Page 1 sur 3

TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Lun 2 Juil 2018 17:52
par totohoa
* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Lun 2 Juil 2018 18:02
par totohoa
TOURNOI DU 02-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:24:10
Dans le classement votre place est : n° 41

Grille résolue avec quelques candidats étant donné son niveau difficile mais j'ai su ne pas en abuser et l'utiliser pour accélérer mon jeu.
En tout cas, le chrono de 3:10 vient un peu prouver cette relative efficacité.
Je dis bien relative car malgré le fait que je me suis d'une certaine manière démené pour anticiper au mieux les coups, il y a sûrement moyen de mieux faire, et ce, notamment quand on est au milieu de partie.
J'ai bien senti que ce milieu de partie était délicat à gérer et j'avoue que par mes choix, je n'ai peut être pas opté pour les plus rapides à certains moments clé mais globalement, en y mettant de la conviction et de l'anticipation, j'ai su prendre la main sur le jeu et finir proprement.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Mar 3 Juil 2018 19:59
par totohoa
TOURNOI DU 03-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:21:43
Dans le classement votre place est : n° 26

Pfouu grille assez pénible tout de même et résolue avec des candidats en un temps de 3:43.
Au démarrage, ce n'est pas très simple, mais j'ai essayé de ne pas trop remplir, ai su déceler quelques évidences mais je crains que ce soit bien maigre pour pouvoir continuer de façon inspirée.
En fait, dans cette grille, au milieu de partie, on ressent vraiment une impression désagréable de jouer comme si on avait le nez dans le volant.
Bref, difficile de bien anticiper quand on essaie de comprendre la logique depuis le départ sans même y parvenir.
Seulement à la fin, je tombe finalement sur l'évidence et pousse avec un peu de dépit d'avoir tant perdu de temps. :gene:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Jeu 5 Juil 2018 22:29
par totohoa
TOURNOI DU 05-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 02:51:15
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille résolue en un temps de 4:15 avec pas mal de candidats étant donné que c'est une diabolique.
Cette grille, dès le début, j'ai fait preuve d'une petite inspiration mais ne l'ai pas reconnu de suite mais je n'ai pas mis trop de temps à comprendre.
J'admets que j'ai usé de candidats pour tenter d'accélérer mon jeu, et surtout éviter de trop mettre pour pouvoir finir le travail au plus vite.
Je crois qu'il y a moyen d'être plus rapide et qu'au moment clé, même si j'ai su assez vite trouver la faille, il y a des moments où mon esprit s'est un peu évaporé.
Donc, clairement, ce n'est pas si mal, oui, mais bon, ça dépasse 4 minutes sur une diabolique qu'on peut fondre sous les 4 minutes donc à mieux faire. :think:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Ven 6 Juil 2018 22:06
par totohoa
TOURNOI DU 06-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 10:56:41
Dans le classement votre place est : n° 44

Grille résolue sans candidat en un temps de 1:41.
Cette grille, je l'ai commencée très tranquillement, en tout cas, sans mettre un rythme de jeu intensif; en tout cas, c'était ma volonté.
En effet, je trouve que souvent, sur les faciles, dans ma première minute, je me reproche de vouloir tout casser trop vite et de ne pas laisser ma compréhension et ma manière de fondre la grille faire le choses.
Donc, pendant environ 45 secondes, j'étais sur un mode très tranquille, ça m'a permis de bien poser mon jeu et j'ai bien senti aussi que je pouvais accélérer progressivement mais y aller franchement et ne plus lâcher en allant au bout! :malin1:
Globalement plutôt satisfait de ce que j'ai fait même si dans l'optimisation des choses sur cette grille, on peut faire un chrono sous 1:30 par un démarrage inspiré pied au plancher et tout en maintenant la pression jusqu'à validation. Facile à dire tout ça, mais faut être en forme olympique, pas mon cas. :naah:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Sam 7 Juil 2018 22:34
par totohoa
TOURNOI DU 07-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:28:26
Dans le classement votre place est : n° 25

C'est moi ou bien la grille était très facile? :think:
En tout cas, je l'ai résolue en un temps de 1:26 sans candidat.
Au départ, j'avais déjà un bon rythme de jeu, et à part quelques moments où j'ai un peu hésité, j'ai su maintenir à peu près ce rythme de jeu dans la phase de compréhension de la grille, c'est à dire dans la première minute.
Après, ça allait encore plus vite et la simplicité m'a, je l'admets, aidé à conclure en force! ::d

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Lun 9 Juil 2018 17:12
par totohoa
TOURNOI DU 09-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:20
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le temps est conforme.
J'ai démarré assez bien en reconnaissant quelques coups et en plaçant ce que je pouvais placer comme valeurs.
Puis, au milieu de partie, j'ai eu des difficultés à avoir un rythme de jeu; comme d'habitude sur les moyennes, je joue par phases arrêtées, ce qui à la longue peut s'avérer agaçant. En effet, souvent, je cale sur une évidence à cause du fait que je mets du temps à percevoir les choses telles qu'elles pourraient m'aider à continuer.
Et oui! Les choses ne sont pas linéaires au sudoku, il faut souvent changer d'endroit pour pouvoir avancer, bref, j'ai mis un certain temps à trouver la voie.
Une fois le déclic opéré, j'ai essayé et ai pu maintenir un rythme jusqu'à la fin de partie, comme d'habitude en travaillant mon regard pour la remplir au mieux et au plus vite surtout. Verdict: pas trop mauvais. :think:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Mar 10 Juil 2018 12:49
par totohoa
TOURNOI DU 10-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:10:33
Dans le classement votre place est : n° 11

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 3:33.
C'est une difficile et sur le coup, pour moi, c'est un temps classique de difficile.
Au démarrage, je dirais que j'ai plutôt pas mal commencé, en tout cas, j'ai essayé de me lancer au mieux en évitant autant que possible le remplissage et en tentant d'anticiper les moindre indices que je décelais ça et là.
Je pensais que cette difficile serait plus facile à plier que prévu, seulement, et c'est là ma déception, j'ai le sentiment de m'être un peu fait embarquer dans du remplissage qui s'avérait particulièrement laborieux à s'en débarrasser en fin de partie alors que, sûrement, en essayant de jouer plus en première intention, il y aurait certainement moyen de mieux faire. Allez savoir, en tout cas, je me contenterai de ce temps avec une petite pointe de déception.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Mer 11 Juil 2018 22:08
par totohoa
TOURNOI DU 11-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:58:19
Dans le classement votre place est : n° 33

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 4:19.
Sur ce genre de grille, difficile, je me reproche souvent d'avoir un peu trop facilement recours au remplissage, et là sur le coup, le fait de mettre des candidats en deuxième partie de jeu, m'a fait plus que ralentir dans ma compréhension de la grille.
Revenons au début: c'est plutôt correct car je reconnais quelques indices et parviens à pas mal débuter, en tout cas en terme de rythme.
Le hic c'est qu'environ au tiers presqu'à la moitié, je ne parviens pas à percer la logique et me met à remplir la grille de candidats; et comme d'habitude, ce genre de grille ne se résout qu'une fois qu'on va au bout de ses intentions, et je tombe finalement à force sur l'évidence mais se débarrasser de ces candidats, c'est particulièrement détestable. X(
Je reste en tout cas sur ma faim ce soir. :naah:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Jeu 12 Juil 2018 19:21
par totohoa
TOURNOI DU 12-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:41:59
Dans le classement votre place est : n° 40

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 3:59.
Mon démarrage et toute la première partie jusqu'à environ les deux tiers, presque les trois quarts même du jeu ont été laborieux et particulièrement peu inspirés.
Je commence prudemment on va dire en essayant de placer le maximum de valeurs précieuses, seulement je me rends compte très vite que ça ne va pas être une partie de plaisir pendant un moment car la logique, je ne la sens pas, je ne la devine pas.
Et en plus, comme s'il en fallait davantage, je manque de jus. Et pire, je m'enferme dans un remplissage, pfouuu :( :naughty: j'en deviens même dubitatif :think:
Et puis vint l'éclair et d'un coup d'un seul, je casse tout et ça y est, je la tiens mais bon sang que j'avais sué! :confusion-scratchheadblue: :gene:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Ven 13 Juil 2018 17:44
par totohoa
TOURNOI DU 13-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:26
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille résolue avec pas mal de candidats tout de même, mais j'admets que comme diabolique c'est parti assez vite.
En tout cas, c'est normal puisque ce genre de grille revenant de temps en temps, je la connais par cœur en quelque sorte et sais où il faut la percer pour foncer.
Pourtant, sur le coup, dès le début, j'ai choisi de jouer différemment: Est-ce volontaire ou subi de ma part? Je crois que c'est un peu des deux.
Je me suis laissé guider par mon instinct, et j'avoue qu'au milieu de partie, j'ai éprouvé certaines difficultés malgré le fait que je garde à peu près le rythme dans le jeu; ces difficultés concernent le fait d'anticiper, d'habitude sur ce genre de grille, quand je suis inspiré, chaque phase de jeu, je la connais par cœur et la récite mais aussi, je procède sans cesse par anticipation par rapport à ce que je vois et me laisse guider par ce que me dictent mes poils (quand ils se hérissent, ça peut foncer comme jamais).
Malheureusement, en exploitant une voie différente au départ, j'étais comme à cours d'inspiration au milieu, ce qui fut un risque pour le chrono. Je reste quand même satisfait de ce que j'ai fait mais aussi conscient que j'aurais pu bien le descendre encore! :think:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Sam 14 Juil 2018 22:06
par totohoa
TOURNOI DU 14-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:27:16
Dans le classement votre place est : n° 40

Grille refaite une fois en un temps total de 2:16 et sans candidat.
Et oui, je vous dis tout, y compris quand je commets des erreurs d'insertion et dois revenir dessus avec ctrl Z. :angry-cussing:
J'ai connu un départ en mode starting block mais je n'ai pas perdu davantage de temps pour me lancer, en tout cas, je suis parvenu après ce début très hésitant à avoir un bon rythme de jeu et bien réciter cette première partie.
Je ralentis au milieu et lorsque je suis sur le point de conclure à la fin, je m'aperçois que ma grille est fausse; et là pendant au moins 30 secondes, je sors forcément du jeu à essayer de corriger, de revenir en arrière pour repartir une fois que j'ai aperçu les erreurs; du coup, beaucoup de temps bêtement perdu! :(
ça me déçoit parce que j'espérais tellement mieux! :triste1:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Lun 16 Juil 2018 19:27
par totohoa
TOURNOI DU 16-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 08:18:58
Dans le classement votre place est : n° 44

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:58.
Au départ, j'ai commencé avec un assez bon rythme et en essayant de bien travailler mon regard pour attaquer le moindre indice.
Ensuite, au milieu de partie, j'ai ralenti la cadence avec des phases plus délicates à négocier: d'ailleurs, sur quelques unes, j'ai regrettablement perdu un peu trop de secondes à caler dessus. C'est dommage car derrière cela, il n'y avait pas grand chose comme difficulté, à condition de rester bien concentrer dans le jeu et d'essayer de trouver des enchainements de valeurs qui permette une meilleure fluidité dans la progression.
Et ça, c'est le moyen pour décrocher un chrono potable.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Mar 17 Juil 2018 22:16
par totohoa
TOURNOI DU 17-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:36:34
Dans le classement votre place est : n° 42

Grille résolue sans candidat en un temps de 3:34, soit exactement même temps que celui du leader du site.
En fait, ma prestation sur cette grille n'a rien d'extraordinaire, je commence assez prudemment la partie mais au milieu de partie, c'est un petit peu plus compliqué: les choses ne viennent pas de suite, alors, je passe davantage de temps à bien observer la grille et suis en phase arrêtée.
Puis, heureusement, à un moment où je place une valeur, j'ai bien senti que je saisissais la clé, je me suis promis de ne plus subir et d'avancer sans tâtonner et en déployant ce que je savais faire pour finir proprement cette grille: ça a plutôt marché mais entre temps, par manque d'attention, j'ai dû valider ma grille incomplète alors qu'il ne me restait qu'une valeur à compléter.
Je m'en sors pas trop mal sur le coup, quoique avec un temps un peu faiblard. :think:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Mer 18 Juil 2018 11:30
par totohoa
TOURNOI DU 18-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:03
Dans le classement votre place est : n° 1

Comment dire? Je l'ai jouée avec des candidats bien sûr mais pour réaliser un tel chrono, il faut forcément s'en dispenser autant que possible et n'utiliser que par nécessité pour prendre appui dessus pour ne pas ralentir la cadence.
Dès le début, je me lance même si forcément, les 30 secondes de prise en main de la grille sont essentielles et déterminent le reste.
Je parviens très vite à reconnaître la grille que je connais par cœur et en plus, je ne sais pas pourquoi je ne saurai l'expliquer, j'ai un ressenti intérieur qui me dit que cette grille, je vais la faire exploser. Tout s'enchaine et je m'avère particulièrement inspiré sur tous les coups qui se présentent jusqu'à finir en force et en trombe sur la touche "valider", boum ce temps proche des 2 minutes mais dans le mauvais sens.
Et je pense certainement avec une petite pointe de déception à mes dernières valeurs où j'ai décéléré parce qu'elles ne venaient pas, voilà pourquoi j'ai franchi 2 minutes pfou :doh:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Jeu 19 Juil 2018 19:16
par totohoa
TOURNOI DU 19-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:27
Dans le classement votre place est : n° 8

Grille débutée 5 minutes après son départ, donc faite en 2:27.
Le départ ne s'est pas trop mal passé, et j'ai quelque peu alterné quelques phases avec candidats et sans candidas; en tout cas, je me suis efforcé autant que possible de ne pas trop remplir: la grille est certes difficile mais en la parcourant, on parvient sans trop de mal à déceler des évidences distillées ça et là, ce qui permet de servir d'appui pour accélérer son jeu en usant d'anticipation.
J'ai donc su maintenir mon rythme de jeu jusqu'à la validation et je n'ai pas eu trop de difficultés à trouver l'inspiration de bout en bout pour ce temps qui est, il faut le dire un bon temps de difficile.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Ven 20 Juil 2018 13:15
par totohoa
TOURNOI DU 20-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:18
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille démarrée presque une minute après son démarrage donc le temps est plus aux alentours des 5 minutes.
Le démarrage n'est pas très simple mais j'ai su bien me concentrer pour déceler des évidences, en tout cas, des choses que je reconnais.
La première minute de prise en main étant délicate, j'ai mis un peu de temps à être certain de bien reconnaître la grille et à savoir que faire; passé ces premiers moments hésitants, je me suis donc lancé dans la bataille et ai bien négocié plusieurs phases délicates.
A certains moments, j'ai su aussi en utilisant des candidats à petite dose me simplifier la suite pour pouvoir accélérer mon jeu. Et par ailleurs, le fait de m'efforcer de ne pas remplir m'a permis de garder le contrôle sur le jeu et j'ai pu ainsi cassé la difficulté assez tôt et finir très vite aussi.
C'est une grille qui peut prendre bien plus de temps si on ne sait pas s'y prendre. Je m'en sors bien. :confusion-scratchheadblue:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Lun 23 Juil 2018 19:09
par totohoa
TOURNOI DU 23-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:00:09
Dans le classement votre place est : n° 17

Grille résolue sans candidat en un temps de 2:09.
Mon démarrage n'est pas mauvais et malgré le fait de commencer la grille timidement, histoire de bien se prendre à sa logique, je parviens petit à petit à me libérer d'une certaine manière et trouver un bon rythme de jeu que je maintiens jusqu'environ les trois quarts de la partie.
Puis, soudainement, je cale complètement sur une phase de jeu entre la région centrale et la 4 et m'aperçois d'une erreur en ligne 6 qui m'explose au visage! :erk:
Et là, ça me stoppe net et pendant une bonne quinzaine de secondes, je cherche comment repartir, je parviens à repartir mais je suis resté sonné un bon moment de ce qui n'avait pas fonctionné à ce moment là. :rouge:
C'est toujours le problème, quand vous croyez tenir le bout, et voilà, un truc a échappé, et vlan, ça remet tout en cause et surtout fait perdre un temps de ouf! :doh:

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Mar 24 Juil 2018 12:11
par totohoa
TOURNOI DU 24-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:42
Dans le classement votre place est : n° 3

Grille résolue sans candidat.
Le moins que je puisse dire c'est que le temps mis pour la résoudre n'est pas bon pour une grille de niveau moyen.
Maintenant sur la façon de jouer, je dirais que j'ai mis beaucoup trop à mon avis de temps à essayer de comprendre, trouver des évidences: j'ai souvent joué en phases de jeu arrêté et il me semble que cette moyenne n'est pas si dure.
J'ai bien peur de m'être un peu fait embarquer à caler de longues secondes à plusieurs moments, à chercher comment repartir alors que souvent le jeu est là sous mon nez mais je ne vois pas. :triste1:
Un peu déçu, oui.

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°39 - JUILLET/AOUT 2018

MessageMessage posted...: Jeu 26 Juil 2018 12:43
par totohoa
TOURNOI DU 26-07-2018

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:05:17
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille commencée exactement deux minutes après son démarrage et je me surprends à finir quand même premier! :|
En fait, mon temps de résolution réel est de 3:17.
Au départ, je pense que j'ai bien mis les pieds dans le plat, à savoir ne pas trop remplir la grille de candidats et essayer de trouver des évidences pour pouvoir enchainer et ainsi faire en sorte que cette grille se déroule assez aisément jusqu'à la fin.
Facile à dire de ne pas trop remplir, au milieu de partie, malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de remplir, et d'ailleurs peut être un peu trop mais l'évidence est aperçue assez vite, après, je trouve limite ennuyant de devoir se débarrasser de cette masse de candidats pour conclure! :gene:
Ce chrono est perfectible.