• Advertisement

Entrainement variantes pour tounoi automnal(19-23/10/2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Entrainement variantes pour tounoi automnal(19-23/10/202

Messagepar Elendill » Dim 11 Oct 2020 12:02

Coucou :greetings-waveyellow:

Quad max : je n'aime pas l'échec... Refaite sous la surveillance de Wik qui trouve que je perds plein de temps et que je candidate sans trop réfléchir à ce que j'écris et que je ne vais pas au bout de mes réflexions ; "ça y est : elle est partie ailleurs sans poser le 6... conclue ! Elle va me poser le 6 à la fin ! Ah ! Quand même... Mais tu as perdu 5 minutes..." Bon, bref, j'y suis arrivée en candidatant quand même beaucoup moins que les deux premières fois... Je continue quand même à prier les augures du tirage au sort. Résultat :

Quad Max 20201002 lev. 5 entered 81 to go 0 00:17:39
Congratulations - puzzle solved

Cette fois-ci, c'est fini !

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Dim 11 Oct 2020 17:49

:greetings-waveyellow: à tous,
Oulala regardez à quelle date je joue ma première grille du programme de niveau 1! :o
Le dicton "mieux vaut tard que jamais" est de mise, certes, mais tout de même! :naughty:
Bon , ma première grille jouée, je l'ai voulue plaisante, alors autant démarrer par une quadruple.
Grille résolue en un temps de 7:19.
L'ensemble n'est pas mauvais mais reste perfectible en vitesse. J'ai été mou à quelques moments pour lesquels je dois savoir mieux négocier! :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 18 Oct 2020 18:00

:greetings-waveyellow: à tous,
Je souhaitais dans le but d'aider mes camarades vous apporter ma vision personnelle du concept de Modulo: je profite bien entendu de mes capacités de calcul mais pas vraiment cela ou plutôt pas seulement. Je dirais plus d'essayer d'utiliser le savoir mathématique pour schématiser au mieux ce concept afin d'éviter d'être trop perdu et de garder à l'esprit le minimum à savoir compte tenu du fait que même s'il y a beaucoup de possibilités, ce qui aide, c'est que le format est très limité (entiers ne dépassant pas 9)
Allez, j'enfile mon costume de prof qui a peut être un peu pris la poussière avec ces vacances :mrgreen: )

Voici ma réflexion:

1) La grille des restes de la division euclidienne de deux entiers de 1 à 9 et quelques remarques utiles
Voici la grille représentant l'action de ce 'Modulo' pour deux entiers de 1 à 9:
Image

Par rapport à cette représentation, il est important d'émettre quelques constats qui orienterons souhaitons-le la suite de ce propos:
1er constat: Comme je le soulignais, le format ne se limite qu'aux entiers jusqu'à 9 et en ne se limitant pas à cette restriction, on peut s'intéresser aux courbes de niveau de même modulo et de conjecturer leurs trajectoires, problème à lui seul très riche et apportant une belle vision et application géométrique; en tout cas, ça peut aider dans la conceptualisation mentale du comportement de ce fameux Modulo.
2ème constat: un peu plus terre à terre et non moins utile, vous noterez en observant une grille de Modulo proposée par le site argio que les valeurs renseignées ne dépassent pas 4. Je me suis alors demandé ce que cela signifiait. :think: :?:
Et puis un coup d'oeil à la définition du Modulo: pour deux entiers n et p, Modulo(n,p) = reste de la division euclidienne de n par p
Et n peut être aussi bien inférieur, égal ou supérieur à p, ce qui donne l'ensemble de la grille mais dans notre cas, il faut donc éliminer le triangle de valeurs rouges au dessus de la diagonale de 0. De ce fait, on considère l'indice de ligne n toujours supérieur ou égal à l'indice de colonne p. Voilà une explication. (je n'ai pas voulu compliquer les choses avec des définitions type ce qui peut être donné en fac ou prépa, ce n'est pas le but hein?)

2) Lecture inverse: tableau de valeurs remarquables aidant à la mémorisation
Face aux constats précédents, cela m'a paru utile de dresser le tableau suivant me permettant de classer quelques couples évidents selon leur modulo. Plus le modulo est élevé, moins il y a de possibilités et voici le résultat:
Image

Vous noterez que je n'ai pas souhaité charger ce tableau pour les valeurs 0 et 1 de Modulo contenant énormément de couples solution mais je me suis efforcé de garder une formulation simple en ne donnant pas les formalisations rigoureuses du point de vue mathématique.
Voilà, je ne sais pas si cela peut vous (nous) m'aider mais en tout cas, cela ne me paraissait pas anodin de faire ces remarques et l'esprit et l'intérêt est de les partager parce qu'à plusieurs et dans l'échange, on est plus fort que tout seul!
Même si à la base, je suis matheux (tout du moins, je prétends l'être :gene3: )

Pour conclure, mon temps sur la modulo fut de 19:17 mais de manière lucide, en ayant en tête les considérations ci-dessus, j'avance encore avec la trottinette. :rouge: :confusion-scratchheadblue:
Alors c'est sûr que si vous utilisez habituellement la ferrari, en boostant, vous pourrez réaliser des temps bien plus honorables! :malin1:
totohoa

Messagepar xtratournoi.occasion » Mar 20 Oct 2020 00:18

:greetings-waveyellow: les amis,
WOW ça pour une nouvelle! ::d
Je viens de recevoir par retour de MP les temps de Fabien sur les 5 grilles du programme de niveau 3 que je me suis empressé de compléter dans le google docs compte tenu du fait qu'il n'a pas la possibilité de le modifier.
Du coup, de façon exceptionnelle, je lui laisse la possibilité de faire le tournoi avec l'idée que tout a été pensé pour que le niveau 3 soit allégé (3 grilles seulement en tournoi) et en plus, comme il est seul sur le niveau, il a la possibilité de capitaliser les 50 points prévus pour la partie 'Variantes'.
A lui de me dire si je maintiens ce que j'ai annoncé: le mode 'retrait' ou si je lui ajoute pour le niveau 3, ce sera très courageux de sa part et pour la beauté du jeu, ce serait tellement génial! :D
Après, Fabien, t'en fais pas, j'me charge des grilles trop rebelles! :diable: :langue:
xtratournoi.occasion

Messagepar Elendill » Mar 20 Oct 2020 06:08

C'est super cool, en effet !

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Précédente

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku