Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2022)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 22 Déc 2022 11:53

Coucou :greetings-waveyellow:

xframe - 22/12/22 - lev. 8 - entered 81 - to go 0 00:24:56

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:24:56

Punti-Points = 100

Un peu longue à développer mais la grille est intéressante. Et pas d'erreurs ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 22 Déc 2022 21:27

:greetings-waveyellow:
Pour ma troisième grille de la semaine, la grille X Frame de jeudi sur argio-logic, j'arrive à une impossibilité au bout de 37 minutes de jeu due semble-t-il à une erreur qui s'est glissée dans ma résolution, et comme il se fait assez tard maintenant pour moi, je lâche l'affaire.
J'ignore si je la reprendrai demain mais je démarrerai le chrono à 37 minutes si je le fais. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Sam 24 Déc 2022 10:33

Coucou :greetings-waveyellow:

La killer de la semaine sur clubsudoku : (et un petit record ;-) mais la grille est simple)
3  - 00:11:46 -  Elendill (+51)  

Bonne journée :cote:

Et à fond pour le tournoi de dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 24 Déc 2022 21:11

:greetings-waveyellow: Isa,
Me voilà de retour au jeu seulement maintenant.
Comme prévu, j'ai repris la X Frame que j'avais abandonnée, celle de jeudi du site argio-logic.
Je suis parvenu jusqu'au bout et cette fois sans erreurs en un temps de 28:44 soit un temps cumulé d'1 h 5 min 44 s.
Me voilà un peu rassuré mais ça reste bien teuf teuf.

Et maintenant, je me lance sur la grille du jour, la Killer.
Et là, je ne sais pas; au milieu de partie, je suis resté bloqué longuement mais en fait, je ne comprends pas pourquoi je n'ose pas faire des décompositions de blocs en sortant des sentiers battus! :angry-tappingfoot: :naah:
Après un long moment à parcourir la grille du regard de long en large, je me résous à essayer mentalement d'additionner les blocs sur les deux premières colonnes et voilà que je tiens deux valeurs évidentes à placer (doublet 13) qui débloque d'un coup la grille, punaise! :o
C'est quand même incroyable ces grilles! :doh:
Voici mon temps de résolution ssans erreur:
9  - 00:32:10 -  TotoHoa (-137)

Je suis déçu je dois dire. :/

Je vais naturellement tenter le tournoi de Noël. :idea:


La vraie question qui me trotte la tête est: comment je vais faire pour innover sachant que ce n'est pas si simple que ça et je n'ai pas beaucoup de marges de manoeuvre pour le faire. :think: :?:
Je serai obligé de faire dans de l'habituel, désolé. :(
Je sèche. :berk1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 24 Déc 2022 21:30

Compte tenu du saut de page, voici ci-dessous les résultats complets de cette dernière semaine d'entrainement du mois de Décembre 2022.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Sudoku.Lettres...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   e-sudoku.fr   E18710-ABDEILUWX   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   E323039-BINQTVXYZ   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:17:59   #####   .1   Elendill....   e-sudoku.fr   ..Grille.H2494..   00:08:51
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:28:07   #####   .2   TotoHoa.....   e-sudoku.fr   ..Grille.H2494..   00:10:11


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   00:24:56   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:11:46
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   01:05:44   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   .Grille.semaine.   00:32:10


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   01:03:32   00:20:37
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ..08..   ....24...   4   02:16:12   00:38:18


Fidèle à son habitude, Elendill débute cette semaine d'entrainement, la dernière de l'année et de ce mois. Elle résout la grille X Frame prévue en 17 min 59 s après une grosse frayeur en fin de partie et 2 à 3 minutes à corriger des erreurs alors qu'elle pouvait venir à bout en 15 minutes.
Dans la nuit de mardi, TotoHoa valide la grille X Frame en 28 min 7 s. Une résolution sans erreurs mais un temps bien trop long pour en faire une performance intéressante. Premier avantage pour Elendill qui remporte donc cette première grille. :clap:
A la mi-journée de mercredi, Elendill résout la grille Killer du site e-sudoku prévue ce mercredi en un temps de 8 min 51,872 s. Son temps global après deux grilles jouées est de 26 min 50 s sans compter les centièmes.
Dans la soirée de mercredi, TotoHoa valide la grille Killer, première de la semaine de ce type, en 10 min 11,035 s sans erreurs et avec encore quelques difficultés à se projeter bien que des efforts dans le jeu sont indéniablement notés. Son temps global après deux grilles jouées est de 38 min 18 s.
A mi-parcours, Elendill mène 20 points à 16 soit 2 grilles à 0. La suite de la semaine s'annonce probablement moins aisée. Il faudra s'accrocher en tout cas.
Dans la matinée de jeudi, Elendill résout sa troisième grille de la semaine, la grille X Frame de jeudi du site argio-logic. Elle la valide en 24 min 56 s; une grille longue à développer mais intéressante selon ses dires. Son global après trois grilles jouées est de 51 min 46 s et son temps au meilleur des deux grilles reste à 26 min 50 s.
Dans la soirée de jeudi, TotoHoa se lance sur la troisième grille de la semaine et au bout de 37 minutes, il arrive à une impossibilité et ne pouvant récupérer la grille, est contraint de tout recommencer. Il décide de reporter à plus tard sa nouvelle tentative.
Dans la matinée de samedi, Elendill valide la dernière grille du contenu, la grille Killer de la semaine du site clubsudoku en un temps de 11 min 46 s, ce qui constitue un record pour elle sur ce site. Après toutes ses grilles jouées, son temps global est d'1 h 3 min 32 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 20 min 37 s.
TotoHoa ne reprend la grille X Frame de jeudi que samedi dans la soirée et parvient à venir à bout sans erreurs cette fois en un temps de 28 min 44 s. Cela fait un temps cumulé de 1 h 5 min 44 s si on ajoute le temps pour la première tentative infructueuse au moment de l'impossibilité. De ce fait, après 3 grilles jouées, son temps global est d'1 h 44 min 2 s.
Un peu plus tard, il poursuit en validant la dernière grille du contenu de la semaine en 32 min 10 s sans erreurs mais en bloquant longuement au milieu de partie par manque d'inspiration et aussi d'astuce pour débloquer le tout. La différence de niveau est sans égal. :o Après toutes ses grilles jouées, son temps global est de 2 h 16 min 12 s et son global au meilleur des deux grilles reste inchangé en 38 min 18 s.
Bilan de la semaine: une semaine totale de victoires pour Elendill qui la remporte avec un score de 30 points contre 24 points pour TotoHoa au meilleur des scores sur trois grilles.
Dernière édition par totohoa le Sam 24 Déc 2022 21:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Sam 24 Déc 2022 21:31

Dans ce post, je publierai tous les résultats ainsi que les classements et un résumé concernant le dernier tournoi de Dimanche de ce mois de Décembre qui fait office de tournoi de Noël compte tenu de sa date. :occasion-xmas: :occasion-gift:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche dans la journée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   .fed-sudoku   .Grille.Semaine.



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..X.Frame.&.Killer..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00   #####   .1   Elendill....   .fed-sudoku   .Grille.Semaine.   00:07:15
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00   #####   .1   TotoHoa.....   .fed-sudoku   .Grille.Semaine.   00:22:28


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..10..   ....10...   1   00:..:..
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..08..   ....08...   1   00:22:28

A l'occasion de ce tournoi de Dimanche, Elendill est la seule à pouvoir jouer la grille Killer de fed sudoku. TotoHoa n'a pas joué ses grilles dimanche mais le lendemain. La semaine étant passée, la grille n'étant plus accessible, le temps d'Elendill de 11 min 52 s ne peut être comptée car comparaison impossible, la grille n'étant plus accessible.
En soirée de Lundi, TotoHoa décide finalement de se lancer sur les grilles du tournoi. Il débute par la X Frame et, après plus de 42 minutes d'effort infrucutueuse et d'immobilisme, il se décide à abandonner la grille. Il enchaine avec la grille Killer de la nouvelle semaine de fed-sudoku et la résout en un temps long de 22 min 28 s.
Le lendemain, à la mi-journée, Elendill à son tour, résout la grille Killer en un temps de 7 min 15 s, encore plus simple que celle de la semaine passée selon elle. Avantage donc Elendill sur la grille Killer. Elle s'attaque à la grille X Frame. Première tentative, grille fausse au bout de 38 min 22 s; seconde tentative, grille fausse au bout de 37 min 26 s. Elle décide finalement d'abandonner la grille ne parvenant pas à la conclure sans erreur.
Au final, une seule grille a suffi pour tout départager et Elendill remporte cet étrange tournoi de Noël qui s'est déroulé sur trois jours! :o :clap:


Les données de ce tournoi de Noël sont désormais complètes.
Dernière édition par totohoa le Jeu 29 Déc 2022 19:09, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Dim 25 Déc 2022 21:02

Coucou :greetings-waveyellow:

Fed-sudoku : Killer : 00:11:52
40. elendill 00:11:52
Je l'ai faite, ce soir car j'ai peur qu'elle ne soit plus disponible, demain dans les archives.

Pour la X-frame d'argio, je la ferai très certainement mardi (car accessible en archive), si autorisé…
Car, ce soir, il faut que l'on se couche tôt. Avec Wik, demain nous faisons l'aller-retour BX-Paris dans la journée. Nous allons nous coucher à 20h30 car nous partons à 3h30 du matin. Demain, soir, nous serons chez nous vers 21h00. Nous essaierons de jouer nos rapidos du jour pour éviter d'avoir un non-jeu sur la journée de lundi.

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 26 Déc 2022 16:13

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Fed-sudoku : Killer : 00:11:52
40. elendill 00:11:52
Je l'ai faite, ce soir car j'ai peur qu'elle ne soit plus disponible, demain dans les archives.

Tu es très précautionneuse Isa, au contraire de moi. :( :triste2:
Pourtant je le savais mais peu après, tu sais ... --> :sleeping-sleeping: :sleeping-sleeping: :obscene-hanged:
J'étais trop plié. :rouge: :/

Du coup maintenant, impossible de la récupérer des archives et je suis dans l'impasse. :triste1:
Et évidemment, je vais encore te demander de faire celle de cette semaine du même site. :naah:

Sinon, pour le délai, aucun souci pour moi: de toute façon, je n'ai même pas encore joué! :gene:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 26 Déc 2022 20:32

:greetings-waveyellow:
Premier résultat qui tombe : après plus de 42 minutes de partie, je reste toujours au même point sur la X Frame.
Je ne vois pas la suite, et quand bien même j'essaye des choses, rien, je ne vois vraiment rien de rien!
Donc j'abandonne et c'est tout, na! :teasing-neener:

Pour la Killer de la semaine de fed-sudoku, j'ignore quel est le degré de difficulté de cette grille, Isa, tu pourras me le dire mais j'ai connu des difficultés au milieu à me projeter; j'ai dû comme souvent et même trop souvent sur ces grilles, attendre un long moment avant de me décider à calculer des sommes sur des blocs pour dénicher des valeurs isolées mais bon sang que mon périple fut long et je me rends compte à quel point je suis d'une lenteur abominable! :berk1:
Your time
00:22:28
Autant dire que ça n'ira pas bien loin comme temps sur une grille Killer.

Petit tournoi pour moi, une fois de plus. :(
A toi de jouer Isa et bonnes grilles! :handgestures-thumbup: ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar Elendill » Mar 27 Déc 2022 13:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la killer de la semaine de FED : encore plus simple que celle de la semaine dernière ! 00:07:15
16. elendill 00:07:15* (apparemment, je viens de battre un record !)

X-Frame : 1er essai : 38:22 ; fausse (mmm, somme errors !) effacée, refaite !
2ème essai : 37:26 ; fausse (mmm, some errors !)
Tu sais quoi ? Et bien zut !
Comme toi, j'abandonne !! :rouge:



Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4316
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités