Championnat du monde de Sudoku 2017 (qques infos)

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

Championnat du monde de Sudoku 2017 (qques infos)

Messagepar totohoa » Ven 19 Mai 2017 22:09

:greetings-waveyellow:
Allez, je m'y colle pour quelques infos relayées ça et là, au gré des informations de quelques sites
Comme vous le savez, ou peut être pas, dans ce cas, c'est bien de le noter:
Les championnats du monde de sudoku et de grilles logiques se dérouleront cette année à Bangalore (en Inde) du 15 au 22 Octobre 2017.
L'essentiel des informations à ce sujet sont pour l'instant particulièrement maigres, et j'invite le cas échéant, un(e) de mes acolytes à rafraîchir ce sujet de leurs précieuses informations .

A - En revanche, j'ai un peu plus d'infos sur l'organisation de la sélection française grâce notamment à deux sites celui de la ffjm (fédération française des jeux mathématiques) et wifeo.com (site de grilles logiques). Les voici pour synthèse:
- d'une part, concernant les séances de préqualif françaises, pas mal se sont tenues en mars 2017; et pour ceux, celles qui ont loupé ces événements, il reste encore deux occasions d'y remédier:
1) le samedi 27 mai de 10 heures à 12 h 15 à Paris (nombre de places limité à 30)
2) le dimanche 28 mai sur internet. (horaires précisées ultérieurement et vraisemblablement, cela aurait lieu sur le site de la ffjm: il faut donc y être inscrit)
Vous trouverez ces infos et bien d'autres d'ailleurs sur le site de la ffjm dont le lien direct à la page contenant les infos concernées est http://www.ffjm.org/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=6

- d'autre part, également annoncé sur ce site, ou l'autre (adresse url http://logic-club.wifeo.com/ ) à propos de la finale nationale pour désigner les représentants français pour ces championnats; cette finale se déroulera le 10 juin 2017: pour un complément d'infos à ce sujet, notamment le lieu, veuillez consulter le lien ci-après:
http://logic-club.wifeo.com/championnat ... e-2017.php

Voilà pour quelques infos relatées.

B - Maintenant, concernant la préparation, pour les épreuves de préqualif des 27 et 28 mai 2017, il y a sur le site de la ffjm et wifeo quelques livrets d'instruction:
- pour le sudoku: http://www.ffjm.org/upload/fichiers/WSC/BookletSudoku.pdf
- pour les grilles logiques: http://www.ffjm.org/upload/fichiers/Theophane/Qualifications(InstructionExemplesSolutions)2017.pdf

Et pour des curieux, veuillez visiter le site logic.club.wifeo, il y a aussi les exemples de ce qui a été proposé en mars pour les préqualifs de grilles logiques, pour le sudoku pas trouvé.

C - Maintenant, je souhaite, étant donné que je participerai une nème fois à cette phase de préqualification mais seulement pour l'épreuve en ligne, organiser une session d'entraînement démarrant le dimanche 21 mai 2017 et s'achevant le samedi 27 mai 2017.
Pour ce faire, j'ouvrirai prochainemment dans la rubrique 'forum des tournois' de ce forum, un sujet consacré à cet entrainement! ;-)
Tout joueur de sudoku du site et inscrit sur ce forum peut y participer, seule restriction: capacité limite à 20 joueurs.
En effet, les joueurs souhaitant y participer sont priés de se faire connaître dans le sujet de l'entrainement http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=647
Vous y verrez notamment le planning des variantes (du même type que celles du tournoi en priorité, donc on commence déjà à bosser collectivement le livret puis sur d'autes sites connus tels argio-logic.net , clubsudoku.fr , le site e-sudoku.fr et fed sudoku ) qui indiquera le programme jour par jour des grilles à faire. (tableau)
Les joueurs font les grilles quand ils le souhaitent et pourront noter leur temps dans la page de calcul de Google docs dont le lien figurera dans ce sujet.
Je donnerai par ailleurs aussi quelques avertissements utiles concernant l'utilisation de ce fichier calcul (que j'aurai largement programmé par ailleurs: y aura pas mal de parties à ne pas toucher! :gene: En fait, le fichier calcule et met à jour instantanément les données dans les feuilles 3 et 4, surtout la 4 avec la publication des résultats sous forme de 3, 4 tableaux différents). Je planche encore dessus, donc je ne peux vous en dire davantage mais le résultat s'avérera très intéressant! :handgestures-thumbup: (Mais qu'est ce qui me prend de faire tous ces calculs de cette manière!! :doh: :naughty: )
Voilà en quelques mots, la suite dans le sujet en question.

Maintenant, s'il y a des questions, suggestions, remarques, précisions, n'hésitez pas à le signaler ici par réponse à ce sujet.
Merci de votre attention et bonne préparation et bon jeu pour ceux, celles qui se lanceront dans cette aventure (ou qui y sont déjà).

Tony HOARAU/ TotoHoa (Toto pour les intimes :mrgreen: )
Dernière édition par totohoa le Sam 20 Mai 2017 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Championnat du monde de Sudoku 2017 (qques infos)

Messagepar Elendill » Sam 20 Mai 2017 10:21

Coucou Toto,

Tout cela m'intéresse fortement d'autant que l'année dernière, je n'ai pas pu y participer : je travaillais aux heures des préqualifs en ligne (et même pour celles qui n'étaient pas en ligne). Cette année, sans savoir que c'était les préqualifs (donc, très bonne coïncidence et joli hasard), j'ai posé des congés les 26, 27 et 28 mai. Et comme je suis vraiment très fatiguée, j'ai posé un congé sur mon lundi (des heures sup à récupérer). Du coup pour me résumer, la semaine prochaine, je ne travaille que le jeudi de 7h à 14h30. C'est génial parce que je peux participer à ce que tu proposes. Je crois que l'année (2013) où j'avais fait les préqualifs et les qualifs à Paris en juin, j'avais fini, sans entraînement (comme d'hab, je n'ai jamais le temps) aux alentours de la dixième place. Cette année je veux bien essayer de m'entraîner et voir ce que ça donne. Je vais aussi aller m'inscrire. ;-)

C'est super ! Merci à toi, Toto.

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Championnat du monde de Sudoku 2017 (qques infos)

Messagepar Elendill » Dim 21 Mai 2017 10:38

Coucou :greetings-waveyellow:

Je viens de recevoir un e-mail : mon inscription à la FFJM est OK.

Cool !

:handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Championnat du monde de Sudoku 2017 (qques infos)

Messagepar Ciao Manu » Dim 11 Juin 2017 21:56

Salut Nendill,

Samedi j'étais à Poix en Picardie et je pensais passer vous faire coucou dimanche à Issy près de chez mes parents pour le tournoi...
Bref, cette fois je me suis trompé d'une journée :angelic-green:

Du coup ??????? Qui a fait quoi??? Toto a pu jouer?

Bises les fadas
Avatar de l’utilisateur
Ciao Manu
 
Messages: 301
Inscription: Mer 31 Déc 2014 23:54


Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité