• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2020)

Messagepar totohoa » Dim 30 Aoû 2020 18:58

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 30 Aoû 2020 19:06

Semaine n°1 du Lundi 31 Août à Dimanche 6 Septembre 2020
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ......Diagonale.....   ...Lundi.31.Août.....   Mercredi..2.Septembre   ..e-sudoku.   ..Grille.F2445..
..D2..   .......Touchy.......   ...Jeudi..3.Septembre   ..Samedi..5.Septembre   argio-logic   .Grille.de.jeudi

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ......Multiple......   ...Lundi.31.Août.....   ...Mardi.1e.Septembre   argio-logic   .Grille.du.lundi
..P2..   ....Greater.Than....   Mercredi..2.Septembre   Mercredi..2.Septembre   .fed.sudoku   .Semaine.32.2020
..P3..   ....Twin.Detector...   ...Jeudi..3.Septembre   Vendredi..4.Septembre   .clubsudoku   .Semaine.33.2020
..P4..   ........Sum.9.......   ..Samedi..5.Septembre   ..Samedi..5.Septembre   argio-logic   Grille.de.Samedi

Chers amis, merci de m'indiquer votre souhait de participer à cette nouvelle édition mensuelle de ce sujet consacré aux variantes destiné à tous les joueurs quelque soit leur niveau! J'entends bien vous le répéter une fois de plus! ;-)
Le programme est désormais prêt concernant cette semaine de jeu. Bon jeu aux participants! :super:
Dernière édition par totohoa le Lun 31 Aoû 2020 23:01, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 30 Aoû 2020 19:11

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   ......Diagonale.....   ..:..:..   #####   .......Touchy.......   ..:..:..

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   ......Multiple......   00:08:16   ..10..   #####   .1   Elendill....   ....Greater.Than....   00:12:03   ..10..
.2   TotoHoa.....   ......Multiple......   48:00:00   ..00..   #####   .2   TotoHoa.....   ....Greater.Than....   00:58:41   ..08..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Elendill....   ....Twin.Detector...   00:13:26   ..10..   #####   .1   Elendill....   ........Sum.9.......   00:14:38   ..10..
.1   TotoHoa.....   ....Twin.Detector...   48:00:00   ..00..   #####   .1   TotoHoa.....   ........Sum.9.......   00:36:11   ..08..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   ..10..   ....40...   4   00:47:23
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..08..   ..00..   ..08..   ....16...   2   01:34:52

Belle régularité d'Isa sur la semaine! :super: :clap:
TotoHoa a semble t'il connu d'énormes difficultés au delà de conditions parfois difficiles pour jouer.
Dernière édition par totohoa le Sam 5 Sep 2020 20:30, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 31 Aoû 2020 08:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Bien sûr, je suis là ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar Elendill » Lun 31 Aoû 2020 09:48

Première mission accomplie !

Elendill, Adesso sei in classifica - Your time
00:08:16

Punti-Points = 99

Multiple 31/08/20 lev. 19 entered 75 to go 0 00:08:16

Attention ! Toujours entrer le dernier chiffre en cliquant avec la souris. Le dernier chiffre s'insère directement (le 6 en R8) mais cela ne prend pas la solution ; j'ai, donc, été obligée d'y revenir en mettant d'autres valeurs pour pouvoir sélectionner le chiffre à la souris (et une minute de plus :nonon: ) ! Une multiple un peu plus intéressante où la solution se déduit en appliquant la règle du RI...

Bon courage à tous pour ce nouvel entraînement et un grand merci à Toto :clap: :amen: :super:

Bonne journée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Lun 31 Aoû 2020 21:10

:greetings-waveyellow:
Bien entendu que je viens moi aussi.
Je dirais l'arroseur non sans son arrosoir.
Par contre, quand je vois que la première grille tirée est la Multiple, j'me dis "Bouarf", je n'ai toujours pas refait cette grille depuis la dernière fois et toujours pas compris le principe! :/
Par contre, Isa, tu as donné quelques indices propre à la grille alors que, pour ma part, je ne l'ai encore faite; je sais, difficile de commenter sans préciser les choses. :rouge:
totohoa

Messagepar Elendill » Mar 1 Sep 2020 07:23

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Bien entendu que je viens moi aussi.
Je dirais l'arroseur non sans son arrosoir.
Par contre, quand je vois que la première grille tirée est la Multiple, j'me dis "Bouarf", je n'ai toujours pas refait cette grille depuis la dernière fois et toujours pas compris le principe! :/
Par contre, Isa, tu as donné quelques indices propre à la grille alors que, pour ma part, je ne l'ai encore faite; je sais, difficile de commenter sans préciser les choses. :rouge:

Oups ! :taistoi: L'enthousiasme :rouge:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 2 Sep 2020 04:47

Assoupi hier soir, j'ai plongé après une séance de correction pour laquelle j'ai plus baillé qu'autre chose, finissant un paquet de copies et quelques unes du second paquet, l'appel du sommeil, l'oeil se ferme et les bras en avant! :sleeping-sleeping:
Bref, Multiple buissonnier :teasing-neener:
Comme si je ne l'avais pas prémédité :siffle:
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 2 Sep 2020 15:18

GT :
Your time: 00:12:03

Nounouille... Erreur sur les 4 : j'ai dû effacer tous les 4 insérés et reprendre... Du coup, je suis repartie par les 1 pour finir par les 3 et 4.
Elle ne fait pas partie des plus dures ; loin de là. Mais je n'en dis pas plus :taistoi: ! ;-) Du coup, il est d'autant plus dommage d'avoir fait une bévue !

Bon entraînement :super:

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 2 Sep 2020 18:43

Oh punaise! :obscene-hanged: :obscene-hanged:

Yaka voir pour le croire! :(
Image

Ce n'est plus la peine que je fasse un dessin, je suis vraiment nul de chez ... nul! :rouge:
Non mais en fait, je l'avais démarrée avec des 1, 8 et 9 et me rends compte au moment d'être avec les 2 et après plus de 25 minutes déjà que ça ne colle pas alors du coup, oui, je perds du temps à essayer de repartir d'une autre façon sans tout effacer mais voilà, je dois me résigner à tout effacer. :(
J'ai voulu l'abandonner et j'en avais un peu ma claque! :angry-cussing:

Et puis zut, je la refais, après quoi? :langue: Rien à perdre!
Je refais d'une autre façon avec une approche moins dans le flou et en ne m'occupant que d'un chiffre à la fois mais j'empeste de ne pas aller si vite; bref, la trottinette de Toto! :angry-tappingfoot:
Et j'enchaine bien 1, 2, 8, 9 puis à l'heure de négocier les dernières, je me prends à placer les 7 pour finir de candidater avec 3, 4, 5, 6...
Ouais mais le site me dit que des erreurs se sont glissées!! :diable: Où ça!!!??? :rougefaché:
Je regarde pendant de longues secondes qui font penser à plusieurs minutes et hop, je décèle un rectangle style RI (en fait, j'ai juste mal candidaté une case de ce rectangle en mettant un 4 comme candidat alors que le 4 était fichu sur la ligne pfff :pasdrole: :angry-tappingfoot: )
Donc, du coup, comme il y a rectangle, si ce n'est pas la combinaison proposée la solution, bah, c'est l'autre. (j'avais déjà éliminé le 4 pour tout résoudre la première fois forcément donc il n'a pas eu d'incidence, juste que le fait qu'il soit présent comme candidat, cela m'induisait forcément en erreur sur le candidat qui devait le remplacer et que j'avais omis par mégarde ...)
Bref, c'est du baratin mais j'me comprends, je sauve la partie mais à quel prix pfou :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 4 Sep 2020 14:27

Année : 2020 Semaine: 33 Grille: Twin Detector
Vous avez terminé la grille en 13:26
Assez simple ! Règle qui peut être souvent source d'erreurs... Les sommes ne se font pas forcément sur deux cases et il peut y avoir une répétition des chiffres quand les sommes sont sur plusieurs régions...

Elendill

Messagepar Elendill » Sam 5 Sep 2020 08:11

La dernière ;-)

Sum 9 - 05/09/20 lev. 6 entered 81 to go 0 00:14:38
00:14:38

Punti-Points = 100

Je reste prudente même si l'interface du site ne me pose plus trop de problème, quoique je ne sois pas complètement à l'aise.
Bien que lente, je suis quand même contente car je commence à enchaîner les astuces (liées notamment à la règle inverse) et à être un peu plus rapide... Toutefois, je ne savais plus ce que c'était et il a fallu que je me relise la règle pour finir par m'exclamer "ah ! Oui, c'est vrai" lorsque la mémoire m'est subitement revenue, tel un éclair blanc, vif et lumineux... Petit poisson rouge, va ! :hehe:

Mission accomplie

Courage, Toto :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 5 Sep 2020 11:26

à propos de courage, ce matin, j'ai tenté la twin detector mais mes efforts ont été vains car après 25 minutes de jeu, ma grille était toujours fausse et je n'avais plus la foi de la recommencer. C'est qu'un grain de sable a dû s'y glisser et franchement, ce genre de grille me rend complètement dingue parce que je ne sais jamais sauf pour certains cas évidents si la somme concerne 1, 2 ou 3 cases voir plus, qui sait?
Un moment, je procède par raisonnement, déduction, élimination et me projette mais à chaque fois, j'me prends une raclée donc ça suffit hein?? :diable: :angry-tappingfoot:
ABANDON pour la twin detector!

Quelle semaine! :obscene-hanged: :obscene-hanged:

Je ferai la Sum 9 dans la soirée et je n'ai aucun doute qu'elle me sera plus favorable et je mettrai à jour les classements, sans compter que je lancerai les inscriptions (ou pas) pour le tournoi de dimanche (ou pas)
Que de boulot en plus de mon travail scolaire! :confusion-scratchheadblue: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 5 Sep 2020 20:24

Ben voilà, est-ce que je peux dire "mission accomplie" ? :(

Regardez-moi ce désastre:

Sum 9 - 05/09/20 lev. 6 entered 81 to go 0 00:11:46
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
0:36:11

Punti-Points = 99

Grille refaite pas moins de 4 fois et à chaque fois pour les trois premières, ma grille était fausse en fin de partie: ça m'a fatigué et agacé mais j'ai tenu pour le symbole à la finir pour rendre quand même une deuxième grille.
Mais vraiment, l'esprit n'y est plus: à tel point que je doute même des belles évidences que j'ai trouvée pffff :naah:
Il faut vraiment que je change de disque, je passe à autre chose, je ne sais pas moi, mais faut faire un truc! :angry-tappingfoot:
Pas rester dans ce néant! :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 5 Sep 2020 20:32

Tout est désormais à jour dans le post consacré aux traitements de données.
Voici ci-dessous le post relatif au tournoi de dimanche: dans un premier lieu, je demande à chaque joueur de m'indiquer si oui ou non, il ou elle souhaite y participer.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu du tournoi
Chaque grille a été déterminée par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine.
* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ......Multiple......   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   ....Greater.Than....   .fed.sudoku   Grille..semaine.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   ......Multiple......   00:04:45   ..10..   #####   .1   Elendill....   ....Greater.Than....   00:12:03   ..10..
.2   TotoHoa.....   ......Multiple......   24:00:00   ..00..   #####   .2   TotoHoa.....   ....Greater.Than....   00:46:21   ..08..

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:16:48
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..08..   ....08...   1   00:46:21

Belle victoire d'Elendill pour ce premier tournoi du mois de Septembre! :clap:
TotoHoa parvient à sauver l'honneur non sans peiner sur la Greater Than en un temps très long de 46:21. La Multiple initialement annoncée abandonnée a été reprise et validée mais elle ne sera pas comptabilisée pour TotoHoa étant donné les indices dans les commentaires.
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Sep 2020 22:35, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 6 Sep 2020 06:44

Ok pour le tournoi ;-)

Elendill

Messagepar totohoa » Dim 6 Sep 2020 10:40

Bien entendu, je viens aussi! :super:

Tout de suite, le programme et rien d'un scoop
:violence-hammer: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 6 Sep 2020 11:43

Une fois de plus, je ne comprends toujours pas cette fichue grille! :violence-hammer:
Donc, j'abandonne la Multiple! Na! :teasing-neener:

ça donne le ton! :obscene-hanged:
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 6 Sep 2020 17:16

Le tournoi :

00:04:45

Punti-Points = 94

Multiple 06/09/20 lev. 3 entered 39 to go 0 00:04:45

Greater than :
Pas te fâcher, Toto ?
Les grilles sur fed, je les fais chaque semaine... Et je me suis trompée... Pour l'entraînement, j'ai fait la grille de la semaine et voilà mon classement :
43. elendill 00:12:03

Et pour l'entraînement, c'était, donc, celle de la semaine 32 (je n'ai pas fait attention :violence-hammer: ), que j'ai faite, il y a déjà quatre semaines. Donc, je suis allée dans le tableau de fed puisque par joueur, tu retrouves toutes les stats... Et effectivement, je l'ai déjà faite. Donc, voici le temps que j'avais alors... Je le récupère parce qu'il est idiot que je la refasse...

Windoku Disjoint groups GTaK GT Quadro Points
Week time pts time pts time pts time pts time pts total
1/2020 --- 100 --- 82 00:27:42 45 00:09:26 32 --- 75 748
2/2020 --- 100 --- 80 --- 71 --- 61 --- 79 897
3/2020 --- 98 --- 76 00:20:30 40 00:09:44 42 --- 80 726
4/2020 --- 92 --- 73 01:49:04 38 00:12:36 36 --- 76 681
5/2020 --- 91 --- 82 00:21:59 41 11:59:59 63 --- 83 777
6/2020 --- 97 --- 82 --- 69 --- 59 --- 81 877
7/2020 --- 88 --- 74 00:29:09 42 00:09:15 33 --- 78 688
8/2020 --- 94 --- 76 11:59:59 72 11:59:59 61 --- 79 773
9/2020 --- 97 --- 78 --- 70 --- 66 --- 79 862
10/2020 --- 84 --- 65 --- 57 --- 56 --- 68 709
11/2020 --- 97 --- 75 01:01:35 33 00:19:11 41 --- 78 722
12/2020 --- 102 --- 87 00:30:22 42 00:10:08 35 --- 89 779
13/2020 --- 100 --- 86 00:31:34 30 --- 70 --- 84 863
14/2020 --- 101 --- 88 01:18:23 49 00:19:53 41 --- 91 816
15/2020 --- 106 --- 96 00:37:56 53 00:11:09 53 --- 96 839
16/2020 --- 122 --- 104 01:02:04 65 00:13:36 51 --- 100 897
17/2020 --- 106 --- 91 00:46:22 34 --- 66 --- 92 918
18/2020 --- 113 --- 97 --- 82 --- 75 --- 99 1019
19/2020 --- 113 --- 92 11:59:59 86 --- 72 --- 99 1007
20/2020 --- 97 --- 81 00:34:46 33 00:09:58 51 --- 87 799
21/2020 --- 106 --- 87 00:19:46 34 00:10:12 40 --- 89 795
22/2020 --- 104 --- 83 00:28:25 36 --- 66 --- 85 908
23/2020 --- 101 --- 83 00:36:40 46 00:15:42 54 --- 86 783
24/2020 --- 97 --- 77 01:23:03 27 --- 60 --- 83 830
25/2020 --- 98 --- 81 11:59:59 70 00:16:22 34 --- 85 782
26/2020 --- 96 --- 84 00:42:12 42 00:12:48 41 --- 86 760
27/2020 --- 96 --- 77 00:43:02 47 11:59:59 59 --- 83 749
28/2020 --- 91 --- 73 01:08:48 37 00:07:37 32 --- 85 740
29/2020 --- 96 --- 77 --- 72 --- 69 --- 81 875
30/2020 --- 86 --- 76 --- 71 --- 63 --- 76 826
31/2020 --- 94 --- 77 --- 68 --- 61 --- 76 834
32/2020 --- 96 --- 80 00:42:26 38 00:23:08 55 --- 82 746
33/2020 --- 94 --- 76 11:59:59 73 --- 61 --- 80 838
34/2020 --- 97 --- 77 01:01:16 41 --- 61 --- 82 843
35/2020 --- 98 --- 78 00:29:39 27 00:28:50 56 --- 81 771
36/2020 --- --- 00:32:33 33 00:12:03 43 ---
total: 3448 2851 1781 1876 2933

Voilà...

Il faut lire plus attentivement !
Voilà, donc, là, tu as tous les temps !

En fait, pour les multiples, je crois qu'il faut se mettre dans la peau d'un concepteur de grilles... Quand Wik fabrique des sudokus, il est, souvent, amené à rajouter des valeurs afin que la grille soit résoluble ou qu'elle n'ait qu'une seule solution.
En fait, dans celle-ci, d'aujourd'hui, il y avait un triplet (1,6,7), ligne 5, R6. Ce qui déterminait un doublet (8,9) en C9, R6. Du coup, en C9, L8, R9, le triplet (1,8,9) devient 1. Du coup, sur la ligne 8, C1, R7, on a le 8 et le 9 en L8, C5, R8. Revenons en R6, L5, on a un doublet (6,7) en C7 et en C9. Du coup, on sélectionne en cliquant à la souris le 1 en C8, L5, R6 et les quatre valeurs sont rentrées, la grille est finie car elle a, désormais, une solution unique !

Bonne soirée et encore désolée pour cette confusion de semaine sur la GT...

Et merci tout plein...

Elendill

Messagepar totohoa » Dim 6 Sep 2020 20:30

Elendill a écrit:Greater than :
Pas te fâcher, Toto ?

Alors là, pas du tout! T'as aucin souci à te faire à ce propos! ;-)
J'te comprends d'ailleurs: il faut en effet faire très attention avec ces références et même en étant soi-disant attentif, on peut passer à côté, c'est dire!
Non, au contraire, je te remercie de me l'avoir signalé, ok pour moi, je rectifie dans l'instant. :malin1:
Elendill a écrit:En fait, pour les multiples, je crois qu'il faut se mettre dans la peau d'un concepteur de grilles... Quand Wik fabrique des sudokus, il est, souvent, amené à rajouter des valeurs afin que la grille soit résoluble ou qu'elle n'ait qu'une seule solution.
En fait, dans celle-ci, d'aujourd'hui, il y avait un triplet (1,6,7), ligne 5, R6. Ce qui déterminait un doublet (8,9) en C9, R6. Du coup, en C9, L8, R9, le triplet (1,8,9) devient 1. Du coup, sur la ligne 8, C1, R7, on a le 8 et le 9 en L8, C5, R8. Revenons en R6, L5, on a un doublet (6,7) en C7 et en C9. Du coup, on sélectionne en cliquant à la souris le 1 en C8, L5, R6 et les quatre valeurs sont rentrées, la grille est finie car elle a, désormais, une solution unique !

Mais alors, qu'est ce qu'il s'est passé?? :crying-yellow:
La dernière tentative que j'ai faite avant l'abandon, j'avais ces 4 valeurs! :pasdrole: :aille2:
Bon, bah, je deviens chèvre alors: bèèèèè bèèè bèèèèèè ..... (sympa le site argio :rougefaché: :rougefaché: )

Bon, voilà pour le coup ce que j'ai fait sur argio:

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
9:16:48

Punti-Points = 92

Multiple 06/09/20 lev. 3 entered 39 to go 0 00:01:11

ça m'a validé parce que j'ai pris soin de n'utiliser que la souris pour les valeurs à insérer mais cette histoire de souris machin truc, j'capte toujours pas! :diable:
Je rajoute que je ne comptabiliserai rien pour moi étant donné que je considère que j'abandonne mais pour le symbole, je l'ai validé dans le temps indiqué en orange ci-dessus.
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku