Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 22 Fév 2023 18:40

:greetings-waveyellow: à tous,
Bon, il est temps de faire mes grilles de cette semaine d'entrainement pour éviter de risquer d'accumuler trop de retard, d'autant que les grilles sont assez gratinées pour cette dernière semaine du mois ... :confusion-scratchheadblue:

Je démarre pas la grille exclusion 2 du 20/02/2023 et je la fais à froid, sans avoir étalonné sur une autre grille, tanpis! Plus de temps:

exclusion2 - 20230220 - Liv. 1 - entered 81 - to go 0 00:27:28

Best solver: ANANKE ==> 00:06:06
Congratulations - puzzle solved

Autant dire, un temps désastreux et même pas d'erreur ni refaite.
Juste que j'ai une progression tellement lente et scrupuleuse avec cette crainte viscérale de l'erreur d'étourderie qui fait tout sauter que je ne joue presque pas et n'ai quasiment pas de rythme de jeu. :berk1:
Il va falloir du move comme disent quelques jeunes n'est-ce pas? :think:


Bon, allez, toujours à froid, la grille Even Odd View ...

Even Odd View - 22/02/23 - Liv. - entered 81 - to go 0 00:16:40

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:16:40

Punti-Points = 99

Une progression particulièrement teuf teuf de par le fait qu'il faut être vraiment prudent et assurer le coup parce qu'une seule erreur qui se glisse peut provoquer une pagaille infernale dans son jeu.
Je me suis fié à mes déductions et astuces que j'ai décelées sur ce type de grille, et même si je ne sais l'énoncer aussi bien qu'Isa, les idées sont sensiblement les mêmes. Quoique, une petite différence dans la perception des choses mais évidemment, voir les choses sous un aspect entraine logiquement le fait de les voir sous l'autre aspect avec le phénomène effectivement de 5e et 6e valeur évoquée.
Mais de vous à moi, je vois les choses un peu différemment et comme on dit en Mathématiques, à chacun sa méthode mais c'est bien quand même d'avoir les points de vue des autres pour avancer. :handgestures-thumbup:
Au moins, je ne suis pas fanny de la semaine. :angelic-innocent:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 22 Fév 2023 19:14

En raison du saut de page, je rappelle ci-dessous le contenu des grilles de cette semaine 4 d'entrainement.

2) Le contenu de la semaine n°4
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Quadruple&Arrows..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Lundi.20...Février   Mercredi.22...Février   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..D2..   ...Jeudi.23...Février   ..Samedi.25...Février   .clubsudoku   Grille.sm01.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Excl.2&Ev.Od.V&Diago
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Lundi.20...Février   ...Mardi.21...Février   argio-logic   .Grille.de.Lundi
..P2..   Mercredi.22...Février   Mercredi.22...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ...Jeudi.23...Février   Vendredi.24...Février   worldpuzzle   lvGP.G10.R3.2018
..P4..   ..Samedi.25...Février   ..Samedi.25...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) L'ordre pour les grilles de cette semaine est E2/EOV/D/E2 où E2 désigne une grille Exclusion 2, EOV une grille Even Odd View et D une grille Diagonale.
(**) Pour le tournoi, étant donné que la grille Exclusion 2 a été tirée en premier, je proposerai une grille Exclusion 2 qui sera désignée P1 ou P2 par tirage au sort mais elle est sûre d'être en jeu. En revanche, l'autre grille sera désignée entre la grille Even Odd View et la Diagonale.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 22 Fév 2023 19:16

Voici toute la partie traitement de données pour les grilles de cette dernière semaine d'entrainement du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..Quadruple&Arrows..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Lundi   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm01.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Exclus.2&Ev.Odd.View
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:22:23   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:16:40
.2   TotoHoa.....   argio-logic   .Grille.de.Lundi   00:27:28   #####   .2   Elendill....   argio-logic   Grille..Mercredi   00:18:57


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Diagonal&Exclusion.2
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle   lvGP.G10.R3.2018   00:06:20   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille.de.Samedi   ..:..:..
.2   Elendill....   worldpuzzle   lvGP.G10.R3.2018   00:08:09   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic   Grille.de.Samedi   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ..08..   ..00..   ....26...   3   00:49:29   00:27:06
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ..10..   ..00..   ....28...   3   00:50:28   00:23:00

Dans la matinée de mardi, Elendill démarre ses grilles de la semaine en validant la grille exclusion 2 en 22 min 23 s en négociant avec un certain effroi un épisode d'erreurs en fin de partie mais plus de peur que de mal, ce ne sont que des étourderies.
Dans la matinée de mercredi, elle résout la grille Even Odd View en 18 min 57 s avec, selon elle, une progression teuf teuf. Son temps après deux grilles jouées est de 41 min 20 s.
En fin d'après-midi, TotoHoa vient à bout de la grille exclusion 2 en 27 min 28 s avec une progression très scrupuleuse par crainte de l'erreur; une résolution sans erreur, moindre mal. Il enchaine avec la grille Even Odd View et la réussit en 16 min 40 s avec une progression très prudente mais parvient à obtenir un peu plus de célérité, ce qui lui permet d'égaliser au score. Son temps global après ces deux grilles est de 44 min 8 s.
Bilan: à mi-parcours, c'est le partage des points, 18 partout entre les deux joueurs. Au temps, Elendill devance TotoHoa d'un peu moins de 3 minutes avec un temps de 41 min 20 s contre 44 min 8 s pour lui. Belle empoignade en tout cas! :super: La suite s'annonce très prometteuse! ;)
Pour la grille P3 de jeudi et vendredi, changement de décor: au lieu de la grille proposée, une grille diagonale qui revient tout le temps chaque fois qu'une diagonale est proposée pour un round du GP, je décide de faire un entrainement sur plusieurs grilles diagonale des différents sites de jeu.
En d'autres termes, il s'agit de résoudre les grilles diagonale du site argio-logic de jeudi et vendredi, la grille de la semaine de clubsudoku, la grille de la semaine de fed sudoku, les grilles du site e-sudoku aux références F3875 et F4353. Soit un contenu de 6 grilles à résoudre et le temps comptabilisé est la médiane des six temps, soit la moyenne arithmétique entre le troisième et le quatrième temps de la série ordonnée des temps. :idea:
Ainsi, Elendill démarre sa série en fin d'après-midi de vendredi avec des temps de 6 min 40 s sur la grille de jeudi et 6 min 3 s sur la grille de vendredi du site argio-logic; 18 min 50 s sur la grille du site clubsudoku; 7 min 34 s sur la grille de fed sudoku et pour finir, 13 min 30,561 s sur la grille F3875 et 8 min 45,296 s sur la grille F4353. Les calculs donnent comme temps médian 8 min 9,65 s environ.
Plus tard, en soirée, TotoHoa se lance sur 5 grilles. Il résout la grille F3875 en 11 min 54,562 s, la grille F4353 en 8 min 27,249 s; la grille de fed sudoku en 4 min 2 s; la grille de jeudi du site argio-logic en 3 min 37 s et celle de vendredi en 4 min 14 s. Il ne termine sa série que le lendemain dans la matinée avec la grille de clubsudoku en 16 min 19 s. Son temps médian est de 6 min 20,62 s. Il empoche donc la victoire sur la grille P3.
Après 3 grilles jouées, TotoHoa devance Elendill avec 28 points inscrits contre 26. Les temps globaux sont de 49 min 29 s pour Elendill, 50 min 28 s pour TotoHoa. Les temps au meilleur des deux grilles sont de 27 min 6 s pour Elendill et 23 minutes rond pour TotoHoa.
Dernière édition par totohoa le Sam 25 Fév 2023 11:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 24 Fév 2023 07:48

Une idée me taraude:
ça vous dit une soirée vadrouille de diagonales?

En plus de la diago du livret qui promet d'être simple contrairement à celle du tournoi, je vous propose d'essayer la diago de chacun des sites:
- argio-logic, celle du jour;
- clubsudoku, celle de la semaine;
- fed sudoku, celle de la semaine;
- e-sudoku.fr, les grilles de références F3875(difficile) et F4353(diabolique)

De cette façon, on ne pourra pas dire qu'on n'est pas prêt! :idea:

Pour le score, je prends les 2 meilleurs temps et je calcule une moyenne pondérée avec 3 temps (dont celui de la grille du contenu évidemment):
temps enregistré = (2 x temps de la grille du livret + meilleur temps des autres sites + 2e temps des autres sites) / 4

ça vous botte comme proposition? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Ven 24 Fév 2023 08:57

Coucou :greetings-waveyellow:

Proposition acceptée :handgestures-thumbup:

Je ferai une petite remarque concernant les grilles du booklet des GP. J'ai remarqué (et Wik également) que toutes les variantes de règles classiques (arrows, thermo, diagonale, palindrome… ) ainsi que la grille classique proposée sont toujours les mêmes. En fait, je ne les fais même plus car nous avons toujours la même grille en exemple ! Pour ces règles classiques de variantes qui reviennent fréquemment, il vaut mieux prendre directement la grille du tournoi.

A toute à l'heure pour le marathon "diagonale" :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 24 Fév 2023 13:55

totohoa a écrit:Une idée me taraude:
ça vous dit une soirée vadrouille de diagonales?

En plus de la diago du livret qui promet d'être simple contrairement à celle du tournoi, je vous propose d'essayer la diago de chacun des sites:
- argio-logic, celle du jour;
- clubsudoku, celle de la semaine;
- fed sudoku, celle de la semaine;
- e-sudoku.fr, les grilles de références F3875(difficile) et F4353(diabolique)

De cette façon, on ne pourra pas dire qu'on n'est pas prêt! :idea:

Pour le score, je prends les 2 meilleurs temps et je calcule une moyenne pondérée avec 3 temps (dont celui de la grille du contenu évidemment):
temps enregistré = (2 x temps de la grille du livret + meilleur temps des autres sites + 2e temps des autres sites) / 4

ça vous botte comme proposition? :think:

Je rebondis sur mon idée de ce matin et je souhaiterais effectuer quelques amendements si vous êtes d'accord parce qu'il y a un certain nombre de choses assez farfelues.
Tout d'abord, je conserve toutes les grilles proposées de celle du site argio-logic à celles du site e-sudoku.
Afin de rester à 6 grilles, je propose de faire la grille diagonale de jeudi du site argio-logic en remplacement de celle du livret pour laquelle, il est vrai, ça n'a pas de sens ni d'intérêt de se pencher une nième fois dessus quand on vise la compétence! (Tiens? :think: Je parle en langage EN maintenant lol )

Maintenant pour mon calcul, je change de stratégie: je proposerai toujours une moyenne de temps mais parmi les 6 temps obtenus, je retire les 2 meilleurs, je retire les deux moins performants et je fais exactement la moyenne arithmétique entre le troisième temps et le quatrième temps qui en fait, théoriquement, correspond à la médiane de la série! :roll: (pas fait exprès, j'le jure!)
Tous ces mots pour dire: temps diagonale = (3e temps + 4e temps)/2 = temps médian de la série de 6 temps
Pour moi, ce critère, de manière intuitive et intrinsèquement parlant me paraît être plus cohérent pour représenter un indicateur fiable de notre niveau pour cette variante.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Ven 24 Fév 2023 16:57

Coucou :greetings-waveyellow:

diagonal - 20230223 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:06:40

Best solver: zorko ==> 00:02:48
Congratulations - puzzle solved
Très simple, encore teuf-teuf !

diagonal - 24/02/23 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:06:03

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:03

Punti-Points = 96
Trop teuf-teuf, encore :]


clubsudoku :
5 - 00:18:50 - Elendill (-119) :berk1:


- fed sudoku
56. elendill 00:07:34
Apparemment, teuf-teuf, vu le classement…

e-sudoku- n° F3875 - niveau difficile : 00:13:30.561

e-sudoku- n° F4353 - niveau diabolique : 00:08:45.296
Franchement, je m'attendais à plus difficile ??? Très simple pour un niveau diabolique !

Bonnes grilles :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Ven 24 Fév 2023 20:35

:greetings-waveyellow: Isa,
J'ai décidé, compte tenu de l'ampleur du programme même si ce ne sont que des grilles diagonales mais quand même, de les faire dans les mêmes temps que mes grilles du rapidoku de peur d'être trop plié de fatigue après. (d'ailleurs, je sens déjà la fatigue venir telle de la moutarde sur la langue)

Je décide de démarrer par les grilles du site e-sudoku:

- Sur la grille F3875: mon temps est de 00:11:54.562
Je n'en reviens pas de comment je dors sur des évidences! 8| :sleeping-sleeping:
Bah en tout cas, si elles sont toutes comme ça, je vais prendre vite mon oreiller et plonger je crois! :gene: lol
Non, sérieux, j'abuse de commencer par une tordue comme ça! :berk1:

- Sur la grille F4353: mon temps est de 00:08:27.249
Moins pénible que la précédente mais elle ne me rassure pas parce que je ne sais pas: je mets encore trop de temps à me projeter; après, je cherche pourquoi je dors dans ma résolution! :confusion-scratchheadblue: :erk: :angry-tappingfoot:
Faut changer de disque là! :angry-tappingfoot:

- Sur la grille de fed sudoku: mon temps est de 00:04:02
Incroyable la différence en niveau! :o
Elle est trop simple et pourtant, j'étais longtemps en haleine avant que je ne finisse en trombe à force de travail de sape, ça a cédé.

- Sur la grille du site argio-logic, celle de jeudi maintenant:
diagonal - 20230223 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:03:37

Best solver: zorko ==> 00:02:48
Congratulations - puzzle solved

Désolé mais trop simple pour moi! :langue3: :langue:
Et vas-y que la fin de partie, je m'énerve même avec le clic de ma souris et c'te fichue interface de jeu qui me fait ralentir! :angry-cussing:
Pourtant, je n'ai pas de mouffles! :rouge:

- La grille du jour de ce même site maintenant:
diagonal - 24/02/23 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:04:14

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:04:14

Punti-Points = 96

Un peu plus de difficultés sur celle-ci mais toujours dans une relative rapidité.
Il me semble qu'elle est un peu plus corsée: je souhaite toujours aller encore plus vite; je ne sais pas, briser la glace quoi! :think:

- Ma dernière du lot (déjà? :taré1: ), je la laisse après mes grilles du rapidoku.
Celle du site clubsudoku: je ne finis cette grille que maintenant.

5 - 00:16:19 - TotoHoa (+33)
Qu'est ce que ce fut long et une progression très lente et parfois, c'était limite asphyxiant! :erk:
Voilà, il me semble, une grille qui plante un peu le décor de la grille qui nous attend en tournoi.
J'ai bien mentionné "un peu"; il va falloir serrer les dents! :idea: :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 25 Fév 2023 17:46

:greetings-waveyellow: à tous,
Concernant la soirée d'hier avec la série de diagonales réalisées par nos deux participants, si vous souhaitez une visualisation des tableaux de données, regardez ci-après:

1) tableau de report des temps pour chaque grille en jeu

Image


2) tableau de calcul du temps médian

Image

A noter que ce deuxième tableau réalise exactement ce que j'ai annoncé hier, à savoir, élimination des temps de chaque joueurs classés 1 et 2 et 5 et 6 et calcul de la moyenne arithmétique (une autre façon de dire la moyenne classique) des temps classés 3 et 4.
Avec un tableur, ça marche comme sur des roulettes. :happy1:
D'ailleurs, je pourrais presque adapter cela à une activité utilisant les TICE pour collégiens sur le calcul de médianes. (4e/3e) :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 25 Fév 2023 18:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Je termine la grille argio et comme une nounouille, je reste devant en me disant : "c'est bizarre, il ne se passe rien ; pourtant, j'ai posé le dernier chiffre ???" Le temps continue de tourner !? Et puis, je me rend compte que j'avais laissé un doublet (1,9) dans une région. Je finis ces deux valeurs au clic de souris et voici le message salvateur :
exclusion2 - 25/02/23 - Liv. 1 - entered 81 - to go 0 00:22:34

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:22:34

Punti-Points = 99

Nawak !! :doh:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 25 Fév 2023 18:20

Ah ! Au fait, Superbes tableaux :handgestures-thumbup:

:amen:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 25 Fév 2023 22:05

Et encore, au fait !
A fond pour le tournoi ! :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 26 Fév 2023 06:56

:greetings-waveyellow:
Voilà, comme souvent, je joue ma grille seulement dans la matinée de dimanche.
Mais quelle fichue grille que celle là! :erk:
Voici mon temps et ça n'est pas une plaisanterie. :taistoi:

exclusion2 - 20230225 - Liv. 1 - entered 81 - to go 0 01:05:31

Congratulations - puzzle solved

Non pas que je ne veuille pas mais je l'ai trouvée très pénible à avancer, suis resté longuement bloqué à différents moments.
Après, je n'ai pas forcé dans le sens que je me suis mis à candidater tardivement mais je crois que j'aurais pu et dû le faire plus tôt.
Pfff pas bien joué sur le coup! :nonon:

Au fait, Isa, je me demande quelle grille tu as joué hier parce que quand j'ouvre la grille de l'archive, il est affiché "never solved"; autrement dit, personne ne l'a joué hier, étrange! :think: :pasdrole:

Je viens au tournoi moi aussi! :langue3:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 26 Fév 2023 07:18

Dans ce post, je publierai toutes les données concernant le quatrième et dernier tournoi de Dimanche de ce mois de Février 2023.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Diagonale&Exclusion2
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   Gr10.Rnd3.GP2018
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche



3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   Diagonale&Exclusion2
rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle   Gr10.Rnd3.GP2018   00:11:45   #####   .1   Elendill....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:23:37
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle   Gr10.Rnd3.GP2018   00:12:48   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic   Grille..Dimanche   00:34:04


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:35:22
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ....16...   2   00:46:52

Elendill démarre son tournoi avec la grille Exclusion 2 qu'elle résout en 23 min 37 s avec quelques frayeurs en fin de partie avec une erreur rattrapée. En début de soirée, elle termine son tournoi en validant la grille diagonale du site worldpuzzle en 11 min 45,557 s sans erreurs. Son temps global pour les deux grilles de ce tournoi est de 35 min 22 s.
Un peu plus tard, TotoHoa débute son tournoi en venant à bout de la grille Exclusion 2 en 34 min 4 s sans erreurs mais toujours avec des difficultés à se projeter. Plus tard, après avoir joué ses grilles du rapidoku, il résout la grille Diagonal de worldpuzzle en un temps de 12 min 48,790 s. Son temps global sur les deux grilles est de 46 min 52 s.
Le bilan de ce tournoi: victoire d'Elendill sur chacune des grilles et donc la victoire pour ce tournoi avec 20 points inscrits contre 16 pour TotoHoa.



Les données de ce tournoi, le dernier du mois, sont désormais définitives et tout est à jour ci-dessus.
Pour la suite, un nouveau sujet mensuel (de Mars) sera ouvert d'ici peu. (dans la journée de demain vraisemblablement)
Dernière édition par totohoa le Dim 26 Fév 2023 22:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 26 Fév 2023 09:46

Coucou :greetings-waveyellow:

Ben, si Toto ! Je suis dans le menu "classifiche" ; voici une copie de la ligne (et ma grille pour hier dans la liste de tous les sudokus est surlignée)

Elendill Earendil 99 00:22:34 exclusion2 n 2023-02-25

et voici quand on l'ouvre dans l'archive, le menu déroulant qui s'affiche :

Exclusion 2
opened by 4 players on 2023-02-25
solved 3 times
salvo961 ------------ 00:20:05 n
Elendill Earendil --- 00:22:34 n
ANANKE -------------- 00:31:39 n

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 26 Fév 2023 11:49

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour le tournoi :

Even Odd View - 26/02/23 - Liv. - entered 81 - to go 0 00:34:57

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:34:57

Punti-Points = 100
Avec une erreur en R2 que j'ai pu rattraper par miracle !!

exclusion2 - 26/02/23 - Liv. 1 - entered 81 - to go 0 00:23:37

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:23:37

Punti-Points = 98
Et encore avec une erreur rattrapée sur la fin (message "some errors" affiché !!) Pff ! Que de frayeurs, ce matin !

Wik est en train de m'imprimer la diagonale du tournoi GP 2018 :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 26 Fév 2023 14:46

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Ben, si Toto ! Je suis dans le menu "classifiche" ; voici une copie de la ligne (et ma grille pour hier dans la liste de tous les sudokus est surlignée)

Elendill Earendil 99 00:22:34 exclusion2 n 2023-02-25

et voici quand on l'ouvre dans l'archive, le menu déroulant qui s'affiche :

Exclusion 2
opened by 4 players on 2023-02-25
solved 3 times
salvo961 ------------ 00:20:05 n
Elendill Earendil --- 00:22:34 n
ANANKE -------------- 00:31:39 n

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Isa, désolé, je ne mets pas en doute le fait que t'as joué, loin de là.
En fait, je viens de m'apercevoir qu'effectivement, tu fais partie de la liste et même que trois avaient joué.
Pourtant, je promets que qu'avant de démarrer la grille à l'aube, le message "never solved" était affiché et il n'y avait aucune barre de progression du leader quand j'ai joué.
J'ai bien vérifié qu'il s'agissait de la même grille à l'instant, c'est le cas. J'suis pas fou quand même! :confusion-scratchheadblue:
ça alors! 8|
Je soupçonne le site argio-logic d'avoir certains bugs quelques fois dans le fonctionnement de la gigantesque archive. :idea:
En même temps, ce n'est pas surprenant; tant que ça ne me gène pas pour proposer des grilles, ça va. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 26 Fév 2023 20:16

Coucou :greetings-waveyellow:

TKT, Toto ! Je pense également que le plus plausible soit un bug du site argio ;-)

Je viens de rentrer et je me suis précipitée sur la diagonale du GP (tournoi) 2018. Voici mon temps : 00:11:45.557
Et si j'allais regarder le tirage au sort :rouge:
Voilà qui est fait ! Eh bien ! je suis contente de l'avoir jouée sans erreurs pour le coup !

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4318
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Dim 26 Fév 2023 20:44

:greetings-waveyellow:
Avant de jouer mes grilles du rapidoku, j'ai décidé de jouer ma première grille de tournoi ...

exclusion2 - 26/02/23 - Liv. 1 - entered 81 - to go 0 00:34:04

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:34:04

Punti-Points = 95

Ce n'est pas que la grille est coriace, si quand même, évidemment mais j'ai toujours autant de difficultés à me projeter sur cette grille.
Ma progression est délicate et je me suis efforcé de candidater assez vite pour ne pas faire la même erreur que samedi à rester de longues minutes devant la grille à se demander mais force est de constater que ce n'est pas suffisant pour viser l'efficacité! :naughty:
Pourtant, faite sans erreur, c'est quand même insensé. :naah:


Place à la grille diagonal de worldpuzzle tout à l'heure si j'ai encore du jus ...
Après ma série de jeu de rapidoku qui m'a mis en humeur, je ne savais pas si j'avais encore du jus pour terminer ici; bon, je l'ai fait mais dans quel état ... :(

Grille 10 du Round 3 du GP2018, Diagonal résolue en 00:12:48.790

Faite sans erreurs mais encore une fois, je fais face à un de mes gros défauts qui est de me prendre la tête sur du pas ou peu important alors que l'essentiel, en tout cas, ce qui permet de bien avancer est ailleurs! :angry-tappingfoot:
ça n'est juste pas possible que je n'ai toujours pas compris ça! :angry-cussingblack:
En fait, la vérité est que ça ne sert à rien de s'éclater sur des grilles de divers sites et presque de se leurrer que tout va bien quand je ne suis même pas capable d'être un tant soit peu méthodique sur une grille faite de main d'auteur! :angry-tappingfoot:
Bon voilà, au moins, le tournoi est joué pour moi et :clap: Isa! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9103
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités