Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 15 Fév 2023 11:50

Coucou :greetings-waveyellow:


TRIO .clubsudoku Grille.sm52.2022
Vous avez terminé la grille en 01:44
Choix judicieux de la grille !! En effet, je les joue quasiment chaque semaine car c'est une règle que je trouve rigolote et celle de la semaine 52 fait exception car je ne l'ai pas résolue… et tant mieux par conséquent !

Pour l'Integer, j'ai essayé celle du 14/02, au bout de trois essais (impossible de conclure la grille à chaque fois) (dont j'ai oublié les temps), je finis par y arriver lors d'un ultime essai en plus de 27 minutes. Je n'en ferai pas d'autres pour m'entraîner car c'est un peu un enfer pour mon étourderie qui se fait piéger constamment. Je pense que je dois oublier certains cas en raison d'une non prise en compte de la virgule (puisque c'est le quotient entier !!). Enfin bref, je prie demain pour y arriver mieux !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 15 Fév 2023 13:32

Voici ci-dessous un rappel de la procédure d'inscription mais aussi et surtout le contenu des grilles de la semaine à résoudre pour plus de lisibilité en raison du saut de page.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Diag&Palindrome
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.13...Février   Mercredi.15...Février   .clubsudoku   Grille.sm51.2022
..D2..   ...Jeudi.16...Février   ..Samedi.18...Février   argio-logic   Grille..20230212(*)

(*) La grille Palindrome est celle du Dimanche 12 Février 2023: une grille semble-t-il très abordable.

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Slt.M&Trio&Int&Monop
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.13...Février   ...Mardi.14...Février   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..P2..   Mercredi.15...Février   Mercredi.15...Février   .clubsudoku   Grille.sm52.2022
..P3..   ...Jeudi.16...Février   Vendredi.17...Février   argio-logic   .Grille.de.Jeudi
..P4..   ..Samedi.18...Février   ..Samedi.18...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) Le tirage au sort est tellement insignifiant que je propose pas deux, pas trois mais quatre grilles au menu. Dans l'ordre, ce sera S/T/I/M où S désigne une Slot Machine, T une Trio, I une Integer et M une Monopoly. A noter que pour le tournoi, ce sera une bataille de grilles: je dirais Slot Machine/Trio et Integer/Monopoly.


Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 15 Fév 2023 13:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 15 Fév 2023 13:33

Voici ci-dessous les résultats et classements de cette semaine d'entrainement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Anti.Diag&Palindrome
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm51.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   Grille..20230212   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Slot.Machine&Trio.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:09:54   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku   Grille.sm52.2022   00:01:44
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:11:04   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku   Grille.sm52.2022   00:02:00


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Integer&Monopoly..
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   00:31:54   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   00:26:52
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   00:33:21   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille.de.Samedi   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   .(00).   ....30...   3   00:43:22   00:11:38
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ..10..   ....26...   4   01:13:17   00:13:04

Elendill démarre cette semaine dans la matinée de mardi en validant la grille Slot Machine du site argio-logic en 9 min 54 s après une certaine série de grilles de ce type pour bien intégrer la règle sous tous ses aspects.
TotoHoa résout cette grille en soirée et réalise un temps de 11 min 4 s en éprouvant des difficultés au milieu de partie pour avancer. Premier avantage pour Elendill! :clap:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps d'1 min 44 s sur la grille Trio de clubsudoku. Son temps pour les deux premières grilles est de 11 min 38 s.
Dans la soirée, TotoHoa valide la grille Trio prévue en deux minutes rond après un début de partie catastrophe qu'il a dû récupérer en perdant forcément beaucoup de temps. Après deux grilles jouées, son temps global est de 13 min 4 s.
A mi-parcours, après 2 grilles jouées par chacun, Elendill remporte 2 grilles à 0 soit 20 points inscrits contre 16 pour TotoHoa. La deuxième partie de semaine s'annonce un peu plus chronophage (peut-être même beaucoup :gene: ) et déterminante sur les réels rapports de force. :think:
Dans la journée de jeudi, en fin de matinée, Elendill vient à bout de la grille Integer en 31 min 54 s et elle n'en est pas peu fière compte tenu de ses difficultés sur cette logique. Elle a dû faire face à quelques erreurs en fin de résolution lui faisant perdre environ 1 minute de jeu. Son temps global après 3 grilles est de 43 min 22 s et son temps au meilleur des deux grilles est toujours de 11 min 38 s.
Dans la soirée de vendredi, TotoHoa parvient à résoudre la grille Integer mais après deux tentatives et de nombreuses erreurs à rebondissements dans son jeu. Sa première tentative est faite en 17 min 30 s avec une impossibilité et la seconde en 15 min 51 s après une fin de partie d'erreurs. Son temps global après 3 grilles est de 46 min 25 s et son temps au meilleur des deux grilles demeure à 13 min 4 s.
Une nouvelle victoire d'Elendill qui lui permet de remporter sûrement cette semaine de jeu malgré des difficultés! :clap: :super: La victoire n'en est que plus belle! :D Place à la grille Monopoly de samedi pour conclure! :idea:
En début de soirée de samedi, Elendill tente la grille Monopoly du site argio-logic prévue mais échoue; elle décide d'abandonner. C'est tout de même un véritable coup de tonnerre et ça donne le ton quant à la dificulté de cette grille! :gene:
Seulement à l'aube de lundi, TotoHoa vient à bout de la grille Monopoly en digérant très lentement cette grille d'un niveau évident en un temps de 26 min 52 s. Il remporte cette dernière grille et sauve ainsi l'honneur sur cette semaine. Son temps global après 4 grilles jouées est d'1 h 13 min 27 s et son temps au meilleur des deux grilles de 13 min 4 s.
Bilan de la semaine: Elendill remporte la semaine avec 30 points inscrits sur 30 possibles :clap: TotoHoa finit bon second en réussissant notamment à venir à bout de la dernière grille pour sauver l'honneur même si péniblement. Il a 26 points inscrits.


Les résultats de cette troisième semaine d'entrainement sont désormais définitifs.
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Fév 2023 08:47, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 15 Fév 2023 19:40

:greetings-waveyellow:
Je démarre ma semaine d'entrainement vraiment sur du néant ... :( :confusion-helpsos:
Grille Trio à jouer donc très simple, tu parles! Fallait que mes étourderies s'invitent! :berk1:

Vous avez terminé la grille en 3:02:00

ça n'est juste pas possible si dès le début de la partie, je démarre dans du complètement faux et je dois perdre du temps à revenir en arrière! :nonon:
Après, j'ai éprouvé énormément de difficultés à me mettre dedans en rythme bien que petit à petit, ça a payé mais je n'ai, hélas, pas pu rectifier mon début de partie complètement loupé.
Des fois, j'me demande comment je peux faire les choses comme ça pour une grille tellement simple; il suffit juste de suivre. :naah:


Parce que quand même, j'aime bien finir quelque chose par une satisfaction quoique relative, j'ai joué la grille Slot Machine du jour:
Slot Machine - 15/02/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:08:38

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:38

Punti-Points = 100

Plus simple que celle d'hier mais il fallait pas mal user d'astuces au milieu pour finir proprement et notamment la logique assez rigolote de la Slot Machine que j'affectionne particulièrement quand elle se déroule tel un tapis rouge. :gene3:
Mais voilà, je connais toujours des moments de flottement ou que dis-je, d'absence ou le fait que je ne regarde pas là où il faut pour des évidences.
Bref, teuf teuf perfectible sur le coup même si relativement satisfait. :think:


Concernant l'integer, j'ai joué celle du jour et ...

integer - 15/02/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:17:18

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:17:18

Punti-Points = 98

Progression très lente et j'ai du mal à me projeter dans la première partie de jeu où je passe de longues minutes un peu le nez dans le volant à être très attentif sur quelques cases adjacentes à mon remplissage au lieu d'avoir de temps en temps une vision globale de la grille qui aide parfois à bien accélérer la résolution.
En d'autres termes, il va falloir que je mette de l'huile pour espérer avoir un temps qui soit suffisamment intéressant.
Ce temps ne me parait pas bon et j'ai bien peur de ne pas avoir tort. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 16 Fév 2023 11:51

Coucou :greetings-waveyellow:

Oh ! Purée ! J'y suis arrivée !!
Malgré un petit cafouillage d'une minute au plus et quelques tâtonnements, je parviens à la valider juste du premier coup !!
integer - 16/02/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:31:54

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:31:54

Ok ! Ce n'est pas fabuleux mais pour moi, c'est un miracle...

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Ven 17 Fév 2023 12:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Petit entraînement pour demain ;-)

Monopoly - 17/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:13:17

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:13:17

Punti-Points = 100

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 17 Fév 2023 20:40

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà qui est fait: je viens de résoudre la grille integer de jeudi et le moins que je puisse dire, c'est que je me suis fait couillonner de toute part et de fond en comble, tout au long de ma résolution, et c'est toujours la même rengaine! :angry-cussingblack:
Bon, avant de continuer ma plainte ( lol ), voici mes résultats:

integer - 20230216 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:15:51

Best solver: mik1 ==> 00:07:22
Congratulations - puzzle solved

Pour être clair, faite en deux tentatives: la première en 17:30 et une impossibilité, grille réinitialisée et la seconde en ce temps indiqué soit un temps à compter de 00:33:21 :/
Je confirme que moi aussi, soi-disant prof de maths, et honte à moi ( :rouge: ), j'ai éprouvé énormément de difficultés, non pas à avancer mais à bien avoir à l'esprit toutes les possibilités sur les occurences et comme ma tête de linotte fait des siennes aussi, bah, j'oublie des possibilités (du style quotient de 2 avec 4 sur une case, bah fonçons tête baissée sur 8! :angry-cussing: et encore, ça, ce n'est qu'un petit aperçu de mes sottises! :nonon: )
Donc, je constate une première fois une impossibilité au bout de 17 min 30 s alors que je suis en toute fin de grille, pas de lézard, je refais. (après qui sait? peut-être que j'aurais pu tenter de récupérer mais encore faut-il se souvenir de là où ç'aurait pu beuguer)
Deuxième tentative avec énormément de turbulences et des sottises qui me sautent à la figure qu'heureusement je m'aperçois.
Un moment, le niveau de sottises est tellement élevé que je dois reprendre une bonne partie de la grille et j'avance vers la fin et le message "mmm! some errors!!"
Alors, je tente de récupérer c'te fois et voilà que je me rappelle d'un cas litigieux: 3 triplets de valeurs sur 2 lignes avec les valeurs 2, 8 et 9 comme seules possibilités; et je dis "mais au fait! et si au lieu de 8, c'est 9?"
Bah, tu parles, j'me suis encore précipité trop vite sur des cas de quotient! :angry-tappingfoot:
Et encore lui: quotient de valeur 2 avec 4, 8 ou 9 mais comment te rentrer ça dans le crâne, bon sang de prof de maths! :angry-cussingblack:
J'en suis rendu là désormais :triste1: :rouge:

PS: Je dois aussi préciser qu'en début de première tentative, j'ai disjoncté momentanément avec la confusion entre modulo et integer; bref, des sueurs froides pour une impossibilité qui n'en était pas une; j'avais juste mal rempli la région 4, décidément! :confusion-scratchheadblue: :triste2:
My brain is giving me up :triste2: :confusion-scratchheadblue:
Dernière édition par totohoa le Ven 17 Fév 2023 21:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 17 Fév 2023 21:15

Et pour le challenge avec la grille Monopoly du jour,

Monopoly - 17/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:18:09

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:18:09

Punti-Points = 96

Encore et toujours le concert d'erreurs et avec grosso modo les mêmes genres d'étourderie que sur la grille précédente bien que la logique soit différente.
Mais pourquoi je rentre dans ce cercle bidon d'erreurs?? :berk1:
Bah, ça promet pour demain si je suis aussi distrait pffff :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 18 Fév 2023 19:02

Coucou :greetings-waveyellow:

Je dois être neuneu mais la Monopoly du jour, je n'y arrive pas !

Bonne soirée :cote:

Et à fond pour le tournoi de demain :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 19 Fév 2023 12:45

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai pris un peu d'avance ;-) (planning un peu chargé, aujourd'hui :] )


Trio- 6 - 00:01:27 - Elendill (+220)


Slot Machine - 19/02/23 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:04:57

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:7:57

Punti-Points = 100

Avec un cafouillage regrettable au départ. Je ne cherche pas plus que ça et je réinitialise la grille pour perdre le moins de temps possible !

Monopoly : abandonnée au bout de quatre fois (car toujours une impossibilité qui se balade) et une heure de temps, comme hier, quoi !!
Integer : idem mais juste une demi-heure et plantée deux fois !!

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 19 Fév 2023 21:20

:greetings-waveyellow: à tous,
C'est incroyable! :|
Je ne reviens qu'à cette heure alors que ce n'était pas prévu pour. :rouge: :rouge:

Je m'explique: j'étais invité à 15 h pour ici (soit midi pour la métropole) à un verre chez un voisin de l'appartement 2 du Rez de chaussée de notre immeuble.
Ce qui ne devait durer qu'un instant a finalement duré 8 heures! :o

Entre-temps, on a piccolé :obscene-drinkingbuddies: (du moins, j'ai piccolé comme jamais mais :shhh: je ne saurais vous dire combien de bouteilles de bière j'ai descendu; en revanche, j'me souviens d'avoir testé un rhum arrangé. Bref, de fil en aiguille, on a enchainé aussi les gauffres, crêpes et il y en avait à profusion)

Bon, voilà. Je pense que j'ai eu un peu de temps pour dissoudre un peu l'alcool mais qu'est ce qu'on s'est raconté dis donc!

Concernant le tournoi, je veux bien procéder au tirage au sort mais ne sais pas si je pourrai tout faire ce soir.
Non pas que je sois déjà HS mais je sens déjà une certaine fatigue engloutir le bout de mes membres.
Bref, j'essaierai de jouer et on verra si je peux tenir.
Déjà, ma grille Monopoly de samedi, pas encore jouée. :gene:

De plus, on est en alerte orange depuis 19h donc pas d'école lundi et sûrement mardi parce que ce cyclone est prévu de se rapprocher au plus près dans la journée de mardi. :angelic-green:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 20 Fév 2023 06:16

:greetings-waveyellow: à tous,
Bon bah, écoutez: je ne joue que maintenant ma grill prévue soi-disant pour samedi.

Monopoly - 20230218 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:26:52

Best solver: lenzo ==> 00:07:38
Congratulations - puzzle solved

Pas grand chose à dire si ce n'est le fait que je suis allé au bout sans erreurs et comme d'habitude, j'ai été bête et discipliné en suivant scrupuleusement ma progression sur chaque étape et étant très attentif.
Mais malgré cela, je me rends compte que mon cerveau ne sait pas réagir de manière efficiente et prompte et c'est assez ahurissant de constater que régulièrement, dans la partie, je passe plusieurs minutes à observer et puis, mon regard se fixe sur une valeur qui débloque une bonne partie de la grille, et là, je m'engueule "mais non! T'as pas vu ça??" :naah:
L'évidence royale en fin de partie: un 7 placé dans la case du dessus d'un ensemble de 3 cases jaunes pour lequel le sens croissant descendait (colonne 9).
Incroyable parce que j'ai mis de longues minutes à l'apercevoir et puis derrière, la grille a cédé d'un coup pffff :angry-tappingfoot:


A la bourre mais pour challenger Isa, je jouerai le tournoi avant de déployer la dernière semaine d'entrainement de ce mois.
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Fév 2023 07:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 20 Fév 2023 06:26

Dans ce post, je publierai toutes les données concernant le troisième tournoi de Dimanche de ce mois.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Slot.Machine&Integer
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Slot.Machine&Integer
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:07:57   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:19:20
.1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:07:24   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   .(00).   ....08...   1   00:07:57
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:26:44

En fin de matinée de Dimanche, sans connaître le contenu du tournoi de Dimanche, Elendill décide de jouer les grilles potentiellement prévues. Parmi celles jouées, en retenant celles tirées au sort, elle réalise un temps de 7 min 57 s sur la Slot Machine après un départ cafouillé mais avec une volonté de ne pas perdre de temps, elle réinitialise la grille. Son temps de reprise est de 4 min 57 s.
Malheureusement, elle est contrainte d'abandonner sur la grille Integer au bout d'une demi-heure de jeu et deux échecs. Une seule grille de validée donc pour ce tournoi.
Seulement dans la matinée de Lundi, TotoHoa réalise ses grilles du tournoi en démarrant par la grille Integer pour laquelle il vient à bout en deux tentatives: la première fois, impossibilité au bout de 6 min 20 s; la deuxième avec une progression très lente et une crainte viscérale de l'erreur, il conclut en 13 minutes rond. Mais il faut compter en tout 19 min 20 s comme temps pour cette grille.
Par la suite, il réussit à valider la grille Slot Machine en 7 min 24 s mais ralenti par, non seulement une épisode d'erreurs sur laquelle il reprend courageusement une partie de la grille en la candidatant de nouveau mais la validation étant fausse, il doit attendre encore environ une minute avant de percevoir une mauvaise insertion. Plus de peur que de mal mais que de temps perdu sans doute par excès de précipitation. :doh: Son temps global sur les deux grilles de ce tournoi est de 26 min 44 s.
Bilan: TotoHoa remporte ce tournoi avec le score maximal de 20 points inscrits grâce à deux grilles remportées. Elendill finit seconde en ayant validé seulement une seule grille avec 8 points inscrits. Seul regret: le scénario qui n'a pas permis une lutte plus serrée et équitable. Une prochaine fois sûrement ... :think:


Les résultats de ce tournoi de Dimanche sont désormais complets ci-dessus.
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Fév 2023 08:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 20 Fév 2023 08:11

:greetings-waveyellow: Isa,
Allez, comme je suis à la bourre, c'est maintenant ou jamais pour mon tournoi.
Je décide de démarrer par normalement la plus corsée du lot, la grille Integer.

integer - 20230219 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:13:00

Best solver: E4gle ==> 00:03:44
Congratulations - puzzle solved

Attention! C'est mon temps de deuxième reprise parce qu'encore une fois, mon étourderie s'est exprimé et je tombe sur une impossibilité après la moitié de la grille remplie au bout de 6 min 20 s. :angry-cussingblack:
Compte tenu de la difficulté et pénibilité de cette logique (il faut tout remplir de la grille), je n'ai pas le temps de corriger, toute façon, je suis dans une impasse donc je réinitialise la grille et donc, comme je joue une grille d'archive, je mémorise mon temps de départ.
A ma deuxième tentative, j'avance avec d'énormes scrupules et aussi avec lenteur et avec une certaine peur viscérale de l'erreur. :gene:
Je finis par venir au bout mais à quel prix dis donc! Le temps! 8|
Pour moi, il faut compter 6:20 + 13:00 = 19:20


Place maintenant à la grille Slot Machine mais prudence! :shhh:

Slot Machine - 20230219 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:07:24

Best solver: ingmanc ==> 00:04:14
Congratulations - puzzle solved

Grille résolue en une seule fois mais que de frayeurs tout au long de la résolution et des erreurs m'ont considérablement perturbé en fin de résolution alors que c'est une grille très simple. :confusion-scratchheadblue:
Et pourtant, je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenu: je savais qu'il fallait être prudent mais rien à faire, ma cervelle distraite a fait des siennes.
En prime, je valide la grille et le message "mmm! some errors!!" s'affiche alors que je pensais être venu à bout de tous ces épisodes d'erreurs en reprenant courageusement la ligne centrale (la 5 donc) pour laquelle une partie a été mal négociée.
Là, pendant environ une minute, cherchant l'erreur, j'me dis que ce n'est pas possible d'avoir autant de poisse! :(
Puis, je regarde bien attentivement en région 1 après avoir repassé plusieurs fois en boucle les circuits, voilà que j'aperçois deux 2 en région1! :angry-cussingblack:
Un coup d'oeil pour voir qu'en fait un des 2 est masqué et qu'un 6 s'y cachait! :angry-tappingfoot:
ça t'amuse??? :diable: Bah pas moi! :evil:
J'croirais parler à des collégiens :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 20 Fév 2023 08:54

Voici une nouvelle semaine d'entrainement, la dernière de ce mois de Février.

Semaine n°4 du Lundi 20 à Dimanche 26 Février 2023
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Quadruple&Arrows..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.20...Février   Mercredi.22...Février   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi.23...Février   ..Samedi.25...Février   .clubsudoku   Grille.sm01.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Excl.2&Ev.Od.V&Diago
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.20...Février   ...Mardi.21...Février   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..P2..   Mercredi.22...Février   Mercredi.22...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.23...Février   Vendredi.24...Février   worldpuzzle   lvGP.G10.R3.2018
..P4..   ..Samedi.25...Février   ..Samedi.25...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) L'ordre pour les grilles de cette semaine est E2/EOV/D/E2 où E2 désigne une grille Exclusion 2, EOV une grille Even Odd View et D une grille Diagonale.
(**) Pour le tournoi, étant donné que la grille Exclusion 2 a été tirée en premier, je proposerai une grille Exclusion 2 qui sera désignée P1 ou P2 par tirage au sort mais elle est sûre d'être en jeu. En revanche, l'autre grille sera désignée entre la grille Even Odd View et la Diagonale.



A vos posts pour l'inscription. Le contenu de grilles pour chaque niveau est désormais dévoilé. Vous pouvez démarrer l'entrainement. :idea:
Bon jeu à tous! :handgestures-thumbup:
Dernière édition par totohoa le Lun 20 Fév 2023 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Lun 20 Fév 2023 10:26

Coucou :greetings-waveyellow:

Un peu déçue par mes perfs sur la Monopoly et pour tenter de combattre cette impression d'avoir loupé quelque chose, j'ai décidé de jouer celle du jour :

Monopoly - 20/02/23 - lev. 6 - entered 81 - to go 0 00:15:04

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:15:04

Punti-Points = 100

A force de rater, ça finit par marcher ! (Logique Shadock)
Je n'aurais cependant pas la même démarche sur l'Integer (moins de sympathie pour la règle qui représente pour moi une épreuve à la limite de la torture).


Quand nous étions venus à La Réunion, nous avions eu droit à trois jours d'alerte orange ;) Je me souviens du vent et du bruit incroyable que cela faisait alors que nous craignions pour notre modeste refuge. Nous étions en camping sur la plaine des Palmistes dans un mobil home qui avait, si l'on en croit le tenancier, résister à quatre cyclones. J'avoue qu'il ne nous avait pas totalement convaincus… Par contre, il avait été super sympa. Il nous avait bien accompagnés afin que nous soyons le plus protégés possible (consignes de sécurité, voiture de location sous abri, provisions pour trois jours, rangement du camping et notamment des objets qui pouvaient s'envoler, et j'en oublie…).

Présente, évidemment, pour cette nouvelle semaine d'entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 20 Fév 2023 14:42

Elendill a écrit:Quand nous étions venus à La Réunion, nous avions eu droit à trois jours d'alerte orange ;) Je me souviens du vent et du bruit incroyable que cela faisait alors que nous craignions pour notre modeste refuge. Nous étions en camping sur la plaine des Palmistes dans un mobil home qui avait, si l'on en croit le tenancier, résister à quatre cyclones. J'avoue qu'il ne nous avait pas totalement convaincus… Par contre, il avait été super sympa. Il nous avait bien accompagnés afin que nous soyons le plus protégés possible (consignes de sécurité, voiture de location sous abri, provisions pour trois jours, rangement du camping et notamment des objets qui pouvaient s'envoler, et j'en oublie…).

A propos de cela, les cyclones, nom donné dans l'océan indien désignent le même type de tempête que les fameux "ouragans" de la côte ouest.
Et en comparant les phénomènes, ceux de l'océan indien n'ont rien à envier aux phénomènes les plus meurtriers de la côte ouest.
La seule chance qu'on a est de ne pas être un continent donc s'il y a dégâts, ça ne fait pas un massacre en victimes comme la déferlante sur la Floride et que sais-je.
En revanche, il me semble que les "fameux" typhons japonais, autre nom au sud-est de l'asie, ceux là, en général sont aussi comparables mais l'océan pacifique étant bien plus gigantesque et je présume que ce n'est pas la seule raison qui fait que certains "monstres" surpassent tous les autres des autres océans.
Donc, il faut avouer qu'en matière de "monstres", ceux de l'asie du sud-est sont hors-catégorie. :gene:

Après, sachant l'incertitude qu'il y a face à ces phénomènes, je me demande comment on peut être rassurant auprès des personnes de passage quand on sait que soit-même, on essaie de faire ce qu'on peut pour que des choses tiennent sans avoir la totale assurance que ça tienne.

Comme disaient nos grand-parents, point d'habitation assez solide pour résister à un cyclone; et ils n'ont vraiment pas tort! :idea:
Ceux qu'ils ont connu, on n'en a pas eu depuis près d'un siècle, c'est dire! (cyclone 1932: annoncé pour midi; à 8 heures, premières rafales, à 11 heures, il est passé mais quel désastre après son passage! Me racontait mon grand-père à une occasion)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 21 Fév 2023 11:07

Coucou :greetings-waveyellow:

En prévision de demain car j'avais besoin de me remémorer la règle… Il y a certaines choses qu'il est possible d'améliorer et notamment, l'insertion de K. Il ne faut pas en mettre trop et réfléchir à certaines positions qui sont incohérentes avec les conditions posées par les règles de cette variante. En effet, il faut commencer par remplir le tour de la grille (L1et L9 ; C1 et C9) ; ce qui permet de poser des chiffres d'emblée et d'obtenir des doublets et des triplets. Voilà, et c'est là que l'aventure commence et qu'il faut candidater avec intelligence. Un chiffre pair ne peut pas se positionner au-delà de la 6ème case et un chiffre impair au-delà de la 5ème. Si on fait attention à ça en insérant les cas, on aboutit à plus de visibilité et à une vision plus claire de la grille… Certaines positions pour certains chiffres s'éliminent d'elle-même et la résolution devient plus fluide.
Even Odd View - 21/02/23 - Liv. - entered 81 - to go 0 00:47:56

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:47:56

Punti-Points = 100

Bon, celle du jour maintenant ^^
exclusion2 - 20230220 - Liv. 1 - entered 81 - to go 0 00:22:23

Best solver: ANANKE ==> 00:06:06
Congratulations - puzzle solved
Une petite cafouille comme d'hab mais rien de bien méchant. Il a fallu que je revienne sur une dizaine de valeurs sur les régions 4;5;7;8. Je me suis aperçu à temps de mon étourderie et heureusement. C'est toujours assez fastidieux comme grille !! Il m'a semblé pourtant user de davantage de méthode :]

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 22 Fév 2023 05:34

Pffffffffff je manque à tous mes devoirs! :rouge:
Double peine pour moi aujourd'hui! :obscene-hanged: :obscene-hanged:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mer 22 Fév 2023 10:10

Coucou :greetings-waveyellow:

Even Odd View - 22/02/23 - Liv. - entered 81 - to go 0 00:18:57

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:18:57

Punti-Points = 100
Elle est beaucoup plus simple que celle d'hier. Et ludique en plus. Elle est très didactique et permet de voir un certain nombre de subtilités liées à la règle. Trop teuf-teuf, cependant…

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités