Entraînement tournoi du 2 juin

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Timothy » Dim 5 Mai 2013 16:10

sisi59 a écrit:
Basic a écrit:Dimanche 5

X-Sudo F3771 = 4'43
Irregu G1921 = 1'53
Windoku J4256 = abandon, quand on voit rien au bout de 11' on passe son chemin !


Pas mieux sur la windoku !


...

C'est très bizarre :entre cette grille qui est très dure et 1 autre diabo que je viens de faire en sudoku X en 2'48 qui pour moi est moyen,la difficulté de veut rien dire !
Timothy
 
Messages: 223
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 17:35

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Dim 5 Mai 2013 16:28

tu me fais trop marrer didi! :lol: :lol:
Surtout, ne change rien! :mrgreen:

PS: je me rappelle avoir lancé une diabo windoku le mois dernier ici, arrivé à la fin, je valide fausse; mais j'avais énormément sué pour arriver à finir, alors fausse, c'est navrant! :oops: -> forfait :oops: :oops: et je pensais que je suis minable! :oops:
Bastien, stp, ne me dis pas que la windoku du 2 juin sera un massacre!? :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar RôdeurD'enHaut » Dim 5 Mai 2013 16:50

http://www.maths-pour-tous.org/2013-ffj ... 130323.pdf
http://www.maths-pour-tous.org/2013-ffj ... 130323.pdf
http://www.maths-pour-tous.org/2013-ffj ... 130323.pdf
http://www.maths-pour-tous.org/2013-ffj ... 130323.pdf
http://www.maths-pour-tous.org/2013-ffj ... 130323.pdf

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir publié le lien partout : teste les grilles de la qualif du 23 mars. Je parie que tu ne l'as toujours pas fait !

Le tournoi du 2 juin sera équivalent : même durée, même difficulté globale. Il pourra y avoir des différences entre les grilles, par exemple la plus dure ne sera peut-être pas la killer mais la pair/impair ou la diago, mais tu auras une bonne idée du niveau moyen. Dans tous les cas tu peux noter que Sylvain a bouclé les 8 grilles de la qualif du 23 en 33', donc on peut supposer que la windoku lui a posé moins de problèmes que celle-ci...
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Anonymous » Dim 5 Mai 2013 16:58

Méa culpa mon choix n'était pas innocent :mrgreen:
Arnaud a eu la bonne idée de proposer les grilles en version imprimable , j'en profite donc pour éditer en rafale n'importe quel type de variante et faire ainsi un stock , la résolution sur papier est plus agréable , ça permet de mettre des annotations et ça m'évite d'avoir mal aux yeux , éviter l'interface ça n'est pas de refus , j'ai vu que tu n'avais pas encore fait le choix des grilles , j'ai donc ressorti The Collector auquel j'ai été confrontée au hasard des impressions.
Histoire d'inaugurer ton post et souligner ta démarche pour inciter ceux qui n'osent pas à franchir le pas ,je n'ai pas loupé l'occasion de faire une Distri-bêtise .
Je félicite en passant Basic dont les temps sont plutôt impressionnants ...bravo à toi , tu seras à l'exemple de Sudomich d'ici peu en haut du classement . ;)
Anonymous
 

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Dim 5 Mai 2013 18:19

Bon, j'arrive avec ma mouture du week-end:

Grilles du samedi 4 mai 2013
H2828 -> environ 25 minutes -- en validant, je me dis 'roooooooooooo mince, mon chrono est en pause!! :evil:' pas question de refaire ce truc, j'ai juste cliqué 'pauser le chrono' au lieu de le réinitialiser, je suis débil! :evil: pour ce qui est de mon chrono, ce temps, car j'ai commis beaucoup d'erreurs de placements, et j'ai dû à plusieurs reprises revenir sur mes placements :(
J396 -> 07:21 trop long à capter pffff
K2426 -> commencée comme une classique, et je me rends compte qu'elle est fausse au bout de 3:10 et que c'est une even/odd, j'vous raconte pas la honte, décidément ma tête! :doh: effacer à refaire et je vais jusqu'à 5:25, donc env 2:10 arf grrrrrr

Grilles du dimanche 5 avril 2013
F3771 -> 04:19 du mal à me mettre en selle, mais je suis surpris d'être si bien classé :shock:
G1921 -> 04:40 ma tête pas en place! :evil: :naughty: j'ai dû recommencé et effacé 2 fois pour mauvaises insertions de valeurs! grrrr cette grille a littéralement clashé avec mon cerveau, j'en ai marre! des fois, j'comprends pas: on dirait que j'bloque complet! :oops:
J4256 -> pareil que manu, abandonnée au bout d'une heure, à vrai dire, dans tout ce machin, il a dû y avoir des erreurs
Dernière édition par totohoa le Dim 5 Mai 2013 23:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Shadiex » Dim 5 Mai 2013 18:21

Dimanche,

Abandon sur la windo après 1h00...
Diag: 00:03:41
Irrégulière: 00:02:03
Shadiex
 
Messages: 845
Inscription: Lun 7 Jan 2013 00:40

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar RôdeurD'enHaut » Dim 5 Mai 2013 19:30

Allez, je vous rejoins, il faut encourager les bonnes initiatives.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar RôdeurD'enHaut » Lun 6 Mai 2013 00:08

Windoku J4256 faite à l'instant : 2'37, pas vu de difficulté particulière.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Anonymous » Lun 6 Mai 2013 07:55

grilles du 06/05

Irregular G2480 2.57
Windoku J1500 2.23
Anonymous
 

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar francette » Lun 6 Mai 2013 08:18

RôdeurD'enHaut a écrit:Windoku J4256 faite à l'instant : 2'37, pas vu de difficulté particulière.



Rhooooooooooo, et personne ne te félicite !!! :shock:


:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:




:grin:
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
 
Messages: 1629
Inscription: Mer 21 Nov 2012 00:37
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Lun 6 Mai 2013 08:22

Salut à tous et bonne semaine,
d'une part, d'autres joueurs peuvent se joindre à nous pour la préparation au tournoi en ligne du 2 juin ou pour certains (déjà qualifiés) la préparation pour la finale du 15 juin, et pour d'autres, simplement le loisir de griller! :whistle:
Concernant le planning, j'avoue: lundi et mardi sont faciles, mais mercredi le sera moins, vous verrez ;)
Cela dit, Bastien, d'abord, mon coup de chapeau pour hier sur la première épine qui supplanta quasi tous sauf un! et lequel! :mrgreen:
Personnellement, au vu de ces 15 premières grilles, je ressens plus de difficultés sur les even/odd et les windokus corsées; sur les irrégulières, je ne suis pas toujours attentif, mais j'arrive à retrouver quelques bons repères, après il y a les killer où là, j'ai besoin d'un gros coup de main :oops:
Bref, help pour les windoku hard et killer (tout court :oops:)

Sinon, dès aujourd'hui, je prépare déjà la semaine 2 que j'afficherai en page 1 à côté des tableaux de la semaine 1 et je mettrai à jour le fichier calcul par le lien ;)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Lun 6 Mai 2013 08:26

francette a écrit:
RôdeurD'enHaut a écrit:Windoku J4256 faite à l'instant : 2'37, pas vu de difficulté particulière.



Rhooooooooooo, et personne ne te félicite !!! :shock:


:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:




:grin:

Mais bien sûr que si, voyons, Gros BRAVO à Bastien!! :clap: :dance: :grin: :grin:
Je m'incline devant tant de talents! ;)
T'aurais pas deux ou trois tuyaus à me filer, parce que moi je pars dans un candidatage et résultat: bah je commets des erreurs mais comme j'ai un bandeau sur les yeux, bah j'sais pas où et quand je compare après 55 minutes de jeu avec la solution, j'étais sur la bonne voie mais j'ai commis des inversions incompréhensibles entre 5 et 6 (tous mes 5 et 6 furent inversés, hallucinant! :shock:),
Bref, j'ai même pas envie de dire que je l'avais mais je n'en pense pas moins, mais je garde pour moi par pudeur :oops:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar RôdeurD'enHaut » Lun 6 Mai 2013 10:24

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




Dites, ça ne vous choque même pas une seconde que Sylvain sèche dessus et que je la trouve facile ? Bon, donc en fait c'était faux, j'ai galéré pendant plus d'un quart d'heure sur cette foutue grille. J'étais juste d'humeur joueuse hier soir, je ne pensais quand même pas que vous alliez y croire. :lol:

J'ai tout fait pour ne pas en arriver à employer une hypothèse mais pas moyen, elle est vraiment d'un niveau délirant. J'ai pensé que ça allait passer quand j'ai réussi à repérer quelques petits trucs sympas mais ça ne suffisait pas. 16'24 après m'être résigné. Oubliez cette grille, vous n'en verrez jamais une comme ça sur un de mes tournois.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar totohoa » Lun 6 Mai 2013 10:39

Cela justifie ton absence de score en face de la grille!?
Et moi qui gobe tout, tout cru pffffffffffff :naughty:
Du coup, j'ai eu tellement pitié de toi Bastien que j'ai inscrit ton 2 machin dans le tableau :lol: :mrgreen:

didi, ma chère, si t'en as encore un ou deux voire plus comme ça, tu peux en distiller une par semaine de prépa, histoire d'accrocher bien en place nos cadors pour pas qu'ils aient l'impression de s'ennuyer sur 'mes' grilles trop simplistes! ;) :mrgreen:
Te gêne surtout pas, on te suit sans problème! ;)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9150
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar RôdeurD'enHaut » Lun 6 Mai 2013 10:49

Ouep, le tableau vide était un indice mais visiblement insuffisant. :lol: Cela dit, ça peut arriver qu'un joueur ait une grosse longueur d'avance sur une grille dure parce qu'il a repéré la subtilité qui avait échappé à tout le monde, ou qu'il est parti sur une hypothèse d'emblée au lieu de perdre 10' à tourner pour rien ; mais là ça faisait quand même un peu rapide pour un tel morceau.
Effectivement ce pourrait quand même être intéressant de proposer une grille dure par semaine (un poil moins dure que celle-ci dans l'idéal...), et si j'ai le temps je détaillerai un peu leur résolution. ;)
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Fred76 » Lun 6 Mai 2013 17:01

Il y a un sudoku XV sur sudokucup aujourd'hui, pour ceux qui désirent se tester sur cette variante.
Avatar de l’utilisateur
Fred76
 
Messages: 291
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:19

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Basic » Lun 6 Mai 2013 17:39

Lundi 6.

Toujours un peu lent sur les killer.
J'ai essayé les XV mais j'avoue que j'ai pas encore trouvé la technique pour les démarrer, ça va venir :)

S-Irreg - G2480 02:28
Killer - H2569 04:47
Windoku- J1500 01:23
Avatar de l’utilisateur
Basic
 
Messages: 864
Inscription: Mer 21 Nov 2012 09:45

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar sisi59 » Lun 6 Mai 2013 20:19

Basic a écrit:Lundi 6.

Toujours un peu lent sur les killer.
J'ai essayé les XV mais j'avoue que j'ai pas encore trouvé la technique pour les démarrer, ça va venir :)

S-Irreg - G2480 02:28
Killer - H2569 04:47
Windoku- J1500 01:23


Pour les xv, souvent le point de départ se situe dans l'étude des V : il y en souvent un ou plusieurs dans la grille pour lesquelles on peut déterminer si ils contiennent la paire 23 ou la paire 14.
Des fois il peut être aussi utile de repérer sur une ligne, une colonne ou une région une case unique ne contenant ni X, ni V : si c'est le cas, elle contient un 5.
Sur sudokucup, si vous avez des problèmes techniques sur une variante, il peut être intéressant de regarder comment les autres joueurs abordent ces grilles. Les résolutions de chaque joueur sont gardées et on peut voir comment chaque joueur résout une grille. C'est aussi là que l'on peut voir les adeptes des k et ceux qui s'en passent quasi complètement.
Avatar de l’utilisateur
sisi59
 
Messages: 364
Inscription: Jeu 22 Nov 2012 21:54

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Shadiex » Lun 6 Mai 2013 20:22

Bravo Bastien sur la J4256 de dimanche en 16 minutes quand on sèche encore ... Toto, faut pas tout autoriser à Distrirette sinon on est pas rendu

Lundi
Irregular: 2.33
Windoku 2.13
Killer 15.49 recommencée et au mieux en 8 minutes. Toto, on est au moins 2 à courir après cette grille ; - )
Shadiex
 
Messages: 845
Inscription: Lun 7 Jan 2013 00:40

Re: Entraînement tournoi du 2 juin

Messagepar Basic » Lun 6 Mai 2013 20:33

sisi59 a écrit:
Basic a écrit:Lundi 6.

Toujours un peu lent sur les killer.
J'ai essayé les XV mais j'avoue que j'ai pas encore trouvé la technique pour les démarrer, ça va venir :)

S-Irreg - G2480 02:28
Killer - H2569 04:47
Windoku- J1500 01:23


Pour les xv, souvent le point de départ se situe dans l'étude des V : il y en souvent un ou plusieurs dans la grille pour lesquelles on peut déterminer si ils contiennent la paire 23 ou la paire 14.
Des fois il peut être aussi utile de repérer sur une ligne, une colonne ou une région une case unique ne contenant ni X, ni V : si c'est le cas, elle contient un 5.
Sur sudokucup, si vous avez des problèmes techniques sur une variante, il peut être intéressant de regarder comment les autres joueurs abordent ces grilles. Les résolutions de chaque joueur sont gardées et on peut voir comment chaque joueur résout une grille. C'est aussi là que l'on peut voir les adeptes des k et ceux qui s'en passent quasi complètement.


Merci Sisi, je vais tâcher de m'en inspirer lors des prochaines tentatives.
Avatar de l’utilisateur
Basic
 
Messages: 864
Inscription: Mer 21 Nov 2012 09:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités