Bon, j'arrête là le discours, parce qu'un ou des expert(s) en herbe se cachent pour scruter les moindres failles d'un Toto prétendant être bon en orthographe.

Je réponds en disant:
"Je l'étais et je ne suis plus parce que cela fait plus de 20 ans, pour ainsi dire 22 ans que je ne m'y exerce plus assidûment (pas la peine de chercher, c'est bien orthographié!

Quoiqu'il en soit, ne serait-ce pas une idée intéressante de poster vos résultats sur les niveaux proposés dans ce sujet, et pourquoi ne pas réfléchir un peu sur notre orthographe?

Pour moi, surtout, mon talon d'Achille dans le domaine, c'est l'aspect culturel: à savoir qu'il faut avoir un certain bagage littéraire aussi pour favoriser une bonne pratique de l'orthographe.
Ce que je lance là, est une démarche aussi bien personnelle que collective (avec le sens de défendre et avant tout de mieux connaître notre orthographe face aux moyens technologiques actuels et surtout de militer pour mobiliser notre boîte cranienne): j'ai encore sous la gorge d'avoir loupé par 3 fois d'un cheveu une qualification aux championnats d'orthographe:
- en CM2, année 87-88, j'avais eu 18/20 à la dictée sur RFO (chaîne n°1 à la Réunion à l'époque) et était sélectionné de ce fait en demi-finale. (je m'en voulais de la faute commise)
Je l'ai refaite peu après, j'avais eu 20/20, et donc sélectionné en demi-finale, sauf que la maîtresse m'a refusé le jour d'y aller, pour dit-elle 'tricherie, car j'avais fait une faute par la radio et que je n'avais pas dit que j'avais déjà fait la dictée'
En fait, je n'avais pas percuté quand elle a posé la question, quoi qu'il en soit, mes camarades revenant de la demi-finale, m'ont annoncé qu'ils m'ont appelé deux fois, bah voilà


J'arrête là toute plainte, mais bon .... (j'en ai encore là!)
Eh oui!! J'ose scander que dans ma vie, j'ai été demi-finaliste d'orthographe!!

Et que la dictée de la demi, parait-il était dure, je répondais spontanément:
"Je sais que j'aurais eu 20 à cette fichue dictée!"

Malheureusement, je ne le saurai jamais



- en 4e, année 1990-1991, les présélections se font en classe, et lors du rendu des copies, je me rends compte que j'ai la meilleure note, 16/20. Je me dis "Ouf, j'ai ma chance!

Sauf que la poisse me poursuit

Les qualifiés sont donnés à part: note de qualification: 16,5/20!


Au delà de ce demi-point rageur, je regrette ma façon de réfléchir et de faire des fautes plutôt sur des situations simples et parfois banales.

- en 3e, l'année suivante, les présélections se font sur les 8 meilleures moyennes du premiers trimestre pour les quarts de finale, et devinez!

Je suis le neuvième en orthographe!!


(bah, au fait





Ah ben je comprends mieux du coup!



Voilà!


En espérant faire le buzz


