'ai qu'une maitrise d'ingénierie mathématique pour ne pas dire un MASTER incomplet bien qu'à l'époque c'était amplement suffisant par rapport à mon projet de devenir enseignant, la troisième catégorie de maitrises de Mathématiques histoire d'enfoncer définitivement le clou sur la valeur, sachant qu'en 1, on place Mathématiques pures, en 2, Mathématiques appliquées. Pas très judicieux cette façon de percevoir les choses mais c'est comme ça; comme d'ailleurs beaucoup de choses qui déraillent dans ce monde)
Toujours est-il que je me suis rendu compte avec le temps que je ne suis pas si démuni que ça avec mon bagage en ingénierie mathématique d'autant que j'ai un peu de Mathématiques pures et que les Mathématiques appliquées, ça peut me stimuler. :angelic-green:

Bon bref, assez avec ma plaidoierie pour convaincre qui si ce n'est moi-même; tout ça pour en venir au fait, dis-moi si tu souhaites que je te mette avec nous, moi et Isa pour le niveau 1 ou définitivement en mode retrait?
(Sachant pertinemment qu'il n'y aura que 4 grilles à réaliser sur la semaine de tournoi :idea: )
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour les tournois d'été 2022

Messagepar wikmouic » Dim 7 Aoû 2022 11:46

xtratournoi.occasion a écrit:Bon bref, assez avec ma plaidoierie pour convaincre qui si ce n'est moi-même; tout ça pour en venir au fait, dis-moi si tu souhaites que je te mette avec nous, moi et Isa pour le niveau 1 ou définitivement en mode retrait?
(Sachant pertinemment qu'il n'y aura que 4 grilles à réaliser sur la semaine de tournoi :idea: )


Je serai présent pour le tournoi pour la partie variantes en niveau 1 et la partie classique évidemment. Je ne fais l'impasse que sur les entraînements. :)
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 930
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron