A croire que je n'ai pas attendu le contre-la-montre par équipe pour être drôlement secoué comme je suis là. Mais hier, rentrer à plus d'1h du mat de ma soirée apéro musicale depuis 18h30 avec dans un premier temps, on ne cessait de s'empiffrer, se remplir le bide de choses et d'autres, salé d'abord puis sucré, puis l'alternance est sympa le tout avec des boissons allant du sirop au champagne. Vous comprenez ...
Maintenant, je me prends tout en pleine face et va falloir que je me déploie pfou!
Cuit hier après avoir joué et pour cause.
Je posterai mes résultats pour les deux grilles manquantes que je n'ai pu jouer hier, tellement HS: la classique G01 qui est la plus coriace du lot et la grille Multiplication.
Allons-y pour la classique
G01...
Je l'ai résolue en
00:12:29.82Bon sang mais que cette grille est diablement longue à démystifier!
En plus, je soupçonne d'avoir été bien retardé par ma lenteur d'esprit.
Des grilles de ce type existent aussi et il me semble que les sites de jeu n'en fabriquent pas. Pourtant, selon le baromètre du GP, cette grille est encore loin d'être la plus coriace du lot.
J'ai déjà vu dans les maisons de presse des livres de grilles de niveau diabolique et pour lesquelles ces grilles nécessitent une approche de résolution optimale et il faut avoir l'oeil pour faire tomber la grille. Pas toutes les éditions proposent ces grilles mais ça peut aider d'en faire quelques unes de temps en temps.
Attendez, je fouille dans ma doc ....
Dans ma doc, j'ai trois éditions:
- GH-loisirs, des grilles assez banales je dirais; même pour les niveaux supérieur et top niveau. ça n'aide pas vraiment à se perfectionner.
- Sport Cérébral: c'est déjà un petit cran au dessus et le "niveau 6 à 9" est déjà intéressant et puis, il y a les sudoku satanic (niveaux 10 à 11) mais celles-ci ne sont pas à propos ici.
- Megastar en revanche; le livret (niveau 8-9 Maestro) comme son nom l'indique, les grilles proposées correspondent à celle qu'on a jouée mais en nettement plus costaud puisque c'est le plafond des diaboliques. Mais j'en ai fait quelques unes pour me faire la main; problème, si votre cervelle est trop distraite comme la mienne ou que vous avez du mal à avoir une concentration optimale tout le long de la résolution sans compter qu'il est préférable d'être à l'affût de toute simplification parce qu'on peut vite être aveuglé par une abondance exagérée de candidats à ne savoir quoi faire. Bref, j'ai connu pas mal d'échecs et mon taux de réussite de quelques grilles que j'ai tentées est bien faible. C'est là que je pense, j'ai matière à réellement progresser.
Cela n'empêche nullement de pratiquer les grilles habituelles mais pour élever notre niveau de pratique, il faut se frotter à ces grilles qui mettent réellement à contribution le cerveau humain et l'aident à acquérir des réflexes et aptitudes de très très haut niveau dans sa réflexion.
Il faut savoir ce qu'on veut après tout: jouer un round du GP Sudoku? Déjà, on a intérêt à s'assurer qu'on maitrise bien nos fondamentaux!
L'autre grille, la
Multiplication résolue en
00:24:23,574Comme toi Isa, une grosse frayeur: je me suis fait piéger comme un bleu.
Quand la grille de multiplication est à cheval sur deux régions, j'oublie que la répétition de chiffres est possible, pfff!
Par contre, qu'est ce que j'ai mis du temps au départ pour avancer!
Cela confirme bien que je suis à la traine.