Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 2022

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar Elendill » Ven 7 Oct 2022 12:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Sudoku lettres : je déteste ça !!
00:22:26.951

J'ai fini l'entraînement ! :langue3:


:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar totohoa » Sam 8 Oct 2022 21:21

:greetings-waveyellow: à tous,
Non seulement, je suis en retard, et même très pour démarrer ma série mais en plus, ma performance ...

mini - 20220901 - lev. 3 - entered 36 - to go 0 00:05:41

Best solver: Akuma21 ==> 00:01:15
Congratulations - puzzle solved

J'étais complètement au ralenti, sans erreurs mais sans idées sur une bonne partie de ma résolution avant que je n'aperçoive enfin la valeur qui débloque tout.
Clairement, ça n'est pas bon ça! :naughty:


J'enchaine avec la subsets 5x1 ...
subset5x1 - 20220907 - - entered 81 - to go 0 00:04:13

Best solver: lowsuann12 ==> 00:01:15
Congratulations - puzzle solved

Sans erreurs, et cette fois, malgré un début assez intimidant, j'ai su me positionner subtilement entre le fait d'être très discipliné sur le pas à pas et le fait de s'efforcer d'accélérer son jeu en dénichant au plus vite des simplifications le long de la grille.
Bref, dynamiser et orienter vite son regard dans différents endroits de la grille de façon logique pour booster son temps, ça l'a plutôt été non? :think:
Le premier est insaisissable! 8|


Allez, pour finir, la windoku ...
Mon temps sur cette grille est réellement de 00:14:25.522
Le départ est assez intéressant mais très vite, je fais face non seulement à la difficulté mais aussi au remplissage.
Et là, il faut s'employer à de petites simplifications et rester accroché avec toute la patience que ça implique.
J'ai mis un temps long à voir la simplification et suis assez perplexe de ce temps mais je présume que difficile de s'attendre à mieux sur ces types de grilles, pfou!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar totohoa » Dim 9 Oct 2022 17:35

totohoa a écrit:mini - 20220901 - lev. 3 - entered 36 - to go 0 00:05:41

Pour revenir à ce que j'ai fait hier sur cette grille, j'ai su reprendre la grille et la refaire en 3:15 sans erreurs.
Donc, j'ai dû être endormi hier. :think:
En fait, je l'ai refait pour pouvoir avoir la grille solution que j'avais oubliée de sauvegarder hier. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar totohoa » Dim 9 Oct 2022 18:09

:greetings-waveyellow: à tous,
Allez, c'est parti pour ma série de grilles du jour.
Je démarre par une costaude, et c'est peu de le dire ... ( :taistoi: )

CrossSum - 20220909 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:25:19

Best solver: giogio60 ==> 00:08:59
Congratulations - puzzle solved

Cette grille, c'est une logique absolument insensée et comme je ne la joue pas souvent, je dois toujours mettre un temps bien long avant d'en venir à l'essentiel; du moins là où il faut se focaliser pour trouver des simplifications et qu'ainsi, tout se démêle et qu'on peut réellement jouer et avancer.
C'est quand même un travail assez titanesque de nécessaire pour parvenir à ses fins! :confusion-scratchheadblue:
Par ailleurs, une juste lecture de la grille permet de bien se lancer: une seule somme à trouver grâce aux indices en raisonnant sur ceux dont on dispose quitte à jongler d'une colonne ou ligne à une autre et procéder ainsi par élimination de candidats à réellement enclencher les choses. :idea:


Une autre grille, allons-y pour la 12 XXV que je n'avais pas joué depuis un moment ...
XXV - 20220830 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:24:25

Best solver: lenzo ==> 00:04:35
Congratulations - puzzle solved

Grille ludique, oui, mais comme d'habiitude, je suis trop long au démarrage à pouvoir me lancer vraiment. Je reste, comme souvent sur ce genre de grille, trop longtemps bloqué et ça me fatigue un peu parce que la lassitude du temps qui défile me gagne et je ne sais que faire comment améliorer cela. Dommage parce que j'aime assez la logique; en revanche, je la trouve assez intense; énormément d'astuces à voir.


Et là, j'me dis "Bien installé devant la finale de The voice kids en différé ici, à la Réunion d'un jour, je lance mon chat noir"
Je traduis: la Offset :gene: Parait-il qu'elle est simplissime pour me rassurer davantage ... :taistoi:

Offset - 20220920 - lev. 0 - entered 81 - to go 0 00:04:41

Best solver: SUDOMICH ==> 00:02:55
Congratulations - puzzle solved

Bon bah ok, j'me tais alors! :taistoi:
En gros, j'ai fait un petit exploit puisque je me suis un peu lâché et ai procédé avec plutôt une aisance que je retrouve peu sur ce type de grille.
Le plus positif pour moi est le fait de n'avoir pas fait d'erreurs sur une logique pour laquelle je suis souvent en difficultés avec des erreurs m'explosant au visage.
Comme quoi, je progresse quand même non? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar totohoa » Jeu 13 Oct 2022 19:34

:greetings-waveyellow: à tous,
Pour terminer ma série de variantes, je tente d'abord de me lancer sur la JigsawKiller de clubsudoku mais à chaque fois que je charge la grille, elle affiche une grille vide.
J'en charge une d'une autre semaine, même résultat.
Je prends un autre type de grille, peu importe: facile, la GTKiller, ... les grilles s'affichent correctement.
J'ai envoyé un message à khazimir ...
En attendant, je me dis "Tant qu'à faire, pour passer des heures, allons-y sur la conseccutive-N"

consecutive -N - 20220831 - +-5,lev. 9 - entered 81 - to go 0 01:26:56

Best solver: lenzo ==> 00:08:59
Congratulations - puzzle solved

Faite sans erreurs à part un moment de frayeur que j'ai su négocier avec sang froid: j'étais juste allé trop vite sur une phase clé du jeu.
Autrement, j'ai comme d'habitude au départ procédé par élimination pour déterminer N et les valeurs extrêmes (1, 2, 7, 8) s'éliminaient moyennant un raisonnement facile.
Après, je rentre dans le coeur du problème et je mets un temps très long à rester bloqué aussi d'ailleurs ( :pasdrole: ) pour éliminer 3 et 4.
Il me reste 5 ou 6.
Sur deux cases séparées par une ligne bleue, je fais l'infâme: mon petit doigt (cherchez pas à comprendre, j'ai bluffé! :teasing-neener: ) me dit que c'est 5.
Alors, j'avance avec ce N=5 et j'me dis "pourvu que ..." et bien incroyable! ::d :D
A part le moment de frayeur où j'ai négocié trop vite des candidats, je suis allé au bout mais quelle avancée à pas de fourmi! :confusion-scratchheadblue:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar Elendill » Ven 14 Oct 2022 08:39

Coucou :greetings-waveyellow:

Euh… Pour la consécutive N, la valeur de N était donnée au départ. Je me suis fait avoir une fois, sur une autre variante d'argio. J'avais chercher N et j'avais perdu du temps car il était donné au départ. Du coup, je regarde toujours quand il y a un énoncé avec N s'il n'est pas donné au départ…
Donc, consecutive -N - 20220831 - +-5
Pour celle d'hier :
consecutive -N - 20221013 - +-4,lev. 9

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar totohoa » Ven 14 Oct 2022 18:25

:greetings-waveyellow:
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Euh… Pour la consécutive N, la valeur de N était donnée au départ. Je me suis fait avoir une fois, sur une autre variante d'argio. J'avais chercher N et j'avais perdu du temps car il était donné au départ. Du coup, je regarde toujours quand il y a un énoncé avec N s'il n'est pas donné au départ…
Donc, consecutive -N - 20220831 - +-5
Pour celle d'hier :
consecutive -N - 20221013 - +-4,lev. 9

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Bon, ok, c'est moi qui ai besoin de consulter un ophtalmo pour mes yeux! :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
Mais, si je dois attendre deux ans pour avoir un rendez-vous et la date arrivant, hop, j'oublie complètement et après coup, j'me dis "m... mais quel idiot!!" :rouge:


Pour en revenir, je souhaitais évoquer mon très long périple pour, à tout prix venir à bout de cette jigsawkiller (semaine 32 de 2022 sur clubsudoku) que j'ai enfin réussi en la reprenant ce soir au calme mais bon sang que je suis lent ! :erk: (dire qu'il y en a qui sont encore d'un calibre bien au dessus! :pasdrole: )
Mon dernier temps de reprise, avec deux secondes de prises par le site donc c'est kif kif, il est de 53:24.
Revenons à mes mésaventures d'hier sur cette grille: je l'ai déjà raconté donc je vais à l'essentiel, j'avais d'abord tenté et au bout 1 h 1 min et je ne me souviens plus des secondes, j'arrive à une impossibilité, excédé, je lâche l'affaire. Je vais compter 1 h 2 min.
Je reprends plus tard dans la nuit et j'arrive à une grille fausse au bout de 51 min et des choses. Je décide carrément de la border c'te fichue grille qui me fait des résistances! :angry-cussingblack: Je vais compter 52 minutes.
En additionnant mes trois temps, j'arrive à un temps stratosphérique de 2 h 47 min 24 s (secondes anecdotiques parce que les approximations sont grossières à 2 minutes près, on s'enf...)
Au moins, je suis venu à bout et selon la formule célèbre "veni, vidi, vici" :angelic-green:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Automne 202

Messagepar totohoa » Dim 16 Oct 2022 07:04

:greetings-waveyellow:
La dernière grille de la série, la sequences, à vrai dire, je n'avais pas trop envie de la faire puisque l'aspect m'effrayait un peu; en fait, mon problème était le suivant:
Comment ça se fait que je ne vois aucune ligne de traits tracés en continu?
Et après, en y repensant, je me suis dit "Mais au fait, à partir du moment où deux cases sont connectées par un trait et que une autre case voisine est reliée à ces deux cases, la série est formée avec au moins trois cases.
En fait, mon problème était juste la représentation des traits qui me choquait par le fait qu'ils soient liés entre eux mais discontinus (cet aspect de discontinuité me posait un problème mais je me suis aperçu qu'en fait, non, c'est un faux problème; revenons à la règle générale).
Bon, bref, j'ai pas mal gambergé avant de me lancer réellement.
Ma grille, je l'ai faite en 00:28:21.426 avec pas mal de rebondissements.
Je démarre sans heurts après ce problème existentiel quant à la représentation et en milieu de partie, je me fais une grosse frayeur qui me contraint à revenir sur la région centrale: j'ai dû aller trop vite sur une séquence.
J'arrive en fin de partie, encore une deuxième frayeur; alors, là, j'ai dû revenir sur la région 1 où en vérifiant colonne par colonne, la troisième n'est manifestement pas possible; du moins l'ordre des chiffres.
En fait, tout par du 1 de la deuxième colonne (en l3c2) et la séquence suit vers l3c3 et l2c3 avec 3, 5, 9 sûrs à placer pour la colonne 3.
J'élimine très vite en regardant la colonne et la région la série 1,2,3 (2 déjà en colonne 1) et de même 1,4,7 (7 en bas de colonne); sauf que, je fonce sur 1,3,5 alors que j'oublie 1,5,9 qui fonctionne aussi, et bien sûr c'est la solution! :pasdrole:
Encore une fois, je fonce tête baissée sans prendre garde pfff :angry-tappingfoot:
La fin après est tranquille en démêlant les trois dernières colonnes mais bon sang que de temps perdu! :confusion-scratchheadblue: :erk:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités