• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2020)

Messagepar totohoa » Lun 2 Nov 2020 10:36

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 2 Nov 2020 10:58

Semaine n°1 du Lundi 2 à Dimanche 6 Novembre 2020
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)
3. Wikmouic (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ........Kurve.......   ...Lundi..2..Novembre   Mercredi..4..Novembre   argio-logic   Grille..20201031
..D2..   .......Windoku......   ...Jeudi..5..Novembre   ..Samedi..7..Novembre   e-sudoku.fr   ..Grille.J1137..

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .......Figures......   ...Lundi..2..Novembre   ...Mardi..3..Novembre   .clubsudoku   Gril..Semaine.40
..P2..   ...Disjoint.Groups..   Mercredi..4..Novembre   Mercredi..4..Novembre   .clubsudoku   Gril..Semaine.40
..P3..   ....Missing.digit...   ...Jeudi..5..Novembre   Vendredi..6..Novembre   KrteK's.cup   .....Game.2.....
..P4..   ..Five.Pair.Sudoku..   ..Samedi..7..Novembre   ..Samedi..7..Novembre   .sudokucup.   dailylg.04062012

Le programme des grilles à jouer pour cette semaine est désormais complet.
A noter que la grille 4 se trouve dans l'archive de la section 'daily League' du site sudokucup.com. C'est la grille variante proposée (normalement)
Pour le tournoi, j'ai trouvé une autre grille du même type à proposer au cas où elle est tirée dimanche.
Dernière édition par totohoa le Mer 4 Nov 2020 20:00, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 2 Nov 2020 13:42

Coucou :greetings-waveyellow:

Présente ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Lun 2 Nov 2020 23:48

Bon, allez, je viens, évidemment ... :obscene-hanged: :sleeping-sleeping: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar Elendill » Mar 3 Nov 2020 15:18

Figures : semaine 40 ; 2020.
Vous avez terminé la grille en 28:49

Ca a l'air tout bête, pourtant, comme règle !

Bon entraînement :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Mar 3 Nov 2020 23:27

:greetings-waveyellow:
Voici la lenteur incarnée! :sleeping-sleeping:

Figures: semaine 40 de 2020
Vous avez terminé la grille en 21:10

C'est vrai: la règle n'a pas l'air si compliquée mais en fait, il y a des conséquences sur le plan du jeu qu'il faut manier habilement.
Je suis parvenu au bout mais il me manque encore d'avoir des automatismes plus rapidement.
C'est tout l'intérêt de cet exercice il me semble: s'entrainer sur différentes façons de penser un sudoku. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 4 Nov 2020 00:13

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
............   .......Kurve........   ..:..:..   #####   .......Windoku......   ..:..:..

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   .......Figures......   00:21:10   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   ...Disjoint.Groups..   00:12:59   ..10..
.2   Elendill....   .......Figures......   00:28:49   ..08..   #####   .2   Elendill....   ...Disjoint.Groups..   00:31:31   ..08..
.3   Wikmouic....   .......Figures......   48:00:00   ..00..   #####   .3   TotoHoa.....   ...Disjoint.Groups..   24:00:00   ..00..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   TotoHoa.....   ....Missing.digit...   00:10:31   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   ..Five.Pair.Sudoku..   00:06:41   ..10..
.2   Wikmouic....   ....Missing.digit...   00:10:34   ..08..   #####   .2   Elendill....   ..Five.Pair.Sudoku..   00:08:15   ..08..
.3   Elendill....   ....Missing.digit...   00:27:50   ..06..   #####   .3   TotoHoa.....   ..Five.Pair.Sudoku..   00:15:45   ..06..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..08..   ..06..   ..08..   ....30...   4   01:36:25
.2   Wikmouic....   ..00..   ..10..   ..08..   ..10..   ....28...   3   00:30:14
.3   TotoHoa.....   ..10..   ..00..   ..10..   ..06..   ....26...   3   00:47:26

Elendill parvient à compléter ses 4 grilles mais sans jamais en remporter une seule: elle est accrochée à chaque fois. Pour Wikmouic, il n'a pas joué la Figures et TotoHoa, il abandonne la Disjoint Groups. Ils remportent chacun 2 grilles: Figures et Missing digits pour TotoHoa et Disjoint Groups et Five Pair pour Wikmouic.
Au classement, Elendill finit en tête avec 30 points marqués, Wikmouic second avec 28 points et TotoHoa ferme la marche avec 26 points.
Belle lutte quand même! :super:
Dernière édition par totohoa le Sam 7 Nov 2020 18:58, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 4 Nov 2020 18:06

Disjoint Groups : semaine 40 ; 2020. J'ai connu plus rapide... Les couleurs sont trop foncées. Sur Fed, par exemple, c'est réglable... Et sur sudokucup, il n'y en a pas... Ce ne peut-être, en tout cas, une excuse... Bref, je suis déçue par ma résolution que j'ai trouvée longue d'autant que c'est un type de grille que j'affectionne...
Vous avez terminé la grille en 31:31 :obscene-hanged:

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar wikmouic » Mer 4 Nov 2020 19:45

Salut !
Je ne sais pas si je pourrai tout faire, mais j'ai fait la disjoint group, donc je poste ;-)

Disjoint group : Vous avez terminé la grille en 12:59

wikmouic

Messagepar totohoa » Jeu 5 Nov 2020 00:00

Ecoutez, après deux heures d'effort, je ne sais pas, je ne comprends toujours rieng de cette Disjoint Groups de mon postérieur, tiens :P :fesse:
Je n'arrête pas de multiplier les tests, rendez-vous compte: la même chose pendant ces deux heures et il y a toujours quelque chose qui ne tourne pas.
Voilà, je suis définitivement perdu et préfère abandonner (ce n'est pas nouveau :( ) sur cette fichue grille. :pasdrole: :nono:
A moins qu'il y a encore une subtilité de la règle que je n'ai pas captée mais je DETESTE vraiment cette façon de procéder sur un sudoku 9x9 (pourtant, à l'original, j'aimais plutôt ce principe mais c'est la nème grille que j'abandonne depuis cette année :crying-yellow: )

ça me scie les neurones en millions de morceaux et je dois faire quelque chose quand même non mais t'es fou ou quoi?? :nonon: :angry-cussingblack:
J'en peux plus! :erk:

PS: Geoffroy, tu peux faire quand même la Figures si tu le souhaites pour que je note ton temps. ;-)
Pas grave si hors calendrier, on est pas en tournoi.
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 5 Nov 2020 16:29

Missing digit ; game 2 : elendill 00:27:50 after limit 1

:rougefaché: Erreur au bout de 11 minutes... J'ai fini par effacer : je ne voyais pas trop comment rattraper... Du coup, j'ai tout repris avec la lenteur de la prudence. Pour une découverte, ce n'est pas une réussite :(

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Ven 6 Nov 2020 18:30

Me voilà de retour pour la grille de ces deux jours.
J'admets que chaque fois que j'aborde une grille d'archive, j'ai toujours une certaine appréhension.
La grille au programme est celle de l'archive "Missing digit" Game 2

Your time: 00:10:31

Grille faite sans erreur mais avec une extrême prudence, à tel point que je pesais de tout mon poids chaque fois que j'insérais une valeur, c'est dire! :gene3:
Et pourtant, ma progression était assez régulière bien que j'ai eu l'impression d'une éternité tellement j'étais dedans.
J'ai eu certes quelques difficultés à mettre de la vitesse, peut être ce qu'il manquait mais je suis pas mal satisfait de conclure sans problème cette grille.
En tout cas, je dois dire que cette variante n'a rien à voir avec certains types de variantes longues à développer.
Le seul hic c'est qu'il ne faut à mon avis, pas confondre vitesse et précipitation. Je l'ai trouvée cool à jouer. ça s'apparente presqu'à un sudoku classique remarque.
Mais loin de moi l'idée d'être condescendant à travers cette remarque, c'est juste une observation si je parle du point de vue complexité informatique à développer.
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 7 Nov 2020 16:00

Five pair sudoku 04/06/2012 : 00:08:15

Sans erreurs... Assez sympa comme règle ;-)

Bonne journée :cote:

A demain pour le tournoi ;-)
Je suis de garde, ce week-end ; c'est pour cela que je te l'annonce maintenant car je rentre très tard, ce soir :obscene-hanged:

Elendill

Messagepar wikmouic » Sam 7 Nov 2020 16:24

Missing digit : 10:34 :)
wikmouic

Messagepar wikmouic » Sam 7 Nov 2020 16:40

Five.Pair.Sudoku : 6:41
:)
wikmouic

Messagepar totohoa » Sam 7 Nov 2020 18:19

Voici ci-dessous le post consacré au tournoi de Dimanche et à ses résultats.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Disjoint.Groups..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   ..Five.Pair.Sudoku..   .sudokucup.   dailylg.03102012

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   ....................   ..:..:..   ..00..   #####   .1   Elendill....   ....................   ..:..:..   ..00..
.1   TotoHoa.....   ....................   ..:..:..   ..00..   #####   .1   TotoHoa.....   ....................   ..:..:..   ..00..
.1   Wikmouic....   ....................   ..:..:..   ..00..   #####   .1   Wikmouic....   ....................   ..:..:..   ..00..

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..

Tout le monde est au complet pour le tournoi et c'est tant mieux ainsi! ::d
Bon, par contre, je suis désolé de le dire mais c'est un très mauvais tirage au sort pour moi pour les grilles :/
Deux grilles sur lesquelles je n'étais pas du tout à mon avantage: je vais faire profil bas espérant que je n'aurai pas un nouvel abandon sur c'te satanée disjoint groups de mon postérieur! :langue2: :confusion-helpsos:
Dernière édition par totohoa le Dim 8 Nov 2020 05:00, édité 4 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 7 Nov 2020 18:48

Voilà: j'ai fait la grile de samedi, la Five pair et je dois dire que j'étais non seulement au ralenti mais complètement bloqué pendant plusieurs minutes ne comprenant pas comment avancer.
Je ne sais pas, c'est très décevant! :triste1:
Mon temps de réaction est quasi infini pour ne placer que quelques chiffres; dans ces conditions, ce n'est pas possible de faire un chrono décent! :nonon:
A défaut, grille faite sans erreur et sans devoir refaire, c'est quand même pathétique un tel temps. :(

Mon temps de résolution: 00:15:45

Allez, je vais tenter le tournoi en souhaitant un tirage favorable. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 7 Nov 2020 21:49

Wik est partant ;-)

Elendill

Messagepar wikmouic » Dim 8 Nov 2020 08:45

Disjoint.Groups : 12:08
Five.Pair.Sudoku : 7:58 (Refaite...) :violence-hammer:

:)
wikmouic

Messagepar Elendill » Dim 8 Nov 2020 16:10

Disjoint Groups (plus simple que celle de l'entraînement) :
1 - 00:12:08 - wik (+85)
2 - 00:16:17 - Elendill (+68) ::d

Five.Pair.Sudoku
Très simple aussi, avec une légère frayeur sur la fin où j'insère un 9 qui m'empêche d'intégrer le 4 mais en fait, le 9 est le 4... Tout va bien mais j'ai perdu une trentaine de secondes.
00:06:09

Contente d'avoir pu les faire pendant ma courte pause au milieu de ce week-end de garde "marathon" :langue3:

Bon tournoi

Elendill

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku