TOURNOI A HEURE PRECISE N°63 - JUILLET/AOUT 2025

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°63 - JUILLET/AOUT 2025

Messagepar totohoa » Sam 5 Juil 2025 18:46

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°63 - JUILLET/AOUT 2025

Messagepar totohoa » Sam 5 Juil 2025 18:53

TOURNOI DU 05-07-2025
Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:45:06
Dans le classement votre place est : n° 31

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:06.
Cette grille porte bien son niveau et j'ai éprouvé quelques difficultés à m'extirper de certaines phases de jeu. Cela dit, malgré cela, le temps de résolution que j'ai réalisé me laisse perplexe parce que derrière ses grands airs, cette grille n'est pas si hardue que cela; il faut juste bien travailler son regard et avoir l'oeil avisé sur des coups à jouer. En tout cas, j'ai mis du temps à me mettre en selle dans toute la phase de début de remplissage qu'on qualifie de balayage et un peu de décrassage aussi, nécessaire pour avoir la main mise sur le jeu en évitant de s'aveugler de candidats inutiles.
Ce ne sont qu'après 3 à 4 minutes de jeu que je me lance dans quelque chose jusqu'à ce que je m'aperçoive que la fin de partie est très tranquille une fois les évidences exploitées. C'est même trop simple à mon goût pour une diabolique. Et quelques regrets parce que je n'ai pas été dedans au début. :naughty:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 6 Juil 2025 19:06

TOURNOI DU 06-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:07
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond à ce que j'ai réalisé.
Franchement, ce que j'ai fait sur c'te grille, j'ai vraiment trouvé détestable! :angry-cussing: J'ai commencé en essayant de mettre du rythme, sauf que la logique m'a complètement désarçonné et mes bonnes intentions n'ont pas attendu le milieu de partie pour partir en vrille.
Tout cela m'a sidéré à un point; je me suis certes contenu mais en validant la grille, j n'ai pu m'empêcher de lâcher un "pfff m'a tourné en bourrique!" :angry-cussingblack:
Une expression de dépit et de frustration qui indique bien à quel point j'étais bien chamboulé sur c'te logique usante et qui m'a bien poussé dans mes retranchements au point de me faire progresser de façon stérile. :berk1:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 7 Juil 2025 18:33

TOURNOI DU 07-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:29:48
Dans le classement votre place est : n° 26

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:48.
Sur cette logique de grille, il me semble qu'hier, c'était la grille du rapidoku (de même type je veux dire) et je me souviens avoir eu beaucoup de mal à m'extirper.
Sur le coup, j'ai eu des difficultés en première partie de jeu mais je me suis efforcé de rester dans le coup par du dynamisme et en cherchant toujours à anticiper les choses; bref, toujours avoir un coup d'avance, ce qui aide à se projeter.
C'est le genre de grille pour laquelle il faut indéniablement bien travailler et jouer de la fluidité pour gagner en temps.
Chose facile à dire mais si vous avez l'esprit englué, cela peut devenir laborieux et un vrai calvaire. :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 8 Juil 2025 18:07

TOURNOI DU 08-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:40
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats et faite à son démarrage donc le temps indiqué correspond.
En la validant, j'ai eu un doute (était-ce une facile ou une moyenne?); je vérifie et ce fut une moyenne. ça alors! :o une grille bien simple dis donc!
J'ai démarré assez timidement le temps de prendre le pouls de cette logique de grille; et comme je pensais que c'était une grille facile, je me suis mis en mode vitesse a donf. J'ai eu un peu de difficultés à ce propos à me lancer au début de partie et j'ai su m'organiser à coups d'anticipation à différents endroits de la grille pour la travailler et pouvoir accélérer le jeu vers le milieu.
Et la fin de partie, c'est parti vite jusqu'à la validation. Je m'en suis sorti mieux que je pensais. :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 9 Juil 2025 19:04

TOURNOI DU 09-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:29:51
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 1:51.
C'est étrange mais c'est moi où les moyennes sont hyper simples? :think: :?:
J'ai démarré très prudemment et je pensais en avoir pour un bon bout de temps; et puis, j'ai eu la bonne idée d'être bien dans mon jeu et concentré.
J'ai pu, à mesure que j'avançais procéder à des accélérations grâce à quelques anticipations dues à mes phases d'observation judicieuses entre des phases pour optimiser mon temps d'activité sur la grille. Bref, l'ensemble n'est pas parti à un rythme fou mais j'ai plutôt misé sur de la fluidité dans le déroulement du début à la fin.
Bon, ça n'a pas été parfait mais au moins, j'étais dans les bons coups.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 10 Juil 2025 03:49

test
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 10 Juil 2025 23:30

TOURNOI DU 10-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:56:06
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 5:06.
Quelle horreur de temps de résolution dis donc! :erk: :confusion-scratchheadblue:
En fait, je ne comprends pas pourquoi ces temps-ci, je n'arrive pas du tout à me montrer plus efficace sur ce niveau mais voilà, je ne me prends que des performances décevantes et surtout longues et ennuyeuses; à croire que mes neurones n'arrivent pas à procéder de manière simple. Ne parvenant pas à anticiper des coups précieux, je me réfugie encore et toujours dans du jeu stéréotypé de remplissage abominable; après je m'étonne pourquoi le temps est long.
ça me passera à force je pense. Je ne crois pas avoir baissé de régime : juste une réadaptation nécessaire et surtout laisser le temps au temps pour retrouver mes marques.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 11 Juil 2025 22:43

TOURNOI DU 11-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:05:59
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 3:59.
Mon démarrage est prudent comme assez souvent sur ces grilles, et ces temps-ci, comme je ne suis pas très en forme et perspicace sur les grilles de ce niveau, d'habitude pourtant plutôt mon point fort, j'ai consenti quelques efforts dans mon approche en essayant de ne pas trop remplir et en m'efforçant de dénicher des évidences ou des coups intéressants à anticiper.
ça n'est pas venu tout de suite mais j'ai su, après quelques bricolages sur des valeurs qui devenaient un peu stériles prendre la mesure de la situation en décelant quelque chose pour lequel je ne pensais pas que ça me mènerait à bien accélérer et faire tomber la grille, comme quoi.
En gros, je m'aperçois d'une chose : il faut que je joue, je joue et je joue, les choses se feront d'elles même. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 12 Juil 2025 18:42

TOURNOI DU 12-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:55
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats et faite 30 secondes après son départ donc il faut comptabiliser pour moi aux alentours de 3:25 sans aucun doute.
Qu'à cela ne tienne, le premier est trop rapide pour moi. Je pouvais mettre plus de folie dans mon jeu mais il aurait fallu d'une part que je sois dans une forme olympique et que je fasse preuve de davantage d'audace.
Le départ pour moi est peut-être trop prudent dans le sens de trop gentil; j'ai manqué de punch et d'allant, bref, d'attaquer les choses de suite sans attendre trop de respirer pour prendre directement la direction des opérations. Je savais ce qu'il y avait à faire mais j'ai quelque peu hésité par moments, chose regrettable aussi.
Après, je n'ai pas refusé le combat mais j'aurais mieux fait de ne pas déployer tant d'énergie et d'apprendre à gagner en lucidité pour me rendre la partie encore plus facile. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 13 Juil 2025 19:10

TOURNOI DU 13-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:35:21
Dans le classement votre place est : n° 17

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 5:21.
Cette logique suscite toujours autant de difficultés pour les joueurs. En fait, on connait le type de grille mais en la jouant, même si on arrive assez vite à repérer le type, il faut déployer un travail de sape minutieux et précis pour agir efficacement et vite sur ce type de logique.
Malheureusement, je n'ai pas joué les coups comme j'aurais pu le souhaiter et je suis même resté dans le vague trop longtemps avant de comprendre à force les simplifications. Je dois être plus dedans et au fait de tout et en essayant d'être le plus 'aware' possible sur les situations à démystifier. (je préfère l'anglicisme qui est évocateur de ce que je veux dire; toute traduction française ne me satisfait pas).
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 14 Juil 2025 19:43

TOURNOI DU 14-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:38:32
Dans le classement votre place est : n° 20

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:32.
La grille se déroule assez bin globalement. Au début de la partie, j'ai été prudent et ai mis du temps avant de me lancer dans un rythme de jeu fluide.
Les choses ne sont pas venues de suite et j'ai mis beaucoup de temps à trouver la juste carburation. L'inspiration n'aidant pas, j'ai dû beaucoup travailler l'observation et d'être dans une forme de dynamisme sachant que j'ai eu quelques difficultés à proposer des enchainements de remplissages de cases.
Ce n'est qu'à peu près aux deux tiers de la partie que je tiens quelque chose et que je peux conclure la grille sur un rythme plus inspiré.
Quand je pense à tout cela, compte-tenu du temps, je veux bien croire que la lutte fut intense. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 15 Juil 2025 21:34

TOURNOI DU 15-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:30:26
Dans le classement votre place est : n° 34

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 2:26.
Bon sang qu'est ce que cette grille m'a vraiment fait suer! :confusion-scratchheadblue: J'ai eu des difficultés importantes à me lancer en début de partie et pendant la majeure partie du départ sur cette grille.
C'est une logique pour laquelle il est difficile de saisir de suite la logique et on a beau s'évertuer à mettre du mouvement dans son jeu, rien n'y fait, on se fait prendre avec un temps de résolution trop long à cause de la façon dont la logique se présente et qui ferait plus office d'une grille moyenne.
Après, clairement, il y a moyen de mieux faire mais ça dépend aussi comment on prend la grille.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 16 Juil 2025 20:37

TOURNOI DU 16-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:15
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille de niveau moyen mais résolue pas totalement sans k. Je l'ai démarrée avec k jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était une moyenne alors, je me suis mis au sans k.
Bon, je dois dire que j'ai été bien long sur cette logique de grille malgré tout et le sans k peut m'aider à aller plus vite dans le sens que je vais à l'essentiel au lieu de m'éparpiller avec le remplissage abusif.
Pendant les deux tiers de la partie, je dois dire que j'étais pour ainsi dire la tête un peu sous l'eau ne sachant pas trop comment me projeter efficacement.
Quand j'ai commencé à me mettre au sans k, à peu près au milieu de partie, je me suis concentré et assez vite, j'ai pu commencer à poser mon jeu et enchainer avec une fluidité intéressante. J'ai terminé la résolution avec une inspiration plutôt de bonne facture.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 17 Juil 2025 18:57

TOURNOI DU 17-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:52:47
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 1:47.
C'est une grille très simple pour ce niveau et cela peut être une grille à record si on sait s'y prendre. Malheureusement, j'ai trop tergiversé au début et j'ai fait preuve de nombreuses hésitations et déchets sur certaines phases pour espérer accrocher un record.
A défaut, je me suis contenté de ne pas subir et de chercher toujours à être productif. C'était un peu laborieux au début, déjà dit et petit à petit, j'ai su me fondre dans la logique et j'ai pu prendre la mesure de cette logique en essayant d'anticiper toujours. Cela se passait bien parce que les valeurs s'enchainent de façon fluide.
Pas comme certaines moyennes qui peuvent être de vrais casses tête. :confusion-scratchheadblue:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 18 Juil 2025 22:51

TOURNOI DU 18-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:16:33
Dans le classement votre place est : n° 24

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 5:33.
Sur cette grille, j'ai complètement perdu l'air et j'ai mis un temps de dingue, peut-être plus de 4 minutes à voir l'ouverture tant j'étais anesthésié par ce jeu avec un remplissage abominable d candidats. J'ai usé certes de candidats mais je ne voyais pas grand chose très longtemps et mes tentatives pour plier furent vaines; cela signifie que je ne regardais pas les choses où il fallait.
Ce n'est qu'aux environs des deux tiers de la partie que j'ai perçu la faille et après, que la fin est pénible avec toute cette masse de candidats à désamorcer! :confusion-scratchheadblue:
Je ne retiendrai pas une bonne chose de cette résolution. :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 19 Juil 2025 20:24

TOURNOI DU 19-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:19:28
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille de niveau difficile donc résolue avec candidats en un temps de 2:28.
La résolution, après un démarrage prudent, le temps de prendre en main la logique, s'est déroulé de manière très fluide pour moi après le milieu de partie et j'ai su, par mon jeu d'anticipation et d'exploitation d'évidences bien accélérer les choses pour rendre ma fin de partie limpide comme l'eau claire.
En fait, je dois dire que c'est inédit la façon avec laquelle je conclus si je regarde mon début de partie. Mais cela se passe parfois ainsi sur pas mal de résolutions en ce moment. Donc, petit à petit, je constate que les choses se précisent et mes neurones commencent vraiment à bien réagir.
Cela me semble être le préalable à pouvoir me surpasser et réaliser des performances que je n'ai pas l'habitude de réaliser, histoire d'élever un peu les curseurs.
J'arrive en forme au bon moment je vais dire, juste avant un tournoi. :cote: Restons tout de même prudent. :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 21 Juil 2025 21:03

TOURNOI DU 21-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:57:57
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille de niveau diabolique donc résolue avec candidats en un temps de 2:57.
Cette grille, bien qu'étant de niveau diabolique, je l'ai trouvée trop simple dans la résolution dans la mesure où je la connais par coeur et là, je me suis évertué à appuyer à fond dur l'accélérateur en élevant beaucoup de curseurs sur les anticipations et ma stratégie, je l'admets, était bien en place.
Après, j'ai mis beaucoup de bons ingrédients, ce qui laisse l'impression d'une progression sans répit du tout début au terme de la résolution.
Bon, il y a eu sûrement des moments de pause mais j'étais tellement dans la logique et chaque fois que j'avançais, je savais quoi faire; de plus, pour anticiper, j'ai poussé les choses jusqu'au bout. ça aide pour faire une performance! :roll: :idea:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 22 Juil 2025 23:34

TOURNOI DU 22-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:28:57
Dans le classement votre place est : n° 28

Grille de niveau facile donc résolue sans candidats en un temps de 1:57.
Le démarrage n'est pas évident sur cette logique de grille et j'ai dû patiemment bien orienter mon regard et poser patiemment mon jeu avant de pouvoir réellement accélérer et donc prendre petit à petit la mesure de cette grille.
Le démarrage est assez laborieux et les choses ne s'enclenchent pas comme on le souhaiterait sur une grille de ce niveau. ça arrive parfois et don il faut accepter de faire le dos rond. C'est après le milieu de partie que j'ai réellement commencé à récolter un peu les fruits de mes efforts et mon rythme de jeu s'est significativement amélioré pour finir la grille de façon plus convaincante. J'ai quand même bien sué je dois dire. :doh:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 24 Juil 2025 20:46

TOURNOI DU 24-07-2025

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:41:51
Dans le classement votre place est : n° 25

Grille de niveau moyen donc résolue sans candidats en un temps de 02:51
Un démarrage prudent et un peu de difficultés à me projeter vite mais je me suis efforcé de maintenir ma progression en étant toujours productif et ne pas laisser trop de blancs. Ce n'est pas mauvais ce que j'ai fait mais il y avait bien moyen de mieux faire en anticipant mieux certains coups.
C'est surtout au milieu de partie que je me reproche de ne pas avoir plié assez vite l'affaire alors que la grille n'était pas si compliquée derrière ses grands airs.
C'est marrant mais il me semble que ce n'est pas la première fois que je dis ça : à croire que je reproduis les mêmes schémas. :naah:
Bon, quand c'est positif, ça va mais quand c'est de la mollesse et des hésitations, je dois pouvoir mieux faire! :langue:
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois