• Advertisement

Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2021)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2021)

Messagepar totohoa » Jeu 4 Fév 2021 21:06

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
totohoa

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Jeu 4 Fév 2021 21:20

A noter que de façon exceptionnelle, la première semaine de ce mois démarre à Jeudi 4 Février 2021. Merci de vous inscrire si vous le souhaitez.
Le contenu est entièrement dévoilé jusqu'à la fin de cette semaine.

Semaine n°1 du Jeudi 4 à Dimanche 7 Février 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter de Jeudi 4 Février 2021 a soir de façon exceptionnelle et jusqu'à vendredi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   .......Jigsaw.......   ...Jeudi..4...Février   ..Samedi..6...Février   e-sudoku.fr   ..Grille.G2949..

* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .Hidden.Consecutive.   ...Jeudi..4...Février   Vendredi..5...Février   arch..KrteK   ..Grille.7.(*)..
..P2..   ......Cross.Sum.....   ..Samedi..6...Février   ..Samedi..6...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) A noter que selon les données du site, les grilles 2 et 4 sont les plus simples, la grille 7 est légèrement plus corsée et fait office d'assez bonne préparation, les grilles 1 et 6 sont de difficulté médianes (à réserver en cas de tournoi); la 3 est plus dure et la 5 et la 8 sont les plus costaudes du lot.
C'est possible de s'entrainer sur les autres selon votre souhait en laissant les grilles 1 et 6 pour le tournoi.
Dernière édition par totohoa le Sam 6 Fév 2021 09:14, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Ven 5 Fév 2021 14:50

Coucou :greetings-waveyellow:

En fait, il faut imprimer la grille. Wik a mis le chrono !
Hidden consecutive : 00:20:38

La règle : si j'ai un rond blanc, les chiffres de part et d'autre du rond ne peuvent être séparés par un écart égal à N. A nous, de trouver N. Tous les ronds sont placés. Donc, pas de rond, pas de chiffres séparés par un écart égal à N. Ok ! Contente de l'avoir pigée ;-) (Je n'ai jamais fait de hidden consecutive).
La grille 7 : pas de ronds !!! Une fois, passé le moment de sidération (court), vient la question : je m'en sors comment ? :confusion-scratchheadblue: Avec la règle inverse, pardi ! J'ai rempli ma grille avec la règle classique dans un premier temps (comme je fais toujours avant de passer aux règles de la variante) ; ce qui m'a permis de placer : 3 chiffres, un doublet et deux triplets. Cool ! Et après ? Deuxième temps : la règle propre à la variante. J'ai marqué sur un brouillon les chiffres de 1 à 8 (l'écart de 9 étant impossible). J'ai observé ma grille et j'ai éliminé, un à un, les écarts permis (puisque pas de rond). A la fin, il ne me restait plus qu'un seul chiffre : l'écart qui ne doit pas être possible entre deux chiffres… (sinon, il y aurait un rond).

Ne lire la suite que si on est archi coincé :
C'est, donc, une non-consécutive qu'il faut résoudre puisque l'écart ne peut pas être égal à 1.

Voilà,
A vous de jouer ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: DYLAN... Mon site Auteure :ghee:
Elendill

Messagepar totohoa » Sam 6 Fév 2021 05:42

:greetings-waveyellow:
Tout d'abord, bien sûr que je viens.
A propos de la grille prévue jusqu'à vendredi, je suis désolé, pas pu la faire.
D'autant que je n'ai pas d'imprimante chez moi qui fonctionne correctement notamment pour le noir, je dois tout écrire à la main.
Plus de temps hier soir, trop crevé, je devrai le faire un moment, je me demande bien quand. :confusion-scratchheadblue:
Etant donné qu'aujourd'hui est une nouvelle journée très faste pour moi. :(
C'est sans compter sur mon travail scolaire (mieux vaut ne pas ouvrir la boite de pandore au risque de vous asphyxier définitivement :angelic-green: )
Je ne sais presque plus où donner de la tête. :?: :gene: :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 6 Fév 2021 07:15

Je suis de garde, ce week-end… de 7h30 à 20h15 (départ et retour chez moi ; une pause de 2h30 au milieu)… voilà pourquoi je suis si matinale ;-)

Cross Sum - 06/02/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:14:37
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:14:37
Punti-Points = 100

A toi de jouer, Toto ;-)

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 6 Fév 2021 09:16

Ce post sera consacré au traitement des résultats de cette semaine d'entrainement. Il est désormais à jour et les résultats entérinés définitivement.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
pseudojoueur   .nom.de.variante.D1.   temps.D1
............   .......Jigsaw.......   ..:..:..

- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points   #####   rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P2.   temps.P2   points
.1   TotoHoa.....   .Hidden.Consecutive.   00:14:46   ..10..   #####   .1   Elendill....   ......Cross.Sum.....   00:14:37   ..10..
.2   Elendill....   .Hidden.Consecutive.   00:20:38   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   ......Cross.Sum.....   00:15:40   ..08..

Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul de joueurs du niveau Pratiquant sera dévoilé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées.

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:35:15
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:30:26

Elendill réalise un temps de 20 min 38 s sur la Hidden Consecutive. Pour la grille de samedi, sur la Cross Sum, avantage à Elendill qui réalise un temps de 14 min 37 s contre 15 min 40 s pour TotoHoa.
Nous attendons la Hidden Consecutive de TotoHoa qui dessinera l'issue de cet entrainement hebdomadaire. TotoHoa parvient finalement, même si tardivement, à valider la Hidden Consecutive en 14 min 46 s bien que bénéficiant des conseils de son acolyte, ce qui est un avantage certain!
Ce n'est que l'entranement et en tournoi, tout le monde sera sur la même ligne (ronds présents ou pas). Au niveau comptable, partage des points, 18 points chacun et TotoHoa s'impose au temps 30 min 26 s contre 35 min 15 s: cela reste cependant bien équilibré et les rapports de force ne sont pas forcément ainsi.
Dernière édition par totohoa le Dim 7 Fév 2021 15:31, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Sam 6 Fév 2021 16:18

Au fait, je participe au tournoi, dimanche !

Elendill

Messagepar totohoa » Sam 6 Fév 2021 20:38

Bon, pour l'entrainement, je fais la grille de samedi avant celle de vendredi mais le problème pour moi, c'est que pour celle de vendredi, je dois noter tous les codes: pas tellement un problème en soi mais je n'ai pas encore préparé de papier pour la grille.
Pour démarrer, la cross sum ...

Cross Sum - 06/02/21 lev. 5 entered 81 to go 0 00:15:40
totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:15:40

Punti-Points = 94

Grille faite très lentement sans erreurs et le démarrage, j'ai repensé à l'astuce qui m'a été précieuse pour bien lancer la résolution.
De vrais casse tête ces grilles et évidemment, je suis d'une lenteur affligeante à cause du fait qu'il faut vraiment assurer, donc voilà, c'est faiblard, je l'admets. :rouge:

A propos de tournoi, bien entendu, je fais office de candidature. :langue3:
Dernière édition par totohoa le Sam 6 Fév 2021 22:51, édité 1 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 6 Fév 2021 22:50

Voici ci-dessous le post consacré au tournoi de Dimanche.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de dimanche:
Pour ce samedi, et avant de lancer quoi que ce soit, je demande à chaque joueur de me dire s'il se sent prêt pour participer à la formule de tournoi proposée pour ce dimanche. Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné (en particulier pour le niveau Débutant où seul Fabien y joue) à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..

Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la soirée de samedi à 20 heures ou dans le pire des cas, dimanche en début de matinée selon mon état. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)

2) Le contenu de chaque tournoi
Chaque grille sera déterminé par tirage au sort parmi les types de grilles en jeu de cette semaine. Je procèderai au tirage au sort en soirée semble t'il ou au pire, dimanche dans la matinée.
* Niveau pratiquant
grille   ...nom.de.variante..   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   .Hidden.Consecutive.   arch..KrteK   ....Grille.1....

3) Traitement de données
Le mode de comptage des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
rg   pseudojoueur   .nom.de.variante.P1.   temps.P1   points
.1   Elendill....   .Hidden.Consecutive.   00:52:50   ..10..
.2   TotoHoa.....   .Hidden.Consecutive.   24:00:00   ..00..

Cumul concernant le niveau pratiquant
rg   pseudojoueur   pts.P1   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..10..   ....10...   1   00:52:50
.2   TotoHoa.....   ..00..   ....00...   0   24:00:00

Elendill, fidèle à son habitude, est la première à se lancer et elle réalise un temps bien long de 52 min 50 s sur une grille, il faut dire, d'un tout autre calibre que celle de l'entrainement! :o ça promet!
TotoHoa déclare forfait finalement et Elendill remporte donc ce premier tournoi du mois! :winner: :clap:
Dernière édition par totohoa le Lun 8 Fév 2021 01:13, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 7 Fév 2021 15:25

Oui, oui, je suis bien en retard, désolé. :rouge: :rouge:
Mais voilà, je tenais à réussir la Hidden Consecutive qui en fait, je trouve, est vachement ludique et grâce à ce type de grille, je dois dire finalement que je commence à retrouver un certain engouement pour ces grilles dites 'consecutive'.
En plus, je tiens à souligner: j'ai bénéficié des conseils de notre tutrice hors-pair qui n'a pas sa pareille pour vous fixer les idées et vous cadrer comme il faut ! :amen:

Mon temps est de 14 min 46 s.

Mais, à vrai dire, je ne peux pas comparer ce temps avec celui de toi Isa parce que toi, tu as vraiment essayé la grille à l'aveugle et après, j'arrive, moi, instruit par tes précieux conseils ... :( :nonon:
Bon, comme c'est l'entrainement, je comptabilise mon temps mais en compétition, au moins on sera sur la même ligne et à travers mon temps, tu es assurée de réaliser un temps bien plus honorable étant donné que mon avancée était bien lente et j'ai pesé chaque valeur que je rentrais.
La résolution pour trouver la valeur de N ne m'a pas pris longtemps: j'ai d'abord éliminé les valeurs apparentes grâce aux chiffres voisins puis en plaçant quelques chiffres "faciles", j'en élimine d'autres et il me reste comme possibilités N = 1 ou N = 8.
C'est alors que je m'aperçois, après un moment de pause ( "mais t'es c... ou quoi? T'as pas vu ça??" ma réaction :gene: ) que nécessairement un 1 et un 9 (au centre de la région) sont voisins, donc N = 8 éliminé, il reste que N = 1 et c'est une non consecutive désormais, sympa. :idea: :siffle:
Bon, voili, voilou
totohoa

Messagepar Elendill » Dim 7 Fév 2021 18:09

Hidden consecutive 1 : la vache ! Eh ! Bien, contre toute attente, c'est moins simple (d'avoir les ronds) et c'est un euphémisme !
Très, très, très long à démarrer… Très vite par contre (en deux minutes pas plus), on arrive à déterminer 3 valeurs possibles pour N. Il faut un petit quart d'heure pour n'avoir plus que deux valeurs possibles pour N. Et là, ce n'est plus drôle ! Comment je détermine ? Par des réflexions de ouf ! Quand enfin, j'ai su, de façon sûre, la valeur de N, j'ai mis 5 minutes à résoudre la grille (le chrono fait foi ;-) ). Résultat des courses (sans erreurs) : 00:52:50 :obscene-hanged:

Good luck, everybody ! :berk1:

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Lun 8 Fév 2021 01:12

Etant vraiment submergé de boulot, je dois déclarer malheureusement forfait pour le tournoi. :(
Mais, pour la grille, je ne déclare pas forfait: je la ferai à l'occasion.
A vrai dire, étant donné toutes les copies que j'ai à corriger, je ne vois pas la fin avant un moment. :confusion-helpsos:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 8 Fév 2021 01:39

Voici une nouvelle semaine de jeu. Merci de m'indiquer votre souhait de vous inscrire et précisez au besoin votre niveau de pratique (pratiquant ou débutant) sauf si vous êtes un joueur habituel.

Semaine n°2 du Lundi 8 au Dimanche 14 Février 2021
Chaque semaine est défini un calendrier de variantes à jouer.
Chaque variante peut se jouer selon une période allant de 1, 2 ou 3 jours selon le niveau concerné.
Ainsi, de lundi à samedi d'une semaine donnée, 2 grilles sont programmées pour le niveau débutant (lundi à mercredi et jeudi à samedi) et 4 grilles pour le niveau pratiquant (lundi et mardi, mercredi, jeudi et vendredi, samedi)
Le dimanche comme annoncé en préambule, 1 variante tirée au sort parmi les deux en jeu la semaine mais bien sûr grille différente et pour le niveau pratiquant, 2 variantes au sort parmi les 4 jouées la semaine.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du week-end précédant la semaine et jusqu'à lundi soir minuit, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire lundi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa(pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)

2) Le contenu de la semaine n°2
* Niveau Débutant
..D1..   ....Pencil.marks....   ...Lundi..8...Février   Mercredi.10...Février   argio-logic   .Grille.de.lundi
..D2..   ........Mini........   ...Jeudi.11...Février   ..Samedi.13...Février   argio-logic   .Grille.de.jeudi

* Niveau pratiquant
..P1..   ........Kurve.......   ...Lundi..8...Février   ...Mardi..9...Février   argio-logic   .Grille.de.lundi
..P2..   .....Subsets.3x3....   Mercredi.10...Février   Mercredi.10...Février   argio-logic   Grille..mercredi
..P3..   ......Diagonale.....   ...Jeudi.11...Février   Vendredi.12...Février   .clubsudoku   Semaine.05..2021
..P4..   .......Modulo.......   ..Samedi.13...Février   ..Samedi.13...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

Le contenu de la semaine concernant les grilles est désormais complet.
A vos posts pour l'inscription et bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Mar 9 Fév 2021 18:20, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 8 Fév 2021 13:14

Toto, je ne trouve toujours pas l'intérêt des multiples. A chaque fois qu'il y en a eu à l'entraînement, j'ai répondu au hasard et ça a marché !
Aujourd'hui, j'ai essayé d'avoir une résolution réfléchie, en repérant plusieurs cas de figure de RI et donc, d'une possible double solution. J'ai essayé je ne sais combien de combinaisons différentes, toutes invalidées… Au bout de 20 minutes, je laisse tomber. Je ne vois pas l'intérêt de répondre au petit bonheur à la chance d'autant qu'il n'y en a jamais en tournoi ! Désolée, mais je passe :]

Bonne journée :super:

Elendill

Messagepar totohoa » Lun 8 Fév 2021 16:12

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Toto, je ne trouve toujours pas l'intérêt des multiples. A chaque fois qu'il y en a eu à l'entraînement, j'ai répondu au hasard et ça a marché !
Aujourd'hui, j'ai essayé d'avoir une résolution réfléchie, en repérant plusieurs cas de figure de RI et donc, d'une possible double solution. J'ai essayé je ne sais combien de combinaisons différentes, toutes invalidées… Au bout de 20 minutes, je laisse tomber. Je ne vois pas l'intérêt de répondre au petit bonheur à la chance d'autant qu'il n'y en a jamais en tournoi ! Désolée, mais je passe :]

Bonne journée :super:

:greetings-waveyellow: Isa,
Je te comprends parfaitement.
En effet, si toi, tu as pu réussir cette grille déjà même si le hasard était au rendez-vous et qu'il n'y avait pas vraiment une logique liée à celle de la résolution d'une grille de sudoku, que dire de moi? :confusion-helpsos: j'ai accumulé échec sur échec sans jamais comprendre quoi que ce soit, c'est peu de le dire. :rouge:
En conséquence de quoi, moi, le GO, je décide de changer la première grille.
Et vraiment navré du supplice. :rouge:

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seul: on va se faire une Kurve! :D :idea: :roll:

Pour ce qui est de cette nouvelle semaine d'entrainement, je suis naturellement partant! ;-)
totohoa

Messagepar Elendill » Lun 8 Fév 2021 19:14

Elendill : :D . Merci, Toto ;-)

00:11:07

Punti-Points = 92

Kurve - 08/02/21 lev. 4 entered 45 to go 0 00:11:07

Bonne soirée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Mar 9 Fév 2021 17:59

Voilà qui est fait pour ma grille de ce début de semaine et franchement, ce n'est pas plus mal que ce soit une kurve.
Bon, maintenant, ça dépend aussi de la grille qu'on a parce que certaines peuvent vraiment donner le tournis mais le plaisir de les faire est toujours présent! :cote:
Voici mon résultat:

Kurve - 20210208 lev. 4 entered 45 to go 0 00:07:26

Grille faite sans erreur et je me suis vraiment appliqué à ne pas émettre d'hypothèse, ce qui est satisfaisant sur le coup.
Un moment, je m'étais arrêté mais il me semble que l'évidence n'était pas facile à voir, je l'ai trouvée ludique, c'est cool! :super:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 9 Fév 2021 18:21

A cause du saut de page, je reporte les résultats et classements de la semaine sur l'autre page. Merci de vous y référer.
Dernière édition par totohoa le Jeu 11 Fév 2021 17:29, édité 2 fois.
totohoa

Messagepar Elendill » Mer 10 Fév 2021 07:21

00:06:29
Subset 3x3 - 10/02/21 entered 81 to go 0 00:06:29
Punti-Points = 100

Bonne journée :cote:

Elendill

Messagepar totohoa » Mer 10 Fév 2021 13:36

Pour ma grille du mercredi, c'est plutôt puzzle aujourd'hui mais qui s'apparente à du positionnement donc bel exercice mental.

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:05:09

Punti-Points = 98

Subset 3x3 - 10/02/21 entered 81 to go 0 pencil marks undo mouse move 00:05:09

Au vu de ce qui a été proposé, normalement, l'exécution doit être rapide mais je trouve que malgré certaines bonnes phases inspirées où j'ai pu un peu lâcher prise et laisser parler ma vitesse de jeu, sur d'autres, j'étais extrêmement méfiant et scrupuleux parce que le problème est qu'une seule petite erreur peut mettre la pagaille.
Et, il y a aux environs des deux tiers de la partie, peu avant la toute fin de partie, une phase de jeu où tâtonnements et hésitations sont de mise le temps de voir les choses dans le bon sens, du moins c'est l'art de l'observation lucide de la grille qui ne s'improvise pas; et là, je dois dire que mon jeu sans k sur facile et moyenne d'une classique bah, cette gymnastique mentale régulière, la mettre en oeuvre, ça aide à bien pousser sans inscrire les valeurs mais je me suis aussi aperçu que mon cerveau est aussi bien limité en capacité de stockage et mémorisation et que je dois encore continuer régulièrement ce type d'effort dans la durée. :think:
Ce fut mon analyse, exercice intéressant en tout cas. ;-) pas d'erreur
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku