• Advertisement

Bloqué grave

Vous bloquez sur une grille ou vous souhaitez débloquer les sudokistes, c'est par ici...

Bloqué grave

Messagepar Yves94 » Sam 2 Jan 2021 20:29

Bonjour à tous,

Pour commencer, belle année à tous avec on espère la fin de cette cochonnerie.
Je vous poste une grille sur laquelle je sèche complètement, même en forçant, cela ne donne rien.
Mais bon, comme je le dis toujours : la première règle du sudoku est : "on ne voit rien"
Alors si quelqu'un voit quelque-chose ...
Image
Merci

Yves

;)
Yves94

Re: Bloqué grave

Messagepar Distri » Dim 3 Jan 2021 13:34

:greetings-waveyellow:

Je ne connais aucune technique sauf celle du RI et encore pas toutes les configurations .
Si j'ai à faire à cette grille , je retiens deux régions dont la configuration est particulière :
- la région 9 avec le chiffre 7 qui se répète 5 fois (chiffre présent dans chaque case à remplir, la particularité ce sont les quintuplets de la ligne 8 sur les autres cases il n'y a qu'un doublet et un triplet , je garderai donc le chiffre 7 sur la ligne 8 (sans savoir encore dans quelle colonne 7 ou 8 ou 9 )ce qui permet d'éliminer le chiffre 7 dans les régions 7 et 8 .
- en région 5 la même configuration se retrouve avec le chiffre 5 qui se répète 4 fois (chiffre présent également dans chaque case à remplir ) dans les configurations les plus importantes de la région c'est à dire un triplet et un quadruplet je garderai donc également le chiffre 5 sur la ligne 4 de cette région (idem sans savoir si colonne 4 ou 5 ) .

Je n'exploiterai pas la région 7 car si le chiffre 7 est présent 5 fois il ne l'est pas potentiellement dans chaque case restant à remplir .
Mon explication ressemble plus à une bidouille de joueur du dimanche j'en conviens , je partage juste ce que j'ai déjà constaté à maintes reprises .
Distri

Messagepar wikmouic » Dim 3 Jan 2021 15:59

Salut Yves
Effectivement, tu nous a trouvé une grille assez retorse. J'ai passé en revue les différentes techniques 'complexes' que je maîtrise un peu, sans succès non plus.
Du coup, je suis parti en test à ma manière. "Ma méthode" consiste à tester plusieurs chemins à la fois et à voir ce que l'on peut en tirer. Le principe consiste à tester deux chemins possibles en même temps, en plaçant un trait vertical pour un chemin, et un trait horizontal pour l'autre chemin. On peut ainsi tester les deux seuls candidats qui se trouvent sur une case, ou un candidat qui se trouve à deux endroits seulement dans une ligne, colonne ou région.
- Lorsqu'on trouve un chiffre identique pour les deux chemins sur une ligne par exemple, on peut supprimer ce chiffre sur toutes les autres cases de la ligne.
- Lorsqu'on trouve un même chiffre pour les deux chemins (il se retrouve avec une croix), ce shiffre est donc le bon.
- Lorsqu'on trouve pour un chemin un chiffre en double sur une ligne, colonne ou région, on peut éliminer ce chemin.
- Lorsqu'on trouve 2 chiffres avec les deux chemins sur une même ligne, colonne ou région, on peut supprimer le chiffre trouvé sur un chemin en candidat dans le chiffre trouvé pour l'autre chemin (oui c'est un peu tordu comme explication...). En bref, si on a trouvé un 5 sur le chemin un et un 7 sur le chemin deux, on peut supprimer le 5 des candidats là où se trouve le 7 sur le chemin deux et vice versa (est-ce plus clair ? Pas sûr...)

Je suis parti sur la case A1.
- Si on a un 5 en A1, on a un 7 en B3 et un 9 en B2.
- Si on a un 8 en A1, on a un 4 en A5, un 4 en B8 et donc un 9 en B2.
On a donc une croix sur le 9 en B2, on peut poser le 9.

Image

J'ai pu supprimer quelques candidats de plus avec ces 2 chemins, mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Je pense qu'il faudrait repartir sur 2 nouveaux chemins, mais je n'ai pas le temps de continuer aujourd'hui malheureusement.

J'espère quand-même que cette petite méthode pourra t'aider, j'essaierai peut-être de la continuer si je trouve le temps.

Bon courage ::d
wikmouic

Messagepar Yves94 » Lun 4 Jan 2021 19:52

Salut,

Merci pour vos réponses !

@Distri : ben çà alors et moi qui n'osait jamais employer des méthodes probabilistes (puisque ce n'est pas carré). Et bien maintenant j’essaierai sur les autres grilles balèzes qu'ils me restent (et d'autres à venir).
Mais tu dis, par expérience,que ça fonctionne. (Il y a bien le 1 en L9C8 sur la correction et donc plus le 7 :shhh:)

@Wikmouic : super merci pour la piste en L1C1 comme quoi, je ne creuse pas assez cette méthode. Je vais donc reprendre ces deux pistes et continuer ainsi....

Bonne soirée à vous

Yves

:greetings-waveyellow:
Yves94

Retourner vers Forum d'entraide