Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:07

NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 4

Nom: Diagonale

Règle:
Image

Image

Grille n°F2365 issue des archives du site e-sudoku




NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 5

Nom: Jigsaw ou Irrégulier

Règle:
Image

Image

Grille n°G2579 issue des archives du site e-sudoku
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:09

Voici la solution à la grille n°4 Diagonale affichée ci-dessus:

Image




Voici la solution à la grille n°5 Jigsaw ou Irrégulier affichée ci-dessus:

Image
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:13

NIVEAU 3: GRILLE VARIANTE N° 6

Nom: Lettres

Règle:
Image

Image

Grille n°E28935-AEFLNPSTY issue des archives du site e-sudoku




Voici la solution à la grille n°6 Lettres affichée ci-dessus:

Image
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:16

Ci-dessous, sont affichés les classements concernant les grilles n°1 à 6.

NIVEAU 3: Classement de la grille n°1 Quadruple
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°2 Kurve
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°3 Stripes
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°4 Diagonale
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°5 Jigsaw ou Irrégulier
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..




Classement de la grille n°6 Lettres
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   essai   temps.résolution   points
.1   ............   ..0..   .. h .. min .. s   ..10..
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:18

Vous êtes en cours de troisième page du sujet d'entrainement aux variantes susceptibles de figurer au prochain tournoi d'Hiver 2023 pour lequel la partie classique est un tournoi GTC.
Les contenus de variantes pour chaque niveau sont dévoilés ci-dessus et en bas de page précédente pour le niveau 3 et aux deux pages précédentes pour les deux autres niveaux.
Vous trouverez aux 3 posts suivants pour chaque niveau un bilan général avec comme critère le pourcentage d'efficacité, puis un post résumant sous forme de tableaux techniques l'organisation relative à la partie variantes au cours d'un tournoi saisonnier et j'afficherai aussi dans ce même post la synthèse concernant l'engagement de chaque joueur à la partie variantes ou pas, le tout avec une concertation bien entendu!
Enfin, un post où vous pourrez librement discuter, échanger autour de la résolution de ces variantes (tactiques, astuces, idées ...) Il y aura dans ce post un lien google docs permettant à chaque joueur d'insérer ses temps, commenter s'il(elle) le souhaite et aussi de consulter les feuilles de traitement de données relatives à l'entrainement.
Je rappelle que même ceux qui ne participent pas au tournoi saisonnier mais souhaitent néanmoins s'entrainer sont les bienvenus!
N'hésitez donc pas, franchissez le pas! :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:20

Dans ce post, il sera dévoilé en temps voulu un bilan général des résultats concernant le niveau 1 de cette phase d'entrainement à la partie variante du tournoi d'Hiver 2023 pour lequel la partie classique est un tournoi GTC.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:21

Dans ce post, il sera dévoilé en temps voulu un bilan général des résultats concernant le niveau 2 de cette phase d'entrainement à la partie variante du tournoi d'Hiver 2023 pour lequel la partie classique est un tournoi GTC.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:21

Dans ce post, il sera dévoilé en temps voulu un bilan général des résultats concernant le niveau 3 de cette phase d'entrainement à la partie variante du tournoi d'Hiver 2023 pour lequel la partie classique est un tournoi GTC.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:23

Ce message permettra de récapituler pour chaque joueur son type d'engagement(profil choisi en concertation avec le GO) dans chacun des tournois en jeu.
Voici pour rappel le tableau récapitulatif des différents profils requis pour chaque tournoi: (tableau conçu depuis le tournoi printanier 2020)
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..


Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi d'Hiver 2023 pour lequel la partie classique est un tournoi GTC.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
............   ..........

Ce tableau sera renseigné peu avant le tournoi, la veille de celui-ci soit le Dimanche 15 Janvier 2023.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 04:24

A partir de cette page, vous pourrez librement discuter, échanger autour de la résolution de ces variantes (tactiques, astuces, idées ...)
Vous aurez bientôt la possibilité de renseigner vos temps via un lien google docs qui sera donné ci-après: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d0aHlGyadd57-K6WdrDA_7w2NWqcz1tYE3hecSJkBqY/edit?usp=sharing

Je rappelle que même ceux qui ne participent pas au tournoi saisonnier mais souhaitent néanmoins s'entrainer sont les bienvenus!
N'hésitez donc pas, franchissez le pas! :super:
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Ven 30 Déc 2022 19:55, édité 1 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar Elendill » Ven 30 Déc 2022 11:24

Coucou :greetings-waveyellow:


mini - 20221207 - lev. 4 - entered 36 - to go 0 00:03:08

Best solver: tres4o ==> 00:01:08
Congratulations - puzzle solved
Numbers left: Blue bar ->tres4o -- Green bar ->Elendill Earendil

C'est un début...

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar Elendill » Ven 30 Déc 2022 14:13

Coucou :greetings-waveyellow:

Ouh ! La vache ! Ca, j'ai du mal ! Ca flatte trop mon étourderie…
Plein d'erreurs et des impossibilités de partout ! (J'ai tenté d'autres grilles des archives, vainement !!)
Celle-là, j'y suis arrivée et c'est faux… J'ai galéré et j'ai fini par inverser et c'était bon…
Je ne sais toujours pas en faire des sans fautes du premier coup, ça promet !!
Le miracle :
Straight - 20221205 - Numbers: 1 to 9 - entered 65 - to go 0 00:21:59 (mis au moins cinq bonnes minutes à corriger !)

Best solver: lenzo ==> 00:02:44
Congratulations - puzzle solved
Franchement, si ça tombe en tournoi, ça pue ! Je pense que si je galère autant, c'est l'abandon assuré !

Pour se rassurer :
Straight - 30/12/22 - Numbers: 1 to 9 - entered 61 - to go 2 00:16:04 (j'arrête là mais le chrono continue de tourner)
mmm! some errors!!!!
Je suis confiante pour le tournoi, maintenant :laughing-rolling:

 

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Ven 30 Déc 2022 19:56

:greetings-waveyellow:
ça y est! Le lien du fichier google docs est désormais opérationnel! :handgestures-thumbup:
Il est mentionné ci-dessus mais je rappelle ici aussi si vous le désirez.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d0aHlGyadd57-K6WdrDA_7w2NWqcz1tYE3hecSJkBqY/edit?usp=sharing

Merci de le tester et faites-le moi savoir s'il y a un problème particulier. :idea:
Bon entrainement à tous! :super:

PS: Heu désolé! :confusion-scratchheadblue:
Patientez peut-être d'ici demain que je mette à jour les contenus de grilles (sites et références).
J'me suis concentré sur la programmation de la feuille de traitement pour le niveau 1 afin d'avoir la base de programmation et j'ai oublié de renseigner les grilles de la feuille 1 pffff :naah:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar totohoa » Jeu 5 Jan 2023 19:48

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici la date à laquelle je décide de démarrer mes grilles d'entrainement pour le prochain tournoi. ( :confusion-helpsos: )
Je décide de démarrer par ...
la Straight tiens! :think: en tout cas, pas la grille la plus simple, me suis-je juré! :naughty:

Straight - 20221205 - Numbers: 1 to 9 - entered 65 - to go 0 00:19:23

Best solver: lenzo ==> 00:02:44
Congratulations - puzzle solved

Grille sur laquelle je suis toujours aussi lent et j'avance vraiment à pas de fourmi et c'est peu de le dire. :taistoi:
J'ai connu un début de partie plutôt correct et puis, ça a été comme souvent, devrais-je dire toujours, la très longue traversée du désert où il faut essayer de choper les évidences et les exploiter au plus vite.
Et à ce jeu, je suis d'une lenteur viscérale, c'est incroyable! :naah:


Allez maintenant, j'essaye la No 3 Consecutive, pourquoi pas ...
Après plus d'1h 21 min de jeu, je suis toujours sur une impossibilité et je ne sais plus, je suis déboussolé, j'en ai marre.
J'abandonne, c'est clair et net! :confusion-scratchheadblue: :erk:
Me fatigue! :angry-cussing:


Allez, je prends mon courage à deux mains et va pour l'Iso.

iso - 20221213 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:20:54

Best solver: minox ==> 00:13:50
Congratulations - puzzle solved

Et là, j'ai démarré à peu près normalement et puis, je ne sais pas : j'ai toujours besoin de me rendre compte que je ne maitrise pas bien les astuces très utiles d'une Iso et je dois toujours me rendre compte en cours de partie que compte tenu de la forme des cases, procéder "en diagonale" de façon originale, bah, ça marche aussi!
A croire que je ne fais que réfléchir à moitié sur mes grilles! grrr
En plus de cela, j'ai courageusement récupéré une grille qui partait être fausse pour des erreurs de placement dans la R7.
Moralité : à force de tourner la tête dans tous les sens, j'ai fini par avoir le tournis! :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 8 Jan 2023 07:22

:greetings-waveyellow:
ça y est! Le livret du GP2023 Round 1 est sorti et donc j'ai pu procéder à la détermination des 5 dernières grilles du contenu pour le niveau 1. :idea:
La liste des grilles à jouer pour ce niveau est maintenant complète.
Bonnes grilles à tous! :super:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 1202
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar Elendill » Ven 13 Jan 2023 17:36

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai fini l'entraînement :handgestures-thumbup: Euh ! Je viens de me rendre compte en voulant poster ce message que j'ai fait l'irregular du booklet et non celle de clubsudoku. Je corrigerai cela demain.
Pour le GP, je ferai simplement une remarque (réflexion qu'il me semble d'ailleurs avoir déjà faite), au risque de me répéter… Plus la règle est connue depuis des lustres, plus il faut être rapide en connaissant les moindres astuces… A notre niveau, les chances de rivaliser avec les plus grands surentraînés sont minces. Si la règle est super connue et que le nombre de points est très élevé, on a à faire à une très grande difficulté voire un véritable casse-tête. Certaines grilles rapportent peu et sont chronophages (cela dépend des goûts et des capacités de chacun…) Par exemple, en ce qui me concerne, j'évite les extra-régions ou les irregular qui ne sont en général pas très difficiles mais qui bouffent un temps de ouf même si on connaît des super astuces… Il faut dire que je les trouve très ennuyeuses : ça ne favorise pas la performance ! :rouge:
Les grilles nouvelles rapportent davantage et en plus, tous les joueurs sont quasiment au même niveau…
A vous de faire votre stratégie…

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement aux variantes pour le tournoi d'Hiver 2023

Messagepar totohoa » Ven 13 Jan 2023 19:23

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai fini l'entraînement :handgestures-thumbup: Euh ! Je viens de me rendre compte en voulant poster ce message que j'ai fait l'irregular du booklet et non celle de clubsudoku. Je corrigerai cela demain.
Pour le GP, je ferai simplement une remarque (réflexion qu'il me semble d'ailleurs avoir déjà faite), au risque de me répéter… Plus la règle est connue depuis des lustres, plus il faut être rapide en connaissant les moindres astuces… A notre niveau, les chances de rivaliser avec les plus grands surentraînés sont minces. Si la règle est super connue et que le nombre de points est très élevé, on a à faire à une très grande difficulté voire un véritable casse-tête. Certaines grilles rapportent peu et sont chronophages (cela dépend des goûts et des capacités de chacun…) Par exemple, en ce qui me concerne, j'évite les extra-régions ou les irregular qui ne sont en général pas très difficiles mais qui bouffent un temps de ouf même si on connaît des super astuces… Il faut dire que je les trouve très ennuyeuses : ça ne favorise pas la performance ! :rouge:
Les grilles nouvelles rapportent davantage et en plus, tous les joueurs sont quasiment au même niveau…
A vous de faire votre stratégie…

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Très instructif tes propos et avec l'évolution de notre pratique et à la mesure de notre expérience de cette compétition, je ne peux qu'abonder dans ton sens! :handgestures-thumbup:
Tout bien dit! :amen:
Un homme averti en vaut deux. :merci:
Après, l'autre danger est de ne pas trouver d'inspiration sur des grilles connues, bref, comme l'artiste devant sa page blanche et rien ne vient mais vraiment rieng :confusion-scratchheadblue:
Et quand je dis ça, je sais de quoi je parle; souvent, des grilles qui nous bloquent sont justement des grilles à règles largement connues et il y a une astuce à trouver façon arme de sélection massive.
Je vous l'assure pour être assez souvent confronté à ce cas, c'est très frustrant et limite ennuyant parce que t'as le sentiment de ne pas exploîter ton temps de façon optimale.
J'espère vraiment m'améliorer cette année sur ce point et pourquoi pas, briser quelques fois la glace de belle manière parce que malgré tout, à force de dépoussiérer diverses grilles d'une même règle donnée, et même pour les variantes usuelles, on peut trouver notre compte.
Mais c'est vrai que ça reste de l'ordre de l'assez aléatoire.
Bon, on verra mais j'espère vraiment avoir franchi un cap dans ma réflexion et ma capacité à savoir comment jouer, dresser ma stratégie de jeu.
J'peux pas tout faire, c'est clair, alors je dois occuper mon temps au mieux! :idea:
Je vais tâcher de m'exercer à modifier certaines choses dans mon approche. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités