Le tournoi principal de catégorie (A) est avancé en premier (en l'occurrence, le GEP pour cette fois) et le tournoi secondaire de catégorie (B), Handicap, officiera si les conditions ne sont pas réunies pour le déroulement du tournoi principal, notamment au niveau du nombre de joueurs.


TOURNOI HANDICAP
- - - - - - - - - -
1 - Présentation générale
Pour ce tournoi, la capacité minimale d'accueil est de 4 joueurs: 5 joueurs souhaitables; le maximum étant fixé à 32 joueurs.
- S'il y a 3 candidats, en théorie, le tournoi est fermé; mais, exceptionnellement, je pensais l'organiser quand même mais en mode classement rapidoku avec les temps handicap avec pour chaque grilles 0 pt (si grille non jouée) et de 1 à 3 pt(s) (suivant le rang) et par addition des points des niveaux facile, moyen, difficile et diabolique et du global sur les 5 jours, obtenir le total sur les 5 jours, ce qui permettrait d'établir le classement de ce tournoi Handicap.
- S'il y a 16 participants ou moins, phase de poules de lundi à mercredi (max 4 poules) puis 1/2 Finale (jeudi) et Finales de classement (vendredi)
- S'il y a plus de 16 participants, tournoi en mode "face à face" avec tirage au sort: Lundi (1/16F); Mardi (1/8F); Mercredi (1/4F); Jeudi (1/2F) et vendredi (finales)
Le principe est que les joueurs sont classés au fur et à mesure de la semaine dans les tableaux du haut ou du bas selon qu'ils sont vainqueurs ou perdants un jour donné.
2 - Principe de la formule de tournoi avec HANDICAP
Le critère retenu pour déterminer le handicap d'un joueur est son RECORD GLOBAL THEORIQUE nommément RGT (somme des quatre temps record des niveaux facile à diabolique) pris vendredi soir minuit avant le tournoi.
Compte tenu du peu de fiabilité du RGT pour quelques joueurs, le RGT ne sera pas le seul critère avancé, il y aura aussi le RGM5 (Record Global Moyen sur 5 jours de jeu les plus récents). Les dispositions sont détaillées dans les deux posts suivants consacrés à la préparation du tournoi. (inscription, qualification)
Ainsi, en cas de non fiabilité du RGT (jeu trop rare ou occasionnel), le handicap sera déterminé proportionnellement aux joueurs pour lesquels le RGT est fiable.
3 - Tableau des Handicaps et exemple de calcul de temps-handicap (pour rappel)
Ci-dessous, voici définis pour chaque joueur son niveau de handicap:
- Niveau 15 pour un RGT inférieur à 5 minutes,
- Niveau 14 pour un RGT compris entre 5 minutes et 5:59
- Niveau 13 pour un RGT compris entre 6 minutes et 6:59
- Niveau 12 pour un RGT compris entre 7 minutes et 7:59
- Niveau 11 pour un RGT compris entre 8 minutes et 8:59
- Niveau 10 pour un RGT compris entre 9 minutes et 9:59
- Niveau 9 pour un RGT compris entre 10 minutes et 10:59
- Niveau 8 pour un RGT compris entre 11 minutes et 11:59
- Niveau 7 pour un RGT compris entre 12 minutes et 12:59
- Niveau 6 pour un RGT compris entre 13 minutes et 13:59
- Niveau 5 pour un RGT compris entre 14 minutes et 14:59
- Niveau 4 pour un RGT compris entre 15 minutes et 15:59
- Niveau 3 pour un RGT compris entre 16 minutes et 16:59
- Niveau 2 pour un RGT compris entre 17 minutes et 17:59
- Niveau 1 pour un RGT compris entre 18 minutes et 18:59
- Niveau 0 pour un RGT supérieur ou égal à 19 minutes
Exemples de calcul de temps (pour rappel):
Littéralement parlant, un participant de niveau de handicap N calcule ses temps handicap un jour donné comme suit:
Temps handicap facile = temps facile du jour + 10 x N secondes;
Temps handicap moyen = temps facile du jour + 20 x N secondes;
Temps handicap difficile = temps facile du jour + 30 x N secondes;
Temps handicap diabolique = temps diabolique du jour + 40 x N secondes;
Temps handicap global = somme des quatre temps handicap ci-dessus
Tout d'abord, un joueur dont les records sont 1:15 (facile); 1:38 (moyen); 2:25 (difficile) et 3:05 (diabolique) a un Record Global Théorique de:
1:15 + 1:38 + 2:25 + 3:05 = 7:00 + 1:23 = 8:23 (83 secondes, total des secondes, se convertit en 1min23sec)
Ainsi, selon le tableau des handicaps, il est H11 (niveau 11)
En conséquence, un jour donné, s'il réalise comme temps 1:42; 2:50; 4:15 et 6:25 dans l'ordre des niveaux facile, moyen, difficile, diabolique bien entendu, ses temps handicap sont calculés comme suit:
Temps handicap facile = 1:42 + 11 x 10 sec = 1:42 + 1:50 = 3:32 (110 sec = 1:50)
Temps handicap moyen = 2:50 + 11 x 20 sec = 2:50 + 3:40 = 6:30
Temps handicap difficile = 4:15 + 11 x 30 sec = 4:15 + 5:30 = 9:45
Temps handicap diabolique = 6:25 + 11 x 40 sec = 6:25 + 7:20 = 13:45
Pour un temps handicap global de 3:32 + 6:30 + 9:45 + 13:45 = 31:00 + 2:32 = 33:32
Maintenant, quelques astuces de calcul pour simplifier:
Si votre niveau de handicap est dans la table de 3, entendez 3; 6; 9; 12; 15 ne vous cassez pas la tête à multiplier!
Exemple: Pour un H9, on ajoute 90 sec à la facile soit 1:30 et après, ce sera 3 minutes à la moyenne; 4:30 à la difficile et 6 minutes à la diabolique et donc 15 minutes au temps global journalier.
Encore plus simple! Pour un H12 (divisible par 6), on ajoute 2 minutes à la facile; 4 minutes à la moyenne; 6 minutes à la difficile et 8 minutes à la diabolique et donc 20 minutes au temps global journalier!
Et pour le H3; les temps à ajouter sont respectivement 30 sec; 1 minutes; 1:30 et 2 minutes soit 5 minutes au global journalier.
Pour le H6, doublez les durées ci-dessus pour chaque niveau, quant au H15 ajoutez les durées H12 à celles ci-dessus pour chaque niveau.
4 - Quelques précisions concernant l'organisation du tournoi
1) LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU'A DIMANCHE 9 MAI 2021 A 18 HEURES. DONC MERCI DE POSTER DANS CE SUJET SI VOUS SOUHAITEZ RAJOUTER VOTRE PSEUDO DANS LA LISTE DES PARTICIPANTS. DE PLUS, PRECISEZ VOTRE RGT (Somme des quatre temps record de chaque niveau de facile à diabolique) De plus, ce n'est pas la seule condition pour être officiellement partant pour le tournoi (voir la Phase de QUALIFICATION au post suivant celui de la procédure d'inscription)
2) Si nous sommes à 4 joueurs, je prévois 1 poule de 4 de lundi à mercredi et classement déterminant les matchs de jeudi et jeudi 1/2 F (1-4/2-3) et vendredi les finales.
3) Si nous sommes 5 ou 6, ce sera championnat sur les 5 jours comme le fameux Championnat du Monde et là, ça devient intéressant!

4) A partir de 7 joueurs, ce sera: de lundi à mercredi, poules(minimum 2) avec classement déterminant les matchs de jeudi, jeudi 1/2F et vendredi les finales, même formule que pour le 3).
5) - Nouveauté à compter de 2024: au cours d'un tournoi saisonnier, la partie classique sera désormais scindée en deux parties.
(*) En premier lieu, la formule préconisée avec les grilles du site e-sudoku dont le système de points utilisé sera le suivant (du 1er au 32ème): 60 - 50 - 44 - 40 - 36 - 34 - 33 - 31 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(**) En second lieu, chaque jour, des grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku (années 2014 à 2023 incluses) seront proposées selon l'organisation suivante: Lundi(2) - Mardi(1) - Mercredi(2) - Jeudi(1) - Vendredi(2) où pour chaque jour, le nombre entre parenthèses désigne le nombre de grilles de l'archive proposée(s) par tirage au sort.
Les grilles de l'archive sont classées selon 4 zones de score (zone 1: facile; zone 2: moyen; zone 3: difficile; zone 4: diabolique) et je vous passe les détails, tout est géré par fichier de calcul. Les jours où une seule grille est proposée, le tirage au sort désignera une grille parmi celles des zones 2 et 3.
Les jours où deux grilles sont proposées, on effectuera deux tirages de grilles : le premier tirage pour une grille des zones 1 et 2(facile ou moyen) et le second tirage pour une grille parmi les zones 2, 3(et 4 s'il s'agit d'un tournoi important comme le premier tournoi d'été, le tournoi d'Hiver ou le tournoi d'Automne; dans d'autres cas de tournoi, pas de zone 4 proposée compte tenu du petit nombre de grilles de cette zone. Décision du GO)
A noter qu'un cas de deux grilles de zone 2 tirées est probable, dans ce cas, la grille à plus de points sera désignée grille 2 et l'autre grille sera la grille 1. De façon générale, la grille la plus simple est la grille 1 et la grille la plus complexe sera la grille 2.
Le seul cas où une saison amène l'organisation à considérer deux tournois sur deux semaines différentes (en l'occurrence, en ce qui concerne l'été chaque année), le contenu de cette épreuve 2 pour chaque tournoi ne sera constitué que de la moitié des grilles proposées habituellement pour un tournoi saisonnier se déroulant sur une semaine unique. De ce fait, chaque tournoi d'été, il sera proposé seulement 4 grilles à résoudre sur la semaine de tournoi. On peut envisager de démarrer mardi pour ménager un peu l'organisation.
Au niveau comptable, tout se déroulera comme pour une épreuve de rallye.
Ainsi: pour les jours où une seule grille est proposée, le vainqueur empoche 5 points (score maximal); le second 4 points; le troisième 3 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant à résoudre la grille a 2 points.
Pour les jours où deux grilles sont proposées, parmi les joueurs résolvant leurs deux grilles, le vainqueur a 10 points; le second 8 points; le troisième 7 points; à partir du quatrième rang, tout joueur réussissant ses deux grilles a 5 points. Si un joueur ne résout qu'une seule des deux grilles, il ne marque les points que selon la grille résolue avec le barème pour une grille mentionné ci-dessus.
A noter que si un joueur résout toutes ses grilles la semaine de tournoi, le seul cas où son score est de 19 points (possible en réalisant tous les minima), l'organisation propose un bonus d'un point supplémentaire. De cette façon, tout joueur réalisant toutes ses grilles classiques tirées de l'archive du GP Sudoku a un score supérieur ou égal à 20 points.
Le score obtenu en points sur la formule de tournoi préconisée (sur 60) s'ajoute au score (sur 40) obtenu pour les grilles classiques issues de l'archive du GP Sudoku pour donner le total sur 100 de la partie classique.

Ce total sera converti selon le profil du joueur selon son engagement pour la partie variante ou pas.
CHARTE REGISSANT L'ENGAGEMENT DES JOUEURS CONCERNANT L'UTILISATION DES GRILLES CLASSIQUES DU GP SUDOKU
Article 1: A compter de l'année 2024, la partie classique contiendra également des grilles classiques de l'archive du GP Sudoku (lien menant à l'archive: https://gp.worldpuzzle.org/content/sudoku-archive) qui seront à imprimer et à résoudre sur papier à raison d'une à deux grilles par jour selon le calendrier défini dans le règlement du tournoi saisonnier.
Article 2: Cette partie d'épreuve a été ajoutée afin de compléter la pratique de grilles classiques et de ne pas la limiter à un logiciel reproduisant quoi, qu'il en soit, les mêmes types de grilles au long des années; ce qui peut s'avérer désolant et peut être la cause de nombreux abandons de joueurs.
L'organisation veillera à la souplesse dans les conditions de déroulement de l'épreuve mais se devra d'être ferme sur quelques points évoqués ci-dessous, à prendre en considération et avec le plus grand sérieux!
Article 3: Tout joueur s'inscrivant à un tournoi saisonnier doit désormais prendre part à cette résolution de grilles classiques sur papier!
Article 4: Lors de la résolution d'une grille classique sur papier, le joueur se chronomètre par ses propres moyens et doit indiquer à l'organisation (par un post réponse au sujet du tournoi donc) suffisamment d'éléments (à savoir, le temps réalisé au moins à la seconde plancher, au centième ou au millième ou sous la forme d'heure du début et heure de fin en tenant compte des secondes bien sûr! Le GO calculera ...) dans son post en n'hésitant pas à commenter à sa guise.
A noter qu'un "ABANDON" doit être mentionné explicitement!
Article 5: Malheureusement, et même si un joueur évoque des raisons valables, si, à la fin du tournoi, aucune grille donnée à résoudre sur papier n'a été faite, son score sera de 0 point sur 40.
Article 6: Autant que possible, merci de respecter au mieux le calendrier proposé par l'organisation pour les grilles sur papier.
Cela dit, selon les circonstances, l'organisation pourra consentir, quand les raisons le justifient, à accorder du temps supplémentaires aux joueurs pour finir une partie des grilles (jusqu'à jeudi pour résoudre les grilles prévues mercredi et avant) jusqu'à samedi pour la fin de semaine en tout état de cause.
Remarques et précisions:
- Concernant les cas 2) et 4), le seul global de mercredi permettra de départager les ex-aequo au sein d'une poule pour pouvoir déterminer les matchs de jeudi.
- Le comptage des points (cela concerne les cas 2), 3) et 4) ) ne se fait que pour les grilles (donc 4 points à jouer par jour) et donc, une victoire par 4-0 ou 3-1 rapporte 3 points, un match nul avec global handi inférieur (donc victoire au temps

PARTIE VARIANTE D'UN TOURNOI SAISONNIER
1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
- Code: Tout sélectionner
..Niveau.. Classics Variants
.Niveau.1. ...120.. ....80..
.Niveau.2. ...140.. ....60..
.Niveau.3. ...150.. ....50..
.retrait.. ...160.. ....00..
(*) Petit amendement apporté en fin d'année 2023 concernant un problème judicieux d'équité de la part d'un joueur ne prenant pas part aux variantes et réalisant le score maximum sur la partie classique. Cette situation vient à l'encontre de ce principe; après discussions, l'organisation décide d'accorder 160 points (soit 80% de 200) pour quelqu'un réalisant carton plein sans prendre part aux variantes et de manière générale, son score correspondra à 80% du score calculé sur 200.

2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique ou deux tournois se jouant sur la même semaine
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.
Concernant le niveau 3, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).
b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques se jouant sur deux semaines différentes
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.
Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)
Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.
3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique ou de deux tournois se jouant la même semaine
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé ses deux grilles est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si les 2 grilles sont validées; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours (si ces deux tournois se déroulent sur deux semaines différentes):
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.
4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes sur une période définie de deux ou trois jours selon ce qui sera précisé dans le calendrier. Une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku ou une grille du site fed sudoku avec ces nombreuses archives (notamment KrteK's cup) ou une grille de l'archive du site sudokucup ou encore une grille de l'archive du site worldpuzzle contenant tous les rounds de GP depuis 2013. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tous les temps de reprise jusqu'à sa dernière résolution pour laquelle la grille a été correctement validée.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.
===================================
<<<< ### Tournoi printanier 2025 ### >>>>
<<<<< #### Grilles et paris (d) #### >>>>>
===================================
LE TOURNOI PRINTANIER: Handicap (épreuve 1 de la partie classique: 60 points)
PHASE DE POULE: Poule unique de 4
Lundi 12 Mai 2025 : journée 1 de poule
Feuille des matchs:
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... TotoHoa..... -H13- 00:03:54,31 00:12:15,34 00:15:14,83 24:08:40,00 ..0.. 24:40:04,48 #.Défaite#
J1.M1 pseudo.vainq ----- Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... Wikmouic.... -H14- 00:03:45,21 00:06:41,70 00:10:47,32 00:12:17,71 ..4.. 00:33:31,94 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Boilini81... -H12- 00:05:29,72 00:10:09,30 00:23:32,76 00:21:58,06 ..0.. 01:01:09,84 #.Défaite#
J1.M2 pseudo.vainq ----- Elendill... Elendill... Elendill... Elendill... ----- Elendill... #--------#
..... Elendill.... -H11- 00:03:53,56 00:06:46,47 00:10:48,21 00:13:00,45 ..4.. 00:34:28,69 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Les matchs:
M1: TotoHoa(H13) - Wikmouic(H14): 0-4
M2: Boilini81(H12) - Elendill(H11): 0-4
Classements suite à la journée 1 de poule:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D pts GP GC D.G GlobalH.Lun
1. Wikmouic.... 1 1 000 0 .3. .4 .0 +.4 00:33:31,94
2. Elendill.... 1 1 000 0 .3. .4 .0 +.4 00:34:28,69
3. Boilini81... 1 0 000 1 .0. .0 .4 -.4 01:01:09,84
4. TotoHoa..... 1 0 000 1 .0. .0 .4 -.4 24:40:04,48
Mardi 13 Mai 2025 : journée 2 de poule
Feuille des matchs:
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... TotoHoa..... -H13- 00:03:39,00 00:06:21,58 00:11:14,62 00:12:37,93 ..1.. 00:33:53,13 #.Défaite#
J2.M3 pseudo.vainq ----- Elendill... TotoHoa.... Elendill... Elendill... ----- TotoHoa.... #--------#
..... Elendill.... -H11- 00:03:34,48 00:08:35,03 00:10:07,71 00:11:59,25 ..3.. 00:34:16,47 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Boilini81... -H12- 00:04:03,36 00:06:49,55 00:09:49,33 00:15:47,38 ..1.. 00:36:29,62 #.Défaite#
J2.M4 pseudo.vainq ----- Wikmouic... Boilini81.. Wikmouic... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... Wikmouic.... -H14- 00:03:29,96 00:07:09,46 00:08:48,81 00:13:18,97 ..3.. 00:32:47,20 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Les matchs:
M3: TotoHoa(H13) - Elendill(H11): 1-3
M4: Boilini81(H12) - Wikmouic(H14): 1-3
Classements suite à la journée 2 de poule:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D pts GP GC D.G GlobalH.Mar
1. Wikmouic.... 2 2 000 0 .6. .7 .1 +.6 00:32:47,20
2. Elendill.... 2 2 000 0 .6. .7 .1 +.6 00:34:16,47
3. TotoHoa..... 2 0 000 2 .0. .1 .7 -.6 00:33:53,13
4. Boilini81... 2 0 000 2 .0. .1 .7 -.6 00:36:29,62
Résumé suite aux deux premières journées de poule du tournoi Handicap 2025:
Elendill démarre ce tournoi printanier en réalisant un global handicap de 34 min 28,69 s dans la matinée de lundi. En fin d'après-midi, Boilini81 réalise un temps global handicap d'1 h 1 min 9,84 s. Le match M2 se solde par une victoire très nette d'Elendill sur le score de 4 à 0.
En début de soirée, Wikmouic réalise un global handicap de 33 min 31,94 s. Dans la nuit de lundi à mardi, TotoHoa ne parvient pas à finir ses grilles et ne parvient à résoudre que 3 grilles. Son global est de 24 h 40 min 4,48 s. Le match M1 se solde par une victoire très nette de 4 à 0.
Wikmouic et Elendill démarrent ce tournoi en tête avec 3 points chacun et le premier la devance grâce à un meilleur handicap global du jour. Boilini81 et TotoHoa ferment la marche de ce classement. Boilini81 est troisième du fait d'avoir fini ses grilles du jour.
Dans la matinée de mardi, Elendill réalise un global handicap de 34 min 16,47 s. Dans l'après-midi, Boilini81 effectue un temps global handicap de 36 min 29,62 s.
En début de soirée, Wikmouic à son tour réalise un bon global handicap de 32 min 47,20 s. Il s'impose face à Boilini81 sur le score de 3 grilles à 1 dans le match M4. C'est sa seconde victoire, ce qui lui permet de s'envoler provisoirement en tête du classement.
Dans la nuit, TotoHoa réussit un global de 33 min 53,13 s, malheureusement, pour quelques secondes, il doit s'incliner face à Elendill sur le score de 3 grilles à 1 pour le match 3.
Au classement, Wikmouic et Elendill caracolent en tête avec 6 points et avantage du jour pour Wikmouic qui est en tête grâce à un meilleur global handicap. Boilini81 et TotoHoa ferment la marche de ce classement et n'ont inscrit encore aucun point après deux journées. Au meilleur global, TotoHoa est troisième.
Pour la journée décisive de demain, les matchs seront également décisifs : lutte pour la première place entre Wikmouic et Elendill et lutte pour la troisième place entre Boilini81 et TotoHoa. L'enjeu n'est pas excessivement important pour cette phase de poule si ce n'est que le classement déterminera les matchs de demi-finales de jeudi. Cela promet une belle journée en perspective.
Mercredi 14 Mai 2025 : journée 3 de poule(décisive)
Rappel: c'est la journée décisive donc en cas d'égalité de points au classement, les globaux handicap permettent de départager les joueurs ex-aequo. Assurez donc vos globaux!
Feuille des matchs:
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... TotoHoa..... -H13- 00:03:41,90 00:06:13,68 00:09:54,03 00:16:45,77 ..4.. 00:36:35,38 #Victoire#
J3.M5 pseudo.vainq ----- TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... TotoHoa.... ----- TotoHoa.... #--------#
..... Boilini81... -H12- 00:04:25,06 00:07:10,10 00:12:31,04 00:18:49,82 ..0.. 00:42:56,02 #.Défaite#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Elendill.... -H11- 00:03:40,95 00:06:30,91 00:09:34,65 00:13:56,92 ..1.. 00:33:43,43 #.Défaite#
J3.M6 pseudo.vainq ----- Wikmouic... Wikmouic... Elendill... Wikmouic... ----- ........... #--------#
..... Wikmouic.... -H14- 00:03:37,43 00:06:20,81 00:12:35,31 00:11:14,78 ..3.. 00:33:48,33 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Les matchs:
M5: TotoHoa(H13) - Boilini81(H12): 4-0
M6: Elendill(H11) - Wikmouic(H14): 1-3
Classements suite à la journée décisive de poule:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur J V Nul D pts GP GC D.G GlobalH.Mar
1. Wikmouic.... 3 3 000 0 .9. 10 .2 +.8 00:33:48,33
2. Elendill.... 3 2 000 1 .6. .8 .4 +.4 00:33:43,43
3. TotoHoa..... 3 1 000 2 .0. .5 .7 -.2 00:36:35,38
4. Boilini81... 3 0 000 3 .0. .1 11 -10 00:42:56,02
Résumé suite à la journée décisive de la phase de poule du tournoi Handicap 2025:
Elendill, fidèle au post, démarre les hostilités dans la matinée de mercredi enr éalisant un global handicap de 33 min 43,43 s. Un peu plus tard, Boilini81 joue et réalise un global de 42 min 56,02 s.
Le match M6 se solde en fin d'après-midi par une victoire de Wikmouic sur le score de 3 grilles à 1 malgré un global handicap de 33 min 48,33 s. Wikmouic est donc le vainqueur de la poule et Elendill finit deuxième.
Le match M5 livre son verdict dans la nuit de mercredi avec une victoire nette de TotoHoa sur le score sans appel de 4 grilles à 0. Il a réalisé un global handicap de 36 min 35,38 s. TotoHoa finit troisième et Boilini81 quatrième.
Les matchs de jeudi sont donc Wikmouic/Boilini81 et Elendill/TotoHoa. Autant dire un remake de mardi : peut-on réellement parler de logique pour les tournois Handicap?

PHASE FINALE
Jeudi 15 Mai 2025 : Demi-finales
Feuille des matchs:
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Wikmouic.... -H14- 00:03:34,84 00:07:52,96 00:10:31,30 00:12:32,25 ..4.. 00:34:31,35 #Victoire#
DF.M7 pseudo.vainq ----- Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... Boilini81... -H12- 00:04:18,23 00:11:27,65 00:13:16,26 00:15:21,72 ..0.. 00:44:23,86 #.Défaite#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #.Défaite#
..... Elendill.... -H11- 00:03:28,37 00:09:02,34 00:16:51,65 00:12:37,84 ..2.. 00:42:00,20 #au.temps#
DF.M8 pseudo.vainq ----- Elendill... Elendill... TotoHoa.... TotoHoa.... ----- TotoHoa.... #--------#
..... TotoHoa..... -H13- 00:03:40,73 00:09:15,61 00:09:55,69 00:12:08,99 ..2.. 00:35:01,02 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #au.temps#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Les matchs:
M7: Wikmouic(H14) - Boilini81(H12): 4-0
M8: Elendill(H11) - TotoHoa(H13): 2-2 VAT TotoHoa
Vendredi 16 Mai 2025 : Finales de classements
Feuille des matchs:
- Code: Tout sélectionner
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Wikmouic.... -H14- 00:03:31,98 00:06:49,95 00:10:32,27 00:13:18,02 ..3.. 00:34:12,22 #Victoire#
F..M9 pseudo.vainq ----- Wikmouic... Wikmouic... TotoHoa.... Wikmouic... ----- Wikmouic... #--------#
..... TotoHoa..... -H13- 00:03:57,29 00:08:14,82 00:10:30,59 24:08:40,00 ..1.. 24:31:22,70 #.Défaite#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Match pseudojoueur Handi tps..Facile temps.Moyen tps.Diffici tps.Diaboli Score tps..Global #........#
..... Boilini81... -H12- 00:04:01,31 00:07:42,83 00:14:15,69 00:14:24,11 ..1.. 00:40:23,94 #.Défaite#
F.M10 pseudo.vainq ----- Elendill... Elendill... Elendill... Boilini81.. ----- Elendill... #--------#
..... Elendill.... -H11- 00:03:31,19 00:06:55,77 00:09:57,71 00:16:54,64 ..3.. 00:37:19,31 #Victoire#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- #........#
----- ------------ ----- ----------- ----------- ----------- ----------- ----- ----------- ##########
Les matchs:
(1/2) M9: Wikmouic(H14) - TotoHoa(H13): 3-1
(3/4) M10: Boilini81(H12) - Elendill(H11): 1-3
Résumé des deux journées de phase finale du tournoi Handicap 2025:
Dans la matinée de jeudi, pour ouvrir les hostilités, Elendill réalise un temps global handicap de 42 min 0,20 s. Son temps sur la difficile de toute évidence plombe sa série, ce qui est bien dommage.
Dans l'après-midi, Boilini81 réalise un global handicap de 44 min 23,86 s. Plus tard, en fin d'après-midi, Wikmouic réussit un global handicap de 34 min 31,35, ce qui lui permet de remporter le match M7 et de se diriger vers la finale pour le titre.

Dans la soirée, TotoHoa réalise un temps global handicap de 35 min 1,02 s, ce qui lui permet de remporter au temps le match 8. Au grille à grille, le score est de 2-2 avec les grilles faciles pour Elendill et les grilles dures pour TotoHoa. TotoHoa jouera donc la finale pour le titre face à Wikmouic et Elendill la finale pour la 3e place face à Boilini81.
Moralité: la formule Handicap désavantage-t-elle tant que cela les cadors?


Dans la matinée de vendredi, Elendil réalise un global handicap de 37 min 19,31 s puis, un peu plus tard, Wikmouic réussit un global handicap de 34 min 12,22 s.
En début de soirée, Boilini81 réalise un global handicap de 40 min 23,94 s et le match pour la troisième place se solde par une victoire d'Elendill sur le score de 3 grilles à 1. Elle est donc troisième

Dans la nuit, TotoHoa joue ses trois premières grilles mais ne parvient pas à valider la diabolique avant minuit. Le match de finale se solde par une victoire de Wikmouic sur le score de 3 à 1. Wikmouic remporte le titre!


Tableau synthèse du tournoi Handicap 2025 et attribution des points tournoi
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur Handi Résultat.poule M.cla Résultat.Finale pts.tournoi
1. Wikmouic.... -H14- *1er./_9points (1/2) Vainqueur:3.à.1 #60.sur.60#
2. TotoHoa..... -H13- *3ème/_3points (1/2) .Deuxième:1.à.3 #50.sur.60#
3. Elendill.... -H11- *2ème/_6points (3/4) Vainqueur:3.à.1 #44.sur.60#
4. Boilini81... -H12- *4ème/_0point. (3/4) .Deuxième:1.à.3 #40.sur.60#
Tableau synthèse de la partie classique du tournoi printanier 2025:
- Code: Tout sélectionner
Rg pseudojoueur profil.jr Ep1.HANDI Ep2.rés.pap P.Cla(/100) Score.P.Clas
1. Wikmouic.... .retrait. **60/60** ***36/40*** ~~_96/100~~ 153,6.points
2. TotoHoa..... .Niveau.1 **50/60** ***28/40*** ~~_78/100~~ _93,6.points
2. Elendill.... .Niveau.1 **44/60** ***34/40*** ~~_78/100~~ _93,6.points
4. Boilini81... .Niveau.3 **40/60** ***20/40*** ~~_60/100~~ _90,0.points
Ci-dessous, voici le tableau résumant les résultats complets (parties classique et variante) pour ce tournoi printanier 2025
- Code: Tout sélectionner
-- ------------ --------- <<<Partie CLASSIQUE ........>>> <Pt.VARIANTE> -----------------
Rg pseudojoueur profil.Jr Ep1_HANDI Ep2_Cl-GP Sc_Pt.Class Score_Prt.Var Sco_printemps2025
.1 Elendill.... .Niveau.1 --44/60-- --34/40-- *_93,6/120* ****77/80**** ####170,6/200####
.2 TotoHoa..... .Niveau.1 --50/60-- --28/40-- *_93,6/120* ****62/80**** ####155,6/200####
.3 Wikmouic.... .retrait. --60/60-- --36/40-- *153,6/200* ****.....**** ####153,6/200####
.4 Boilini81... .Niveau.3 --40/60-- --20/40-- *_90,0/150* ****_0/50**** ####_90,0/200####
(*) A noter que la colonne Sc_Pt.Class est le total des deux épreuves de la partie classique directement converti selon le profil du joueur défini dans le post dédié à la partie variante (paragraphe 1).
(**) La dernière colonne Sco_printemps2025 donne le score sur 200 pour le printemps 2025 qui sera ajouté dans le classement général comme score du deuxième tournoi saisonnier de cette année 2025.
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2025.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2025. C'est sa seconde édition suite au tournoi HANDICAP, deuxième tournoi saisonnier de l'année 2025.
- Code: Tout sélectionner
Rang pseudo------ -Hiver- -print --été- automn Total2025 NbPart Crit.(/800) MASTER Score.Glob
...1 Elendill---- .188,0. .170,6. ..000. ..000. ..0358,6. ...2.. ...717,2... ..000. ..0717,2..
...2 TotoHoa----- .134,6. .155,6. ..000. ..000. ..0290,2. ...2.. ...580,4... ..000. ..0580,4..
...3 Wikmouic---- .124,2. .153,6. ..000. ..000. ..0277,8. ...2.. ...555,6... ..000. ..0555,6..
...4 Boilini81--- .099,7. ..90,0. ..000. ..000. ..0189,7. ...2.. ...379,4... ..000. ..0379,4..
A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2025 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.