Salut Yves
Effectivement, tu nous a trouvé une grille assez retorse. J'ai passé en revue les différentes techniques 'complexes' que je maîtrise un peu, sans succès non plus.
Du coup, je suis parti en test à ma manière. "Ma méthode" consiste à tester plusieurs chemins à la fois et à voir ce que l'on peut en tirer. Le principe consiste à tester deux chemins possibles en même temps, en plaçant un trait vertical pour un chemin, et un trait horizontal pour l'autre chemin. On peut ainsi tester les deux seuls candidats qui se trouvent sur une case, ou un candidat qui se trouve à deux endroits seulement dans une ligne, colonne ou région.
- Lorsqu'on trouve un chiffre identique pour les deux chemins sur une ligne par exemple, on peut supprimer ce chiffre sur toutes les autres cases de la ligne.
- Lorsqu'on trouve un même chiffre pour les deux chemins (il se retrouve avec une croix), ce shiffre est donc le bon.
- Lorsqu'on trouve pour un chemin un chiffre en double sur une ligne, colonne ou région, on peut éliminer ce chemin.
- Lorsqu'on trouve 2 chiffres avec les deux chemins sur une même ligne, colonne ou région, on peut supprimer le chiffre trouvé sur un chemin en candidat dans le chiffre trouvé pour l'autre chemin (oui c'est un peu tordu comme explication...). En bref, si on a trouvé un 5 sur le chemin un et un 7 sur le chemin deux, on peut supprimer le 5 des candidats là où se trouve le 7 sur le chemin deux et vice versa (est-ce plus clair ? Pas sûr...)
Je suis parti sur la case A1.
- Si on a un 5 en A1, on a un 7 en B3 et un 9 en B2.
- Si on a un 8 en A1, on a un 4 en A5, un 4 en B8 et donc un 9 en B2.
On a donc une croix sur le 9 en B2, on peut poser le 9.

J'ai pu supprimer quelques candidats de plus avec ces 2 chemins, mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Je pense qu'il faudrait repartir sur 2 nouveaux chemins, mais je n'ai pas le temps de continuer aujourd'hui malheureusement.
J'espère quand-même que cette petite méthode pourra t'aider, j'essaierai peut-être de la continuer si je trouve le temps.
Bon courage