Les classements de cette journée:
1) Les classements du trio Boilini81/Elendill/TotoHoa sur la semaineClassements samedi
- Code: Tout sélectionner
--- ---------------- --- FACILE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..1. ..3. ..3. ..3. ..2. (.0) .15.
..2 Elendill-------: ..2. ..3. ..2. ..2. ..2. ..3. (.0) .14.
..3 Boilini81------: ..1. ..2. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..7.
--- ---------------- --- MOYEN ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..3. ..3. ..3. ..3. (.0) .18.
..2 Elendill-------: ..1. ..1. ..2. ..2. ..2. ..2. (.0) .10.
..3 Boilini81------: ..2. ..2. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..8.
--- ---------------- --- DIFFICILE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..2. ..3. ..3. ..3. (.0) .17.
..2 Elendill-------: ..2. ..2. ..3. ..1. ..1. ..2. (.0) .11.
..3 Boilini81------: ..1. ..1. ..1. ..2. ..2. ..1. (.0) ..8.
--- ---------------- --- DIABOLIQUE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..2. ..3. ..3. ..3. (.0) .17.
..2 Elendill-------: ..2. ..1. ..3. ..2. ..2. ..2. (.0) .12.
..3 Boilini81------: ..1. ..2. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..7.
--- ---------------- --- GLOBAL ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..3. ..3. ..3. ..3. (.0) .18.
..2 Elendill-------: ..2. ..1. ..2. ..2. ..2. ..2. (.0) .11.
..3 Boilini81------: ..1. ..2. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..7.
--- ---------------- --- GLOBAL PONDERE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..2. ..3. ..3. ..3. (.0) .17.
..2 Elendill-------: ..2. ..1. ..3. ..2. ..2. ..2. (.0) .12.
..3 Boilini81------: ..1. ..2. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..7.
--- ---------------- --- DEMONIAQUE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..2. ..3. ..2. ..3. (.0) .16.
..2 Elendill-------: ..2. ..2. ..3. ..2. ..3. ..2. (.0) .14.
..3 Boilini81------: ..1. ..1. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..6.
--- ---------------- --- TOTAL + DEMONIAQUE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..2. ..3. ..3. ..3. (.0) .17.
..2 Elendill-------: ..2. ..2. ..3. ..2. ..2. ..2. (.0) .13.
..3 Boilini81------: ..1. ..1. ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..6.
2) Les classements à 4 incluant TotoHoa à compter de mercrediClassements samedi
- Code: Tout sélectionner
--- ---------------- --- FACILE ---
..1 Wikmouic-------: ..4. ..4. ..3. ..3. (.0) .14.
..2 TotoHoa--------: ..2. ..3. ..4. ..2. (.0) .11.
..3 Elendill-------: ..3. ..2. ..2. ..4. (.0) .11.
..4 Boilini81------: ..1. ..1. ..1. ..1. (.0) ..4.
--- ---------------- --- MOYEN ---
..1 Wikmouic-------: ..4. ..4. ..4. ..4. (.0) .16.
..2 Elendill-------: ..3. ..3. ..2. ..3. (.0) .11.
..3 TotoHoa--------: ..2. ..1. ..3. ..2. (.0) ..8.
..4 Boilini81------: ..1. ..2. ..1. ..1. (.0) ..5.
--- ---------------- --- DIFFICILE ---
..1 Wikmouic-------: ..2. ..4. ..4. ..4. (.0) .14.
..2 TotoHoa--------: ..4. ..3. ..3. ..3. (.0) .13.
..3 Elendill-------: ..3. ..1. ..1. ..2. (.0) ..7.
..4 Boilini81------: ..1. ..2. ..2. ..1. (.0) ..6.
--- ---------------- --- DIABOLIQUE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..4. ..4. (.0) .14.
..2 Elendill-------: ..4. ..2. ..2. ..2. (.0) .10.
..3 TotoHoa--------: (.0) ..4. ..3. ..3. ..0. .10.
..4 Boilini81------: ..2. ..1. ..1. ..1. (.0) ..5.
--- ---------------- --- GLOBAL ---
..1 Wikmouic-------: ..4. ..4. ..4. ..4. (.0) .16.
..2 TotoHoa--------: ..1. ..3. ..3. ..3. (.0) .10.
..3 Elendill-------: ..3. ..2. ..2. ..2. (.0) ..9.
..4 Boilini81------: ..2. ..1. ..1. ..1. (.0) ..5.
--- ---------------- --- GLOBAL PONDERE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..4. ..4. ..4. (.0) .15.
..2 Elendill-------: ..4. ..2. ..2. ..2. (.0) .10.
..3 TotoHoa--------: ..1. ..3. ..3. ..3. (.0) .10.
..4 Boilini81------: ..2. ..1. ..1. ..1. (.0) ..5.
--- ---------------- --- DEMONIAQUE ---
..1 Elendill-------: ..4. ..2. ..4. ..3. (.0) .13.
..2 Wikmouic-------: ..3. ..3. ..3. ..4. (.0) .13.
..3 TotoHoa--------: (.0) ..4. ..2. ..0. ..0. ..6.
..4 Boilini81------: ..2. ..1. ..1. ..2. (.0) ..6.
--- ---------------- --- TOTAL + DEMONIAQUE ---
..1 Wikmouic-------: ..3. ..4. ..4. ..4. (.0) .15.
..2 Elendill-------: ..4. ..2. ..2. ..3. (.0) .11.
..3 TotoHoa--------: ..1. ..3. ..3. ..1. (.0) ..8.
..4 Boilini81------: ..2. ..1. ..1. ..2. (.0) ..6.
A propos de ...
Elendill a écrit:Tu peux m'en dire plus sur cette réforme ?
Oulala!

On dirait mon ministre qui m'interroge face à une muraille d'inspecteurs!
Je crois que j'en avais un peu parlé auparavant (mi-juin) avec le stage qu'on a eu pour la mise en place de la réforme.
J'essaierai de le dire en quelques mots; ça va être compliqué.
Le but de cette réforme est d'accentuer les efforts et énergies sur la maitrise des fondamentaux compte-tenu du fait que de nombreux indicateurs mettent en évidence le niveau régressant des élèves à un niveau donné du collège ou du lycée voire plus bien sûr.
Le principe de la réforme est de prendre le problème à bras le corps (je ne trouve pas d'autre façon de mieux l'évoquer) en incitant (non!

) obligeant (que j'aime ce mot!

) les équipes de français et de maths, enfin les enseignants qui les composent de ne pas se contenter d'avoir des progressions communes mais de travailler en commun; en gros, plan de travail (activités); résumés de cours et les évaluations importantes en commun.
Les moments où nous serons en classe entière seront propices pour réaliser les évaluations communes et aussi avancer sur les progressions mais le gros point de vigilance sera d'avancer ensemble; et ça, ça n'est pas gagné!
Les temps où les barrettes officieront, comme je le disais, il y aura 4 profs pour 3 classes soit 4 groupes de besoin (retiens bien ce jargon qui revient à toutes les sauces à tel point qu'on pourrait même envisager de lui créer des initiales: gdb

)
Après, pareil, chaque équipe choisit la composition de ces futurs gdb selon les résultats d'évaluation, les résultats par rapport à une compétence précise, .... bref, il y a une certaine liberté d'action mais un temps très limité au final (1 année moins les réunions, les vacances, les jours fériés; il reste ...)
Maintenant, structurellement, voilà ce qui nous a été suggéré: d'un point de vue général, l'organisation consiste à regrouper 3 classes en barrette pour 4 professeurs sur la majeure partie de l'année et les temps de travail en classe entière ne se font qu'occasionnellement et pas plus de 10 semaines l'année!
Dans notre établissement, nous avons 7 classes de 6e de 602 à 608 (601 = segpa pas concernée; de plus, 602 = classe à projet, orchestre, pas concernée) et 502 à 508 (501 = segpa pas concernée; 507 classe à projet, scientifique donc pas concernée aussi)
Alors, voilà comment fonctionne le schmilblick : il y a 6 classes pour chaque niveau. Cela veut dire que pour chaque niveau, nous aurons 2 barrettes de 3 classes: en l'occurrence, en 6e, (603, 604, 606) = barrette 1 et (605, 607, 608) = barrette 2; pour les 5e, (502, 505, 507) = barrette 3 et (503, 504, 506) = barrette 4
A un ou deux numéros près, je crois que c'est cela.
Maintenant, ces instructions nationales qu'on a eues, pour la mise en place elle même, il y a encore deux paramètres à tenir compte:
1) ce que nous préconise le chef d'établissement qui souhaite naturellement tendre vers l'autonomie (tiens, un gros mot

)
2) la décision de chaque équipe sur la manière de gérer tout cela
Concernant chaque barrette, il y aura donc 4 professeurs dessus et, 3 professeurs auront les 3 classes comme classes référentes et le 4e prof sera le co-animateur.
En gros, il a carte blanche pour naviguer dans les classes selon les concertations avec ses collègues bien entendu. Le rôle de co-animateur interviendra lors des moments en classe entière. Lors des temps de mise en application de barrette, ce sera bien entendu un groupe pour chaque professeur et il semble que le co-animateur s'occuperait (

) du groupe des élèves les plus en difficulté, c'est à voir ...
En tout cas, voilà la stratégie de composition de groupes qu'on a décidé d'appliquer:
Au préalable, Ab = A besoin (niveaux insuffisant; note < 8/20); F = Fragile (entre 8 et 13); S = Satisfaisant (au delà de 13/20)
Groupe 1 = uniquement Ab avec un maximum de 15
Groupes 2 à 4 = Ab; F; S pondérations d'un peu tous ces niveaux pour arriver à 21
Tu comprends, on a choisi 3 groupes hétérogènes et un groupe homogène plutôt que d'avoir 4 groupes homogènes (qui serait trop bancal).
Pour la mise en place en elle-même, notre équipe a décidé de démarrer l'année avec 5 semaines de classes entières et barettes réalisées à partir des évaluations nationales 6e et 5e. Oui, bonjour la cohérence : ici, à la Réunion, on doit attendre plus d'un mois pour pouvoir commencer à fonctionner, génial!
Bon, passons : il nous reste 3 semaines pour finir la période en barrette et si évaluation commune il y a, nous prévoyons de la faire juste avant chaque pause.
De cette façon, à la reprise de chaque période, on prend une semaine en classe entière pour retravailler ce qui a été moins bien réussi pour l'évaluation et on repart sur de nouvelles barrettes.
Ah oui! A propos de l'organisation, comme il nous est demandé de travailler beaucoup en commun, voilà la stratégie d'équipe qu'on a élaborée : chacun fait sa progression de son côté et il faudrait avancer ensemble et aux fins de période, on propose un résumé de cours commun.
Je ne t'en dis pas plus et te laisse imaginer le décor, les personnages, ... bref, l'ambiance de travail d'une équipe de profs de maths.
Comme j'avais dit, il y en a tellement à dire et j'ai peur d'en avoir déjà dit beaucoup, et pourtant, je suis loin d'avoir dit la moitié de ce qu'il y a à dire; même le quart, je n'en suis pas certain.
Je préfère respecter ma neutralité tout de même parce que des fois ....
Besoin de
