Accompagnement à la résolution de variantes (Février 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 17 Fév 2024 08:34

Avant d'embrayer une nouvelle brève semaine d'entrainement, voici le dénouement du second tournoi de Dimanche.

3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ........Frame.......   ....Knight.Forced...
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G11.tn.R1.GP2021   00:33:56   #####   .1   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:24:00
.2   Elendill....   worldpuzzle//G11.tn.R1.GP2021   00:37:43   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:51:22


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   01:01:43
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   01:25:18

Dans la matinée de lundi, Elendill résout la grille Knight Forced de Dimanche du site argio-logic en un temps de 24 minutes rond. En fin d'après-midi, elle valide la grille Frame de worldpuzzle en 37 min 43,559 s. Son temps global pour ce tournoi est d'1 h 1 min 43 s.
Dans la nuit de mardi à mercrdi, TotoHoa vient à bout de la grille Knight Forced en 51 min 22 s : grille faite sans erreurs mais en ayant des difficultés à se projeter efficacement.
Seulement dans la matinée de samedi, TotoHoa résout la grille Frame de worldsudoku prévue en 33 min 56,950 s. Son temps global pour ce tournoi est d'1 h 25 min 18 s.
Bilan pour ce tournoi : égalité parfaite 18 points partout et au temps, Elendill remporte le tournoi ( :clap: :winner: ) au temps 1 h 1 min 43 s contre 1 h 25 min 18 s pour TotoHoa.


ça valait le détour non? ;-) :happy1:
Pour en revenir, le sudoku, même dans des conditions très compliquées, j'essaie toujours d'en jouer non par corvée mais parce que j'aime ça.
Après, notre état cérébral ne répond de rien selon les turbulences causées par du surmenage au boulot ou journées à rallonge pour cause d'agenda surbooké.
:shhh: En même temps, c'est sain d'avoir des activités extra-scolaires non? :shhh:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 17 Fév 2024 10:01

Coucou :greetings-waveyellow:

Evidemment qu'il faut avoir des activités en-dehors du boulot, activités qui doivent rester des sources de plaisir ; ce qu'on appelle des renforçateurs. Sinon, on pèterait les plombs même si on est passionné par notre travail. Il faut du temps pour soi, pour prendre soin de soi.

Je suis OK pour la stipes et la subsets et le tournoi :handgestures-thumbup:

A toute à l'heure ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 17 Fév 2024 10:49

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour me refaire la main, j'ai joué les grilles de mercredi. Je ne me rappelais plus des règles de la stripes et bien, pfou ! Quel teuf-teuf ! Mais c'est une grille ludique et peu chronophage. J'approuve :handgestures-thumbup:

Stripes - 20240214 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:10:07

Best solver: faber62 ==> 00:04:33
Congratulations - puzzle solved

subset3x3 - 20240214 - - entered 81 - to go 0 00:26:34

Best solver: angy71 ==> 00:03:39
Congratulations - puzzle solved
Ce n'est pas ma préférée des substets. C'est la moins ludique, je trouve... Mais je suis contente de l'avoir résolue sans erreurs ; ce qui est assez rare...

Voilà, maintenant, j'ai bien les règles en tête... Enfin, un peu mieux ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 17 Fév 2024 13:56

Coucou :greetings-waveyellow:

Stripes - 17/02/24 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:08:45

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:18:26

Punti-Points = 99

Congratulations - puzzle solved

:rougefaché: Erreur (je hais ce msg : "mmm, some errors !") ; essai de rattrapage vain ; effacée et refaite :rougefaché:

subset3x3 - 17/02/24 - - entered 81 - to go 0 00:07:55

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:55

Punti-Points = 98

Congratulations - puzzle solved

Je suis davantage contente de ma résolution. En effet, pour celle de mercredi, j'avais bricolé (un test).
Celle d'aujourd'hui, je l'ai résolue en mode logique pure. Elle est beaucoup plus ludique, aussi !

Bon entraînement :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 17 Fév 2024 18:23

Ci-dessous, voici les données dédiées à la nouvelle semaine d'entrainement de ce mois.

Semaine n°3 du Vendredi 16 à Dimanche 18 Février 2024
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°3
* Niveau débutant
La grille Knight Forced a été tirée pour ce niveau et j'en ai tellement marre que je m'abstiens d'en proposer pour cette semaine. ça n'est pas très cohérent d'en proposer à des joueurs qui ne sont pas très expérimentés dans le jeu. Je vais devoir réviser un peu mes listes. :naah:

* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Stripes&Subsets.3x3
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   Vendredi.16...Février   ..Samedi.17...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P2..   Vendredi.16...Février   ..Samedi.17...Février   argio-logic   Grille..Mercredi
..P3..   ..Samedi.17...Février   ..Samedi.17...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi
..P4..   ..Samedi.17...Février   ..Samedi.17...Février   argio-logic   Grille.de.Samedi

(*) L'ordre pour les grilles est St/Su/St/Su où St désigne une grille Stripes, Su une grille Subsets 3x3 le tout exclusivement sur argio-logic. :idea:


3) Traitement de données
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Stripes&Subsets.3x3
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:10:07   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:19:43
.2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:16:20   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille..Mercredi   00:26:34


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .Stripes&Subsets.3x3
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille.de.Samedi   00:15:12   #####   .1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille.de.Samedi   00:04:19
.2   Elendill....   argio-logic//Grille.de.Samedi   00:18:26   #####   .2   Elendill....   argio-logic//Grille.de.Samedi   00:07:55


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   TotoHoa.....   .(08).   ..10..   ..10..   ..10..   ....30...   4   00:55:34   00:19:31
.2   Elendill....   ..10..   .(08).   ..08..   ..08..   ....26...   4   01:03:02   00:18:02

Dans la matinée de samedi, Elendill s'empare des grilles Stripes et Subsets 3x3 de Mercredi sur le site argio-logic qui d'ailleurs est l'unique site de jeu de la semaine. Elle résout la grille Stripes en 10 min 7 s et la grille Subsets 3x3 en 26 min 34 s. Son temps global à mi-parcours est de 36 min 41 s.
Dans l'après-midi, elle résout la grille Stripes de samedi en 18 min 26 s en étant contrainte d'effacer et refaire une grille irrécupérable. Elle réussit un temps de 7 min 55 s sur la grille Subsets 3x3 bien plus à son avantage sur cette logique! :super: Après 4 grilles jouées, son temps global est d'1 h 3 min 2 s et son temps au meilleur de deux grilles de 18 min 2 s.
En début de soirée de samedi, TotoHoa se lance sur les grilles de mercredi. Il résout la grille Stripes en un temps total de 16 min 20 s mais en étant contraint d'effacer et refaire la grille au bout de 8 min 50 s avec la constatation d'une impossibilité et grille irrécupérable. Premier accroc désolant pour lui.
Il résout la grille Subsets 3x3 de mercredi en 19 min 43 s, une résolution bien laborieuse mais sans erreurs. A mi-parcours, son temps global est de 36 min 3 s.
A la mi-parcours, TotoHoa et Elendill se partagent les points (18 partout) et au temps, TotoHoa l'emporte de peu 36 min 3 s contre 36 min 41 s mais la situation peut évoluer sur la suite. :idea:
Un peu plus tard, TotoHoa résout sa première grille de samedi, il choisit de démarrer par la grille Subsets 3x3 qu'il valide en 4 min 19 s; une grille plus simple et plus ludique. :think: Son temps global après 3 grilles jouées est de 40 min 22 s et son temps au meilleur des deux grilles de 20 min 39 s.
Après 3 grilles résolues, il est en tête 28 points à 26 devant Elendill et la dernière grille sera décisive pour remporter la semaine. :idea:
TotoHoa termine finalement peu après sa série de grilles en validant la grille Stripes du jour en 15 min 12 s non sans émettre un test faux une première fois. Son temps global est de 55 min 34 s et son temps au meilleur de deux grilles de 19 min 31 s.
Au final, TotoHoa remporte cette semaine d'entrainement sur le score de 3 grilles à 1, 30 points à 26. Elendill trsè bonne seconde n'a pas démérité avec une excellente marque pour le meilleur global sur deux grilles 18 min 2 s contre 19 min 31 s. Autant dire que le tournoi de Dimanche (qui portera vraisemblablement de nouveau bien son nom) arrive au bon moment pour départager ces deux joueurs! :clap:


Les données de cette semaine de jeu sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Sam 17 Fév 2024 20:06, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 17 Fév 2024 18:51

:greetings-waveyellow:
Bon, allez, je me lance pour l'entrainement. Je préfère le faire maintenant à heure plutôt raisonnable parce que mon agenda pour ce week-end ne sera pas de tout repos.
Mais ça n'a rien à voir avec ma semaine de dingue.

- Je décide de démarrer par la grille stripes de mercredi.
Stripes - 20240214 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:07:30

Best solver: faber62 ==> 00:04:33
Congratulations - puzzle solved

Ouais, c'est le temps de ma deuxième tentative. Première tentative : grille fausse et refaite à 00:08:50 avec une certaine rage! :angry-cussing:
Il faut compter pour moi 07:30 + 08:50 = 16:20
Elle est pénible, je dois dire, dans la progression et il faut faire très attention d'aller trop vite! :idea:
ça m'embête ce temps bissé mais c'est le jeu; je dois faire plus attention! :angry-tappingfoot:


- Et hop, la grille Subsets 3x3 de mercredi (pas de la tarte :gene3: ) ...
subset3x3 - 20240214 - - entered 81 - to go 0 00:19:43

Best solver: angy71 ==> 00:03:39
Congratulations - puzzle solved

Une logique vraiment casse-pied dis donc! :erk: :confusion-scratchheadblue:
Je me suis imposé de la discipline jusqu'au bout mais que ce fut long! :erk:
Je n'ai pas émis d'hypothèses et peut-être que l'un des seuls points positifs est de n'avoir fait aucune erreur mais bon sang! :confusion-scratchheadblue:
Dans certaines situations, noter les doublets, ça peut aider sachant que pour éliminer, il faut compter 6 fois le même doublet sur une ligne, colonne ou région donnée.
ça peut aider dans la résolution mais ça ne marche pas tout le temps.
Après, il ne faut pas voir les choses de cette façon : il faut toujours garder cette technique sous la main pour se sortir d'une situation bloquée. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 17 Fév 2024 19:34

Allez hop, les grilles de samedi maintenant ...
- je démarre par la grille Subsets 3x3 cette fois.
subset3x3 - 17/02/24 - - entered 81 - to go 0 00:04:19

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:04:19

Punti-Points = 98

Résolution sans erreurs et logique assez marrante bien que le début de partie m'a beaucoup intimidé. :gene3:
Après, je me suis répété "focus sur le jeu"; et quand on se concentre, on trouve des chemins intéressants.
C'était pas mal mais il me semble qu'elle est trop simple. :think:


- Place à la grille Stripes pour conclure l'affaire ... :siffle:
Stripes - 17/02/24 - lev. 9 - entered 81 - to go 0 00:15:12

totohoa, Adesso sei in classifica - Your time
00:15:12

Punti-Points = 99

Ouais bah par contre, sur celle-là, j'ai eu beaucoup de peines et en fin de partie, c'est de l'angoisse avec une grille retorse et je n'ai eu d'autre issue que d'émettre honteusement un test.
Et bien sûr quand la grille t'intimide autant, ton test est faux! :pasdrole:
Donc, la grille s'est bien joué de moi plutôt que l'inverse! :erk: :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 17 Fév 2024 20:22

C'est tellement plaisant de prendre de l'avance, alors, autant y aller jusqu'au bout. :idea:
Voici les données dédiées au troisième tournoi de Dimanche qui se tiendra bien. :handgestures-thumbup:

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Reprise du tirage au sort pour cette première partie de l'année.
La forme de ce tirage : pour une fois, ce sera un format spécial. Pour la grille P1, je propose un tirage entre la grille Knight Forced, la grille Surplus et la Frame (première référence). Pour la grille P2, deux possibilités: si Knight Forced ou Frame est tirée pour P1 (référence de début de semaine), alors P2 sera l'autre (même référence que celle de samedi); si la grille Surplus est tirée pour P1, alors pour P2, je procèderai à un tirage au sort entre Knight Forced et Frame (référence de samedi).
Ce tirage au sort s'effectuera dans la journée de dimanche au plus tôt.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Stripes......   .....Subsets.3x3....
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   argio-logic   Grille..Dimanche

(*) La grille P1 est une grille Stripes et la grille P2 une grille Subsets 3x3. Pas de tirage car pas d'ambiguité sur la désignation des grilles étant donné que le seul site de jeu est le site argio-logic.


3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   .......Stripes......   .....Subsets.3x3....
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:06:34   #####   .1   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:12:52
.2   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:07:46   #####   .2   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   01:15:20


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   Elendill....   ..08..   ..10..   ....18...   2   00:20:38
.2   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   01:21:54

Dans la matinée de Dimanche, Elendill résout ses deux grilles du tournoi. Elle réussit la grille Stripes en 7 min 46 s en étant un peu tendue par rapport au scénario de l'entrainement mais elle s'en sort sans erreurs. Elle valide la grille Subsets 3x3 en 12 min 52 s en mettant du temps au début de partie mais en terminant de meilleure facture. Son temps global est de 20 min 38 s.
Seulement dans la soirée de Lundi, TotoHoa se lance sur les grilles du tournoi et il démarre par un véritable scénario cataclysmique! :o Il doit se battre en 6 tentatives pour réussir à valider la grille correctement. Ces temps : 11 min puis 18 min 30 s puis 7 min 40 s puis 9 min 30 s puis 14 min puis finalement 14 min 40 s est le dernier temps. Le tout correspond à un temps d'1 h 15 min 20 s.
Il termine en validant la grille Stripes sans erreurs en 6 min 34 s, ce qui lui permet, en dominant Elendill de sauver un peu les meubles, n'enlevant pas totalement l'ampleur du précipice sur l'autre grille. Son temps de résolution est d'1 h 21 min 54 s.
Bilan de ce tournoi : égalité aux points 18 partout et au temps, Elendill remporte nettement 20 min 38 s contre 1 h 21 min 54 s pour TotoHoa. Belle régularité récompensée d'Elendill! :clap: :super: Et bien le fait que TotoHoa n'ait pas abdiqué! :super:


Les données de ce tournoi sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Lun 19 Fév 2024 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Dim 18 Fév 2024 10:53

Coucou :greetings-waveyellow:


Stripes - 18/02/24 - lev. 1 - entered 81 - to go 0 00:07:46

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:07:46

Punti-Points = 100

Congratulations - puzzle solved
La peur de l'erreur au ventre (justifiée par ma mésaventure lors de l'entraînement), je résous la stripes en mode teuf-teuf...



subset3x3 - 18/02/24 - - entered 81 - to go 0 00:12:52

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:12:52

Punti-Points = 99

Congratulations - puzzle solved
J'ai mis longtemps à trouver le départ. Mais après, grâce à une logique solide, la grille se déroule plus simplement que le laisser présager le début du sudoku.

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 19 Fév 2024 20:39

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà seulement l'heure à laquelle je joue mes grilles variantes du tournoi.
Non pas que je choisisse volontairement de jouer à cette heure, non! :naughty:

- Je décide de démarrer par la grille Subsets 3x3 prétendument plus corsée...
subset3x3 - 20240218 - - entered 81 - to go 0 00:14:40

Best solver: flin68 ==> 00:03:00
Congratulations - puzzle solved

Et dire que c'est le temps de ma dernière tentative parce que j'ai connu un véritable naufrage! :erk:
Tout vous dire, j'ai dû me bagarrer avec 5 échecs avant d'enfin comprendre comment progresser! :confusion-scratchheadblue: :violence-hammer: :obscene-hanged:
Tout est passé et franchement, j'aurais abandonné depuis longtemps si j'étais en configuration GP.
C'est simple, j'ai une façon symptomatique de glisser parfois vers du faux que j'arrive à douter de mes capacités! :angry-cussing:
Mes temps:
11 min puis 18 min 30 s puis 7 min 40 s puis 9 min 30 s puis 14 min puis enfin le temps indiqué ci-dessus (à chaque fois, ce sont les temps avant que j'initialise la grille)
En additionnant ces temps, je trouve la bagatelle d'1 h 15 min 20 s. 8|
Autant dire, c'est du délire! :taré1:


- Je poursuis avec la grille Stripes ...
Stripes - 20240218 - lev. 1 - entered 81 - to go 0 00:06:34

Best solver: francoclaudio ==> 00:03:03
Congratulations - puzzle solved

Bon, on va dire que ça va même si comme dit si bien Isa, j'ai connu une progression teuf teuf avec une certaine crainte de l'erreur mais pas au point de vaciller.
Cela a été, et sans erreurs s'il vous plaît, c'est ce qu'il faut.
Après, je reste dubitatif quant à mes si faibles possibilités au niveau du temps de résolution. :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Lun 19 Fév 2024 20:58

Toujours pas de livret GP Round 2 et un site qui vacille de plus en plus, à se demander! :naah: :pasdrole:
:angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Mar 20 Fév 2024 09:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Pour le site du GP :
Ce matin, un message d'erreur s'affiche : "échec de la connexion sécurisée"
Avec le développement suivant :

"Une erreur est survenue pendant une connexion à gp.worldpuzzle.org. Le pair signale qu’il a eu une erreur interne.

Code d’erreur : SSL_ERROR_INTERNAL_ERROR_ALERT

La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

En savoir plus…"
Avec le bouton réessayer... qui renvoie au même message... Inutile de cliquer dessus.

Ce n'est pas bon signe !

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mar 20 Fév 2024 18:05

Ah oui, vous ne le saviez pas?
Ce qu'il se passe dans le site du GP résume un peu ce qu'il se passe dans ma tête en ce moment au sudoku! lol :laughing-rolling: :taistoi:
Fallait la trouver celle-là :siffle:

Round 2 : J'attends, j'attends .... :confusion-helpsos: :(













:sivousme:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Mer 21 Fév 2024 13:48

ça y est!
On a le livret du Round 2 maintenant! ::d :handgestures-thumbup:

Je préparerai bien la mise en forme quand j'ai un temps mais pour cette quatrième semaine d'entrainement du mois, comme je l'avais annoncé plus tôt, ce sera entrainement au round 2. :idea:


Semaine n°4 du Mercredi 21 à Dimanche 25 Février 2024
Semaine spéciale de préparation au prochain round du GP2024, le round 2 qui se tient du 23 au 26 Février 2024.
Le dimanche comme annoncé en préambule, se tiendra un tournoi au cours duquel 3 grilles pourront être proposées et tirées au sort parmi les références des grilles proposées.
Concrètement, les grilles seront réparties selon 3 groupes équilibrés en nombre de référence.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1. Elendill (pratiquante)
2. TotoHoa (pratiquant)

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°4
A titre exceptionnel, cette semaine est uniquement dédiée à l'entrainement pour le Round 2 du GP2024 à venir (23 au 26 Février 2024).
Ci-dessous, voici une proposition de calendrier pour résoudre les 16 grilles proposées. Seul le niveau pratiquant officie cette semaine.

Pour mercredi 21 Février 2024, voici les grilles à effectuer:

QUADRUPLE: Grille de mercredi du site argio-logic
XV: Grille de la semaine 45 de 2023 du site clubsudoku
Thermo: Grille 5 du livret de l'archive SC11 du site sudokucup
XY-Differences: Grille 13 du livret du round 2 du GP2024 sur worldpuzzle


Pour jeudi 22 Février 2024, voici les grilles à effectuer:

UNTOUCH: Grille de la semaine 5 de 2024 du site clubsudoku
Odd/Even: Grille n° K4183 du site e-sudoku
XV: Grille 11 du Round 6 de l'archive GP2015 du site worldpuzzle
Skyscrapers: Grille du jour sur le site argio-logic


Pour Vendredi 23 Février 2024, voici les grilles à effectuer:

QUADRUPLE: Grille 7 du livret de l'archive SC2 du site sudokucup
X-Sums: Grille n° 8 du livret du Round 6 de l'archive GP2017 du site worldpuzzle
Thermo: Grille de la semaine 5 de 2024 du site clubsudoku
Skyscrapers: Grille 8 du livret du round 3 de l'archive GP2019 sur worldpuzzle


Pour samedi 24 Février 2024, voici les grilles à effectuer:

UNTOUCH: Grille du jour du site argio-logic
Odd/Even: Grille n°8 du tournoi du Round 8 de l'archive GP2018 du site worldpuzzle
XV: Grille 9 du livret de l'archive SC9 du site sudokucup
THERMO: Grille 8 du tournoi du round 6 du GP2019 sur worldpuzzle

A noter que pour le tournoi, les groupes constitués sont:
- Groupe 1: XV(3) - Quadruple(2)
- Groupe 2: Thermo(3) - Odd/Even(2)
- Groupe 3: No Touch(2) - Skyscrapers(2) - X-Sums(1)
Les numéros entre parenthèses indiquent le nombre de références proposées lors de la semaine d'entrainement pour le type de grille mentionné.
Un tirage au sort sera effectué la matinée de Dimanche et une seule référence de grille sera tirée par groupe et proposée au tournoi.


Le contenu d'entrainement de cette dernière semaine du mois est affiché. Vous pouvez démarrer l'entrainement.
Je rappelle qu'il est possible à tout joueur fréquentant ce forum et souhaitant nous accompagner pour cet entrainement de se joindre à nous. :handgestures-thumbup:
Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 22 Fév 2024 10:47

Coucou Toto :greetings-waveyellow:

Ouah ! Quel entraînement ! :handgestures-thumbup:

Plusieurs remarques :
- Pour des raisons pratiques, je vais commencer les grilles des sites en attendant que Wik m'imprime ce qui est sur papier. Je vais résoudre par site en espérant ne pas en oublier.
- T'affole pas, Toto. J'en fais un max sur les deux jours, jeudi et vendredi car samedi, je ne suis pas là mais je pourrai faire mes rapidos. ;-)
- Pour la sudokucup : pas de souci pour récupérer les grilles des booklets. Mais... Mais... C'est comme avec la langue française, il y a toujours des exceptions. La SC11 déroge à la règle. Son booklet ne tient que sur deux pages et se contente juste d'énoncer les différentes règles. Par conséquent, j'ai pris l'initiative de demander à Wik de m'imprimer la grille du tournoi que j'ai pu récupérer sans problème. J'espère que ça te convient... Après je ne voyais pas trop comment faire... J'ai pris le parti de quand même résoudre une grille. Voilà ! Pour les autres SC, RAS.

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 22 Fév 2024 12:49

Coucou :greetings-waveyellow:

C'est parti !

Série argio : ;-)
Mercredi :
quadruple - 20240221 - Liv. 3 - entered 81 - to go 0 00:17:45

Best solver: purifire ==> 00:07:58
Congratulations - puzzle solved
Numbers left: Blue bar ->purifire -- Green bar ->Elendill Earendil
Pétard !! Moi qui adore les quadruples, que ce fut long et peu ludique !

Jeudi :
Skyscraper - 22/02/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:18:14

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:18:14

Punti-Points = 98

Congratulations - puzzle solved
Avec prudence... Mais elle reste ludique ! Teuf-teuf, certes mais un sans faute !!

Bon, c'est fini pour argio... Restera plus que la grille de samedi, une untouch :handgestures-thumbup:

Clubsudoku

Mercredi :
La XV (sem 45) : http://www.clubsudoku.fr/entrainement.p ... m&submit=0
Vous avez terminé la grille en 10:10
J'adore mais je suis encore trop teuf-teuf ;-)

Jeudi :

UNTOUCH: Grille de la semaine 5 de 2024 : Vous avez terminé la grille en 12:24
J'en résous rarement mais c'est ludique, en fait ;-)

Vendredi :
Thermo: Grille de la semaine 5 de 2024 : Vous avez terminé la grille en 12:58
Laborieux ! Une dure mise à l'épreuve de mon étourderie ! 3 minutes de cafouilles... Une fin chaotique... En principe, j'évite en tournoi bien que j'aime ce type de variante !


e-sudoku :

Une seule grille ^^ :
Jeudi :
Odd/Even: Grille n° K4183 du site e-sudoku : 00:03:25.935
Plus long que sur clubsudoku... D'habitude, je les résous sans K mais là, j'ai dû mettre quelques repères :rouge:

Reste les grilles papier + la grille argio pour samedi ;-)

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 22 Fév 2024 18:02

Re- Coucou :greetings-waveyellow:

Voilà, après la pause déjeuner, j'enchaîne sur les grilles papier...

Sudokucup :

Mercredi

Thermo: Grille 5 du tournoi de l'archive SC11 : tournoi car cf. remarque ci-dessus ;-) 00:06:24.650
Un sans faute et en autoroute :frime:

Vendredi

QUADRUPLE: Grille 7 du livret de l'archive SC2 : 00:06:33.111
J'adore :coeur:

Samedi :
XV: Grille 9 du livret de l'archive SC9 : 00:07:16.698
Vraiment ludique

Le site du Worldpuzzle :

Jeudi
XV: Grille 11 du Round 6 de l'archive GP2015 (Tournoi) : 00:25:42.540
Ce n'est pas la même musique :] Pour 65 points :(

Vendredi
X-Sums: Grille n° 8 du livret du Round 6 de l'archive GP2017 : 00:17:19.768
Elle ne sera pas aussi simple en tournoi : elle n'aura pas tous les indices outside... :diable:

Skyscrapers: Grille 8 du livret du round 3 de l'archive GP2019 : 00:18:38.454
Je pense que celle-ci, bien que ce soit une grille du livret, pourrait être une grille de tournoi (peu d'indices en outside).

Samedi
Odd/Even: Grille n°8 du tournoi du Round 8 de l'archive GP2018 : 00:07:24.729
C'est rentable !

THERMO: Grille 8 du tournoi du round 6 du GP2019 : 00:10:08.831
Quelques étourderies mais beaucoup moins... J'hésite toujours pour le tournoi :think:

J'ai fini !! :handgestures-thumbup:
Euh ? Enfin presque : il me reste la grille sur argio de samedi (et pour cause) et la grille du booklet du round 2, 2024 (XY-Differences) (parce que Wik n'a pas eu le temps d'imprimer tout pour midi : il travaille et durement :super: )
Je m'explique :
Je me suis rendu compte que demain je n'avais guère le temps aussi !
Sacré challenge, tout de même... Je vais faire reposer ma tête qui s'est transformée en citrouille :happy1: :happy1: :happy1:

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Jeu 22 Fév 2024 20:00

Coucou :greetings-waveyellow:

Juste pour info :

Round 1 2024 : 30 minutes sur la X-Sums et elle est fausse. Bien débloquée néanmoins : je botte en touche :/
Même round : une XV sans X et sans V : 00:28:26.896 pour 76 points !!!!

Grilles non résolues en tournoi : c'était pour ne pas gaspiller le papier :angelic-green:

Bon, je vais arrêter pour aujourd'hui :angelic-green:

Bonne soirée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar Elendill » Sam 24 Fév 2024 11:57

Coucou :greetings-waveyellow:

Les dernières :

Untouch - 24/02/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:18:26

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:18:26

Punti-Points = 100

Congratulations - puzzle solved
Pas très ludique :pasdrole:

Round 2 2024 :
X-Y difference : 00:18:24.838

Knightmare : 00:17:33.822
J'ai bien aimé : c'est drôle !

Voilà... Fin prête ?

Bon samedi :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Février 202

Messagepar totohoa » Sam 24 Fév 2024 23:50

:greetings-waveyellow: Isa,
Oh my God, sorry for not playing these days but i have a big problem! :(
En fait, rien de bien grave mais je fais face à une phase très difficile avec à gérer une accumulation incontrôlable de copies à corriger, et comme je suis crevé bah, je laisse en plant et me consacre à mon boulot de préparation au quotidien et ne me contente que de griffonner quelques unes pour soi-disant avancer mais voilà, le constat est sans appel : je traîne! :erk: :pasdrole:
Tout ça pour dire, d'abord le programme de 16 grilles que j'ai concocté mais étant donné que le round 2 du GP est la finalité de cet entrainement, je n'ai pas l'intention de me lancer vers un tournoi cette dernière semaine. J'ai beau retourner les choses dans tous les sens parce que chose insensée, les conseils de classe démarrent cette semaine; à se demander si on a eu un deuxième trimestre décent! :angry-tappingfoot: :triste2:
Qu'est-ce que c'est que ce fichu bazar! On marche de plus en plus sur la tête, j'vous dis! :naah:
Enfin, bref, il n'y aura pas de quatrième tournoi ce mois, je suis déjà assez occupé avec tout et ne suis pas certain de tout faire des grilles prévues; pourtant, c'est vrai. J'ai réalisé un beau programme. :D ;-)
Et ma flamme pour le sudoku reste intacte mais c'est juste qu'il y a des priorités et même si ça ne m'engante pas, je dois m'y résoudre.
Cela, sans compter que je participe à tous les ateliers de préparations de chorale pour les messes de la semaine sainte (jeudi saint, vigile pascale, dimanche de pâques); comme ça, maintenez-moi encore mieux la tête sous l'eau. lol :(
Ne vous inquiétez pas, je dors assez donc pas d'inquiétude, juste trop de dilemmes, de contraintes dues au manque de temps pour faire certaines choses qui me fatiguent mais je refuse de me laisser miner mentalement! :langue: Et au diable les impatients! :angry-tappingfoot: Je défie quiconque viendra me dire que ça ne bouge pas assez vite! :diable: :rougefaché: :berk1: :angry-tappingfoot: Essayez donc! :angry-tappingfoot:

- Pour en revenir, voilà ma première grille jouée, la grille XV de clubsudoku, semaine 45 de 2023
Vous avez terminé la grille en 3:19:52
Pfou, une logique qui m'a un peu exténué. :berk1:
Je manque d'automatismes (tiens, on dirait que je fais de la didactique mathématique :langue3: ); non mais sérieux, la prochaine fois, je prends mon oreiller mais j'peux pas transporter mon lit. lol


- Place à la quadruple d'argio ...
quadruple - 20240221 - Liv. 3 - entered 81 - to go 0 00:11:32

Best solver: purifire ==> 00:07:58
Congratulations - puzzle solved

Bah, moi qui pensais avoir été infiniment long, apparemment, le pétard, pour moi, n'est pas si mouillé mais je suis bien rouillé je dois dire. :( :confusion-scratchheadblue:
Je me suis fait quelques petites frayeurs cependant mais il en faut bien plus pour me sortir de la grille.
Il va falloir que je sache mieux fermer la boutique hein? :angry-tappingfoot: (façon de parler :siffle: )

--- Pause Rapidoku ---
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités