Je commence donc par poster ci-dessous, les résultats de ce que j'ai fait ce dimanche et ce matin, ne pouvant pas y aller en ligne:
1) Le tournoi du 23 mai 2013
J'ai fait toutes les grilles, mais mon temps
J'ai honte!
J'ai dépassé le temps réglementaire de 10 minutes En fait, la killer (faite logiquement en dernier) m'a bouffé trop de temps! mais pas que .... voici le détail:
A part la killer, mes 7 autres furent bouclées en 47 minutes chrono en main (je n'ai pas regardé les temps intermédiaires après avoir trouvé chaque grille, seulement avant de commencer la killer) Cela dit, je vous livre mes impressions sur chaque grille:
1. Sudoku classique - - - pas mal, mais elle est facile, j'ai été un peu lent! peut être 3,4 minutes
2. Sudoku classique - - - Début hard, mais mieux à la fin parce que coutumier de ce genre de truc, mais faut que j'arrive à mieux la jouer! peut être plus de 5 minutes trop!
3. Sudoku diagonal - - - début étrange puis ça se casse vite.
4. Windoku - - - je l'appréhendais mais ce n'est vraiment pas dur! ? j'ai peur d'avoir été trop mou
5. Sudoku irrégulier - - - un peu longue, j'ai mis du temps à la faire tomber celle-là m'a littéralement plombée!
6. Flocon de neige - - - plaisante, mais j'ai été peut être trop prudent devant cette nouveauté pour moi; j'adore le concept cependant (même si va falloir que je fasse quelques gammes pour mieux m'en sortir )
8. Sudoku pair/impair - - - un peu lent mais j'ai eu d'assez bonnes sensations, pas de difficultés particulières!
Puis, ma montre affiche 47 minutes, je pense 'Battu!' tanpis, j'essaie la dernière quand même:
7. Killer sudoku - - - j'ai pris un rythme pas mal; puis stoppé à la moitié dommage car en fait, j'étais bloqué par une évidence à la c...! toujours pareil, je n'utilise qu'un nombre limité d'astuces alors qu'il faut avoir une vision assez large et une palette élargie d'astuces (surtout que je les connais ) Bref, chiant!
Conclusion: Une killer en 23 minutes, ce n'est pas bon
Mais là où je dois travailler, c'est d'arriver à boucler les autres sans la killer en moins de 40 minutes pour me laisser une chance de finir le tournoi; j'ai encore une marge certaine de progression possible sur pas mal de grilles: je pense à la flocon, la irrégulière, la diago aussi et peut être la pair/impair (première minute où j'ai flotté)
2) Les grilles du livret d'instruction du tournoi UK (pour le fun, mais pour voir aussi)
J'ai eu honnêtement du mal!
Sur les 6 premiers types, je les ai faites sans problèmes à part la surplus qui m'a déstabilisée!
J'ai joué donc en trainant mais en assurant, mais le temps est minable
La grille 5 (Odd-Even-Big-Small) je trouve ça génial!
J'ai commis quelques erreurs qui m'ont un peu plombé mais ça allait quand même!
Puis vient le désert
Les grilles 7 (Diago) 9 (Killer), 10 (irregular) j'ai commencé mais ne suis pas allé au bout, car non seulement j'ai trouvé dures, mais en plus papier crayon avec des k partout, ça me gonflait! je manquais trop d'évidences me semble t'il!
Par contre, la XV m'a fait plaisir! 6:45 yessssssssssss
La Odd Sudoku, un peu ramé en 6:10
Voilà pour ces essais!
Après, je vais me mettre à jour en testant les grilles du livret d'instruction du tournoi américain; et je vais par ailleurs me tester 2 heures sur le tournoi UK (histoire de voir vraiment ce que ça donne et comme bonne prépa aussi )