Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 9 Nov 2022 10:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Pff! Je suis longue sur ces trucs-là ! Mais sans erreurs, alors…

cubic - 09/11/22 - lev. 5 - entered 48 - to go 0 00:15:37

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:15:37

Punti-Points = 97

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 9 Nov 2022 20:03

:greetings-waveyellow: Isa,
J'enchaine avec la grille Cubic du site argio-logic.

cubic - 09/11/22 - lev. 5 - entered 48 - to go 0 00:12:44

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:12:44

Punti-Points = 93

Il me semble que la grille est d'une certaine difficile, en tout cas, au dessus de la moyenne des cubic proposées.
Je ne dirais pas qu'elle est extrême car j'ai déjà vu des monstres pour ce type de variante mais il faut s'accrocher et c'est d'abord la quête des évidences en étant très minutieux et de fil en aiguille, les choses se décantent progressivement mais je te l'accorde, c'est très long à fondre! :confusion-scratchheadblue:
J'ai négocié avec dextérité une phase de jeu sur laquelle j'avais omis un candidat; je crains toujours par la suite mais en étant bien dans mes raisonnements, ça ne pouvait que coller, heureusement! :gene:
Après, le reproche que je peux me faire c'est de prendre toujours beaucoup de temps à me mettre vraiment en selle au début de partie. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 9 Nov 2022 20:11

Dans ce post, j'afficherai les résultats de cette seconde semaine d'entrainement du mois de Novembre qui seront mis à jour aussi régulièrement que possible.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Kurve&Mini.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Lundi   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Figures&Cubic...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm42.2022   00:09:02   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:12:44
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm42.2022   00:47:24   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:15:37


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Figures&Cubic...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm37.2022   00:17:06   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:10:39
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm37.2022   00:28:00   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:20:46


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   .(08).   ..10..   ..08..   ..10..   ....28...   4   01:38:47   00:23:23
.2   Elendill....   ..10..   .(08).   ..10..   ..08..   ....28...   4   01:02:31   00:24:39


Dans la matinée de Lundi, Elendill se lance sur la Figures de clubsudoku et la résout en 9 min 2 s.
Dans l'après-midi de mardi, TotoHoa vient à bout de cette grille en un temps de 47 min 24 s, et le mot est faible! Il a dû faire face à deux épisodes d'erreurs et à la troisième tentative, une avancée très lente et laborieuse. Premier gros avantage pour Elendill pour cette nouvelle semaine de jeu! :clap:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps de 15 min 37 s sur la grille Cubic du site argio-logic au menu. Son temps global est de 24 min 39 s.
En début de soirée, TotoHoa valide la grille sans erreurs en un temps de 12 min 44 s mais en ayant un moment de frayeur pendant la résolution en rétablissant un candidat omis sur quelques cases d'une ligne du cube. Son temps global après deux grilles jouées est d'1 h 8 s. A mi-parcours, le partage des points (18 chacun) est de mise et Elendill remporte grâce au temps global 24 min 39 s contre 1 h 8 s.
En fin de matinée de jeudi, Elendill vient à bout de la deuxième grille figures de la semaine du site clubsudoku, en un temps de 17 min 6 s. De toute évidence, la grille est bien plus complexe que celle de lundi et mardi du même nom et pose plus de difficultés dans sa résolution. Son temps global après 3 grilles jouées est de 41 min 45 s et son temps au meilleur des deux grilles reste inchangé à 24 min 39 s.
En début d'après-midi de vendredi, TotoHoa parvient au bout sur cette grille figures au bout de sa deuxième tentative. Au bout de la première tentative, grille fausse constatée à 12 min 37 s; il refait et valide la grille en 28 minutes rondes. Son temps global est d'1 h 28 min 8 s après 3 grilles jouées et son temps au meilleur des deux grilles est de 40 min 44 s.
Le bilan avant la dernière grille : Elendill mène deux grilles à une avec 28 points contre 26 pour TotoHoa. La dernière grille est déterminante mais un gros avantage au temps en faveur d'Elendill lui assure pratiquement la victoire sur la semaine.
Dans la matinée de Samedi, TotoHoa valide la Cubic de Samedi du site argio-logic en un temps de 10 min 39 s après deux tentative : la première, au bout de près de 5 minutes de jeu, une grille fausse due à une phase de jeu mal négociée et à la seconde, dans les dernières valeurs à piocher, il se mélange dans les derniers doublets mais parvient à corriger sanss trop y croire. Temps de deuxième reprise : 5 min 41 s. Son temps global après ses quatre grilles de la semaine jouées est d'1 h 38 min 47 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 23 min 23 s. Autant dire, dernière grille décisive pour Elendill mais avec une certaine marge selon les dires de TotoHoa. :idea:
Elendill se lance sur la grille Cubic en début de soirée et chose incroyable, pratiquement le même scénario. Impossibilité en fin de résolution et grille irrécupérable, elle est contrainte de tout effacer et recommencer. Sa deuxième tentative est faite en 10 min 28 s mais le temps cumulé affiche 20 min 46 s. Autant dire, l'addition est salée! :( Son temps global après les quatre grilles de la semaine jouées est de 1 h 2 min 31 s et son temps au meilleur des deux grilles reste de 24 min 39 s
Bilan : partage des points 28 partout et le premier critère de départage est le meilleur global sur deux grilles (sorte de sprint); à ce jeu, TotoHoa souffle de peu la victoire à Elendill 23 min 23 s contre 24 min 39 s. C'est incroyable la lutte entre ces deux-là! :clap: :super:


Les résultats de cette seconde semaine d'entrainement sont désormais complets et affichés ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Sam 12 Nov 2022 21:41, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 10 Nov 2022 12:01

Coucou :greetings-waveyellow:

Figures : sem 37 : Vous avez terminé la grille en 17:06

D'abord un candidatage affreux… De tout partout, alors qu'elle commence simplement… Se détendre, se calmer, respirer… On élimine quelques chiffres parce que ça ne colle pas… Mais pfou ! On n'avance pas ! On regarde les classements pour se rassurer… Non, la débilité ne m'a pas vaincue… Elle est plus difficile. Retour à la grille. Se détendre pour trouver l'astuce qui permettra d'éviter l'hypothèse sauvage. Et puis, mais c'est bien sûr ; après avoir tourné des lustres, évidemment !
SPOIL : Il y a le triplet 678 que l'on place spontanément en R2 ; on trouve immédiatement les trois chiffres qui vont sur les deux cases rouges (169). On candidate partout : c'est une erreur. Ce qui est magique, c'est de prendre son temps et de remarquer que le 8 est forcément dans la région bleue et donc, en ligne 1 colonne 7 et c'est la clef. Après ça se dépile à grande vitesse…
En effet, j'étais contente de trouver ça !! Mais quel temps affreux !!

Je ferai la grille d'argio, la cubic de samedi, dimanche (si autorisé) en même temps que le tournoi !


Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Ven 11 Nov 2022 14:26

:greetings-waveyellow: Isa,
Ben tu vois?
Tu n'as pas encore vu le pire, à savoir .... moi. :sleeping-sleeping: :obscene-hanged:

Vous avez terminé la grille en 3:28:00

Cette fois, je n'ai pas connu les mêmes déboires qu'à mon coup d'essai en début de semaine.
Mais une constante demeure : je suis incapable de démarrer ce type de grille sans constater une impossibilité et donc devoir tout effacer et refaire! :erk: :angry-cussingblack:
Et cela au bout de 12:37, le chrono étant fiable, on peut l'utiliser. :idea:
Je la refais donc avec presque 13 minutes de pénalité, j'ai essayé de ne pas trop mettre de candidats, et faire fonctionner la logique en comparant les formes ou applications particulières de règle selon le lieu des formes dans la grille (exemple : forme entièrement contenue dans une région, élimination facile de candidats)
Je suis resté discipliné mais en fin de partie, alors que tout tombe, j'ai toujours peur de l'erreur mais quand ma tête est en place, ça va mais maintenant, j'ai besoin qu'elle le soit dès le démarrage, déjà que mon temps pour la résoudre en temps réel est assez conséquent; je n'ai pas besoin d'épisodes d'erreurs! :naughty: :angry-tappingfoot:

A propos, Isa, tu as mon autorisation pour jouer ta dernière grille dimanche. :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 12 Nov 2022 11:29

:greetings-waveyellow: Isa,
Décidément, ma semaine d'erreurs continue ... :(
Pour ma dernière grille que j'ai choisi de jouer tôt, peut-être à tort? :think:

cubic - 12/11/22 - lev. 1 - entered 48 - to go 0 00:05:41

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
0:10:39

Punti-Points = 96

Détrompez-vous : cette grille est plus simple que ne semble indiquer le chronomètre mais déjà, je fais un démarrage complètement raté avec une grille fausse au bout de 5 minutes de jeu; impossible à récupérer, pas d'autre choix qu'effacer et refaire. :obscene-hanged:
A ma deuxème tentative, je fais très attention, sauf qu'en fin de partie, je connais de belles frayeurs en me mélangeant littéralement sur les dernières valeurs et en revenant, je les corrige sans trop y croire et ça passe. 8|
Il s'avère que je m'étais complètement mélangé sur les derniers doublets restants, et au moment du piochage, je me suis trop précipité et forcément, suis parti à la faute. Juste pour accélérer encore plus ma pulsion cardiaque! grrr :angry-cussingblack:
isa, c'est une grille simple et tu peut y aller tranquille, ce ne sera pas un problème pour toi! ;-)
Bonne grille!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 12 Nov 2022 18:30

Coucou :greetings-waveyellow:

Nous sommes rentrés plus tôt de Toulouse ; du coup, j'ai le temps de faire mes rapidos et ma dernière variante avant tournoi pour lequel je serais présente.
Erreurs multiples aux rapidokus ; erreurs sur la cubic. Comme toi, Toto, une impossibilité sur le 1 et/ou le 5 en fin de grille m'oblige à tout effacer après avoir perdu du temps en vérifications pour constater que la grille est irrécupérable… Journée agaçante d'erreurs. Ce n'est pas mon heure de jeu, aussi. Allez vite on repart pour un concert de métal dans la banlieue bordelaise.

cubic - 12/11/22 - lev. 1 - entered 48 - to go 0 00:10:28

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:20:46

Punti-Points = 89

:rougefaché:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 12 Nov 2022 21:49

Dans ce post, seront publiées toutes les données concernant le second tournoi de Dimanche de ce mois de Novembre.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche dans la journée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Compte tenu de la particularité du programme de la semaine avec seulement deux sites proposés, pour la grille Figures seule, je procèderai à un tirage au sort entre trois grilles: celle de la semaine à 50% et 25% pour deux grilles des semaines précédentes du site clubsudoku; pour la grille Cubic, j'opterai sans surprise pour la grille de Dimanche.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Figures&Cubic...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) La grille P1 est une Figures du site clubsudoku et la grille P2 une grille Cubic du site argio-logic.
(**) Le tirage au sort annoncé a désigné la grille de la semaine pour la grille Figures de clubsudoku.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ....Figures&Cubic...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:13:50   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:03:52
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:20:36   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:13:53


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:27:43
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:24:28


En fin de matinée de Dimanche, Elendill se lance la première, fidèle à son habitude, sur les grilles du tournoi. Elle réussit la grille Figures de la semaine de clubsudoku en un temps de 13 min 50 s et la grille Cubic du jour du site argio-logic en un temps de 13 min 53 s. Deux grilles faites sans erreur mais la dernière avec un gros blanc à gérer au milieu. son temps global sur ces deux grilles est de 27 min 43 s.
Dans la soirée, TotoHoa démarre par la grille Figures qu'il valide laborieusement et sans erreur en un temps de 20 min 36 s. Il a calé longuement sur une phase au milieu de la partie. Un peu plus tard, il réalise un temps de 3 min 52 s sur la grille Cubic du site argio-logic. C'est un temps inédit mais aussi tellement bienvenue. Son temps global est de 24 min 28 s après ces deux grilles de tournoi.
Bilan du tournoi : seuls Elendill et TotoHoa ont joué et se partagent les points, 18 partout, et TotoHoa remporte au temps 24 min 28 s contre 27 min 43 s. Mais entre ces deux là, les luttes sont presque toujours équilibrées et les scénarii tellement passionnants! :clap: :super:


Les résultats de ce second tournoi de Dimanche sont complets et affichés ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Nov 2022 23:10, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 13 Nov 2022 00:09

Elendill a écrit:Allez vite on repart pour un concert de métal dans la banlieue bordelaise.

Z'en avez de la chance, profitez bien! :D :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Dim 13 Nov 2022 12:32

Coucou :greetings-waveyellow:

Figures : 5 - 00:13:50 - Elendill (+533)

cubic - 13/11/22 - lev. 4 - entered 48 - to go 0 00:13:53

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:13:53

Punti-Points = 96

Deux grilles sans erreurs, c'est déjà ça ! Un très grand blanc ou moment de solitude sur la Cubic pour conclure…

Bon tournoi :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 13 Nov 2022 22:30

:greetings-waveyellow:
Voilà, je n'attends que maintenant pour jouer mes grilles variantes.
Démarrons par la Figures de clubsudoku de la semaine: mon temps
11 - 00:20:36 - TotoHoa (-27)

Dire que je l'ai faite sans erreurs ni refaite, c'est dire dans quel espèce d'état de somnolence mental je me trouve. :doh: :sleeping-sleeping:
Je suis resté très longuement bloqué sur une phase de jeu pourtant simple au milieu avec l'évidence qui pourtant ne m'a paas fait tiquer pfff
En gros, le fait qu'une des formes se trouvait entièrement contenue dans la région 1, ce qui, en poussant mon raisonnement, me permettait de débloquer la situation.
Comme souvent, je mets des plombes à aller à l'endroit et aussi à voir les choses. :nono:


Place à la Cubic maintenant ...

cubic - 13/11/22 - lev. 4 - entered 48 - to go 0 00:03:52

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:03:52

Punti-Points = 97

Et dire que je pensais, au démarrage, où j'ai été très teuf teuf, et c'est peu de le dire, que j'étais parti pour un raid. :gene:
Eh ben faut croire que non mais sur le coup, j'ai été comme un vrai diesel en faisant preuve de maîtrise et prudence, le juste milieu pour pouvoir me permettre de petit à petit lâcher prise et me fondre dans cette logique jusqu'à finir bien en rythme! :handgestures-thumbup:
Je présume qu'il y a mieux à faire en terme de temps, et que c'est une grille très simple mais j'avais totalement raison de bout en bout sur mon jeu pour pouvoir réaliser un tel temps, ce qui constitue déjà presqu'un miracle en soi. :think: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 13 Nov 2022 23:22

Voici une nouvelle semaine de jeu.

Semaine n°3 du Lundi 14 à Dimanche 20 Novembre 2022
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. TotoHoa (pratiquant)
2. Elendill (pratiquante)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non-Consecutive..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.14..Novembre   Mercredi.16..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm39.2022
..D2..   ...Jeudi.17..Novembre   ..Samedi.19..Novembre   argio-logic   Grille..20221107(*)

(*) La grille Non-Consecutive du site argio-logic est celle du 7 Novembre 2022.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Bricks.&.Mini.&.XV.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.14..Novembre   ...Mardi.15..Novembre   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..P2..   Mercredi.16..Novembre   Mercredi.16..Novembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.17..Novembre   Vendredi.18..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm38.2022
..P4..   ..Samedi.19..Novembre   ..Samedi.19..Novembre   argio-logic   Grille.de.samedi

(*) l'ordre de ces grilles pour la semaine est le suivant : B/M/X/B, où B désigne une grille Bricks, M une grille Mini et X une grille XV. Les résultats de ce tirage m'embêtent si je ne considère que la Bricks, et quand bien même j'associe Bricks et Mini, ça reste trop léger. Alors, j'ajoute une XV, moindre mal.
(**) A noter que pour le tournoi, je propose un tirage au sort entre les trois grilles avec des poids barycentriques suivants et un tirage successif sans remise sera effectué. Voici le système barycentrique proposé : Bricks(3); Mini(1); XV(2). Question d'attraction pour le tournoi mais je garde la plus grande part pour la Bricks qui a été tirée la première. :idea:


A vos posts pour l'inscription. :handgestures-thumbup:
ça y est! Le programme des grilles est désormais complet. :idea:
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 16 Nov 2022 19:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 15 Nov 2022 00:18

:greetings-waveyellow: à tous,
Allez, pour une fois, puisqu'il reste encore un peu moins d'une heure, je décide de me lancer sur la première grille de cette nouvelle semaine d'entrainement, j'ai nommé la Bricks.

Bricks - 14/11/22 - - entered 64 - to go 0 00:09:56

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:09:56

Punti-Points = 94

Pas simple parce qu'il faut être hyper discipliné de bout en bout et il y a le risque de passer des heures devant si on n'utilise pas une astuce précieuse pour dénouer le tout au moment clé. :gene: :confusion-scratchheadblue:
Et bien entendu, il faut pratiquer pour se rendre compte à quel point cette astuce est incontournable dans le jeu.
En d'autres termes, si je traduis ce que j'évoquais à propos de la résolution de cette grille, celle-ci fait plus penser à un puzzle qu'un sudoku mais il y a un peu des deux et la logique est ludique et parfois assez marrante.

Allez, Isa, à toi de jouer! :handgestures-thumbup:
Il y a beaucoup trop de places à mon sens pour une joueuse de ta trempe. :think: :idea:
Bonne grille! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 15 Nov 2022 10:30

Coucou :greetings-waveyellow:

Absente hier de 14h à 19h30 et plus de jus quand je suis rentrée à la maison…


Bricks - 20221114 - - entered 64 - to go 0 00:06:51

Best solver: lulu2008 ==> 00:04:46
Congratulations - puzzle solved

Effectivement Toto, c'est très ludique ! :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 15 Nov 2022 22:22

Dans ce post, j'afficherai les données temps sur les grilles de cette troisième semaine ainsi qu'une mise à jour régulière des classements et un résumé complété au fur et à mesure.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non-Consecutive..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm39.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20221107   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Bricks.&.Mini....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:06:51   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:06:57
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:09:56   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:07:05


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....XV.&.Bricks....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm38.2022   00:16:58   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.samedi   ..:..:..
.2   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm38.2022   00:27:49   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille.de.samedi   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ..10..   ..00..   ....28...   3   00:33:51   00:16:53
.2   Elendill....   ..10..   ..08..   ..08..   ..00..   ....26...   3   00:41:45   00:13:56


Cette semaine démarre de façon originale : dans la nuit de lundi à mardi, TotoHoa décide de se lancer sur la première grille, la Bricks de lundi du site argio-logic; il la valide sans erreurs en un temps de 9 min 56 s.
Mardi, dans la matinée, Elendill résout la première grille Bricks du site argio-logic en un temps de 6 min 51 s en confirmant son côté très ludique. Elle acquiert un bel avantage pour cette première grille de la semaine! :super:
Dans la matinée de mercredi, Elendill résout la grille Mini de Mercredi du site argio-logic en 7 min 5 s et de surcroit, sans erreurs, c'est dire! :o Son temps global, après deux grilles jouées est de 13 min 56 s.
TotoHoa, dans la soirée, valide cette grille Mini en un temps de 6 min 57 s dans les mêmes dispositions : sans erreur et en étant un peu à la peine sur cette logique. Son temps global après deux grilles jouées de cette semaine est de 16 min 53 s.
Bilan à mi-parcours : chaque participant a joué deux grilles et le score est de parité 18 points partout et Elendill remporte au temps 13 min 56 s contre 16 min 53 s.
Dans la matinée de Jeudi, Elendill vient à bout de la grille XV du site clubsudoku en un temps de 27 min 49 s. Elle met en évidence un manque de pratique; en même temps, les grilles de jeudi et vendredi sont en général choisies pour atteindre un certain sommet en difficulté. Après 3 grilles jouées, son temps est de 41 min 45 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 13 min 56 s.
Dans la nuit de vendredi à samedi, passé minuit, TotoHoa s'acquitte de la grille XV de clubsudoku en un temps de 16 min 58 s sans erreurs et en s'appuyant sur le fait que le remplissage en indices est exhaustif, ce qui aide à éviter les situations de blocage. Son temps global, après 3 grilles jouées est de 33 min 51 s et son temps au meilleur des deux grilles reste de 16 min 53 s.
Après 3 grilles jouées, TotoHoa mène donc 2 grilles à 1, 28 points à 26 et la dernière grille sera décisive pour décrocher la semaine. Elendill garde la main en cas d'égalité de points à moins d'une victoire de TotoHoa sur la dernière grille. :idea: :think:
Dernière édition par totohoa le Sam 19 Nov 2022 02:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mer 16 Nov 2022 11:56

Coucou :greetings-waveyellow:


mini - 16/11/22 - lev. 5 - entered 36 - to go 0 00:07:05

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:05

Punti-Points = 76

Sans erreurs ! :rougefaché: Je lance une grille d'archive pour voir, je fais 3:56 et je me dis c'est teuf-teuf…
Mais là, sur la grille du jour, non seulement c'est teuf-teuf mais c'est sans compter une très longue contemplation de la grille sans inspiration…

L'autoroute pour Toto !

Pour la XV de jeudi, c'est bien la grille de la semaine sur clubsudoku ? Je pose la question car d'habitude, c'est la grille de la semaine qui est gardée pour le tournoi.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : je tente une autre mini pour voir :
mini - 20221114 - lev. 3 - entered 36 - to go 0 00:02:08

Best solver: Bely ==> 00:00:46
Congratulations - puzzle solved

M'enfin !
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 16 Nov 2022 19:55

Elendill a écrit:Pour la XV de jeudi, c'est bien la grille de la semaine sur clubsudoku ? Je pose la question car d'habitude, c'est la grille de la semaine qui est gardée pour le tournoi.

Mince, t'as raison, c'est vrai! :confusion-scratchheadblue:
C'est dire comme en ce moment, je suis très perturbé! :confusion-helpsos:
Le programme est corrigé! :idea:
Merci d'y tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 16 Nov 2022 20:14

:greetings-waveyellow: Isa,
A propos de la Mini du jour, dis-toi que si tu as réalisé ce temps, même sans erreur, pour ma part, cela ne peut être guère beaucoup mieux.
Just have a look at that ... :(

mini - 16/11/22 - lev. 5 - entered 36 - to go 0 00:06:57

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:57

Punti-Points = 71

Je vais lancer le Hashtag "Me too" pour dire que c'est, comme toi, sans erreur et que j'ai littéralement été endormi sur une évidence pfff :sleeping-sleeping:
Déjà que tout m'épuise en ce moment et que j'ai vraiment besoin de sommeil alors que le rythme au boulot s'intensifie considérablement pfou :doh:
C'est sans compter sur la préparation de l'AG du foyer et la très grosse pression sur mes épaules de trésorier. :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 17 Nov 2022 11:08

Coucou :greetings-waveyellow:

XV : Vous avez terminé la grille en 27:49 (sem 38)

Un manque certain de pratique !
Autoroute 2 !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 19 Nov 2022 02:06

:greetings-waveyellow: Isa,
Regardez à quelle heure je joue ma grille de jeudi et vendredi. :angelic-green:

Voici mon résultat sur la grille XV du site clubsudoku (semaine 38) :
Vous avez terminé la grille en 3:16:58

Bon, je m'attendais à être plus impressionné; et puis, j'ai juste pensé à mon jeu et ça ne s'est pas si mal passé.
Après, j'admets que sur cette logique, c'est un concentré de quelque chose sur lequel il faut parfois savoir habilement manoeuvrer pour se sortir de certaines situations de blocage qui peuvent vraiment susciter l'angoisse, c'est certain! :gene:
Cela suppose naturellement que les codes indiqués sont exhaustifs quant à la règle et la règle inverse et ça n'est pas anodin, ce postulat! :idea: :think:
Après, comme dit ma camarade de jeu, pour moi aussi, un manque de pratique me fait encore trop tourner en rond au lieu d'aller à l'essentiel. :naah:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités