• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Septembre 2

Messagepar totohoa » Dim 13 Sep 2020 21:06

:greetings-waveyellow: à tous,
Je disposerai dans ce post mes résultats du tournoi de dimanche, et au vu de ce qu'il s'est passé pour ma camarade de jeu, je crains la No 3 Cons évidemment. :(

Voici mon premier résultat sur celle qui apparemment fait moins peur:

No Mirror - 13/09/20 lev. 5 entered 81 to go 0 00:03:14
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:03:14

Punti-Points = 100

ça alors!! :|
Je dois vous dire que je l'ai jouée de façon efficace et assez inhabituelle mais quel pied! ::d :D
En fait, je ne me suis pas du tout préoccupé de la règle variante au début tant c'était simple; bref, j'ai joué de bout en bout au sudoku classique avec ma vitesse de jeu (ou presque parce que je tenais quand même le frein à main parce que méfiant) et c'est seulement tout à la fin pour régler les dernières valeurs disposées en rectangle que j'ai utilisé la règle.
Je pense qu'en jouant comme ça, c'est exactement ce qu'il faut et j'ai besoin de capitaliser sur ce genre de confiance quand même!

Bon, maintenant, à moi le défi fou de tenter le game 5 de Krtek cup (je crains que la marche soit trop haute :gene: on verra )
J'évoquais le défi, le moins que je puisse dire c'est que le mot est bien faible: ce fut particulièrement ardu! 8|
Mais le résultat est magnifique et mérite d'être encadré!! ::d :D
Image

Je l'ai fait!! :dance:
Cela a été pénible et en fin de partie, il fallait se mouiller; alors, l'application de la règle de la variante se combinait avec une bonne série de tests pour laquelle je ne me suis pas refusé et suis allé au bout, à quel prix! :gene:
C'est trop cool il n'empêche! :winner: :angelic-green:

PARADOXE quand tu nous tiens! ;-)
Toute la semaine, j'étais à bout, que de déchets, de grilles abandonnées et voilà que dimanche, alors que je suis sensé être crevé, bizarrement, j'ai assez de lucidité pour aller à l'assaut de telles grilles! :|
Cela révèle je crois mon instinct combattif, l'idée de ne rien lâcher: ce n'est pas la première fois que ça arrive, même en tournoi saisonnier alors que pour mes entrainements, c'est parfois à la limite de la rupture, ça se produit ça alors! 8|
Je dis d'ailleurs "Grand merci" à ma grande tante qui a maintenant 92 ans et qui est l'une des trois survivantes des soeurs de mon grand père à l'heure actuelle et qui m'a mis dans l'esprit cette qualité (au moment où je m'apprétais à passer mon concours du CAPES à l'été 2002 pour finalement le décrocher alors que je restais sur 2 échecs à l'oral) que j'apprends à développer et capacité qui me surprend encore aujourd'hui! ;-)
Dernière édition par totohoa le Dim 13 Sep 2020 23:11, édité 5 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 13 Sep 2020 21:20

Ci-dessous, déjà, voici l'annonce d'une nouvelle semaine de jeu.
Je tiens à rappeler que ce sujet n'est pas réservé à quelques privilégiés et que tout joueur de sudoku peut y venir: bien sûr, chacun ses possibilités et l'idée est vraiment d'accentuer sur l'accompagnement plus que la performance bien que bien entendu, pour contenter et stimuler les plus performants, je propose des classements comme en tournoi.

Semaine n°3 du Lundi 14 à Dimanche 20 Septembre 2020
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill
2. TotoHoa

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   .......Killer.......   ...Lundi.14.Septembre   Mercredi.16.Septembre   dailykiller   https://www.dailykillersudoku.com/search?d=1&t=2&p=70 (grille 19988)
..D2..   ......Diagonale.....   ...Jeudi.17.Septembre   ..Samedi.19.Septembre   ..e-sudoku.   ..Grille.F2208..

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ......Rossini.......   ...Lundi.14.Septembre   ...Mardi.15.Septembre   .clubsudoku   Grille.Semaine34
..P2..   .......Kropki.......   Mercredi.16.Septembre   Mercredi.16.Septembre   .clubsudoku   Grille.Semaine36
..P3..   ....Colors.Groups...   ...Jeudi.17.Septembre   Vendredi.18.Septembre   argio-logic   .Grille.de.jeudi
..P4..   .....Iso.Sudoku.....   ..Samedi.19.Septembre   ..Samedi.19.Septembre   argio-logic   Grille.de.Samedi

ça y est! Le programme est désormais complet! :handgestures-thumbup:
Je précise que j'ai conservé le contenu pour le niveau Débutant. Chacun peut librement le jouer ou pas.
Dernière édition par totohoa le Mar 15 Sep 2020 15:37, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 13 Sep 2020 21:59

Coucou :greetings-waveyellow:

Toujours là ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Dim 13 Sep 2020 23:25

Voici les classements définitifs de ce tournoi de dimanche qui viennent clôturer cette semaine 2.

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   ..No.3.Consecutive..   00:19:45   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   ......No.Mirror.....   00:03:14   ..10..
.2   Elendill....   ..No.3.Consecutive..   24:00:00   ..00..   #####   .2   Elendill....   ......No.Mirror.....   00:07:35   ..08..

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..10..   ....20...   2   00:22:59
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ....08...   1   00:07:35

Etrange scénario de tournoi ce dimanche en contradiction avec ce qu'il s'est passé cette semaine pour les classements. TotoHoa réussit le meilleur temps sur la No Mirror avec une prestation aboutie en un temps de 3 min 14 s contre 7 min 35 s pour elendill qui, comme elle l'a dit s'est avéré lente. La grille, il est vrai, était bien plus simple!
Pour la seconde, c'est une autre paire de manche et presqu'une grille d'un autre monde. Elendill est contrainte d'abandonner après plus d'1 heure 23 minute d'effort et comme on la comprend :rouge: quant à TotoHoa, il est parvenu à la plier en 19 min 45 s non sans peine évidemment!
TotoHoa remporte donc bien ce tournoi avec 20 points marqués et un temps de 22 min 59 s! :clap: :winner: Elendill finit quand même bonne seconde mais a signé une belle semaine d'entrainement, ce tournoi ne remet rien en cause! ;)

Place maintenant à la semaine 3 et bien entendu que je viens. ;-)
Rossini pour démarrer, c'est chaud mais assez sympa. :roll: :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 13 Sep 2020 23:34

Voici la page de traitement des données pour cette troisième semaine qui sera régulièrement mise à jour aussi souvent que possible.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   .......Killer.......   ..:..:..   #####   ......Diagonale.....   ..:..:..

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   ......Rossini.......   00:35:54   ..10..   #####   .1   Elendill....   .......Kropki.......   ..:..:..   ..00..
.2   Elendill....   ......Rossini.......   00:40:46   ..08..   #####   .1   TotoHoa.....   .......Kropki.......   ..:..:..   ..00..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Elendill....   ....Colors.Groups...   ..:..:..   ..00..   #####   .1   Elendill....   .....Iso.Sudoku.....   ..:..:..   ..00..
.1   TotoHoa.....   ....Colors.Groups...   ..:..:..   ..00..   #####   .1   TotoHoa.....   .....Iso.Sudoku.....   ..:..:..   ..00..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ..00..   ..00..   ....10...   1   00:35:54
.2   Elendill....   ..08..   ..00..   ..00..   ..00..   ....08...   1   00:40:46

Le programme des grilles de cette semaine est désormais complet et affiché ci-dessus de quelques posts, merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Mar 15 Sep 2020 22:47, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 14 Sep 2020 14:20

Rossini 34 ; 2020 :
Vous avez terminé la grille en 40:46
Il faut être bien attentif. Grille longue :langue3: mais subtile...
Les Rossini sont souvent des usines à gaz mais celle-ci demande de la recherche tout en restant assez ludique...

Bon courage :handgestures-thumbup:

Elendill

Messagepar totohoa » Mar 15 Sep 2020 22:44

:greetings-waveyellow: à tous,
ça y est! C'est fait! :D J'ai vaincu la Rossini!

Vous avez terminé la grille en 35:54

J'ai pu finir cette grille dans ce temps. Je confirme les dires d'Isa et en ajoutant que certes, elle est longue à développer mais la fin de partie, je l'ai trouvée bien laborieuse à avancer, à tel point que je suis resté une bonne dizaine de minutes à observer pour tenter de dénicher en vain des évidences subtiles.
J'en ai trouvé un peu et puis, j'me dis "Flûte! J'en ai un peu assez de parcourir la grille du regard et de rien voir et le chrono qui défile" , tant pis, j'émets une hypothèse et le tour est joué donc manière peu académique pour moi. :rouge:

Oulala vu le programme des grilles de cette semaine, les autres grilles, ça ne va pas être de la tarte non plus! :( :violence-hammer: :?: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 16 Sep 2020 19:44

Juste pour prévenir, ma journée vient juste de se terminer et demain, je me lève encore à 5h00. Je ferai la Kropki et la colors groups, demain. Je sais que la kropki sera hors timing mais aujourd'hui, je n'ai vraiment pas eu le temps. :( :( Si elle n'est pas prise en compte, ce n'est pas grave, je me serai quand même entraînée...

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 16 Sep 2020 21:45

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Juste pour prévenir, ma journée vient juste de se terminer et demain, je me lève encore à 5h00. Je ferai la Kropki et la colors groups, demain. Je sais que la kropki sera hors timing mais aujourd'hui, je n'ai vraiment pas eu le temps. :( :( Si elle n'est pas prise en compte, ce n'est pas grave, je me serai quand même entraînée...

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: Isa,
Comment te dire? :(
Moi aussi, c'est pareil! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer: :confusion-helpsos:
Je n'arrête pas de me démener au boulot et il y a toujours autant de choses à faire, à penser et ça n'est pas prêt de s'arrêter puisqu'on finit et de nouvelles tâches surviennent, le rythme est décapant en ce moment. :rouge:
Comme la kropki est une grille qui ne me met pas spécialement à mon avantage, je verrai si je la tente ce soir mais n'en suis pas certain aussi de la faire vu l'heure qu'il est déjà. :obscene-hanged:
Loin de moi toute idée de copier mais là, je n'ai malheureusement pas le choix. :rouge:
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 17 Sep 2020 18:44

Kopki : Vous avez terminé la grille en 35:30 ; règle inverse cruciale !
Quelques cafouillages liés à des étourderies impardonnables ! :rouge:

Colors Groups :
Elendill, Adesso sei in classifica - Your time
01:05:23

Punti-Points = 99

diagonal
Color Groups
- 17/09/20 lev. 6 entered 81 to go 0 01:05:23

Contrairement à ce qui est dit, la règle de la diagonale m'a servi énormément car je bouclais dans mes erreurs...

Bon, c'est fait :angelic-green:

Courage, Toto :handgestures-thumbup:

Elendill

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku