• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

Messagepar totohoa » Sam 18 Aoû 2018 22:19

TOURNOI DU 18-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:11:49
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille résolue sans candidat en un temps de 3:49.
Mais que j'ai été long sur le coup pour beaucoup de choses! :confusion-scratchheadblue:
J'ai pourtant essayé de mettre de l'intention au début mais rien à faire quand la logique ne me sied pas, c'est terrible! Et je ne peux m'empêcher de faire de longues pauses à observer pour tenter de repartir à d'autres endroits de la grille, et puis je ne procède que par à-coups pour avancer ce qui n'aide pas à obtenir un temps intéressant.
La grille n'était pas très compliquée mais je crois que je me suis bêtement un peu trop compliqué la tâche. :doh:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 19 Aoû 2018 18:22

TOURNOI DU 19-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:45:06
Dans le classement votre place est : n° 43

Grille résolue en un temps de 3:06 et ça a quand même été assez long à se dessiner.
D'habitude, cela fait quand même partie des grilles difficiles que je connais le mieux et quand je suis particulièrement inspiré et en forme, ça peut aller beaucoup plus vite! Mais, aujourd'hui, le temps que j'ai fait ne me déplait pas pour autant.
Au démarrage, j'ai reconnu presque tout de suite la grille et ai tenté du mieux que possible de faire ce qu'il faut pour me simplifier la deuxième partie de la résolution.
Seulement, quelque chose m'a échappé et ce quelque chose, du moins cette évidence aurait pu me faire tuer la grille bien plus vite.
Je me contenterai de ce temps pas trop mauvais de difficile. :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 20 Aoû 2018 17:48

TOURNOI DU 20-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:50
Dans le classement votre place est : n° 1

Pfou je sors de quelque chose là! :( :confusion-scratchheadblue:
Cette grille, en général, les démarrages ne sont pas forcément simples à bien cerner mais je crois que j'ai essayé de déceler le plus possible d'évidences et de valeurs astucieusement placées pour m'aider à la fin de partie. Le milieu de partie était un peu laborieux à cause du remplissage que j'amorçais mais ma plus grosse frayeur n'était pas encore là: aux trois quarts de la résolution environ, voilà que je m'aperçois avec stupéfaction d'une erreur ou du moins plusieurs valeurs mal placées en R6 mais semblant provenir d'une erreur dont je ne sais d'où vient la cause.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je décide d'ignorer cette erreur et d'avancer ailleurs de la grille jusqu'à revenir forcément à l'endroit où elle eut lieu, et voilà qu'une inspiration divine me vint: j'ai fait une simple inversion entre un 2 qui se prenait pour un 3, ce d'autant que je me rendais compte que ça ne collait pas avec un autre 2 sur la même colonne, pfouuu quel bleu! :gene: Tout ce temps que pour ça! :rouge:
Donc, au final, ce temps ne reflète pas mon temps réel de résolution mais malgré le temps perdu, je m'en sors pas mal! :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 21 Aoû 2018 21:24

TOURNOI DU 21-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:14:51
Dans le classement votre place est : n° 47

Grille refaite une fois à peu près au début en un temps de 4:51.
Pourtant, c'est une diabo connue mais la façon dont je l'ai démarré avec cette erreur monumentale effectuée en région 9 qui m'a obligé à revenir depuis pratiquement le début m'a littéralement coupé dans mon élan.
Après cela, j'ai essayé de m'appliquer pour bien repartir mais environ au milieu de partie, j'ai manqué cruellement d'inspiration sur une phase que pourtant, je devrais connaître depuis le temps que je joue ce type de grille.
Bref, quand il y a hésitations, tâtonnements et quand les erreurs viennent s'en mêler, ça donne ce quelque chose d'assez indigeste au final dans le temps même si je suis reparti proprement après mon erreur du début. :triste1:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 22 Aoû 2018 21:50

TOURNOI DU 22-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 03:38:12
Dans le classement votre place est : n° 30

Grille refaite pour cause d'erreur depuis presque le début de partie et le tout en un temps de 6:12.
C'est le genre de grille sur laquelle l'exécution n'est pas très compliquée mais il faut faire très attention car une erreur d'étourderie est si vite arrivée dans toute cette tempête de cerveau. C'est juste dommage que je commette cette erreur si tôt dans la partie et que je me rends compte de celle ci qu'en fin de partie. :(
Autrement, j'ai su négocier les différentes phases de jeu qui se présentaient sans trop d'encombre ni trop de blocages, et la façon dont je l'ai abordée, la connaissant quelque peu, et posant assez vite mon jeu dans les trois premières colonnes où il y a quelques simplifications intéressantes avant de dégarnir les trois dernières pour finir au centre, ce n'est pas mal comme approche. Dommage que je ne sache pas quel temps je ferais en première intention sans ce fichu gros ctrl Z. :triste1:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 23 Aoû 2018 21:55

TOURNOI DU 23-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:46:57
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille résolue en un temps de 1:57.
Le démarrage s'est fait sans trop de difficultés mais certaines phases de la grille s'avéraient particulièrement délicates à négocier car elles ne se remplissaient pas en première intention. J'ai donc dû perdre du temps en changeant à plusieurs moments d'endroits et aussi, en cherchant du regard le moyen d'enchainer au mieux les valeurs puisque c'est quand même une grille facile!
Je ne peux pas dire que je me sois simplifié la tâche ce soir sur cette grille mais au moins, j'ai su bien conclure la phase délicate repérée au début en suivant un dernier enchainement de valeurs. Je me suis jeté sur la touche "validation" et ça passe, ouf! :gene: Juste sous 2 minutes, minimum acceptable on va dire :think:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 24 Aoû 2018 21:52

TOURNOI DU 24-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:11:29
Dans le classement votre place est : n° 38

Grille sur laquelle j'ai éprouvé d'énormes difficultés au démarrage à me lancer, faite sans candidat, et en plus validée fausse en fin de partie pour un 8 ajoutée en région 3 alors que ce chiffre était déjà présent et en noir en plus! :angry-cussing: grrrrr :naah: Un 8 qui s'est pris pour un 7 en fait, temps perdu bêtement! :triste1:
Le tout en un temps de 2:29.
D'habitude sur ce genre de soi-disant facile, c'est toujours un vrai casse tête pour moi de poser les premières valeurs, au lieu de cela, je cherche longuement comment me lancer et mets du temps avant de, 'enfin, pouvoir enclencher quelque chose.
Une fois lancé, je crois que par mes choix, je n'ai pas forcément joué au plus simple, j'ai hésité et même calé sur quelques phases et ai dû à plusieurs moments changer d'endroit pour mieux finir le travail mais à la fin, l'erreur du chiffre 8 mentionnée au début m'éteint littéralement, je reste sur ma faim. :(
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 25 Aoû 2018 22:01

TOURNOI DU 25-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:53:49
Dans le classement votre place est : n° 52

Grille résolue sans candidat en un temps de 3:49.
Ce que j'ai fait sur cette moyenne où le démarrage est assez délicat m'a un peu déçu, et en fait plus que cela.
Sur ce genre de grille, j'éprouve toujours des difficultés à démarrer. J'ai eu ensuite quelques inspirations mais la mayonnaise n'a pas pris: ça n'a pas duré longtemps et pendant de longs moments, je joue par à-coups, et surtout, je dois pauser à plusieurs moments ne parvenant pas à trouver facilement les évidences.
Même en toute fin de partie, je suis encore hésitant et manque d'allant pour conclure: tout cela vient évidemment corroborer un peu ma déception.
C'est plus par rapport à ce que j'ai fait ... ou pas. :triste1:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 27 Aoû 2018 21:48

TOURNOI DU 27-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:38:27
Dans le classement votre place est : n° 57

Quelle grille difficile coriace! :doh: Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:27.
Sur ce genre de grilles, il faut dire que je suis assez fébril: elle revient de temps en temps et j'admets qu'elle fait toujours des dégâts. :(
Après, je sais aussi que ça dépend sous quelle forme elle se présente: en structure, selon qu'elle se présente d'une certaine forme ou ses équivalentes obtenues par rotation d'angle multiple de l'angle droit, j'ai remarqué que ça n'est pas forcément la même chose pour moi au niveau du temps de résolution.
Pour cette fois, on dirait bien que la forme où elle s'est présentée, je maitrise moins car j'ai mis un temps long avant de comprendre comment la débloquer, et encore, une fois que c'est fait, ce n'était pas gagné : il fallait se débarrasser de toute cette masse de candidats, pfouuu :confusion-scratchheadblue:
En tout cas, ça ne va pas pour moi comme temps. :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 28 Aoû 2018 20:27

TOURNOI DU 28-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:16:02
Dans le classement votre place est : n° 22

Grille résolue en un temps de 4:02 et je crois que j'ai été un peu long en besogne.
Au départ de la grille, je suis parti assez prudemment et même si je m'efforçais de ne pas trop remplir pour ne pas m'ôter l'essentiel de la vue, surtout concernant l'évidence, je ne pouvais hélas pas m'empêcher de remplir la grille. Après, au milieu de partie, je me suis un peu trop embarqué dans un remplissage de candidats et au moment clé, forcément, ça prend du temps avant que je parvienne à déceler l'évidence qui fait tomber la grille.
Du coup, une grille que je pouvais rendre sous 4 minutes s'avère particulièrement pénible à rentrer à cause de cette masse de candidats.
Mais, je dois malgré tout dire que j'ai surtout fait attention à ne pas faire n'importe quoi en piochant pour ne pas me retrouver avec une grille validée fausse.
Heureusement, pas d'erreur, c'est déjà ça; pour la manière, une autre fois.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 29 Aoû 2018 17:09

TOURNOI DU 29-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:29:56
Dans le classement votre place est : n° 35

Grille résolue en un temps de 4:56 et j'admets, avec plein de candidats non sans faiblesse, c'est sûr! :rouge:
Le démarrage est particulièrement délicat, et j'ai su trouver des indices mais ça a parfois nécessité du temps avant que je m'en aperçoive.
En tout cas, au début, j'ai essayé de ne pas trop remplir mais vous savez, mon penchant, je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans ce remplissage limite écoeurant au milieu de partie à un moment où j'étais moins inspiré.
On va dire que c'est le genre de diabolique sur laquelle j'ai du mal à maitriser et négocier la phase clé au moment de faire tomber la grille: je mets toujours un long moment avant d'apercevoir l'ouverture et quand je m'en rends compte, je dois me démener pour piocher, bref me débarrasser de cette masse exécrable de candidats qui agit comme de la pollution de l'air! :erk:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 30 Aoû 2018 19:45

TOURNOI DU 30-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:42
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille faite à son démarrage et je poursuis sur la même lancée de ma série de rapidoku.
Je décide en fait ce soir de déborder de tous les côtés et quand ça ne fonctionne, ben j'en rajoute une couche et encore, et encore histoire de bien gratiner le tout! :langue2:
Franchement, j'en ai ras le bol de me casser pour rentrer des grilles qui sont toujours à peu près les mêmes et on a même souvent l'impression de régresser plus qu'autre chose. D'habitude, cett grille, je la réussis bien mieux mais je décide d'être hyper indiscipliné ce soir et je joue de toute façon comme ça me chante.
Alors bon! :teasing-neener:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 31 Aoû 2018 21:29

TOURNOI DU 31-08-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:48:40
Dans le classement votre place est : n° 54

Pour la dernière fois de cette période, grille résolue sans candidat en un temps de 1:40.
Dans l'ensemble, la difficulté pour cette grille facile est à peu près normale et cela permet de bien dérouler pour arracher un chrono.
Je ne dirais pas que c'est une grille à record mais si on se prend bien, on peut réaliser un temps très intéressant.
Pour ma part, je trouve que sur pas mal de phases de jeu, et notamment au début de partie pour me lancer, j'ai été bien mou: tout se lisait assez aisément mais mon cerveau semble un peu paresseux ce soir, en tout cas, j'ai dû un peu me forcer pour parvenir à avoir du rythme de jeu mais je crains que le fait que je manque de rythme et que je ne perçoive pas des chemins qui facilitent drôlement dans le jeu ne me pénalise que davantage.
Donc, c'est assez moyen comme performance sur cette grille: il y a évidemment bien mieux à faire, preuve du 1:29 du premier du site! :malin1:
totohoa

Précédente

Retourner vers Forum sur les tournois