Ami(e)s sudokas, bonjour.
Le mécanisme de sélection de l'équipe de France évolue ! 2013 voit la mise en place d'un processus qualificatif digne de ce nom : présélections dans plusieurs villes de France, tournoi de rattrapage en ligne et finale à Paris. Tous les détails ci-dessous
Les pré-qualifications seront ouvertes à tou(te)s et adopteront toutes le même format : une épreuve unique de
60 minutes comportant
8 grilles, dont
2 classiques et
6 variantes communes. Elles seront constituées de 4 dates :
- 3 mars : tournoi papier à Cannes, à l'occasion du
Festival international des jeux. À l'issue du tournoi, 5% des joueurs/ses décrocheront leur sésame pour la finale.
- 23 mars : tournoi papier en simultané et sur les mêmes grilles dans une dizaine de villes, parmi lesquelles Paris, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Strasbourg... Cette épreuve constituera le gros des pré-qualifications. Le nombre de qualifié(e)s à l'issue de cette journée n'est pas encore connu.
- 1er juin : tournoi papier à Paris lors du salon
Culture et jeux mathématiques.
- 2 juin : tournoi en ligne ; l'épreuve de la dernière chance pour les personnes n'ayant pu se qualifier lors des tournois précédents.
Les personnes sélectionnées lors de cette série de tournois s'affronteront à Paris lors du tournoi de qualification, qui pour l'occasion prendra le nom de
Finale du Championnat de France, avec majuscules s'il vous plaît :
- 15 juin : finale à Paris ; une place en équipe de France pour les deux premiers, sponsorisée à 75% au minimum.
Les deux meilleur(e)s joueur/ses rejoindront ainsi Frédérique Rogeaux et moi-même au sein de l'équipe A qui se rendra en Chine en fin d'année à l'occasion du
World Sudoku Championship.
**********Le livret d'instructions des pré-qualifications est disponible, présentant les différents types de grilles qui seront proposés. Notez que toutes sont des classiques ou des variantes communes, pour lesquelles il est facile de trouver matière à entraînement.
>>> Télécharger le livret d'instructionsEdit : livret d'instructions retiré suite à décision de notre sponsor Pôle, qui juge en fin de compte préférable de ne le publier que la veille des épreuves.Edit : nous sommes à la veille de la première journée d'épreuves ; n'ayant reçu aucune précision supplémentaire, je rends à nouveau accessible le livret d'instructions.**********Edit : j'ai préparé une carte des villes qui doivent accueillir le tournoi du 23 mars : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... 01c36167e9Je me tiens bien entendu à votre disposition pour répondre à toute question, en particulier portant sur la partie dont j'ai la charge, à savoir le contenu des épreuves.
En parallèle des sélections de l'équipe de France de sudoku auront lieu les sélections pour l'
équipe de France de puzzles (jeux de logique) ; les tournois auront lieu aux mêmes dates, à l'exception de la finale qui se déroulera le lendemain de la finale de sudoku, soit le
16 juin.
----------------------------------------------------------------------------------------------------