Sélections françaises pour les Championnats du Monde 2013

Toutes les news du sudoku autour de chez vous et dans le monde.

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Lun 17 Juin 2013 15:03

Eh bien voilà, après deux heures et dix minutes d'épreuves les résultats sont tombés ; le vainqueur des qualifications, et par conséquent champion de France 2013, est Sylvain Caudmont / sisi59. Monte sur la deuxième marche Timothy Doyle alias Tim, et Olivier Rubio complète le podium.

Sylvain et Timothy complèteront donc l'équipe A qui représentera la France en Chine en octobre, lors des 8e Championnats du Monde de Sudoku.

Le tournoi a été particulièrement disputé et son issue est demeurée incertaine jusqu'au bout. Une bêtise sur la première épreuve coûte 20 points à Tim et permet à Sylvain de démarrer en tête avec une courte avance de 10 points, 130 contre 120. La deuxième épreuve tourne également à l'avantage de Sylvain malgré une petite erreur (225 contre 185), et le meilleur score revient à Frédéric Prévot - ours blanc (235) qui remonte ainsi provisoirement en deuxième position. Sans surprise, Tim reprend du poil de la bête sur l'épreuve 3 (classiques) malgré plusieurs erreurs en cours de jeu. 340 contre 295 ex-aequo pour Sylvain et Geoffroy Hermelin - wikmouic. À ce moment, Sylvain mène de 5 points sur son rival et sa belle épreuve 3 permet à Geoffroy de rejoindre le podium avec également 5 points d'avance sur Frédéric. L'impact de la quatrième et dernière épreuve aura donc été déterminant : là encore, Tim rend sa copie le premier mais trois (!) étourderies lui coûtent la coquette somme de 250 points et le font échouer à 160 ; Sylvain en profite pour asseoir son avance avec un appréciable 345, devant Olivier et ses 215.

Le top 5 se compose exactement des noms cités ci-dessus, preuve de leur mainmise sur cette qualification :

1. Sylvain Caudmont : 995
2. Timothy Doyle : 805
3. Olivier Rubio : 680
4. Frédéric Prévot : 670
5. Geoffroy Hermelin : 610


Félicitations à eux et en particulier à Sylvain et Tim qui ont fait honneur aux attentes que beaucoup ici avaient ; leur présence dans l'équipe s'impose aujourd'hui comme une évidence. Compte tenu des résultats de l'épreuve de puzzles du lendemain, Frédéric Prévot devrait quant à lui décrocher une place en équipe B, ce qui sera confirmé officiellement le plus tôt possible.

Les grilles du tournoi seront publiées rapidement, de même que les résultats complets. Merci à tou(te)s pour votre participation ; n'hésitez pas à poster ci-dessous vos impressions ou à partager vos éventuelles interrogations.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar RôdeurD'enHaut » Sam 22 Juin 2013 17:52

Grilles, solutions, résultats complets : tout est maintenant accessible à partir de la page http://ffsudoku.com/tournois/qualifications_france_2013/qualifications_france_2013.html.
Du 9/9 au 17/9, participez au concours spécial et tentez de résoudre le Gattai-9 Sudoku ! PAGE DU CONCOURS
Chaque semaine, une variante de sudoku artisanale et originale sur le blog EnigmAttic ! C'est par là : http://enigm-attic.blogspot.com
RôdeurD'enHaut
 
Messages: 94
Inscription: Mar 4 Déc 2012 16:06

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar totohoa » Dim 23 Juin 2013 05:48

ça y est, Bastien, je l'ai chargé, et j'ai l'intention de m'y coller et j'essaierai quand même de dépasser ne serait-ce que la barre des 500, non mais !! :mrgreen:
C'est étonnant de constater qu'il y a un monde entre les 5 premiers et les autres! :shock: :-o
Je m'en vais tâcher d'essayer de réduire l'écart! :whistle: (malgré mes déficients scores sur beaucoup de variantes ;) )
Je communiquerai tantôt MES résultats ici; en tout cas, ça promet d'être sympa! ;)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar totohoa » Mer 3 Juil 2013 18:30

Comme promis, je m'y suis collé, et exactement dans les mêmes conditions que le tournoi! ;)
Je dois dire que ce n'est franchement pas évident, sachant qu'on est lent ou on manque d'efficacité et de techniques sur certains types de grilles, qu'il était très difficile à gérer des temps si limités, mais la règle du jeu est ce qu'elle est, et au final pour moi, ça donne:

- partie 1: 50 points
J'ai en fait cumulé les scores des 6 premières grilles: 4 classiques + pair + trio: bien maigre par rapport à ce que j'aurais pu faire si j'avais opté pour deux ou trois 'plus grosses grilles'; quoi qu'il en soit, sur ce coup, ce n'est pas bien géré et en plus, je suis trop lent et perds trop de temps sur les classiques! :oops:

- partie 2: 40 points
ouais! :? qu'une seule grille de validée, c'est tout! :oops: :oops:
Hyper mal géré le chrono, pourtant :cry:
La première grille m'a bouffé trop de plombes pour rien, mais hélas, j'étais dans l'incapacité de la rendre car bloqué par un candidatage abominable et ne trouvant pas le truc pour continuer, bref minable! :oops:
La troisième grille est débutée mais trop à la va vite, donc pas pu la rendre à temps, dommage!
Je regrette surtout les suivantes que j'aurais pu rendre si j'avais procédé stratégiquement différemment.
Bref, capacités non exploitées!! :naughty:

- partie 3: 175 points
Là, j'avoue: j'suis content! :grin:
Enfin, du rythme et j'ai dû batailler pour accumuler 2 grilles presqu'avant la fin alors que je trainais sur une grille mais je me suis promis de mieux gérer, donc j'en suis fier! ;)
Je regrette cependant mon erreur dans la diptyque 2 (inversions entre les 3 et 8 du haut, ma tête! :doh: ) et la quadriptyque 1 commencée seulement par manque de temps, également la dernière grille commencée mais abandonnée car peu de temps pour la rendre et corsée.
Autrement, bon rythme! ;)

- partie 4: 60 points
Là, c'est l'hécatombe! :shock:
La seule que je prends très vite: la double extra regions; sinon pour la twins surplus/deficit, j'ai du mal et je n'y capte pas; la duo biggest bien entamée, mais trop longue et peu inspirée pfffffff :doh: :snooty:
Quant à la duo pair/impair, j'aurais besoin d'un temps long pour bien voir l'évidence et m'y engouffrer.
Globalement, cette épreuve m'a déstabilisé et j'ai aussi du mal à la gérer en si peu de temps.

Mon score final: 325 points.
Ce qui me positionne au bas de la première partie du classement en douzième place ex aequo du classement combiné.
Je suis moyennement satisfait, car comme je l'annonçais, mon objectif était 500 points (et ce n'était pas irréalisable!)
Je pense réessayer une autre fois (peut être en fin d'année) pour mesurer ma progression.
D'ici là, je m'engage bien entendu dans de nombreux tournois et je vais m'entraîner sur davantage de variantes afin d'avoir une meilleure efficacité pour mieux appréhender ce genre d'épreuve.
Comme je l'entends si bien dit, c'est en mettant le pied à l'étrier que l'on avance, non? ;)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Sélections françaises pour les Championnats du Monde 201

Messagepar mikaelkael » Ven 5 Juil 2013 15:12

totohoa a écrit:Comme promis, je m'y suis collé, et exactement dans les mêmes conditions que le tournoi! ;)
Je dois dire que ce n'est franchement pas évident, sachant qu'on est lent ou on manque d'efficacité et de techniques sur certains types de grilles, qu'il était très difficile à gérer des temps si limités, mais la règle du jeu est ce qu'elle est, et au final pour moi, ça donne:

- partie 1: 50 points
J'ai en fait cumulé les scores des 6 premières grilles: 4 classiques + pair + trio: bien maigre par rapport à ce que j'aurais pu faire si j'avais opté pour deux ou trois 'plus grosses grilles'; quoi qu'il en soit, sur ce coup, ce n'est pas bien géré et en plus, je suis trop lent et perds trop de temps sur les classiques! :oops:

- partie 2: 40 points
ouais! :? qu'une seule grille de validée, c'est tout! :oops: :oops:
Hyper mal géré le chrono, pourtant :cry:
La première grille m'a bouffé trop de plombes pour rien, mais hélas, j'étais dans l'incapacité de la rendre car bloqué par un candidatage abominable et ne trouvant pas le truc pour continuer, bref minable! :oops:
La troisième grille est débutée mais trop à la va vite, donc pas pu la rendre à temps, dommage!
Je regrette surtout les suivantes que j'aurais pu rendre si j'avais procédé stratégiquement différemment.
Bref, capacités non exploitées!! :naughty:

- partie 3: 175 points
Là, j'avoue: j'suis content! :grin:
Enfin, du rythme et j'ai dû batailler pour accumuler 2 grilles presqu'avant la fin alors que je trainais sur une grille mais je me suis promis de mieux gérer, donc j'en suis fier! ;)
Je regrette cependant mon erreur dans la diptyque 2 (inversions entre les 3 et 8 du haut, ma tête! :doh: ) et la quadriptyque 1 commencée seulement par manque de temps, également la dernière grille commencée mais abandonnée car peu de temps pour la rendre et corsée.
Autrement, bon rythme! ;)

- partie 4: 60 points
Là, c'est l'hécatombe! :shock:
La seule que je prends très vite: la double extra regions; sinon pour la twins surplus/deficit, j'ai du mal et je n'y capte pas; la duo biggest bien entamée, mais trop longue et peu inspirée pfffffff :doh: :snooty:
Quant à la duo pair/impair, j'aurais besoin d'un temps long pour bien voir l'évidence et m'y engouffrer.
Globalement, cette épreuve m'a déstabilisé et j'ai aussi du mal à la gérer en si peu de temps.

Mon score final: 325 points.
Ce qui me positionne au bas de la première partie du classement en douzième place ex aequo du classement combiné.
Je suis moyennement satisfait, car comme je l'annonçais, mon objectif était 500 points (et ce n'était pas irréalisable!)
Je pense réessayer une autre fois (peut être en fin d'année) pour mesurer ma progression.
D'ici là, je m'engage bien entendu dans de nombreux tournois et je vais m'entraîner sur davantage de variantes afin d'avoir une meilleure efficacité pour mieux appréhender ce genre d'épreuve.
Comme je l'entends si bien dit, c'est en mettant le pied à l'étrier que l'on avance, non? ;)


Avec un peu d'entraînement , l'année prochaine tu doubles tes points. De toute façon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc il ne te reste plus qu'à t'entraîner sur les sites de variantes (fed, Khaz, etc) et faire les tournois de variantes en ligne. Tu ne pourras que progresser ... bien que si je me rappelle bien, l'ours m'avait dit quand j'étais au même point que toi (il y a 3 ans), que ca ne s'arrangeait pas avec l'âge .... Donc hurry up !
Avatar de l’utilisateur
mikaelkael
 
Messages: 488
Inscription: Lun 26 Nov 2012 15:11

Précédente

Retourner vers Forum de l'actu sudoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités