• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2020)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 2020)

Messagepar totohoa » Lun 30 Nov 2020 04:26

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Décembre 20

Messagepar totohoa » Lun 30 Nov 2020 04:30

Semaine n°1 du Lundi 30 Novembre à Dimanche 6 Décembre 2020
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   .......Windoku......   ...Lundi.30..Novembre   Mercredi..2..Décembre   e-sudoku.fr   ......J2550.....
..D2..   ........Trio........   ...Jeudi..3..Décembre   ..Samedi..5..Décembre   .clubsudoku   Grille.s.46.2020

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ....Renban.Groups...   ...Lundi.30..Novembre   ...Mardi.1er.Décembre   .clubsudoku   Grille.s39..2020
..P2..   .....Palindrome.....   Mercredi..2..Décembre   Mercredi..2..Décembre   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   .....Consecutive....   ...Jeudi..3..Décembre   Vendredi..4..Décembre   .fed.sudoku   Grille.s44..2020
..P4..   .....Pair.Impair....   ..Samedi..5..Décembre   ..Samedi..5..Décembre   .clubsudoku   Grille.s45..2020

ça y est: vous avez désormais le contenu complet des grilles d'entrainement pour cette première semaine de Décembre.
Bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 1 Déc 2020 18:03, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 30 Nov 2020 06:19

Coucou :greetings-waveyellow:

Présente ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar Elendill » Lun 30 Nov 2020 15:32

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Tiens, sur sudokuleague, aujourd'hui c'est Kropki...
Eh ! Bien, cela a été bénéfique de s'y remettre... J'ai commencé à voir quelques astuces supplémentaires : j'étais moins déroutée et peut-être que la grille est plus simple, aussi... Mais je suis, néanmoins, contente de mon temps...

29 [France] elendill 00:08:45 932 +316 1248 15 26

Bon, allez ! Je retourne au travail jusqu'à 19h45 :]

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Lun 30 Nov 2020 15:37

Bien entendu, le GO est partant. :siffle:
:violence-hammer: :angry-cussing: :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 30 Nov 2020 20:35

:greetings-waveyellow:
Voilà, j'ai fait la grille que tu m'as suggérée Isa. ;-)
Verdict? :think: Je demeure lent, c'est indéniable.
En plus d'être d'une lenteur viscérale, voilà que je la fais fausse et ça me met hors de moi une fois de plus, je plante ce machin de kropki de m... :crying-yellow:
Après un moment, et étant donné la simplicité, je décide quand même de la refaire et voilà le temps total en tenant compte de tout bien sûr:

56 [France] totohoa 00:19:03 (PB) 1200 -26 1174 25 16

Le (PB), il me semble que c'est un fake non? :naah:
totohoa

Messagepar Elendill » Mar 1 Déc 2020 07:11

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Voilà, j'ai fait la grille que tu m'as suggérée Isa. ;-)
Verdict? :think: Je demeure lent, c'est indéniable.
En plus d'être d'une lenteur viscérale, voilà que je la fais fausse et ça me met hors de moi une fois de plus, je plante ce machin de kropki de m... :crying-yellow:
Après un moment, et étant donné la simplicité, je décide quand même de la refaire et voilà le temps total en tenant compte de tout bien sûr:

56 [France] totohoa 00:19:03 (PB) 1200 -26 1174 25 16

Le (PB), il me semble que c'est un fake non? :naah:

L'astuce que je peux te donner, outre le fait qu'il ne faut pas oublier d'utiliser la règle inverse, c'est lorsqu'il y a trois ronds noirs qui relient trois cases adjacentes, tu peux éliminer le doublet (3,6) de tes candidats. En effet, 3.6. impossible de remettre 3 (le point symbolisant le rond noir). De la même manière, toujours lorsque tu as trois ronds noirs reliant trois cases adjacentes, tu peux enlever de la case du milieu le 1 et le 8. En effet, 2.1. impossible ! Ou 4.8. Impossible ! Donc, sur la case du milieu, tu mets tout de suite 24... Je pense que cela est un bon début et que cela fait gagner énormément de temps. Si je me rappelle bien de la grille, en R1, tu obtenais ainsi, un doublet 36.36, immédiatement ; 1,2,4,8 étant pris par les autres ronds noirs qui étaient regroupés dans la même région. En tout cas, cela faisait parti d'un point de départ possible.

P.S : j'ai des horaires ultra chargées au boulot, en ce moment, alors ne t'inquiète pas si je ne commence mes grilles d'entraînement que jeudi ;-)
Merci pour ta compréhension, Toto. Et le sudoku est un de mes loisirs préférés avec la lecture. Mais depuis une bonne semaine, je n'ai guère le temps et quelques grilles de sudoku m'apportent un divertissement salvateur... Merci :handgestures-thumbup:
Elendill

Messagepar Elendill » Mar 1 Déc 2020 15:59

J'ai eu un allègement inespéré de mon emploi du temps : deux heures de supprimées... :D
Du coup, voici la Renban Groups clubsudoku Grille semaine39

Vous avez terminé la grille en 11:11 (C'est Desproges qui aurait été heureux, pour ceux ou celles qui connaissent ces textes)

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

Elendill

Messagepar totohoa » Mar 1 Déc 2020 18:48

Voilà, j'ai fait ma renban Groups et force est de constater que je ne suis toujours pas avancé sur cette grille, au contraire! :pasdrole:
Je marche à reculons! :obscene-hanged:

Vous avez terminé la grille en 27:18

En fait, je l'ai faite une première fois et me rends compte que la grille est fausse au bout de plus de 10 minutes: ça a le don de me mettre hors de moi et j'commence sérieusement à me fatiguer de devoir m'énerver! :angry-cussingblack:
Donc, du coup, je la reprends mais vraiment lentement et je ne mets pas longtemps à m'apercevoir d'une erreur monumentale que j'ai faite au début. :confusion-scratchheadblue: (un mauvais placement d'un 7 en R2 qui me coûte la grille, pourtant, c'est très simple mais y a rien à faire, j'ai buggé! :angry-tappingfoot: )
C'est à se demander où j'ai ma tête! :crying-yellow:
Je parviens à la finir en faisant de l'apnée sur certaines phases de jeu, pas sûr que j'évolue radicalement sur c'te logique de si peu. :(

En tout cas, :clap: Isa, je te confirme: ton temps est très intéressant! :D ;-)
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 1 Déc 2020 18:50

Voici ci-dessous, la partie de traitement des données temps de cette semaine de jeu sur les grilles au menu.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1   #####   .nom.de.variante.D2.   temps.D2
Elendill....   .......Windoku......   00:03:19   #####   ........Trio........   00:02:06
TotoHoa.....   .......Windoku......   00:03:03   #####   ........Trio........   00:03:02

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   Elendill....   ....Renban.Groups...   00:11:11   ..10..   #####   .1   Elendill....   .....Palindrome.....   00:06:58   ..10..
.2   TotoHoa.....   ....Renban.Groups...   00:27:18   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   .....Palindrome.....   00:18:03   ..08..

rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P3.   temps.P3   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P4.   temps.P4   points
.1   Elendill....   .....Consecutive....   00:11:31   ..10..   #####   .1   Elendill....   .....Pair.Impair....   00:02:56   ..10..
.2   TotoHoa.....   .....Consecutive....   00:28:00   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   .....Pair.Impair....   00:03:33   ..08..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ..10..   ..10..   ..10..   ....40...   4   00:32:36
.2   TotoHoa.....   ..08..   ..08..   ..08..   ..08..   ....32...   4   01:16:54

Carton plein pour Elendill qui empoche les 4 grilles de l'entrainement avec un beau temps global de 32 min 36 s, ce qui n'est pas une mince affaire! :amen: :super: :clap:
TotoHoa s'incline à chaque fois malgré le fait d'avoir tout validé mais dans les trois quarts des cas, devant refaire la grille, ce qui n'arrange pas les choses.
Dernière édition par totohoa le Sam 5 Déc 2020 20:05, édité 6 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 2 Déc 2020 07:13

Palindromo - 02/12/20 lev. 5 entered 81 to go 0 00:06:58
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:06:58
Punti-Points = 100

Une règle que j'affectionne tout particulièrement...Je l'ai tentée, ce matin, pour cette raison et puis, j'ai encore une journée de dingue... Heureusement que j'ai été relativement rapide sur les classiques ; sinon, je la jouais jeudi. J'ai été un peu teuf-teuf par prudence, n'étant pas trop à l'aise sur argio... Et un peu stressée de tenter le diable (car j'embauche dans peu de temps).
Le tirage au sort me gâte : je connaissais, aussi, la renban. Ceci dit, c'est une grille moins ludique et cela peut s'avérer complexe et piégeux...
Je trouve que le palindrome reste toutjours une grille ludique quelque soit son niveau de difficulté...

Bonne journée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 2 Déc 2020 15:24

Bon, écoutez, voilà où je suis rendu en ce moment. :(

Palindromo - 02/12/20 lev. 5 entered 81 to go 0 00:07:17
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
0:18:03

Punti-Points = 96

Je ferai court pour les commentaires: grille bissée et faite un première fois fausse après 10 minutes 30 de jeu et après avoir essayé de la récupérer pendant plus de 3 minutes avec de nombreuses tentatives infructueuses. :crying-yellow:
L'erreur était semble t'il irrécupérable et je devais me résigner à la refaire. :rouge:
Même en la refaisant, regardez ma lenteur viscérale: c'est fatigant de bloquer plus d'une minute sur une évidence qui fait tomber la grille! :angry-cussingblack:

En gros, impossible pour moi de faire une variante sans la refaire ces temps ci et même la bissant, j'ai un temps bien trop long! :nonon:
ça me sidère complétement d'être autant à côté de la plaque! :erk:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 2 Déc 2020 16:52

Tiens, par curiosité et propre initiative de ma part, j'ai fait la kropki d'argio, une grille sur laquelle je suis souvent en difficultés.
Celle du jour sur ce site n'est pas hardue et je l'ai trouvée ludique et instructive bien que, comme grille simple, clairement, je suis bien lent à avancer.
Mais, ce qui me fait plaisir, c'est que je n'ai commis aucune erreur: enfin, si mais j'ai pu me reprendre de suite à quelques moments mais aucune erreur pénalisante.
Voilà le verdict:

Kropki - 02/12/20 entered 81 to go 0 00:14:37
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:37

Punti-Points = 96

Comme quoi, je commence à aimer la faire. :cote: C'est inédit! :gene:
totohoa

Messagepar Elendill » Jeu 3 Déc 2020 15:08

Consecutive
Congratulations, you've solved this puzzle.
Your time: 00:11:31
Ouh ! Ca faisait longtemps que je n'en avais pas fait... Assez teuf-teuf mais résolution fluide !

Pour le fun :
Windoku : 00:03:19
Ouh ! Teuf-teuf, aussi... Grille simple. Inutile de chercher les différentes régions "cachées".

Trio
Vous avez terminé la grille en 02:06

Voilà :angelic-green:

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 5 Déc 2020 00:20

Today, the Toto is sleeping, sleeping, sleeping .... :sleeping-sleeping: :sleeping-sleeping:
No need to say more because i'm already sleepy anyway lol
So, see my time but be careful to not get sleepy on your turn :laughing-rolling:

Your time: 00:28:00

Here is what was written once i pressed the "evaluate key"
Oh my poor very low brain! :confusion-scratchheadblue:

Et pour boucler ma semaine d'entrainement, autant continuer dans l'ennui! X(

Grille Pair Impair validée pour deux maudites inversions alors bon! :angry-cussing:
Le temps de les trouver, comme on dit en créole réunionnais "Pendant ce temps, cabri y mange salade!" :angry-tappingfoot: :naah: :erk:
Vous avez terminé la grille en 03:33

Allez Isa, tu as un immense boulevard! Bonne grille, profite de mes largesses! ;-)

Tiens, pour compléter, pour le fun,

- Windoku J2550 faite en 3:03 mais en fait, je l'avais faite bien plus rapidement la première fois mais je me suis dit en la validant: "Oh mince! Je n'ai pas activé le chrono du site!" :|
A chaque fois, il faut penser à activer ce fichu plugin rooooo :idea: :naughty:

- Et la Trio pour, encore une fois m'agacer et me farcir la g... :angry-cussingblack:
Une fois de plus, je me fais complètement découper en constatant une erreur sur les 1, 2 et 3, obligé de revenir en arrière et ça me fiche une bonne minute de jeu par terre le temps de bien comprendre comment remonter mais pourquoi?? :crying-yellow: :(
J'suis épuisé de tout ça, ça me gonfle! :erk: :berk1:
Du grand gaspillage! :nonon:
Vous avez terminé la grille en 03:02
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 5 Déc 2020 09:34

Pair Impair : grille finie et validée à 02:27 : "certains chiffres sont mal placés" :rougefaché: Je suis abasourdie et ma vitesse de réaction est au ralentie (fatigue). En mode ultra teuf-teuf, je repère deux 5 en R3 et je remplace l'un des deux par un 9 :nonon: . Je valide : 02:56
Qu'est-ce qu'il est facile de perdre du temps bêtement ! :roll:

Pour dimanche, je suis partante :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 5 Déc 2020 19:55

Moi aussi, quitte à me prendre un 0-2 dans les dents, allons-y pour le tournoi de dimanche! :mrgreen:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 5 Déc 2020 20:03

Ce post sera consacré aux données du premier tournoi de Dimanche de ce mois de Décembre.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..
Wikmouic....   ..Oui..

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ....Renban.Groups...   .clubsudoku   .Grille.Semaine.
..P2..   .....Consecutive....   .fed.sudoku   .Grille.Semaine.

Etant donné le saut de page, j'affiche les résultats du tournoi sur la page suivante, merci de vous y référer. ;-)
Dernière édition par totohoa le Dim 6 Déc 2020 19:45, édité 3 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 6 Déc 2020 10:13

Renban Groups
8 - 00:10:39 - Elendill (+123)

Consécutive
80. elendill 00:20:18 ; refaite entièrement en 8 minutes, après 12 minutes de jeu (inutile de dire que c'était en fin de grille : impossible de la finir car j'obtiens deux valeurs consécutives alors que je n'ai pas de barre noire. Après vérification, il n'est pas possible de la récupérer : j'efface tout grâce à "start again" ). :violence-hammer: Etourderie à la c-- :rougefaché:
Toto a un boulevard, du coup... :handgestures-thumbup: En outre, je l'ai trouvé plus simple que celle de l'entraînement !

Mission accomplie ;-)

Bon tournoi :super:

Elendill

Messagepar wikmouic » Dim 6 Déc 2020 11:48

Recoucou

Renban Groups : 5;49
Consecutive : 4:28 (faite hier)

wikmouic