• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2020)

Messagepar totohoa » Lun 1 Juin 2020 18:32

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2020)

Messagepar totohoa » Lun 1 Juin 2020 18:49

Semaine n°1 du Lundi 1er au Dimanche 7 Juin 2020
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 2 à 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit (exceptionnellement jusqu'au mardi 2 en soirée à condition de m'indiquer le temps de la première variante en jeu avant minuit!), ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits: 4
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Boilini81 (débutant)
4. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ....Pair Impair.....   ...Lundi.1e.Juin.....   Mercredi..3.Juin.....   .e-sudoku..   .....K2433......
..D2..   ..Non Consecutive...   ...Jeudi..4.Juin.....   ..Samedi..6.Juin.....   clubsudoku.   ..sem 1, 2020...

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ....Exclusion 2.....   ...Lundi.1e.Juin.....   ...Mardi..2.Juin.....   argio-logic   Grille de lundi.
..P2..   .......Parity.......   Mercredi..3.Juin.....   Mercredi..3.Juin.....   argio-logic   Grille mercredi.
..P3..   .......Mirror.......   ...Jeudi..4.Juin.....   Vendredi..5.Juin.....   argio-logic   Grille de lundi.
..P4..   ...2pairs2impairs...   ..Samedi..6.Juin.....   ..Samedi..6.Juin.....   clubsudoku.   ..sem 15, 2020..
Dernière édition par totohoa le Sam 6 Juin 2020 22:02, édité 5 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 1 Juin 2020 18:58

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
Boilini81...   ....Pair Impair.....   00:04:00   #####   ..Non Consecutive...   72:00:00

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Wikmouic....   ....Exclusion 2.....   00:22:56   ..10..   #####   .1   Elendill....   .......Parity.......   00:17:15   ..10..
.2   Elendill....   ....Exclusion 2.....   00:46:40   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   .......Parity.......   24:00:00   ..00..
.3   TotoHoa.....   ....Exclusion 2.....   48:00:00   ..00..   #####   .2   Wikmouic....   .......Parity.......   24:00:00   ..00..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Wikmouic....   .......Mirror.......   00:10:36   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   ...2pairs2impairs...   00:05:33   ..10..
.2   Elendill....   .......Mirror.......   00:21:13   ..08..   #####   .2   Elendill....   ...2pairs2impairs...   00:14:50   ..08..
.3   TotoHoa.....   .......Mirror.......   00:21:20   ..06..   #####   .3   TotoHoa.....   ...2pairs2impairs...   00:17:27   ..06..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   R   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ..08..   ..08..   ....34...   4   01:39:58
.2   Wikmouic....   ..10..   ..00..   ..10..   ..10..   ....30...   3   24:39:05
.3   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ..06..   ..06..   ....12...   2   72:38:47
Dernière édition par totohoa le Sam 6 Juin 2020 22:26, édité 9 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 1 Juin 2020 19:01

A vos inscriptions d'ici Mardi soir minuit sans oublier de préciser votre niveau de pratique (Débutant ou Pratiquant) et de m'indiquer votre temps sur la première variante en jeu (D1 ou P1) selon le niveau opté. ;-)
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 1 Juin 2020 21:17

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Tu peux compter sur moi ;)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar Elendill » Mar 2 Juin 2020 07:23

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Un petit moment d'incertitude... J'ai regardé le site argio. Pour l'exclusion, il y a, dans les archives (c'est pour trouver la grille de lundi), l'exclusion et l'exclusion double. L'exclusion 2 que nous avons à faire correspond-elle à l'exclusion double ? Tu me confirmes...

Elendill

Messagepar totohoa » Mar 2 Juin 2020 07:52

Elendill a écrit:Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Un petit moment d'incertitude... J'ai regardé le site argio. Pour l'exclusion, il y a, dans les archives (c'est pour trouver la grille de lundi), l'exclusion et l'exclusion double. L'exclusion 2 que nous avons à faire correspond-elle à l'exclusion double ? Tu me confirmes...

Oui Isa, je viens de m'apercevoir.
C'est bien la même: exclusion 2 ou exclusion double ;-)
Ils ont le don de nous embrouiller sur ce site dis donc! :gene3:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 2 Juin 2020 07:57

Un désabusé de plus adepte des apnées profondes, ce sera sûrement pour somnoler deux fois plus. :sleeping-sleeping:
Pas la peine d'aiguiller mon niveau de pratique, direct à l'hosto! :confusion-helpsos: :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 2 Juin 2020 08:53

Information importante concernant le niveau Pratiquant:
Je pensais que la Parity était un type de grille des archives du site argio, sauf qu'en vérifiant, elle n'y figure pas, ce qui est fâcheux pour pouvoir récupérer la grille de lundi.
J'ai donc décidé que comme la Parity est au programme de mercredi, faites carrément celle du jour! ;-)
Les modifications sont déjà faites dans le contenu des grilles! :happy1:

Erreur relevée: la 2pairs2impairs, au vu de la référence de la grille, est bien une grille de clubsudoku.fr et non celle d'argio-logic, c'est corrigé! :super:
Décidément, mes sautes de concentration me donnent souvent le tournis :( (et dire que sur mon papier, c'était bien inscrit, mais où ai-je la tête? :confusion-helpsos: )
totohoa

Messagepar boilini81 » Mar 2 Juin 2020 13:24

On va essayer :) :) :)
DEBUTANT :) :) :)
boilini81

Messagepar Elendill » Mar 2 Juin 2020 15:14

Mission accomplie !

Exclusion double - 20200601 Liv. 1 entered 81 to go 0 00:46:40
Congratulations - puzzle solved

Pfou ! Première fois pour cette variante ! Du coup, pas tellement d'astuces à donner ! :triste1:
Les exclusions simples ou doubles : je n'en ai jamais fait. Je dirai que c'est un travail de fourmi et de patience...
Pas d'erreurs en tout cas. Juste une conclusion hâtive sur un doublet mais je m'en suis vite rendue compte ne pouvant entrer le 2 et le 3 correctement. Je dirai une minute à peine... J'ai eu peur néanmoins. :]

Pour entrer les valeurs, ça commence à aller mieux mais je ne suis pas encore à 100 pour 100 concentrée sur la grille bien que l'interface argio me dérange moins.

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 3 Juin 2020 11:57

waaaaaaaa punaise! :|
Y avait une grille à jouer hier soir et c'est fichu! :pleur4: Plus de Exclusion 2 :nonon:

Dire que je me fais piéger par mon propre système de classement! :mdr1: :laughing-rolling:
Y a pas à dire, on ne fait pas deux comme moi! :naah:

Allez hop! A la besogne aujourd'hui! :violence-hammer: :angry-tappingfoot:
Non mais Oh! :langue:
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 3 Juin 2020 16:22

Coucou :greetings-waveyellow:

Elendill, Adesso sei in classifica - Your time
00:17:15

Punti-Points = 100

Parity - 03/06/20 lev. 6 entered 81 to go 0 00:17:15

Mission accomplie !

Que dire ? D'habitude, les parity sont différentes : tous les chiffres sur une ligne grisée ont la même parité.
Donc, ici, ce n'est pas plus compliqué bien que la règle diffère puisque, sur argio, la règle est que tous les chiffres positionnés dans les cases orthogonales à la case colorée sont de même parité. Attention ! Le chiffre de la case colorée ne donne aucune indication quant à la parité des cases qui lui sont orthogonales. Exemple : si le chiffre positionné dans la case colorée est pair, les chiffres des cases qui lui sont orthogonales, sont soit tous pairs soit tous impairs !
Ce qui est sympa, ici, c'est que la règle inverse peut s'appliquer puisqu'il est expressément mentionné dans la règle qu'une case non colorée ne peut pas avoir et ne doit pas avoir toutes ses cases orthogonales de même parité. Cette règle inverse permet d'éliminer des K et surtout, de terminer la grille plus rapidement !

Bon entraînement ;-)

Elendill

Messagepar Elendill » Mer 3 Juin 2020 16:35

Pour le fun, je n'ai pas pu résister à la tentation de faire la odd/even n°K2433... C'est mon kiffe les odd/even. :gene3: J'adore :romance-heartbeating:
Temps : 00:01:56...
Alors, astuce :
Pour être super rapide, il faut considérer qu'il y a deux grilles à résoudre. On remplit tous les pairs (2,4,6,8) puis quand on a fini, on fait tous les impairs (1,3,5,7,9) ou inversement. Chercher d'abord tous les pairs ou tous les impairs, évite de naviguer entre deux parités. Ca va plus vite parce qu'on est à fond sur un seul objectif : "trouver tous les pairs" (ou "trouver tous les impairs") ! C'est pour cela que je parlais de deux grilles (une, pair et puis, une, impair).
Voilà, je ne connais pas d'autres astuces pour ce type de grille.

Et c'est vraiment très ludique ;-)
C'était juste pour m'amuser après la parity d'argio :angelic-green:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 3 Juin 2020 19:59

Ah! :erk: Il me gave à mort ce fichu site argio de mes f.... :rougefaché: :rougefaché:
Grille faite fausse une première fois puis refaite encore 2 fois fausse avant qu'enfin je parvienne à aller jusqu'au bout.
Alors, comment dire ... 3 fois le message "mmm!! errors!" Quoi encore??? :angry-cussingblack:
Et je me souviens que j'ai cliqué sur "Hint" la deuxième fois refaite comme ça, parce que ça me disait et puis, la dernière fois que j'ai fini la grille, il n'y avait pas le message d'erreurs, juste que "Vous avez utilisé un indice"
Bah oui, j'ai fait mais m'enf... :teasing-neener:
C'est bon!! Je l'ai résolue ta fichue m... et sans avoir besoin de ton indice de malheur

J'suis scié, j'en ai marre! Incapable de donner un temps! :angry-cussingblack:

Tiens, pour le fun, j'ai essayé aussi la K2433, résolue une première fois, mon chrono ne s'affiche pas, super! :pasdrole:
Cette histoire de pluggin encore pfff :nonon:
Je la refais en 1:35 et toujours au départ cet auto focus à désactiver roooo :nonon:
Pas ma soirée là! :angry-cussing:
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 4 Juin 2020 17:37

Les symétries : ça met le cerveau à l'envers :]

Mirror - 20200601 lev. 9 entered 81 to go 0 00:21:13

Elendill

Messagepar totohoa » Ven 5 Juin 2020 22:45

:greetings-waveyellow:
Allez, je fais comme Isa! :handgestures-thumbup: ;-)

Mirror - 20200601 lev. 9 entered 81 to go 0 00:08:35

Mais en fait, ce n'est que ma troisième fois que je la réessaie. Il faut donc comptabiliser 21:20 pour moi et ça m'apprendra! :P
Il faut donc compter une fois faite en 5:15 et je me rends compte qu'elle est fausse parce que j'ai eu un bug dans mon procédé, la règle dit "régions 1, 3, 7 et 9 pour la symétrie centrale" et moi, bête comme je suis, j'ai naïvement pensé que je pouvais l'appliquer aux régions 4 et 6, pffff :naah:
Du coup, effacée complètement et refaite et au bout de 7:30 d'effort, la fin m'éclate au visage! :erk: Grille fausse pour des valeurs incorrectes, Oh non! :crying-yellow:
Décidément je comprends le fait que cela vous retourne le cerveau! :gene3:
Finalement, je parviens à la rendre en étant super attentif en 8:35. :gene:

Pourtant, au départ, j'ai quelques certitudes comme le fait que sur les régions 2 et 6, étant donné qu'elles sont chacune sur le même palier que deux régions extrêmes (1, 3, 7 et 9), elles ont le même ensemble de valeurs mais selon les lignes donc mon démarrage n'est pas trop mauvais mais hélas, comme chacun sait, le cœur n'est pas là.
Il va falloir que je remette le nez dedans. :think:
Enfin une rendue même si je tiens la traine! :happy1:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 6 Juin 2020 00:00

Les données temps sont classées et à jour pour le niveau "pratiquant".
Pour Fabien, il me manque le temps qu'il a fait sur la grille K2433, celle du site. Quand même, tu l'as réussie celle là non? ;-)
Pour ce qui est de la Non Consecutive, je te souhaite du courage mais essaie-la, ça te sera très formateur si tu parviens à la réussir malgré pas mal de faiblesses (comme Isa et moi en somme, enfin je veux dire moi tout seul :rouge: :rouge: )
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 6 Juin 2020 00:22

Qu'est ce que je somnole ce soir! :confusion-scratchheadblue: :sleeping-sleeping: :sleeping-sleeping:
J'ai fait la grille 2pairs2impairs en 17:27 avec plein de phases où je dors sur des évidences pourtant simples mais voilà, je manque cruellement de pratique pour être rodé à l'exercice. :rouge: :triste1:

A toi, Isa, je t'ai laissé un boulevard, c'est un euphémisme! :siffle: ;-)
Bonne grille! :super:
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 6 Juin 2020 09:00

Je perds une minute et quarante secondes en raison des moufles. J'efface et je recommence. Une première, pour moi. Je ne m'en sors pas trop mal malgré quelques lenteurs à la fin. Il faut bien découvrir la règle !

Semaine 15, 2020. 2pairs2impairs en 00:14:50

Pour le fun, parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait :] :
Non consécutive : semaine 1, 2020 en 00:17:09 :gene3:

Elendill

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku