Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Échangez vos meilleures tactiques de jeu.

Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Mar 5 Mar 2024 11:08

L'idée m'est venu suite à l'expérimentation faite au sujet de la pratique de variantes sur les deux premiers tournois saisonniers (Hiver de Janvier 2020; Printemps de Mai 2020) au cours desquels je me suis rendu compte que pour les variantes, il fallait une préparation plus régulière et pas forcément plus soutenue sur une période courte.
- Ce sujet est destiné à l'entrainement aux variantes hors temps de tournoi et est planifié sur 4 semaines maximum du début à la fin d'un mois donné.
- Tout joueur de sudoku fréquentant rarement, occasionnellement, habituellement ou même inscrit récemment sur le forum est le bienvenue.
- Le mode de gestion s'effectue semaine par semaine et pour chaque semaine, il y a un post consacré à l'inscription et la présentation du contenu de grilles à jouer cette semaine.
Vous comprenez donc que les listes d'inscrits peuvent évoluer de semaine en semaine.
Comme je l'ai souligné, je n'ai nullement l'intention de faire de ce type de sujet un tournoi mais pour contenter les meilleurs d'entre nous, je peux bien entendu proposer un système de recueil des temps pour chaque grille en jeu et proposer un classement mis à jour régulièrement.
- L'intérêt premier de ce type de sujet est de s'entrainer aux variantes proposées selon un rythme proposé dépendant du niveau de pratique (se résumant à deux, débutant ou pratiquant; le niveau pratiquant étant considéré même si ce n'est qu'occasionnel quelques fois par an) mais aussi et surtout de pouvoir échanger sur des tactiques, s'entraider à débloquer, bref, c'est libre et selon les besoins de chacun...
- Afin de favoriser l'attrait de joueurs de sudoku et puis aussi, connaissant leurs goûts pour des tournois, je suggérais sur la journée de dimanche un programme de grille(s) à résoudre du même type que celle(s) faite(s) la semaine mais pas toutes: il y aurait un tirage au sort samedi pour déterminer les formules tournoi (1 seule grille pour le niveau débutant, 2 grilles pour le niveau pratiquant)
- L'évolution de ma réflexion relative aux grilles du GP pour lesquelles on en a tellement et aussi tellement peu de temps pour réellement venir à bout d'un bon nombre d'entre elles. Il y a aussi la difficulté qui peut être un frein ou le fait d'être très chronophage comme souvent pour celles des tournois.
Je proposais pour chacun des mois de Septembre, Novembre et Décembre l'organisation suivante:
Mois de Septembre: semaine 1 (2 grilles du round 1 du GP de l'année au choix); semaine 2(2 grilles round 2 du GP au choix); semaine 3(2 grilles du round 3 du GP de l'année au choix); semaine 4 (procédure habituelle: tirage au sort d'une, deux ou trois grilles et programme hebdomadaire);
Mois de Novembre: même procédé que Septembre avec les rounds 4(s1), 5(s2), 6(s3) et s4 procédure classique;
Mois de Décembre: même procédé que Septembre avec les round 7(s1), 8(s2) et s3 procédure classique.
L'objectif visé est de se préparer au mieux pour l'année suivante en ce qui concerne le GP Sudoku.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Mar 5 Mar 2024 11:10

Semaine n°1 du Mardi 5 à Dimanche 10 Mars 2024
Pour chaque semaine de jeu, il sera procédé plusieurs jours auparavant (au plus tard le mercredi de la semaine précédente) à un tirage au sort de la grille variante étudiée.
Le contenu de cette semaine sera constitué de quatre références différentes (selon le niveau ou le site) et réparties sur la semaine.
Dans les grandes lignes, lundi et mardi grille réf 1 (facile); mercredi réf 2 (moyen); jeudi et vendredi grille réf 3(très difficile) et samedi grille réf 4 (difficile).
A noter que j'essaierai au mieux de respecter les niveaux indiqués entre parenthèses, à défaut, j'utiliserais plutôt une variation de sites, étant donné la difficulté de s'assurer de la difficulté d'une grille assez souvent.
Le dimanche comme annoncé en préambule, il y aura tournoi avec deux difficultés de la grille de la semaine tirées au sort (F, M, D, TD). Types de tournois possibles: F-D; F-TD; M-D; M-TD. L'un de ces quatre cas de figure.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°1
* Niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non.Consecutive..
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..D1..   ...Mardi..5......Mars   Mercredi..6......Mars   argio-logic   .Grille.de.Mardi
..D2..   ...Jeudi..7......Mars   ..Samedi..9......Mars   .clubsudoku   Grille.sm17.2023


* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..QuadMax&Toroidale.
grille   ...date..de..début...   ....date..de..fin....   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   ...Mardi..5......Mars   ...Mardi..5......Mars   argio-logic   .Grille.de.Mardi
..P2..   Mercredi..6......Mars   Mercredi..6......Mars   .clubsudoku   Grille.sem7.2024
..P3..   ...Jeudi..7......Mars   Vendredi..8......Mars   worldpuzzle   G14.Lv.R3.GP2020
..P4..   ..Samedi..9......Mars   ..Samedi..9......Mars   worldpuzzle   G08.Lv.R6.GP2018

(*) Dans l'ordre pour les grilles, ce sera Q/T/Q/T où Q désigne une grille QuadMax et T une grille Toroidale.


ça y est! :handgestures-thumbup:
Nous voici reparti pour un nouveau mois de jeu! :happy1:
Vous pouvez vous inscrire et d'ores et déjà démarrer le jeu. Bon jeu à tous! :super:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Mer 6 Mar 2024 17:17

Coucou :greetings-waveyellow:

Quad Max - 20240305 - lev. 5 - entered 61 - to go 20 00:33:38 : Chrono arrêté : elle est fausse !! Oh ! Comme je n'aime pas cette règle :pleur4: Je ne reprends pas... Na :langue2:

Best solver: dante1 ==> 00:14:16

La Toroïdale après le kiné :angelic-green:

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Mer 6 Mar 2024 23:43

:greetings-waveyellow: Isa,
Bah, allons-y pour la QuadMax, soyons deux et soyons ouf! :ghee:

Quad Max - 20240305 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:19:33

Best solver: dante1 ==> 00:14:16
Congratulations - puzzle solved

En tout cas, elle n'a rien à voir avec celle ayant les quatre mêmes premières lettres pfou! :violence-hammer:
En plus, je me fais dépecer la première fois parce que j'ai osé candidater de façon légère en voulant soi-disant faire vite; tu parles! :pasdrole: :fouet1:
Erreur de stratégie, et bien entendu, je me prends les pieds dans la vase en faisant cela! :nonon:
Au bout de 20:30, je tombe sur une impossibilité et suis contraint de la refaire mais j'y crois donc zou, effacer, à refaire! :angry-tappingfoot:
La deuxième fois tout aussi pénible, je parviens au bout dans le temps indiqué.
Il faut donc comptabiliser pour moi un temps de 20:30 + 19:33 = 40:03
Je sentais bien que cette semaine était une semaine pour étourdies! :triste2:

:idea: Isa, je te conseille de la reprendre à tête reposée et surtout sans stress. Certes, la logique est ch... et piégeuse même! Le degré est assez extrême mais c'est très formateur de la refaire! :handgestures-thumbup: :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Mer 6 Mar 2024 23:56

Ci-dessous, sont publiés les résultats de cette première semaine d'entrainement du mois de Mars.

3) Traitement de données
- recueil des données temps pour le niveau Débutant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ...Non.Consecutive..
pseudojoueur   site.de.jeu   réf..variante.D1   temps.D1   #####   site.de.jeu   réf..variante.D2   temps.D2
............   argio-logic   .Grille.de.Mardi   ..:..:..   #####   .clubsudoku   Grille.sm17.2023   ..:..:..


- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..QuadMax&Toroidale.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic//.Grille.de.Mardi   00:40:03   #####   .1   Elendill....   .clubsudoku//Grille.sem7.2024   00:19:50
.2   Elendill....   argio-logic//.Grille.de.Mardi   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   .clubsudoku//Grille.sem7.2024   00:26:10


Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..QuadMax&Toroidale.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P3   temps.P3   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P4   temps.P4
.1   Elendill....   worldpuzzle//G14.Lv.R3.GP2020   00:09:56   #####   .1   TotoHoa.....   worldpuzzle//G08.Lv.R6.GP2018   00:11:36
.2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G14.Lv.R3.GP2020   00:15:51   #####   .2   Elendill....   worldpuzzle//G08.Lv.R6.GP2018   00:15:37


Remarque particulière: pour des raisons de place en présentation, je ne ferai pas figurer les points dans les tableaux ci-dessus et ne procèderai qu'aux classements des temps. Les points ne figureront que dans le tableau de cumul pour ce niveau pratiquant.
Les points sont définis comme en tournoi selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, tous les joueurs ont 4 points.
Les grilles sont uniquement comptabilisées séparément et le dimanche matin, un classement du cumul des points au meilleur des trois jours pour les joueurs du niveau Pratiquant sera dressé et en cas d'ex aequo, départage selon le nombre de grilles jouées et le temps cumulé des grilles jouées sur les deux meilleur jours, le temps Global cumulé ne figurant qu'à titre anecdotique.

Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   pts.P3   pts.P4   Total.pts   J   tps.Glob   Meil.Glb2G
.1   Elendill....   .(00).   ..10..   ..10..   ..08..   ....28...   3   00:47:23   00:25:33
.2   TotoHoa.....   ..10..   .(08).   ..08..   ..10..   ....28...   4   01:33:40   00:27:27

Elendill démarre en fin d'après-midi de mercredi par la grille Quad Max. Elle arrête le chronomètre à 33 min 38 s et décide de ne pas reprendre, n'aimant pas la règle. Elle abandonne donc en d'autres termes.
Plus tard, dans la nuit, TotoHoa vient à bout de cette grille en 40 min 3 s après une première tentative fausse à cause d'une erreur sur les candidats et impossibilité éclatée et refaite à 20 min 30 s. il la résout pour la seconde reprise en 19 min 33 s. Premier avantage de la semaine pour TotoHoa.
Dans la matinée de Jeudi, Elendill poursuit sa série de grilles de la semaine jusqu'à son terme. Elle revient d'abord sur la grille du site argio-logic et de nouveau grille fausse à 36 min 38 s, grille qu'elle laisse définitivement de côté. Elle résout la grille Toroidale de clubsudoku en 19 min 50 s, la grille QuadMax de worldpuzzle en 9 min 56,707 s dans de meilleures dispositions sur une grille plus ludique et la grille Toroidale de worldpuzzle en 15 min 37,587 s pour terminer. Elle valide finalement 3 grilles et son temps est de 47 min 23 s et son temps au meilleur de deux grilles de 25 min 33 s.
Dans la nuit de samedi à Dimanche, TotoHoa résout la grille Toroidale de clubsudoku en 26 min 10 s en étant bien mou et en mettant un temps long pour arriver à bon port. Après 2 grilles jouées, son temps est d'1 h 6 min 13 s.
A mi-parcours, il reste pour le moment paradoxalement en tête avec 18 points inscrits contre 10 pour Elendill.
TotoHoa poursuit un peu plus tard avec la grille Quad Max de worldpuzzle qu'il résout en 15 min 51,893 s non sans pénibilité en se reprochant d'être trop long pour réellement se mettre en selle et se projeter sur les évidences à exploiter. Son temps global après 3 grilles jouées est d'1 h 22 min 4 s et son temps au meilleur de deux grilles de 42 min 1 s.
Avant la dernière grille, TotoHoa ne mène plus que par 26 points à 20 avec un désavantage au score (2 grilles à 1 en faveur d'Elendill). Cette dernière grille sera importante pour remporter la semaine.
Seulement dans la nuit de Dimanche, TotoHoa termine sa série de grilles d'entrainement en validant la grille Toroidale de worldpuzzle en 11 min 36,307 s. Après toutes ses grilles résolues, son global est d'1 h 33 min 40 s et son temps au meilleur de deux grilles de 27 min 27 s.
Au final, TotoHoa et Elendill se partagent les points au meilleur de trois grilles 28 points partout. Le critère départageant est le meilleur global sur deux grilles et à ce jeu, Elendill parvient à renverser la situation à son avantage avec un temps de 25 min 33 s contre 27 min 27 s! :clap: Quel magnifique scénario et quel finish! ::d


Les résultats de cette première semaine d'entrainement sont désormais complets.
Dernière édition par totohoa le Lun 11 Mar 2024 00:15, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Jeu 7 Mar 2024 11:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Quad Max - 20240305 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:36:38 ; chrono arrêté

Best solver: dante1 ==> 00:14:16
mmm! some errors!!!!

Je savais que je ne devais pas la refaire :angelic-green:


Toroidale : clubsudoku Grille.sem7.2024 : Vous avez terminé la grille en 19:50


QuadMax : worldpuzzle G14.Lv.R3.GP2020 : 00:09:56.707
Voilà, là, c'est ludique...

Toroidale worldpuzzle G08.Lv.R6.GP2018 : 00:15:37.587
Ce n'est jamais très drôle à faire les toroidale mais celle-ci est ludique et il y a plein d'astuces à voir...


Entraînement terminé :handgestures-thumbup: (car samedi, je ne suis pas là)
Je viens de me rendre compte qu'aujourd'hui est jeudi et non vendredi :|


A fond pour le tournoi dimanche :handgestures-thumbup:

Bonnes grilles :super:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Jeu 7 Mar 2024 12:27

Coucou :greetings-waveyellow:

Celle du jour est vraiment ludique et permet de voir plein d'astuces...
Néanmoins, faite trois fois, car je ne clique pas droit et sur argio, cela ne pardonne pas... J'ai des sursauts involontaires au niveau du poignet ou je vais trop vite.
Je la conseille pour s'entraîner. A bon entendeur...

Quad Max - 07/03/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:09:09 : d'accord, c'est la troisième tentative mais je suis rassurée... Je n'aime toujours pas la règle...

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:25:33

Punti-Points = 100

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Dim 10 Mar 2024 02:30

:greetings-waveyellow: Isa,
Voici à quelle heure je joue seulement ma deuxième grille de la semaine. :(

La grille Toroidale de clubsudoku
Vous avez terminé la grille en 3:26:10
J'ai mis trop de temps à voir les évidences d'une part, et ensuite, tout se démêle forcément un moment et dans les circuits, c'est encore bien laborieux. :confusion-scratchheadblue:
En gros, il va falloir me recycler sur ce type de grille pour faire court. :rouge:


- Et hop, la grille Quad Max de worldpuzzle, Lv G14 R3 GP2020
Grille résolue en 00:15:51.893
Je suis trop lent à me mettre en selle; en plus, sur chaque évidence, je mets toujours trop de temps à voir! :angry-tappingfoot:
Ludique mais ça me met en difficulté paradoxalement! :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Dim 10 Mar 2024 10:27

:greetings-waveyellow:
N'ayant plus trop de temps maintenant, je finirai ma semaine d'entrainement à mon retour de déjeuner et peut-être davantage chez les parents en espérant ne pas être assommé de fatigue d'ici ce soir.

Concernant le tournoi, je réfléchissais à plusieurs scénarii possibles mais parmi tous, un seul me plaît vraiment.
Pour sûr, P1 et P2 seront des types de grilles différentes; en d'autres termes, il y aura une Quad Max et une toroidale.
Après, ce sera une bataille de sites de la façon suivante:
- premier étape: pour désigner P1, ce sera un tirage au sort entre une grille Quad Max (sur argio-logic) ou une grille toroidale (sur clubsudoku);
- deuxième étape: P2 étant l'autre grille, le site est connu, wordpuzzle (ses archives) et je proposerai la même référence proposée à l'entrainement; naturellement, cette fois, ce sera la grille du tournoi.

Voilà mon plan. Au moins, c'est écrit et j'ai un fil conducteur qui se tient. :think:
De plus, le livret du round 3 du GP est en ligne donc je préparerai le contenu vraisemblablement dans la journée de lundi et je devrais démarrer l'entrainement mardi en essayant plutôt de miser sur la qualité que la quantité comme toujours mais comme tout entrainement pour un tournoi international qui se respecte, il faut quand-même placer le curseur en mode élevé pour affûter nos neurones à l'approche de cette épreuve. :idea:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Dim 10 Mar 2024 23:57

:greetings-waveyellow:
Et voici ma dernière grille d'entrainement (il était temps!)
La grille Toroidale, grille 8 du livret Round 6 du GP2018 résolue en 00:11:36.307
Faite sans erreurs et franchement, elle est vraiment ludique! :handgestures-thumbup:
J'appréhendais beaucoup par rapport à mes difficultés sur celle de clubsudoku mais apparemment, même si je me suis trouvé encore teuf teuf dans les circuits, ça a mieux été, notamment dans la fluidité.
En tout cas, cette performance me satisfait sur mes possibilités parce que celle du site clubsudoku m'a sacrément fichu un coup au moral! :doh:

Pour le tournoi, bien sûr que j'y viens! :happy1:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Lun 11 Mar 2024 00:36

Ci-dessous, je publierai toutes les données dédiées au premier tournoi de Dimanche de ce mois de Mars 2024.

1) Décision de chaque joueur concernant son engagement dans le tournoi de Dimanche:
Je synthétiserai vos votes (oui ou non) dans le tableau ci-dessous.
D'une certaine manière, le déroulement du tournoi pour un niveau donné est conditionné à au moins un oui d'un des joueurs de ce niveau au cours de la semaine.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   tournoi
Elendill....   ..Oui..
TotoHoa.....   ..Oui..


Précision importante et qui vaut son pesant: j'entérine les résultats de ces choix dans la journée. Un non-choix sera traité comme réponse "Non" donc je préfère avoir votre consentement bien sûr! ;-)


2) Le contenu de chaque tournoi
Pour sûr, P1 et P2 seront des types de grilles différentes; en d'autres termes, il y aura une Quad Max et une toroidale.
Après, ce sera une bataille de sites de la façon suivante:
- premier étape: pour désigner P1, ce sera un tirage au sort entre une grille Quad Max (sur argio-logic) ou une grille toroidale (sur clubsudoku);
- deuxième étape: P2 étant l'autre grille, le site est connu, wordpuzzle (ses archives) et je proposerai la même référence proposée à l'entrainement; naturellement, cette fois, ce sera la grille du tournoi.
* Niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..QuadMax&Toroidale.
grille   site.de.jeu   référence.grille
..P1..   argio-logic   Grille..Dimanche
..P2..   worldpuzzle   G08.tn.R6.GP2018

(*) La grille P1 est une grille Quad Max sur argio-logic et la grille P2 une grille Toroidale, grille du tournoi de même référence que celle de l'entrainement.


3) Traitement de données
Le mode de comptabilité des points est le même que celui de la semaine ou dans un tournoi saisonnier, à savoir selon l'échelle 10, 8, 6, 5, 4 et à partir du 5e rang, 4 points assurés si grille terminée et le temps global du tournoi départage les ex aequos aux points.
- recueil et classement des données temps pour le niveau Pratiquant
Code: Tout sélectionner
Variante.de.la.semaine:   ..QuadMax&Toroidale.
rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P1   temps.P1   #####   rg   pseudojoueur   site.de.jeu//réf..variante.P2   temps.P2
.1   TotoHoa.....   argio-logic//Grille..Dimanche   00:26:58   #####   .1   Elendill....   worldpuzzle//G08.tn.R6.GP2018   00:15:58
.2   Elendill....   argio-logic//Grille..Dimanche   24:00:00   #####   .2   TotoHoa.....   worldpuzzle//G08.tn.R6.GP2018   00:16:34


Cumul concernant le niveau pratiquant
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   pts.P1   pts.P2   Total.pts   J   temps.Global
.1   TotoHoa.....   ..10..   ..08..   ....18...   2   00:43:32
.2   Elendill....   ..00..   ..10..   ....10...   1   00:15:58

Elendill avait démarré la grille Quad Max le dimanche sans parvenir à la réussir. Elle a décidé de la reprendre dans la matinée de lundi, toujours sans succès. Elle se résigne à l'abandonner. En fin d'après-midi, elle résout la grille Toroidal de worldpuzzle en 15 min 58,679 s. Ce sera également son temps pour le tournoi étant la seule grille résolue.
Dans la soirée de lundi, TotoHoa démarre par la grille Quad Max. Il est contraint de tout effacer et refaire au bout de 13 min 30 s avec semble t'il une étourderie. La seconde fois, il conclue presque sans histoire en 13 min 38 s. Son temps pour cette grille est de 27 min 8 s. Il enchaîne avec la grille Toroidale de worldpuzzle et la résout en 16 min 34,607 s non sans avoir quelques difficultés à conclure de manière limpide. Son temps pour le tournoi est de 43 min 32 s pour deux grilles résolues.
Au final, TotoHoa remporte le tournoi au profit de l'abandon d'Elendill sur la grille Quad Max. Il remporte sur le score de 18 points à 10.


Les données de ce premier tournoi de Dimanche sont maintenant complètes.
Dernière édition par totohoa le Lun 11 Mar 2024 21:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Lun 11 Mar 2024 09:10

Coucou :greetings-waveyellow:

Hier, je me suis dit que j'allais jouer les deux grilles sur sites en me disant que cela ne me ferait pas de mal. Et Wik ne pouvait m'imprimer les grilles papier qu'aujourd'hui.

Je commence par la Quadmax et ensuite, je n'ai plus rien eu envie de faire...
Je ne me rappelle plus du chrono exact mais je l'ai plantée au bout d'un bon quart d'heure (14 ou 16 minutes ; je ne sais plus ?)
Maintenant que le sort a révélé son verdict et que cette grille a été choisie, je ne la reprendrai pas :
1. parce que ce serait de la triche...
2. parce que je ne me souviens pas exactement du temps que j'y ai passé...
3. parce que je n'en ai pas envie...

Wik m'imprime la grille ce matin ; je la jouerai donc cet aprem :handgestures-thumbup:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Lun 11 Mar 2024 17:53

Coucou :greetings-waveyellow:

Toroidal : worldpuzzle G08.tn.R6.GP2018 : 00:15:58.679 ; laborieux : trop d'étourderies !! Pour 45 points, c'est bof-bof.

Et la QuadMax du jour sur argio : Quad Max - 11/03/24 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:39:44 : chrono arrêté... Faux encore et toujours...

mmm! some errors!!!!
Et moi qui voulais ne pas rester sur mon échec de dimanche, je joue la grille de lundi et je n'y arrive toujours pas :pasdrole: Bah ! Tant pis ! Plus de Quad Max...
Peut-être sur d'autres sites qu'argio :angelic-green:

Bon tournoi :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Lun 11 Mar 2024 20:29

:greetings-waveyellow: Isa,
Voilà à quelle heure je décide de démarrer ma série de grilles.

- J'ai décidé, comme toi, de démarrer sur la grille Quad Max, et le verdict ...
Quad Max - 20240310 - lev. 5 - entered 81 - to go 0 00:13:28

Congratulations - puzzle solved

C'est drôle parce qu'à part le fait de devoir refaire pour une impossibilité au bout de 13 min 30 s la seconde fois, je l'ai jouée posée et tranquillement en étant attentif à chaque phase et en étant suffisamment précis concernant les candidats pour ne surtout pas oublier un en route qui pourrait compromettre.
Bizarre : je n'ai rien vu d'extraordinaire! :think:
A part le fait d'éviter les étourderies en étant constamment aux aguets, rien de particulier.
Pour moi, il faut compter 26:58 comme temps.


- Place à la grille Toroidale de worldpuzzle maintenant, celle du tournoi.
Mon temps de résolution est de 00:16:34.607
Toujours pas simple à gérer le démarrage mais ce qui est sidérant sur ce genre de grille, c'est le laborieux milieu de partie où tu sens vraiment que tu es dans le dur. :confusion-scratchheadblue:
Après, tu bricoles par ci, par là pour t'occuper mais toujours de façon logique bien sûr jusqu'à ce que quelques astuces décelées parfois trop tardivement, ce qui a un peu le don d'agacer, et mènent le tout à bon port. La fin de partie m'a été très pénible parce que j'ai eu un peu de difficultés à trouver du liant sur l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Mar 12 Mar 2024 00:09

Voici une nouvelle semaine d'entrainement, et celle-ci est spéciale puisque dédiée à la préparation du prochain round fu GP Sudoku.

Semaine n°2 du Mardi 12 à Dimanche 17 Mars 2024
Cette semaine d'entrainement sera dédiée à la préparation au prochain round du GP Sudoku, le round 3 slovaque se déroulant du Vendredi 15 au Lundi 18 Mars 2024.
Le samedi avant tournoi, chaque joueur décidera si oui ou non, il ou elle participe au tournoi. Il n'y a aucune obligation! C'est juste au stade de proposition.

Procédure d'inscription
Ci-dessous est dévoilé la liste des inscrits volontaires pour participer à cette semaine d'entrainement.
Les inscriptions sont possibles à compter du lancement de cette procédure d'inscription la semaine précédente et jusqu'à mardi soir minuit de la semaine d'entrainement, ceci afin de laisser le temps à tout joueur désirant participer de se signaler à temps (au pire mardi soir) et aussi pour faciliter la tâche d'organisation que j'ai voulue pas trop prenante!

1) Les inscrits:
1.

N'hésitez pas à venir, tous les niveaux de joueurs sont bienvenus même les nouveaux!
Précisez juste votre niveau de pratique souhaité pour la semaine (débutant ou pratiquant)


2) Le contenu de la semaine n°2
Seul le niveau pratiquant aura son contenu dévoilé ci-dessous.

Mardi 12 Mars 2024
Kropki: grille de la semaine sur clubsudoku
Cloned Shapes: grille 11 du tournoi Round 2 du GP2021 sur worldpuzzle
Ratio: grille 11 du livret Round 3 du GP2024 sur worldpuzzle

Mercredi 13 Mars 2024
Parity: grille du jour sur argio-logic
Arrow: grille de la semaine sur clubsudoku
Extra Regions: grille 5 de l'archive SC6 sur sudokucup

Jeudi 14 Mars 2024
Kropki: grille 12 du tournoi Round 2 du GP2016 sur worldpuzzle
Thermo: grille 16 de l'archive SC7 sur sudokucup
Extra Regions: grille de la semaine sur clubsudoku
Between: grille 10 du tournoi Round 6 du GP2020 sur worldpuzzle

Vendredi 15 Mars 2024
Kropki: grille du jour sur argio-logic
Coded Clone: grille 7 du livret Round 3 du GP2024 sur worldpuzzle
Extra Regions: grille 9 du tournoi Round 6 du GP2019 sur worldpuzzle

Samedi 16 Mars 2024
Parity: grille 9 du tournoi Round 8 du GP2017 sur worldpuzzle
Arrow Thermo: grille 8 du livret Round 3 du GP2024 sur worldpuzzle
Sum 5 to 15: grille 12 du livret Round 3 du GP2024 sur worldpuzzle


A vos inscriptions et déjà, bon jeu à tous! :super:
Dernière édition par totohoa le Sam 16 Mar 2024 09:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar totohoa » Mar 12 Mar 2024 10:26

:greetings-waveyellow:
Une petite suggestion en passant.
A l'instar de ce que j'avais fait pour l'un des rounds précédents, janvier ou février, je prépare en ce moment un document pdf des grilles de worldpuzzle et sudokucup ne faisant pas parti de celles du livret du round actuel.
L'idée est de faciliter l'impression, notamment en économie de papier mais aussi en temps, avoir toutes les grilles en mode répertoire aussi pour le côté timing.
Voilà. Dites-moi ...
Le GO
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9161
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Mar 12 Mar 2024 12:43

Coucou :greetings-waveyellow:

Et c'est parti !

Même méthode que la dernière fois... Par sites.

clubsudoku:

Kropki: 9 - 00:10:50 - Elendill (-37) Teuf-teuf

Arrow: : 4 - 00:07:02 - Elendill (-87) :angelic-green: Toujours en teuf-teuf

Extra Regions: : 00:13:36 ; compteur arrêté car plantée et irrécupérable... C'est souvent mon problème sur ce type de variante !! :crying-yellow: Je ne la refais pas car ce n'est pas un problème de logique mais d'étourderies...

C'est fini pour aujourd'hui. Un jour, un site ;-)

Bon entraînement :handgestures-thumbup:

Merci Toto pour ce chouette programme :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Mar 12 Mar 2024 12:47

totohoa a écrit::greetings-waveyellow:
Une petite suggestion en passant.
A l'instar de ce que j'avais fait pour l'un des rounds précédents, janvier ou février, je prépare en ce moment un document pdf des grilles de worldpuzzle et sudokucup ne faisant pas parti de celles du livret du round actuel.
L'idée est de faciliter l'impression, notamment en économie de papier mais aussi en temps, avoir toutes les grilles en mode répertoire aussi pour le côté timing.
Voilà. Dites-moi ...
Le GO


Je n'ai pas fait de PDF mais Wik me les a imprimées, ce matin. Je lui ai donné les 7 ref des grilles hors round 3 2024. C'est nul, si j'avais su...
En tout cas merci beaucoup :handgestures-thumbup:
Pour la prochaine fois du coup...
Trop enthousiaste, comme d'hab ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Mar 12 Mar 2024 18:31

Coucou :greetings-waveyellow:

Voici la parity du jour sur argio... Pas de panique, je sais que nous la jouons que demain. Mais je voulais tester et me remémorer les règles. C'est ludique, en fait ;-) Pour info, voici mon temps :
Parity - 12/03/24 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:11:41
Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
00:11:41
Punti-Points = 100
Congratulations - puzzle solved

Bon rassurée pour demain :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Accompagnement à la résolution de variantes (Mars 2024)

Messagepar Elendill » Mer 13 Mar 2024 12:33

Coucou :greetings-waveyellow:

Argio :

Parity - 13/03/24 - lev. 3 - entered 81 - to go 0 00:07:30

Elendill Earendil, Adesso sei in classifica - Your time
0:21:22

Punti-Points = 100

Congratulations - puzzle solved
:rougefaché: Grille très simple faite trois fois !!! Quand je vois le temps que j'ai fait hier sur la grille du jour :rougefaché: Trop vite, certainement !

Sudokucup :

Thermo : 00:13:12.864 Etourderies !!

Extra Regions : 00:13:07.509
Elles sont vraiment ludiques les grilles sur ce site :D

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4365
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Suivante

Retourner vers Forum sur les tactiques du sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités