• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 9 Nov 2020 00:50

:greetings-waveyellow:
Voilà, j'ai dû griller au bout de la nuit parce que je me suis assoupi plus tôt: bon, ce n'est pas l'idéal pare que j'ai dû passer minuit pour valider la disjoint groups et qu'est ce que j'ai été lent bon sang! :confusion-scratchheadblue:

Bon, allez, trève de blabla, voici mes temps:

- Disjoint Groups: 00:23:24

- Five pair: 00:09:21

Bon, oui, j'vais en D3! lol
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 9 Nov 2020 01:25

Voici le dénouement du tournoi de dimanche:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Disjoint.Groups..   .clubsudoku   .Grille.semaine.
..P2..   ..Five.Pair.Sudoku..   .sudokucup.   dailylg.03102012

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Wikmouic....   ...Disjoint.Groups..   00:12:08   ..10..   #####   .1   Elendill....   ..Five.Pair.Sudoku..   00:06:09   ..10..
.2   Elendill....   ...Disjoint.Groups..   00:16:17   ..08..   #####   .2   Wikmouic....   ..Five.Pair.Sudoku..   00:07:58   ..08..
.3   TotoHoa.....   ...Disjoint.Groups..   00:23:24   ..06..   #####   .3   TotoHoa.....   ..Five.Pair.Sudoku..   00:09:21   ..06..

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:20:06
.2   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:22:26
.3   TotoHoa.....   ..06..   ..06..   ....12...   2   00:32:45

Pour le tournoi, nous assistons à une belle lutte entre Wikmouic et elendill (18 points chacun) qui remportent chacun une grille, Wikmouic la Disjoint Groups et Elendill la Five Pair. Avantage à celui qui empoche la grille la plus longue à jouer mais cela a été très serré, bravo à vous deux! :clap: :super:
TotoHoa, malgré des circonstances particulières a réussi à finir les deux grilles, mais vrai qu'il n'était pas à son avantage sur ces deux grilles. Il s'est battu comme il a pu, il finit troisième sur les deux grilles et obtient 12 points au général.
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 9 Nov 2020 01:29

Semaine n°2 du Lundi 9 à Dimanche 15 Novembre 2020
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ........Trio........   ...Lundi..9..Novembre   Mercredi.11..Novembre   .clubsudoku   .Grille..sem.43.
..D2..   ...Sudoku.Lettres...   ...Jeudi.12..Novembre   ..Samedi.14..Novembre   e-sudoku.fr   E116237-FGIKRSTVX

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ....Sums.around.9...   ...Lundi..9..Novembre   ...Mardi.10..Novembre   KrteK's.cup   .....Game.1.....
..P2..   .....Alternative....   Mercredi.11..Novembre   Mercredi.11..Novembre   .sudokucup.   dailylg.05/10/12
..P3..   .....Killer.Pair....   ...Jeudi.12..Novembre   Vendredi.13..Novembre   argio-logic   Grille.de.Jeudi.
..P4..   .......Untouch......   ..Samedi.14..Novembre   ..Samedi.14..Novembre   .clubsudoku   .Grille..sem.43.

Le programme des grilles est maintenant complet.
Attention! Pour la grille P4, en cas de tirage au tournoi, la grille proposée risque d'être bien plus corsée au vu des scores pour l'instant du site. (cela ne reste qu'au stade d'hypothèse, à confirmer...) Cela dit, la grille de la semaine 43 n'est pas la moins coriace non plus. :think:
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 10 Nov 2020 19:32, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 9 Nov 2020 12:59

Coucou :greetings-waveyellow:

Sums.around.9 elendill 01:13:56 after limit 1

Résolution majoritairement intuitive sauf pour le démarrage... Des erreurs qui m'ont poussée à effacer complètement et à refaire au bout de 45 minutes... :obscene-hanged: On est content...

Franchement, j'espère que les augures du tirage au sort pour le tournoi de dimanche nous épargneront !!

Bon entraînement ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Mar 10 Nov 2020 19:40

Voici ci-dessous la page des résultats et classements pour cette semaine 2 de jeu du mois.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
Elendill....   ........Trio........   00:01:47   #####   ...Sudoku.Lettres...   ..:..:..
TotoHoa.....   ........Trio........   00:03:53   #####   ...Sudoku.Lettres...   ..:..:..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Wikmouic....   ....Sums.around.9...   00:23:17   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   .....Alternative....   00:10:37   ..10..
.2   TotoHoa.....   ....Sums.around.9...   00:51:25   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   .....Alternative....   00:23:22   ..08..
.3   Elendill....   ....Sums.around.9...   01:13:56   ..06..   #####   .3   Elendill....   .....Alternative....   00:29:05   ..06..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Wikmouic....   .....Killer.Pair....   00:06:52   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   .......Untouch......   00:12:54   ..10..
.2   Elendill....   .....Killer.Pair....   00:07:30   ..08..   #####   .2   Elendill....   .......Untouch......   00:14:25   ..08..
.3   TotoHoa.....   .....Killer.Pair....   00:14:16   ..06..   #####   .3   TotoHoa.....   .......Untouch......   00:15:21   ..06..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Wikmouic....   ..10..   ..10..   ..10..   ..10..   ....40...   4   00:53:40
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..06..   ..06..   ....28...   4   01:44:24
.3   Elendill....   ..06..   ..06..   ..08..   ..08..   ....28...   4   02:04:56

Wikmouic remporte haut la main cette phase d'entrainement en engrangeant sur chaque grille la première place: score maximal de 40 points donc. ::d :clap: :amen:
Derrière, TotoHoa et Elendill sont ex-aequo aux points grâce à deux deuxièmes places sur les premières pour TotoHoa et deux deuxièmes places sur les deux dernières pour Elendill. Au temps, TotoHoa l'emporte 1 h 44 min 24 s contre 2 h 4 min 56 s pour Elendill. Très équilibré en tout cas!
Dernière édition par totohoa le Sam 14 Nov 2020 23:41, édité 5 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 10 Nov 2020 20:38

Oh le coup de bol! :angelic-green:

round Sums around 9 - game 1
totohoa974 00:51:25 after limit 1

J'ai réussi à m'en sortir de cette grille terrible de sums around 9 mais en passant 2 hypothèses consécutives et force est de constater que les paris que j'ai faits furent les bons. Je n'ai pas la prétention, hélas, d'avoir tout maitrisé, pfou :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer: :confusion-helpsos:
C'est le genre de grille vraiment à effrayer le commun des mortels! :o 8|
Bon, je plussoie ce qu'Isa a dit: "Pourvu qu'au tirage, on ne tombe pas sur ce type de grille! :eusa-pray:
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 11 Nov 2020 10:27

Alternative dailylg.05/10/12 : 00:29:05...

J'ai eu un mal fou à obtenir la grille... J'avais une grille vierge :confusion-scratchheadblue: J'ai appelé mon informaticien adoré :coeur: ... j'ai cliqué un peu partout selon ses conseils car cela lui est déjà arrivé... Rien. Je ferme Firefox. J'ouvre à nouveau, sélectionne la grille pour la deuxième fois. J'autorise flash. Je clique sur variante et ça fonctionne ! J'ai cru un instant que c'était rapé pour l'entraînement et qu'il faille trouver une nouvelle grille.

Je n'ai jamais fait d'alternative. Je suis partie comme une fusée : qu'est-ce que c'est ludique, comme sudoku ! Une dizaine de chiffres en une minute. Ouah ! :ghee: Et puis, à 1 minute 35 et quelques valeurs de plus, l'erreur fatale m'oblige à effacer la grille complètement. (Le temps que je donne tient compte de cette minute et trente-cinq secondes puisque je n'ai pas fermé la grille.) Je recommence mais avec la prudence du teuf-teuf qui me caractérise... Et puis, sur la fin, à une quinzaine de minutes de jeu, je ne vois pas comment conclure : les indices brouillent ma vision ainsi que les doublets et triplets placés... Tout cela se mélange... Et puis, oh ! Mais ! Le 2 là et puis, là et enfin, là. Et oh ! Mais du coup... Et puis et enfin ! Un blanc d'une telle durée est honteux ! :gene3: :berk1: :rougefaché:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 11 Nov 2020 19:11

Juste après mon jeu de rapidoku et soi-disant parce que je devais relever la face sur la variante du jour, je l'ai faite à ce moment.

Le résultat est le suivant:
Alternative -- temps de 00:23:22
(je ne sais pas comment on fait sur ce site pour avoir accès à notre résultat mais voici mon temps)

Grille non refaite et pas d'erreur, juste ma manie de dormir sur des évidences et de manquer de dynamisme et de rythme dans mon jeu.
J'en ai ma dose de cette soirée de jeu à autant somnoler sur les grilles. :naah:
Isa, je ne sais pas comment tu as fait pour placer autant de valeurs en 1:35 mais moi, a contrario, j'ai démarré très lentement et prudemment, même trop, avec l'impression de dormir sur des évidences: il faut dire que je mets du temps à déceler des évidences et déployer des techniques permettant de bien avancer. :confusion-scratchheadblue:
En tout cas, cette grille est ludique. :cote: Il va vraiment falloir que mon esprit s'éveille en tournoi! :angry-tappingfoot:
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 12 Nov 2020 07:38

Bin, justement, au début, je suis allée aussi vite que sur une grille facile mais je n'ai pas assez mesuré et posé mon raisonnement. C'était trop hâtif et résultat, j'ai perdu moins de temps à effacer la grille qu'à revenir sur chaque valeur placée...
Cela m'apprendra à confonfre vitesse et précipitation...

Elendill

Messagepar totohoa » Ven 13 Nov 2020 00:20

Par curiosité, j'ai essayé la grille du jour à savoir la Killer pair, malheureusement et peut être aussi à cause de mon extrême lenteur d'esprit à avancer dans ce type de grille, je ne valide qu'à 0h01. :gene3:
Du coup, le site argio me rend le message ci-dessous mais il y avait "Congratulations ..." donc je présume qu'il faut compter le temps indiqué. :think:

Killer Pair - 12/11/20 Liv. entered 81 to go 0 00:14:16
totohoa, problema di connessione al database
problem connecting to database

C'est toujours très ludique à jouer ce genre de grille et c'est aussi le type de grille pour laquelle je me rends compte que ça ne s'improvise pas et qu'il faut apprendre à utiliser et combiner judicieusement plusieurs petite techniques qui peuvent vraiment donner de l'avant à votre performance.
Je n'en suis pas à disposer de toutes ces techniques et ne suis encore hélas qu'en phase de tâtonnements et de découverte. :idea: :?: :sleeping-sleeping:
Mais c'est bien! :ange: dans le sens intéressant
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 13 Nov 2020 09:37

Killer Pair - 20201112 Liv. entered 81 to go 0 00:07:30
Congratulations - puzzle solved

J'adore les Killer et je me permets, encore, quelques lenteurs :]

Elendill

Messagepar Elendill » Ven 13 Nov 2020 09:42

Pour le fun et parce que j'adore : c'est ludique et relaxant !

Trio : Vous avez terminé la grille en 01:47

Voilà, pour m'amuser ;)

Elendill

Messagepar wikmouic » Ven 13 Nov 2020 19:54

Jai pu faire quelques grilles ::d

Sums.around.9 23:17
Killer.Pair 6:52

wikmouic

Messagepar Elendill » Sam 14 Nov 2020 07:20

La dernière :

Untouch
: Vous avez terminé la grille en 14:25
Des lenteurs pour le final... Dommage : elle n'était pas très compliquée...

Bonne journée

Pour le tournoi, je suis là ;-)

Elendill

Messagepar wikmouic » Sam 14 Nov 2020 12:40

La fin des grilles d'entraînement
Alternative 10:37
Untouch 12:54

Je participe au tournoi du dimanche :)
wikmouic

Messagepar totohoa » Sam 14 Nov 2020 20:15

Ci-dessous, voici les données concernant le tournoi de dimanche (inscriptions, contenu de grilles, résultats mis à jour régulièrement).

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .....Alternative....   .sudokucup.   dailylg.07/06/13
..P2..   .....Killer.Pair....   argio-logic   Grille..Dimanche

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
.1   Elendill....   .....Alternative....   ..:..:..   ..00..   #####   .1   Elendill....   .....Killer.Pair....   ..:..:..   ..00..
.1   TotoHoa.....   .....Alternative....   ..:..:..   ..00..   #####   .1   TotoHoa.....   .....Killer.Pair....   ..:..:..   ..00..
.1   Wikmouic....   .....Alternative....   ..:..:..   ..00..   #####   .1   Wikmouic....   .....Killer.Pair....   ..:..:..   ..00..

rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..
.1   Wikmouic....   ..00..   ..00..   ....00...   .   ..:..:..

:amen: Famille Wik très prompte! :amen:
Dernière édition par totohoa le Sam 14 Nov 2020 23:46, édité 4 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 14 Nov 2020 23:29

Décidément, je suis un maudit des grilles variantes! :erk:
Je ne m'y fais pas: soit je suis d'une lenteur viscérale et m'endors presque sur la grille soit la grille est très simple comme la trio pour le niveau débutant et je valide la grille fausse tout ça à cause d'une série de valeurs inversées par une combinaison vraiment tirée des cheveux, punaise! :pasdrole: :confusion-scratchheadblue:

Donc, voilà, au niveau des résultats:

- Untouch en 15:21
- Trio en 3:53 :diable: j'me suis pas amusé! :nonon:

C'est vraiment insultant! :crying-yellow:

Bon, allez, bien parce qu'il faut quelqu'un pour faire la masse, je viens faire le tournoi mais à vrai dire, je ne suis pas dans le coup du tout. :berk1:
totohoa

Messagepar wikmouic » Dim 15 Nov 2020 10:15

Grilles du dimanche
Killer Pair : 4:59
Alternative : 34:59 - refaite
:)
wikmouic

Messagepar Elendill » Dim 15 Nov 2020 11:06

Alternative : 00:20:50

Killer Pair - 15/11/20 Liv. entered 81 to go 0 00:06:50
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:50

Punti-Points = 97

J'ai les nerfs à vif... Sur argio, ma connexion est automatique mais ce matin, allez savoir pourquoi : le site affiche "ciao anonymous". Je me connecte en passant par le forum parce que je ne sais pas où se trouve la page de connexion (si quelqu'un le sait, faites le savoir ;-) ). Mais tout est incorrect... Sans être bilingue en italien, cela n'est pas dur à comprendre. Après moult essais (et de toute façon, j'avais excédé le nombre de tentatives autorisées), je demande un nouveau mot de passe mais je ne reçois pas de mail... Wik, que je remercie pour sa patience, me conseille, alors, de créer un nouveau compte... C'est chose faite après encore quelques péripéties... 45 minutes plus tard, je peux, enfin, jouer la killer pair...
Tout ça pour dire que Elendill Eärendil, c'est bien moi... Enfin, il y avait je suppose quelques soupçons :angelic-green: Je reste dans l'univers de Tolkein :]

Bon tournoi :super:

Elendill

Messagepar totohoa » Dim 15 Nov 2020 14:38

:greetings-waveyellow: Isa,
Elendill a écrit:J'ai les nerfs à vif... Sur argio, ma connexion est automatique mais ce matin, allez savoir pourquoi : le site affiche "ciao anonymous". Je me connecte en passant par le forum parce que je ne sais pas où se trouve la page de connexion (si quelqu'un le sait, faites le savoir ;-) ). Mais tout est incorrect... Sans être bilingue en italien, cela n'est pas dur à comprendre. Après moult essais (et de toute façon, j'avais excédé le nombre de tentatives autorisées), je demande un nouveau mot de passe mais je ne reçois pas de mail... Wik, que je remercie pour sa patience, me conseille, alors, de créer un nouveau compte... C'est chose faite après encore quelques péripéties... 45 minutes plus tard, je peux, enfin, jouer la killer pair...
Tout ça pour dire que Elendill Eärendil, c'est bien moi... Enfin, il y avait je suppose quelques soupçons :angelic-green: Je reste dans l'univers de Tolkein :]

Je me rappelle: ça m'est arrivé cette semaine lorsque j'ai voulu jouer la grille Killer Pair d'entrainement.
En fait, c'est très simple: si tu souhaites te reconnecter, de la page d'accueil du site argio-logic.net, ce n'est pas possible mais si tu cliques sur "forum" et puis le bouton "Login" à côté de celui pour s'inscrire, tu peux te reconnecter.
Donc, il n'était pas nécessaire de te créer un nouveau compte.
Mais ce n'est pas grave, tu as un nouveau compte désormais. J'espère juste que cela n'a pas altéré ta performance. :gene:
totohoa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku