
Vous le savez, en tout cas, vous ne pouvez l'ignorer maintenant: cela fait depuis belle lurette que je suis à l'affût de la moindre occasion pour organiser des tournois, lancer des sujets d'entrainement ...
Cette fois, je vous confie le fond de ma pensée qui annonce tout ce que je vous propose dans ce sujet.
Je me dis, en jouant chaque semaine le rapidoku que c'est quand même incroyable que des centaines de joueurs jouent sur le site et je n'ai pas plus de joueurs que cela pour les nombreux tournois organisés sur le forum.
Pourtant, je fais la promotion: emails, messages dans le livre d'or du site et ceux qui consultent le forum voient mon activité d'organisateur de tournois.
Je vous le dis: après plus de quatre années à organiser des tournois en tout genre, lancer des sujets de divers types destinés à se préparer à des événements charnières style GP, championnat du monde ou tout simplement préparer un prochain tournoi saisonnier, je n'en ai pas assez de tout cela, au contraire, j'ai un appétit encore plus grand et je veux faire les choses en plus grand encore, ne serait-ce que pour me forcer à faire tourner mon cerveau intellectuellement parce que c'est un besoin que j'ai et aussi pour nous divertir, je parle de moi et les quelques fidèles compagnons qui me font l'honneur de m'accompagner au quotidien autour de quelques grilles.
Ce que je vous propose ici est un test et naturellement, par rapport à ce que je publierai comme données, je souhaiterais avoir vos avis.
Je me propose avant tout, dans ce paragraphe de décrire avec le plus de précisions possibles le projet qui me trottait dans la tête pendant ses vacances de Juillet et Août 2022.
Par rapport à ce que je disais en introduction à propos des nombreux joueurs fréquentant le site, je pensais modéliser, et le mot est bien choisi dit comme tel, un tournoi FACE A FACE comme à l'époque (avant 2013, conférer les archives de l'ancien forum pour les nouveaux ou ceux qui ont oublié) mais je le présente de façon différente.
Mon idée est que puisque je ne peux pas réunir assez de joueurs pour organiser un tel tournoi, alors, je procèderai différemment; ce que j'exprime par:
"Si les joueurs ne viennent pas à moi, c'est moi qui irai vers eux!"

Je donne le ton!

Maintenant, vous me direz: c'est bien gentil mais de quoi s'agit-il et comment faire?
Le principe est simple mais l'organisation horriblement complexe mais comme je vous le dis, ça, c'est pour ma pomme!

Je n'ai pas un bagage d'ingénierie mathématique pour rien, même après plus de 20 ans à faire des calculs niveau collège pour des élèves la plupart du temps pas très motivés.
Le principe: Tout démarre le lundi d'une semaine donnée et je prévois à priori si ça plaît de le faire une seule fois par mois via un sujet du type "Tournoi FACE A FACE (mois, année)" basé à partir des données temps des joueurs au rapidoku de Lundi à Vendredi soit 5 jours de compétition.
- Tout d'abord, sur les deux premiers jours, je n'interviens pas et dans la journée de mercredi, ayant les classements pour lundi et mardi, parmi l'ensemble des joueurs ayant joué, je sélectionne, parmi ceux qui ont plus de 3000 points les 50 meilleurs totaux de points sur les 4 grilles de Facile à Diabolique (naturellement, vous comprenez que je programme mon fichier opencalc pour qu'à partir du total de lundi et mardi, il m'exclut les points des deux démoniaques de lundi et mardi; je sais le faire aisément). La difficulté est que je dois chercher et saisir manuellement les données pour chaque joueur; la programmation est enfantine.
- Une fois cette grosse phase effectuée et donc j'ai mes 50 joueurs, parmi ceux-ci, je dresse mon schéma de FACE A FACE avec les 32 meilleurs (chaque joueur a son numéro correspondant à son rang de classement sur le total recalculé de lundi et mardi) et je lance:
Lundi (1/16 Finale) avec reprise des temps de lundi
Mardi (1/8 Finale) avec reprise des temps de mardi
Mercredi (1/4 Finale)
Jeudi (1/2 Finale)
Vendredi (Finale)
C'est une formule à élimination directe et au départ, pour les 1/16 Finale, j'utilise l'ordre des matchs théoriques suivant:
(m1) 1e vs 32e; (m2) 17e vs 16e; (m3) 9e vs 24e; (m4) 25e vs 8e; (m5) 5e vs 28e; (m6) 21e vs 12e; (m7) 13e vs 20e; (m8) 29e vs 4e;
(m9) 3e vs 30e; (m10) 19e vs 14e; (m11) 11e vs 22e; (m12) 27e vs 6e; (m13) 7e vs 26e; (m14) 23e vs 10e; (m15)15e vs 18e; (m16) 31e vs 2e
L'ordre des matchs n'est pas donné au hasard, et il y a des astuces simples pour l'établir.
L'organisation de tout ce schéma avec le processus d'élimination directe est simple à concevoir mais si on y réfléchit bien, à 32 joueurs, c'est très fastidieux à programmer: surtout si on souhaite que le fichier opencalc (et c'est fait pour ça!), moyennant seulement l'entrée des données temps de lundi à vendredi remplit lui-même de façon autonome les tableaux et gère les passages d'un tour au suivant.
Figurez-vous qu'après m'être arraché les cheveux pour les dernières formules de programmation (notamment devoir composer une formule de calcul avec 5 boucles conditionnelles imbriquées pour chaque cellule pour le tour final, c'est effarant mais quand on sait où on va et moyennant mon carnet, outil super pratique, on y va et on ne se pose pas de question hehe!


Bah oui, le cerveau n'est pas une machine mais si tu l'exerces à l'abstraction, tu peux être surpris de le voir fonctionner de façon peu ordinairement efficace.

Je concluerai en disant qu'ayant testé le fruit de mon travail avec cette semaine de jeu (Lundi 15 Août à Vendredi 19 Août 2022), je prévois de le perpétuer de façon arbitraire les semaines suivantes et en y insérant un classement à points stratégiquement ficelé pour chaque tournoi et un classement général tournant sur 5 tournois.
Naturellement, j'expliciterai chaque phase, je donnerai des exemples illustrés en n'hésitant pas à mettre des couleurs pour de la lisibilité.
Attention, préparez-vous, c'est parti!