• Advertisement

Bloquée sur ma grille

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Bloquée sur ma grille

Messagepar Mirtille » Lun 21 Déc 2020 16:09

sudoku.JPG
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je m'intéresse au sudoku depuis quelques temps et j'essaie de progresser avec "cracking the cryptic" sur Youtube.

Là je suis vraiment bloquée sur cette grille et je ne veux pas abandonner,
pouvez-vous m'aider mais en m'expliquant la logique?
je ne sais pas si c'est possible?

J'ai inséré le sudoku en fichier

merci
à bientôt :greetings-waveyellow:
Mirtille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mirtille

Re: Bloquée sur ma grille

Messagepar wikmouic » Lun 21 Déc 2020 20:26

Salut Mirtille et bienvenue parmi nous !

Pour résoudre ce type de problème, la technique de la chaîne est tout indiquée. Je te montre la chaîne et j'essaye de l'expliquer...

Image

Le principe d'une chaîne consiste à travailler sur des cases avec seulement deux candidats, avec un candidat commun entre chaque maillon de la chaîne, chaque maillon de la chaîne devant voir le maillon suivant. On doit commencer et finir la chaîne par le même chiffre. On en déduit que les cases qui "voient" chaque bout de la chaîne ne peuvent contenir le chiffre de départ et de fin de la chaîne.
Je démarre en C3L6 par le 1. J'enchaîne par le chiffre 2 en C8L6, puis par C8L2 (liés par le chiffre 9), C8L8 (liés par le chiffre 4), C5L8 (liés par le chiffre 1) et C5L5 (liés par le chiffre 2). On a donc une chaîne qui démarre en C3L6 par le 1 et qui finit en C5L5 par le 1. Les 1 des cases C1L5, C3L5 et C6L6 peuvent donc être éliminés.
Pour te convaincre de cette résolution, fais le test suivant : Si j'ai un 2 en C3L6, j'ai un 9 en C8L6... et un 1 en C5L5. Sinon, j'ai un 1 en C3L6. J'ai donc bien un 1 au début ou à la fin de la chaîne, donc les cases qui "voient" ces deux cases ne peuvent pas contenir un 1.

Note : on dit que deux cases se "voient" lorsqu'elles se trouvent sur la même ligne, colonne, ou dans la même région.

J'espère être assez clair ::d
wikmouic

Messagepar Mirtille » Lun 21 Déc 2020 22:25

Merci wikmouic,
je suis déjà super contente d'avoir une réponse ::d

maintenant je vais chercher à comprendre,

je reviens vers toi si ça coince

encore merci :handgestures-thumbup:

Mirtille
Mirtille

Messagepar Mirtille » Mer 23 Déc 2020 15:54

Hello,

donc j'ai suivi ta procédure wikmouic,
j'ai vu en effet que ça marche et j'ai résolu la grille et si on prend l'autre option (c'est-a-dire) le 1 au lieu du 2 on est coincé,

par contre comment tu sais où démarrer ta chaîne, par exemple dans ma grille tu commences à C3L6 pourquoi tu démarres à cette case, on aurait pu démarrer à C3L2 ou bien C8L2?

à plus :greetings-waveyellow:
Mirtille

Messagepar wikmouic » Jeu 24 Déc 2020 08:27

Salut Mirtille.

Là, il n'y a pas de réponse toute faite. Il faut trouver le bon dosage de tâtonnements, d'expérience et d'instinct.
Disons que lorsqu'on voit déjà qu'on a une grille coincée et qu'il y a beaucoup de doublets dedans, on peut se dire que la technique de la chaîne devrait apporter quelque chose. On va donc tester mentalement quelques chemins, on va repérer les doublets qui contiennent un chiffre équivalent et qui pourraient faire éliminer ce chiffre dans d'autres cases, et on va voir si on peut rejoindre ces deux doublets par une chaîne.
Par exemple, je vois 12 en C6L7 et 15 en C7L4. Peut-on les rejoindre pour éliminer le 1 en C7L7 ? Eh oui : C6L7 > C6L4 > C2L4 > C7L4 > C7L3
Il y a aussi une chaîne qui peut relier C5L5 à C8L8, ou C1L8 à C2L8...
A force de pratique, on peut souvent trouver plusieurs chaînes mais elles ne seront pas forcément déterminantes pour faire tomber la grille.
Bref, il faut en faire régulièrement et peu à peu on trouve les chaînes plus facilement, c'est juste un peu de pratique :)
wikmouic

Messagepar Mirtille » Sam 26 Déc 2020 10:51

merci beaucoup wikmouic pour ces précisions :handgestures-thumbup:

je me rends de plus en plus compte qu'il faut bien observer l'ensemble de la grille dès le début pour voir les particularités,
c'est ce qui est intéressant
grâce à tes explications je vais faire un pas de plus :)
Mirtille

Messagepar totohoa » Dim 27 Déc 2020 17:51

Mirtille a écrit:grâce à tes explications je vais faire un pas de plus :)

... et la pratique régulière fera le reste. ;-) :malin1:
Te dire vrai Mirtille, face à tes questions, je n'ai pas osé répondre malgré ma longue pratique du sudoku maintenant (14 ans); les conseils de Wikmouic sont précieux également pour moi, histoire de cadre et de structuration de pensée, moi, ayant la fâcheuse habitude de partir dans du stéréotype qui, il faut bien avouer, rend certaines de mes performances bien stériles voire même l'impression de faire du sur place, régresser? peut être pas, ça dépend juste de la forme du moment (surtout physique)
En fait, à travers ces mots, je ne fais juste qu'un constat lucide me concernant.

Voilà, ça n'engage que moi et n'y voyez nullement quelconque dévalorisation.
Au contraire, je dirais plutôt que je vais dans le sens de ne pas me voiler la face et la réalité est là.
Je tenais juste à partager mon ressenti quant à ce qui a été dit qui me semble assez instructif.

Après, quand on a une grille type démoniaque donc faisant appel à des techniques spéciales, j'entends par là des techniques s'ajoutant aux techniques usuelles pour résoudre des grilles même très difficiles (qui sont nombreuses déjà naked single, candidat unique, déduction combinant lignes et colonnes et régions adjacentes, rectangle interdit, doublet, triplet ou quadruplet à repérer ...)
Au delà de cela, il faut vraiment avoir à l'esprit que ce qui fait vraiment le côté complexe, c'est de mémoriser une quantité phénoménale de résolutions (un pour chaque type de grille et quand on énumère les types: xwing, xywing, chains, swordfish, ....)
En fait, en théorie, au moment du blocage, le joueur doit être capable de développer le schéma qui est plus à même de le mener au plus vite à la solution. ça, c'est de la théorie parce que devant l'ampleur du monstre (la plupart du temps) dont on fait face, franchement, je veux bien en mémoriser un ou deux schémas et encore, c'est beaucoup étant donné mon cerveau paresseux pour ces choses mais se mettant plus disponible pour d'autres choses qui me paraissent plus utiles et intéressantes...
Bref, à vrai dire, mon approche d'une démoniaque? Je ne me pose pas de questions, je joue la grille jusqu'au blocage avec le remplissage et au moment de celui-ci, je ne me pose pas la question de savoir est-ce xwing, est-ce une chain, est-ce sword ... que sais-je d'autre? M'enfiche :langue2:
J'attaque de préférence des doublets ou triplets (préférence pour des triplets s'il y en a) en ayant bien à l'esprit que je n'ai aucune garantie que cela fonctionne.
Certains types de grilles en effet sont tellement entremêlées (d'ailleurs, des solveurs indiquent à quel point ces grilles peuvent être monstrueuses: un mélange hallucinant de schémas spéciaux, je dirais presque comme un thriller) que je me méfie de cette histoire d'hypothèse faible ou forte sur une case donnée.
En effet, émettre une hypothèse à certains endroits de la grille peuvent parfois nous induire en erreur car en fait, il n'y a qu'une valeur de possible et les autres candidats d'une certaine manière "interdits" prouvé je pense par l'application d'un ou plusieurs de ces schémas spéciaux que je n'arrive pas en général à développer, je le sais juste par instinct ou flair.

Vous en conviendrez, je n'ai pas la science infuse mais je fais confiance à mon instinct pour ne pas entrer dans ce piège "d'hypothèse faible" pour un doublet ou un triplet.
Ce n'est qu'un partage de ma façon de procéder, rien de plus.
totohoa

Retourner vers Forum d'entraide