Un site pour apprendre les techniques complexes

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Un site pour apprendre les techniques complexes

Messagepar bordes06 » Ven 16 Fév 2024 18:09

Bonjour,
Je vous propose de découvrir un site que je viens de développer : sudoku06.fr
Il permet deux choses :
1) résoudre une grille manuellement, avec éventuellement des indices proposés par l'ordinateur afin de progresser lorsque l'on est bloqué ;
2) demander à l'ordinateur de résoudre une grille pas à pas, c'est à dire comme le ferait un humain.

Il me semble que c'est un outil très utile pour progresser dans la connaissance des techniques de résolution. En complément des techniques de base, cet outil gère les techniques telles que X-WING, XY-WING, rectangle unique, choix impossible ou obligatoire, coloriage, Swordfish. Lorsqu'aucune de ces techniques ne permet de terminer une grille, la force brute est utilisée.
La force brute n'est jamais vraiment satisfaisante. J'aimerais développer d'autres techniques de résolution afin d'éviter cette technique. Si vous avez des idées...

Il y a trois façons de saisir une grille :
1) manuellement ;
2) par niveau de difficulté ;
3) par des grilles prédéfinies (ce qui permet de mieux comprendre les techniques compliquées).

Il est possible de sélectionner les techniques permises. Toujours dans l'idée de se familiariser avec celles-ci.

Enfin, le site est entièrement gratuit. Je n'ai rien à vendre !
Bonne journée,
Michel B.
bordes06
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 15 Fév 2024 17:41

Re: Un site pour apprendre les techniques complexes

Messagepar wikmouic » Dim 18 Fév 2024 13:37

Bonjour Michel,
Je viens de tester un peu ton site, avec Elendill.
Tout d'abord, félicitations pour ce travail. Tout nouveau site traitant du sudoku apporte sa pierre à l'édifice :)
Ce que nous trouvons de mieux réalisé est la page de résolution pas à pas par l'ordinateur. C'est clair, ludique et didactique. C'est donc un bon point pour apprendre les différentes techniques de résolution.
En technique de résolution que tu pourrais rajouter, qui n'est pas forcément facile à programmer certes, c'est la technique des chaînes. Connais-tu cette technique ?
En points qui pourraient être améliorés, nous te proposons ces quelques réflexions :
- Ce serait bien de pouvoir inscrire plusieurs candidats par case en mode de saisie de la grille.
- Il est dommage de pouvoir supprimer les chiffres posés au départ
- Ce serait bien qu'un message apparaisse lorsque la grille est complétée et juste (en mode de saisie de la grille).
- En mode de résolution manuelle, on ne comprend pas à quoi sert le bouton Normal

Merci pour ce partage, et nous restons à ta disposition si tu veux nous faire faire d'autres tests !
Wikmouic et Elendill
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 935
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Un site pour apprendre les techniques complexes

Messagepar bordes06 » Lun 19 Fév 2024 14:38

Merci beaucoup pour votre retour qui m'encourage...
Voici ci-dessous mes réponses à vos remarques :
- tu pourrais rajouter ... la technique des chaînes. Connais-tu cette technique ?
Non, je ne sais pas de quelle technique vous parlez. Et sur internet, j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent de choses différentes. Donc je veux bien une info de votre part...

- Ce serait bien de pouvoir inscrire plusieurs candidats par case en mode de saisie de la grille.
Actuellement, les candidats potentiels sont placés automatiquement quand on clique dans "Mettre à jour les chiffres possibles dans les cases vides". Vous pensez qu'il y aurait un intérêt à pouvoir les mettre manuellement ?
Si c'est le cas, je pourrai ajouter cette fonction.

- Il est dommage de pouvoir supprimer les chiffres posés au départ
Oui, je vais modifier cela...

- Ce serait bien qu'un message apparaisse lorsque la grille est complétée et juste (en mode de saisie de la grille).
En principe, dans la case où sont affiché les indices, le message "BRAVO ! Le sudoku est terminé. " apparait quand la grille est terminée.

- En mode de résolution manuelle, on ne comprend pas à quoi sert le bouton Normal
A pas grand chose, c'est vrai ! Je pourrais le supprimer, et être par défaut en mode de sélection d'un chiffre.

Merci encore et à bientôt !
Michel
bordes06
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 15 Fév 2024 17:41

Re: Un site pour apprendre les techniques complexes

Messagepar wikmouic » Lun 19 Fév 2024 19:41

bordes06 a écrit:Merci beaucoup pour votre retour qui m'encourage...
Voici ci-dessous mes réponses à vos remarques :
- tu pourrais rajouter ... la technique des chaînes. Connais-tu cette technique ?
Non, je ne sais pas de quelle technique vous parlez. Et sur internet, j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent de choses différentes. Donc je veux bien une info de votre part...

- Ce serait bien de pouvoir inscrire plusieurs candidats par case en mode de saisie de la grille.
Actuellement, les candidats potentiels sont placés automatiquement quand on clique dans "Mettre à jour les chiffres possibles dans les cases vides". Vous pensez qu'il y aurait un intérêt à pouvoir les mettre manuellement ?
Si c'est le cas, je pourrai ajouter cette fonction.

- Il est dommage de pouvoir supprimer les chiffres posés au départ
Oui, je vais modifier cela...

- Ce serait bien qu'un message apparaisse lorsque la grille est complétée et juste (en mode de saisie de la grille).
En principe, dans la case où sont affiché les indices, le message "BRAVO ! Le sudoku est terminé. " apparait quand la grille est terminée.

- En mode de résolution manuelle, on ne comprend pas à quoi sert le bouton Normal
A pas grand chose, c'est vrai ! Je pourrais le supprimer, et être par défaut en mode de sélection d'un chiffre.

Merci encore et à bientôt !
Michel


Bonjour Michel,
Voici une explication rapide de la technique des chaînes, à partir d'une image prise sur le site de Megastar :
Image

- Le principe consiste à construire une chaîne à partir de cases contenant 2 candidats, qui commence et se termine par le même chiffre. Chaque maillon de la chaîne est relié au maillon précédent par un chiffre commun.
- Dans la grille ci-dessus, la chaîne commence en L2C1(94) > L1C3(42) > L4C3(28) > L6C3(89). La chaîne commence et se termine par un 9. Les maillons sont reliés successivement par les chiffres 4, 2 et 8.
- On a donc deux possibilités :
1/ Si j'ai un 4 au départ, j'ai un 2 au maillon suivant, un 8 ensuite et un 9 à la fin
2/ Sinon, j'ai un 9 au départ

La chaîne permet donc d'affirmer que le 9 se trouve soit au début, soit à la fin de la chaîne. On peut alors supprimer le candidat 9 dans toutes les cases qui "voient" le début et la fin de la chaîne. Dans cet exemple, cela permet d'enlever le 9 qui se trouve en L3C3 et en L5C1. On pose alors le 7 en L5C1 et la grille tombe.
La technique des chaînes est au final assez simple à comprendre et assez puissante parmi les techniques avancées. Mais elle peut être un peu compliquée à programmer.

Concernant nos remarques pour pouvoir inscrire des candidats et avoir un message lorsque la grille est terminée, cela ne concernait pas la mode de résolution lorsqu'on clique sur "RESOUDRE MANUELLEMENT", mais quand on clique après sur "'RETOUR A LA SAISIE DE LA GRILLE".

Merci à toi et à bientôt ! :)
Wikmouic et Elendill
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 935
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35

Re: Un site pour apprendre les techniques complexes

Messagepar bordes06 » Dim 3 Mar 2024 12:48

Bonjour à tous,
En tenant compte de vos remarques, j'ai apporté quelques améliorations au site http://sudoku06.fr :
1) j'ai intégré la technique des chaines forcées. Celle-ci peut conduire à trois types de résultats (plus de détails dans la page 'règles et techniques de résolution') :
- le choix initial d'un chiffre dans une case conduit à deux cases d'un même groupe avec la même valeur, ce qui est impossible
- quelque soit le choix initial dans une case, on arrive à des cases avec le même chiffre induit. C'est forcément le bon chiffre
- un chiffre d'une case située en dehors de la chaine 'voit' ce même chiffre quel que soit le choix initial. Ce chiffre est donc interdit.

2) j'ai supprimé le bouton 'normal' qui ne servait à rien

3) en résolution manuelle, on ne peut plus supprimer un chiffre de la grille initiale

Bon dimanche ! (très pluvieux à Nice...)
Michel B.
bordes06
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 15 Fév 2024 17:41

Re: Un site pour apprendre les techniques complexes

Messagepar wikmouic » Lun 4 Mar 2024 20:08

Bonjour Michel,
Nous nous sommes refait un petit essai, c'est cool :)
Super boulot ! Et bonne soirée !
Wikmouic / Elendill

bordes06 a écrit:Bonjour à tous,
En tenant compte de vos remarques, j'ai apporté quelques améliorations au site http://sudoku06.fr :
1) j'ai intégré la technique des chaines forcées. Celle-ci peut conduire à trois types de résultats (plus de détails dans la page 'règles et techniques de résolution') :
- le choix initial d'un chiffre dans une case conduit à deux cases d'un même groupe avec la même valeur, ce qui est impossible
- quelque soit le choix initial dans une case, on arrive à des cases avec le même chiffre induit. C'est forcément le bon chiffre
- un chiffre d'une case située en dehors de la chaine 'voit' ce même chiffre quel que soit le choix initial. Ce chiffre est donc interdit.

2) j'ai supprimé le bouton 'normal' qui ne servait à rien

3) en résolution manuelle, on ne peut plus supprimer un chiffre de la grille initiale

Bon dimanche ! (très pluvieux à Nice...)
Michel B.
Avatar de l’utilisateur
wikmouic
 
Messages: 935
Inscription: Mer 21 Nov 2012 13:35


Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités