Notice d'utilisation des fonctionnalités du forum.
Cette page a pour but de présenter toutes les fonctionnalités du forum de ce site.
La plupart des fonctionnalités ne sont accessibles qu'aux membres du forum, alors n'hésitez pas à vous inscrire
1- La fonction "recherche"
Avant de poster un message sur le forum, vérifiez bien que les sujets n'ont pas été abordés sur le forum. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser la fonction ”recherche” du forum, en haut de la page d’accueil.
2- L'édition de messages
pour répondre à un sujet de discussion :
- cliquez sur « répondre »
pour créer un nouveau sujet de discussion, exemple : vous désirez vous présenter
- cliquez sur le topic « Présentez vous » puis sur « nouveau », donnez un titre à votre sujet de discussion (votre pseudo sur ce site par exemple), écrivez votre message, prévisualisez et si tout va bien, postez.
Vous avez posté un message et souhaitez le modifier, très simple, pour cela il vous suffit de retourner sur votre message et de cliquer sur « éditer » en haut à droite de votre message à modifier
Note: L'édition de message sur le forum est réservée aux seuls membres inscrits
3- Qu'est-ce qu'une balise ?
Pour mettre en forme du texte, on se sert de balises insérées dans le texte message qu'on est en train d'écrire. Quand on clique sur “prévisualisation” en bas du message, le “programme” du forum les reconnaît, les interprète et applique la mise en forme correspondante.
Les balises sont facilement reconnaissables et vous permettent de modifier la taille des caractères, la couleur ou l’affichage, vous les reconnaîtrez facilement
4- Couleur, police différente
Pour modifier la couleur de votre texte : le sélectionner et choisir la couleur voulue en cliquant dessus.
Il en va de même pour la modification de la taille de la police.
5- Citation d'un texte
aller sur le message que vous souhaitez citer
cliquez sur "citer"
Exemple :
toota a écrit:bien lire le mode d’emploi avant utilisation !
ceci apparaîtra en début de votre message (post) , il ne vous reste plus qu'à écrire en dessous.
6- Smileys / émoticones
cliquez sur l’émoticone désiré
7- Insérer des images
- trouvées sur le net : clic droit sur l’image, propriétés et copier l’adresse url (qui doit finir par jpeg ou jpg ou gif sinon ça marche pas), allez sur votre message et cliquez sur "Img" et coller votre adresse url et faites un aperçu et cliquez sur « envoyer »
ce qui donne => [img]adresse-de-votre-image[/img]
NB : pensez à faire un apperçu car il arrive que l'adresse donnée soit erronée, donc fatalement, ca marche pas
- depuis votre pc : vous devez passer par un hébergeur d’images, il en existe plusieurs :
- http://www.imageshack.us/ (à noter que imageshack france est définitivement fermé, snof)
- http://www.casimages.com/index.php (en français )
- http://www.hostingpics.net/ (en français )
copiez le lien donné qui ressemble à celui-ci => [URL =http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4789864juishadpompe.gif][/URL]
si vous en connaissez d'autres, vous pouvez les énoncer ici afin d'enrichir le topic
8- Supprimer un message
Vous pouvez aussi supprimer vos messages, sauf s'il s'agit du premier message d'une discussion. Cliquer sur “Supprimer” en haut à droite de votre message.
9- Citer
Cliquer sur “Citer” en haut à droite d'un message vous permet d'écrire une réponse en citant le message en question. Celui-ci est automatiquement inclus dans votre réponse encadré des balises
10- Personnaliser son profil
cliquez sur "panneau de contrôle de l'utilisateur", en haut à gauche du forum
il y a plusieurs onglets, tout plein d'options, vous allez voir, c'est fastoche
Et pour ne rien louper de ce qui s'est passé en votre absence, sur la page d'accueil du forum cliquez sur "Voir les nouveaux messages" juste au dessus de la liste des topics
si vous avez un souci, une question, n'hésitez pas à poser la question sur le forum ou à contacter les modos, leurs adresses mails sont disponibles dans le profil de chacun, ou par message privé (MP)
mais à présent que vous êtes des forumeurs pro, ca va aller super bien
bon forum