Avez-vous effectué les tests orthographiques proposés ?

On parle de tout et de rien, de l'actualité, des sorties cinéma...

Avez-vous effectué les tests orthographiques proposés ?

Messagepar totohoa » Sam 23 Nov 2013 06:30

Ces temps-ci, ça redevient (enfin, je dirais : pas trop tôt) au goût du jour l'orthographe et ses nombreuses mais Ô combien précieuses pour notre chère langue maternelle et aussi pour notre logique cérébrale et procédurale.
Bon, j'arrête là le discours, parce qu'un ou des expert(s) en herbe se cachent pour scruter les moindres failles d'un Toto prétendant être bon en orthographe. :oops:
Je réponds en disant:
"Je l'étais et je ne suis plus parce que cela fait plus de 20 ans, pour ainsi dire 22 ans que je ne m'y exerce plus assidûment (pas la peine de chercher, c'est bien orthographié! :teasing-neener: )"

Quoiqu'il en soit, ne serait-ce pas une idée intéressante de poster vos résultats sur les niveaux proposés dans ce sujet, et pourquoi ne pas réfléchir un peu sur notre orthographe? :think:
Pour moi, surtout, mon talon d'Achille dans le domaine, c'est l'aspect culturel: à savoir qu'il faut avoir un certain bagage littéraire aussi pour favoriser une bonne pratique de l'orthographe.

Ce que je lance là, est une démarche aussi bien personnelle que collective (avec le sens de défendre et avant tout de mieux connaître notre orthographe face aux moyens technologiques actuels et surtout de militer pour mobiliser notre boîte cranienne): j'ai encore sous la gorge d'avoir loupé par 3 fois d'un cheveu une qualification aux championnats d'orthographe:
- en CM2, année 87-88, j'avais eu 18/20 à la dictée sur RFO (chaîne n°1 à la Réunion à l'époque) et était sélectionné de ce fait en demi-finale. (je m'en voulais de la faute commise)
Je l'ai refaite peu après, j'avais eu 20/20, et donc sélectionné en demi-finale, sauf que la maîtresse m'a refusé le jour d'y aller, pour dit-elle 'tricherie, car j'avais fait une faute par la radio et que je n'avais pas dit que j'avais déjà fait la dictée'
En fait, je n'avais pas percuté quand elle a posé la question, quoi qu'il en soit, mes camarades revenant de la demi-finale, m'ont annoncé qu'ils m'ont appelé deux fois, bah voilà :( Toto défendu d'aller en demi-finale et deux fois absent pour une même demi finale :(
J'arrête là toute plainte, mais bon .... (j'en ai encore là!)
Eh oui!! J'ose scander que dans ma vie, j'ai été demi-finaliste d'orthographe!! :dance: (parallèlement, j'ai eu d'énormes difficultés de compréhension de textes, toute ma scolarité, ça n'aide pas parfois)
Et que la dictée de la demi, parait-il était dure, je répondais spontanément:
"Je sais que j'aurais eu 20 à cette fichue dictée!" :romance-heartbeating:
Malheureusement, je ne le saurai jamais :crying-yellow: :crying-yellow: :crying-yellow:
- en 4e, année 1990-1991, les présélections se font en classe, et lors du rendu des copies, je me rends compte que j'ai la meilleure note, 16/20. Je me dis "Ouf, j'ai ma chance! :grin: "
Sauf que la poisse me poursuit :crying-yellow:
Les qualifiés sont donnés à part: note de qualification: 16,5/20! :crying-yellow: :laughing-rolling:
Au delà de ce demi-point rageur, je regrette ma façon de réfléchir et de faire des fautes plutôt sur des situations simples et parfois banales. :obscene-hanged:
- en 3e, l'année suivante, les présélections se font sur les 8 meilleures moyennes du premiers trimestre pour les quarts de finale, et devinez! :mrgreen:
Je suis le neuvième en orthographe!! :angry-cussingblack: :crying-yellow:

(bah, au fait :shock: pourquoi 9?? :laughing-rolling: :icon-lol: Et le sudoku alors?? :P :angry-tappingfoot: )
Ah ben je comprends mieux du coup! :obscene-drinkingbuddies: :confusion-helpsos: :aille2:

Voilà! :idea: :roll:
En espérant faire le buzz :dance: :whistle: :confusion-scratchheadblue:
Dernière édition par totohoa le Sam 23 Nov 2013 07:08, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Avez-vous effectué les tests orthographique proposés ?

Messagepar totohoa » Sam 23 Nov 2013 06:48

Réponse n°1: par ....... moi même :angelic-green:

J'ai répondu plus tôt à deux tests, de quoi t'arracher la cervelle ( :doh: ) et de te montrer à quel point, bah mon gars, faut te recycler, voyons!! :evil: :angry-cussingblack: Espèce de petit prétentieux de .... :angry-cussingblack:
Mieux vaut ne pas continuer! :shhh:

. En premier lieu, j'ai tenté le test facile, résultat: 16/20, verdict: bof :(

. En second lieu, j'ai tenté le test expert, résultat: 15/20, verdict: pas mal, j'admets! ;)

Mais le reproche que je me fais en introduction, demeure :angry-cussingblack: :violence-hammer:

arf, désolant mais bon! :? :oops:

Au fait, si vous notez une(des) faute(s) dans le titre du sujet et son contenu, sachez ce que j'en pense! :teasing-neener: :P :mdr1:
J'aime bien taquiner les autres en commettant moi même des erreurs (volontaires ou pas :? ) mais j'assume (déformation professionnelle oblige ;) )
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Avez-vous effectué les tests orthographique proposés ?

Messagepar francette » Sam 23 Nov 2013 09:25

Oué, çalafoumal de commettre une fôte dans le titre d'un tel sujet ! :angry-cussingblack: :angry-cussingblack:


:text-lol: :text-lol: :text-lol:


Et je ne fais pas les tests proposés ici ou là, car je n'en vois pas l'intérêt ; chacun connaît son propre niveau, et les tests n'y changeront rien.

Je ne sais toujours pas comment on assimile l'orthographe ou pas : pour moi je dis toujours que je n'ai aucun mérite car je suis tombée dans la marmite toute petite.

J'ai 3 fils, et les 2 ingénieurs en informatique ont assimilé l'orthographe au berceau. :)

Le seul qui a eu des problèmes - et qui en a encore - :rougefaché: est devenu professeur des écoles ! Même pas drôle... :oops:






Il y a 8 ans aujourd'hui, Arnaud créait le site e-sudoku.fr :dance: :clap: :happy-cheerleadersmileygirl:

Merci Nono ! :romance-kisscheek: :romance-kisscheek:


LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
 
Messages: 1629
Inscription: Mer 21 Nov 2012 00:37
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Avez-vous effectué les tests orthographique proposés ?

Messagepar totohoa » Sam 23 Nov 2013 10:46

francette a écrit:Oué, çalafoumal de commettre une fôte dans le titre d'un tel sujet ! :angry-cussingblack: :angry-cussingblack:


:text-lol: :text-lol: :text-lol:



Ben, la vraie question est: "puis-je corriger la faute dans le titre?"
Je ne sais pas, à vrai dire, comment corriger le titre d'un sujet (jamais su :oops: )

A propos de niveau, bah oui, mais si depuis deux décennies, je n'ai eu l'occasion de pratiquer des dictées, penses-tu (avec les évolutions de l'orthographe aussi) qu'on soit tout aussi du même niveau qu'avant? :think:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Avez-vous effectué les tests orthographiques proposés ?

Messagepar francette » Sam 23 Nov 2013 10:53

J'ai corrigé ton titre, il te suffisait d'éditer ton 1er message. :-)



Même si je crois que le niveau a baissé en tout, hélas, je ne suis pas sûre que l'orthographe soit plus horrible qu'avant.

Tous les élèves vont en 6è, et l'orthographe calamiteuse les suit, alors que par le passé les orientations précoces vers le monde du travail faisaient le tri.

Débat ouvert, à suivre... ;)
LA DRÔME ADHÈRE Image
Avatar de l’utilisateur
francette
 
Messages: 1629
Inscription: Mer 21 Nov 2012 00:37
Localisation: Le regard tourné vers ma Drôme natale.

Re: Avez-vous effectué les tests orthographiques proposés ?

Messagepar totohoa » Sam 23 Nov 2013 12:27

francette a écrit:J'ai corrigé ton titre, il te suffisait d'éditer ton 1er message. :-)



Même si je crois que le niveau a baissé en tout, hélas, je ne suis pas sûre que l'orthographe soit plus horrible qu'avant.

Tous les élèves vont en 6è, et l'orthographe calamiteuse les suit, alors que par le passé les orientations précoces vers le monde du travail faisaient le tri.

Débat ouvert, à suivre... ;)

Merci Fran! :amen:
J'avais peur de dérailler un peu mais ça me préoccupais tant l'esprit que, pas pu m'empêcher ... :?
Et puis, la dimension nationale et cruciale du débât aussi! :whistle: ;)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9102
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Avez-vous effectué les tests orthographiques proposés ?

Messagepar dede 2b » Sam 23 Nov 2013 20:10

Et puis, la dimension nationale et cruciale du débât aussi!

Débat sans accent circonflexe!
Ne pas confondre avec des bas ou des bâts
Ok je sors!
dede 2b
 
Messages: 49
Inscription: Mer 20 Fév 2013 13:40

Re: Avez-vous effectué les tests orthographiques proposés ?

Messagepar damienjeanroger » Sam 23 Nov 2013 20:33

j'ai pas du tout bien lire, mais je ne trouve pas trace de débat...

c'est quoi le site de toto pour faire ses corrections de dictées ?
Chaque après midi, le coyote mauve revient sur la colline, fait ses deux pas de danse, se met en équilibre sur sa patte avant droite, et pousse son "Wululi wula wulila wuwu wa !"
Coyote mauve de Jean Luc Cornette
Avatar de l’utilisateur
damienjeanroger
 
Messages: 1208
Inscription: Mer 21 Nov 2012 01:47


Retourner vers Un peu de Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités