------------------
I - Principe général
Avant le tournoi , selon le RGM20 , 5 groupes sont constitués.(Groupe 1 avec les plus fort ... etc ... jusqu'au groupe 5 le moins fort)
Pendant toute la semaine :
les membres du groupe 1 additionneront leurs 4 grilles pour faire leur global
les membres du groupe 2 additionneront 3 grilles (- la facile)
les membres du groupe 3 additionneront 3 grilles (- la moyenne)
les membres du groupe 4 additionneront 3 grilles (- la diff)
les membres du groupe 5 additionneront 3 grilles (- la diabo)
- C'est le RGM20 pris au vendredi soir précédent le tournoi qui compte.
- Afin de palier aux problèmes éventuels du joueur à cause du site des temps maximum (avant multiplication par deux éventuelle) ont été décidé :
Facile : 10 minutes; Moyenne : 15 minutes; Difficile : 20 minutes; Diabolique : 30 minutes.
Un joueur qui ne fait pas ses grilles ou ne poste pas sera crédité des temps cités ci dessus.
II - Formation des équipes pour le contre la montre de mercredi
En fonction des groupes , un tirage au sort sera effectué le dimanche matin précédant le tournoi pour faire des équipes de 3 (ou de 2 pour faire le nombre de participants)
chaque équipe devra se trouver un nom de sponsor (france telecom , bouygues , yoplait etc ...)
pour les équipes à 2 :
elles seront constituées obligatoirement par un groupe 1 ou groupe 2
possibilités : G1-G3 , G1-G4 , G1-G5 , G2-G3 , G2-G4
pour les équipes à 3 :
possibilités : G1-G3-G4 , G1-G3-G5 , G1-G4-G5 , G2-G3-G4 , G2-G3-G5 , G2-G4-G5
Si jamais le nombre de G1+G2 est supérieur au nombre d'équipes , des G1 et G2 pourront se retrouver dans la même équipe : G1-G2-G5
Le mercredi sera la journée par équipe.
le temps que l'on comptera pour chacun , sera l'addition des 2 meilleurs temps de son équipe.
(si on a une équipe de 2, les 2 temps des joueurs la composant seront additionnés (il y a donc un avantage à être 3)).
III - Déroulement
1) Programme de chaque journée
Comme au vélo, chaque journée aura sa particularité :
lundi journée de plaine : on multiplie le temps de la facile par 2 (journée qui avantagera les Groupe 2)
Mardi journée de plaine avec des bosses : on multiplie le temps de la moyenne par 2 (journée qui avantagera les Groupe 3)
Mercredi Contre la montre par équipe : on ne multiplie aucun temps , on additionne les 3 ou 4 grilles (si groupe 1) selon notre groupe.Les 2 meilleurs globaux de l'équipe sont additionnés et les 2 ou 3 joueurs composant cette équipe auront ce temps d'attribué. Cette étape dessine très souvent le classement final de vendredi soir, attention aux écarts importants!
Jeudi journée de moyenne montagne : on multiplie le temps de la diff par 2 (journée qui avantagera les Groupe 4)
Vendredi journée de haute montagne : on multiplie le temps de la diabo par 2 (journée qui avantagera les Groupe 5)
2) Les Bonus
Comme sur le tour de france chaque journée apportera son lot de bonus :
chaque jour le vainqueur de l'étape a 2 minutes de bonus
le 2 eme a 1 minute de bonus
le 3 eme a 30 secondes de bonus
3) Comptabilité
Chaque journée, les globaux des joueurs (déterminés selon leurs groupes en tenant compte des bonus temps requis) sont additionnés et cela permet une réactualisation du classement des temps cumulés depuis le lundi du tournoi.
Ce classement sera considéré définitif le vendredi soir du tournoi.
IV - Le Maillot vert
Comme sur le tour de france il y aura également un maillot vert :
chaque jour ( à part le mercredi)
les 10 meilleurs au classement de la journée auront respectivement: 15 pts 12 pts 9 pts 7 6 5 4 3 2 et 1 pt
A la fin de la semaine, des points Bonus sur le total de points tournoi seront attribués selon le classement du Maillot vert :
1er = 50 pts de bonus
2ème = 40
3ème = 30
4ème = 20
5ème = 10
V - Comptabilité des points pour le tournoi
- Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Le seul cas où une saison amène l'organisation à considérer deux tournois sur deux semaines différentes (en l'occurrence, en ce qui concerne l'été chaque année), le contenu de cette épreuve 2 pour chaque tournoi ne sera constitué que de la moitié des grilles proposées habituellement pour un tournoi saisonnier se déroulant sur une semaine unique. De ce fait, chaque tournoi d'été, il sera proposé seulement 4 grilles à résoudre sur la semaine de tournoi. On peut envisager de démarrer mardi pour ménager un peu l'organisation.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique.

Ce score sera converti selon le profil du joueur défini en fonction de son engagement à la partie variante ou pas.
CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU
Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.
Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!
Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!
Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!
Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.
Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.
- Comme pour tous les tournois saisonniers, le joueur bénéficiant, après bonification, du meilleur total de points sera crédité du total maximum selon son profil quant à son engagement pour la partie variantes ou pas (sur 200 s'il n'est pas engagé pour la partie variantes naturellement) comptant pour ce tournoi.
Le score d'un autre joueur sera calculé relativement au score du premier et son total se calculera comme suit: total bonifié du joueur/total bonifié du 1er * score correspondant à son profil de variantes (niveau 1, 2, 3 ou retrait)
PARTIE VARIANTE D'UN TOURNOI SAISONNIER
1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
- Code: Tout sélectionner
..Niveau.. Classics Variants
.Niveau.1. ...120.. ....80..
.Niveau.2. ...140.. ....60..
.Niveau.3. ...150.. ....50..
.retrait.. ...160.. ....00..
(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200.

2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique ou deux tournois se jouant sur la même semaine
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 3, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).
b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques se jouant sur deux semaines différentes
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.
Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)
Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.
3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique ou de deux tournois se jouant la même semaine
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé ses deux grilles est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si les 2 grilles sont validées; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours (si ces deux tournois se déroulent sur deux semaines différentes):
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.
4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes sur une période définie de deux ou trois jours selon ce qui sera précisé dans le calendrier. Une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku ou une grille du site fed sudoku avec ces nombreuses archives (notamment KrteK's cup) ou une grille de l'archive du site sudokucup ou encore une grille de l'archive du site worldpuzzle contenant tous les rounds de GP depuis 2013. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tous les temps de reprise jusqu'à sa dernière résolution pour laquelle la grille a été correctement validée.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.
=====================================
== #### Tour de FRANCE 2025 (éd. 4) #### ==
==$== <<<< premier tournoi d'été >>>> ==$==
=====================================
LE TOUR DE FRANCE (épreuve 1 de la partie CLASSIQUE: 60 points)
Lundi 21 Juillet 2025
journée de plaine : on multiplie le temps de la facile par 2 (journée qui avantage les membres du Groupe 2)
FEUILLE DES TEMPS
- Code: Tout sélectionner
pseudojoueur Groupe.N tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli tmps.Global Bonus_temps Etape_...Lundi
Elendill.... Groupe.3 00:04:09,54 00:00:00,00 00:10:36,73 00:05:57,44 00:20:43,71 00:00:00,00 **00:20:43,71**
Wikmouic.... Groupe.1 00:02:48,72 00:02:15,96 00:09:15,66 00:04:25,46 00:18:45,80 00:01:00,00 **00:17:45,80**
Boilini81... Groupe.5 00:03:44,32 00:03:41,54 00:12:10,98 00:00:00,00 00:19:36,84 00:00:30,00 **00:19:06,84**
TotoHoa..... Groupe.2 00:00:00,00 00:03:46,07 00:06:08,05 00:03:19,44 00:13:13,56 00:02:00,00 **00:11:13,56**
Classement de l'étape de lundi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Etpe_...Lundi ##### rg pseudojoueur Groupe.N pts.maillot.vert
1. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -00:11:13,56- ##### 1. TotoHoa..... Groupe.2 ....15.points...
2. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:17:45,80- ##### 2. Wikmouic.... Groupe.1 ....12.points...
3. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -00:19:06,84- ##### 3. Boilini81... Groupe.5 ...._9.points...
4. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -00:20:43,71- ##### 4. Elendill.... Groupe.3 ...._7.points...
Classement général suite à l'étape de lundi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Temps.cumulés ##### rg pseudojoueur Groupe.N total.maillot.vert
1. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -00:11:13,56- ##### 1. TotoHoa..... Groupe.2 ....15.points....
2. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:17:45,80- ##### 2. Wikmouic.... Groupe.1 ....12.points....
3. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -00:19:06,84- ##### 3. Boilini81... Groupe.5 ...._9.points....
4. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -00:20:43,71- ##### 4. Elendill.... Groupe.3 ...._7.points....
Mardi 22 Juillet 2025
journée de plaine avec des bosses : on multiplie le temps de la moyenne par 2 (journée qui avantage les membres du Groupe 3)
FEUILLE DES TEMPS
- Code: Tout sélectionner
pseudojoueur Groupe.N tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli tmps.Global Bonus_temps Etape_...Mardi
Elendill.... Groupe.3 00:02:03,13 00:00:00,00 00:03:46,67 00:07:00,29 00:12:50,09 00:01:00,00 **00:11:50,09**
Wikmouic.... Groupe.1 00:01:23,06 00:03:04,06 00:03:28,90 00:04:06,96 00:12:02,98 00:02:00,00 **00:10:02,98**
Boilini81... Groupe.5 00:02:13,30 00:06:55,48 00:17:44,60 00:00:00,00 00:26:53,38 00:00:00,00 **00:26:53,38**
TotoHoa..... Groupe.2 00:00:00,00 00:08:21,70 00:03:21,88 00:06:03,03 00:17:46,61 00:00:30,00 **00:17:16,61**
Classement de l'étape de mardi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Etpe_...Mardi ##### rg pseudojoueur Groupe.N pts.maillot.vert
1. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:10:02,98- ##### 1. Wikmouic.... Groupe.1 ....15.points...
2. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -00:11:50,09- ##### 2. Elendill.... Groupe.3 ....12.points...
3. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -00:17:16,61- ##### 3. TotoHoa..... Groupe.2 ...._9.points...
4. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -00:26:53,38- ##### 4. Boilini81... Groupe.5 ...._7.points...
Classement général suite à l'étape de mardi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Temps.cumulés ##### rg pseudojoueur Groupe.N total.maillot.vert
1. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:27:48,78- ##### 1. Wikmouic.... Groupe.1 ....27.points....
2. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -00:28:30,17- ##### 2. TotoHoa..... Groupe.2 ....24.points....
3. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -00:32:33,80- ##### 3. Elendill.... Groupe.3 ....19.points....
4. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -00:46:00,22- ##### 4. Boilini81... Groupe.5 ....16.points....
Résumé des deux premières étapes de plaine du Tour de France 2025:
Pour démarrer ce tournoi par l'étape de plaine, dans la matinée de lundi, Elendill réalise une marque à 20 min 43,71 s. En début de soirée, Wikmouic établit une marque à 18 min 45,80 s.
Dans la nuit de lundi, TotoHoa réussit un temps de 13 min 13,56 s pour sa marque de la journée. Un peu plus tard, Boilini81 réalise une marque à 19 min 36,84 s. Au niveau des bonus, TotoHoa réalisant la meilleure marque a un bonus de 2 minutes à son temps, Wikmouic seconde marque un bonus d'une minute à son temps et Boilini81 étant la troisième marque décroche un bonus temps de 30 s à sa marque.
Bilan de la soirée: TotoHoa est le premier vainqueur d'étape avec un temps de 11 min 13,56 s et un score de 15 points pour le classement du maillot vert. Wikmouic est second avec un temps de 17 min 45,80 s et un score de 12 points pour le maillot vert. Boilini81 est troisième avec 19 min 6,84 s et un score de 9 points pour le maillot vert. Elendill a le quatrième temps avec 20 min 43,71 s et 7 points pour le maillot vert.
Dans la matinée de mardi, Elendill réalise un temps de 12 min 50,09 s. Dans la soirée, Wikmouic réussit à améliorer cette marque avec un temps de 12 min 2,98 s.
Dans la nuit, Boilini81 obtient un temps de 26 min 53,38 s sur les grilles du rapidoku du jour. Plus tard, TotoHoa réalise une marque à 17 min 46,61 s.
La meilleure marque avec le bonus de 2 minutes est pour Wikmouic avec 10 min 2,98 s comme temps d'étape de ce jour et 15 points ajoutés pour le maillot vert. Elendill est seconde avec le bonus d'une minute et un temps d'étape de 11 min 50,09 s et 12 points de plus pour le maillot vert. TotoHoa est troisième avec le bonus de 30 s pour un temps d'étape de 17 min 16,61 s et 9 points de plus pour le maillot vert. Boilini81 est dernier avec son temps de 26 min 53,38 s et 7 points de plus pour le maillot vert.
Au classement général, après les deux étapes de plaine, Wikmouic est premier avec un temps de 27 min 48,78 s pour 27 points de total pour le maillot vert. TotoHoa est second avec 28 min 30,17 s comme temps et un total de 24 points pour le maillot vert. Elendill est troisième avec un temps de 32 min 33,80 s et un total de 19 points pour le maillot vert. Boilini81 ferme la marche des deux classements avec un temps de 46 min 0,22 s et un total de 16 points inscrits pour le maillot vert.
Place à la fameuse étape du contre-la-montre par équipe. A noter que le classement du maillot vert restera inchangé jusqu'à la prochaine étape de moyenne montagne de jeudi.
Mercredi 23 Juillet 2025
Contre la montre par équipe : on ne multiplie aucun temps , on additionne les 3 ou 4 grilles (si groupe 1) selon notre groupe. Les 2 meilleurs globaux de l'équipe sont additionnés et les 2 ou 3 joueurs composant cette équipe auront ce temps d'attribué. Cette étape dessine très souvent le classement final de vendredi soir, attention aux écarts importants!
FEUILLE DES TEMPS
- Code: Tout sélectionner
pseudojoueur Groupe.N tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Global_Mercredi
Elendill.... Groupe.3 00:01:37,46 00:00:00,00 00:03:49,80 00:05:36,41 **00:11:03,67**
Wikmouic.... Groupe.1 00:01:29,81 00:01:59,97 00:02:24,75 00:02:32,75 **00:08:27,28**
Boilini81... Groupe.5 00:02:21,35 00:03:51,53 00:06:08,86 00:00:00,00 **00:12:21,74**
TotoHoa..... Groupe.2 00:00:00,00 00:04:54,49 00:20:00,00 00:30:00,00 **00:54:54,49**
Classement de l'étape de mercredi du contre-la-montre par équipe
- Code: Tout sélectionner
rg ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Global_jr1. Global_jr2. Global_jr3. Bonus.temps Global.équipe
1. .......La.vache.qui.rit....... 00:08:27,28 00:12:21,74 ..:..:..,.. 00:02:00,00 -00:18:49,02-
2. ...........Orangina........... 00:11:03,67 00:54:54,49 ..:..:..,.. 00:01:00,00 -01:04:58,16-
Classement général suite à l'étape de mercredi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Temps.cumulés ##### rg pseudojoueur Groupe.N total.maillot.vert
1. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:46:37,80- ##### 1. Wikmouic.... Groupe.1 ....27.points....
2. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -01:04:49,24- ##### 2. TotoHoa..... Groupe.2 ....24.points....
3. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -01:33:28,33- ##### 3. Elendill.... Groupe.3 ....19.points....
4. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -01:37:31,96- ##### 4. Boilini81... Groupe.5 ....16.points....
Résumé de l'étape du contre-la-montre du Tour de France 2025:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps global de 11 min 3,67 s. En début de soirée, Wikmouic réussit un excellent global de 8 min 27,28 s.
Dans la nuit, Boilini81 réalise un temps global de 12 min 21,74 s. TotoHoa, plus tard, ne parvient à jouer que la grille moyenne et est contraint d'abandonner les deux autres grilles à cause de l'horaire; minuit surgit pendant sa résolution de la difficile. Son temps global en tenant compte des temps limite du règlement est de 54 min 54,49 s.
Au niveau des équipes, l'équipe 'La vache qui rit' remporte l'épreuve du contre-la-montre par équipe avec un temps de 18 min 49,02 s, bonus du vainqueur 2 minutes inclus. L'équipe 'Orangina' perd malheureusement du terrain avec un temps d'1 h 4 min 58,16 s, bonus du second 1 minute inclus.
Au classement général à l'issue de cette étape, Wikmouic caracole en tête avec 46 min 37,80 s. Boilini81 bénéficiant du forfait contraint de TotoHoa sur deux grilles pour passer second en 1 h 4 min 49,24 s. TotoHoa est troisième avec un temps d'1 h 33 min 28,33 s et Elendill quatrième avec un temps d'1 h 37 min 31,96 s.
Cette étape au scénario très inattendu donne une tournure surprenante au classement. Place maintenant aux étapes de montagne; attention au matériel!

Jeudi 24 Juillet 2025
journée de moyenne montagne : on multiplie le temps de la diff par 2 (journée qui avantagera les membres du Groupe 4)
FEUILLE DES TEMPS
- Code: Tout sélectionner
pseudojoueur Groupe.N tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli tmps.Global Bonus_temps Etape_...Jeudi
Elendill.... Groupe.3 00:01:55,27 00:00:00,00 00:08:54,32 00:05:37,71 00:16:27,30 00:02:00,00 **00:14:27,30**
Wikmouic.... Groupe.1 00:01:18,05 00:02:25,18 00:09:11,64 00:04:08,25 00:17:03,12 00:01:00,00 **00:16:03,12**
Boilini81... Groupe.5 00:02:07,75 00:04:23,13 00:17:08,08 00:00:00,00 00:23:38,96 00:00:00,00 **00:23:38,96**
TotoHoa..... Groupe.2 00:00:00,00 00:03:36,93 00:06:50,36 00:08:47,51 00:19:14,80 00:00:30,00 **00:18:44,80**
Classement de l'étape de jeudi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Etpe_...Jeudi ##### rg pseudojoueur Groupe.N pts.maillot.vert
1. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -00:14:27,30- ##### 1. Elendill.... Groupe.3 ....15.points...
2. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:16:03,12- ##### 2. Wikmouic.... Groupe.1 ....12.points...
3. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -00:18:44,80- ##### 3. TotoHoa..... Groupe.2 ...._9.points...
4. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -00:23:38,96- ##### 4. Boilini81... Groupe.5 ...._7.points...
Classement général suite à l'étape de jeudi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Temps.cumulés ##### rg pseudojoueur Groupe.N total.maillot.vert
1. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -01:02:40,92- ##### 1. Wikmouic.... Groupe.1 ....39.points....
2. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -01:28:28,20- ##### 2. Elendill.... Groupe.3 ....34.points....
3. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -01:51:59,26- ##### 3. TotoHoa..... Groupe.2 ....33.points....
4. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -01:52:13,13- ##### 4. Boilini81... Groupe.5 ....23.points....
Vendredi 25 Juillet 2025
journée de haute montagne : on multiplie le temps de la diabolique par 2 (journée qui avantagera les membres du Groupe 5)
FEUILLE DES TEMPS
- Code: Tout sélectionner
pseudojoueur Groupe.N tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli tmps.Global Bonus_temps Etape_Vendredi
Elendill.... Groupe.3 00:02:02,07 00:00:00,00 00:04:46,58 00:22:38,22 00:29:26,87 00:00:00,00 **00:29:26,87**
Wikmouic.... Groupe.1 00:01:42,18 00:01:41,53 00:02:06,88 00:12:32,44 00:18:03,03 00:00:30,00 **00:17:33,03**
Boilini81... Groupe.5 00:02:36,43 00:03:56,10 00:09:51,19 00:00:00,00 00:16:23,72 00:02:00,00 **00:14:23,72**
TotoHoa..... Groupe.2 00:00:00,00 00:03:05,31 00:02:43,30 00:11:34,22 00:17:22,83 00:01:00,00 **00:16:22,83**
Classement de l'étape de vendredi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Etpe_Vendredi ##### rg pseudojoueur Groupe.N pts.maillot.vert
1. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -00:14:23,72- ##### 1. Boilini81... Groupe.5 ....15.points...
2. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -00:16:22,83- ##### 2. TotoHoa..... Groupe.2 ....12.points...
3. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -00:17:33,03- ##### 3. Wikmouic.... Groupe.1 ...._9.points...
4. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -00:29:26,87- ##### 4. Elendill.... Groupe.3 ...._7.points...
Classement général suite à l'étape de vendredi
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ -------- ------CLASSEMENT-----DU------- ----GLOBAL----- ##### -- -CLASSEMENT- --DU-- --MAILLOT-VERT--
rg pseudojoueur Groupe.N ...Nom.d'équipe.sponsorisée... Temps.cumulés ##### rg pseudojoueur Groupe.N total.maillot.vert
1. Wikmouic.... Groupe.1 .......La.vache.qui.rit....... -01:20:13,95- ##### 1. Wikmouic.... Groupe.1 ....48.points....
2. Boilini81... Groupe.5 .......La.vache.qui.rit....... -01:42:51,92- ##### 2. TotoHoa..... Groupe.2 ....45.points....
3. TotoHoa..... Groupe.2 ...........Orangina........... -02:08:35,96- ##### 3. Elendill.... Groupe.3 ....41.points....
4. Elendill.... Groupe.3 ...........Orangina........... -02:21:26,13- ##### 4. Boilini81... Groupe.5 ....38.points....
Résumé suite aux deux étapes de montagne du Tour de France 2025:
Pour lancer les étapes de montagne, dans la matinée de jeudi, Elendill réalise un temps de 16 min 27,30 s. En début de soirée, Wikmouic établit une marque à 17 min 3,12 s.
Dans la nuit de jeudi, TotoHoa réalise un temps de 19 min 14,80 s et un peu plus tard, Boilini81 réalise un temps de 23 min 38,96 s.
Pour l'étape du jour, Elendill la remporte et bénéficie d'un temps bonus de 2 minutes avec un temps de 14 min 27,30 s et 15 points supplémentaires pour le maillot vert.

Au classement général, au soir de jeudi, Wikmouic est en tête sur les deux classements avec un temps d'1 h 2 min 40,92 s et 39 points pour le maillot vert.

Place à l'étape de haute montagne, à la mi-journée de vendredi, Elendill réalise un temps de 29 min 26,87 s. Elle a connu pas mal d'erreurs dans son jeu.
En début de soirée, Boilini81 réalise un temps global de 16 min 23,72 s. Un peu plus tard, TotoHoa réalise un temps de 17 min 22,83 s. Peu de temps après, Wikmouic réalise un temps global de 18 min 3,03 s.
Concernant cette dernière étape de montagne, Boilini81 remporte la mise avec le meilleur temps d'étape bonifié de 2 minutes à 14 min 23,72 s et 15 points engrangés pour le maillot vert. TotoHoa est second avec une bonification d'une minute pour un temps d'étape de 16 min 22,83 s et 12 points supplémentaires pour le maillot vert.
Wikmouic est troisième et bénéficie de 30 secondes de bonification avec un temps d'étape de 17 min 33,03 s et 9 points ajoutés à son total de maillot vert. Elendill ferme la marche de cette étape avec un temps de 29 min 26,87 s et 7 points supplémentaires pour le maillot vert.
Bilan: Wikmouic remporte ce tour de France avec un temps total d'1 h 20 min 13,95 s et est également le détenteur du très beau maillot vert avec 48 points inscrits.




Boilini81 est second et bénéficie non seulement de la victoire de son équipe mais d'une magnifique victoire d'étape pour clôturer ce fabuleux tour! Il a un temps finale d'1 h 42 min 51,92 s et termine quatrième du maillot vert mais aura quand même un bonus (+20) sur les points tournoi attribués après coup.
TotoHoa est sur la dernière marche du podium en troisième position avec un temps de 2 h 8 min 35,96 s et une belle deuxième place au classement du maillot vert avec 45 points. Elendill ferme la marche avec un temps de 2 h 21 min 26,13 s et tout de même une troisième place au classement du maillot vert mais la déception est de mise tant les espoirs étaient importants mais c'est le jeu.
TABLEAU SYNTHESE DU TOUR DE FRANCE 2025
- Code: Tout sélectionner
rg pseudojoueur Groupe.N pts.tournoi/100 total.maillot.vert Bonus.M.V Total_TdFr2025 Score_Epreuve.1
1. Wikmouic.... Groupe.1 ---100.points-- ....48.points.... -+50.pts- --150.points-- **60,0.sur.60**
2. Boilini81... Groupe.5 ---_75.points-- ....38.points.... -+20.pts- --_95.points-- **38,0.sur.60**
3. TotoHoa..... Groupe.2 ---_60.points-- ....45.points.... -+40.pts- --100.points-- **40,0.sur.60**
4. Elendill.... Groupe.3 ---_50.points-- ....41.points.... -+30.pts- --_80.points-- **32,0.sur.60**
TABLEAU SYNTHETISANT LES RESULTATS DE LA PARTIE CLASSIQUE
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ --------- T.d.France classic/p ------------ -----------------
rg pseudojoueur Profil.Jr Sc_Ep1(60) Total.Ep2(40) Ep1+Ep2(100) Total_P.Classique
1. Wikmouic.... .retrait. -60,0.pts- --38.points-- _98,0.points ++++156,8/200++++
2. TotoHoa..... .Niveau.1 -40,0.pts- --28.points-- _68,0.points ++++_81,6/120++++
3. Elendill.... .Niveau.1 -32,0.pts- --30.points-- _62,0.points ++++_74,4/120++++
4. Boilini81... .Niveau.3 -38,0.pts- ---Forfait--- _63,3.points ++++_95,0/150++++
Veuillez noter que les scores pour l'épreuve 2(sur 40) sont les scores obtenus sur 20 de cette semaine doublés. Ce qui fait que ces résultats sont provisoires.
Après le second tournoi d'été, toutes les données seront définitives.
Ci-dessous, le tableau indique de façon provisoire les résultats comptant pour l'été 2025. Ces résultats seront définitifs après le second tournoi d'été.
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ --------- ---Détail-- --données-- ----PARTIE--- CLASSIQUE Détail-PARTIE -VARIANTE-- ------------------
rg pseudojoueur Profil.Jr T.d.Fra(60) OP./MIN(60) Epr2.Rs/p(40) Prt.Class Var.été1&été2 Pt.Variante Score_été2025(200)
.1 Wikmouic.... .retrait. --60,0/60-- --__,_/60-- -19/20&__/20- 156,8/200 -__/__&__/__- ---__/__--- ***156,8.points***
.2 Elendill.... .Niveau.1 --32,0/60-- --__,_/60-- -15/20&__/20- _74,4/120 -40/40&__/__- ---80/80--- ***154,4.points***
.3 TotoHoa..... .Niveau.1 --40,0/60-- --__,_/60-- -14/20&__/20- _81,6/120 -36/40&__/__- ---72/80--- ***153,6.points***
.4 Boilini81... .Niveau.3 --38,0/60-- --__,_/60-- -__/20&__/20- _95,0/150 -13/25&__/__- ---26/50--- ***121,0.points***