Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 2023)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 11 Nov 2023 20:01

Coucou :greetings-waveyellow:

La fin de l'entraînement :

Odd Labyrinth worldpuzzle G07.Lv.R5.GP2023 : 00:07:39.543. Un sans faute. En outre, j'attire l'attention sur le fait qu'il n'y a pas qu'un seul chemine possible ; cette précision devrait éviter des simplifications trop hâtives.

Palindrome worldpuzzle G09.tn.R5.GP2023 : 00:14:46.116

Quel teuf-teuf !

Une petite avance sur le tournoi car demain, je ne suis pas là...
Tournoi round 5 2023 :
Nine Pins : j'avance mieux. Elle me semble plus simple ; alors, j'ai espoir de ne pas rester sur l'échec de l'entraînement. Et paf ! Une erreur m'éclate à la figure au moment de conclure la grille au bout de 00:28:04.808 et c'est un nouvel abandon. :(

Odd Labyrinth : 00:32:56.737 ; plus compliqué pour trouver le chemin (tâtonnements +)... Moins balisé que sur le livret...

Rossini : 00:38:22.936

Consécutive : 00:13:36.887

:langue3: :langue3:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Dim 12 Nov 2023 12:26

:greetings-waveyellow:
ça alors! 8|
Rendez-vous compte, je ne joue que dimanche le reste de mes grilles d'entrainement! :confusion-scratchheadblue:

- Commençons par la grille Rossini de clubsudoku. Le résultat ...

6 - 00:38:47 - TotoHoa (+161)

Que ce fut pénible de progresser dans ce truc! :erk:
En plus, je tombe sur une partie fausse en première partie de jeu dans les 5-6 premières minutes de jeu m'obligeant à tout effacer et reprendre, ça commence! :angry-cussing:
Après, mon cerveau est trop au ralenti pour être efficace sur c'te logique de dingue! :violence-hammer:
Pourtant j'essaye mais bon ... :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 13 Nov 2023 10:07

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour le round 6 :

Extra-régions : ben, non, trop fréquente et fastidieuse !
Clone : ludique et trop simple
Diagonal : trop connue
Irregular : même remarque que pour l'extra
Palindrome : sympa et récurrente
Anti-knight : un peu ma bête noire
Arrow : sympa ; revient souvent
X-Average : je ne me rappelle plus ; je viens de voir la règle ; ce n'est pas fun du tout. Après, j'ai beaucoup de mal avec les average, surtout avec le concept de l'average bien que je sache ce qu'est une moyenne... Mais en lisant la règle sur le booklet et en regardant la grille remplie, je suis dans l'expectative. :confusion-helpsos:

Pour toutes les grilles qui reviennent souvent, ce n'est pas, pour moi, la priorité ; en effet, je pense que nous auront moult occasions de nous entraîner. Cependant, il est toujours ludique de les résoudre.
Je n'opte pourtant pas pour la détente mais pour deux prises de tête :
X-Average
Anti-Knight

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Nov 2023 21:02

:greetings-waveyellow: Isa,
Comme tu vois, je suis complètement à l'abandon sur les grilles; ce n'est pas que je ne peux pas mais chaque jour, j'me dis "pfff, je renonce, c'est trop!" :confusion-scratchheadblue: :naughty:
Pas question que je déroge ou que je sacrifie ma santé, non! :nonon:

Donc, ce soir, j'me prends toutes les grilles dans la tronche, alors autant vous dire que ça va déménager! :angry-tappingfoot:

- la grille 13 Nine pins du livret GP2023 Round 5: Abandon après 00:22:46.939
Pas d'avancée à part un remplissage abominable; je n'y vois rien et je n'ai franchement pas envie! :langue:

- la grille 7 Odd Labyrinth du livret GP Round 5: résolue en 00:07:56.943
Avec une fin de partie un peu mal gérée parce que j'ai découvert à mes dépens qu'il y avait plusieurs possibilités de chemin et là, j'me dis "Hop, le frein à main pour assurer!" ; tu parles du ridicule! :pasdrole: Plus lent tu meurs! :nono: :confusion-scratchheadblue:

- La grille 9 Palindrome du tournoi Round 5 du GP2023: abandon au bout de 00:06:50.405
Je n'ai pas le temps et je me dis que si erreur, je zappe, même pour une bête étourderie comme sur cette grille. :langue2:
Je sais le faire alors bon! :teasing-neener:
D'ailleurs, en tournoi, je crois l'avoir validé! :langue:


Et hop hop, le tournoi ...
- J'attaque la grille Odd Labyrinth pour assurer d'abord. :think: :idea:

Décision fatale!
Sur la grille la plus simple, je suis à l'arrêt au bout de 13 min de jeu avec un remplissage abominable et je n'y vois rien!
C'est un fiasco monumental et j'arrête les frais!! :berk1: :erk:
J'me souviens avoir souffert en tournoi mais l'avoir validé. :think:
ABANDON TOTAL: Même pas la peine d'essayer l'autre. :nonon:

Tournoi : va ch... :teasing-neener:
Je le dis et le répète : je n'ai plus la patience ni le temps d'attendre! :angry-cussing:

M'enf, ça ne compte que pour du beurre! :teasing-neener:

Je tourne la page!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Nov 2023 22:00

Dans ce post, voici les résultats de la semaine 2 d'entrainement de ce mois de Novembre 2023.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ...Stripes&Killer...
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Mardi   ..:..:..   #####   e-sudoku.fr   .Grille.n°.H1405   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   .....Consecutive....   .......Rossini......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .fed.sudoku//.Grille.semaine.   00:06:43   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:31:55
.1   TotoHoa.....   .fed.sudoku//.Grille.semaine.   00:06:43   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:38:47


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G13.Lv.R5.GP2023   24:00:00   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G07.Lv.R5.GP2023   00:07:39
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G13.Lv.R5.GP2023   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G07.Lv.R5.GP2023   00:07:56


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   24:00:00   00:07:39   12:03:49
.2   TotoHoa.....   24:00:00   00:07:56   12:03:58


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Palindrome.....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G09.tn.R5.GP2023   00:14:46
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G09.tn.R5.GP2023   24:00:00


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(10).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   12:57:13   00:21:29
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ..08..   .(00).   ....26...   3   12:49:28   00:45:30

Elendill lance sa semaine dans la matinée de mercredi. Elle réussit la grille Consecutive du site fed sudoku en 6 min 43 s et la grille Rossini avec davantage de difficultés en 31 min 55 s. Son temps global pour ces deux grilles est de 38 min 38 s.
Dans l'après-midi, TotoHoa réalise le même temps qu'Elendill soit 6 min 43 s. Pas de meilleur départ qu'une égalité parfaite! :o
Dans la nuit de vendredi, Elendill se lance sur la grille Nine Pins et au bout d'1 h 3 min 10,202 s, elle est contrainte à l'abandon stagnant dans sa résolution.
Samedi en soirée, Elendill décide de finir ses grilles d'entrainement. Elle résout la grille Odd Labyrinth en 7 min 39,543 s et la grille Palindrome en 14 min 46,116 s. Pour la grille P3, le temps sera de 12 h 3 min 49,7715 s.
TotoHoa résout la grille Rossini de clubsudoku en 38 min 47 s non sans frayeur puisqu'il a raté son démarrage étant contraint à tout refaire après 5 à 6 minutes de jeu.
TotoHoa ne revient que dans la soirée de lundi pour terminer ses grilles. Il abandonne la grille Nine Pins au bout de 22 min 46,939 s n'ayant pas d'avancée; résout la grille Odd Labyrinth en 7 min 56,943 s. Son temps pour la grille P3 sera de 12 h 3 min 58,4715 s. Il tente par la suite la Palindrome mais une étourderie vient tout chambouler et le mène à une partie fausse. Voyant l'erreur, et après un temps de 13 min 38,053 s déjà écoulé, il décide de ne pas la reprendre et d'abandonner.
Après cette semaine de jeu, Elendill valide 4 grilles en 12 h 57 min 13 s avec un temps au meilleur de deux grilles de 21 min 29 s. TotoHoa pour sa part a validé 3 grilles en 12 h 49 min 28 s et un temps au meilleur de deux grilles de 45 min 30 s.
Bilan : victoire d'Elendill sur cette semaine par 30 points à 26 avec un score de 3 grilles à 0. TotoHoa n'a pas su tenir la cadence, c'est dommage.


Les données sont maintenant complètes.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Nov 2023 22:03

Même s'il ne fut pas annoncé plus tôt mais rien d'officieux puisque je conserve mon mode opératoire. :idea:
Voici le post dédié au second tournoi de Dimanche de ce mois de Novembre 2023.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Exceptionnellement, pas de tirage au sort puisque le but est de réellement s'exercer sur les grilles du tournoi du round étudié : le round 2 du GP2023.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   worldpuzzle   G13.R5.tn.GP2023
..P2..   worldpuzzle   G07.R5.tn.GP2023

(*) Pas de tirage au sort de sites de nouveau, rien ne vaut une meilleur préparation que la confrontation directe avec les grilles de tournoi. Surtout que le plus souvent, ce sont des grilles qu'on n'a pas l'occasion de toucher par choix ou par intimidation de par sa dotation en points.


3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Nine.Pins.....   ....Odd.Labyrinth...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G13.R5.tn.GP2023   24:00:00   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G07.R5.tn.GP2023   00:32:56
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G13.R5.tn.GP2023   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G07.R5.tn.GP2023   24:00:00


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..00..   ..10..   ....10...   1   00:32:56
.2   TotoHoa.....   ..00..   ..00..   ....00...   0   00:00:00

Elendill résout en avance ses grilles de tournoi dans la soirée de samedi dans la foulée de ses dernièrs grilles d'entrainement. La grille Nine Pins paraît plus simple que celle de l'entrainement mais une nouvelle erreur au bout de 28 min 4,808 s la contraint d'abandonner en désespoir de cause. :(
Elle enchaine avec la grille Odd Labyrinth validée en 32 min 56,737 s, grille bien plus costaude et évidences plus délicates à trouver. Une seule grille de validée et à la seconde plancher, son temps est de 32 min 56 s.
TotoHoa ne tente ses grilles de tournoi que dans la nuit de lundi mais il coupe court après 13 min 38,053 s d'efforts vains sur la grille Odd Labyrinth. N'ayant plus vraiment de temps, il décide d'abandonner le tournoi sans même prendre part à la grille Nine Pins. Un scénario en coup de théâtre : aucune grille de résolue! :o
Elendill remporte le tournoi grâce à sa seule grille résolue en 32 min 56 s! :clap: Une semaine vraiment très compliquée sans compter les emplois du temps toujours autant encombrés au quotidien. :gene:


Les données sont maintenant également complètes.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Nov 2023 22:20

Voici une nouvelle semaine de jeu annoncée.

Semaine n°3 du Lundi 13 à Dimanche 19 Novembre 2023
- pour cette semaine, ce sera le round 6 du GP2023 à l'étude;
- Lundi, jour dédié à l'inscription et au seul vote. Pas de jeu. Chaque joueur pratiquant inscrit vote pour deux grilles qu'il préfère;
- l'organisation analyse les résultats du vote et décide des deux grilles en jeu sur la semaine en conséquence. Le programme d'entrainement démarre mardi. A noter que pour la suite, nous noterons grille 1 la grille désigné principale par le vote et l'autre grille sera notée grille 2.
- Mardi, grille 1 non complexe (site de jeu en ligne privilégié, à voir); grille P1
- Mercredi, grille 2 non complexe (site de jeu en ligne privilégié); grille P2
- Jeudi et Vendredi: duo grilles 1 et 2 complexes des tournois tirées en priorité dans worldpuzzle. La moyenne des temps sera enregistré comme temps pour la grille P3
- Samedi: grille tirée au sort (type 1 ou 2) complexe dans d'autre site (notamment krteK, sudokucup, à voir) style archive pour une préparation complète; grille P4 :idea:
- Dimanche: chaque grille est en jeu et je ferai comme souvent deux battles de sites par tirage au sort.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Procédure de choix des grilles; résultat et décision de l'organisation
Le round étudié est le round 6 de l'année en cours. La journée de Lundi est destinée à déterminer les deux grilles proposées la semaine.
Le choix s'effectue parmi les grilles suivantes du round 5 précisées dans le tableau ci-après:
Code: Tout sélectionner
Round.6.de.8   GP.Sudoku-Année:2023   pays:.Ukraine.
Grille.n°   ~-Nom.de.la.grille-~   Barème_tournoi
Grille._7   ....Extra.Regions...   --_32.points--
Grille._8   ........Clone.......   --_38.points--
Grille._9   ......Diagonal......   --_48.points--
Grille.10   ......Irregular.....   --_58.points--
Grille.11   .....Palindrome.....   --_48.points--
Grille.12   .....Anti-Knight....   --_67.points--
Grille.13   ........Arrow.......   --_75.points--
Grille.14   ......X-Average.....   --_67.points--


Dans un premier temps, chaque joueur inscrit de niveau pratiquant vote pour deux grilles de ce round.
Je précise qu'il serait plus que souhaitable que chaque joueur vote de façon très personnelle et qu'il n'y ait pas de concertation dans les choix et ce, quelque soit l'heure du post du (ou des) joueur(s) qui vote(nt) avant! :idea:
Les résultats de ce vote sont consignés dans le tableau ci-dessous.
Code: Tout sélectionner
Etape.1.....   Vote.de.chaque.joueur
pseudojoueur   -vote.pour.grille.1-   -vote.pour.grille.2-
Elendill....   ......X-Average.....   .....Anti-Knight....
TotoHoa.....   ......X-Average.....   ........Arrow.......
------------   --------------------   --------------------
Etape.2.....   -Analyse..numérique-   
************   Grilles.plébiscitées   Grilles.second.choix   Votes.Grl.pl   Votes.Grl.sc
************   ......X-Average.....   ........Arrow.......   -----.2-----   -----.1-----
------------   --------------------   --------------------   ------------   ------------
Etape.3.....   Désignation.organisation
************   ..Grille.principale.   Grille.désignée.2nde
************   ......X-Average.....   ........Arrow.......

Quelques mots quand même sur la procédure de vote: il me semble que la façon dont le tableau ci-dessus est constitué révèle clairement mes intentions! ;)
J'ai souhaité quand même préciser des choses concernant les cas litigieux parce qu'il y en aura sûrement:
- En cas d'égalité entre deux grilles au nombre de voix, l'ordre des critères pour départager est le suivant: 1) nombre de votes numérotés 1; 2) difficulté estimée de la grille (du tournoi) dans le round (ma préférence ira à la plus complexe)
- Dans le cas où deux grilles numérotées 1 diffèrent et ont les faveurs du suffrage à égalité, la difficulté décidera de la grille considérée principale.
- En cas où une grille numérotée 2 remporte les suffrages, elle sera bien considérée principale.
- En cas d'égalité à 3 grilles ou plus différentes, la grille principale et la grille secondaire seront désignées selon l'ordre des critères établis ci-dessus.
En d'autres termes, j'évite d'avoir recours à un tirage au sort pour trancher des égalités; heureusement que la notion de difficulté de la grille vient à ma rescousse. En revanche, à difficulté égale, je procèderai à un tirage au sort. Cela peut arriver mais c'est très rare! (Il faudrait deux grilles au même score d'un même round)
Commentaire de vote: la grille X-Average est unaniment optée, gage de son intérêt. Concernant les seconds choix, entre Anti-Knight et Arrow, selon le critère 2, la grille Arrow(75 points) l'emporte sur la grille Anti-Knight(67 points).
Toutefois, selon le commentaire de TotoHoa concernant son intérêt pour l'anti-Knight, il est fort probable qu'elle soit également proposée. (samedi?)


3) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ......Quadruple.....
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi.14..Novembre   Mercredi.15..Novembre   argio-logic   .Grille.de.Mardi
..D2..   ...Jeudi.16..Novembre   ..Samedi.18..Novembre   .clubsudoku   Grille.sm37.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......X-Average.....   ........Arrow.......
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi.14..Novembre   ...Mardi.14..Novembre   .clubsudoku   .Grille.semaine.(*)
..P2..   Mercredi.15..Novembre   Mercredi.15..Novembre   argio-logic   Grille..mercredi(*)
..P3..   ...Jeudi.16..Novembre   Vendredi.17..Novembre   worldpuzzle   G14.lv.R6.GP2023
..P3..   ...Jeudi.16..Novembre   Vendredi.17..Novembre   worldpuzzle   G12.tn.R1.GP2015(**)
..P4..   ..Samedi.18..Novembre   ..Samedi.18..Novembre   worldpuzzle   G12.tn.R6.GP2023(*)

(*) Pour cette semaine, je propose pour mardi une grille arrows du site clubsudoku, pour mercredi une grille average du site argio-logic et pour samedi, la grille anti-knight du tournoi de ce round 6 histoire de se mettre une nouvelle fois dans l'ambiance du tournoi. :idea:
(**) A noter l'exception suivante : comme la grille arrow est très proposée, j'ai opté de s'entrainer sur une grille de tournoi plutôt pas mal quotée. A voir. :think:


Tous à vos posts pour l'inscription et merci de me faire parvenir vos votes en désignant deux grilles de cette liste de grilles du Round 6 Ukrainien pour les habitués du niveau pratiquant. :idea:
Le contenu de la semaine est à priori celui affiché. Vous pouvez commencer l'entrainement.
Bonne semaine et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mer 15 Nov 2023 12:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 13 Nov 2023 22:34

Et voici sans attendre mon vote, comme cela, ce sera quelque chose de fait et j'évite de prendre trop de retard pour démarrer cette semaine. :idea: :think:

Je scinde ces grilles du round 6 en deux groupes absolument déséquilibrés en quantité (un doux euphémisme :o)
- Les habituelles: 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 toutes connues avec dans le détail...
7 Extra Regions: peut être pénible mais là, elle semble simple donc sans intérêt
8 Clone : elle a l'air potable et revient encore, passons
9 Diagonal : plaisante même si quelques unes sont ludiques et parfois de vraies casse tête; un peu trop classique
10 Irregular : un peu coriace mais ça reste dans du classique.
11 Palindrome : connue et déjà proposée la semaine passée donc passons à autre chose! :think:
12 Anti-Knight : tordue à souhait et souvent mais je crois qu'on peut l'essayer pour muscler son approche de jeu (grille du tournoi pour samedi à défaut? :think: à voir)
13 Arrow : ça s'annonce pas coton! :o Il faudra faire attention et bien se préparer! :idea: belle idée de progression en vue :think:

- Et il y a l'originale: la 14
14 X-Average : elle m'a l'air plutôt intéressante et forcément corsée. Allons-y! Challenge! :gene:

En définitive, mon choix va pour:
1 X-Average et 2 Arrow
Avec une mention spéciale pour l'Anti-Knight.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Mar 14 Nov 2023 10:09

Coucou Toto,

Je pense commencer l'entraînement que jeudi pour cause d'empêchement majeur...

Par contre, les dates (jour et mois) dans les tableaux d'entraînement sont erronées.

Bonne journée :handgestures-thumbup:

Allez, on s'accroche... Comme on peut... surtout, comme on peut... :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mer 15 Nov 2023 12:54

Elendill a écrit:Par contre, les dates (jour et mois) dans les tableaux d'entraînement sont erronées.

ça y est, l'étourdie de première a corrigé. :ghee:
Vérifiez...
:shhh: sait-on jamais :shhh:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Jeu 16 Nov 2023 02:37

:greetings-waveyellow: Isa,
Je ne démarre ma série de grilles de la semaine que maintenant.
Non pas que je veuille commencer avant toi mais je me suis dit, allez, on essaye d'envoyer une grille.
Tu parles que mon idée fut bonne, regarde! :pasdrole:

Sur la grille Arrows de clubsudoku, voici mon résultat:
8 - 00:27:00 - TotoHoa

Grille fausse et refaite à 16:37 et le pire, c'est que je n comprends rien et ai failli flancher au même endroit. :angry-tappingfoot:
J'ai la maladie de lire une flèche à l'envers et à chaque fois, c'est la même, pas vrai! :naughty:
J'me demande d'ailleurs, si je m'étais aperçu à la première tentative de l'endroit exact de l'erreur, je n'aurais pas pu récupérer la grille pffff :naah:
Toujours est-il qu'Isa, pour toi, du champ, tu en as! ;-)
Je présume que le plus grand boulevard du monde n'est pas assez large pour le décrire. :gene3:
C'est toujours la même rengaine avec ce type de grille et je n'en démords pas et reproduis toujours les mêmes faiblesses et étourderies sur ce type de grille! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Jeu 16 Nov 2023 13:11

Coucou :greetings-waveyellow:

Arrows grille de la semaine de clubsudoku :
7 - 00:10:50 - Elendill (-145)
Teuf-teuf rouillé !! Colonne 9 : j'insère un 4 à la place d'un 7 ; ce qui m'a fichu une sacrée frayeur !

Average argio-logic Grille..mercredi : average - 20231115 - lev. 9 - entered 37 - to go 44 01:10:55 : chrono arrêté car erreur... Je ne reprends pas :obscene-hanged: Abandon

Bonnes grilles :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Ven 17 Nov 2023 14:48

Coucou :greetings-waveyellow:

X-Average- worldpuzzle G14.lv.R6.GP2023 : 00:34:23.163
Pour matheux !! C'est ludique, contrairement à celle d'argio... :langue3:

Arrow worldpuzzle G12.tn.R1.GP2015 : plantée en 18 minutes et quarante secondes... Je ne reprends pas. Je connais la règle et je suis coutumière des étourderies en tout genre...

On a des usines à gaz ^^
Anti-Knight worldpuzzle G12.tn.R6.GP2023 : 00:28:19.474
Ludique, malgré tout ! ;-)

Je suis à jour :handgestures-thumbup:

A fond pour le tournoi :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup: (bien que je sois en dédicaces, dimanche)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 18 Nov 2023 03:29

:greetings-waveyellow:
J'ai décidé de tenter la grille Average du site argio-logic, et franchement, vu l'heure, j'arrive encore à me demander comment j'ai pu m'acquitter de cette grille! :|

average - 20231115 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 01:02:12

Best solver: bjelico ==> 00:27:54
Congratulations - puzzle solved

C'est une vraie bête féroce et j'avoue que, bloqué plus de 30 minutes, j'ai dû bluffer sur une phase de jeu (en gros, émettre une hypothèse à un moment) pour continuer parce qu'autrement, je ne voyais rien si ce n'est de rester devant à me demander. :gene:
Et voilà qu'après avoir dérapé plusieurs fois sur la ligne 3 et la colonne 7, il y avait des moyennes notées; j'ai dû passer à 3 reprises des combinaisons en les épuisant et puis, j'sais pas; une combinaison "évidente" me restait dans la tête que je n'avais semble t'il pas fait attention m'est apparu; exit les candidats, je l'écris et après, ça fond lentement et l'incertitude qui plane sur ma tête telle une épée de Damoclès prête à dégainer et me signifier la sortie, bah non! :teasing-neener:
C'est moi qui gagne! lol :dance:
un gros YES pour moi! :langue: :vivemoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Sam 18 Nov 2023 10:32

Coucou, :greetings-waveyellow:

Bravo, Toto. Vraiment, je suis admirative. Les average d'argio me mettent dans des difficultés incommensurables. Et de surcroit, il est rare qu'elles soient justes.
La X-average, tu verras, c'est plus amusant et plus "simple". J'ai éprouvé moins de difficultés à la résoudre. J'ai transpiré, certes, mais au moins, ma solution s'est avérée exacte.
Je suis en dédicace, aujourd'hui ; alors, il ne faut pas que je traîne !
Week-end de dédicace dans le Lot-et-Garonne, je m'inscris au tournoi même s'il y a de fortes chances que je le termine lundi.

Bonnes grilles :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 18 Nov 2023 11:29

Voici les résultats de cette troisième semaine d'entrainement.

4) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......Quadruple.....
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Mardi   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm37.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ........Arrow.......   .......Average......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:10:50   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..mercredi   01:02:12
.2   TotoHoa.....   .clubsudoku//.Grille.semaine.   00:27:00   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille..mercredi   24:00:00


Code: Tout sélectionner
Variantes.de.la.semaine:   ......X-Average.....   ........Arrow.......
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G1   temps.G1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.G2   temps.G2
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.lv.R6.GP2023   00:34:23   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G12.tn.R1.GP2015   24:00:00
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.lv.R6.GP2023   ..:..:..   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.tn.R1.GP2015   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Bilan.pour.la.grille.P3   ......X-Average.....   ........Arrow.......
rg   pseudojoueur   temps.G1   temps.G2   temps.P3(moyenne des temps de G1 et G2)
.1   Elendill....   00:34:23   24:00:00   12:17:11
.2   TotoHoa.....   ..:..:..   ..:..:..   ..:..:..


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .....Anti-Knight....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G12.tn.R6.GP2023   00:28:19
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G12.tn.R6.GP2023   ..:..:..


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   ..08..   ..10..   ..00..   ..00..   ....18...   2   01:29:12   01:29:12
.2   Elendill....   ..10..   .(00).   ..00..   ..00..   ....10...   3   12:56:20   00:39:09

Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotoHoa lance sa semaine d'entrainement en validant la grille Arrows de clubsudoku en 27 minutes avec deux tentatives. Grille refaite au bout de 16 min 37 s et il a buté sur le même type d'erreur, une flêche prise à l'envers, et c'est sans compter sur les lenteurs récurrentes pour progresser.
A la mi-journée de jeudi, comme elle l'avait annoncé, Elendill démarre ses grilles de la semaine. Elle résout la grille Arrows de clubsudoku en 10 min 50 s non sans une frayeur durant la partie pour une erreur d'insertion. Elle enchaine avec la grille Average du site argio-logic, et, au bout d'1h 10 min 55 s, elle tombe sur une grille fausse et décide de ne pas reprendre. Pour l'instant, sur la première grille, avantage à Elendill 10 points à 8 et tout repose dans les mains de TotoHoa sur la grille Average. :idea:
Dans l'après-midi de vendredi, Elendill résout la grille X-Average en 34 min 23,163 s sur une grille qu'elle définit comme ludique et pour matheux. Elle enchaine avec la grille Arrow du tournoi Round 1 du GP2015 pour laquelle elle se rate après 18 minutes de jeu; elle décide de ne pas reprendre sachant que la règle est connue et qu'elle a commis quelques étourderies. Son temps pour la grille P3 est 12 h 17 min 11,5815 s. Elle finit sa série de grilles en réussissant la grille Anti-Knight en 28 min 19,474 s. Son temps total après toutes ses grilles jouées est de 12 h 56 min 20 s et son temps au meilleur des deux grilles de 39 min 9 s.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa vient à bout de la grille Average de mercredi du site argio-logic en 1 h 2 min 12 s. La progression fut en effet pénible et il est passé par de nombreux rebondissements en épuisant toutes les combinaisons jusqu'à s'ouvrir les portes en plaçant mentalement une combinaison semble t'il oubliée trop vite; c'est dire le côté pénible de l'exercice et aussi le niveau de la grille! Son temps global après deux grilles jouées est d'1 h 29 min 12 s.
Après le jeu des deux premières grilles, Totohoa retourne la situation à son avantage grâce à sa validation seul sur la grille average, il est en tête avec 18 points inscrits contre 10 pour Elendill mais rien n'est encore joué et tout reste possible. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Sam 18 Nov 2023 23:18

:greetings-waveyellow:
Me voilà de retour pour tenter la grille X-average.
Mon temps sur cette grille est 00:37:21.346
Isa, tu as raison: grille très ludique et pour matheux mais c'est toujours la même rengaine avec ce genre de grille intimidante; avant de déployer tout mon bagage de matheux, je reste très (trop?) longtemps à l'arrêt à tâtonner jusqu'à ce qu'une petite étincelle ouvre une brèche et après, un long moment d'hésitation après, je perçoive enfin la fin avec plus de rythme et mes raisonnements qui se mettent en place.
Du style une moyenne de 5, à moins d'avoir 5 au bout, ce n'est pas possible d'avoir 8 chiffres à 5 ou une moyenne de 6 avec 8 termes, ça ne se peut pas! (8 x 6 = 48) et que sais-je d'autres, plein de petites astuces. :think:
Marrante il n'empêche. :cote:

Vous savez quoi? :think: Mon petit doigt me dit que la grille du tournoi va nous poser d'énormes difficulté. :idea: et que cette apparente plaisance au jeu peut dissimuler une partie terrifiante et déstabilisante. Attention!
Loin de moi l'idée de porter la poisse mais bon :naughty: :taistoi:


- L'autre grille pour P3, la grille arrow du tournoi Round 1 du GP2015.
Mon temps est de 00:12:59.083

Au niveau du temps, détrompez-vous, je suis un peu déçu parce que la première partie de jeu, les choses se démêlent assez vite, puis, dans le dur, je ne sais pas; je suis à l'arrêt et même intimidé par cette logique un peu déstabilisante.
Je suis un peu à l'arrêt quelques minutes sachant qu'il faut être prudent parce que quand les choses se démêlent, ça va très vite et pour ça, vigilance extrême! :idea:
J'ai finalement conclu en bonne et due forme même si le chrono ne me parait pas du tout flatteur. :naughty:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Lun 20 Nov 2023 05:26

Abandon sur ma dernière grille Anti-Knight pour cause d'impossibilité et je ne reprends pas, me donne trop la migraine et la logique me sidère! :erk:
Je présume que ce sera un lundi tournoi + procédure de vote. :idea:
Bon jeu en tout cas! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar Elendill » Lun 20 Nov 2023 20:05

Coucou :greetings-waveyellow:

Le tournoi : Grilles issues du round 6

X-average : 00:36:33.850 ; après un début tâtonné et laborieux, ça déroule bien... :langue3:
Ce n'est pas une grille que j'adopterai tout de suite en tournoi :laughing-rolling:

Arrows : 00:22:36.097
Je préfère amplement !! Elle est hyper ludique en plus : j'adore !

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

Le vote pour le round 7 : Que de règles nouvelles ! :obscene-hanged:
Sym-sum anti-knight : quesaco ? Hop, hop ! Lecture de la règle et verdict : purée, que 26 points ??? A voir ?
Thermo : trop connue. Elle tombe souvent, en plus ; donc, nous aurons l'occasion de la retravailler.
Arrow : on vient de s'y pencher. Cela dit avec des bulbes à deux cases, c'est imbouffable :berk1: Je botte en touche ^^
Full Rank : my god ! Il faudrait rebosser ce truc mais je vais décéder...
Anti-windoku : ça, j'adore mais on en a souvent. Donc, on aura l'occasion de bosser la règle ultérieurement.
Two-digit prime numbers : oh ! On était gâté sur ce round ! :laughing-rolling: Bon, ben, ça, va falloir le bosser :langue3:
Half correct quadruple : :( Moi qui aime tellement les quadruples, il a fallu qu'ils nous pondent un truc où la moitié des 4 chiffres sont faux. Ca fait partie des grilles "LIAR" et j'aime pas beaucoup ça ! Mais bon, on n'est là pour bosser de nouvelles règles. :triste1:
Extra-région à 90 points : ça va pas la tête : c'est déjà ch---t à résoudre...
Bilan des courses :
Two-digit prime numbers
Half correct quadruple
Sym-sum anti-knight
Full Rank
Voici les 4 grilles en lice... Autant choisir entre la peste et le choléra...
J'élimine la full rank parce qu'il n'est pas rare d'en avoir en GP ; on rebossera ça plus tard :mrgreen:
Sym-sum est peu cotée, certes mais ça m'ennuie d'éliminer une règle nouvelle.
Je choisis ces deux-là :
Two-digit prime numbers
Half correct quadruple
et si on s'ennuie lol , je bosserai bien la Sym-sum anti-knight...

Bon vote :handgestures-thumbup:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4355
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Novembre 20

Messagepar totohoa » Mar 21 Nov 2023 05:23

:greetings-waveyellow: Isa,
Je souhaiterais m'excuser auprès de toi pour deux raisons:
+ d'une parce que la dernière semaine de Novembre, ce ne sera pas l'étude d'un round du GP. Je laisse les rounds 7 et 8 pour Décembre 2023 avec la perspective d'un tournoi de Noël à étudier. :think: :idea: hehe ::d donc, ton post, je ne l'ai pas vu :shhh: et le garde secret jusqu'au moment venu du vote. :shhh: ;-)
+ de deux parce que je n'ai pas pu faire mes grilles du tournoi hier donc comme d'hab, au forceps et je m'arracherai pour déterminer la ou les deux grilles à étudier cette semaine. :gene:
Encore une fois, je fonce tête baissée sans même regarder pffff :nonon:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités