Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Ven 21 Avr 2023 10:30

Coucou :greetings-waveyellow:

La Bricks d'hier :

Bricks - 20230420 - - entered 64 - to go 0 00:06:29

Best solver: Gotroch ==> 00:01:53
Congratulations - puzzle solved

La bricks du jour :

Bricks - 21/04/23 - - entered 64 - to go 0 00:08:37

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:37

Punti-Points = 98
Plus costaude mais grille intéressante, à rebondissements !





Parce qu'il n'y a pas de raison que Toto s'amuse tout seul ;-)
Anti XV - 21/04/23 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:18:16

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:18:16

Punti-Points = 99
J'aime bien le concept, c'est super marrant à faire ! Mais il faut de la rigueur pour poser les K et attentif quand on pose un chiffre, afin d'éliminer les valeurs au fur et à mesure !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Ven 21 Avr 2023 14:46

:greetings-waveyellow:
Voilà, une fois de plus, je perds complètement pied! :(

Bricks - 21/04/23 - - entered 64 - to go 0 00:14:26

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:26

Punti-Points = 92

Alors, tant qu'à faire, autant s'enfermer dans des candidats à outrance et chercher de longues minutes à désamorcer à l'ancienne. :pasdrole: (retour en arrière de plus de 10 ans)
Désolé mais je n'y vois rieng, alors je n'ai fait qu'à ma tête parce qu'en dernier recours, c'est la seule façon pour moi de venir à bout sachant pertinemment qu'avec ces candidats uniques distillés par ci par là, mon cerveau n'est pas suffisamment efficace pour les dénicher, na! :langue:
ça ne va vraiment pas cette semaine pour moi! :nonon:
Dernière édition par totohoa le Ven 21 Avr 2023 14:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Ven 21 Avr 2023 14:53

Voici ci-dessous une dernière mise à jour des résultats et classements suite au jeu de vendredi en raison du saut de page.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Palindrome.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   .clubsudoku   Grille.sm40.2022   ..:..:..   #####   argio-logic   .Grille.de.Jeudi   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Untouch&Bricks...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G.07.Rnd3.GP2018   00:06:05   #####   .1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:05:30
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G.07.Rnd3.GP2018   00:08:31   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:11:44


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Untouch&Bricks...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   .club&argio//sm12.2023&Vendre   00:09:07   #####   .1   Elendill....   .sudokucup.//G.10.archive.SC1   00:06:08
.2   TotoHoa.....   .club&argio//sm12.2023&Vendre   00:15:48   #####   .2   TotoHoa.....   .sudokucup.//G.10.archive.SC1   00:06:27


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   00:26:50   00:11:35
.2   TotoHoa.....   .(08).   ..08..   ..08..   ..08..   ....24...   4   00:42:30   00:14:58


Pour démarrer cette semaine de jeu, Totohoa se lance dans la nuit de mardi à mercredi et valide la grille No Touch de worldpuzzle en 8 min 31,851 s.
Elendill démarre son entrainement dans la matinée de mercredi en résolvant la grille Bricks du jour en 5 min 30 s. Il lui manque son résultat sur la grille No Touch de mardi qu'elle prévoit de résoudre dans la journée aussitôt qu'elle l'aura faite imprimer.
Elle la résout finalement dans l'après-midi en 6 min 5,527 s et prend indéniablemeent un ascendant sur cette grille.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa résout la grille Bricks, aillant failli abandonner après le constat d'une impossibilité, en deux tentatives: la première, impossibilité constatée à 5:14 et il se décide finalement à la reprendre à 6:30. Temps de reprise: 5:14, toujours aussi lent selon ses dires. Au total, son temps sur cette grille est de 11 min 44 s.
A mi-parcours, le score est net et sans appel en faveur d'Elendill 20 points contre 16 soit 2 grilles à 0.
Dans la matinée de jeudi, Elendill valide la grille Untouch du site clubsudoku en 9 min 37 s avec une fin de partie délicate à négocier. Avec son temps sur la grille Bricks de demain, la moyenne sera comptabilisée comme temps pour P3. En conséquence, 9 min 37 s est le temps noté provisoirement pour P3.
Dans la soirée, TotoHoa résout cette grille en 17 min 11 s en étant coincé longuement sur quelques valeurs qui l'empêchent d'avancer en début de partie. Marque provisoire pour P3: 17 min 11 s.
Dans la matinée de vendredi, Elendill résout la grille Bricks du site argio-logic en 8 min 37 s; une grille qu'elle juge plus costaude que celle de la veille. Elle affiche un total de 18 min 14 s soit une moyenne de 9 min 7 s pour la grille P3.
Dans l'après-midi, TotoHoa vient à bout très péniblement en 14 min 26 s. Son total des deux grilles de jeudi et vendredi est de 31 min 37 s soit un temps de 15 min 48,5 s. Après trois grilles jouées par chacun, Elendill mène 3 grilles à 0 soit 30 points contre 24 pour TotoHoa. Elle est donc assurée de la victoire de la semaine. :clap: :super:
En tout début d'après-midi de samedi, Elendill réussit à résoudre la grille Untouchable de taille 7x7 au régions irrégulières en un temps de 6 min 8,971 s. Son temps global après 4 grilles jouées est de 26 min 50 s et son temps au meilleur des deux grilles reste inchangé à 11 min 35 s.
A l'aube de Dimanche seulement, TotoHoa s'empare de cette grille et la résout en 6 min 27,845 s. son temps global pour les 4 grilles de la semaine est de 42 min 30 s et son temps au meilleur des deux grilles est de 14 min 58 s.
Bilan de la semaine: Elendill remporte ce tournoi avec une domination sur chaque grille 30 points contre 24 points pour TotoHoa. Le tournoi confirmera-t-il cette tendance? :think: Cela semble y prendre son chemin.


Les données et classements concernant cette troisième semaine de jeu sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Dim 23 Avr 2023 05:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Sam 22 Avr 2023 12:59

Coucou :greetings-waveyellow:

sudokucup. G.10.archive.SC1 : 00:06:08.971 (livret)
Oh ! C'est marrant : c'est une irregular untouchable ! C'est super simple et ludique mais je suis teuf-teuf !!

Bonne journée :cote:

A fond pour le tournoi, dimanche :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 23 Avr 2023 05:32

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour terminer, pourquoi, effectivement ne pas conclure par une grille somme toute "cadeau" il me semble. :think:
En tout cas, à forme originale.
Sur cette grille de sudokucup, n°10 de l'archive SC1, j'ai fait un temps de 00:06:27.845

Il n'y a pas à dire, je suis vraiment au ralenti sur ce type de variante. :(
En tout cas, c'est vraiment symptomatique de mon faible niveau de réflexion sur cette logique qui a ce côté un peu déstablilisant et à vrai dire, il y a encore quelque chose que je ne saisis pas mais je présume qu'en continuant à pratiquer, ça viendra.
Le problème avec moi, c'est que je fonctionne ainsi: quand l'élément "confiance" est mis à l'épreuve, je peux m'avérer très vulnérable et je sais que je dois travailler là-dessus parce que c'est un de mes points faibles aussi dans la vie.
comme quoi, la pratique de sudoku, en sous-jacence, n'a pas seulement pour but de se préparer au mieux à des tournois mais révèle aussi les joueurs, en tout cas, les forge dans leur vie. :think:
Dit vain précepte ou divin précepte, à vous de voir.

Par rapport à ces considérations, indéniablement, je me lance vers le tournoi! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 23 Avr 2023 06:07

Ce post sera entièrement et exclusivement dédié aux données concernant le troisième et dernier tournoi de Dimanche de ce mois d'Avril.
Je rappelle : pas de quatrième semaine d'entrainement ni de tournoi pour la semaine qui vient pour cause de préparation pour le prochain tournoi printanier, notamment en ce qui concerne l'épineux sujet d'entrainement aux variantes à venir. :confusion-scratchheadblue:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   Oui/Non


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la matinée de Dimanche. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Untouchable&Bricks.
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   tr.G07.R3.GP2018(**)
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) Au tirage au sort, la grille Untouch ou No Touch en jeu sera désignée grille P1. La grille P2 sera donc une grille Bricks de référence connue. Reste à déterminer la référence de la grille P1 par un nouveau tirage.
(**) Entre les trois sites proposant une grille Untouch pour cette semaine d'entrainement (worldpuzzle, clubsudoku, sudokucup), le site worldpuzzle remporte nettement la mise: 2 - 0 - 0. Ce sera la grille du tournoi de la référence proposée à l'entrainement sur ce site.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Untouchable&Bricks.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//tr.G07.R3.GP2018   00:08:55   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:02:05
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//tr.G07.R3.GP2018   00:13:12   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:04:02


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:12:57
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:15:17

Dans la matinée de Dimanche, Elendill résout d'abord la grille Untouch de worldpuzzle, grille du tournoi de même référence que celle du livret de l'entrainement, et elle réalise un temps de 8 min 55,808 s. Ensuite, elle réussit la grille Bricks en un temps de 4 min 2 s mais elle a connu quelques accrocs dans sa résolution qui lui ont donné du plomb dans l'aile. Son temps global est de 12 min 57 s sur les deux grilles de ce tournoi.
En fin d'après-midi, TotoHoa débute par la grille Bricks qu'il résout en 2 min 5 s et paradoxalement, sans être impressionné par le temps : c'est une grille très simple et rapide. Il remporte la grille P2 en attendant son jeu sur la grille P1.
Dans la soirée, Totohoa résout la grille No Touch de worldpuzzle en un temps de 13 min 12,387 s. Pour ces deux grilles, son temps global est de 15 min 17 s.
Bilan: à l'issue de ce tournoi, c'est le partage des points, 18 points partout. Elendill l'emporte grâce à son global de 12 min 57 s contre 15 min 17 s pour TotoHoa. :clap:


Le contenu, comme je l'avais annoncé dans mon post pour le classement de samedi du sujet du rapidoku interne de cette semaine, est désormais dévoilé.
Vous pouvez donc réaliser vos grilles. :handgestures-thumbup:
Si d'autres joueurs souhaitent nous joindre même sans avoir participé à la semaine d'entrainement, ils sont les bienvenus. Ne soyez pas timides, on ne va pas vous manger; je dirais même que je me ferai une joie de vous compter avec nous. :super:
En particulier, Geoffroy, je réitère mon offre te concernant. Ce serait cool que tu participes avec nous à ce tournoi. :happy1:
Bon jeu et bon Dimanche à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Dim 23 Avr 2023 20:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar Elendill » Dim 23 Avr 2023 10:12

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai bien fait de demander à Wik de m'imprimer aussi les grilles de tournoi pour les deux compétitions. J'avais idée, si elles ne tombaient pas pour le tournoi de dimanche, de les faire quand même ;-)

worldpuzzle tournoi G07.R3.GP2018 : 00:08:55.808 ; pour 32 points. Le décalage avec la grille proposée dans le livret me semble moindre. Cela reste cohérent ! La grille demeure ludique et je suis toujours teuf-teuf :angelic-green:

Par curiosité, j'ai voulu résoudre la grille du tournoi de la SC1, Grille 10, sudokucup, untouch/irregular, en 7x7 : et bien ce n'est pas drôle du tout ! Alors, soit c'est moi (ce qui est fort probable), soit c'est la grille qui est d'une difficulté qui dépasse l'entendement, soit ce sont ces deux raisons combinées. Enfin, bref, toujours est-il qu'il existe un écart démesuré entre celle du livret (2008 ?) et celle du tournoi (2009 ?). En tout cas, voici mon temps : 00:25:33.728 :berk1:


Bricks - 23/04/23 - - entered 36 - to go 0 00:04:02

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:04:02

Punti-Points = 90

Mais que j'ai été lente ! Déstabilisée par le fait qu'elle soit en 6x6. La surprise n'explique pas tout. J'ai failli rater la grille car j'ai inséré un 4 avec un pair ??? Je pense que cela est dû à un clic malheureux sur une interface intraitable. Heureusement, que je m'en suis rendu compte rapidement et que, par conséquent, il n'y a pas eu d'erreurs liées à cette bévue. Cependant, ce genre de situation engendre une légère sidération et un sentiment de flottement diffus mais de courte durée.

Bon tournoi :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4315
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Avril 2023)

Messagepar totohoa » Dim 23 Avr 2023 17:25

:greetings-waveyellow: Isa,
Pour démarrer le tournoi, je décide de démarrer par la grille prétenduement la plus simple du lot, j'ai nommé la grille Bricks.

Bricks - 23/04/23 - - entered 36 - to go 0 00:02:05

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:02:05

Punti-Points = 89

De ce que tu as dit, tu as parfaitement raison, elle est tellement simple et tout s'enchaîne.
C'est là que d'habitude, je me prends le tapis ou je mords la poussière, que sais-je?
Mais là, pas d'erreurs et je suis allé au bout de mes intentions dans le jeu. Après, quand une grille est trop simple comme cela, c'est une véritable épreuve de rapidité, et à ce jeu, j'ai un peu de mal à être vif à tout bout de champ.
Je ne vais pas me leurrer, ce que j'ai fait n'a rien d'extraordinaire, c'est même trop teuf teuf à mon goût! :naah:


Place à la grille Untouch dans un instant ...
Sur la grille Untouch du tournoi du round 3 du GP2018, j'ai réalisé le temps de 00:13:12.387

Une fois de plus, je constate mon implacable lenteur telle une incapacité à en découdre immédiatement sur ce genre de grille.
Je ne sais pas honnêtement pourquoi je démarre toujours si mollement ce genre de grille mais voilà, je n'y suis pas et laisse trop de temps pour une grille de GP! :erk:
Il faut que je sois plus incisif, il n'empêche! J'ai besoin de davantage bosser cette logique. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron