• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Juin 2020)

Messagepar totohoa » Sam 20 Juin 2020 08:55

:greetings-waveyellow:
J'avais beaucoup de temps ce matin mais je crois que vu la variante du jour, forcément, j'ai beaucoup puisé en parlant de temps. :gene3:
Il n'y a pas à dire mais la Anti knight, grille très longue à développer et comme souvent, quand on est presqu'à la fin et qu'on croit la tenir c'te satanée logique, et bien on n'est pas au gré de ses surprises! :pasdrole:
Encore de longues minutes à bien observer pour déceler un tout petit chemin qui mène de manière très lente mais sûre vers la solution.
Quelque chose d'hyper désagréable avec une résolution utilisant des k, si on place un chiffre, il faut systématiquement penser à éliminer ce chiffre parmi les 8 cases voisines d'un pas du cavalier de la case contenant ce chiffre.
C'est facile à dire mais déjà, étant donné la complexité du problème, et, à moins d'avoir un QI super élevé, non! Presque je dirais, un cerveau fonctionnant quasiment comme un ordinateur qui ne procède que de façon systématique, hélas, ce n'est pas possible! :naughty:
Si encore le problème n'était que ça! :( Et non, je n'ai pas de façon immédiate toutes les positions du cavalier dans ma p'tite tête! :violence-hammer:
Et toute cette plainte pour dire que je ne l'ai résolue qu'en un temps de 43:58.
Et ça n'est pas prêt de s'arranger! :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 20 Juin 2020 09:01

Etant donné que nous sommes déjà à la fin de cette semaine qui est passée si vite! :gene3: je préfère lancer maintenant le contenu pour le tournoi prévu ce dimanche.
Dans un premier temps, je n'affiche que la partie consacrée au choix où chaque joueur ayant joué la semaine précise si oui ou non, il ou elle souhaite réaliser le tournoi de dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)
Dernière édition par totohoa le Sam 20 Juin 2020 19:20, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 20 Juin 2020 09:44

Coucou :greetings-waveyellow:

Anti-Knight : tout comme Toto et je ne suis pas un ordi, non plus... Sauf, que j'ai fait une petite bourde à 35 minutes et que du coup, je ne la valide qu'à 43:48. Au niveau commentaires, j'aurais exactement les mêmes que Toto ;)

Pour dimanche, c'est OK ;)

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :greetings-waveyellow:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar wikmouic » Sam 20 Juin 2020 13:04

Hello !

Voici mes temps pour les variantes de la semaine :

Untouch - 12:33
MinMax - 17:38 Je confirme être tombé sur une double solution à la fin, comme Elendill
antiknight - 14:29
No 3 consecutive - Raté

wikmouic

Messagepar Elendill » Sam 20 Juin 2020 16:37

wikmouic a écrit:Hello !

Voici mes temps pour les variantes de la semaine :

Untouch - 12:33
MinMax - 17:38 Je confirme être tombé sur une double solution à la fin, comme Elendill
antiknight - 14:29
No 3 consecutive - Raté

Effectivement, pour la Minmax, je n'étais pas sûre de moi ; donc, je n'avais rien mis, dans mon post, à ce sujet (j'en avais juste parler à Wik). On tombe sur un rectangle de 7,8 (sur 4 positions, donc) que la règle ne permet pas de déterminer (ou éliminer).

Pour la No 3, à moins de partir en hypothèse, et de la planter, il semble qu'il n'y ait pas de solutions pour démêler tous ces scénarii possibles. Ce qui est frustrant !

Pour le tournoi de dimanche, Wik réfléchit. Tu auras peut-être une surprise. On sera au moins deux, Toto. ;-)

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 20 Juin 2020 18:51

Je ne l'ai pas dit mais je dissipe le sous-entendu en confirmant le fait que je participe au tournoi de dimanche.

A propos de ce que vous dites sur la minmax, tiens, c'est marrant! Je ne me rappelle plus trop mais en fin de partie, je crois me souvenir de ce fait. Je présume qu'argio acceptait les deux solutions? :think: Ce n'est que justice!

Surtout que moi perso, la minmax m'anesthésie complètement! :rouge: Je suis capable de faire une diabo en moins de 3 minutes régulièrement 1 fois au moins par semaine et là, une minmax, je prends 150 ans! :pasdrole: Allez savoir! :confusion-scratchheadblue:
"Il faut que j'arrête de trop réfléchir!" comme me disait mon grand père quand on jouait aux dominos ou aux dames. Le lâché prise Toto! :idea:

Je corrobore tes dires sur la no 3 Isa, il me semble qu'en plus de la règle de variantes déjà tordue, il faut se coltiner une grille comme celles qu'on a sur nos démoniaques à nous du site e-sudoku mais celle là, à mon avis, si on diagnostique avec un solveur, il doit y avoir un sacré mélange d'horreurs du genre swordfish, xwing, xywing, chains, que sais-je?
Ce n'est vraiment pas possible ce site argio! :angry-cussing: C'est ça qui est agaçant parfois! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 20 Juin 2020 19:14

Les résultats de cette semaine sont complets et affichés en début de page 4 avec bien sûr l'intégration de Wikmouic parmi nous! ;-) :handgestures-thumbup:
Mais parce que le scénario vaut le coup d'œil, voici le cumul des points pour la semaine:

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..00..   ..10..   ..08..   ..10..   ....28...   3   00:44:40
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..06..   ..06..   ..06..   ....28...   4   03:05:22
.3   Elendill....   ..00..   ..08..   ..10..   ..08..   ....26...   3   01:22:08

Les scores en points sont équilibrés et l'ex aequo est départagé au fait que Wikmouic a remporté deux grilles contre une pour TotoHoa.
Elendill finit très bonne troisième non sans démériter en référence à sa belle victoire sur la minmax et deux deuxièmes places! :amen:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 20 Juin 2020 23:45

Voici le programme pour le tournoi de Dimanche.
Encore une fois, désolé d'avoir la main lourde pour le tirage des grilles à jouer! :(

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ..No 3 Consecutive..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   ....Anti.Knight.....   clubsudoku.   .Grille.semaine.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   ..No 3 Consecutive..   00:35:31   ..10..   #####   .1   Elendill....   ....Anti.Knight.....   00:30:33   ..10..
.2   Elendill....   ..No 3 Consecutive..   00:37:39   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   ....Anti.Knight.....   00:48:12   ..08..

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:08:12
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   01:23:43

Victoire d'Isa au temps devant TotoHoa! :clap: Quel beau match, il n'empêche! ::d
Wikmouic peut nous rejoindre d'ici ce soir s'il le souhaite, cela serait cool! :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 21 Juin 2020 17:36, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 21 Juin 2020 11:10

Alors, on est au vert et pas chez nous. C'est l'ordi de Wik (un portable : c'est plus simple à transporter ; déduisez : mon ordi n'est pas un portable !)
Sur Argio, ça me connecte automatiquement quand je suis sur mon ordi. Vous commencez à voir où je veux en venir ? Pas de problème, je connais mon mot de passe. Après moult essais infructueux...une tentative de changer de mot de passe (mais impossible d'accéder à mes mails) vaine, j'ai créé un nouveau compte (plus simple au bout du compte...) car on ne peut faire que les grilles d'archives en anonymous. Je suis motivée, Toto. ::d
Pour ce nouveau compte, je suis restée chez les elfes. Galadrielle, c'est moi ! ;-)

Ciao galadrielle
No 3 adjacent cells in a row or column can contain a set of 3 consecutive digits, in any order (for example, "756" is not allowed).
3 celle adiacenti in una riga o colonna non possono contenere 3 numeri consecutivi in qualsiasi ordine (es: "756" non � permesso).

No 3 Consecutive - 21/06/20 lev. 9 entered 81 to go 0 00:37:39
galadrielle, Adesso sei in classifica - Your time
00:37:39

Punti-Points = 98

Résolue à la régulière (comprenez sans hypothèse). J'ai vu un coup de maître qui débloque la grille de façon irrévocable... Il ne marche qu'après de nombreuses déductions astucieuses... Je suis longue et lente mais contente après mon expérience de la grille d'entraînement. Heureuse de ne pas rester sur un échec sur une règle nouvelle.

Bon tournoi !

Elendill

Messagepar Elendill » Dim 21 Juin 2020 11:50

Anti Knight : 6 - 00:30:33 - Elendill (+24)

Toujours pas mon truc !

Mission accomplie !

Elendill

Messagepar totohoa » Dim 21 Juin 2020 16:27

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici le verdict pour la No 3 pour moi: je l'affiche de la même façon qu'Isa. ;-) (sans copier :happy1: )

No 3 Consecutive - 21/06/20 lev. 9 entered 81 to go 0 00:35:31
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:35:31

Punti-Points = 98

Pas simple comme grille pourtant le départ, étrangement va très vite.
Mais voilà, une fois atteint le moment où tout se joue, il faut être minutieux dans ses choix: devant ce fouillis, je ne sais pas vous mais je ne peux m'empêcher d'émettre des k mais je me suis attaché à être très attentif au strict respect de la règle.
Je m'en sors au final, oui, mais à quel pris! :(
Je crois que je l'ai refaite en tout 6 fois en passant par 3 ou 4 séries d'hypothèses avant d'avoir le bon bout! :gene:
Un moment où à force de voir le message "mmm! some errors!!" en boucle, j'ai essayé une nouvelle hypothèse avant de revenir plus tôt si ça ne marchait pas, ouf! :gene:
ça a passé mais quelle torture ce fut! :|
Je n'en ferai pas 10 par année! lol :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 21 Juin 2020 17:30

Et voila pour mon temps sur la Anti-Knight:

9 - 00:48:12 - TotoHoa (-11)

Grille sans erreurs mais faite avec de nombreuses hypothèses: je n'avais pas l'intention de passer plus d'une heure dessus! :nonon:
Et encore, cela aurait pu être bien plus long! :gene: :obscene-hanged:
Je n'en peux plus et je ne m'y fais pas à cette grille! :pasdrole:
Ce n'est simplement pas possible, c'est infecte! :erk:
totohoa

Messagepar wikmouic » Dim 21 Juin 2020 18:32

Grilles du dimanche !

No 3 consecutive : 31:48 - C'est vraiment pas mon truc, il faut que j'en refasse...
Anti knight : 16:59

wikmouic

Messagepar totohoa » Lun 22 Juin 2020 13:04

:greetings-waveyellow: à tous,
Me voici de retour et je n'ai malheureusement jusque là pas encore lancé la nouvelle semaine.
Dans un premier temps, je mets à jour le tout concernant le tournoi de dimanche et l'affiche ci-dessous puis dans un second temps, je lance la dernière semaine de grilles du mois: au moins d'abord pour les inscriptions puis en soirée, vous aurez le contenu pour la semaine.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Wikmouic....   ..No 3 Consecutive..   00:31:48   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   ....Anti.Knight.....   00:16:59   ..10..
.2   TotoHoa.....   ..No 3 Consecutive..   00:35:31   ..08..   #####   .2   Elendill....   ....Anti.Knight.....   00:30:33   ..08..
.3   Elendill....   ..No 3 Consecutive..   00:37:39   ..06..   #####   .3   TotoHoa.....   ....Anti.Knight.....   00:48:12   ..06..

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:48:47
.2   Elendill....   ..06..   ..08..   ....14...   2   01:08:12
.3   TotoHoa.....   ..08..   ..06..   ....14...   2   01:23:43

Victoire d'Isa au temps devant TotoHoa! :clap: Quel beau match, il n'empêche! ::d
Wikmouic peut nous rejoindre d'ici ce soir s'il le souhaite, cela serait cool! :super:
Effectivement, ce fut le cas. Wikmouic remporte à la régulière ce tournoi en terminant en tête sur les deux grilles avec un matelas sur la Anti knight! :amen:
Victoire de Wikmouic avec 20 points devant elendill qui ne devance TotoHoa qu'au temps (même score de 14 points).
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 22 Juin 2020 13:15

Comme annoncé, voici maintenant la phase d'inscription pour la quatrième et dernière semaine de ce mois d'entrainement et le programme des grilles, programme qui sera dévoilé dans la soirée, au début vraisemblablement.

Le contenu de la semaine 4 est reporté sur l'autre page à cause du saut.
Dernière édition par totohoa le Mer 24 Juin 2020 00:27, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 22 Juin 2020 15:48

On ne change pas les équipes qui gagnent, Toto ! ;-)

Et c'est reparti !

Elendill

Messagepar totohoa » Lun 22 Juin 2020 17:46

Elendill a écrit:
On ne change pas les équipes qui gagnent, Toto ! ;-)

... ou perdent! :violence-hammer:
lol lol

Bon, je viens quand même! :ghee:

Regardez-moi ce programme! :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 22 Juin 2020 19:20

La partie "traitement de données" de cette quatrième semaine est édité et remise à jour en page suivante.
Dernière édition par totohoa le Mer 24 Juin 2020 13:15, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mar 23 Juin 2020 09:57

Sudoku Lettres E114914-AEHNOTUVZ. J'ai tout de suite fait un mot /phrase pour m'aider (les lettres peuvent être déroutantes puisque nous n'en avons pas l'habitude !). Cela donne : TU VA EN HOZ (pardonnez l'orthographe). La grille est très simple et permet de faire quasiment toutes les lettres dans l'ordre comme avec les chiffres sur une grille facile. D'abord, tous les U puis E puis etc... en commençant par les chiffres les plus représentés, bien sûr ;-) 00:02:44 : Elle est vraiment très simple ;-)

Diagonal Consecutive - 20200622 lev. 6 entered 81 to go 0 00:18:25
Congratulations - puzzle solved
Assez ludique bien que piégeux... La règle inverse est d'un grand secours. Pensez à candidater judicieusement : évitez de remplir les cases avec tous les chiffres possibles mais plutôt éliminer ceux qu'elles ne peuvent pas contenir en jonglant avec la règle inverse et la règle. Par exemple : il faut éliminer les 3 et les 5 des cases diagonales adjacentes à un 4 s'il n'y a pas de trait diagonal les reliant.

Je n'ai rien de plus à dire. Ce ne sont pas des règles ni des grilles très compliquées.

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

Elendill

Messagepar Distri » Mar 23 Juin 2020 12:17

Un petit tour par là histoire de regarder le GP7 toutefois pas sure de faire toutes les grilles de la semaine :]

GP7 Thermo (grille 10) 20:58 , pas top avec ma vue de taupe car à l'édition les grilles sont petites , avec la feuille pliée en quatre et pas de place pour des annotations.

Se concentrer sur les 1 et 9
Dernière édition par Distri le Mer 24 Juin 2020 07:18, édité 1 fois.
Distri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku