Entraînement tournoi du 2 juin

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Lun 20 Mai 2013 15:12

Je commence donc par poster ci-dessous, les résultats de ce que j'ai fait ce dimanche et ce matin, ne pouvant pas y aller en ligne:

1) Le tournoi du 23 mai 2013
J'ai fait toutes les grilles, mais mon temps :oops: :oops:
J'ai honte! :oops:
J'ai dépassé le temps réglementaire de 10 minutes :doh: En fait, la killer (faite logiquement en dernier) m'a bouffé trop de temps! :oops: mais pas que .... voici le détail:

A part la killer, mes 7 autres furent bouclées en 47 minutes chrono en main (je n'ai pas regardé les temps intermédiaires après avoir trouvé chaque grille, seulement avant de commencer la killer) Cela dit, je vous livre mes impressions sur chaque grille:

1. Sudoku classique - - - pas mal, mais elle est facile, j'ai été un peu lent! peut être 3,4 minutes :naughty:
2. Sudoku classique - - - Début hard, mais mieux à la fin parce que coutumier de ce genre de truc, mais faut que j'arrive à mieux la jouer! peut être plus de 5 minutes :oops: trop! :doh: :shhh:
3. Sudoku diagonal - - - début étrange puis ça se casse vite. ;)
4. Windoku - - - je l'appréhendais mais ce n'est vraiment pas dur! ? :-o j'ai peur d'avoir été trop mou :oops: :oops:
5. Sudoku irrégulier - - - un peu longue, j'ai mis du temps à la faire tomber :doh: celle-là m'a littéralement plombée! :naughty: :oops:
6. Flocon de neige - - - plaisante, mais j'ai été peut être trop prudent devant cette nouveauté pour moi; j'adore le concept cependant (même si va falloir que je fasse quelques gammes pour mieux m'en sortir ;) )
8. Sudoku pair/impair - - - un peu lent mais j'ai eu d'assez bonnes sensations, pas de difficultés particulières!
Puis, ma montre affiche 47 minutes, je pense 'Battu!' :oops: tanpis, j'essaie la dernière quand même:
7. Killer sudoku - - - j'ai pris un rythme pas mal; puis stoppé à la moitié :oops: dommage car en fait, j'étais bloqué par une évidence à la c...! toujours pareil, je n'utilise qu'un nombre limité d'astuces alors qu'il faut avoir une vision assez large et une palette élargie d'astuces (surtout que je les connais :evil: ) Bref, chiant! :mad:

Conclusion: Une killer en 23 minutes, ce n'est pas bon :naughty:
Mais là où je dois travailler, c'est d'arriver à boucler les autres sans la killer en moins de 40 minutes pour me laisser une chance de finir le tournoi; j'ai encore une marge certaine de progression possible sur pas mal de grilles: je pense à la flocon, la irrégulière, la diago aussi et peut être la pair/impair (première minute où j'ai flotté)


2) Les grilles du livret d'instruction du tournoi UK (pour le fun, mais pour voir aussi)
J'ai eu honnêtement du mal!
Sur les 6 premiers types, je les ai faites sans problèmes à part la surplus qui m'a déstabilisée! :doh:
J'ai joué donc en trainant mais en assurant, mais le temps est minable :oops:
La grille 5 (Odd-Even-Big-Small) je trouve ça génial! :grin:
J'ai commis quelques erreurs qui m'ont un peu plombé mais ça allait quand même!
Puis vient le désert :whistle: :snooty: :think:
Les grilles 7 (Diago) 9 (Killer), 10 (irregular) j'ai commencé mais ne suis pas allé au bout, car non seulement j'ai trouvé dures, mais en plus papier crayon avec des k partout, ça me gonflait! :oops: :oops: :oops: je manquais trop d'évidences me semble t'il!
Par contre, la XV m'a fait plaisir! :grin: :grin: :grin: 6:45 yessssssssssss :dance:
La Odd Sudoku, un peu ramé en 6:10 :doh:
Voilà pour ces essais! ;)
Après, je vais me mettre à jour en testant les grilles du livret d'instruction du tournoi américain; et je vais par ailleurs me tester 2 heures sur le tournoi UK (histoire de voir vraiment ce que ça donne et comme bonne prépa aussi ;) )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Distri » Lun 20 Mai 2013 20:05

Ici le lien du post ouvert par sisi à consulter sans modération :mrgreen:

Killer.....on arrive
Avatar de l’utilisateur
Distri
 
Messages: 119
Inscription: Mar 14 Mai 2013 13:46

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Mar 21 Mai 2013 13:03

Voici enfin comme annoncé le temps de dresser un bilan de la semaine 2 en particulier, mais cette fois sous une forme différente.
Sans plus attendre, je vous présente, pour chaque joueur, ses stats personnalisés sur les perfs de ces deux premières semaines et j'ajoute quelques explications concernant la dernière colonne (%) de chaque tableau:

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, concernant la dernière colonne, c'est le fruit de discussions très fructueuses au cours desquelles un outil permettait de mesurer la progression de chaque joueur par rapport à la moyenne pour un type de grille donné et sur chaque niveau.
Quelques exemples pour bien comprendre le principe:
Si la moyenne des perfs des joueurs sur la facile d'une windoku (par exemple) est de 2:10, on peut noter que:
- si un joueur fait 2:10, son pourcentage sera de 100%; ce qui signifie qu'il avance au même rythme que la moyenne pour ce niveau
- si un joueur fait un temps inférieur à 2:10, il sera affiché un pourcentage inférieur à 100%, ce qui prouve qu'il s'agit d'un joueur plus rapide: si un joueur a une moyenne à 1:05, il aura 50%, cela signifie concrètement qu'il va deux fois plus vite que la moyenne.
- si un joueur fait un temps moyen de 4:20, son temps est le double de la moyenne, soit 200%; cela indique qu'il va 2 fois plus lentement que la moyenne.
Donc, ce pourcentage est un indicateur de progression au fil du temps; nous commençons par cumuler les perfs des deux premières semaines dans ces tableaux; pour les résultats à venir, les perfs de la semaine 3 y seront ajoutées, même principe pour les semaines suivantes et ainsi, chaque joueur pourra mesurer sa progression par rapport à un très bon repère: la moyenne des perf.
Cela permet par ailleurs de repérer effectivement ces points forts et faibles. ;)
Bonne lecture de ces tableaux! (je les placerai en archives d'ici demain)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Shadiex » Jeu 23 Mai 2013 21:35

Irr G4211 = 8.32
Killer H4869 pas finie
Ev/ Odd K323 ratée
XV .... Argio indisponible
X F2768 en 3.05
Windo en 6.54


Nota: après Hotmail bouffé par Outlook ( on remarque qu'il n'y pas de soulignement rouge vu que ce sont leurs entreprises ... ppinuu là c'est rouge).

Bref une version de Microsoft s'est installée et je n'ai plus accès au Tableau.
Shadiex
 
Messages: 845
Inscription: Lun 7 Jan 2013 00:40

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Ven 24 Mai 2013 03:25

Shadiex a écrit:Nota: après Hotmail bouffé par Outlook ( on remarque qu'il n'y pas de soulignement rouge vu que ce sont leurs entreprises ... ppinuu là c'est rouge).

Bref une version de Microsoft s'est installée et je n'ai plus accès au Tableau.

T'en fais pas, manu, mais dis, c'est bizarre ton truc! :shock:
Bon, je vais noter pour toi les scores dans le tableau. ;)
D'avance, si tu pensais reformater ton pc, surtout, assure toi bien des choses que tu sauvegardes; moi, j'ai reformaté mais maintenant, je me retrouve coincé parce que j'avais omis de sauver certains trucs: heureusement, c'était pas crucial (l'essentiel est sauvegardé) mais c'est parfois embêtant! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Sam 1 Juin 2013 10:42

Ainsi, s'achève cette série d'entrainement (bâclée sur la fin :oops: :oops:) des quelques types de grilles figurant au tournoi du 2 juin.
Je tiens tout de même à remercier tous ceux et toutes celles (même si qu'une fois, elle se reconnaîtra :whistle: ) qui ont accepté ce petit bout de chemin avec moi, avec des grilles qui nous ont parfois vachement déboussolé et découragé, d'où remaniement nécessaire! ;)
Un grand merci pour toutes les bonnes volontés de quelques manières que ce soit, qui m'ont aidé à vous proposer tout ce truc et quelques façons diverses de proposer le compte rendu des résultats! ;)
Je précise toutefois, que même si le planning d'entrainement est bouclé, vous pouvez toujours terminer vos grilles; moi même je suis très en retard! :mrgreen:
D'ici peu, quand j'aurai un temps, si il y a suffisamment de résultats, je présenterai les semaines 3 et 4, sous une forme restant encore à déterminer (manquait juste les graphes :lol: on verra! ;) )
Quoiqu'il en soit,

Je souhaite à tous un Très Bon Tournoi du 2 Juin!!!
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Précédente

Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités