Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Sam 20 Mai 2017 22:29

Comme annoncé, voici le sujet de préparation au tournoi en ligne de préqualification pour la finale du 10 juin 2017 à Paris.
Je vous propose une semaine entière d'entrainement débutant demain dimanche 21 mai 2017.
Pour vous inscrire, vous pouvez à la fois répondre par un post à ce sujet et compléter le lien menant vers la page de calcul où vous pouvez renseigner les deux premières feuilles (feuille 1 si 10 joueurs ou moins et feuille 2 si plus de 10 joueurs).
N'hésitez pas à laisser un commentaire si ça vous dit; et par ailleurs, rien ne vous empêche si vous le souhaitez, afficher vos temps par un post et commenter! ;-)

Pour commencer, je vous propose d'une part le tableau qui donne le planning ou programme de grilles chaque jour de cette semaine commençant dimanche 21 mai et finissant samedi 27 mai:
Image

Et voici le lien menant vers la page de calcul (cliquez dessus pour enregistrer vos scores ou consulter les résultats, notamment la feuille 4 de publication):
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zp50FTHLkVPBPE6zVy1W57FKBdizJgYLoG5LWSTJUQo/edit?usp=sharing

Quelques recommandations pour l'utilisation de ce document:
1) Tout d'abord, il a une capacité d'accueil de 20 joueurs : feuille 1 de 1 à 10 joueurs et feuille 2 de 11 à 20 joueurs.
2) Ce fichier est pratiquement entièrement préprogrammé de la feuille 1 jusqu'à la feuille 4 de publication des résultats, avec notamment une feuille 3 qui est une partie technique prépondérante pour la publication des résultats en feuille 4. Il est donc important de bien respecter le fait de ne modifier ce document que dans les parties où les cellules sont colorées, pas ailleurs. Conseil: Mieux vaut pas y toucher.
3) En modifiant ce sujet, vous pouvez ajouter votre pseudo dans les 10 cellules jaunes de la colonne A, ou une fois inscrit, renseigner vos temps dans la plage bleue des cellules chaque jour. Notez que quand vous renseignez vos pseudos en feuille 1 ou en feuille 2, ils sont automatiquement reportés chaque jour.
4) Bien entendu, vous pouvez consulter le fichier entier à tout moment, et tout est préprogrammé pour afficher le classement et les résultats en instantané. La feuille 4 a cette vocation.

Maintenant, pour les contenus utilisés pour faire les grilles, il y a bien entendu les grilles du site e-sudoku (que vous connaissez forcément), le site argio de lien http://www.argio-logic.net/index.php ou le site de notre vénérable ami khazimir http://www.clubsudoku.fr/news/news.php (moi perso, je préfère le consulter et y jouer en utilisant Firefox comme navigateur, pas sur IE à cause de bugs de connexions), il y a aussi le site fed sudoku http://www.fed-sudoku.eu/enindex.php?co (choisissez la version anglaise pour plus de commodité) et pour le livret, cliquez ci-dessous le lien:
http://www.ffjm.org/upload/fichiers/WSC/BookletSudoku.pdf

Voilà: j'espère avoir été complet.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et conseils.
Je souhaite aux courageux volontaires une bonne semaine de grilles et bon vent pour la suite. :handgestures-thumbup: ;-)

A propos, étant donné que la finale a lieu le 10 juin 2017, si vous le souhaitez, je peux reconduire ce type de préparation à partir de début juin (même si quelque soit l'issue des préqualifs pour moi, je ne pourrai me rendre à Paris)
Faites-moi savoir votre avis à ce propos! ;-)


Remarque très importante pour la prise en compte des résultats!
Quand vous entrez vos temps dans le fichier calcul, utilisez, s'il vous plaît, le format hh:mm:ss (heure minute seconde, 2 chiffres chacun)
Surtout pas le 'point de ponctuation' car dans mes feuilles de traitement, ça fait des erreurs dans les formules.

Exemple: Pour entrer un temps de 8 min 15 s, entrer 0:8:15, le format automatique affichera 00:08:15 (utilisez donc le ':' plutôt que '.' please please please )
Dernière édition par totohoa le Lun 22 Mai 2017 18:00, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Dim 21 Mai 2017 10:32

Pourquoi pas ? ;-)

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Dim 21 Mai 2017 10:41

Je suis aller sur ce lien https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0 et j'attends l'autorisation de connexion ;-).
Voili, voilou :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Dim 21 Mai 2017 14:18

Ah, c'est vrai!
Essaye avec ce lien: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zp50FTHLkVPBPE6zVy1W57FKBdizJgYLoG5LWSTJUQo/edit?usp=sharing

Je modifie le lien du post initial aussi par la même occasion.
Fais-le moi savoir si ça fonctionne bien sans connexion Isa, sinon je vais devoir retrouver le dernier 'Google doc' partagé où on s'était entrainé pour le tournoi en ligne 2013! ça date déjà! :|
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Dim 21 Mai 2017 16:23

Notez une nécessaire réactualisation du tableau qui définit le programme jour par jour de la semaine de préparation:
Image
D'abord, j'ai corrigé une erreur pour jeudi car le site clubsudoku.fr ne contient pas de sudocube à ma connaissance, et d'autre part, à 3 endroits dans le tableau concernant des diagonales (2) et une windoku (1), j'ai donné les codes pour les trouver dans le site e-sudoku! ;-)
Je m'empresse d'actualiser tout ça dans le lien partagé.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Dim 21 Mai 2017 19:58

Coucou :greetings-waveyellow:

Je viens de rentrer mes temps dans le tableau(donc, ça fonctionne : merci Toto, super !). Juste une remarque : sur le tableau, il y a écrit la quadro sur clubsudoku et non sur argio. Je me suis inscrite sur argio, c'est un site où je ne suis jamais allée. Résultat des courses 15 minutes sur une quadro (grille que j'affectionne particulièrement et que je pratique sur Fed). J'ai dû perdre 5 bonnes minutes pour comprendre comment entrer les candidats et les supprimer. Outre le fait que quand je clique sur une case, elle se sélectionne une fois sur deux. J'ai cru que j'allais abandonner tellement c'est peu pratique. J'ai évité le pétage de câble de justesse et ma concentration s'en est ressentie d'autant que la grille est simple.
Mais sinon, sympa pour l'entraînement et pour tout le beau boulot fourni. Je serais présente toute la semaine, sans faute ;-)

Merci encore Toto.

A demain :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Dim 21 Mai 2017 21:08

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

Je viens de rentrer mes temps dans le tableau(donc, ça fonctionne : merci Toto, super !). Juste une remarque : sur le tableau, il y a écrit la quadro sur clubsudoku et non sur argio. Je me suis inscrite sur argio, c'est un site où je ne suis jamais allée. Résultat des courses 15 minutes sur une quadro (grille que j'affectionne particulièrement et que je pratique sur Fed). J'ai dû perdre 5 bonnes minutes pour comprendre comment entrer les candidats et les supprimer. Outre le fait que quand je clique sur une case, elle se sélectionne une fois sur deux. J'ai cru que j'allais abandonner tellement c'est peu pratique. J'ai évité le pétage de câble de justesse et ma concentration s'en est ressentie d'autant que la grille est simple.
Mais sinon, sympa pour l'entraînement et pour tout le beau boulot fourni. Je serais présente toute la semaine, sans faute ;-)

Merci encore Toto.

A demain :super:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Pfouuuu :doh: :confusion-helpsos: :confusion-helpsos:
Isa, merci, parce que des fois, ma tête, j'me demande! :confusion-scratchheadblue:
Des choses hyper méga compliquées comme d'obtenir un classement en point à partir d'un système de calcul de points comme le championnat de formule 1 modélisé par mes propres soins, ça j'arrive à faire, et par contre, quand il s'agit de recopier de simples codes de mon tableau au fichier de calcul, j'en suis incapable sans erreurs! :nonon:
Bref, du Toto! Que lui! :P
En fait, le changement de grilles quand j'ai vu le livret m'a obligé à changer pair/impair, irrégulière, greater then et xv en Arrow, thermo, non cons, sudocube et quadro; du coup, deux erreurs m'ont échappé:
- ce que tu m'as signalé Isa, merci :cote: j'ai corrigé;
- et l'autre erreur, c'est lundi: mais j'me dis "Sudocube, y a pas dans e-sudoku!", qu'est ce que ça f... là?? :angry-tappingfoot:
Du coup, la sudocube de demain, c'est celle du livret! ;-)

Soyez vigilant, parce que la légende veut que le Toto se trompe sur des choses hyper simples et que pas du tout sur des choses compliquées!
Y a qu'à voir les feuilles 3 et 4 de mon fichier calcul, je suis certain de mon coup!
Je souhaite juste qu'on ait suffisamment de joueurs pour que vous voyez à quel point, c'est une idée de malade que j'ai eue! :confusion-scratchheadblue: :naughty:
Et ça le fait!! :dance:

Sinon, pour préparer la finale, je ferai plus de pubs, et j'aurai aussi plus de temps pour organiser une préparation pour les volontaires, et j'espère cette fois avoir du monde! ;-) :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Dim 21 Mai 2017 21:25

Remarque très importante pour la prise en compte des résultats!
Quand vous entrez vos temps dans le fichier calcul, utilisez, s'il vous plaît, le format hh:mm:ss (heure minute seconde, 2 chiffres chacun)
Surtout pas le 'point de ponctuation' car dans mes feuilles de traitement, ça fait des erreurs dans les formules.

Exemple: Pour entrer un temps de 8 min 15 s, entrer 0:8:15, le format automatique affichera 00:08:15 (utilisez donc le ':' plutôt que '.' please please please )
Mais, bon, vous savez bien: je passe derrière pour corriger mais ce que j'ai fait avec ce fichier calcul, c'est justement pour éviter de devoir me casser la tête à faire des classements! :mrgreen:
En fait, je n'ai rien à faire, il suffit de consulter le fichier calcul où vous pouvez entrer vos temps mais aussi visualiser l'évolution des résultats en terme de classements dans les feuilles 3 et 4.

Remarques: 1) Pas de souci, Isa, c'est corrigé! :handgestures-thumbup: Joli tes temps, j'suis pas sûr de mieux faire! :gene:
2) En revanche, j'ai un problème: je ne peux utiliser mon imprimante qui a un problème: il ignore ma cartouche noire (lors d'un test, les couleurs fonctionnent, la noire inexistante, j'avoue que ça me prend la tête et je n'y comprends rien! :crying-yellow: ) :taistoi: :angry-tappingfoot:
Donc, mes grilles de dimanche sauf la quadro pas ce soir, mais quand j'aurai imprimé celles du livret: demain au boulot, pas d'autre choix! :rouge:

3) J'ai un plan pour le tournoi mais c'est un plan prise de tête parce que je vais perdre plus de 10 minutes (Pour info, si c'est comme les années précédentes pour le tournoi en ligne, le tournoi dure 1h mais ils laissent 1h10 pour tout soumettre et ils donnent le lien pour tout imprimer comme un GP) à copier les indices, c'est embêtant! :(
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Lun 22 Mai 2017 14:43

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai un souci :] à moins que ce soit un :text-blondmoment: Mais la windoku et la thermo n'existent pas sur argio :angelic-green:

Je vais faire les grilles du livret du coup (Arrow et cube)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : 15 minutes plus tard, les grilles du livret sont finies. Que des c-------s sur la Arrow (refaite 2 fois :mrgreen: )
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Lun 22 Mai 2017 17:45

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai un souci :] à moins que ce soit un :text-blondmoment: Mais la windoku et la thermo n'existent pas sur argio :angelic-green:

Je vais faire les grilles du livret du coup (Arrow et cube)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

P.S : 15 minutes plus tard, les grilles du livret sont finies. Que des c-------s sur la Arrow (refaite 2 fois :mrgreen: )

Ah mince, mince, mince! Flûte! Mille fois désolé! :rouge:
Tout d'abord, je ne l'avais pas annoncé mais en fait, sur argio, la windoku s'appelle '4 Box'! ;-)
Pour le reste, je fais mon grand mea culpa! :gene:

Une nouvelle fois, voici le tableau réactualisé:
Image

Quelques précisions sont néanmoins nécessaires:
1) J'ai rajouté quelques variantes quotidiennes présentes dans fed sudoku aussi, donc c'est pas mal comme plan! ;)
2) Concernant les thermo sudoku, c'est le gros problème! Seul site à en présenter à ma connaissance: le site de khazimir (clubsudoku.fr), en conséquence, si dans le tableau, il est écrit "clubsudoku" tout seul, c'est la thermo de la semaine; en revanche, pour celle d'aujourd'hui lundi, c'est écrit "clubsudoku(s5)": comprenez dans les archives, sélectionner la semaine 5 de 2017 (bien entendu) et la thermo comme grille pour les paramètres, cliquez "ok" et boum la grille voulue s'affiche! ;-)
Notez au passage que la thermo du samedi est celle de la 14e semaine de 2017 des archives et que la thermo du vendredi est carrément annulée!

Comme on dit "Je deviens chèvre!" :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Mer 24 Mai 2017 11:56

Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai fait des temps affreux :handgestures-thumbup:

La cube sur argio : fausse à la fin de la grille. Le site ne m'a donc pas congratulé :mrgreen: Je décide de la reprendre. Au bout de deux minutes, je décide d'effacer et de tout recommencer. Facile à dire : il a fallu que j'efface chiffre par chiffre pour obtenir une grille vierge. Il n'y a pas un autre moyen ? Je dois être blonde. Après, je l'ai faite en 10 minutes :]
Pour la non-consécutive, impossible de la finir. Je dois avoir une erreur, j'efface et je recommence tout. :clap:
Pour la Arrow, j'ai confondu au début avec les règles de la thermo :!: Pourquoi :?: :think: Enfin, bref, je perds encore trois minutes parce qu'évidemment, cela ne marche pas.

Voici ce qui peut expliquer mes fabuleux temps.
:angelic-green:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Mer 24 Mai 2017 16:55

Re... :greetings-waveyellow:

Comme je fais mes variantes quasiment, chaque semaine(tout dépend du temps dont je dispose), sur FED, j'ai pris un peu d'avance sur le tableau. J'ai déjà fait quadro (avec record battu), windoku et diagonale ;-)

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Mer 24 Mai 2017 18:45

Elendill a écrit:Coucou :greetings-waveyellow:

J'ai fait des temps affreux :handgestures-thumbup:

La cube sur argio : fausse à la fin de la grille. Le site ne m'a donc pas congratulé :mrgreen: Je décide de la reprendre. Au bout de deux minutes, je décide d'effacer et de tout recommencer. Facile à dire : il a fallu que j'efface chiffre par chiffre pour obtenir une grille vierge. Il n'y a pas un autre moyen ? Je dois être blonde. Après, je l'ai faite en 10 minutes :]
Pour la non-consécutive, impossible de la finir. Je dois avoir une erreur, j'efface et je recommence tout. :clap:
Pour la Arrow, j'ai confondu au début avec les règles de la thermo :!: Pourquoi :?: :think: Enfin, bref, je perds encore trois minutes parce qu'évidemment, cela ne marche pas.

Voici ce qui peut expliquer mes fabuleux temps.
:angelic-green:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

A ton avis, pourquoi, une semaine avant le tournoi de préqualif, j'ai décidé de lancer cet entrainement régulier et assez intensif chaque jour? ;-)
C'est justement pour faire des erreurs pendant sa préparation et pas le jour! :malin1:
Par la même occasion, cela peut nous aider aussi à définir notre stratégie propre le jour du tournoi, sachant que si pas mal de grilles sont aussi hardues que celles sur argio ou du site clubsudoku (il faut s'attendre à tout), on définit notre ordre personnalisé, où on serait le plus efficace! ;-)

A ce propos, depuis hier, je réfléchissais à quelque chose de pertinent au niveau stat pour aider chaque joueur à d'une certaine manière, définir son profil personnalisé.
En fait, je pensais à proposer une feuille en plus nommé 'stat perso' où chaque joueur aurait son tableau de stats personnalisé et pour chaque grille.
Chaque tableau donnerait pour chaque grille le meilleur temps, le pir temps, le temps moyen, l'écart-type (moyenne euclidienne des écarts au temps moyen dans le jargon mathématique) et pourquoi pas la médiane; tout ceci dans le but d'aider chaque joueur à effectuer son choix le jour du tournoi.

Mais, c'est bien d'avoir ces idées, encore faut-il se mettre à programmer, et ça c'est une autre histoire! :mrgreen: :gene:
D'autant que j'aurais parait-il une vingtaine de tableaux à créer sur cette feuille! :violence-hammer: :doh: :confusion-helpsos:
Pas pour ce soir, je verrai si j'ai un temps demain.
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Elendill » Ven 26 Mai 2017 10:32

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Quel est le nom de la Arrow sur argio ? Je ne la trouve pas... :rouge:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:handgestures-thumbup: Il est arrivé ! Et il est là : ÉTHER... Mon deuxième livre ! :handgestures-thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar totohoa » Ven 26 Mai 2017 16:52

Elendill a écrit:Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

Quel est le nom de la Arrow sur argio ? Je ne la trouve pas... :rouge:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:

Coucou Isa :greetings-waveyellow:
Oui, encore navré :rouge: :rouge:
J'annonce ici et je n'ai pas envie de modifier encore le tableau (procédure un peu chiante: passer par paint via impr ecr et après, 'uploader' en redimensionnant l'image du tableau en ligne et coller le lien ici.
J'ai choisi une Arrow pas trop costaude dans les archives du site clubsudoku mais de niveau suffisant pour qu'elle soit consistante et bien sûr une que tu n'ais pas joué.
Tiens, par exemple, la Arrow de la semaine 12 de 2016. ;-)
Avatar de l’utilisateur
totohoa
 
Messages: 9082
Inscription: Mer 21 Nov 2012 02:18
Localisation: la montagne, à l'île de la Réunion

Re: Entrainement_préparation préqualif en ligne 28 mai 2017

Messagepar Ciao Manu » Dim 11 Juin 2017 21:52

Comment dire que je pensais le tournoi Sudoku à 17h00 ... Et de toute façon je ne suis rentré à Lyon qu'à 17h20 après quelques galère sur la route + temps d'allumer le PC pour voir trop tard :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Ciao Manu
 
Messages: 301
Inscription: Mer 31 Déc 2014 23:54


Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités