Tournois saisonniers - Année 2022

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:26

I - Présentation générale

Ce sujet donne la synthèse de tous les tournois organisés pour cette année 2022 dans la continuité de l'action menée l'année précédente (mais avec des modifications mineures mais en gardant la même façon de procéder que l'an passé) qui auront lieu de la façon suivante: un par saison.
Dans les posts suivants, nous vous proposons un récapitulatif de chaque tournoi, un résumé et le(s) classement(s) avec points, notamment leur évolution si possible. Ces points comptent pour le classement final de l'année 2022.
La grande nouveauté (depuis 2020) est que chaque tournoi saisonnier comportera une partie "classiques" qui correspond au libellé du sujet du tournoi et une partie "variantes" pour laquelle un sujet d'entrainement sera prévu 15 à 20 jours en amont et une partie des grilles de ce sujet sera à l'ordre du jour pour les dates du tournoi selon un calendrier bien défini et à respecter scrupuleusement par chaque participant. Plus de détails dans la partie consacrée aux variantes ci-dessous.
De plus, après le 4e tournoi saisonnier, au mois de décembre, je procèderai comme habituellement à un appel à candidature mais non pas pour un tournoi mais deux à condition que le nombre total de participants le permette!
En effet, j'organiserai un tournoi MASTER à 4, 5 ou 6 selon le nombre de classés et parallèlement, pour celles et ceux ne pouvant participer à ce MASTER dû au nombre limité de places de part son côté très sélectif, un tournoi CHALLENGER. Bien entendu, pour plus d'engouement, je souhaite intégrer 6 joueur(e)s à ce MASTER et un minimum de 4 joueur(e)s mais ça ne dépend pas que de moi.

Pour un ordre d'idée, voici un calendrier provisoire des tournois proposés (susceptible d'être modifié bien sûr):
- Tournoi d'hiver: Tournoi NOTDS "OPEN d'AUSTRALIE" (du 10 au 14 Janvier 2022) --- :idea: :idea: Une formule de tournoi qui m'avait échappé jusque là et pour laquelle je veux relancer ::d :idea: :idea: (imaginez un tirage sans tête de série et une poule avec tous les cadors: ça m'est déjà arrivé à l'époque une poule avec moi, Mikaelkael, Flipper et Boopi75 pour ceux qui savent, ça sentait la poudre; et pourtant, je m'en suis sorti de façon inespérée! :ghee: Souvenir ME-MO-RABLE qui vous forge une mentalité mais aussi un joueur)
- Tournoi printanier: J'hésite encore: tournois GF / GD ou tournoi EN DOUBLE (1ère moitié de Mai, dates à préciser)
- Tournoi estival: On ne change pas une formule qui gagne, 2 tournois: OMNIUM en Juillet (3e ou 4e semaine) et DUOC en Août (1e ou 2e semaine)
- Tournoi automnal: CHAMPIONNAT DU MONDE (2e moitié d'Octobre, dates à préciser)
- Tournois MASTER et CHALLENGER: phase de poules (à priori) + 1/2Finale(jeu) + Finale(ven) - Décembre 2022 (1e ou 2e semaine)

Concernant les deux derniers tournois de l'année, MASTER et CHALLENGER, qui devraient se dérouler selon toute vraisemblance d'ici la deuxième semaine de Décembre, je reprendrai les mêmes formules que les années précédentes, à savoir, ce serait pour le coup du 100% classique: je ne prévois pas à priori de muer ces tournois.
Je commencerai dans un premier temps par vous dévoiler la structure de l'ensemble (MASTER - CHALLENGER) selon le nombre de candidats et tout le procédé utilisé pour établir le classement des joueurs ayant participé à l'un au moins des tournois saisonniers 2021, liste qui permettra de sélectionner 4, 5 ou 6 joueurs pour le MASTER selon les cas; dans un second temps, je vous ferai part des nettes modifications concernant les formules compétition de MASTER qui seront adoptées.

Etablissement de la liste des joueurs susceptibles de participer au MASTER ou au CHALLENGER

Quelques rappels nécessaire: Seuls les candidats ayant participé au moins une fois à un tournoi saisonnier peuvent prétendre à une place en MASTER ou en CHALLENGER: ils participent même de droit à l'un ou l'autre des tournois.
Le tournoi MASTER peut contenir 4, 5 ou 6 joueurs selon le nombre de participants volontaires au départ pour l'un des deux tournois comme défini dans le tableau ci-dessous:
Code: Tout sélectionner
Nbe.part   --MASTER--   CHALLENGER
.inf à 4   --fermé---   --fermé---
...04...   ....04....   --fermé---
...05...   ....05....   --fermé---
...06...   ....06....   --fermé---
de 7 à 8   ....04....   -le reste-
...09...   ....05....   ....04....
.10 et +   ....06....   -le reste-


La participation au MASTER de part son nom est très sélective: voici les trois phases de sélection proposées pour déterminer une liste d'éventuels postulants favoris au MASTER:
- PHASE 1: les 2 premiers du classement général 2022 (si MASTER à 4 ou 5 joueurs); les 3 premiers si MASTER à 6 joueurs
- PHASE 2: aux qualifiés d'office de la phase 1, s'ajoutent les vainqueurs de tous les tournois saisonniers de l'année, soit en nombre supérieur ou égal à 4 selon le palmarès de l'année de compétition écoulée après l'automne.
A l'issue de ces deux phases, si le nombre de joueurs retenue est:
¤ inférieur à 6, il manque des joueurs, donc on a recours à la phase 3 ci-dessous;
¤ égal à 6, alors les 6 favoris sont déterminés et pour la suite, on a recours à l'étape 3.
¤ supérieur à 6, alors parmi les vainqueurs de tournois (qui sont nécessairement au nombre de plus de 3), seuls les deux ou trois mieux classés en prenant comme critères dans l'ordre: 1. le classement général, 2. suivant leur palmarès (nombre de victoires, nombre de deuxièmes places, nombre de troisième places) et en ne dépassant pas le total de joueurs prévus pour le MASTER.
PHASE 3: selon le cas, on complète la liste des favoris donnée aux phases 1 et 2 (même incomplète) uniquement en se basant sur le classement général de l'année écoulée, édition après l'automne (en commençant par le 3e si MASTER à 4 ou 5, par le 4e si MASTER à 6)
A l'issue des 3 phases, il y a donc les favoris (de 4 à 6) et le reste des joueurs pour un total correspondant au nombre de participants aux tournois saisonniers de l'année écoulée.
Le palmarès complet des podiums de chaque tournoi saisonnier de cette année 2019 sera établi ci-après suite au 4e tournoi saisonnier (après Octobre 2022) selon un tableau qui sera affiché ci-dessous:

Ce tableau s'avèrera très utile pour composer la liste des joueurs selon les trois phases pour les participations au MASTER ou CHALLENGER.
Attention! Rien n'est figé: un candidat parmi les potentiels éligibles au MASTER n'étant pas présent lors du tournoi laisse naturellement sa place au premier non éligible sur la liste et ainsi de suite jusqu'à atteindre le nombre de places prévues pour le MASTER, d'où l'importance de toute cette liste et pas seulement le nombre prévu pour le MASTER.
Bien entendu, comme annoncé ci-dessus, si le nombre d'inscrits est atteint pour le MASTER, tout nouveau candidat souhaitant s'inscrire à moins qu'il soit suffisamment classé pour prétendre au MASTER, sera automatiquement inscrit au CHALLENGER.
Remarque particulière: à chaque fois, dans l'énoncé des phases 1 et 2 ci-dessus, j'ai utilisé l'hypothèse d'un MASTER à 6 joueurs mais il faut comprendre que cela s'applique également pour un MASTER à 4 ou 5 joueurs, donc à chaque fois que vous voyez le chiffre '6', si le cas se présente, on le remplace par 4 ou 5 bien entendu! ;-)

II - Définition des systèmes de points pour la partie "classiques" de chaque tournoi

- Pour les quatre tournois saisonniers, j'utiliserai le système suivant pour les points (du 1er au 32ème): 100 - 75 - 60 - 50 - 40 - 37 - 35 - 33 - 31 - 30 - 29 - 28 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8
Dans un deuxième temps, ces points seront convertis selon un total correspondant au profil du joueur (voir tableau donnant pour chaque joueur son profil dans le premier paragraphe d'une partie variante d'un tournoi saisonnier). Le premier d'un profil empoche naturellement le maximum de points prévus et les autres résultats des joueurs de ce profil seront obtenus proportionnellement au score du premier. Certains scores auront une décimale, cela ne me gêne nullement.
Dans le cas où deux tournois entrent en compte comme pour cet été 2022, le meilleur des scores sur 100 sera considéré et j'adopterai le même procédé que ci-dessus avec pour chacun le meilleur des scores sur 100 obtenu aux parties classiques.

Détail des schémas de compétition adoptés pour le MASTER

- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 4 joueurs, on procède à un championnat sous forme de matchs aller et retour sur la semaine selon calendrier testé dans le tournoi en double 2018 (voir sujet d'Octobre 2018, tournoi d'automne "En Double")
Concernant la comptabilité, au départ, chaque joueur possède 92 points et 108 points sont en jeu de la façon suivante: chaque point par le biais du championnat remporté apporte 6 points tournoi au joueur.
Je rappelle tout de même la base indispensable à savoir: pour un championnat, une victoire compte 3 point; une victoire au temps après égalité aux grilles compte 2 points et une défaite au temps après égalité aux grilles compte 1 point.
De ce fait, une victoire (3 points championnat) apporte (6 x 3 = 18) 18 points tournoi au joueur; une victoire au temps rapportant 6 x 2 = 12 points tournoi.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 5 joueurs, on procède à un championnat sur la semaine avec au départ, pour chaque joueur, 80 points et donc 120 points en jeu.
Chaque point championnat remporté rapporte cette fois 10 points tournoi au joueur. Une victoire rapporte 30 points tournoi; une victoire au temps après égalité aux grilles rapporte 20 points au joueur.
- Si le nombre d'inscrits aux deux tournois, selon le premier tableau cité de la partie précédente, conduit à un MASTER à 6 joueurs, on procède à une formule selon le descriptif ci-dessous:
Au départ, chaque joueur dispose de 65 points. Ils sont répartis suivant deux poules de 3 joueurs chacune. Chaque joueur dispute 2 matchs au sein de cette poule.
Chaque match gagné rapporte 20 points au joueur.
A l'issue de ces poules, des classements sont établis et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales (places 1 à 4)
Chaque joueur ainsi qualifié pour les demi-finales (places 1 à 4) empoche 15 points supplémentaires.
Les deux éliminés (3e du groupe A et 3e du groupe B) disputent un double match de classement en forme de championnat sur 2 jours jeudi et vendredi.
Au départ, 5 points sont attribués à chacun et seule la victoire globale (5e place) rapporte 10 points au vainqueur.
Revenons aux demi-finales (1-4): une victoire en demi-finale rapporte au joueur 45 points et le qualifie pour la finale du MASTER; le perdant jouera le match pour la 3e place de ce tournoi MASTER. Une finale de MASTER, ça n'est pas donné et ça ne se vole pas! :naughty:
Dans le match pour la 3e place, seule la victoire rapporte 20 points au vainqueur.
Pour la finale, le vainqueur remporte 35 points supplémentaires et bonifie ainsi significativement son total de points tournoi.

Voilà pour les dernières idées, il y aura donc une bonne refonte des dispositions actuelles dans les premières réponses à ce sujet pilote.
Tout ceci a été élaboré avec le plus grand soin, avec le souci d'une certaine innovation dans le sens où les points ne sont pas donnés à la fin mais au fur et à mesure de l'avancée du joueur mais aussi avec la plus grande équité! (un quatrième ne peut dépasser un troisième quelque soit le parcours de ces deux)
J'invite donc chacun autant que possible à lire ces dernières dispositions particulièrement qui remplacent ce qui est préconisé dans le post initial concernant notamment le tournoi MASTER.

- Pour le tournoi CHALLENGER (selon le cas de figure décrit par le tableau définissant les places pour le MASTER et/ou CHALLENGER, voir A), ce sera un tournoi classique où seuls les joueurs "volontaires" et ne pouvant pas participer au tournoi MASTER en raison de leur rang au classement général pourront y prendre part.
Ce sera un tournoi habituel avec phase de poule de lundi à mercredi et jeudi 1/2 Finales et vendredi Finales de classement, plus de détails dans le sujet adéquat.
Etant donné la géométrie variable de ces tournois, il n'est pas possible d'en dire davantage: selon le cas de figure, on avisera de l'organisation hebdomadaire la plus appropriée.
Le points pour ce tournoi, différents d'un classique sont ceux de cette liste mais doublés: 60 - 50 - 40 - 33 - 30 - 28 - 27 - 26 - 24 - 23 - 22 - 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

- Le classement final après le tournoi MASTER ou CHALLENGER vaut classement général définitif de l'année 2022 et le nombre maximum de points possibles est 1000.

NOUVEAUTE: Après chaque tournoi saisonnier, le classement général de l'année est mis à jour. La dernière colonne donnant initialement le pourcentage a été remplacée par un total sur 800 réévalué quelque soit le nombre de participations d'un joueur aux tournois (tout est ramené sur 800 systématiquement!)
Conséquences: Une absence au dernier tournoi de l'année (MASTER ou CHALLENGER) d'un joueur le pénalise puisque son score sur 800 vaudra total sur 1000 (il aura un score de zéro pour la colonne MASTER). En fin d'année, le total sur 800 pour les tournois saisonniers s'ajoute au total pour le tournoi MASTER ou CHALLENGER sur 200 pour obtenir le total de l'année 2022. Ces dispositions sont mises en œuvre à compter de la fin du tournoi d'automne 2018!

III - Nouveauté depuis 2020, mise à jour de 2021: introduction d'une partie "variantes" (modalité, comptabilité)

L'idée est de se calquer au mieux avec les dates de préparation aux rounds de GP. En effet, si les dates concordent avec celles d'un round de GP, bien entendu en amont de celui-ci, je pourrai choisir parmi des grilles du livret de ce round pour alimenter notre préparation.

1 - Introduction et annonce des variantes en jeu pour ce tournoi
Chaque joueur souhaitant s'engager dans cette partie VARIANTES, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, doit préciser avant le début du tournoi et après la période d'entrainement s'il s'engage au niveau 1(compétitif, pratique de niveau des tournois internationaux); niveau 2(intermédiaire, pratique occasionnelle) ou niveau 3(débutant).
Comme annoncé dans le règlement (cf sujet pilote dont le lien est (lien du sujet pilote) ), quelque soit le niveau joué, sur les variantes du sujet d'entrainement proposé, (préciser date et horaire de veille du tournoi), veille du tournoi, il sera procédé à un tirage au sort d'une quantité bien définie de ces grilles qui seront au programme des jours de tournoi selon des rythmes variés définis comme indiqué dans le sujet pilote et rappelés ci-dessous niveau par niveau.
Je demande de ce fait de respecter scrupuleusement ce calendrier. Une grille non faite au jour ou à la période prévu(e) ne pourra malheureusement pas être comptabilisée même si elle est réussie avec un ou plusieurs jours de retard!
Pour conclure cette partie, voici le tableau ci-dessous définissant les différents profils de joueurs participant au(x) tournoi(s) de cette saison:
Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..


2 - Détails sur l'organisation des contenus niveau par niveau
a) Cas où la saison ne comporte qu'un tournoi classique unique
Concernant le niveau 1, parmi les 15 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 7 grilles réparties de la façon suivante: 4 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 3 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 4 grilles seront comptabilisées en deux regroupements de 2 grilles et chaque regroupement sera classé selon l'échelle (23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10).
Pour la période de jeudi et vendredi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus et une grille individuelle comptée séparément selon l'échelle de points (11; 9; 7; 6; 5). Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 2, parmi les 12 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 5 grilles réparties de la façon suivante: 3 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 3 grilles seront comptabilisées en un regroupements de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) et une grille séparée classée selon l'échelle de points (12; 10; 8; 7; 6)
Pour la période de jeudi et vendredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement selon l'échelle pour un regroupement précisé ci-dessus. Tout sera précisé par tirage au sort regroupement ou pas.

Concernant le niveau 3, parmi les 7 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement classé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille individuelle sera également comptabilisée séparément selon l'échelle de points (18; 15; 13; 11; 10).

b) Cas où la saison comporte deux tournois classiques
Concernant le niveau 1, parmi les 8 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 4 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mardi minuit et 2 grilles pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, les 2 grilles seront comptabilisées en un seul regroupement de 2 grilles et classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11; 10; 9; 8)
Pour la période de jeudi et vendredi,c'est le même principe que ci-dessus avec les deux grilles prévues pour ces deux jours.

Concernant le niveau 2, parmi les 6 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 3 grilles réparties de la façon suivante: 2 grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mercredi, les 2 grilles seront comptabilisées en un regroupement de 2 grilles qui sera classé selon l'échelle (20; 16; 13; 11)
Pour la période de jeudi et vendredi, la grille en jeu sera comptabilisée individuellement selon l'échelle des points habituelle (10; 8; 6; 5)

Concernant le niveau 3, parmi les 4 grilles du programme d'entrainement, la veille du tournoi, je procèderai à un tirage au sort de 2 grilles réparties de la façon suivante: 1 grille à réaliser de lundi à mardi minuit, mercredi repos, et 1 grille pour jeudi et vendredi jusqu'à minuit.
De cette façon, pour la période de lundi à mardi, la seule grille en jeu sera comptabilisée selon l'échelle de points (13; 11; 9; 8).
Pour la période de jeudi et vendredi, la seule grille sera comptabilisée légèrement différemment selon l'échelle de points (12; 11; 9; 8). Le but étant d'avoir un total possible de 25 points pour chaque tournoi.

3 - Procédures de classements à partir des données recueillies niveau par niveau
a) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique dans le cas d'un tournoi saisonnier unique
Concernant le niveau 1, avec 7 grilles au menu de la semaine de tournoi et 80 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 11 points et il y aura 3 regroupements de 2 grilles et 1 grille séparée. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour une grille individuelle: 11; 9; 7; 6; 5 et tout candidat validant une grille classé au delà du 5e rang est assuré d'avoir 5 points. Pour un regroupement de deux grilles, l'échelle est 23; 20; 17; 15; 13; 12; 11; 10 et à partir du 8e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 10 points.
Concernant le niveau 2, avec 5 grilles au programme et 60 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 12 points. J'utiliserai l'échelle (24; 21; 18; 16; 14; 13; 12) pour les regroupements et à partir du 7e rang, 12 points assurés si grille validée; pour la grille individuelle, l'échelle (12; 10; 8; 7; 6) et à partir du 5e rang, 6 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.
Concernant le niveau 3, avec 3 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), le regroupement de deux grilles compte 32 points et est comptabilisé selon l'échelle (32; 28; 25; 23; 21; 20) et à partir du 6e rang, 20 points assurés pour tout candidat validant correctement ses deux grilles. Dans le cas de la grille individuelle, j'utiliserai l'échelle de points suivante (18; 15; 13; 11; 10) et à partir du 5e rang, 10 points assurés pour tout candidat validant correctement sa grille.

b) Rappel du point consacré à la comptabilité des points pour chaque niveau de pratique lors d'un des deux tournois de la saison en cours:
Concernant le niveau 1, avec 4 grilles au menu de la semaine de tournoi et 40 points prévus (donc 120 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille aura comme total 10 points et il y aura 2 regroupements de 2 grilles. Chaque regroupement donne lieu à un classement des temps cumulés sur ces deux grilles. Bien entendu, ces regroupements seront définis au moment du tirage au sort.
Au chapitre des points, voici l'échelle utilisée pour un regroupement de deux grilles 20; 16; 13; 11; 10; 9; 8 et à partir du 7e rang, un candidat ayant validé sa grille est assuré d'avoir 8 points.
Concernant le niveau 2, avec 3 grilles au programme et 30 points prévus (donc 140 pour la partie CLASSIQUES), chaque grille compte également 10 points. J'utiliserai ainsi les mêmes échelles que ci-dessus pour le regroupement et pour la grille individuelle, ce sera l'échelle suivante (10; 8; 6; 5). Aucune raison de modifier quoi que ce soit. Si ce n'est que les minima seront de 5 points pour la grille individuelle et 11 points le score de pour chaque regroupement.
Concernant le niveau 3, avec 2 grilles au programme et 50 points prévus (donc 150 pour la partie CLASSIQUES), les deux grilles individuelles pourront être regroupéeset le temps cumulé classé selon l'échelle (25; 22; 20; 18; 17; 16) et 16 points pour tout candidat ayant validé les 2 grilles en jeu du regroupement et classé au delà du 6e rang.

4 - Charte à respecter pour tout joueur s'engageant dans cette partie VARIANTES
1) Chaque joueur joue une ou deux variantes quotidiennes, une grille en jeu peut être la grille du jour du site d'argio ou la grille de la semaine du site clubsudoku ou éventuellement avec la référence de la grille dans le site e-sudoku. Ce sera précisé dans l'agenda des grilles dans la section consacrée à la partie "variantes".
2) L'honnêteté est de mise.
3) A la fin de chaque résolution, si la grille est validée, le joueur mentionne son temps de résolution dans un post de réponse au sujet du tournoi.
4) Dans le seul cas où faisant la grille sur papier et pas dans l'un des sites suggérés, il décide de laisser une grille de côté n'ayant pas réussi pour la reprendre plus tard, il additionne uniquement les deux temps qu'il a mis pour tenter de résoudre la grille: je ne comptabilise pas comme le site e-sudoku le temps à partir du moment où la grille est démarrée. Notez donc bien le temps effectué la première fois avant d'abandonner la grille. Puis additionnez ce temps au temps de résolution à la reprise si réussite cette fois. Autrement, il faudra additionner tant que la grille n'est pas résolue.
5) Une absence d'indication de temps pour une grille donnée signifie abandon lors de la publication des résultats par le GO. Donc, n'omettez rien!
6) Libre à chacun d'émettre des commentaires ou pas.

Voilà pour sur l'organisation de ces tournois depuis 2020 avec de légères modifications qui seront testées pour cette année 2021 sans changer la structure globale.
Je précise que concernant les grilles variantes, pour la préparation, je prévois toujours de classifier l'ensemble des grilles variantes avec peut être une extension à des nouveautés dues au GP ou aux archives de grilles (KrteK's cup, sudokucup.com). Pour celles que j'ai répertoriées (au nombre de 125), je confirme que je formerai 5 groupes.
Une fois ces 5 groupes établis, je prévoirai 2 ou 3 grilles tirées au sort de chaque groupe en complétant avec des grilles d'un round du GP si possible pour constituer le livret des 15 grilles variantes pour le niveau 1. Pour les autres niveaux, 2 et 3, les groupes contiennent moins de grilles et le mode de tirage sera le même avec 12 grilles variantes pour le niveau 2 et 7 grilles variantes tirées pour le niveau 3. Encore une fois, pour le tirage au sort, aucun problème! J'ai déjà implémenté sur le logiciel scratch un tirage au sort à ma guise avec le nombre de joueurs que je veux.
Moralité: j'annonce des choses mais je sais mesurer aussi leur portée et prendre les décisions qui s'imposent pour que ce soit gérable en temps limité mais j'aime à dire aussi que je n'ai pas froid aux yeux pour programmer des feuilles de calcul adaptées à tel ou tel type de tournoi, et j'engrange ainsi de façon à me constituer une base technique commençant à ressembler à un vrai arsenal pour pouvoir organiser n'importe quel type de tournoi sans trop de crainte si ce n'est le recueil des données au jour le jour et les schémas de tournoi s'adaptant au nombre de candidats qu'on a.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:26

Type tournoi: NOTDS

Saison: Hiver
Dates: du Lundi 10 au Vendredi 14 janvier 2022

Palmarès des années précédentes:
Première édition: pas de tournoi NOTDS pour les années 2018 à 2021 incluses

Participants:
Le nombre de joueurs inscrits pour ce tournoi est de 6.

1. Elendill
2. Boilini81
3. TotoHoa
4. Wikmouic
5. Valsudo
6. Distri

Ci-après, voici les préparations d'avant-tournoi:
- pour la partie classique,
Je prépare une formule championnat sur la semaine avec 6 candidats. C'est la même formule que pour un championnat du monde. Etant donné qu'il n'y a pas de tête de série, l'ordre des joueurs sera tiré au sort et pour les matchs, j'utiliserai la formule suivante:
(J1) 1e/6e; 2e/4e; 3e/5e ------ (J2) 1e/5e; 2e/3e; 4e/6e ------ (J3) 1e/4e; 2e/5e; 3e/6e ------ (J4) 1e/3e; 2e/6e; 4e/5e ------ (J5) 1e/2e; 3e/4e; 5e/6e
Tirage au sort des joueurs: TotoHoa - Elendill - Wikmouic - Boilini81 - Valsudo - Distri

- pour la partie variante,
1) Définition des profils pour chaque joueur concernant cette partie variante
Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi d'Hiver 2022 qui est un tournoi NOTDS.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .Niveau.1.
Distri......   .retrait..
Valsudo.....   .Niveau.1.


2) Calendrier des grilles tirées au sort niveau par niveau
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (pour Elendill, TotoHoa, Wikmouic et Valsudo)
Grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit:
Les deux grilles suivantes seront comptabilisées dans le cadre du regroupement 1.
1. Subsets 3x3 (argio-logic, grille de lundi au numéro 20220110 si faite passé lundi)

2. Anti Knight (clubsudoku, grille de la semaine en cours)

Les deux grilles suivantes seront comptabilisées dans le cadre du regroupement 2.
3. No 3 Consecutive (argio-logic, grille de lundi au numéro 20220110 si faite passé lundi)

4. Exclusion 2 (argio-logic, grille de lundi au numéro 20220110 si faite passé lundi)

Grilles à réaliser de jeudi à vendredi minuit:
Les deux grilles suivantes sont comptabilisées dans le cadre du regroupement 3.
5. Anti Diagonal (clubsudoku, grille de la semaine en cours)

6. QuadMax 4even4odd (argio-logic, grille de jeudi au numéro 20220113 si faite passé jeudi)

Cette grille sera comptabilisée individuellement.
7. Consecutive (clubsudoku, grille de la semaine en cours)

Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (pour Boilini81)
Grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit:
Les deux grilles suivantes seront comptabilisées dans le cadre du regroupement 1.
1. Cubic (argio-logic, grille n°20211215 du 15 Décembre 2021 dans l'archive)

2. Trio (clubsudoku, grille de la semaine en cours)

Grilles à réaliser de jeudi à vendredi minuit:
La grille ci-dessous sera comptabilisée individuellement.
3. Killer (e-sudoku, grille n°H1331 de l'archive "sudoku Killer")

Résumé:
- pour la partie classique,
Résumé suite aux deux premières journées de ce tournoi NOTDS:
Wikmouic est le premier à jouer et réalise un très bon global de 10 min 58,04 s. Le premier match à donner son verdict est le match 2 entre Boilini81 et Elendill et Boilini81 s'impose sur le score de 3 grilles à 1 et empoche trois précieux points pour bien démarrer ce tournoi. Son global de 19 min 21,48 s se trouve quelque peu atténué par une difficile ratée. Elendill quant à elle, réalise un global de 18 min 12,57 s qui n'est pas si mauvais que cela. Distri, un peu plus tard, réalise un global de 13 min 30,64 qu'on peut qualifier de tout à fait correct en attendant le jeu de TotoHoa.
Second match à livrer son verdict, le match 1 entre TotoHoa et Distri qui a donné un scénario assez original. Le score au grille à grille est de 2 partout et au temps, TotoHoa s'impose 12 min 51,46 s contre 13 min 30,64 s pour Distri. TotoHoa est provisoirement derrière Boilini81 avec 2 points et Distri débloque son compteur avec 1 point inscrit. Elle se classera vraisemblablement quatrième. La clé du match aura été la diabolique alors que les grilles moyennes furent fatales à TotoHoa. :think:
Le troisième match connaît son dénouement dans la nuit avec une victoire sans appel de Wikmouic sur le score de 4 à 0. Il prend les commandes dès cette première journée. Valsudo, à cause de son abandon sur diabolique mais aussi et surtout de conditions déplorables de jeu ferme la marche du classement. Souhaitons que ça s'améliore pour elle.
La journée de mardi débute avec le match 5 qui se solde sur un score de parité (2-2) entre Elendill et Wikmouic et à la surprise générale, Elendill empoche le point de la victoire au temps! :clap: Son global est de 15 min 42,11 s contre 17 min 11,07 s pour Wikmouic. Le match suivant, le 6, opposant Distri à Boilini81 se solde en début d'après-midi par une victoire sans appel de Distri sur le score de 4 à 0. Malgré un jeu assez débridé, Distri fait le plein de points à défaut de confiance; Boilini81 n'a pas su réitérer son bon niveau de jeu de la veille, dommage. De façon provisoire au classement, Distri et Wikmouic caracolent en tête pour l'instant avec 4 points chacun en attendant le dernier match entre TotoHoa et Valsudo qui peut changer la donne. Derrière, Elendill marque ses deux premiers points et se relance un peu.
Valsudo n'ayant pas joué ce mardi, c'est TotoHoa qui remporte le match 4 par forfait sur le score de 4 à 0. C'est ainsi qu'il s'empare de la tête du classement avec 5 points suivi de Distri et Wikmouic 4 points chacun; Boilini81 suit avec 3 points en quatrième position; Elendill est avant-dernière avec 2 points et Valsudo ferme la marche de ce classement avec aucun point inscrit pour l'instant.

Résumé des deux journées précédant la journée décisive du tournoi:
Pour cette journée de mercredi, en fin de matinée, le match 9 opposant Wikmouic et Distri se solde par une surprenante victoire de Distri sur le score de 3 à 1. Autant dire que ce succès retentissant la relance bien dans la course au titre! :clap: De toute évidence, Wikmouic connaît un épisode de méforme déstabilisant. :think: En attendant le résultat de TotoHoa, elle s'empare provisoirement de la tête du classement avec 7 points.
En début de soirée, TotoHoa s'impose à la régulière sur le score sans appel de 4 à 0 face à Boilini81. Malgré tout, le jeu était assez débridé, surtout pour la dernière grille refaite pour TotoHoa mais il a semble t'il bien négocié les moments clé de ce match. :idea: Il s'empare de la tête avec 8 points et creuse l'écart avec ses poursuivants, notamment Wikmouic son adversaire de demain. Un pas vers le succès? :think: Il faudra attendre demain quoi qu'il en soit, trop tôt pour être sûr de quoi que ce soit.
Le dernier match, le 8, se solde par une victoire d'Elendill par un nouveau forfait de Valsudo pour non-jeu. Deux jours consécutifs non joués pour elle, cela laisse interrogatif. Elendill se replace troisième avec 5 points, une bonne affaire comptable. :super: Quoiqu'il en soit, le milieu du classement s'étoffe et la dernière ligne droite avec les deux journées restantes s'annonce particulièrement importante!
La journée de jeudi démarre avec, dans la matinée, le match 11 qui se solde par une victoire d'Elendill avec autorité devant Distri; elle s'impose sur le score de 3 à 1 et confirme ses progrès ces temps ci! :clap: Elle revient en deuxième position du classement avec 8 points et se positionne plus que jamais pour la journée décisive! :idea: Distri reste quatrième avec 7 points et se trouve désormais sous la menace de Wikmouic et indirectement de Boilini81 qui a la possibilité de se rapprocher en cas de succès. Cela promet une dernière journée épique!
Le match 10, rencontre choc entre deux prétendants presque naturels au titre se solde par un score de 2 à 2 pour les grilles et TotoHoa s'impose au temps mais il revient aussi très loin après sa facile complètement déjouée. Grâce à cette victoire au temps, TotoHoa prend 2 points d'avance au classement et le match de demain face à Elendill sera bien le match pour le titre aussi étonnant que cela puisse paraître. :doh: Wikmouic connaît une semaine bien difficile et son objectif demain sera d'accrocher un podium. Il sera opposé à Boilini81.
Valsudo déclarant forfait pour les classiques, Boilini81 l'emporte par forfait sur le score de 4 à 0. Cette victoire lui permet de se repositionner au classement en quatrième position avec 6 points laissant pour l'instant Wikmouic cinquième en attendant demain. Comme je l'avais évoqué un peu plus haut, la journée de demain promet d'être palpitante à plus d'un titre comme journée décisive! Il faudra s'accrocher à tous les échelons du classement.

Résumé suite à la journée décisive de ce tournoi:
Cette dernière journée de vendredi démarre avec le match 14 qui se solde par une victoire très logique de Wikmouic sur le score de 3 à 1. Il finit avec une seconde place provisoire et ne peut espérer mieux. C'est en dessous de ce qu'on imaginait pour lui pour ce tournoi mais force est de constater que les tournois se suivent et ne se ressemblent pas toujours. :think: Malgré tout, son global de 14 min 26,50 peut lui permettre de rester sur le podium; en prévision du forfait de Valsudo annoncé, Distri prendrait la seconde place en jouant simplement mais nous devons attendre minuit passé pour être certain.
En début de soirée, dans le match 13, TotoHoa s'impose au temps devant Elendill après un score de parité sur le grille de 2-2. Ayant déjà de l'avance au classement, le fait de ne pas perdre suffisait; compte tenu de la qualité de jeu proposée aujourd'hui, on ne peut pas dire que la manière fut au rendez-vous! :nono: Cette victoire permet à Elendill, en marquant ce petit point de sauver sa place sur le podium au dépens de Wikmouic qui devra se contenter d'une quatrième place à priori! :super:
Finalement, comme prévu, Distri s'impose sur le score de 4 à 0 par forfait face à Valsudo. Elle décroche ainsi une seconde place méritée compte tenu de sa belle semaine ponctuée par le plus grand nombre de succès enregistrés! :super:
TotoHoa remporte le tournoi avec 12 points inscrits; Distri finit deuxième avec 10 points et Elendill complète le podium en étant troisième avec 9 points inscrits. Wikmouic ne pouvait mieux faire que quatrième avec 8 points avec une semaine décevante il faut dire pour lui, surtout si on connaît son réel potentiel. Boilini81 est bon avant-dernier et a fait ce qu'il a pu avec 6 points inscrits. Valsudo n'a joué que lundi les grilles classiques et déclaré forfait pour la suite; elle s'est dite découragée par la différence de niveau avec ses camarades. Nous regrettons malgré cela et malgré tout qu'elle n'ait pu afficher ses réelles possibilités au delà de son niveau.

- pour la partie variante,
Résumé des trois premières journées de ce tournoi concernant le niveau 1:
Elendill, fidèle à son habitude, première de cordée pour se lancer sur les grilles au menu de cette première moitié de semaine en début de soirée de lundi. Elle les a toutes faites, dans l'ordre chronologique semble t'il: la Subsets 3x3 en 17 min 51 s, la No 3 Consecutive en 9 min 57 s, l'Exclusion double en 34 min 42 s et l'Anti Knight en 1 h 46 min 59 s. Autant dire, la dernière est d'une difficulté extrême! :o Pour le regroupement 1 des grilles subsets 3x3 et Anti Knight, son temps est de 2 h 4 min 50 s et pour le regoupement 2 des grilles Exclusion 2 et No 3 Consecutive, son temps est de 44 min 39 s. Pour 4 grilles jouées de cette première partie, son temps est de 2 h 49 min 29 s.
Dans la soirée de lundi, TotoHoa se lance à son tour et valide la Subsets 3x3 en un temps long de 19 min 44 s. Il enchaine en réussissant la No 3 Consecutive en 7 min 9 s; prestation plus aboutie globalement. Un peu plus tard, il vient à bout de l'Exclusion 2 en un temps de 29 min 30 s. Pour le regroupement 2 de ces deux dernières grilles, le temps est de 36 min 39 s et il domine Elendill à la régulière. Il lui reste l'Anti Knight à jouer. Un peu plus tard, Valsudo réalise la Subsets 3x3 en un temps de 13 min 38 s non sans éprouver de difficulté mais elle est leader provisoire donc c'est très bien! :clap:
Dans la nuit de mardi, TotoHoa vient à bout de l'Anti Knight non sans peiner puisque contraint de toute effacer et recommencer après 1 heure 8 minutes d'effort; il aurait pu abandonner mais décide de prendre son courage à deux mains et parvient au bout en 1 h 41 min 32 s. Au classement provisoire, TotoHoa devance Elendill au temps 2 h 1 min 16 s contre 2 h 4 min 50 s pour les grilles du regroupement 1. Au classement général, après 4 grilles jouées, TotoHoa affiche un temps de 2 h 37 min 55 s et se classe devant Elendill.
En cette journée de jeudi, Wikmouic et Valsudo n'ont toujours pas résolu leurs grilles; nous attendons leurs temps afin de conclure cette première partie de semaine pour ce niveau.
Dans la soirée de jeudi, Wikmouic valide la Subsets 3x3 en 8 min 32 s, la No 3 Consecutive en 6 min 24 s et l'Exclusion double en 30 min 58 s. Pour le regroupement 2 des grilles, son temps est de 37 min 22 s. Après trois grilles jouées, son temps est de 45 min 54 s. Il lui manque l'Anti Knight pour être à jour. Il valide un peu plus tard l'Anti Knight en 46 min 6 s. Pour le regroupement 1, son temps est de 54 min 38 s et il passe ainsi en tête nettement! :super:
Un peu plus tard, Valsudo réalise l'Exclusion double en 20 min 12 s disant ne rien voir mais elle est largement en tête sur cette grille! :clap: Elle valide l'anti Knight en 34 min 25 s, ce qui fait un temps de 48 min 3 s pour le regroupement 1 des grilles subsets 3x3 et anti knight. Elle est en tête! :super: Après trois grilles jouées pour ce soir, Valsudo enregistre un temps d'1 h 8 min 15 s. Pour le regroupement 2, il restera sa No 3 Consecutive à jouer.
Je vous passe les détails des procédures de classement, pour ce regroupement 1, Valsudo arrive en tête avec 23 points, Wikmouic second avec 20 points, TotoHoa troisième avec 17 points et Elendill quatrième avec 15 points.
Dans la matinée de samedi, suite au délai accordé pour compléter la résolution des dernières variantes, Valsudo réalise la No 3 Consecutive en 6 min 6 s. Son total pour le regroupement 2 des grilles No 3 Consecutive et Exclusion 2 est de 26 min 18 s.

Résumé des deux dernières journées de ce tournoi concernant le niveau 1:
Une nouvelle fois, Elendill, fidèle à son habitude, décide de faire au plus tôt ses grilles variantes. En fin de matinée de jeudi, elle enchaine la QuadMax 4even4odd en 20 minutes après un épisode d'erreur à gérer en fin de résolution, une simple mauvaise insertion; l'anti diagonale en 16 min 41 s puis la Consecutive en 52 min 49 s, grille qu'elle est contrainte de refaire car fausse au bout de 30 minutes de jeu. Le temps pour le regroupement 3 des grilles anti diagonale et QuadMax 4even4odd est de 36 min 41 s et son temps total pour les 7 grilles est de 4 h 18 min 59 s. Sa mission est accomplie et bien accomplie! :clap: :super:
Dans la soirée, TotoHoa valide la QuadMax 4even4odd en 23 min 12 s sans erreurs mais en restant longtemps bloqué sur des évidences de jeu; il enchaine avec l'Anti Diagonale et là, scénario catastrophe! :o il doit effacer et recommencer la grille 4 fois, sans compter les tentatives de corriger la grille à chaque fois fausse, avant de trouver l'erreur faite sur le positionnement d'un chiffre. Temps total pour cette grille: 47 min 40 s. Enorme sanction! :gene: Un peu plus tard, il valide la Consecutive en 1 h 12 min 25 s en étant encore contraint de refaire après 40 minutes (environ 45) de jeu. Pour le regroupement 3 des grilles Anti Diagonale et QuadMax 4even4odd, il affiche un temps d'1h 10 min 52 s. Au final, les 7 grilles sont validées en 5 h 1 min 12 s.
Dans la matinée de samedi, Valsudo poursuit sa série de variantes: elle réalise 10 min 46 s sur l'Anti Diagonal de clubsudoku, 9 min 38 s sur la QuadMax 4even4odd. Son total pour le regroupement 3 de ces deux variantes est de 20 min 24 s et se classe en tête en attendant les temps de Wikmouic. Elle termine sa série en réalisant la Consecutive en 11 min 10 s. Elle réalise finalement un temps d'1 h 45 min 58 s pour ses 7 grilles résolus! :clap: C'est impressionnant! :amen:
Un peu plus tard, Wikmouic réalise 9 min 31 s sur l'Anti Diagonal et une QuadMax 4even4odd qu'il est contraint de refaire à 4 reprises dont la dernière tentative est en 6 min 34 s. Selon les données et après quelques calculs élémentaires en admettant que chaque reprise est à peu près homogène en temps, l'organisation propose un temps de 27 minutes (entre 25 et 30 min comme annoncé). De façon approximative, son temps sur les deux grilles de ce regroupement 3 est de 36 min 31 s. L'interrogation se pose vraiment pour la place de 2e avec Elendill qui affiche 36 min 41 s mais je suggère que nous laissions les données en l'état. Pour terminer, il refait la Consecutive 3 fois le tout en 32 min 16 s et se classe donc second du classement.
Au total des 7 grilles, il réalise un temps de 2 h 40 min 47 s. Bilan de la partie variante: Valsudo réalise un score parfait de 80 points sur 80 possibles et remporte haut la main la partie variante! :amen: :winner: ::d Wikmouic est second avec 66 points; il est suivi de TotoHoa avec 58 points inscrits et Elendill ferme la marche avec 54 points mais en s'étant bien battue! :super:

Résumé des trois premières journées de ce tournoi concernant le niveau 3:
Dans la nuit de lundi, Boilini81 s'acquitte de ses deux grilles au menu: la Cubic en 19 min 41 s et la Trio en 14 min 50 s. Pour le regroupement 1 de ces deux grilles, le temps est de 34 min 31 s. Il empoche donc les 32 points promis au vainqueur pour ces deux grilles! :clap:

Résumé des deux dernières journées de ce tournoi concernant le niveau 3:
En fin de matinée ce jeudi, Boilini81 réussit sa grille Killer en un temps de 22 min 25 s. :clap: Il marque donc les 18 points promis au vainqueur pour cette grille. Au classement général, son score passe à 50 points inscrits pour 50 possibles et son temps total est de 56 min 56 s.


Classement (points)
- pour la partie classique,
Classement suite à la journée de vendredi:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Diff.G   Glob.Vendre
.1   TotoHoa.....   5   2   300   0   12.   14   .6   .+..8.   00:17:36,45
.2   Distri......   5   3   001   1   10.   14   .6   .+..8.   00:21:43,35
.3   Elendill....   5   2   101   1   .9.   12   .8   .+..4.   00:22:57,45
.4   Wikmouic....   5   2   002   1   .8.   12   .8   .+..4   00:14:26,50
.5   Boilini81...   5   2   000   3   .6.   .8   12   .-..4.   00:24:49,95
.6   Valsudo.....   5   0   000   5   .0.   .0   20   .-.20.   96:00:00,00


Tournoi NOTDS 2022

Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   pts/100   profil.J   Partie..Classique
.1   TotoHoa.....   --100--   Niveau.1   --120,0.sur.120--
.2   Distri......   --.75--   Retrait.   --150,0.sur.200--
.3   Elendill....   --.60--   Niveau.1   --.72,0.sur.120--
.4   Wikmouic....   --.50--   Niveau.1   --.60,0.sur.120--
.5   Boilini81...   --.40--   Niveau.3   --.60,0.sur.150--
.6   Valsudo.....   --.37--   Niveau.1   --.44,4.sur.120--



- pour la partie variante,
- Ci-dessous, voici les tableaux de résultats et classement concernant le niveau 1:
Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .....Subsets.3x3....   00:08:32   ..11..   #####   .1   Valsudo.....   .....Anti.Knight....   00:34:25   ..11..
.2   Valsudo.....   .....Subsets.3x3....   00:13:38   ..09..   #####   .2   Wikmouic....   .....Anti.Knight....   00:46:06   ..09..
.3   Elendill....   .....Subsets.3x3....   00:17:51   ..07..   #####   .3   TotoHoa.....   .....Anti.Knight....   01:41:32   ..07..
.4   TotoHoa.....   .....Subsets.3x3....   00:19:44   ..06..   #####   .4   Elendill....   .....Anti.Knight....   01:46:59   ..06..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Valsudo.....   00:48:03   ..23..   2
.2   Wikmouic....   00:54:38   ..20..   2
.3   TotoHoa.....   02:01:16   ..17..   2
.4   Elendill....   02:04:50   ..15..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Valsudo.....   ..No.3.Consecutive..   00:06:06   ..11..   #####   .1   Valsudo.....   .....Exclusion.2....   00:20:12   ..11..
.2   Wikmouic....   ..No.3.Consecutive..   00:06:24   ..09..   #####   .2   TotoHoa.....   .....Exclusion.2....   00:29:30   ..09..
.3   TotoHoa.....   ..No.3.Consecutive..   00:07:09   ..07..   #####   .3   Wikmouic....   .....Exclusion.2....   00:30:58   ..07..
.4   Elendill....   ..No.3.Consecutive..   00:09:57   ..06..   #####   .4   Elendill....   .....Exclusion.2....   00:34:42   ..06..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Valsudo.....   00:26:18   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   00:36:39   ..20..   2
.3   Wikmouic....   00:37:22   ..17..   2
.4   Elendill....   00:44:39   ..15..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   ....Anti.diagonal...   00:09:31   ..11..   #####   .1   Valsudo.....   ..QuadMax.4even4odd.   00:09:38   ..11..
.2   Valsudo.....   ....Anti.diagonal...   00:10:46   ..09..   #####   .2   Elendill....   ..QuadMax.4even4odd.   00:20:00   ..09..
.3   Elendill....   ....Anti.diagonal...   00:16:41   ..07..   #####   .3   TotoHoa.....   ..QuadMax.4even4odd.   00:23:12   ..07..
.4   TotoHoa.....   ....Anti.diagonal...   00:47:40   ..06..   #####   .4   Wikmouic....   ..QuadMax.4even4odd.   00:27:00   ..06..


Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Valsudo.....   00:20:24   ..23..   2
.2   Wikmouic....   00:36:31   ..20..   2
.3   Elendill....   00:36:41   ..17..   2
.4   TotoHoa.....   01:10:52   ..15..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement de la grille 7
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Valsudo.....   .....Consecutive....   00:11:10   ..11..
.2   Wikmouic....   .....Consecutive....   00:32:16   ..09..
.3   Elendill....   .....Consecutive....   00:52:49   ..07..
.4   TotoHoa.....   .....Consecutive....   01:12:25   ..06..

Cette grille rapporte 11 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.G7   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Valsudo.....   ..23..   ..23..   ..23..   ..11..   01:45:58   7   ...80...
.2   Wikmouic....   ..20..   ..17..   ..20..   ..09..   02:40:47   7   ...66...
.3   TotoHoa.....   ..17..   ..20..   ..15..   ..06..   05:01:12   7   ...58...
.4   Elendill....   ..15..   ..15..   ..17..   ..07..   04:18:59   7   ...54...

Le maximum de points possibles en jeu pour ce niveau est de 80 points.


- Ci-dessous, voici les tableaux de résultats et classement concernant le niveau 3:
Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   ........Cubic.......   00:19:41   ..16..   #####   .1   Boilini81...   ........Trio........   00:14:50   ..16..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Boilini81...   00:34:31   ..32..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 32 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement de la grille 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .......Killer.......   00:22:25   ..18..

Cette grille rapporte 18 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.G1   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..32..   ..18..   00:56:56   2   ...50...

Le maximum de points possibles en jeu pour ce niveau est de 50 points.

Tableau de synthèse des résultats et attribution du score pour le tournoi d'Hiver 2022

Code: Tout sélectionner
--   ------------   --------   PART.   CLASSIQUE   PART.   VARIANTES   BILAN.Hiver2022
Rg   pseudojoueur   profil.J   Score   ..Barème.   Score   ..Barème.   ...Total/200...
.1   TotoHoa.....   Niveau.1   .120.   -sur.120-   ..58.   -sur.80.-   ---178,0/200---
.2   Distri......   Retrait.   .150.   -sur.200-   .....   -sur....-   ---150,0/200---
.3   Elendill....   Niveau.1   ..72.   -sur.120-   ..54.   -sur.80.-   ---126,0/200---
.3   Wikmouic....   Niveau.1   ..60.   -sur.120-   ..66.   -sur.80.-   ---126,0/200---
.5   Valsudo.....   Niveau.1   .44,4   -sur.120-   ..80.   -sur.80.-   ---124,4/200---
.6   Boilini81...   Niveau.3   ..60.   -sur.150-   ..50.   -sur.50.-   ---110,0/200---


Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2022. C'est sa première édition suite au tournoi d'Hiver NOTDS, premier tournoi saisonnier de cette année 2022
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2022.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2022   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .178,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0178,0.   ...1..   ...712,0...   ..000.   ..0712,0..
...2   Distri------   .150,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0150,0.   ...1..   ...600,0...   ..000.   ..0600,0..
...3   Elendill----   .126,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0126,0.   ...1..   ...504,0...   ..000.   ..0504,0..
...3   Wikmouic----   .126,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0126,0.   ...1..   ...504,0...   ..000.   ..0504,0..
...5   Valsudo-----   .124,4.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0124,4.   ...1..   ...497,6...   ..000.   ..0497,6..
...6   Boilini81---   .110,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0110,0.   ...1..   ...440,0...   ..000.   ..0440,0..
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Ven 29 Juil 2022 10:41, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:27

Type tournoi: GF/GD

Saison: Printemps
Dates: Du Lundi 23 au Vendredi 27 Mai 2022

Mise en place d'un vote pour le tournoi printanier 2022: (pendant le tournoi d'Hiver)
Option 1: GF/GD
Option 2: EN DOUBLE
Option 3: Ne Se Prononce Pas

Code: Tout sélectionner
<<<<   RESULTATS   DU  VOTE   >>>>
pseudovotant   .Choix.   Opt.1   Opt.2   Opt.3
Elendill....   ..Oui..   ..x..   .....   .....
Boilini81...   ..Oui..   ..x..   .....   .....
TotoHoa.....   ..Non..   .....   .....   ..x..
Wikmouic....   ..Oui..   ..x..   .....   .....
Distri......   ..Oui..   ..x..   .....   .....
Valsudo.....   ..Oui..   ..x..   .....   .....
------------   -------   -----   -----   -----
...Totaux...   ....5..   ..5..   ..0..   ..1..
Pourcentages   ..83.%.   .83.%   ..0.%   .17.%


Quelques précisions: les pourcentages seront arrondis à l'unité près. Les votants seront en priorité les participants au tournoi d'Hiver 2022. Les résultats seront entérinés lors de la journée de Vendredi 14 Janvier 2022 dernière journée du tournoi d'Hiver. Le tournoi non retenu sera selon toute vraisemblance proposé au printemps prochain (2023).
Pour un participant choisissant les options 1 ou 2, la colonne '.Choix.' sera renseignée par 'Oui'; alors que si l'option 3 est votée, la colonne '.Choix.' sera renseignée par 'Non'. Cette colonne '.Choix.' détermine si oui ou non le joueur a tranché en faveur d'un des deux types de tournoi.

A la quasi-unanimité des votes, le tournoi GF/GD sera donc le tournoi printanier 2022.
Selon toute vraisemblance, le tournoi EN DOUBLE est pressenti pour être le tournoi printanier 2023 sauf si changement de calendrier.

Palmarès des années précédentes:
Ci-dessous, voici l'historique des trophées GF et GD depuis le début des tournois saisonniers (année 2018).

Certaines données de ces trophées sont perdues dans l'incendie du data center de Strasbourg survenu en Avril 2021 et depuis le redémarrage du forum en Mai 2021, les données de fin 2018, 2019, 2020 et le premier trimestre de 2021, devrais-je dire les quatre premiers mois, sont perdues. J'ai pu cependant recoller quelques morceaux clé du puzzle, souvent les classements définitifs voire simplement les podiums.

Année 2018:
Les dates retenues pour ce tournoi printanier sont du Lundi 7 au Vendredi 11 Mai 2018.
Les classements finaux ont été récupérés, les voici:
Trophée "GRILLES FACILES 2018"
Classement final:
rg pseudo points
1. Fred76 100
2. Wikmouic 75
3. TotoHoa 60

4. Boilini81 50
5. Didi 40
6. Toota 37
7. Limbo 35
8. Lorinette 33
9. Elendill 31
10. Valsudo 30
11. Francette 29
12. LeBreton 28
13. Reymond 27

Trophée "GRILLES DURES 2018"
Classement final:
rg pseudo points
1. Fred76 100
2. TotoHoa 75
3. Boilini81 60

4. Didi 50
5. Limbo 40
6. Wikmouic 37
7. Elendill 35
8. Valsudo 33
9. Lorinette 31
10. Francette 30
11. Toota 29
12. Reymond 28
13. LeBreton 27

Voici le podium de ce tournoi GF/GD 2018: 1. Fred76 - 2. Wikmouic; TotoHoa :clap:

Année 2019: pas de tournoi GF/GD cette année

Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi printanier sont du Lundi 4 au Vendredi 8 Mai 2020.
Dans chacun des deux trophées, il y a 6 participants. Il est donc décidé de procéder à une formule de championnat sur la semaine.
Ci-dessous, voici la dernière journée de chaque tournoi en commençant par le trophée GF.
Vendredi 8 Mai 2020
(M13) Elendill - Basic: 1-1 VAT Elendill
(M14) Boilini81 - TotoHoa: 0-2
(M15) Distri - Wikmouic: 1-1 VAT Distri

Classement
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Di.G   Global.jour
.1   TotoHoa-----   5   4   000   1   .12   .8   .2   +.06   00:04:44,58
.2   Elendill----   5   2   200   1   .10   .6   .4   +.02   00:05:30,12
.3   Wikmouic----   5   2   101   1   .09   .6   .4   +.02   00:04:02,66
.4   Distri------   5   0   301   1   .07   .4   .6   -.02   00:04:02,05
.5   Basic-------   5   1   003   1   .06   .5   .5   ..00   00:07:29,93
.6   Boilini81---   5   0   001   4   .01   .1   .9   -.08   00:06:07,12


Notez qu'en cas d'ex aequo, le critère de départage est le global de vendredi soir sur les deux grilles en jeu.

CLASSEMENT FINAL DU TOURNOI "GRILLES FACILES"
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .points   opérateur   conversion
1.   TotoHoa-----   ..100..   ..x 1,2..   ..120....
2.   Elendill----   ...75..   ..x 1,2..   ...90....
3.   Wikmouic----   ...60..   ..x 1,2..   ...72....
4.   Distri------   ...50..   ..x 2,0..   ..100....
5.   Basic-------   ...40..   ..x 1,4..   ...56....
6.   Boilini81---   ...37..   ..x 2,0..   ...74....


Puis, pour le trophée GD:
Vendredi 8 Mai 2020
(M13) Wikmouic - TotoHoa: 2-0
(M14) Basic - Elendill: 1-1 VAT Basic
(M15) Boilini81 - Distri: 2-0

Classement
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Di.G   Global.jour
.1   Wikmouic----   5   4   001   0   .13   .9   .1   +.08   00:07:59,05
.2   TotoHoa-----   4   3   100   1   .11   .7   .3   +.04   00:09:02,82
.3   Elendill----   5   1   201   1   .08   .5   .5   ..00   00:21:14,99
.4   Basic-------   5   1   102   1   .07   .5   .5   ..00   00:12:05,62
.5   Boilini81---   5   1   100   3   .05   .3   .7   -.04   00:15:02,54
.6   Distri------   5   0   001   4   .01   .1   .9   -.08   00:29:33,79


Notez qu'en cas d'ex aequo, le critère de départage est le global de vendredi soir sur les deux grilles en jeu.

CLASSEMENT FINAL DU TOURNOI "GRILLES DURES"
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   .points   opérateur   conversion
1.   Wikmouic----   ..100..   ..x 1,2..   ..120....
2.   TotoHoa-----   ...75..   ..x 1,2..   ...90....
3.   Elendill----   ...60..   ..x 1,2..   ...72....
4.   Basic-------   ...50..   ..x 1,4..   ...70....
5.   Boilini81---   ...40..   ..x 2,0..   ...80....
6.   Distri------   ...37..   ..x 2,0..   ...74....


D'où le podium de ce tournoi GF/GD 2020: 1. Wikmouic; TotoHoa - 3. Elendill :clap:

Année 2021: pas de tournoi GF/GD cette année

Participants:
+ Concernant la partie classique,
Dans ce message, je procède à la phase d'inscription qui est très simple et classique puisqu'il n'y a pas de paramétrage de tournoi en amont.
Une simple réponse à ce sujet ou au sujet analogue (trophée GD) vaut inscription aux deux trophées.

Le nombre de joueurs participants est de 4
1. Elendill
2. Wikmouic
3. Boilini81
4. TotoHoa

A vos réponses à ce sujet pour l'inscription pour ce tournoi printanier 2022! :super:
Venez nombreuses et nombreux! ;-)
Vous avez jusqu'au Dimanche 22 Mai 2022 à 18 heures, veille du tournoi, pour vous inscrire! :idea:

La préparation finale, notamment pour ce qui concerne le tirage au sort, sera dévoilée ci-après le dimanche 22 Mai 2022 à 18 heures passé.
A 18 heures passé ce dimanche 22 Mai 2022, nous sommes 4 postulants.
Je propose de façon provisoire une formule de championnat Aller/Retour sur la semaine.
Ayant envoyé un message à plusieurs joueurs, la situation peut encore évoluer jusqu'à Lundi soir minuit.
Et l'ordre des matchs est le suivant:
(J1) 1e/4e; 2e/3e ------ (J2) 1e/3e; 2e/4e; 4e/1e ------ (J3) 1e/2e; 3e/4e ------ (J4) 3e/1e; 4e/2e; 3e/2e ------ (J5) 2e/1e; 4e/3e

D'un trophée à l'autre, l'ordre des joueurs n'est pas forcément le même. Et pourtant, le tirage au sort dit que si! :o
L'ordre des joueurs pour le trophée GF: 1. Elendill - 2. Boilini81 - 3. TotoHoa - 4. Wikmouic
L'ordre des joueurs pour le trophée GD: 1. Elendill - 2. Boilini81 - 3. TotoHoa - 4. Wikmouic
C'est donc exactement la même formule pour les deux tournois. Les scénarii seront naturellement différents!

+ Concernant la partie variante,
1 - Définition de l'engagement de chaque joueur
- Répartition en points de l'ensemble Classiques/Variantes selon les niveaux:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Classics   Variants
.Niveau.1.   ...120..   ....80..
.Niveau.2.   ...140..   ....60..
.Niveau.3.   ...150..   ....50..
.retrait..   ...200..   ....00..


Voici le tableau résumant la situation pour le tournoi printanier 2022 qui s'organise en deux trophées GF et GD pour la partie classique.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Boilini81...   .Niveau.3.
Elendill....   .Niveau.1.
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .Niveau.1.


2 - Calendrier des grilles tirées au sort niveau par niveau
Légende utilisée: numéro d'ordre de la grille. nom de la grille (site et/ou numéro de référence de la grille en jeu)
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (pour Elendill, TotoHoa et Wikmouic)
Grilles à réaliser de lundi à mercredi soir:
- Comptant pour le regroupement 1,
1. Quadro Grille 9 du livret competition puzzle round1(ordinary) extrait de l'archive SC12 du site sudokucup

2. Killer Pair Grille du Lundi 23 Mai 2022 (n°20220523 issue des archives à compter de Mardi 24) du site argio-logic

- Comptant pour le regroupement 2,
3. X-Sums Grille 10 du livret du tournoi du round 4 du GP2019 extraite des archives de worldpuzzle

4. Stripes Grille du Lundi 23 Mai 2022 (n°20220523 issue des archives à compter de Mardi 24) du site argio-logic

Grilles à réaliser de jeudi à vendredi soir:
- Comptant pour le regroupement 3,
5. Repeated Neighbours Grille 13 du tournoi du Round 7 du GP2014 issue des archives du site worldpuzzle

6. Subsets 4x2 Grille du jeudi 26 Mai 2022 (n°20220526 issue des archives si faite vendredi) du site argio-logic

- Comptant individuellement,
7. Subsets 2x2 Grille du jeudi 26 Mai 2022 (n°20220526 issue des archives si faite vendredi) du site argio-logic


Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (pour Boilini81)
Grilles à réaliser de lundi à mercredi soir:
- Comptant pour le regroupement 1,
1. Stripes Grille n°20220421 du 21 Avril 2022 des archives du site argio-logic

2. Anti-Diagonale Grille de la semaine 15 de 2022 issue des archives du site clubsudoku

Grilles à réaliser de jeudi à vendredi soir:
3. Quadruple Grille de la semaine 16 issue des archives du site clubsudoku


Résumé:
+ Concernant le trophée "Grille Faciles",
Résumé des deux premières journées pour le trophée GF:
Pour ce trophée, Wikmouic d'abord s'impose face à Elendill sur le score net et sans appel de 2 à 0; puis dans la soirée, TotoHoa fait de même face à Boilini81 sur le même score. On peut dire que la logique a été respectée.
Au classement, Wikmouic et TotoHoa sont en tête avec 3 points et Boilini81 et Elendill ferment la marche avec aucun point inscrit.
Pour démarrer cette journée de mardi, dans la matinée, le match 5 livre son verdict et Wikmouic s'impose sur le score net de 2 à 0 face à Elendill. Il s'empare provisoirement de la tête du classement.
Dans la soirée, le match 4 est remporté par Wikmouic sur le score net de 2 à 0. Un peu plus tard, TotoHoa s'impose nettement sur le score de 2 à 0 face à Elendill.
Au classement, après 3 matchs, Wikmouic fait le plein de ponts avec 9 points et est en tête. Il est suivi de TotoHoa avec 2 victoires sans faute et 6 points. Derrière, Elendill et Boilini81 ferment la marche avec aucun point inscrit. Le classement est révélateur d'une sacrée différence de niveau pour les grilles faciles! :o

Résumé des deux journées précédant la journée décisive pour le trophée GF:
Cette journée de mercredi ne trouve son dénouement qu'en soirée. Tout d'abord, dans le match 6, Elendill remporte sur le score de 2 à 0 avec une lutte plus équilibrée que ne l'indique le score. Elle marque là ses trois premiers points et s'empare de la même manière de la troisième place! :clap: Boilini81 reste de nouveau à quai en s'étant pourtant bien battu. :super:
Le second et dernier match de la soirée, le match 7 qui est le choc entre les deux favoris se solde par un partage des grilles, score 1-1 et l'avantage au temps pour TotoHoa 5 min 32,18 s contre 6 min 5,30 s pour Wikmouic. Au classement, TotoHoa se rapproche avec 8 points et Wikmouic reste leader avec 10 points soit 2 points de plus désormais. Ce match a bien planté le décor sur ce qui va suivre pour les deux jours restants! :think:
Pour démarrer la journée de jeudi, le match 9 se solde dans la matinée par une victoire nette de Wikmouic sur le score de 2 à 0 au dépens de Boilini81. Wikmouic confirme sa place de leader avec 13 points inscrits désormais. Boilini81, quant à lui, n'a pas encore inscrit le moindre point.
Dans la nuit de jeudi, TotoHoa engrange deux victoires supplémentaires face à Elendill et Boilini81 sur le même score de 2 à 0. Il prend les commandes de ce classement avec 14 points mais le match de demain face à Wikmouic sera déterminant pour la victoire! :doh: Les positions d'Elendill et Boilini81 restent inchangées, respectivement 3 points et aucun point inscrit. Le match de demain entre ces deux participants permettra de déterminer le ou la troisième du tournoi. Défaite interdite pour Elendill mais le partage des grilles sera favorable à Elendill. Mais le mieux, comme chacun sait, est le panache donc viser la gagne. :idea:

Résumé suite à la journée décisive pour le trophée GF:
Pour lancer cette journée décisive, c'est le match entre Elendill et Boilini81 qui se solde par une victoire d'Elendill sur le score de 2 à 0 qui lance les hostilités. Elendill signe là sa deuxième victoire et finit à 6 points inscrits et en troisième position de ce trophée. :clap: Boilini81 ferme la marche avec aucun point inscrit: semaine difficile et le niveau était bien élevé cette semaine. Il termine quatrième.
Ce trophée voit son dénouement avec le match choc entre TotoHoa et Wikmouic qui se solde par un partage des grilles, score de parité 1 - 1. Au temps, Wikmouic l'emporte 4 min 19,81 s contre 4 min 45,24 s pour TotoHoa. Au classement, nous sommes sur une égalité parfaite 15 points chacun. Selon le règlement, le global des deux grilles permet de départager, Wikmouic remporte ce tournoi grâce à un meilleur global de vendredi! :clap: :winner: TotoHoa finit excellent second sans démériter! :clap: :super:

+ Concernant le trophée "Grilles Dures",
Résumé des deux premières journées pour le trophée GD:
Pour lancer les hostilités pour ce trophée, Wikmouic s'impose nettement sur le score de 2 à 0 face à Elendill qui, il faut le dire, a raté ses grilles dures si l'on se réfère à ses performances récentes.
Dans la soirée, le second match offre un scénario époustoufflant et TotoHoa s'impose au temps non sans trembler après un partage des points sur un match de toute beauté! Son temps est de 8 min 18,41 s contre 8 min 23,52 s pour Boilini81.
Après cette première journée, Wikmouic est en tête avec 3 points; il est suivi de TotoHoa 2 points puis Boilini81 1 point. Elendill ferme la marche avec aucun point inscrit pour le moment.
Dans la matinée de mardi, le premier match à livrer son verdict est celui entre Elendill et Wikmouic. Celui-ci s'impose sur le score de 2 à 0 non sans trembler sur la diabolique glanée pour 5 secondes! :o Wikmouic s'empare donc seul de la tête de ce classement avec 6 points inscrits, ne pouvant être rejoint déjà! :super:
Dans la soirée, Wikmouic remporte le match 4 face à Boilini81 sur le score de 2 à 0 et à noter une belle résistance de Boilini81 sur chaque grille tout de même! :super: TotoHoa s'est également imposé sur le score de 2 à 0 face à Elendill qui a su opposer également une belle résistance sur chaque grille! :super:
Après cette seconde journée de jeu, Wikmouic est en tête avec 3 victoires en 3 matchs et 9 points inscrits. TotoHoa est second avec 5 points inscrits; Boilini81 suit avec 1 point en troisième position et Elendill ferme la marche avec aucun point inscrit mais elle a bien su relever le niveau. Après, c'est difficile de faire face aux deux cadors pour ces deux premières journées.

Résumé des deux journées précédant la journée décisive pour le trophée GD:
Pour la journée de mercredi, les matchs livrent leurs verdicts seulement en soirée. Premier match: le match 6 au cours duquel Elendill lance enfin son tournoi avec une victoire sur le score de 2 à 0 bien que ce soit particulièrement accroché sur chaque grille mais la maitrise fut bien du côté d'Elendill! :clap: Elle signe ses trois premiers points et gagne une place en étant troisième. :super:
Pour ce deuxième match, il était prévisible d'assister à un véritable bras de fer entre Wikmouic et TotoHoa mais c'est un coup de tonnerre puisque TotoHoa remporte ce match à la régulière sur le score de 2 à 0. Sur chaque grille, celui-ci a assuré une belle détermination non sans quelques hésitations. Au classement, TotoHoa revient à 1 point du leader à 8 points contre 9 points pour Wikmouic et un match en moins pour TotoHoa. Cela promet une dernière partie très alléchante pour la victoire!
Le match 9 est le premier match à livrer son verdict dans la matinée avec une victoire très nette de Wikmouic face à Boilini81 sur le score de 2 à 0. Il accentue son avance en tête du classement avec 12 points et s'assure un petit répit avant le combat de vendredi, pas d'autre mot! :langue: Boilini81 reste dernier avec 1 point et a connu des difficultés aujourd'hui.
Les matchs concernant TotoHoa, les matchs 8 et 10 trouvent leur dénouement dans la nuit de jeudi et TotoHoa remporte deux victoires supplémentaires voyant son total passer à 14 points et il passe en tête avec 14 points. Autant dire, le match de demain face à Wikmouic sera déterminant pour le titre: défaite interdite, cependant le partage des grilles s'avère suffisant pour TotoHoa, affaire à suivre. Concernant Elendill et Boilini81, ils ne progressent pas au classement et donc maintiennent leurs scores à 3 points et 1 point respectivement. Leur confrontation de demain aura comme enjeu la troisième place.

Résumé suite à la journée décisive pour le trophée GD:
Dans la matinée de vendredi, dans le match 11, Elendill s'impose face à Boilini81 sur le score de 2 à 0 et décroche ainsi sa deuxième victoire du tournoi. Elle finit troisième de ce trophée avec 6 points inscrits. :clap: Boilini81 finit quatrième avec 1 point inscrit, il s'est quand même bien battu! :super:
Dans la soirée, le dernier match du trophée pour le titre, le match 12, livre son verdict avec une victoire de Wikmouic sur le score de 2 à 0, ce qui lui permet d'arracher la victoire seulement à cette dernière journée! :winner: Il termine à 15 points en devançant TotoHoa d'un seul point qui a réalisé une excellente semaine. :super: Rappelons que Wikmouic avait obligation de l'emporter, le partage des grilles étant favorable à TotoHoa (2 points d'avance avant la dernière journée); on peut donc dire que le coche a été loupé par ce dernier sur la grille difficile. Sur la grille diabolique, Wikmouic a su creuser l'écart! :clap: Superbe confrontation entre ces deux joueurs de qualité! ::d

+ Concernant la partie variante,
Résumé des trois premiers jours pour le niveau 1:
Pour démarrer, fidèle à son habitude, Elendill s'empare des deux premières grilles. Elle vient à bout de la Killer Pair après avoir été contrainte de la refaire pour cause d'erreur au bout de 12 min 12 s sans compter les problèmes dus au site qui rame. Le temps pour sa deuxième tentative est de 11 min 13 s soit un temps cumulé de 24 min 8 s pour cette grille. Elle enchaine avec la Quadro en 22 min 26,563 s. Son cumul pour ces deux grilles est de 46 min 34 s considéré à la seconde, temps qui comptera pour le regroupement 1 de ces deux grilles.
Wikmouic à son tour réussit la quadro en 14 min 48 s et la Killer Pair en 8 min 10 s. Au total, il a un temps de 22 min 58 s pour ce regroupement 1. Pour l'instant, Wikmouic devance Elendill à la régulière sur ces deux premières grilles: premier avantage sur ce regroupement 1 pour lui en attendant le jeu de TotoHoa.
En début de soirée de lundi, TotoHoa se lance sur la Killer Pair: après un épisode fâcheux d'erreurs en début de partie, il parvient au bout en 11 min 32 s. Il se lance sur la grille quadro de sudokucup et après un début de partie difficile, il réussit à venir à bout de cette grille en 13 min 26,787 s. Son temps pour le regroupement 1 des grilles est de 24 min 58 s. Au niveau comptable, pour ce premier regroupement, Wikmouic arrive en tête avec 23 points talonné par TotoHoa 20 points avec le deuxième temps. Elendill ferme la marche avec 17 points sans démériter.
Dans la matinée de mardi, Elendill valide ses deux dernières grilles de cette première partie de semaine. Elle réalise un temps de 16 min 54,603 s sur la X-Sums et un temps surprenant de 21 min 51 s sur la Stripes. Son temps pour le regroupement 2 de ces deux grilles est de 38 min 45 s. Après 4 grilles jouées, son temps est d'1h 25 min 19 s.
En début de soirée, TotoHoa s'essaie à la X-Sums et il éprouve énormément de difficultés mais parvient à la valider correcte et sans erreurs en 54 min 18,732 s. Il enchaine avec la Stripes réalisée en 10 min 28 s. Son temps pour le regroupement 2 est de 1 h 4 min 46 s. Il se classe provisoirement derrière Elendill au temps à cause de sa longue X-Sums. Après 4 grilles, son temps est d'1 h 29 min 44 s.
Wikmouic à son tour réussit la Stripes en 6 min 41 s et la X-Sums en 14 min 27 s. Cela lui fait un temps de 21 min 8 s pour le regroupement 2. Après 4 grilles jouées, son temps est de 44 min 6 s.
Au final, tout le monde a joué cette première partie de variantes de la semaine et, au classement provisoire, sur 46 points possibles, Wikmouic est en tête avec 46 points inscrits. Elendill et TotoHoa sont ex aequo avec 37 points inscrits et avantage au temps Elendill pour environ 4 minutes, c'est dire comme c'est équilibré!

Résumé des trois premiers jours pour le niveau 3:
Dans la soirée, Boilini81 réussit ses deux variantes en jeu pour cette première partie de semaine. Il réalise un temps de 21 min 27 s pour la Stripes et 28 min 46 s pour l'Anti-Diagonale.
Son total pour le regroupement 1 de ces deux grilles est de 50 min 13 s et il empoche les 32 points prévus! :clap:

Résumé des deux derniers jours pour le niveau 1:
Elendill se lance dès la matinée de jeudi sur deux variantes: la Subsets 2x2 avec davantage de difficulté qu'à l'entrainement en 17 min 34 s et la Subsets 4x2 en 14 min 3 s. Un peu plus tard, en milieu de journée, elle termine sa série en réalisant un temps de 36 min 46,808 s sur la Repeated Neighbours. Son temps pour le regroupement 3 des grilles Subsets 2x2 et Repeated Neighbours est de 50 min 49 s. Ayant fini toutes ses grilles variantes, son temps global sur les 7 grilles est de 2 h 33 min 42 s. :super:
Dans la soirée de jeudi, TotoHoa parvient à venir à bout de la Subsets 4x2 après un temps très long et une grille refaite trois fois car toujours fausse. Il finit en un temps total de 1 h 23 min 13 s et sa dernière tentative s'est faite en 13 min 58 s. La subsets 2x2 est aussi refaite et le tout en 36 min 25 s; la dernière tentative étant faite en 10 min 11 s. Il ne lui manque plus que la Repeated Neighbours qu'il fera dans la journée de vendredi.
En début de soirée ce jeudi, Wikmouic a réalisé un temps de 31 min 24 s sur la Repeated Neighbours qu'il a faite en trois tentatives: 18 min 1 s; 7 min et 6 min 23 s. La subsets 4x2 est faite en 7 min 59 s et la Subsets 2x2 est résolue en 10 min 15 s. Mission accomplie pour lui. Son temps pour le regroupement 3 est de 39 min 22 s. Les 7 grilles sont résolues dans un temps total d'1 h 33 min 43 s. Il signe le meilleur temps global à coup sûr! :clap:
Dans la soirée de vendredi, TotoHoa parvient à venir à bout de la Repeated Neighbours en un temps très long de 59 min 35,018 s. Son temps pour le regroupement 3 est de 2 h 22 min 48 s. Après 7 grilles jouées, son temps global est de 4 h 28 min 57 s.
Bilan de cette partie variante: Wikmouic réalise le score parfait de 80 points pour la partie variante! :clap: :winner: :amen: Elendill est seconde avec 66 points inscrits :super: TotoHoa ferme la marche avec 61 points et a éprouvé des difficultés sur de nombreuses grilles.

Résumé des deux derniers jours pour le niveau 3:
Dans la matinée de vendredi, Boilini81 vient à bout de sa dernière grille, la quadruple, en un temps de 23 min 45 s. Il décroche les 18 points correspondant à cette grille 3. Au final, il réalise le score parfait de 50 points sur cette partie variante! :clap: :winner:

Classement (points)
+ Concernant le trophée "Grille Faciles",
Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.jour
.1   Wikmouic....   6   4   101   0   15.   10   .2   +..8   00:04:19,81(*)
.2   TotoHoa.....   6   4   101   0   15.   10   .2   +..8   00:04:45,24(*)
.3   Elendill....   6   2   000   4   .6.   .4   .8   -..4   00:06:20,61
.4   Boilini81...   6   0   000   6   .0.   .0   12   -.12   00:08:47,20

(*) Egalité parfaite à 15 points entre Wikmouic et TotoHoa départagée par le temps global de vendredi.

+ Concernant le trophée "Grilles Dures",
Classement suite à la journée de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   Df.G   Global.jour
.1   Wikmouic....   6   5   000   1   15.   10   .2   +..8   00:06:01,68
.2   TotoHoa.....   6   4   100   1   14.   .9   .3   +..6   00:06:43,62
.3   Elendill....   6   2   000   4   .6.   .4   .8   -..4   00:11:26,47
.4   Boilini81...   6   0   001   5   .1.   .1   11   -.10   00:24:52,94


+ Concernant la partie variante,
- Voici les tableaux de résultats et classements concernant le niveau 1:
Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   TotoHoa.....   .......Quadro.......   00:13:26   ..11..   #####   .1   Wikmouic....   .....Killer.Pair....   00:08:10   ..11..
.2   Wikmouic....   .......Quadro.......   00:14:48   ..09..   #####   .2   TotoHoa.....   .....Killer.Pair....   00:11:32   ..09..
.3   Elendill....   .......Quadro.......   00:22:26   ..07..   #####   .3   Elendill....   .....Killer.Pair....   00:24:08   ..07..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   00:22:58   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   00:24:58   ..20..   2
.3   Elendill....   00:46:34   ..17..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .......X-Sums.......   00:14:27   ..11..   #####   .1   Wikmouic....   .......Stripes......   00:06:41   ..11..
.2   Elendill....   .......X-Sums.......   00:16:54   ..09..   #####   .2   TotoHoa.....   .......Stripes......   00:10:28   ..09..
.3   TotoHoa.....   .......X-Sums.......   00:54:18   ..07..   #####   .3   Elendill....   .......Stripes......   00:21:51   ..07..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   00:21:08   ..23..   2
.2   Elendill....   00:38:45   ..20..   2
.3   TotoHoa.....   01:04:46   ..17..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .Repeated.Neighbours   00:31:23   ..11..   #####   .1   Wikmouic....   .....Subsets.4x2....   00:07:59   ..11..
.2   Elendill....   .Repeated.Neighbours   00:36:46   ..09..   #####   .2   Elendill....   .....Subsets.4x2....   00:14:03   ..09..
.3   TotoHoa.....   .Repeated.Neighbours   00:59:35   ..07..   #####   .3   TotoHoa.....   .....Subsets.4x2....   01:23:13   ..07..


Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   00:39:22   ..23..   2
.2   Elendill....   00:50:49   ..20..   2
.3   TotoHoa.....   02:22:48   ..17..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement de la grille 7
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .....Subsets.2x2....   00:10:15   ..11..
.2   Elendill....   .....Subsets.2x2....   00:17:34   ..09..
.3   TotoHoa.....   .....Subsets.2x2....   00:36:25   ..07..

Cette grille rapporte 11 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.G7   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Wikmouic....   ..23..   ..23..   ..23..   ..11..   01:33:43   7   ...80...
.2   Elendill....   ..17..   ..20..   ..20..   ..09..   02:33:42   7   ...66...
.3   TotoHoa.....   ..20..   ..17..   ..17..   ..07..   04:28:57   7   ...61...

Le maximum de points possibles en jeu pour ce niveau est de 80 points.


- Voici les tableaux de résultats et classements pour le niveau 3:
Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des classements séparés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .......Stripes......   00:21:27   ..16..   #####   .1   Boilini81...   ...Anti-Diagonale...   00:28:46   ..16..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés pour les grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Boilini81...   00:50:13   ..32..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 32 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement de la grille 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   ......Quadruple.....   00:23:45   ..18..

Cette grille rapporte 18 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.G3   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..32..   ..18..   01:13:58   3   ...50...

Le maximum de points possibles en jeu pour ce niveau est de 50 points.


Tableau récapitulatif des résultats de la partie classique du tournoi printanier 2022
Code: Tout sélectionner
--   ------------   ----   ----   Trophée.Gr.   Faciles   ----   ----   Trophée.Gr.   Dures--   --------   Synthèse---
rg   pseudojoueur   rang   crit   Glob.Vendre   tournoi   rang   crit   Glob.Vendre   tournoi   Profil.J   P.Classique
.1   Wikmouic....   .1e.   .15.   00:04:19,81   ..100..   ..1e   .15.   00:06:01,68   ..100..   Niveau.1   --120/120--
.2   TotoHoa.....   .2e.   .15.   00:04:45,24   ...75..   ..2e   .14.   00:06:43,62   ...75..   Niveau.1   --.90/120--
.3   Elendill....   .3e.   ..6.   00:06:20,61   ...60..   ..3e   ..6.   00:11:26,47   ...60..   Niveau.1   --.72/120--
.4   Boilini81...   .4e.   ..0.   00:08:47,20   ...50..   ..4e   ..1.   00:24:52,94   ...50..   Niveau.3   --.75/150--




Tableau de synthèse des résultats et attribution du score pour le tournoi printanier 2022

Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   profil.j   trophée.GF   trophée.GD   P.Classique   Pts.Vr   P.Variantes   Total.printemps2022
.1   Wikmouic....   niveau.1   ....100...   ....100...   120.sur.120   ..80..   .80.sur.80.   .....200./.200.....
.2   TotoHoa.....   niveau.1   ....-75...   ....-75...   -90.sur.120   ..61..   .61.sur.80.   .....151./.200.....
.3   Elendill....   niveau.1   ....-60...   ....-60...   -72.sur.120   ..66..   .66.sur.80.   .....138./.200.....
.4   Boilini81...   niveau.3   ....-50...   ....-50...   -75.sur.150   ..50..   .50.sur.50.   .....125./.200.....





Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2022. C'est sa deuxième édition suite au tournoi printanier se déclinant en deux trophées GF et GD, second tournoi saisonnier de cette année 2022
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2022.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2022   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .178,0.   ..151.   ..000.   ..000.   ..0329,0.   ...2..   ...658,0...   ..000.   ..0658,0..
...2   Wikmouic----   .126,0.   ..200.   ..000.   ..000.   ..0326,0.   ...2..   ...652,0...   ..000.   ..0652,0..
...3   Distri------   .150,0.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0150,0.   ...1..   ...600,0...   ..000.   ..0600,0..
...4   Elendill----   .126,0.   ..138.   ..000.   ..000.   ..0264,0.   ...2..   ...528,0...   ..000.   ..0528,0..
...5   Valsudo-----   .124,4.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0124,4.   ...1..   ...497,6...   ..000.   ..0497,6..
...6   Boilini81---   .110,0.   ..125.   ..000.   ..000.   ..0235,0.   ...2..   ...470,0...   ..000.   ..0470,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2022 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Ven 29 Juil 2022 10:21, édité 8 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:27

Type tournoi: OMNIUM(Juillet) et DUOC(Août)

Saison: Eté
Dates: + Pour l'OMNIUM, premier tournoi d'été, du 18 au 22 Juillet 2022;
+ Pour le tournoi DUOC, second tournoi d'été, du 8 au 12 Août 2022

Palmarès des années précédentes:
+ pour le tournoi OMNIUM, pas de palmarès, c'est une nouvelle formule créée.

+ pour le tournoi DUOC,
Voici l'historique de tous les tournois DUOC depuis la création des tournois saisonniers en 2018.
Année 2018:
- Tournoi DUOC (Août 2018)
Les dates pour ce second tournoi d'été 2018 sont du Lundi 20 au Vendredi 24 Août 2018.
Matchs de vendredi 24 Août 2018 (finales):
Finale 1/2: Limbo - Boilini81: 1-1 VAT Limbo
Finale 3/4: TotoHoa - Tat125: 2-0

Podium du tournoi DUOC 2018: 1. Limbo - 2. Boilini81 - 3. TotoHoa

Année 2019: pas de tournoi DUOC cette année

Année 2020:
Les dates retenues pour ce premier tournoi d'été sont du Lundi 20 au Vendredi 24 Juillet 2020.
Six participants déclarés pour ce tournoi. Pour un souci de lisibilité et parce que les données me le permettent, voici les classements de jeudi soir (journée décisive de la première phase):
Classement cumulé définitif
Code: Tout sélectionner
Rg.   Pseudo------      Temps lundi_jeudi   Global_4G jeudi(dép)
..1   Boilini81---      00:19:31,72         00:18:58,45
..2   Elendill----      00:23:19,89         00:19:43,98
..3   Basic-------      00:26:03,40         00:24:15,77
..4   TotoHoa-----      00:32:08,50         00:15:16,26
..5   Distri------      00:33:44,01         00:18:20,74
..6   Wikmouic----      00:34:01,16         00:15:46,64


Journée de Vendredi 24 Juillet 2020

Finales de classement

Code: Tout sélectionner
classement 1/2 Gri1(cplx)   tps Gri1   Gri2(simp)   tps Gri2   Global_2.gr   Global_dép.   score   ..bilan.du.match.
Boilini81---   --Facile--   02:32,26   --Facile--   02:32,26   00:05:04,52   00:30:06,12   ..1..   Victoire.au.temps
Elendill----   --Moyenne-   04:44,28   --Facile--   02:09,90   00:06:54,18   00:21:58,89   ..1..   .Défaite.au.temps

classement 3/4 Gri1(cplx)   tps Gri1   Gri2(simp)   tps Gri2   Global_2.gr   Global_dép.   score   ..bilan.du.match.
Basic-------   --Moyenne-   03:58,31   --Moyenne-   03:58,31   00:07:56,62   00:17:26,16   ..1..   Victoire.au.temps
TotoHoa-----   Diabolique   05:50,06   --Moyenne-   03:15,36   00:09:05,42   00:15:09,94   ..1..   .Défaite.au.temps

classement 5/6 Gri1(cplx)   tps Gri1   Gri2(simp)   tps Gri2   Global_2.gr   Global_dép.   score   ..bilan.du.match.
Distri------   -Difficile   04:06,45   --Moyenne-   02:51,39   00:06:57,84   00:53:57,57   ..1..   Victoire.au.temps
Wikmouic----   Diabolique   05:06,87   -Difficile   02:44,25   00:07:51,12   00:12:23,09   ..1..   .Défaite.au.temps


Podium du tournoi DUOC 2020: 1. Boilini81 - 2. Elendill - 3. Basic :clap:

Année 2021: pas de tournoi DUOC cette année

Participants:
Concernant la partie classique,
+ pour le tournoi OMNIUM, l'inscription s'effectue en deux phases détaillées ci-dessous:
La première phase est classique et au cours de celle-ci, chaque joueur poste dans le sujet du tournoi en indiquant son souhait de participer ou pas. L'organisateur dressera un récapitulatif détaillé et chiffré comme d'habitude. Cette phase se déroule jusqu'à la limite d'inscription fixée initialement au Dimanche 17 Juin 2022 à 18 heures soit la veille du tournoi.
La seconde phase met à contribution l'organisation pour calculer pour chaque joueur une estimation de RGT sur une période courte de 34 jours (période de qualification du 13 Juin au 16 Juillet 2022) et il dressera aussi pour chacun un RGM5 (temps sur les 5 jours les plus récents au rapidoku, dernière semaine de qualification de préférence) servant pour préparer la première épreuve de l'OMNIUM.

Première phase: l'inscription démarre à l'ouverture du sujet et se termine le Dimanche 17 Juillet 2022 à 18 heures.
Le nombre d'inscrits pour ce tournoi est de 5.
1. Boilini81
2. Elendill
3. Wikmouic
4. TotoHoa
5. Distri

Seconde phase: cette partie sera complété le Dimanche 17 Juillet, veille du tournoi, et il sera procédé à l'affichage des données permettant de paramétrer ce tournoi comme le stipule la brève présentation ci-dessus.
Concernant la partie classique, la phase de qualification (13 Juin - 16 Juillet 2022) s'est achevé hier et je dispose donc de toutes les données nécessaires pour pouvoir lancer ce premier tournoi d'été 2022.
Voici un compte rendu des outils me permettant de paramétrer efficacement ce tournoi.
- Tout d'abord, le calcul du RGT: les 5 joueurs inscrits pour l'instant ont me semble-t-il un RGT fiable, je n'ai donc, à priori, pas la nécessité d'avoir recours à l'estimation du Record Global sur période courte (34 jours) pour l'évaluer.
Pour rappel, le RGT de chacun (cité entre parenthèses en bleu) et son handicap théorique (en vert) pressenti pour tout ce tournoi:
Boilini81 (07:20) --- H12
Elendill (08:04) --- H11
Wikmouic (06:13) --- H13
TotoHoa (06:19) --- H13
Distri (07:20) --- H12
Je précise que ces handicaps seront utilisés de mardi à vendredi pour les épreuves 2 et 3 d'élimination et de course aux points respectivement.

- Dans un second temps, le calcul du RGM5: calculé sur la période de Lundi 10 à Samedi 16 Juillet 2022 inclus, soit la dernière semaine de qualification.
Voici pour chacun des participants actuels son RGM5 donné en orange entre parenthèses:
Boilini81 (33:18,16)
Elendill (16:53,43)
Wikmouic (15:11,36)
TotoHoa (13:10,90)
Distri (16:33,35)
Contrairement à l'ordre par rapport au RGT, ce RGM5 sera utilisé comme premier critère pour préparer l'épreuve de course scratch de Lundi et pour laquelle les temps ordinaires feront office.

+ pour le tournoi DUOC,
Toute la procédure d'inscription pour ce tournoi se déroule en deux phases décrites ci-après:
- Phase 1: une simple réponse à ce sujet de tournoi, une fois que vous avez pris connaissance du règlement, vous permet de vous acquitter de cette première étape.
En revanche, chaque inscrit de la phase 1 est soumis à la phase de qualification avec les conditions dévoilées ci-après en phase 2.
Pour l'instant, le nombre d'inscrits pour ce tournoi est de 4.
1. Elendill
2. Wikmouic
3. Boilini81
4. TotoHoa

- Phase 2: Chaque inscrit de la phase précédente doit jouer, depuis le 13 Juin 2022 dernier début de la phase de qualification pour les tournois d'été, et disposer à la date du Samedi 6 Août 2022, dernier jour de qualification, de 20 jours de jeu complets et les plus récents possibles.
Cela permettra à l'organisateur de calculer pour chacun un indicateur de performance fiable sur les 20 jours complets les plus récents appelé RGM20.
Ce RGM20 servira par la suite à déterminer pour chacun son groupe et notamment, définira la grille ou les deux grilles à jouer de toute la semaine et sur la(les)quelle(s) tout sera pris en compte au niveau des résultats.
A la veille du tournoi, soit le Dimanche 7 Août 2022, je dévoilerai ici pour chaque joueur son RGM20 et en conséquence, la ou les grille(s) à jouer chaque jour.
Comme annoncé, voici ci-dessous un tableau indiquant les données utiles concernant chaque joueur dans le cadre de ce tournoi DUOC.
Code: Tout sélectionner
Grpe   pseudojoueur   RGM20.calc   type.grille1   type.grille2   choix.à.procéder
.G1.   Wikmouic....   -12:00,77-   -Diabolique-   -.Difficile-   choix..déterminé
.G2.   TotoHoa.....   -12:11,64-   -.Difficile-   -.Difficile-   moy+dia.ou.dif*2
.G3.   Elendill....   -17:35,33-   -..Moyenne.-   -..Moyenne.-   choix..déterminé
.G4.   Boilini81...   -21:35,32-   -..Moyenne.-   -..Facile..-   choix..déterminé

(i) Je précise que grille1 et grille2 sont les deux grilles ou la grille (si elle est unique) en jeu tout au long de la semaine pour chaque joueur inscrit. Pour information, la grille 1 est la plus complexe et la grille 2 la plus simple pour correspondre à ce qui est stipulé dans le règlement pour vendredi notamment.
(ii) Ce tableau a vocation à être provisoire jusqu'à lundi minuit, date limite fixée pour accueillir d'éventuels inscrits retardataires. :idea: Soyez donc attentif, la situation et notamment les grilles à jouer peuvent être modifiées.
(iii) Pour l'heure, seul TotoHoa doit indiquer quelles seront les grilles jouées chaque jour de la semaine: soit Moyenne+Diabolique soit Difficile*2

Concernant la partie variante,
+ pour le tournoi OMNIUM,
En premier lieu, voici le tableau définissant l'engagement de chaque joueur concernant la partie variante:
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Boilini81...   .Niveau.3.
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .retrait..
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Distri......   .retrait..


Voici le calendrier des grilles tirées au sort et proposées pour les joueurs de niveaux 1 et 3 en lice.
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (à réaliser par Elendill et TotoHoa)
Grilles à réaliser de lundi à mardi minuit: comptant comme regroupement 1 de deux grilles
1. Non-Consecutive (fed sudoku, grille de Lundi 17 Juillet 2022)(*)

2. Descriptive Pairs (worldpuzzle, grille 13 du tournoi du Round 3 du GP2015)
(*) A noter que si la date de lundi est passée, vous avez la possibilité de récupérer la grille en cliquant dans la rubrique 'Sudoku-Archive' l'option 'Classic' dans le menu 'PRINTABLE'.

Grilles à réaliser de jeudi à vendredi minuit: comptant comme regroupement 2 de deux grilles
3. Outside Cons (fed sudoku, grille n°4 de l'archive 11 de KrteK's cup)(**)

4. Quadruple (clubsudoku, grille de la semaine)
(**) La grille proposée est de niveau difficile selon mon système d'estimation. Pour information, j'avais quoté la grille d'entrainement difficile/très difficile, donc ce sera un peu moins dur mais bon courage parce que ça s'annonce quand même costaud! :gene:

Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (à réaliser par Boilini81)
Grille à réaliser de lundi à mardi minuit:
1. Sudoku Lettres (e-sudoku, grille n°E213630-FIJKLRTUZ)

Grille à réaliser de jeudi à vendredi minuit:
2. Palindrome (clubsudoku, grille de la semaine 25 de 2022)

+ pour le tournoi DUOC,
Dans un premier temps, voici le tableau définissant l'engagement de chaque joueur concernant la partie variante:
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .Niveau.1.
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.


Voici le calendrier des grilles variantes proposées aux joueurs des niveaux 1 et 3 au cours de ce tournoi.
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (à réaliser par Elendill, TotoHoa et Wikmouic)
Grilles à réaliser de lundi à mardi minuit: comptant comme regroupement 3 de deux grilles
5. X Frame (argio-logic, grille de Lundi 8 Août 2022 portant le numéro 20220808 si faite mardi)

6. Sum (sudokucup, grille 15 du tournoi dans l'archive SC1)

Grilles à réaliser de jeudi à vendredi minuit: comptant comme regroupement 4 de deux grilles
7. Ordering (fed sudoku, grille 2 de l'archive 9 'Xmas Special' de KrteK's cup) (*)

8. No Mirror (argio-logic, grille de jeudi 11 Août 2022 portant le numéro 20220811 si faite vendredi)

(*) Attention, grille certainement difficile! Prenez bien soin de bien lire la règle et de bien vous assurer de sa compréhension dans sa subtilité avant de démarrer la résolution. D'une certaine manière, les grilles de cette archive sont des surprises étant donné le thème de l'archive. :idea: Bon courage!

Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (à réaliser par Boilini81)
Grille à réaliser de lundi à mardi minuit:
3. Pair Impair (clubsudoku, grille de la semaine 24 de 2022)

Grille à réaliser de jeudi à vendredi minuit:
4. Diagonale (e-sudoku, grille n°F2766 de l'archive 'X-sudoku')

Résumé:
+ pour le tournoi OMNIUM,
Résumés concernant la partie classique
Résumé concernant la première épreuve scratch de ce tournoi:
Pour démarrer ce tournoi, si nous procédons par ordre chronologique, Wikmouic établit une marque à 14 min 57,03 s. Un peu plus tard, Distri réalise une marque bien plus efficace à 12 min 53,72 s que l'on peut considérer comme belle référence pour remporter cette première épreuve. :super:
Boilini81, à son tour, établit un global de 19 min 29,89 s en étant dans le coup sur 3 grilles. Elendill, en fin de matinée, réalise un global de 16 min 24,04 s et se classe provisoirement avant-dernière.
Dans la soirée de lundi, TotoHoa réalise un global de 13 min 20,59 s après s'être notamment effondré sur moyenne, grille sur laquelle il a dû composer avec de nombreuses et inhabituelles erreurs. Il sort cependant deux difficile et diabolique très véloces pour sauver son global et sa journée. Il se classe second de cette première épreuve laissant la victoire à Distri, victoire bien méritée! :clap:
De cette première épreuve, le classement est le suivant: première Distri avec 30 points, second TotoHoa avec 25 points, troisième Wikmouic avec 20 points et Elendill et Boilini81 ferment la marche avec 16 points, la première citée finissant quatrième.
Attention! Cette épreuve n'était qu'un apéritif! :siffle: Place maintenant à la résistance avec la course à l'élimination, il faudra s'accrocher et soigner ses premières grilles! :idea:

Résumé suite aux deux journées de cette épreuve d'élimination:
Cette première journée de deuxième épreuve de mardi, celle d'élimination, voit Elendill se lancer la première tôt dans la matinée. Elle réalise un global handicap de 37 min 18,20 s qui fait penser à quelques difficultés sur les grilles dures de sa part. un peu plus tard dans la matinée, Distri sort un global handicap de 42 min 0,18 s avec de toute évidence deux premières grilles loupées. Wikmouic réalise peu après un meilleur jeu, plus serré sur les quatre grilles, avec un global handi de 33 min 6,33 s.
Dans la soirée, TotoHoa réalise un bon global handi de 33 min 48,67 s mais il a le plus mauvais temps handicap sur moyenne donc se fait éliminer à l'étape 2. Quant à Boilini81, parvenant à la troisième étape, celle de la grille difficile, il se fait éliminer alors que paradoxalement, il tenait le meilleur temps sur l'étape suivante, celle de la diabolique. Même paradoxe pour TotoHoa avec l'étape 3 consécutive à celle de son élimination, ayant le meilleur temps handicap sur difficile, c'est dire la difficulté de cette épreuve d'élimination! Des efforts pas toujours récompensés ou trop tard. :idea:
Bilan de la soirée de ce premier jour d'élimination: Wikmouic l'emporte sur la dernière étape grâce à une meilleure diabolique face à Elendill et donc Wikmouic a 30 points, Elendill 26 points. A l'étape précédente, élimination de Boilini81 qui a 22 points; à l'étape 2, élimination de TotoHoa qui a 19 points et à la première étape, élimination de Distri qui obtient 16 points. La journée de demain peut redistribuer les cartes, certains devront se rattraper, d'autres confirmer, attention! La compétition atteint son niveau de paroxysme!
Elendill est la première à jouer cette deuxième journée d'épreuve d'élimination en réalisant un global handi de 49 min 8,77 s à cause d'épisodes d'erreurs sur la diabolique. Ella a cependant plutôt aassuré les trois premières grilles, ce qui est essentiel sur ce type d'épreuve. Distri, un peu plus tard, réalise un global handi de 36 min 38,94 s avec trois bonnes premières grilles et une diaabolique un peu longue.
Dans la soirée, Wikmouic joue et obtient un global de 34 min 49,58 s. Il réussit plutôt bien les deux premières et marque un peu le pas sur les grilles dures notamment la difficile. TotoHoa peu de temps après, se rate quelque peu sur les deux premières et au prix de deux grilles dures maitrisées réussit un global handi de 33 min 40,87 s. Mais l'argument principal n'est pas le global handicap; il a peu de chances de passer les deux premières épreuves d'élimination, affaire à suivre. Plus tard, Boilini81 finit sa série de grilles en 1 h 6 min 20,52 s après une diabolique réalisée en un temps très long avec de nombreuses erreurs sans doute.
Finalement, Totohoa est le premier éliminé pour une seule seconde au dépens d'Elendill. Il obtient 20 points comme score pour ces deux jours d'épreuve. Deuxième éliminé du jour, Boilini81 qui décroche 24 points. Wikmouic est éliminé sur la difficile; cela ne lui empêche pas de décrocher le meilleur score sur les deux jours à égalité avec Elendill (52 points chacun convertis en 30 points pour l'épreuve 2). Distri remportant l'épreuve du jour s'est bien rattrapé et signe le deuxième score des deux jours avec 27 points inscrits.
Après trois jours d'épreuves, le classement général provisoire, sur 60 points possibles, Distri est en tête avec 57 points; Wikmouic est second avec 50 points et Elendill suit en troisième position avec 46 points. TotoHoa est quatrième avec 45 points et Boilini81 ferme la marche avec 40 points. La dernière épreuve ayant lieu sur deux jours, la course aux points peut encore changer de nombreuses choses au classement général d'autant qu'elle est la plus dotée: 40 points!

Résumé suite aux deux journées de cette dernière épreuve de course aux points:
Pour démarrer cette première journée de course (folle) aux points, Elendill réalise un global de 36 min 7,02 s. Un peu plus tard, Distri est dans de meilleures dispositions avec un global de 34 min 8,87 s. En soirée, Boilini81 obtient un global de 39 min 28,63 s quelque peu désavantagé par une moyenne à la peine.
Dans la nuit, peu avant minuit, TotoHoa réussit un global de 33 min 7,62 s au prix d'un effort jusqu'au bout et pour lequel, comme le début de semaine, il limite la casse grâce à une diabolique bien réduite. A noter l'absence de jeu de Wikmouic sur la journée, ce qui le pénalise évidemment!
Au chapitre de la modélisation du peloton, ce n'est jamais aisé mais le plus judicieux est de considérer Elendill tête de peloton et il y a une échappée constituée de TotoHoa et Distri et Boilini81 est en queue de peloton. La tête de l'échappée, TotoHoa, affiche un écart de 2 min 59,40 s sur la tête de peloton, ce qui fait qu'il loupe le bonus de 20 points d'un tour pour 60 centièmes de secondes! :o Effarant!
Pour cette journée, pas de bonus donc et les seuls points engrangés sont les points obtenus lors des classements pour chaque niveau. Distri remporte cette journée avec 14 points inscrits. Elle est suivie de près par TotoHoa 11 points, Elendill 10 points et Boilini81 9 points. Wikmouic, par son forfait, ferme la marche avec aucun point inscrit. Attention! La journée de demain est plus que jamais décisive, notamment si des écarts permettent d'obtenir 20 points supplémentaires par tour, c'est à dire par nombre de fois 3 minutes d'écart à la tête de peloton! :idea: Soyez tous sur vos gardes!
Pour lancer cette dernière journée d'épreuve 3 mais aussi du tournoi, dans la matinée, Distri réussit une bonne marque avec un global handi de 33 min 46,86 s. Selon ses dires, elle réalise des premières potables et ennuyée par des erreurs sur les dernières. Un peu plus tard, Wikmouic réalise un global de 35 min 11,22 s en connaissant un mauvais départ sur facile qu'il rate. Elendill, à son tour, réalise un global handicap de 35 min 7,51 s là aussi embêtée par des erreurs sur les grilles extrêmes. Deux scores moyens très proches font peut être penser au concept de peloton, à voir en attendant les deux autres concurrents.
Dans la soirée, TotoHoa réalise un global handicap de 33 min 28,78 s, autrement dit, il remporte de nouveau l'échappée d'une courte tête mais ne peut engranger de bonus n'ayant pas de tour supplémentaire sur le peloton dont la tête est de nouveau Elendill. Dans la nuit, Boilini81 réalise un global de 38 min 5,37 s et donc se retrouve en queue de peloton et distancé de celui-ci.
Au final, pour toute cette épreuve 3, Distri empoche le meilleur score soit 40 points. En deuxième place, d'une courte tête, nous trouvons TotoHoa avec 34 points et Elendill suit de peu et est troisième avec 32 points. En quatrième place, Boilini81 a 21 points et Wikmouic ferme la marche pénalisé pour sûr de son forfait au jeu de jeudi.
Au classement général, pour l'instant, Distri remporte le tournoi avec 194 points sur 200 possibles: c'est une joueuse hors pair et d'une régularité chirurgicale dans ses hautes performances et pour finir, d'un réalisme évident! :clap: :winner: :amen:

Résumés concernant la partie variante
Résumé concernant le niveau 1 de lundi à mardi minuit:
Elendill joue ses deux variantes à la mi-journée. Elle réalise un temps de 9 min 32 s sur la Non-Consecutive et 27 min 50,785 s sur la Descriptive Pairs, grille réputée très difficile. Son temps pour le regroupement 1 de ces deux grilles est de 37 min 22 s.
Dans la soirée, TotoHoa se lance sur les variantes en commençant par la Non-Consecutive qu'il valide en un temps de 9 min 10 s.
Dans la soirée de mardi, TotoHoa vient à bout de la grille Descriptive Pairs de worldpuzzle en un temps de 20 min 3,586 s sans erreurs et en étant étonné d'éprouver plus de facilités que prévu, non pas que cela l'a été. En ne comptabilisant que les secondes entières, le temps global est de 29 min 13 s pour ce regroupement 1 des deux grilles.
Il reste le jeu de Wikmouic et en tant que GO et compte tenu du contexte avec les incendies et les conséquences engendrées, je décide de le laisser jusqu'à demain soir pour réaliser ses deux grilles. :idea:
Nouvelle décision : Wikmouic se retire de la partie variante pour ce tournoi et passe en profil "retrait".
Conséquence: pour cette moitié de semaine, après 2 grilles jouées, TotoHoa est en tête avec 20 points inscrits et Elendill termine bonne seconde avec 16 points inscrits.

Résumé concernant le niveau 1 de jeudi à vendredi minuit:
Elendill, fidèle au post, en fin de matinée, valide la quadruple de clubsudoku en un temps de 20 min 39 s mais un temps au cours duquel elle a fait face à des épisodes d'erreurs la contraignant notamment à tout refaire.
Dans la matinée de vendredi, Elendill termine sa série de grilles de ce tournoi en validant la grille Outside Cons en un temps de 15 min 27,532 s, une grille plus simple que l'entrainement selon elle mais en cafouillant quelque peu. Elle a finalement un temps total de 36 min 6 s sur ces grilles du regroupement 2, ce qui fait un temps cumulé de 1 h 13 min 28 s sur les 4 grilles de ce tournoi.
Dans l'après-midi, TotoHoa réussit la quadruple en 10 min 11,516 s après pourtant deux minutes d'une partie fausse pour avoir mal diagnostiqué la position d'un quadruplet dans une région, autant dire une belle étourderie. Par souci d'équité, TotoHoa accepte le temps de 10 min 18 s proposé par le site. :idea: Après 3 grilles jouées pour les variantes de ce tournoi, son temps est de 39 min 31 s.
En début de soirée, TotoHoa se lance sur la dernière grille, l'Outside Cons de l'archive 11 de KrteK's cup. Une grille refaite deux fois d'abord au bout de 15 min 50 s puis au bout de 30 min 2 s, et pour ses deux premières tentatives, il pensait faire une autre grilleen plus! A chaque fois, la grille était fausse soit par excès de précipitation sur une phase soit pour étourderie. Il décide de ne rien lâcher et tente une troisième fois et parvient au bout après un long moment à cogiter dans le dur sans avancer pendant plusieurs minutes. Le temps total de l'effort est de 54 min 14,351 s. Son temps cumulé pour les deux grilles du regroupement 2 est de 1 h 4 min 32 s.
Pour ce regroupement 2, Elendill empoche 20 points grâce à son temps 36 min 6 s contre 1 h 4 min 32 s pour TotoHoa qui finit second avec 18 points inscrits, meilleur total que le score prévu au second (16). Après 4 grilles jouées, à noter le temps de TotoHoa: 1 h 33 min 45 s.
Au classement général, après 4 grilles jouées, TotoHoa est en tête avec 38 points et Elendill est seconde avec 36 points inscrits. ça a été très équilibré et TotoHoa s'en sort bien car son temps cumulé est défavorable d'une vingtaine de minutes face à celui d'Elendill. Excellent duel! :super:

Résumé concernant le niveau 3 de lundi à mardi minuit:
Dans la matinée de lundi, Boilini81 valide sa variante le premier: il réalise un temps de 9 min 58 s sur la sudoku lettres prévue. Il empoche donc les 13 points prévus au vainqueur pour ce niveau, étant donné qu'il est le seul à concourir.

Résumé concernant le niveau 3 de jeudi à vendredi minuit:
Dans la soirée de jeudi, Boilini81 vient à bout de la grille palindrome de clubsudoku prévue en un temps de 15 min 45 s. Il décroche les 12 points correspondants pour cette grille. Son total pour la partie variante passe à 25 points sur 25 possibles avec un temps cumulé de 25 min 43 s. :clap:

+ pour le tournoi DUOC,
Résumés concernant la partie classique,
Résumé concernant les deux premières journées de ce tournoi:
La première à démarrer ce tournoi, fidèle à son habitude ou presque, j'ai nommé Elendill qui réalise un temps de 3 min 50,66 s sur la moyenne, sa seule grille en jeu de la semaine. Son temps de lundi est donc de 7 min 41,32 s (le double). Plus tard dans la matinée, Wikmouic réalise un temps de 4 min 15,70 s sur la difficile et 3 min 48,29 s sur la diabolique. Son temps de lundi est de 8 min 3,99 s. Il se positionne donc de peu derrière Elendill pour l'instant.
En début de soirée, TotoHoa réussit assez péniblement un temps de 3 min 49,97 s sur difficile, ce qui lui fait un temps pour lundi de 7 min 39,94 s. Au classement, il devance Elendill de très peu! :o Les trois concurrents sont dans un mouchoir de poche, c'est dire! ::d
Un peu plus tard, Boilini81 réalise une très bonne marque de 5 min 31,22 s grâce à un temps de facile de 1 min 55,85 s et un temps de moyenne bien négociée de 3 min 35,37 s. Il faut dire que le tenant du trophée a bien défendu son bien ce soir! :langue3:
Pour cette première journée, Boilini81 domine largement les débâts avec un temps de 5 min 31,22 s. Suivent de très près successivement TotoHoa avec 7 min 39,94 s second; Elendill avec 7 min 41,32 s troisième et Wikmouic ferme la marche avec un temps de 8 min 3,99 s sans démériter.
Elendill démarre de nouveau la journée de mardi en réalisant un temps de 2 min 40 s et se trouvant encore teuf teuf malgré une meilleure marque. Son temps pour cette journée est de 5 min 20 s. Un peu plus tard dans la matinée, Wikmouic sort une bonne difficile en 2 min 37,33 s et une diabolique 6 min 4,81 s. Son temps de mardi est de 8 min 42,14 s. La grille diabolique l'a pour sûr bien pénalisé.
Dans la soirée, TotoHoa valide la grille en un temps de 3 min 55,61 s en se faisant une belle frayeur s'étant égaré et pénalisé de ce fait. Son temps pour ce jour est de 7 min 51,22 s. Cela lui fait un temps global sur deux jours de 15 min 31,16 s. Il se classe derrière Elendill au classement qui réalise la bonne opération de la journée pour l'instant. :super:
Un peu plus tard, Boilini81 résout la facile en 3 min 31,23 s et la moyenne en 3 min 2,30 s. Cela lui confère un temps de 6 min 33,53 s pour ce mardi. Il a un temps cumulé de 12 min 4,75 s et reste en tête du classement. Elendill suit en seconde position avec un temps de 13 min 1,32 s; TotoHoa suit en troisième position avec un temps de 15 min 31,16 s et Wikmouic reste dernier avec 16 min 46,13 s au compteur.
Pour ces deux premières journées, nos deux finalistes de l'édition précédente confirment leurs positions. Il restera deux jours à TotoHoa et Wikmouic pour rectifier le tir, en tout cas, se rapprocher en premier lieu. :idea:

Résumé concernant les deux dernières journées précédant la journée de vendredi:
Dans la matinée de mercredi, Elendill réalise un temps de 4 min 47,91 s sur sa grille moyenne, ce qui fait un global pour mercredi de 9 min 35,82 s. Son temps cumulé est désormais de 22 min 37,14 s. Un peu plus tard, Wikmouic entre en jeu et réalise 5 min 13,57 s sur la difficile et 3 min 34,18 s sur la diabolique. Son global pour mercredi est de 8 min 47,75 s et son temps cumulé est de 25 min 33,88 s.
Dans la soirée, Boilini81 réussit un temps de 1 min 44,56 s sur facile et 4 min 34,77 s sur moyenne. Son temps pour mercredi est donc de 6 min 19,33 s. Par rapport aux deux autres concurrents, c'est une excellente opération: il accentue son avance au classement indéniablement! :clap: Son temps cumulé après trois jours de jeu est de 18 min 24,08 s. Clairement, Boilini81 a peut être déjà un pied et quelques orteils en finale 1/2 de ce tournoi.
Plus tard, TotoHoa réalise péniblement sa difficile en un temps de 5 min 10,94; cela fait un temps de 10 min 21,88 s et est assurément la très mauvaise opération de cette journée! Il descend en dernière place avec un temps de 25 min 53,04 s.
Attention! La journée de jeudi est décisive pour ce classement pour, notamment déterminer les matchs de classement de vendredi. Autant dire que la deuxième place permet d'accéder à la finale et avec une chance de titre: trois concurrents en lice Elendill, TotoHoa et Wikmouic si l'on considère que Boilini81 est quasiment assuré d'avoir sa place en finale, encore que. Il faudra s'accrocher et percer mais pas se trouer! :idea: lol
La journée de jeudi démarre dans la matinée avec Elendill fidèle au poste à bonne heure, elle réalise un temps de 3 min 37,60 s sur la grille moyenne; ce qui lui donne un temps de 7 min 15,20 s. son temps cumulé de jeudi est de 29 min 52,34 s, temps qui comptera pour l'établissement des matchs de vendredi. Un peu plus tard, Wikmouic réalise un temps de 2 min 58,21 s sur la difficile et 4 min 7,75 s sur la diabolique. Son temps de jeudi est de 7 min 5,96 s et le temps cumulé est de 32 min 39,84 s.
En soirée, Boilini81 résout la grille facile en 2 min 18,89 s et la grille moyenne en 5 min 42,68 s. Son temps pour jeudi est de 8 min 1,57 s. Son temps cumulé est de 26 min 25,65 s, ce qui lui assure la première place et donc sa place en finale pour défendre son titre! :super:
Plus tard, au tour de TotoHoa d'entrer en piste et il valide la grille difficile en 4 min 41,47 s. Cela donne comme temps pour jeudi 9 min 22,94 s. Avec la moins bonne performance du jour, il ne pouvait que finir dernier en 35 min 15,98 s.
Au classement final, Boilini81 finit en tête avec un temps de 26 min 25,65 s, Elendill est seconde avec 29 min 52,34 s. Autrement dit, même finale qu'il y a deux ans pour le titre. :idea: La finale pour la place de 3 se jouera entre Wikmouic troisième avec un temps de 32 min 39,84 s et TotoHoa quatrième et dernier avec 35 min 15,98 s.

Résumé concernant la journée finale et décisive de ce tournoi:
Dans la matinée de vendredi, Elendill réalise un temps de 4 min 5,14 s sur moyenne sachant qu'elle ne peut utiliser sa main droite suite à son opération. Son temps global pour ce vendredi est de 8 min 10,28 s. Boilini81 bénéficie d'un avantage certain mais à vrai dire, je n'ai pas su quoi proposer par rapport à cela si ce n'est une suggestion de reporter d'un mois cette journée de finales. N'hésitez pas de me faire part de vos avis, ce n'est pas évident, je le sais bien.
Un peu plus tard, Wikmouic réalise des temps sensationnels sur les deux grilless en jeu: 1 min 54,80 s sur la difficile :o et 2 min 57,68 s sur la diabolique. Il obtient comme temps global un temps de 4 min 52,48 s.
En début de soirée, Boilini81 réalise un temps de 2 min 39,03 s sur facile et 3 min 28,15 s sur moyenne soit un global pour vendredi de 6 min 7,18 s. Il remporte donc le match avec une victoire nette sur le score de 2 à 0 et le deuxième tournoi DUOC consécutif! ::d :winner: :clap: Elendill finit très bonne seconde et très méritante compte tenu des circonstances particulières la concernant. :clap: :super:
Plus tard dans la soirée, TotoHoa réalise un temps de 4 min 17,40 s sur la difficile qu'il résout particulièrement péniblement. Verdict: victoire sans appel de Wikmouic qui a frappé un grand coup aujourd'hui! :amen: Il remporte la troisième place et c'est bien méritée et dans la suite logique de sa deuxième partie de semaine malgré tout! :super:

Résumés concernant la partie variante,
Résumé des deux premières journées de lundi et mardi concernant le niveau 1:
A la mi-journée de lundi, Elendill a joué ses deux grilles variantes. Elle échoue sur la X Frame, grille fausse après 33 minutes qu'elle décide de ne pas reprendre. Quant à la Sum, elle parvient au bout en un temps long de 45 min 30,124 s ennuyé quelque peu par des erreurs. On l'a connu mieux à son avantage; c'est dommage! :( Cependant, rien ne l'empêche de reprendre la grille X Frame demain bien plus au calme pour sauver les points si elle le souhaite! :idea:
En début de soirée de lundi, Wikmouic résout ses deux grilles de cette première partie de semaine. Il valide la X Frame en 40 min 6 s et il vient à bout de la grille Sum après trois tentatives: la première fausse au bout de 4 min 52 s, la seconde fausse au bout de 10 min 20 s et la dernière tentative correcte au bout de 11 min 30 s. Le temps total pour cette grille est de 26 min 42 s hélas! :triste: Wikmouic est, pour l'instant, le seul à réussir à valider ses deux grilles de cette première moitié de semaine en 1 h 6 min 48 s. :super:
Un peu plus tard, TotoHoa décide de tenter la X Frame avant de réaliser ses grilles du GP. Il parvient au bout mais au prix d'un long effort, il valide en 1 h 18 min 57 s. Wikmouic est ainsi grâce à son temps global assuré de finir premier et de marquer les 20 points pour le regroupement 3 de ces deux grilles! :clap:
Dans la matinée de mardi, Elendill se résout finalement à venir à bout de sa X Frame échouée la veille en 33 min 1 s. Compte tenu du temps passé hier, je propose de lui compter 33 min 30 s (plus de 33 minutes), son temps pour cette grille sera d'1 h 6 min 31 s. Son temps pour ce regroupement 3 des deux grilles X Frame et Sum est au final d'1 h 52 min 1 s.
Dans la soirée de mardi, TotoHoa valide la grille Sum de sudokucup en un temps de 32 min 49,059 s. Il avait initialement fini en 32 min 9,043 s mais la solution était fausse pour des erreurs sur quelques chiffres d'où une pénalité d'environ 40 s pour trouver étant donné qu'il ne s'était pas relu! Son temps global pour le regroupement 3 est d'1 h 51 min 46 s.
Au final, pour cette première partie de semaine, sur le regroupement 3 des deux grilles X Frame et Sum, Wikmouic s'empare des commandes avec 20 points et un temps d'1 h 6 min 48 s; TotoHoa est de peu second avec un temps d'1 h 51 min 46 s et Elendill ferme la marche avec 14 points inscrits (total des deux scores, 14, supérieur au score prévu pour le troisième, 13) et un temps d'1 h 52 min 1 s. ça s'est joué pour 15 s, rendez-vous compte! :o

Résumé des deux dernières journées de jeudi et vendredi concernant le niveau 1:
Dans la matinée de jeudi, Elendill débute par la grille No Mirror. Elle connaît une résolution cataclysmiques la contraignant de tout refaire à deux reprises et la dernière tentative affiche 17 min 34 s. Son temps total sur cette grille est de 48 min 1 s. Après avoir joué trois grilles, son temps global est de 2 h 40 min 2 s.
Dans la soirée, Elendill a démarré sa grille Ordering sans pouvoir aller au bout mais le temps était de 25 min 16,705 s. Un peu plus tard, TotoHoa résout la grille No Mirror sans erreurs en un temps de 17 min 12 s. Après trois grilles jouées, son temps global est de 2 h 8 min 58 s.
Elendill reprend sa grille Ordering dans l'après-midi de vendredi et la finit, en partant du temps précédemment cité, en 44 min 25,103 s pénalisée assurément par le fait de ne pas pouvoir utiliser sa main droite. Quel courage! :clap: son temps pour le regroupement 4 des deux grilles No Mirror et Ordering est de 1 h 32 min 26 s.
Un peu plus tard, Wikmouic rend ses deux grilles: la No Mirror en 17 min 1 s et la grille Ordering en 18 min 16 s. Soit un temps de 35 min 17 s pour ces deux grilles du regroupement 4. Après ses quatre grilles jouées, son temps global est d'1 h 42 min 5 s.
TotoHoa finit par venir à bout de la grille Ordering dans la nuit et au prix d'un très long effort: d'abord, grille fausse après 36 minutes puis une nouvelle impossibilité au bout d'une heure; il parvient finalement à la solution en 1 h 10 min 19,793 s. Pour ce regroupement 4 des deux grilles, son temps global est d'1 h 27 min 31 s. Après 4 grilles jouées, son temps global est de 3 h 19 min 17 s.
Au final, sur le regroupement 4, au classement, les positions et scores sont exactement identiques à ceux du regroupement 3 et une lutte très serrée entre Elendill et TotoHoa. Au classement général, Wikmouic est en tête avec 40 points inscrits sur 40 possibles, TotoHoa est second avec 32 points mais de justesse devant Elendill 28 points.

Résumé des deux premières journées de lundi et mardi concernant le niveau 3:
Boilini81 réussit la grille Pair Impair dans la soirée de lundi en 6 min 55 s. Il empoche donc les 13 points prévus pour cette grille! :clap:

Résumé des deux dernières journées de jeudi et vendredi concernant le niveau 3:
Dans la soirée de mercredi, avant même que ce soit jeudi, Boilini81 réussit sa diagonale en 5 min 49 s! :o Il remporte les 12 points prévus pour cette grille. Son total sur la semaine est donc de 25 points inscrits sur 25 possibles! ::d quel élan d'enthousiasme! :super:

Classement (points)
Concernant la partie classique,
+ pour le tournoi OMNIUM,
Ce serait assez long et fastidieux de rappeler les tableaux pour chaque épreuve, je propose seulement le tableau synthétique des trois épreuves avec le bilan.
Tableau synthèse des épreuves de l'OMNIUM et résultats définitifs pour la partie classique
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudojoueur   Pts.SCRATCH   Pts.ELIMINA   Course..Pts   Total/100.OMNIUM
.1   Distri......   -30.sur.30-   -27.sur.30-   -40.sur.40-   ---.97.points---
.2   TotoHoa.....   -25.sur.30-   -20.sur.30-   -34.sur.40-   ---.79.points---
.3   Elendill....   -16.sur.30-   -30.sur.30-   -32.sur.40-   ---.78.points---
.4   Wikmouic....   -20.sur.30-   -30.sur.30-   -14.sur.40-   ---.64.points---
.5   Boilini81...   -16.sur.30-   -24.sur.30-   -21.sur.40-   ---.61.points---


Et pour un petit état des lieux avant le second tournoi d'été,

SYNTHESE DES RESULTATS CONCERNANT CE PREMIER TOURNOI D'ETE ET PREMIER BILAN

Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Profil.j   Partie   ......   Classique   ####   Partie   ......   variante   Score.été2022
--   ------------   --------   OMNIUM   .DUOC.   Sc.P.Clas   ####   .été1.   .été2.   Sc.P.Var   ------------
.1   Distri......   .retrait   --.97-   -...--   -194/200-   ####   --..--   --..--   -../..--   -194.points-
.2   TotoHoa.....   Niveau.1   --.79-   -...--   94,8./120   ####   --38--   --..--   -76/80--   170,8.points
.3   Elendill....   Niveau.1   --.78-   -...--   93,6./120   ####   --36--   --..--   -72/80--   165,6.points
.4   Boilini81...   Niveau.3   --.61-   -...--   91,5./150   ####   --25--   --..--   -50/50--   141,5.points
.5   Wikmouic....   ret/....   --.64-   -...--   -128/200-   ####   --..--   --..--   -../..--   -128.points-

Je rappelle que ce tableau n'est que provisoire et que, notamment concernant la partie classique, le meilleur des deux scores sur 100 sera considéré pour être converti selon le profil du joueur et le score de l'été 2022 ne sera définitivement connu qu'après le second tournoi d'été, le tournoi DUOC.

+ pour le tournoi DUOC,
Le beau tableau résumant toute la partie classique de ce tournoi:
## Tournoi DUOC 2022 ##
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   rg_temps.jeudi   type.de.finale   bil&score   résultat.définitif   pts/100
.1   Boilini81...   1-_00:26:25,65   classement_1/2   #Vic.2-0#   --vainqueur.F1/2--   --100--
.2   Elendill....   2-_00:29:52,34   classement_1/2   #Déf.0-2#   ---perdant.F1/2---   --.75--
.3   Wikmouic....   3-_00:32:39,84   classement_3/4   #Vic.2-0#   --vainqueur.F3/4--   --.60--
.4   TotoHoa.....   4-_00:35:15,98   classement_3/4   #Déf.0-2#   ---perdant.F3/4---   --.50--


SYNTHESE DES RESULTATS CONCERNANT LES DEUX TOURNOIS D'ETE ET BILAN DEFINITIF

Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Profil.j   Partie   ......   Classique   ####   Partie   ......   variante   Score.été2022
--   ------------   --------   OMNIUM   .DUOC.   Sc.P.Clas   ####   .été1.   .été2.   Sc.P.Var   ------------
.1   Boilini81...   Niveau.3   --.61-   -100--   -150/150-   ####   --25--   --25--   -50/50--   -200.points-
.2   Distri......   .retrait   --.97-   -...--   -194/200-   ####   --..--   --..--   -../..--   -194.points-
.3   TotoHoa.....   Niveau.1   --.79-   -.50--   94,8./120   ####   --38--   --32--   -70/80--   164,8.points
.4   Elendill....   Niveau.1   --.78-   -.75--   93,6./120   ####   --36--   --28--   -64/80--   157,6.points
.5   Wikmouic....   ret/Nv.1   --.64-   -.60--   102,4/160   ####   --..--   --40--   -40/40--   142,4.points


Concernant la partie variante,
+ pour le tournoi OMNIUM,
- Les tableaux suivants permettent de recueillir et traiter les données temps concernant le niveau 1.
Tableau pour la période de lundi à mardi minuit des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   TotoHoa.....   ...Non-Consecutive..   00:09:10   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   ..Descriptive.Pairs.   00:20:03   ..10..
.2   Elendill....   ...Non-Consecutive..   00:09:32   ..08..   #####   .2   Elendill....   ..Descriptive.Pairs.   00:27:50   ..08..


Tableau récapitulatif pour la période de lundi à mardi minuit du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   TotoHoa.....   00:29:13   ..20..   2
.2   Elendill....   00:37:22   ..16..   2


Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Elendill....   ....Outside.Cons....   00:15:27   ..10..   #####   .1   TotoHoa.....   ......Quadruple.....   00:10:18   ..10..
.2   TotoHoa.....   ....Outside.Cons....   00:54:14   ..08..   #####   .2   Elendill....   ......Quadruple.....   00:20:39   ..08..


Tableau récapitulatif pour la période de jeudi à vendredi minuit du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Elendill....   00:36:06   ..20..   2
.2   TotoHoa.....   01:04:32   ..18..   2


Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   TotoHoa.....   ..20..   ..18..   01:33:45   4   ...38...
.2   Elendill....   ..16..   ..20..   01:13:28   4   ...36...

Le total des points possibles sur les grilles en jeu est de 40 points.

- Les tableaux suivants permettent de recueillir et traiter les données temps concernant le niveau 3.
Tableau pour la période de lundi à mardi minuit de la grille 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   ...Sudoku.Lettres...   00:09:58   ..13..

Cette grille sera comptabilisée sur 13 points

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de la grille 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .....Palindrome.....   00:15:45   ..12..

Cette grille sera comptabilisée sur 12 points

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.G1   pts.G2   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..13..   ..12..   00:25:43   2   ...25...

Le total des points possibles pour les grilles en jeu est de 25 points.

+ pour le tournoi DUOC,
- Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1:
Tableau pour la période de lundi à mardi minuit des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .......X.Frame......   00:40:06   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   .........Sum........   00:26:42   ..10..
.2   Elendill....   .......X.Frame......   01:06:31   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   .........Sum........   00:32:49   ..08..
.3   TotoHoa.....   .......X.Frame......   01:18:57   ..06..   #####   .3   Elendill....   .........Sum........   00:45:30   ..06..


Tableau récapitulatif pour la période de lundi à mardi minuit du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   01:06:48   ..20..   2
.2   TotoHoa.....   01:51:46   ..16..   2
.3   Elendill....   01:52:01   ..14..   2

Le score maximal pour ce regroupement est de 20 points.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit des grilles du regroupement 4
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   ......Ordering......   00:18:16   ..10..   #####   .1   Wikmouic....   ......No.Mirror.....   00:17:01   ..10..
.2   Elendill....   ......Ordering......   00:44:25   ..08..   #####   .2   TotoHoa.....   ......No.Mirror.....   00:17:12   ..08..
.3   TotoHoa.....   ......Ordering......   01:10:19   ..06..   #####   .3   Elendill....   ......No.Mirror.....   00:48:01   ..06..


Tableau récapitulatif pour la période de jeudi à vendredi minuit du regroupement 4
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   00:35:17   ..20..   2
.2   TotoHoa.....   01:27:31   ..16..   2
.3   Elendill....   01:32:26   ..14..   2

Le score maximal pour ce regroupement est de 20 points.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R3   pts.R4   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Wikmouic....   ..20..   ..20..   01:42:05   4   ...40...
.2   TotoHoa.....   ..16..   ..16..   03:19:17   4   ...32...
.3   Elendill....   ..14..   ..14..   03:24:27   4   ...28...

Le total des points possibles pour ce niveau est de 40 points.

- Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3:
Tableau pour la période de lundi à mardi minuit de la grille 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .....Pair.Impair....   00:06:55   ..13..

Cette grille compte pour un maximum de 13 points.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de la grille 4
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   ......Diagonale.....   00:05:49   ..12..

Cette grille compte pour un maximum de 12 points.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.G3   pts.G4   tps.Glob   J   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..13..   ..12..   00:12:44   2   ...25...

Le total des points possibles pour ce niveau est de 25 points.

Pour conclure,
Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2022. C'est sa troisième édition suite aux deux tournois estivaux, les tournois OMNIUM et DUOC, l'ensemble constituant le troisième tournoi saisonnier de cette année 2022.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2022.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2022   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Distri------   .150,0.   ..000.   ..194.   ..000.   ..0344,0.   ...2..   ...688,0...   ..000.   ..0688,0..
...2   TotoHoa-----   .178,0.   ..151.   .164,8   ..000.   ..0493,8.   ...3..   ...658,4...   ..000.   ..0658,4..
...3   Wikmouic----   .126,0.   ..200.   .142,4   ..000.   ..0468,4.   ...3..   ...624,5...   ..000.   ..0624,5..
...4   Boilini81---   .110,0.   ..125.   ..200.   ..000.   ..0435,0.   ...3..   ...580,0...   ..000.   ..0580,0..
...5   Elendill----   .126,0.   ..138.   .157,6   ..000.   ..0421,6.   ...3..   ...562,1...   ..000.   ..0562,1..
...6   Valsudo-----   .124,4.   ..000.   ..000.   ..000.   ..0124,4.   ...1..   ...497,6...   ..000.   ..0497,6..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2022 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Mar 11 Oct 2022 14:07, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:28

Type tournoi: CHAMPIONNAT DU MONDE

Saison: Automne
Dates: du Lundi 17 au Vendredi 21 Octobre 2022

Palmarès des années précédentes:
Voici le palmarès de tous les tournois type 'Championnat du Monde' depuis la création des tournois saisonniers en 2018:
Année 2018:
- Championnat du Monde (Automne du 15 au 19 Octobre 2018)
Remarque: seuls les résultats de la poule 1 concernent les places du podium.
Classement du jeudi soir: (pour rappel)
Code: Tout sélectionner
Rg.   Pseudo------   Jeu   Vic   -Nul-   Déf   Pts-   Gr_P   Gr_C   Df_Gr
..1   Calacala----   .3.   .3.   .000.   .0.   .09.   .11.   .01.   .+10.
..1   TotoHoa-----   .3.   .3.   .000.   .0.   .09.   .11.   .01.   .+10.
..3   Basic-------   .4.   .0.   .101.   .2.   .03.   .04.   .12.   .-08.
..4   Tat125------   .3.   .0.   .100.   .2.   .02.   .03.   .09.   .-06.
..5   Wikmouic----   .3.   .0.   .001.   .2.   .01.   .03.   .09.   .-06.


Vendredi 19 Octobre 2018: matchs, résultats et classements

Poule 1
TotoHoa - Calacala: 0 - 4
Tat125 - Wikmouic: 1 - 3
Exempt: Basic

Classement:
Code: Tout sélectionner
Rg.   Pseudo------   Jeu   Vic   -Nul-   Déf   Pts-   Gr_P   Gr_C   Df_Gr   Gl_vendredi
..1   Calacala----   .4.   .4.   .000.   .0.   .12.   .15.   .01.   .+14.   00:07:45,64
..2   TotoHoa-----   .4.   .3.   .000.   .1.   .09.   .11.   .05.   .+06.   00:11:48,18
..3   Wikmouic----   .4.   .1.   .001.   .2.   .04.   .06.   .10.   .-04.   00:14:20,87
..4   Basic-------   .4.   .0.   .101.   .2.   .03.   .04.   .12.   .-08.   00:23:22,39
..5   Tat125------   .4.   .0.   .100.   .3.   .02.   .04.   .12.   .-08.   00:18:22,28


Un bref résumé: au soir de jeudi, TotoHoa et Calacala sont au coude à coude et assurés de disputer la victoire. Celle-ci ira logiquement à Calacala qui remporte ce tournoi. TotoHoa finit second.
En revenant aux positions de jeudi soir pour Basic, Tat125 et Wikmouic dans un mouchoir avec respectivement 3 points, 2 points et 1 point, Wikmouic fait l'affaire du jour en s'imposant face à Tat125 et, Basic étant exempt, Wikmouic s'empare de cette 3e place.
Derrière, Basic 4e et Tat125 ferment la marche et n'ont pas démérité.
Voici le palmarès de ce tournoi: 1. Calacala - 2. TotoHoa - 3. Wikmouic :clap: à tous ces champions!

Année 2019: pas de Championnat du Monde cette année

Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi d'Automne sont du Lundi 19 au Vendredi 23 Octobre 2020. Quatre participants sont déclarés pour ce tournoi. Ce sera donc un championnat Aller/Retour sur la semaine pour plus d'engouement et un engagement régulier de chaque joueur tous les jours de la semaine.
Pour se mettre dans l'ambiance, voici les classements au soir de jeudi précédant la journée décisive de vendredi:
Classement suite à la journée de jeudi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.jour
.1   Wikmouic....   .5.   .5.   .000.   .0.   .15.   18   .2   +16   00:10:37,25
.2   TotoHoa.....   .5.   .4.   .000.   .1.   .12.   16   .4   +12   00:16:04,06
.3   Elendill....   .5.   .1.   .000.   .4.   ..3.   .5   15   -10   00:19:30,53
.4   Boilini81...   .5.   .0.   .000.   .5.   ..0.   .1   19   -18   00:24:20,95


Matchs et résultats du Vendredi 23 Octobre 2020
(M11) Wikmouic(1) - TotoHoa(3): 3-1
(M12) Boilini81(7)- Elendill(2): 0-4

Classement suite à la journée de vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo......   Jeu   Vic   .Nul.   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.jour   pts.tournoi   coef.cv   Score.CLA
.1   Wikmouic....   .6.   .6.   .000.   .0.   .18.   21   .3   +18   00:10:22,65   ....100....   .x.1,2.   ...120...
.2   TotoHoa.....   .6.   .4.   .000.   .2.   .12.   17   .7   +10   00:10:52,13   .....75....   .x.1,2.   ....90...
.3   Elendill....   .6.   .2.   .000.   .4.   ..6.   .9   15   -.6   00:17:51,97   .....60....   .x.1,2.   ....72...
.4   Boilini81...   .6.   .0.   .000.   .6.   ..0.   .1   23   -22   00:55:59,54   .....50....   .x.1,5.   ....75...

Attention! En cas d'égalité de points après le jeu de vendredi, le premier critère de départage est le global de vendredi!
Voici le palmarès de ce tournoi: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap:

Année 2021: pas de Championnat du Monde cette année

Participants:
Concernant la partie classique,
Je vous propose dans ce message toute la procédure d'inscription pour ce tournoi d'Automne 2022.
Elle se déroule selon deux phases: la première phase démarrant à la mise en ligne du sujet du tournoi (lundi 3 ou mardi 4 Octobre 2022) au cours de laquelle une simple réponse à ce sujet permet à l'organisateur d'ajouter le candidat dans la liste des inscrits.
La seconde phase consiste, pour tous les inscrits de la première phase, à être soumis, durant les trois jours de mercredi 12 à vendredi 14 Octobre 2022 inclus, à l'épreuve du rapidoku pour laquelle il faut réaliser chaque jour les grilles proposées par le site de Facile à Démoniaque. Les points rapidoku engrangés seront le critère de classement des joueurs selon une ou plusieurs poules de niveau selon le nombre de participants.

+ Phase 1: au cours de cette phase, la liste des participant souhaitant s'inscrire sera dressée ci-dessous. Nul besoin de préciser quoi que ce soit si ce n'est votre souhait: un simple post de réponse suffit.
Le nombre de participants pour ce tournoi est de 6.
1. Elendill (inscription confirmée)
2. Wikmouic (inscription confirmée)
3. Boilini81 (inscription confirmée)
4. TotoHoa (inscription confirmée)
5. Distri (inscription confirmée)
6. Marie c (inscription confirmée)

Je rappelle qu'il sera mentionné, entre-parenthèses, pour chaque joueur inscrit participant à la phase 2 sa confirmation d'inscription selon le message (inscription confirmée). A défaut, celle-ci ne pourra être comptabilisée. :idea:

Voici le tableau donnant les résultats définitifs de la phase de qualification (12 au 14 Octobre 2022) :
Tableau bilan de QUALIFICATION résumant les résultats de chaque journée et déterminant le total de qualification
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Glob.Mercredi   Global...Jeudi   Glob.Vendredi   total_QUALIFICATION
.1   TotoHoa.....   (00:14:14,49)   -00:13:10,15-   -00:13:02,58-   -00:26:12,73-
.2   Wikmouic....   (96:00:00,00)   -00:14:39,10-   -00:13:56,74-   -00:28:35,84-
.3   Elendill....   -00:16:46,89-   (00:19:40,17)   -00:15:25,96-   -00:32:12,85-
.4   Distri......   (00:21:40,17)   -00:19:53,32-   -00:13:24,52-   -00:33:17,84-
.5   Marie.c.....   -00:24:44,46-   (24:16:39,34)   -00:20:01,48-   -00:44:45,94-
.6   Boilini81...   -00:29:49,52-   -00:28:25,47-   (00:38:03,76)   -00:58:14,99-


+ Phase 2: ce paragraphe sera complété le week-end précédant le tournoi (les 15 et 16 Octobre 2022), une fois la phase de qualification terminée. Il s'agira de dresser d'une part la liste définitive des participants à ce tournoi, ce qui sera mentionné dans la liste des inscrits, mais aussi de classer les joueurs dans une ou plusieurs poules, chose qui sera faite après la date limite d'inscription fixée au Dimanche 16 Octobre 2022 pour rappel.
Ci-dessous, voici rappelé le tableau final obtenu à l'issue de la phase de qualification:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Glob.Mercredi   Global...Jeudi   Glob.Vendredi   total_QUALIFICATION
.1   TotoHoa.....   (00:14:14,49)   -00:13:10,15-   -00:13:02,58-   -00:26:12,73-
.2   Wikmouic....   (96:00:00,00)   -00:14:39,10-   -00:13:56,74-   -00:28:35,84-
.3   Elendill....   -00:16:46,89-   (00:19:40,17)   -00:15:25,96-   -00:32:12,85-
.4   Distri......   (00:21:40,17)   -00:19:53,32-   -00:13:24,52-   -00:33:17,84-
.5   Marie.c.....   -00:24:44,46-   (24:16:39,34)   -00:20:01,48-   -00:44:45,94-
.6   Boilini81...   -00:29:49,52-   -00:28:25,47-   (00:38:03,76)   -00:58:14,99-

Ces données permettront d'établir éventuellement les groupes et à défaut l'ordre des matchs du tournoi.

Pour le moment, Dimanche 16 Octobre 2022 passé 21 heures, nous nous dirigeons vers une formule de championnat sur la semaine avec 6 joueurs et dont l'ordre des match est le suivant:
(J1) 1e/6e; 2e/4e; 3e/5e ------ (J2) 1e/5e; 2e/3e; 4e/6e ------ (J3) 1e/4e; 2e/5e; 3e/6e ------ (J4) 1e/3e; 2e/6e; 4e/5e ------ (J5) 1e/2e; 3e/4e; 5e/6e
Les rangs correspondent au classement de chaque joueur lors de la phase de qualification.


Concernant la partie variante,
Ci-dessous, voici le tableau résumant l'engagement de chaque joueur ou pas à la partie variante.
Code: Tout sélectionner
pseudojoueur   Chx.profil
Elendill....   .Niveau.1.
Wikmouic....   .Niveau.1.
Boilini81...   .Niveau.3.
TotoHoa.....   .Niveau.1.
Distri......   .retrait..
Marie.c.....   .retrait..

Pour le profil, le mode 'retrait' signifie que le joueur ou la joueuse ne joue que la partie classique. Un niveau précisé indique l'engagement du joueur ou de la joueuse dans cette partie variante. Ces données sont bien entendu établies en concertation avec chacun, notamment entre le joueur ou la joueuse et le GO.

Voici ci-après la liste détaillée des contenus de grilles variantes proposées aux joueurs engagés dans la partie variante pour ce tournoi.
Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 1: (à réaliser par Elendill, Wikmouic et TotoHoa)
-> Grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit:
- comptant pour le regroupement 1,
1. Skyscraper (grille de la semaine du site clubsudoku)

2. Mini (grille de lundi du site argio-logic et dans les archives si jouée à compter de mardi)

- comptant pour le regroupement 2,
3. Subsets 5x1 (grille de lundi du site argio-logic et dans les archives si jouée à compter de mardi)

4. Cross Sum (grille de lundi du site argio-logic et dans les archives si jouée à compter de mardi)

-> Grilles à réaliser de jeudi à vendredi minuit:
- comptant pour le regroupement 3,
5. Windoku (grille n°J3614 des archives du site e-sudoku)

6. Sequences (grille de la semaine du site clubsudoku)

- comptant comme grille individuelle,
7. XXV (grille de jeudi du site argio-logic et dans les archives si jouée à compter de vendredi)


Voici le calendrier proposé pour les grilles variantes tirées au sort de ce niveau 3: (à réaliser par Boilini81)
Grilles à réaliser de lundi à mercredi minuit:
- comptant pour le regroupement 1,
1. Non Consecutive (grille de la semaine 39 du site clubsudoku)

2. Kurve (grille de lundi du site argio-logic et dans les archives si jouée à compter de mardi)

-> Grilles à réaliser de jeudi à vendredi minuit:
- comptant comme grille individuelle,
3. Jigsaw ou irrégulière (grille n°G2938 des archives du site e-sudoku)


Résumé:
Concernant la partie classique,
Résumé des deux premières journées du championnat du Monde 2022:
Le tournoi démarre en cette matinée de lundi par une première sensation: la victoire de Marie c sur le score de 3 à 1 face à Elendill dans le match 3! :o :clap: Peu de temps après, le match 2 offre une victoire logique de Wikmouic sur le score de 3 à 1 face à Distri.
Le match 1 livre son dénouement dans la soirée et sans surprise, TotoHoa l'emporte sur le score sans appel de 4 à 0 et s'empare de la tête pour ce premier jour. Bilan de cette journée: dans l'ordre, TotoHoa, Wikmouic et Marie c sont aux trois premières places avec 3 points. Derrière, Distri, Elendill et Boilini81 se retrouvent dans l'ordre aux trois dernières places.
Cette journée de mardi démarre avec la victoire de Wikmouic devant Elendill sur le score de 3 à 1 dans le match 5. Il signe une deuxième victoire et conforte sa position en haut du classement.
En soirée, TotoHoa signe une victoire très nette face à Marie c non sans trembler sur la diabolique qu'il a refaite car fausse : malgré tout, le score est de 4 à 0. Il signe également son deuxième succès et caracole en tête avec 6 points en compagnie de Wikmouic. Cela promet pour la fin de semaine! :happy1: Attention cependant à l'accident de parcours pour ces deux favoris à la victoire finale! :idea:
Plus tard dans la soirée, le match 6 se solde par une nette victoire de Distri sur le score de 4 à 0 face à Boilini81.
Après deux journées, nous retrouvons en tête TotoHoa et Wikmouic dans cet ordre aux deux premières places tous deux avec 6 points mais attention! Etant donné que nous ne sommes pas vendredi, l'égalité de points est départagée par la différence de grilles alors que vendredi, ce serait le global qui départagerait, ce qui n'est pas la même chose. :idea: En troisième et quatrième place, avec 3 points, nous retrouvons Distri et Marie c et avantage la première citée grâce à sa différence de grilles à +2 contre 0 pour Marie c. Derrière, Elendill(différence de grilles à -4) et Boilini81(différence de grilles à -8) ferment la marche respectivement en cinquième et sixième position.
Les deux journées qui viennent, constituant le milieu du tournoi, seront primordiales pour chacun avant de se lancer vers la journée décisive.

Résumé des deux journées précédant la journée décisive:
Cette journée de mercredi démarre avec la victoire très nette de Wikmouic au dépens de Marie c sur le score sans appel de 4 à 0 dans le match 8. Pourtant, comme il l'a dit, il a laissé plus de places que de coutume mais malgré cela, la différence de niveau ne souffre d'aucune contestation. Il s'empare provisoirement de la tête du classement avec 9 points inscrits.
En début de soirée, le second match, le match 7 donne TotoHoa vainqueur par 3 grilles à 1 après s'être fait une frayeur au début pour une inversion sur un doublet qui lui coûte le point sur la facile. Il signe ainsi sa troisième victoire et s'accroche à la tête du classement. Distri quant à elle, se maintient provisoirement en troisième position.
Plus tard dans la soirée, Elendill s'impose devant Boilini81 sur le score de 3 grilles à 1 dans le match 9 et débloque ainsi son compteur de points. :super: Elle se classe quatrième grâce à une différence de grille à -2. Attention à la journée de jeudi! Ce ne sont pas les 'derby' de vendredi mais tout de même : des positions à confirmer au classement avant la journée décisive. :idea:
En début d'après-midi de jeudi, le match 12 livre son verdict et Distri s'impose sans partage sur le score de 4 grilles à 0 face à Marie c. Grâce à cette victoire, elle fait un pas vers la troisième place synonyme de podium mais les autres résultats permettront d'avoir une idée plus claire à ce sujet.
Dans la soirée, TotoHoa s'impose face à Elendill sur le score de 3 à 1 et avec une bonne maitrise sur la quasi-totalité des grilles. Un peu plus tard, le match 11 livre son verdict et Wikmouic remporte une victoire très nette sur le score de 4 à 0 au dépens de Boilini81. Wikmouic et TotoHoa caracolent en tête avec le même nombre de points, 12, et la même différence de grilles +12. Le global du soir permet de les départager : demain, ce sera une autre histoire et le match décisif entre eux déterminera le grand vainqueur de ce tournoi et celui-ci portera pour deux ans le célèbre titre de 'champion du Monde'!
La journée de vendredi ne sera pas seulement décisive pour le titre mais aussi à chacun des étages : pour la place de 3 entre Distri et Elendill, avantage à Distri mais en cas de défaite de Distri par 3-1 ou 4-0, on se réfère aux globaux pour décider, donc si 4-0, pas d'ambiguïté, ce sera Elendill; si 3-1, cela dépend. Tout autre résultat maintient Distri devant au nombre de points. Concernant Marie c et Boilini81 pour la place de 5 et peut-être mieux pour Marie c qui sait? Le seul moyen pour éviter la sixième place pour Boilini81 est de battre Marie c par 3-1 en gagnant le global ou 4-0; tout autre résultat le maintiendrait en sixième place et Marie c en quatrième ou cinquième place. Nous verrons.

Résumé suite à la journée décisive de vendredi:
Pour démarrer cette journée décisive, le premier match à donner son verdict est le match 14 et Distri s'impose sur le score de 3 grilles à 1 et se trouve seule troisième de ce tournoi. Elle finit donc très bonne troisième! :clap: Elendill devra attendre les résultats de l'autre confrontation entre Marie c et Boilini81 pour connaître son rang : tout reste possible, de la quatrième place à la sixième place même si la sixième place est hautement improbable.
En début de soirée, dans le match 13 pour le titre, les débâts tournent étonnament court et TotoHoa s'impose à la régulière 4 grilles à 0 devant Wikmouic. Il décroche donc le titre tant convoité de champion du Monde! :o :winner: :clap: Wikmouic finit excellent bon second compte tenu de sa belle semaine avant ce moins bien de vendredi! :super: :clap:
Pour le match 15, Boilini81 n'ayant pas joué, Marie c gagne par forfait sur le score de 4 à 0 et termine ce tournoi à la quatrième place! :clap: Boilini81 finit sixième et dernier et la semaine fut difficile pour lui. Elendill quant à elle est finalement cinquième de ce tournoi : elle s'est bien battu mais a eu un parcours très contrasté sans compter le handicap à la main, signe indéniable de courage et de résilience, bel exemple! :super:.


Concernant la partie variante,
Résumé des trois premiers jours de jeu concernant le niveau 1
Fidèle à son habitude, Elendill démarre la première ses grilles variantes pour cette première partie. Elle réalise successivement les temps de 55 min 21 s sur la skyscraper avec une grille refaite 2 fois au bout de 20 minutes puis de 33 minutes de jeu; et 1 min 33 s sur la grille Mini du site argio-logic. Pour ce regroupement 1, son temps cumulé est de 56 min 54 s. Elle enchaine en réalisant 17 min 20 s sur la subsets 5x1 en étant encore contrainte de faire deux fois la grille et 6 min 58 s sur la Cross Sum. Le temps cumulé pour le regroupement 2 de ces grilles est de 24 min 18 s. Après 4 grilles jouées, son temps total est de 1 h 21 min 12 s.
Peu de temps après, TotoHoa se lance à son tour dans l'arène en commençant par un temps d'1 min 26 s sur la grille Mini, 14 min 56 s sur la grille Subsets 5x1 avec pénibilité et il décide de ponctuer cette série par un temps de 7 min 37 s sur la grille Cross Sum. Pour le regroupement 2 des grilles Subsets 5x1 et Cross Sum, son temps est de 22 min 33 s. Pour le reste, il décide de réaliser la grille Skyscraper ultérieurement pour compléter le premier regroupement de grilles. Pour l'instant, après 3 grilles jouées, son total est de 23 min 59 s.
Dans la soirée de mardi, TotoHoa parvient à venir à bout de la grille Skyscraper de clubsudoku en 1 h 5 min 20 s sans erreurs mais avec un test faux en fin de partie. Son temps cumulé pour les grilles du regroupement 1 est de 1 h 6 min 46 s. Après 4 grilles jouées, son temps global est d'1 h 29 min 19 s.
Il fallait attendre la soirée de mercredi seulement pour voir Wikmouic valider toutes ses grilles variantes. :o Il réalise un temps de 59 s sur la grille Mini, 16 min 23 s sur la Skyscraper. Pour le regroupement 1 de ces deux grilles, il affiche un temps de 17 min 22 s. Il réussit un temps de 5 min 10 s sur la grille Subsets 5x1 et un temps de 6 min 29 s sur la grille Cross Sum, soit un temps cumulé de 11 min 39 s pour ces deux grilles du regroupement 2. Après 4 grilles jouées, son temps total est de 29 min 1 s.
Bilan de cette première partie de grilles variantes: Wikmouic remporte le meilleur score sur chaque regroupement soit 2 fois 23 points, il a 46 points avec un temps de 29 min 1 s et termine en tête avec ce score parfait. Elendill et TotoHoa finissent chacun à leur tour second sur un regroupement: le 1 pour Elendill, le 2 pour TotoHoa. Elendill est seconde au temps global 1 h 21 min 12 s contre 1 h 29 min 19 s pour TotoHoa. Ils ont tous les deux le même score: 37 points sur 46.

Résumé des deux derniers jours de jeu concernant le niveau 1
Fidèle à son habitude, Elendill se lance la première sur le second contenu de ces variantes et elle les valide tous! :super: Elle réalise la Windoku du site e-sudoku en 8 min 48,695 s, la Sequences de clubsudoku en 19 min 30 s invoquant un manque de pratique évident. Le temps cumulé de ces deux grilles est de 28 min 18 s comptant pour le regroupement 3 en considérant la seconde plancher. Elle termine en validant la XXV en 10 min 44 s. Ses sept grilles toutes jouées, elle totalise un temps de 2 h 44 s pour les faire et est la première à finir! :clap:
En début de soirée, TotoHoa démarre sa seconde série de grilles avec la windoku J3614 du site e-sudoku qu'il valide en 5 min 45,495 s.
En début d'après-midi de vendredi, TotoHoa joue ses dernières grilles variantes : il valide la grille XXV en 9 min 18 s puis la grille Sequences en un temps de 8 min 17 s. Son temps pour le regroupement 3 des grilles Windoku et XXV est de 14 min 2 s. Il se classe devant Elendill en attendant. Après 7 grilles jouées, son temps total est de 1 h 52 min 39 s. Il devance ainsi Elendill de peu.
Dans la soirée de samedi, Wikmouic réalise ses grilles : il valide la Windoku en 5 min 13 s, la Sequences en 16 min 48 s. Il déplore à juste titre les conditions avec notamment le fait de ne pas bien voir les traits! Pour le regroupement 3 de ces grilles, le temps cumulé est de 22 min 1 s. Il termine en résolvant la XXV en 6 min 14 s et termine en tête sur cette grille. Seule particularité au niveau comptable sur le regroupement 3 : étant donné qu'en additionnant les points sur chaque grille pour Wikmouic (12 + 9 = 21), son score dépasse le score prévu pour le second temps (20); il bénéficie donc de 21 points au classement au lieu de 20 points, moindre mal. Après ses 7 grilles jouées, il totalise un temps de 57 min 16 s.
Au final, Wikmouic termine en tête sur cette partie variante avec 78 points inscrits sur 80; TotoHoa second avec un score de 69 points et Elendill ferme la marche avec 61 points inscrits mais quand on sait son problème à la main, c'est très honorable de sa part d'avoir tout joué! :clap: :super:

Résumé des trois premiers jours de jeu concernant le niveau 3
En début de soirée de lundi, Boilini81 valide ses deux grilles variantes prévues pour cette première moitié de semaine. Il réalise un temps de 36 min 17 s sur la grille Non Consecutive du site clubsudoku et 32 min 28 s sur la grille Kurve du site argio-logic. Cela fait un temps cumulé de 1 h 8 min 45 s pour les grilles de ce regroupement 1. Il empoche donc les 32 points promis au vainqueur étant le seul concurrent sur ce niveau! :clap:

Résumé des deux derniers jours de jeu concernant le niveau 3
Dans la soirée de jeudi, Boilini81 a validé sa grille variante, la grille Jigsaw ou irrégulière du site e-sudoku en 7 min 49 s. Il remporte les 18 points prévus pour cette grille et son temps total est de 1 h 16 min 34 s. Il obtient de ce fait le score parfait de 50 points inscrits sur 50 possibles pour la partie variante. :clap:


Classement (points)
Concernant la partie classique,
Pour un bon aperçu du dénouement de ce tournoi, voici ci-après les classements après la journée de jeudi veille de la journée décisive.
CLASSEMENT suite à la journée de Jeudi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   Gr.P   Gr.C   Diff.G   Global.jour
.1   TotoHoa.....   4   4   000   0   .12.   .14.   ..2.   .+.12.   00:10:39,73
.2   Wikmouic....   4   4   000   0   .12.   .14.   ..2.   .+.12.   00:12:04,69
.3   Distri......   4   2   000   2   ..6.   .10.   ..6.   .+..4.   00:13:30,38
.4   Elendill....   4   1   000   3   ..3.   ..6.   .10.   .-..4.   00:27:35,67
.5   Marie.c.....   4   1   000   3   ..3.   ..3.   .13.   .-.10.   04:32:44,81
.6   Boilini81...   4   0   000   4   ..0.   ..1.   .15.   .-.14.   00:27:55,48


Voici maintenant les matchs de la journée décisive de vendredi et le classement final qui s'en suit.
Match 13: TotoHoa(2) - Wikmouic(3): 4-0
Match 14: Elendill(5) - Distri(1): 1-3
Match 15: Marie c(nc) - Boilini81(4): 4-0 VPF

CLASSEMENT suite à la journée décisive de Vendredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts   Gr.P   Gr.C   Diff.G   Global.jour
.1   TotoHoa.....   5   5   000   0   .15.   .18.   ..2.   .+.16.   00:11:01,44
.2   Wikmouic....   5   4   000   1   .12.   .14.   ..6.   .+..8.   00:23:57,70
.3   Distri......   5   3   000   2   ..9.   .13.   ..7.   .+..6.   00:23:04,25
.4   Marie.c.....   5   2   000   3   ..6.   ..7.   .13.   .-..6.   00:33:42,48
.5   Elendill....   5   1   000   4   ..3.   ..7.   .13.   .-..6.   00:17:18,03
.6   Boilini81...   5   0   000   5   ..0.   ..1.   .19.   .-.18.   96:00:00,00

(*) Rappel: la journée de vendredi étant la journée décisive, le premier critère de départage en cas d'égalité de points est le global de vendredi selon le règlement.

Voici, pour finir, le tableau synthétisant les résultats de la partie classique.
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Poule   pts.Chp.M   global.Vend   pts.trn/100   Profil.j   Score.P.Class
.1   TotoHoa.....   *P.1*   -.15.pts-   00:11:01,44   .100.points   Niveau.1   --.120./120--
.2   Wikmouic....   *P.1*   -.12.pts-   00:23:57,70   ..75.points   Niveau.1   --..90./120--
.3   Distri......   *P.1*   -..9.pts-   00:23:04,25   ..60.points   .retrait   --.120./200--
.4   Marie.c.....   *P.1*   -..6.pts-   00:33:42,48   ..50.points   .retrait   --.100./200--
.5   Elendill....   *P.1*   -..3.pts-   00:17:18,03   ..40.points   Niveau.1   --..48./120--
.6   Boilini81...   *P.1*   -..0.pts-   96:00:00,00   ..37.points   Niveau.3   --.55,5/150--



Concernant la partie variante,
Ci-dessous, sont publiés et classées les données concernant les grilles variantes proposées au niveau 1.
Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des résultats sur les deux grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .....Skyscraper.....   00:16:23   ..12..   #####   .1   Wikmouic....   ........Mini........   00:00:59   ..11..
.2   Elendill....   .....Skyscraper.....   00:55:21   ..10..   #####   .2   TotoHoa.....   ........Mini........   00:01:26   ..09..
.3   TotoHoa.....   .....Skyscraper.....   01:05:20   ..08..   #####   .3   Elendill....   ........Mini........   00:01:33   ..07..

(*) A noter qu'avec le souci de bien faire les choses et, étant donné que le cumul des deux grilles est de 23 points, je m'efforcerai d'indiquer une des deux grilles à 12 points, l'autre restant à 11 points comme prévu. Je parle du score du vainqueur, l'échelle des points étant naturellement translatée d'un point.
En l'occurrence, ici, la grille à 12 points est évidemment la Skyscraper. :idea:

Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   00:17:22   ..23..   2
.2   Elendill....   00:56:54   ..20..   2
.3   TotoHoa.....   01:06:46   ..17..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des résultats sur les deux grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .....Subsets.5x1....   00:05:10   ..11..   #####   .1   Wikmouic....   ......Cross.Sum.....   00:06:29   ..12..
.2   TotoHoa.....   .....Subsets.5x1....   00:14:56   ..09..   #####   .2   Elendill....   ......Cross.Sum.....   00:06:58   ..10..
.3   Elendill....   .....Subsets.5x1....   00:17:20   ..07..   #####   .3   TotoHoa.....   ......Cross.Sum.....   00:07:37   ..08..

(*) Compte tenu des temps, nous ne serons pas tous d'accord mais je suggère d'attribuer 12 points à une grille tirée au sort par mes soins ne souhaitant pas émettre un choix raisonné qui serait contestable. Quid du tirage: la grille Cross Sum. Je présume que la raison a gagné? :think: encore que :taistoi:

Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 2
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Wikmouic....   00:11:39   ..23..   2
.2   TotoHoa.....   00:22:33   ..20..   2
.3   Elendill....   00:24:18   ..17..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit des résultats sur les deux grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .......Windoku......   00:05:13   ..11..   #####   .1   TotoHoa.....   ......Sequences.....   00:08:17   ..12..
.2   TotoHoa.....   .......Windoku......   00:05:45   ..09..   #####   .2   Wikmouic....   ......Sequences.....   00:16:48   ..10..
.3   Elendill....   .......Windoku......   00:08:48   ..07..   #####   .3   Elendill....   ......Sequences.....   00:19:30   ..08..

(*) Entre une windoku et une sequences, difficile également de se prononcer quant à la grille à 12 points. Le tirage au sort désigne la Sequences pour 12 points. La Windoku sera à 11 points.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   TotoHoa.....   00:14:02   ..23..   2
.2   Wikmouic....   00:22:01   ..21..   2
.3   Elendill....   00:28:18   ..17..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 23 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement des temps sur la grille 7
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Wikmouic....   .........XXV........   00:06:14   ..11..
.2   TotoHoa.....   .........XXV........   00:09:18   ..09..
.3   Elendill....   .........XXV........   00:10:44   ..07..

Cette grille peut rapporter jusqu'à 11 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 1 et classement
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.R2   pts.R3   pts.G7   J   tps.Glob   total(variantes)
.1   Wikmouic....   ..23..   ..23..   ..21..   ..11..   7   00:57:16   ...78...
.2   TotoHoa.....   ..17..   ..20..   ..23..   ..09..   7   01:52:39   ...69...
.3   Elendill....   ..20..   ..17..   ..17..   ..07..   7   02:00:14   ...61...

Le score maximum possible pour ce niveau est de 80 points.


Ci-dessous, sont publiés et classées les données concernant les grilles variantes proposées au niveau 3.
Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit des résultats sur les deux grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points   #####   Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   ...Non.Consecutive..   00:36:17   ..16..   #####   .1   Boilini81...   ........Kurve.......   00:32:28   ..16..


Tableau pour la période de lundi à mercredi minuit de classement des temps cumulés des grilles du regroupement 1
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   hh:mm:ss   points   J
.1   Boilini81...   01:08:45   ..32..   2

Ces deux grilles peuvent rapporter jusqu'à un total de 32 points au vainqueur.

Tableau pour la période de jeudi à vendredi minuit de classement des temps sur la grille 3
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   .nom.de.la.variante.   hh:mm:ss   points
.1   Boilini81...   .......Jigsaw.......   00:07:49   ..18..

Cette grille peut rapporter jusqu'à 18 points au vainqueur.

Tableau de cumul des points au cours de la semaine sur les variantes de niveau 3 et classement
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   pts.R1   pts.G3   J   tps.Glob   total(variantes)
.1   Boilini81...   ..32..   ..18..   3   01:16:34   ...50...

Le score maximum possible pour ce niveau est de 50 points.


Ci-dessous, voici le tableau dressant le bilan pour l'Automne 2022.
BILAN POUR LE TOURNOI D'AUTOMNE
Le tableau ci-dessous dresse le bilan pour l'ensemble de ce tournoi d'Automne (parties classique et variante comprises). En dernière colonne, est calculé le score pour l'Automne qui sera enregistré comme score/200 dans le classement général 2022.
Code: Tout sélectionner
--   ------------   --------   Partie.   ..CLASSIQUE..   Partie.VARIANTE   ------BILAN------
rg   pseudojoueur   profil.j   pts/100   Score.P.Class   Score.P.VARIANT   Score.Automne2022
.1   TotoHoa.....   Niveau.1   --100--   --.120./120--   ---69.sur.80---   --..189..points--
.2   Wikmouic....   Niveau.1   --.75--   --..90./120--   ---78.sur.80---   --..168..points--
.3   Distri......   .retrait   --.60--   --.120./200--   ---...sur...---   --..120..points--
.4   Elendill....   Niveau.1   --.40--   --..48./120--   ---61.sur.80---   --..109..points--
.5   Boilini81...   Niveau.3   --.37--   --.55,5/150--   ---50.sur.50---   --.105,5.points--
.6   Marie.c.....   .retrait   --.50--   --.100./200--   ---...sur...---   --..100..points--



Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2022. C'est sa quatrième édition suite au tournoi d'Automne pour lequel la partie classique est le célèbre "Championnat du Monde", quatrième tournoi saisonnier de cette année 2022.
Le classement est provisoire, il sera considéré définitif après le tournoi MASTER 2022.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2022   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   TotoHoa-----   .178,0.   ..151.   .164,8   .189,0.   ..0682,8.   ...4..   ...682,8...   ..000.   ..0682,8..
...2   Wikmouic----   .126,0.   ..200.   .142,4   .168,0.   ..0636,4.   ...4..   ...636,4...   ..000.   ..0636,4..
...3   Distri------   .150,0.   ..000.   ..194.   .120,0.   ..0464,0.   ...3..   ...618,7...   ..000.   ..0618,7..
...4   Boilini81---   .110,0.   ..125.   ..200.   .105,5.   ..0540,5.   ...4..   ...540,5...   ..000.   ..0540,5..
...5   Elendill----   .126,0.   ..138.   .157,6   .109,0.   ..0530,6.   ...4..   ...530,6...   ..000.   ..0530,6..
...6   Valsudo-----   .124,4.   ..000.   ..000.   .000,0.   ..0124,4.   ...1..   ...497,6...   ..000.   ..0497,6..
...7   Marie.c-----   .000,0.   ..000.   ..000.   .100,0.   ..0100,0.   ...1..   ...400,0...   ..000.   ..0400,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2022 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Dim 20 Nov 2022 12:17, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:28

Type tournoi: MASTER - CHALLENGER

Saison: Fin Automne
Dates: Du Lundi 12 au Vendredi 16 Décembre 2022

Palmarès des années précédentes:
Voici un rappel des tournois MASTER et CHALLLENGER des années précédentes.

+ Concernant les tournoi MASTER
Année 2018:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 10 au Vendredi 14 Décembre 2018.
Pour cette année, 9 candidats ont participé aux deux tournois de cette fin d'année et ce qui était requis est un tournoi MASTER avec 5 postulants parmi Limbo (n°7); Wikmouic (n°5); Calacala (n°1); Boilini81 (n°6) et TotoHoa (n°3)
La formule retenue est un championnat sur la semaine avec 5 candidats comme énoncée dans le règlement.
Voici le classement avant la denrière journée de ce championnat:
Classement au jeudi 13 Décembre 2018 au soir:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Jeu   Vic   .Nul.   Def   .Pts   Gr.P   Gr.C   Dif.Gr   .Départage.   Pts tournoi
.1   Calacala----   .3.   .3.   .000.   .0.   .09.   .10.   .02.   .+.08.   --:--:--,--   ..170..
.2   Wikmouic----   .3.   .2.   .000.   .1.   .06.   .08.   .04.   .+.04.   --:--:--,--   ..140..
.3   TotoHoa-----   .3.   .1.   .100.   .1.   .05.   .06.   .06.   ...00.   --:--:--,--   ..130..
.4   Boilini81---   .3.   .1.   .001.   .1.   .04.   .06.   .06.   ...00.   --:--:--,--   ..120..
.5   Limbo-------   .4.   .0.   .000.   .4.   .00.   .02.   .14.   .-.12.   --:--:--,--   ..080..


Et les matchs et classements ainsi qu'un résumé de la dernière journée:
Matchs du Vendredi 14 décembre 2018
Calacala (n°1) - TotoHoa (n°3): 3 - 1
Wikmouic (n°5) - Boilini81 (n°6): 3 - 1
Exempt: Limbo (n°7)

Classement:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Jeu   Vic   .Nul.   Def   .Pts   Gr.P   Gr.C   Dif.Gr   .Départage.   Pts tournoi
.1   Calacala----   .4.   .4.   .000.   .0.   .12.   .13.   .03.   .+.10.   00:09:08,72   ..200..
.2   Wikmouic----   .4.   .3.   .000.   .1.   .09.   .11.   .05.   .+.06.   00:11:59,49   ..170..
.3   TotoHoa-----   .4.   .1.   .100.   .2.   .05.   .07.   .09.   .-.02.   00:12:14,64   ..130..
.4   Boilini81---   .4.   .1.   .001.   .2.   .04.   .07.   .09.   .-.02.   00:24:27,54   ..120..
.5   Limbo-------   .4.   .0.   .000.   .4.   .00.   .02.   .14.   .-.12.   00:22:23,08   ..080..


Résumé de la dernière journée:
Calacala remporte ce tournoi grâce à une quatrième victoire et celle là au dépens de TotoHoa sur le score de 3-1. :winner: :clap: :amen: Il faut dire qu'il est nettement au dessus du lot! Wikmouic de son côté confirme sa deuxième place en disposant de Boilini sur le score de 3-1. :clap: :super:
TotoHoa reste donc troisième et Boilini quatrième, quant à Limbo avec ses quatre défaites n'a pas joué aujourd'hui mais finit cinquième et bon dernier: le niveau de ce MASTER était bien trop élevé pour lui.

Podium de ce tournoi MASTER 2018: 1. Calacala - 2. Wikmouic - 3. TotoHoa :clap: :super:


Année 2019:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 9 au Vendredi 13 Décembre 2019.
Pour cette année, 9 candidats dont un invité ont participé à ces deux tournois de fin d'année dont 5 pour ce tournoi MASTER 2019 conformément à ce qui est préconisé dans le tableau donnant la répartition des joueurs pour les deux tournois MASTER et CHALLENGER.
Les 5 joueurs sélectionnés pour ce tournoi MASTER 2019 sont Wikmouic(2) - Boilini81(3) - Distri(4) - Limbo(5) - TotoHoa(6)
Pour ce tournoi, ce sera un championnat à 5 sur la semaine comme stipulé dans le règlement.
Voici les classements pour l'avant dernière journée de championnat.
Classement après Jeudi 12 Décembre 2019 au soir:
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   DifG   c.départage   pts.tournoi
.1   TotoHoa.....   4   3   100   0   .11   12   .4   +..8   00:14:20,13   ....190....
.2   Wikmouic....   3   2   001   0   ..7   .9   .3   +..6   00:11:34,31   ....150....
.3   Limbo.......   3   1   000   2   ..3   .3   .9   -..6   96:00:00,00   ....110....
.4   Distri......   3   0   100   2   ..2   .4   .8   -..4   00:15:54,66   ....100....
.5   Boilini81...   3   0   001   2   ..1   .4   .8   -..4   00:17:33,34   .....90....

Victoire de TotoHoa assuré de finir en tête avant la dernière journée! ::d :winner:

Journée du Vendredi 13 Décembre 2019
Avertissement important: il est primordial que tout le monde joue, y compris l'exempt du jour, étant donné que le critère de départage en cas d'égalité est le seul global de vendredi!
[m09] Boilini81(3) - Wikmouic(2): 0 - 4
[m10] Distri(4) - Limbo(5): 4 - 0
Exempt: TotoHoa(6)

Classement
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   DifG   c.départage   pts.tournoi(définitif)
.1   TotoHoa.....   4   3   100   0   .11   12   .4   +..8   00:12:21,19   ....190....
.2   Wikmouic....   4   3   001   0   .10   13   .3   +.10   00:11:00,11   ....180....
.3   Distri......   4   1   100   2   ..5   .8   .8   ...0   00:12:36,52   ....130....
.4   Limbo.......   4   1   000   3   ..3   .3   13   -.10   00:16:30,92   ....110....
.5   Boilini81...   4   0   001   3   ..1   .4   12   -..8   00:22:13,58   .....90....


Résumé suite à la journée décisive:
Pour lancer cette dernière journée de jeu, Wikmouic s'impose de façon nette et sans bâvure face à Boilini81 sur le score sans appel de 4-0. Wikmouic finit excellent dauphin juste derrière TotoHoa et Boilini81 finit sûrement cinquième.
Dans l'autre rencontre du jour, Distri s'impose à la régulière et de belle manière face à Limbo dans ce qu'on peut appeler le match pour le podium. Au final, Distri finit bonne troisième et une nouvelle médaille de bronze dans sa collection, Limbo finit quatrième.
Mais, le plus important est ailleurs semble t'il, en tout cas, bien content de constater le retour de Limbo avec nous et souhaitons que tout aille bien. ;)

Voici le podium de ce tournoi MASTER 2019: 1. TotoHoa - 2. Wikmouic - 3. Distri :clap: :super:


Année 2020:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 9 au Vendredi 13 Décembre 2019.
Pour cette année, 6 candidats ont répondu à leur invitation de participer. Il n'y aura donc qu'un tournoi MASTER et pas de tournoi CHALLENGER.
Comme formule de compétition, ce sera celle pensée et décrite dans le règlement spécialement pour ce cas de figure (à 6 joueurs) et n'étant utilisée qu'exclusivement pour l'occasion d'un tournoi MASTER.
Nous démarrons cette compétition par une alléchante phase de poule. Comme écrit dans le règlement, chaque joueur a 65 points au départ et chaque match gagné rapporte 20 points et un match nul rapporte 10 points à chacun.
En prenant en compte le classement général 2020, nous considérons TDS1: Wikmouic - TDS2: TotoHoa comme têtes de série et répartis chacun dans une poule. Les autres joueurs sont tirés au sort.
Les poules:
Poule A: Wikmouic - Boilini81 - Distri
Poule B: TotoHoa - Elendill - brunodujura

PHASE DE POULE
Ci-dessous, voici l'état des classements de chaque poule suite à la journée décisive de la phase de poules préparant à la phase finale de jeudi et vendredi.
Classement (poule A)
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   D.G   Global.jour   Score
.1   Wikmouic....   2   2   000   0   .6.   .7   .1   +.6   00:12:55,99   .105.
.2   Distri......   2   1   000   1   .3.   .4   .4   ..0   00:17:29,94   ..85.
.3   Boilini81...   2   0   000   2   .0.   .1   .7   -.6   00:17:05,01   ..65.



Classement (poule B)
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   D.G   Global.jour   Score
.1   TotoHoa.....   2   2   000   0   .6.   .6   .2   +.4   00:13:39,22   .105.
.2   Elendill....   2   0   100   1   .2.   .3   .5   -.2   00:30:13,11   ..75.
.3   brunodujura.   2   0   001   1   .1.   .3   .5   -.2   00:14:41,45   ..75.


PHASE FINALE
Jeudi 10 Décembre 2020
Demi-Finales
Places de 1 à 4
DF1: Wikmouic(1) - Elendill(3): 4-0
DF2: TotoHoa(2) - Distri(5): 4-0

Places de 5 à 6
Confrontation en deux manches. A noter qu'en cas d'égalité des cumuls de points vendredi soir, la somme des globaux de jeudi et vendredi permet de départager les candidats.
M56: Boilini81(6) - brunodujura(nc): 1-3

Tableau récapitulatif après les demi-finales
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Sc_Poule   Qual_1/2F   Sc_1/2Fin   Score_ap1/2   Global..Jeu
.1   Wikmouic....   ..105...   ....15...   ....45...   ....165....   00:11:00,49
.2   TotoHoa.....   ..105...   ....15...   ....45...   ....165....   00:12:34,01
.3   Distri......   ...85...   ....15...   .....0...   ....100....   00:25:14,09
.4   Elendill....   ...75...   ....15...   .....0...   .....90....   00:22:01,66
.5   brunodujura.   ...75...   .....5...   .....0...   .....80....   00:25:34,08
.6   Boilini81...   ...65...   .....5...   .....0...   .....70....   00:23:04,26


Vendredi 11 Décembre 2020
Finales de classement
Places de 1 à 2: Wikmouic(1) - TotoHoa(2): 3-1
Places de 3 à 4: Elendill(3) - Distri(5): 2-2 VAT Elendill

Places de 5 à 6
M56: Boilini81(6) - brunodujura(nc): 1-3 (1-3)

Tableau récapitulatif après les finales
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   Sc_ap1/2F   Score_Fin   Sco_apFin   Global.Vend   Global..J+V
.1   Wikmouic....   ...165...   ....35...   ...200...   00:14:51,09   -----------   
.2   TotoHoa.....   ...165...   .....0...   ...165...   00:18:34,96   -----------
.3   Elendill....   ....90...   ....20...   ...110...   00:17:00,10   -----------
.4   Distri......   ...100...   .....0...   ...100...   00:39:15,68   -----------
.5   brunodujura.   ....80...   ....10...   ....90...   00:17:36,86   00:43:10,94
.6   Boilini81...   ....70...   .....0...   ....70...   00:25:24,05   00:48:28,31


Voici le podium du tournoi MASTER 2020: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:


Année 2021:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 13 au Vendredi 17 Décembre 2021. 5 candidats ont répondu à l'invitation du GO. Conséquence: seul le tournoi MASTER officiera et ce sera un mode championnat à 5 sur toute la semaine avec des points à la carte selon un mode carrière défini dans le règlement et inspiré un peu du tennis.
Ci-dessous, voici les résultats et classements suite à la journée de jeudi:
Résultats et classements suite à la journée de jeudi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts.   GP   GC   Diff   Global.Jeud   Total(MASTER)
.1   Wikmouic....   3   3   000   0   ..9..   .9   .3   +..6   00:24:54,77   ---170.pts---
.2   TotoHoa.....   3   1   100   1   ..5..   .6   .6   ...0   00:10:49,05   ---130.pts---
.3   Elendill....   3   1   001   1   ..4..   .6   .6   ...0   00:16:02,42   ---120.pts---
.4   Boilini81...   3   1   000   2   ..3..   .6   .6   ...0   00:25:11,11   ---110.pts---
.5   Distri......   4   1   000   3   ..3..   .5   11   -..6   00:18:37,84   ---110.pts---


Et maintenant la journée décisive de vendredi:
Journée de Vendredi 17 Décembre 2021
Les matchs
(M9) Elendill(2) - Wikmouic(1): 2-2 VAT Elendill
(M10) Boilini81(3) - TotoHoa(4): 0-4
Exempte: Distri(6)

Résultats et classements suite à la journée décisive de vendredi
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   V   Nul   D   .Pts.   GP   GC   Diff   Global.Vend   Total(MASTER)
.1   Wikmouic....   4   3   001   0   .10..   11   .5   +..6   00:17:49,68   ---180.pts---
.2   TotoHoa.....   4   2   100   1   ..8..   10   .6   +..4   00:12:10,95   ---160.pts---
.3   Elendill....   4   1   101   1   ..6..   .8   .8   ...0   00:16:36,20   ---140.pts---
.4   Distri......   4   1   000   3   ..3..   .5   11   -..6   00:16:09,50   ---110.pts---
.5   Boilini81...   4   1   000   3   ..3..   .6   10   -..4   00:20:08,27   ---110.pts---


Voici le podium du tournoi MASTER 2021: 1. Wikmouic - 2. TotoHoa - 3. Elendill :clap: à tous ces joueurs! :super:


+ Concernant les tournois CHALLENGER:
Année 2018:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 10 au Vendredi 14 Décembre 2018.
Pour cette année, 9 candidats ont participé aux deux tournois de cette fin d'année et ce qui était requis est un tournoi CHALLENGER avec 4 postulants parmi Elendill (n°10); Basic (n°4); Tat125 (n°9) et Distri (n°8)
La formule retenue est un championnat Aller/Retour sur la semaine avec 4 candidats comme celle testée lors du tournoi EN DOUBLE 2018.
Voici le classement avant la denrière journée de ce championnat:
Classement au jeudi 13 Décembre 2018 au soir:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Jeu   Vic   .Nul.   Def   .Pts   Gr.P   Gr.C   Dif.Gr   .Départage.
.1   Tat125------   .5.   .3.   .002.   .0.   .11.   .13.   .07.   .+.06.   --:--:--,--
.2   Basic-------   .5.   .3.   .100.   .1.   .11.   .12.   .08.   .+.04.   --:--:--,--
.3   Distri------   .5.   .1.   .100.   .3.   .05.   .09.   .11.   .-.02.   --:--:--,--
.4   Elendill----   .5.   .0.   .101.   .3.   .03.   .06.   .14.   .-.08.   --:--:--,--


Et les matchs et classements ainsi qu'un résumé de la dernière journée:
Matchs de Vendredi 14 décembre 2018
Distri (n°8) - Basic (n°4): 1 - 3
Elendill (n°10) - Tat125 (n°9): 2 - 2 VAT Tat125

Classement final:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudo------   Jeu   Vic   .Nul.   Def   .Pts   Gr.P   Gr.C   Dif.Gr   .Départage.   total définitif tournoi
.1   Basic-------   .6.   .4.   .100.   .1.   .14.   .15.   .09.   .+.06.   00:12:51,63   2*60 = 120
.2   Tat125------   .6.   .3.   .102.   .0.   .13.   .15.   .09.   .+.06.   00:19:36,59   2*50 = 100
.3   Distri------   .6.   .1.   .100.   .4.   .05.   .10.   .14.   .-.04.   00:13:22,11   2*40 = 080
.4   Elendill----   .6.   .0.   .102.   .4.   .04.   .08.   .16.   .-.08.   00:20:42,51   2*33 = 066


Résumé suite à la journée décisive:
La lutte pour le titre a tenu toutes ses promesses et c'est Basic qui prend le meilleur en s'imposant 3-1 face à Distri, pendant ce temps, Tat gagne seulement au temps face à elendill. Basic remporte donc ce tournoi de belle manière! :winner: :clap: Tat finit excellent second! :clap: :super:
Distri, malgré sa défaite parvient à sauver sa 3e place :clap: :super: sur le podium et Isa finit bonne quatrième de ce tournoi d'un bon niveau il faut dire! :clap:

Podium de ce tournoi CHALLENGER 2018: 1. Basic - 2. Tat125 - 3. Distri :clap:


Année 2019:
Les dates retenues pour ce tournoi sont du Lundi 9 au Vendredi 13 Décembre 2019.
Pour cette année, 9 candidats dont un invité ont participé à ces deux tournois de fin d'année dont 4 pour ce tournoi MASTER 2019 conformément à ce qui est préconisé dans le tableau donnant la répartition des joueurs pour les deux tournois MASTER et CHALLENGER.
Les 5 joueurs sélectionnés pour ce tournoi MASTER 2019 sont Elendill(8) - Basic(7) - Damienjeanro(nc) - Marie c(9)
Pour ce tournoi, je proposais d'expérimenter une formule particulière à 4: poule unique de lundi à mercredi et classement mercredi soir pour déterminer les matchs de jeudi (1e/4e - 2e/3e); jeudi 1/2 Finales et Vendredi finales de classement
Voici les classements après la dernière journée de la poule unique.
Classement après mercredi 11 Décembre 2019 au soir
Code: Tout sélectionner
Rg   pseudo------   J   V   Nul   D   Pts   GP   GC   DifG   c.départage
.1   Basic.......   3   2   100   0   ..8   10   .2   +..8   00:12:13,13
.2   Damienjeanro   3   2   001   0   ..7   .9   .3   +..6   00:10:57,32
.3   Elendill....   3   1   000   2   ..3   .4   .8   -..4   00:14:39,51
.4   Marie c.....   3   0   000   3   ..0   .1   11   -.10   00:27:20,92


Voici la phase finale comprenant les demi-finales et les finales de classement.
PHASE FINALE
Journée du Jeudi 12 Décembre 2019: Demi-Finales
[m07] Basic(7) - Marie c(9): 4 - 0
[m08] Damienjeanro(nc) - Elendill(8): 3 - 1

Journée du Vendredi 13 Décembre 2019: Finales
[m09] Pl.1/2 Basic(7) - Damienjeanro(nc): 3 - 1
[m10] Pl.3/4 Marie c(9) - Elendill(8): 1 - 3

Résumé suite aux deux dernières journées de phase finale:
Dans la première demi-finale, Basic dispose de Marie c sur le score sans appel de 4-0. Il se qualifie pour la finale quant à Marie c, elle jouera le match pour la troisième place.
Damien s'impose, certes, mais dans la douleur face à Elendill avec deux grilles très serrées et parfois à la seconde. Il se qualifie pour la finale quant à Isa, elle jouera le match pour la troisième place mais on a senti un grand frisson! ;)
Ce jour décisif, la grande finale a livré son verdict. Basic remporte cette finale en dominant Damien semble t'il émoussé sur le score de 3-1. Il signe un beau tournoi dans l'ensemble avec un beau tournoi.
Dans le match pour la 3ème place, Elendill gagne sur le score de 3-1 face à Marie c non sans être perturbé par des conditions inhabituelles de jeu au moins au niveau de l'horaire si ce n'est que cela. Elendill empoche la 3e place de ce Challenger suivie de Marie c quatrième et bonne dernière.

Podium de ce tournoi CHALLENGER 2019: 1. Basic - 2. Damienjeanroger - 3. Elendill :clap:

Année 2020: pas de tournoi CHALLENGER cette année

Année 2021: pas de tournoi CHALLENGER cette année


Participants:
Bienvenue pour ce tournoi MASTER qui vient ponctuer de belle manière cette année 2022 de tournois saisonniers. :super:
Je vous proposerai dans ce message toute la procédure d'inscription qui est assez simple.
Le principe de ces tournois de fin d'année (MASTER et CHALLENGER) est que les joueurs invités à participer sont ceux et celles qui ont disputé au moins un tournoi saisonnier au cours de cette année 2022.
Les joueurs répondant à ce critère sont Boilini81; Distri; Elendill; Marie c; TotoHoa; Valsudo et Wikmouic qui ont chacun bénéficié de leur invitation à participer.
A cela, je laisse la possibilité à d'autres joueurs n'ayant pas participé à un tournoi saisonnier en 2022 d'être postulant mais en nombre limité (pas plus de 2) : il faut donc s'inscrire au plus vite afin de réserver sa place comme wild card (invitation spéciale).
Je rappelle qu'en cas de tournois MASTER et CHALLENGER ouverts, une inscription dans l'un des deux sujets de tournoi vaut participation aux deux. Seul l'organisateur définira la veille du tournoi au soir, soit Dimanche 11 Décembre 2022 à 18 heures passé, pour chaque joueur, son engagement dans le tournoi MASTER ou le tournoi CHALLENGER. :idea:
Pour ce tournoi, le nombre de participants est de 5.
1. Elendill
2. Boilini81
3. Wikmouic
4. TotoHoa
5. Distri

Tous, à vos posts, n'hésitez pas!
Venez nombreuses et nombreux pour ces rendez-vous de fin d'année afin de clôturer l'année 2022 de la meilleure manière! :super:
En l'état actuel des choses, le tournoi MASTER est ouvert et le tournoi CHALLENGER est fermé.

Je vous propose une formule de tournoi MASTER à 5 joueurs selon celle décrite dans le règlement.
A savoir que ce sera un championnat à 5 joueurs sur la semaine et l'ordre des matchs est celui donné dans le règlement du championnat du Monde rappelé ci-dessous.
(J1) 1e/5e; 2e/4e ------ (J2) 1e/4e; 3e/5e ------ (J3) 1e/3e; 2e/5e ------ (J4) 2e/3e; 4e/5e ------ (J5) 1e/2e; 3e/4e
L'exception concerne le positionnement des joueurs. Les rangs de 1 à 5 sont ceux du classement actuel de l'année 2022. Ainsi, 1e = TotoHoa(1); 2e = Wikmouic(2); 3e = Distri; 4e = Boilini81(4); 5e = Elendill(5)


Résumé:
Résumé concernant les deux premières journées de ce tournoi MASTER 2022:
Pour démarrer ce tournoi MASTER, à cause de l'absence de TotoHoa au jeu, Elendill bénéficie d'une victoire par forfait sur le score de 4 à 0. Dans le match 2, Wikmouic s'impose logiquement face à Boilini81 sur le score de 3 à 1 en étant accroché sur la grille Diabolique.
Pour cette première journée, Wikmouic et Elendill caracolent donc en tête de ce classement. A cause de leur défaite, Boilini81 et TotoHoa ferment la marche de ce classement. L'entrée en jeu de Distri est prévue pour mardi face à Elendill. Dans l'autre rencontre, TotoHoa jouera contre Boilini81.
Pour démarrer la seconde journée de ce tournoi, le match 4 livre son verdict dans la matinée et Elendill s'impose face à Distri sur le score de 3 grilles à 1. C'est une très belle sensation pour elle quand on connaît la valeur de Distri! :clap: Elle s'empare de la tête du classement avec 6 points inscrits.
TotoHoa s'impose logiquement sur le score sans appel de 4 à 0 face à Boilini81 malgré un jeu très débridé de sa part. Il remonte au milieu du classement.
Au final, tout le monde a joué. Après deux jours de jeu, Elendill est en tête avec 6 points; Wikmouic et TotoHoa dans l'ordre cité suivent respectivement en seconde et troisième position avec 3 points. Distri et Boilini81 ferment la marche de ce classement avec aucun point inscrit.

Résumé concernant les deux journées précédant la journée décisive de ce tournoi MASTER 2022:
Pour démarrer cette troisième journée de tournoi, le match 6 opposant Wikmouic et Elendill donne son verdict dès la matinée : Wikmouic s'impose sur le score de 3 grilles à 1 malgré une belle résistance d'Elendill. Cela lui permet de la rejoindre en tête du classement avec 6 points inscrits.
Dans l'après-midi, TotoHoa s'impose sur le score de 3 grilles à 1 face à Distri avec un jeu, il est vrai, mieux maitrisé. La situation en tête du classement est incroyable : trois joueurss se partagent la pole position avec 6 points. Pour l'instant, à la différence de grilles et au plus grand nombre de grilles remportées, c'est Elendill qui surfe sur la vague suivie d'un fil par Wikmouic (qui a un jour de jeu de moins) et TotoHoa suit en troisième position avec sa différence de grilles défavorable (+2 face à +4 pour ces deux accolytes). Distri et Boilini81 pour leur part restent à quai après trois jours de jeu.
Tous les matchs de cette journée sont joués et la journée de jeudi sera très importante à plus d'un titre! :idea: D'abord, TotoHoa sera exempt et les confrontations seront Wikmouic vs Distri et Boilini81 vs Elendill. La lutte se mènera essentiellement à distance; attention aux points égarés en route!
La journée de jeudi démarre avec la victoire de Wikmouic face à Distri sur le score de 3 grilles à 1 avec comme particularité un abandon de celle-ci sur la grille Diabolique, partie au cours de laquelle elle fut dérangée et elle décidait de ne pas la reprendre. Grâce à cette victoire, Wikmouic se positionne plus que jamais en position de force avec 9 points en tête et avec 3 points d'avance sur ses poursuivants de manière provisoire.
Dans l'autre rencontre de cette journée, nous assistons au premier partage des grilles (score de 2 à 2). Boilini81 remporte au temps grâce à son global de 19 min 55,21 s contre 25 min 7,91 s pour Elendill. Les deux joueurs réalisent une opération comptable au classement : Elendill se positionne seule seconde avec 7 points et Boilini81 se place quatrième avec ces deux premiers points inscrits de la semaine. :super:
Elendill a joué tous ses matchs mais comme la journée de vendredi est décisive, surtout en cas d'égalité de points, elle devra jouer ses grilles de vendredi.
Cette journée de vendredi, nous assisterons à deux rencontres décisive: le match Wikmouic vs TotoHoa pour lequel seul la victoire de TotoHoa peut tout renverser, et l'autre match Boilini81 vs Distri verra Distri dans l'obligation de battre Boilini81 aux grilles pour quitter la dernière place, cela promet! :D

Résumé concernant la journée décisive de ce tournoi MASTER 2022:
Cette dernière journée de tournoi MASTER ne donne son premier verdict qu'en soirée avec le match 10 qui voit la victoire de Distri sur le score de 3 grilles à 1. Elle signe enfin un premier succès et glane sur le fil la quatrième place de ce tournoi. Boilini81 finit bon dernier sans démériter : il s'est battu avec ses moyens.
Dans la nuit de vendredi, TotoHoa s'incline nettement face à Wikmouic sur le score sans appel de 4 grilles à 0 et une victoire en mode rouleau compresseur pour celui qui devient une nouvelle fois le champion de ce tournoi MASTER 2022! :winner: :clap: :amen: TotoHoa reste troisième avec 6 points et n'avait pas grand chose à espérer de mieux avec cette qualité de jeu moyenne.
Elendill finit bonne seconde de ce tournoi avec une semaine bien accomplie et pleine de promesses pour l'avenir, gageons-le. :super:


Classement (points)
Voici le classement de ce tournoi MASTER 2022 au soir de jeudi.
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   Vic   Nul   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.Jour   pts..calculés   Pts.MASTER/200
.1   Wikmouic....   3   .3.   000   .0.   ..9.   .9   .3   +.6   00:10:42,99   -3.x.10.=.30-   --170.points--
.2   Elendill....   4   .2.   001   .1.   ..7.   10   .6   +.4   00:25:07,91   -1.x.10.=.10-   --150.points--
.3   TotoHoa.....   3   .2.   000   .1.   ..6.   .7   .5   +.2   96:00:00,00   -0.x.10.=..0-   --140.points--
.4   Boilini81...   3   .0.   100   .2.   ..2.   .3   .9   -.6   00:19:55,21   -2.x.10.=.20-   --100.points--
.5   Distri......   3   .0.   000   .3.   ..0.   .3   .9   -.6   24:08:22,58   -0.x.10.=..0-   --.80.points--


Voici les matchs et classements de vendredi, journée décisive de ce tournoi MASTER 2022.
Les matchs:
Match 09: TotoHoa(1) - Wikmouic(2): 0-4
Match 10: Distri(3) - Boilini81(4): 3-1
Exempte: Elendill(5)

Classement de Vendredi:
Code: Tout sélectionner
rg   pseudojoueur   J   Vic   Nul   Déf   .Pts   GP   GC   D.G   Global.Jour   pts..calculés   Pts.MASTER/200
.1   Wikmouic....   4   .4.   000   .0.   .12.   13   .3   +10   00:10:26,73   -3.x.10.=.30-   --200.points--
.2   Elendill....   4   .2.   001   .1.   ..7.   10   .6   +.4   00:14:13,54   -0.x.10.=..0-   --150.points--
.3   TotoHoa.....   4   .2.   000   .2.   ..6.   .7   .9   -.2   00:15:05,03   -0.x.10.=..0-   --140.points--
.4   Distri......   4   .1.   000   .3.   ..3.   .6   10   -.4   00:22:11,10   -3.x.10.=.30-   --110.points--
.5   Boilini81...   4   .0.   100   .3.   ..2.   .4   12   -.8   00:24:05,25   -0.x.10.=..0-   --100.points--



Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2022. C'est sa dernière édition suite au tournoi MASTER de cette année 2022.
Le classement de cette année 2022 est désormais définitif.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2022   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Wikmouic----   .126,0.   ..200.   .142,4   .168,0.   ..0636,4.   ...4..   ...636,4...   ..200.   ..0836,4..
...2   TotoHoa-----   .178,0.   ..151.   .164,8   .189,0.   ..0682,8.   ...4..   ...682,8...   ..140.   ..0822,8..
...3   Distri------   .150,0.   ..000.   ..194.   .120,0.   ..0464,0.   ...3..   ...618,7...   ..110.   ..0728,7..
...4   Elendill----   .126,0.   ..138.   .157,6   .109,0.   ..0530,6.   ...4..   ...530,6...   ..150.   ..0680,6..
...5   Boilini81---   .110,0.   ..125.   ..200.   .105,5.   ..0540,5.   ...4..   ...540,5...   ..100.   ..0640,5..
...6   Valsudo-----   .124,4.   ..000.   ..000.   .000,0.   ..0124,4.   ...1..   ...497,6...   ..000.   ..0497,6..
...7   Marie.c-----   .000,0.   ..000.   ..000.   .100,0.   ..0100,0.   ...1..   ...400,0...   ..000.   ..0400,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2022 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Jeu 22 Déc 2022 21:53, édité 2 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:29

Voici le tableau donnant le classement général de l'année 2022. C'est sa dernière édition suite au tournoi MASTER de cette année 2022.
Le classement de cette année 2022 est désormais définitif.

Code: Tout sélectionner
Rang   pseudo------   -Hiver-   -print   --été-   automn   Total2022   NbPart   Crit.(/800)   MASTER   Score.Glob
...1   Wikmouic----   .126,0.   ..200.   .142,4   .168,0.   ..0636,4.   ...4..   ...636,4...   ..200.   ..0836,4..
...2   TotoHoa-----   .178,0.   ..151.   .164,8   .189,0.   ..0682,8.   ...4..   ...682,8...   ..140.   ..0822,8..
...3   Distri------   .150,0.   ..000.   ..194.   .120,0.   ..0464,0.   ...3..   ...618,7...   ..110.   ..0728,7..
...4   Elendill----   .126,0.   ..138.   .157,6   .109,0.   ..0530,6.   ...4..   ...530,6...   ..150.   ..0680,6..
...5   Boilini81---   .110,0.   ..125.   ..200.   .105,5.   ..0540,5.   ...4..   ...540,5...   ..100.   ..0640,5..
...6   Valsudo-----   .124,4.   ..000.   ..000.   .000,0.   ..0124,4.   ...1..   ...497,6...   ..000.   ..0497,6..
...7   Marie.c-----   .000,0.   ..000.   ..000.   .100,0.   ..0100,0.   ...1..   ...400,0...   ..000.   ..0400,0..


A noter qu'après le tournoi d'Automne, la colonne Critère correspond au total définitif sur 800. Le score global pour l'année 2022 est la somme de ce critère et du score du joueur au MASTER ou au CHALLENGER.
Dernière édition par xtratournoi.occasion le Jeu 22 Déc 2022 21:54, édité 5 fois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Jeu 23 Déc 2021 18:30

A vos commentaires, m'sieurs dames! :siffle:

C'est d'ailleurs aussi un sujet de discussion autour des tournois.
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 30 Jan 2022 18:07

:greetings-waveyellow:
Quelques mots pour vous dire que je viens de répertorier toutes les données concernant le tournoi d'Hiver 2022 (10 / 14 Janvier 2022) ci-dessus à son emplacement prévu.
Vous avez la possibilité de consulter directement le sujet de ce tournoi pour plus de détails sur le déroulement (lien http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=756 )
De plus, j'ai reporté aussi dans le post consacré au tournoi printanier (post suivant), les données du sondage et la décision pour le type de tournoi printanier 2022.
Bonne lecture à tous et à très bientôt! :happy1:
Le GO
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar Elendill » Lun 31 Jan 2022 07:58

Coucou :greetings-waveyellow:

Merci Toto. :handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 3592
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 1 Mai 2022 11:16

:greetings-waveyellow: à tous, chers amis,
Dans l'optique de préparer le tirage au sort des grilles variantes en vue de l'entrainement pour le prochain tournoi printanier 2022 (prévu du 23 au 27 Mai 2022) et qui sera constitué de deux trophées GF et GD pour rappel, je vous propose ci-dessous une réactualisation des listes de grilles et une présentation brève sous forme de tableaux de données de la manière avec laquelle je procèderai à ce tirage au sort.
Je précise que j'aime autant que possible utiliser quelques contenus de livrets de GP mais malheureusement, le round 5 (13 au 16 Mai 2022) sera déjà passé lors du déroulement du tournoi; cela dit, je n'exclus pas d'introduire une partie du contenu de ce livret 5: c'est la raison pour laquelle je ne dévoilerai en tout premier lieu que 10 grilles pour le niveau 1 lors de ce tirage au sort; les 5 dernières seront définitivement dévoilées une fois que le livret du round 5 sera publié dans le site worldpuzzle. :idea:

Contenu de l'ensemble des grilles et leur répartition
1) Affichage de la liste globale des grilles adoptée à compter de l'automne 2020
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.Krtek.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV;Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

Comme convenu, à propos de ce qui a été dit sur les codes couleur, j'ai opté pour:
- le vert pour les grilles pour débutants ou joueurs n'ayant aucune pratique de variantes;
- le bleu pour les grilles déstinées aux joueurs avec une certaine pratique de variantes mais ne pouvant pas être de niveau compétitif.

2) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort.
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (23 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (22 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (24 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (24 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Toutes les grilles sont en jeu étant donné que lors du tournoi précédent (premier de l'année), ce niveau n'a pas enregistré de candidat.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Pour les mêmes raisons, étant en début d'année, toutes les grilles peuvent être tirées.
Groupe 0 (5 grilles): Arrows; Cubic; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (3 grilles): Killer; Stripes; Non Consecutive; Windoku
Groupe 2 (3 grille): Anti Diagonal; Diagonale; Palindrome; Trio
Groupe 3 (4 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (2 grilles): Knight Forced; Sudoku Lettres

3) Quelques précisions sur l'aspect contenu de la partie VARIANTES
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués ci-dessus dans les listes de grilles, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..6.   .12.   ..7.   ....6...   ...18...   ...25...
...1..   ..4.   ..7.   .14.   ....4...   ...11...   ...25...
...2..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le tournoi printanier 2022.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .25.   .23.   .22.   .24.   .24.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..5.   ..3.   ..3.   ..4.   ..2.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le tournoi printanier 2022:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .3/25.   .3/23.   .3/22.   .3/24.   .3/24.   ..15..
.Niveau 2.   .3/18.   .2/11.   .3/17.   .2/17.   .2/16.   ..12..
.Niveau 3.   ..1/5.   ..1/3.   ..1/3.   ..1/4.   ..1/2.   ...5..


Voilà. :roll:
Vous souhaitant bonne lecture, je prévois de préparer ce tirage au sort au cours de la semaine qui vient et à petites touches à cause du fait que je sois très débordé ces jours ci. :confusion-scratchheadblue: :idea:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar Elendill » Mer 4 Mai 2022 06:31

Coucou Toto, :greetings-waveyellow:

J'ai lu ton post dimanche mais débordée, aussi…
Ne te mets pas la pression !
Fais comme tu peux, ce sera super quand même !

Courage :handgestures-thumbup:

Bonne journée :cote:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 3592
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 3 Juil 2022 20:58

:greetings-waveyellow: à tous,
Afin de préparer les tournois d'été 2022, et notamment la partie variante, je vous propose ci-dessous d'effectuer une réactualisation des listes de grilles entrant en jeu pour le tirage au sort à venir concernant le prochain sujet d'entrainement aux grilles variantes susceptibles d'être proposées pour ces tournois.


Contenu de l'ensemble des grilles et leur répartition

1) Affichage de la liste globale des grilles adoptée à compter de l'automne 2020
Groupe 0 (25 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.Krtek.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV;Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (25 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (25 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (25 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (25 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

Comme convenu, à propos de ce qui a été dit sur les codes couleur, j'ai opté pour:
- le vert pour les grilles pour débutants ou joueurs n'ayant aucune pratique de variantes;
- le bleu pour les grilles déstinées aux joueurs avec une certaine pratique de variantes mais ne pouvant pas être de niveau compétitif.

2) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort.
Groupe 0 (23 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (21 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (21 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (24 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (23 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Toutes les grilles sont en jeu étant donné que lors du tournoi précédent, ce niveau n'a pas enregistré de candidat.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Pour les mêmes raisons, étant en début d'année, toutes les grilles peuvent être tirées.
Groupe 0 (4 grilles): Arrows; Cubic; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (2 grilles): Killer; Stripes; Non Consecutive; Windoku
Groupe 2 (2 grille): Anti Diagonal; Diagonale; Palindrome; Trio
Groupe 3 (4 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (2 grilles): Knight Forced; Sudoku Lettres

3) Quelques précisions sur l'aspect contenu de la partie VARIANTES
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués ci-dessus dans les listes de grilles, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..6.   .12.   ..7.   ....6...   ...18...   ...25...
...1..   ..4.   ..7.   .14.   ....4...   ...11...   ...25...
...2..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le premier tournoi estival 2022.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .23.   .21.   .21.   .24.   .23.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..4.   ..2.   ..2.   ..4.   ..2.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le premier tournoi estival 2022:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .2/23.   .1/21.   .2/21.   .1/24.   .2/23.   ...8..
.Niveau 2.   .2/18.   .1/11.   .1/17.   .1/17.   .1/16.   ...6..
.Niveau 3.   ..1/4.   ..1/2.   ..1/2.   ..1/4.   ..0/2.   ...4..
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar Elendill » Mar 5 Juil 2022 14:48

:handgestures-thumbup:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 3592
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 10 Juil 2022 19:27

:greetings-waveyellow: à tous,
A l'heure où je vous parle, tout est déjà prêt concernant la préparation pour le prochain et premier tournoi d'été 2022.
Je me propose ci-dessous de composer un message que j'adresserai par email à quelques joueurs et je le publierai également dans le livre d'or du site e-sudoku.
Le voici:

Bonsoir chers amis amateurs de grilles,
Je reviens vers vous à une semaine du lancement du premier tournoi d'été 2022 pour lequel la partie classique sera une formule OMNIUM comme l'épreuve du même nom de cyclisme sur piste au cours des JO d'été de Tokyo 2021. Voici le lien de ce sujet tournoi: viewtopic.php?f=9&t=794
N'hésitez pas à prendre connaissance du règlement et si vous souhaitez être des nôtres, adressez un post réponse au sujet du tournoi.
En temps normal, il faut se soumettre à la longue phase de qualification pour les tournois d'été ayant démarré le 13 Juin dernier mais cette phase est surtout importante pour le second tournoi d'été.
D'autre part, je souhaite vous prévenir qu'à compter de demain lundi 11 Juillet 2022, je recueillerai vos données temps au rapidoku et il me faut compter au moins 5 jours de jeu complets jusqu'à samedi 16 Juillet 2022 avant-veille des qualifications.
Ces données me permettront de calculer un RGM5, paramètre indispensable de forme récente pour préparer la première épreuve de lundi qui est une course scratch. J'utiliserai ce RGM5 pour éventuellement établir des groupes si effectif suffisant; à défaut, ce sera un groupe unique et ce ne sera pas utile, nous verrons.
Pour l'heure, je souhaite et demande à tous les joueurs postulants au nombre de 5 actuellement (Boilini81, Elendill, Wikmouic, TotoHoa et Distri) et peut-être d'autres de jouer chaque jour jusqu'à la date du tournoi, ce sera une manière de bien le préparer.

Maintenant, concernant la partie variante, je viens tout juste de lancer le sujet d'entrainement aux grilles variantes pour préparer ces deux tournois.
Le lien de ce sujet est le suivant: viewtopic.php?f=10&t=796
Je précise que j'ai bien remanié le sujet qui désormais est bien moins volumineux que l'an dernier (pour la même saison).
Pour faire bref, concernant le programme 1 des grilles susceptibles d'être proposées pour le premier tournoi d'été 2022, les grilles des niveaux 1 et 2 se trouvent sur la première page. En tête de seconde page, figurent les grilles proposées pour le niveau 3.
Ensuite, sur cette page, j'ai préparé l'emplacement pour les grilles du programme 2: celles du niveau 1 et une partie du niveau 2 sont affichées.
En page 3, la suite et la fin du programme 2 avec les niveaux 2 et 3 et les posts de bilans par niveau et de conclusion.

Je ne serai pas plus long et c'est déjà assez long comme message.
J'invite le maximum d'entre vous à venir vous inscrire pour ce premier tournoi d'été 2022. Je peux certifier, grâce à la simulation réalisée en Mars, que cette formule de tournoi classique concoctée est très dense et offre une nouvelle dimension sans précédent, alors venez!
Sur ces mots, je vous dis "A bientôt" et j'espère vous compter nombreux!
Amitiés
Le GO
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 24 Juil 2022 20:16

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici maintenant un réajustement des listes de grilles suite au premier tournoi d'été 2022.
Des grilles tirées au sort au cours de ce premier tournoi d'été 2022 ne seront pas remises en jeu pour le tirage au sort du programme 2 de chaque niveau en jeu.
Sans plus tarder, voici les listes réactualisées présentées niveau par niveau puis les tableaux réactualisés présentant aussi bien les quantités de grilles par groupe mises en jeu pour chaque niveau (tableau 2) que les fréquences de grilles tirées au sort groupe par groupe pour chaque niveau. (tableau 3)

1) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort.
Groupe 0 (21 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (20 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (20 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (24 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (23 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Toutes les grilles sont en jeu étant donné que lors du tournoi précédent, ce niveau n'a pas enregistré de candidat.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Pour les mêmes raisons, étant en début d'année, toutes les grilles peuvent être tirées.
Groupe 0 (4 grilles): Arrows; Cubic; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (2 grilles): Killer; Stripes; Non Consecutive; Windoku
Groupe 2 (1 grille): Anti Diagonal; Diagonale; Palindrome; Trio
Groupe 3 (4 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (1 grille): Knight Forced; Sudoku Lettres

2) Quelques précisions sur l'aspect contenu de la partie VARIANTES
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués ci-dessus dans les listes de grilles, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..6.   .12.   ..7.   ....6...   ...18...   ...25...
...1..   ..4.   ..7.   .14.   ....4...   ...11...   ...25...
...2..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le second tournoi estival 2022.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .21.   .20.   .20.   .24.   .23.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..4.   ..2.   ..1.   ..4.   ..1.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le second tournoi estival 2022:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .1/21.   .2/20.   .2/20.   .2/24.   .1/23.   ...8..
.Niveau 2.   .2/18.   .1/11.   .1/17.   .1/17.   .1/16.   ...6..
.Niveau 3.   ..1/4.   ..1/2.   ..1/1.   ..1/4.   ..0/1.   ...4..


Ce tirage au sort s'effectuera en milieu de semaine soit mercredi 27 ou jeudi 28 Juillet 2022.
Suite à la publication du contenu du programme 2 dans le sujet actuel d'entrainement aux variantes, j'adresserai de nouveau un email à l'ensemble des joueurs sur la tenue du prochain et second tournoi d'été 2022 qui sera un tournoi DUOC avec tous les détails utiles concernant sa préparation.
Je précise que le sujet du tournoi DUOC sera ouvert dans le forum demain ou après-demain afin de pouvoir s'inscrire au plus tôt et que la phase de QUALIFICATION démarrée le 13 Juin 2022 dernier se poursuit donc il faut continuer à essayer de faire le maximum de grilles. Je vous présenterai d'ailleurs un premier bilan des résultats sans doute très prochainement, peut-être plus tôt que vous le pensez. :malin1:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 7 Aoû 2022 09:07

:greetings-waveyellow: à tous,
Nous sommes dimanche 7 Août 2022 dans la matinée, c'est le dernier jour d'inscription.
Je viens de composer un message adressé sous forme d'email à quelques joueurs pour lesquels j'ai l'adresse à ma disposition.
Le voici: il explique bien ma marche à suivre et tout ce qui va suivre concernant le second tournoi d'été, tournoi DUOC (8 au 12 Août 2022) à venir.

<<<< Début du message

Bonjour à tous,

Je vous souhaite tout d'abord un bon dimanche et j'espère que vous et vos proches vous portez bien.

Je vous compose ce message compte tenu du fait que c'est la dernière journée d'inscription pour ce second tournoi d'été à venir (tournoi DUOC prévu du 8 au 12 Août 2022): pour rappel, la date limite était fixée au Dimanche 7 Août 2022 à 18 heures.

J'ai deux points à évoquer avec vous tous:

1) j'ai mis en copie ceux qui sont déjà inscrits et qui devront passer dans la journée pour vérifier et éventuellement m'apporter des précisions nécessaires pour démarrer ce tournoi aussi bien concernant la partie classique pour certains groupes (attendez que je publie les groupes tout de même, disons en début d'après-midi pour être sûr) et pour la partie variante comme chaque tournoi saisonnier.

2) Pour les principaux destinataires de ce message, j'ai proposé une liste élargie de pseudos, ne m'en voulez pas s'il vous plait mais j'ai tenu à dire que j'accepte des inscriptions aussi malgré le fait que le joueur ne se soit pas soumis aux qualifications démarrées le 13 juin 2022. J'accepte également des inscriptions tardives jusqu'à lundi 8 Août 2022 à minuit délai de rigueur!

Concernant les joueurs eux-mêmes, ceux, celles les mieux placés pour être des nôtres sont marie c (seule à disposer de 20 jours complets et récents au rapidoku durant la période de qualification 13 Juin/6 Août et donc parfaitement enrôlée si elle est d'accord pour venir); il y a aussi Distri (compteur à 15 jours complets mais je peux m'arranger aisément pour avoir 20) et Reymond(compteur à 9 jours complets mais j'accepte selon son consentement à être des nôtres malgré des qualifications aux jours non complets mais c'est déjà tellement super qu'il soit régulier au jeu chaque jour, je suis très admiratif!).

D'autres joueurs jouent occasionnellement ou rarement ou plus du tout, j'ai décidé quand même de leur faire figurer parce qu'entre autre, ce tournoi a vocation d'être aussi occasionnel et une fois seulement par saison donc je souhaite vivement que nous soyons plus nombreux ce soir 18 heures, par extension jusqu'à demain minuit.

Pour tous, voici le lien direct du sujet du tournoi pour pouvoir consulter son règlement, passer pour apporter quelques précisions demandées une fois que j'aurai donné les résultats de la phase de qualification et aussi pour s'inscrire: http://forum.e-sudoku.fr/viewtopic.php?f=9&t=801
J'ai été assez long mais je devais vous communiquer tout cela et je persiste en disant que pour ces tournois, il n'est nullement question de niveau de joueur et d'ailleurs, les cadors ne sont pas toujours récompensés sauf peut-être aux tournois mineurs, majeurs ou championnat du monde mais dès que le tournoi porte un nom particulier, en l'occurrence DUOC cette fois, cela veut dire que la formule est largement adaptée pour un grand nombre et propose un équilibre!

A titre d'exemple, pour le tournoi DUOC, l'équilibre consiste à faire jouer les cadors une diabolique et/ou difficile quand les moins performants jouent facile et/ou moyenne en même temps. Autrement dit, je compare la diabolique d'un cador avec la facile ou moyenne d'un joueur moins performant parfois. ça n'est qu'un exemple et vous comprenez que j'ai besoin aussi de joueurs d'une diversité de niveau pour avoir un magnifique tournoi!

Sur ces mots, je ne serai pas plus long et compte vraiment sur la présence d'un grand nombre.

Amitié

Tony/TotoHoa/xtratournoi.occasion

Joueur et organisateur de tournois saisonniers sur le forum e-sudoku

Fin du message >>>>

Tout y est dit! :super: :happy1:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Sam 1 Oct 2022 09:05

:greetings-waveyellow: à tous,
Voici le retour de l'organisateur de tournois saisonniers. :happy1:
Avant de lancer toute l'opération (entrainement aux grilles variantes, sujet du tournoi, qualification à la partie classique ...), penchons-nous sur les listes de grilles variantes à réactualiser en vue du tirage au sort pour les grilles variantes qui seront proposées dans le cadre de l'entrainement en vue du tournoi d'Automne 2022 (17-21 Octobre 2022 pour rappel).
Dans un premier temps, je propose les tableaux de données quantitatives quant à l'évolution de ces listes de grilles et dans un second temps, je vous dévoilerai pour chaque niveau les listes de grilles en jeu pour le tirage au sort. (bien entendu, seules celles n'étant pas en couleur peuvent être tirées :idea: )

1) Tableaux de données numériques sur les listes de grilles proposées pour chaque niveau pour ce tournoi d'Automne 2022
Dans cette partie, je vous présente une mise à jour des tableaux de données numériques mettant en relation les niveaux et les groupes de grilles.
Etant donné les changements mineurs effectués dans les listes de grilles affichées en dessous, des valeurs ont été naturellement modifiées et surtout remises au goût du jour quant à ces nouveautés.
- En premier lieu, voici le tableau permettant d'indiquer la répartition de chaque groupe de grilles à l'aide du code couleur (vert, bleu, noir) dont la signification est donnée aux sous-parties précédentes et le cloisonnement engendré en quantité de grilles selon les niveaux.
Code: Tout sélectionner
Groupe   vert   bleu   noir   Niveau 3   Niveau 2   Niveau 1
...0..   ..6.   .12.   ..7.   ....6...   ...18...   ...25...
...1..   ..4.   ..7.   .14.   ....4...   ...11...   ...25...
...2..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...3..   ..4.   .13.   ..8.   ....4...   ...17...   ...25...
...4..   ..2.   .14.   ..9.   ....2...   ...16...   ...25...

Ce tableau a pour vocation d'être fixe sauf s'il y a modification du type modification de couleur pour une ou plusieurs grille(s).

- Le second tableau ci-dessous présente la situation des listes de grilles avant le tournoi d'Automne 2022.
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Gp.0   Gp.1   Gp.2   Gp.3   Gp.4
.Niveau 1.   .21.   .18.   .20.   .23.   .22.
.Niveau 2.   .18.   .11.   .17.   .17.   .16.
.Niveau 3.   ..4.   ..2.   ..0.   ..3.   ..1.


- Le troisième tableau ci-dessous présente les fréquences des grilles tirées au sort pour l'entrainement avant le tournoi d'Automne 2022:
Code: Tout sélectionner
..Niveau..   Grpe.0   Grpe.1   Grpe.2   Grpe.3   Grpe.4   tirées
.Niveau 1.   .3/21.   .3/18.   .3/20.   .3/23.   .3/22.   ..15..
.Niveau 2.   .3/18.   .2/11.   .3/17.   .2/17.   .2/16.   ..12..
.Niveau 3.   ..2/4.   ..1/2.   ......   ..1/3.   ..1/1.   ...5..


2) Affichage de chaque liste par niveau laissant apparaitre les grilles non prises en compte pour le tirage au sort
+ Pour le niveau 1, voici une reprise de la liste complète précédente appliquée au niveau 1: la seule couleur utilisée (le rouge) concerne les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de la même année et donc non remises en jeu lors du tirage au sort.
Groupe 0 (21 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Arch.KrteK.G1; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Multiple; Arch.KrteK.G2; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Rossini Outside; Arch.KrteK.G3; Skyscraper; Subsets 2x2; Subsets 5x1; Untouch; XV; Arch.KrteK.G4
Groupe 1 (18 grilles): Anti XXV; Chains; Colors Groups; Consecutive; Exclusion 1; Iso Killer; Arch.KrteK.G5; Killer; Killer Variant; Kropki; Little Killer; Mirror 10; Arch.KrteK.G6; Non Consecutive; Renban Groups; Straight; Stripes; Subsets 3x2; Subsets 3x3; Arch.KrteK.G7; Subsets 4x2; Windoku; X Frame; XXV; Arch.KrteK.G8
Groupe 2 (20 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Arch.KrteK.G9; Descriptive Pairs; Diagonale; Diagonale Consecutive; Even Odd View; Exclusion 2; Arch.KrteK.G10; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Monopoly; Arch.KrteK.G11; Offset; Palindrome; Quadro; Slot Machine; Thermo; Trio; Arch.KrteK.G12
Groupe 3 (23 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Greater Than Killer; Arch.KrteK.G13; Jigsaw; JigsawKiller; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; Arch.KrteK.G14; No Mirror; Pair Impair; Parity; Plus X; Product; Arch.KrteK.G15; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie; Twin Detector; Arch.KrteK.G16
Groupe 4 (22 grilles): Anti Pairs; Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Arch.KrteK.G17; Greater Than; Hybrid; Knight Forced; Mirror Twin; Modulo; Plus Or Minus; Arch.KrteK.G18; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Arch.KrteK.G19; Sudoku N; Sum; Super Hybrid; Surplus; Toroidale; Arch.KrteK.G20

+ pour le niveau 2, La liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le violet) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Toutes les grilles sont en jeu étant donné que lors du tournoi précédent, ce niveau n'a pas enregistré de candidat.
Groupe 0 (18 grilles): Anti XV; Arrows; Between 1 and 9; Bricks; Cubic; Figures; Killer Pair; Kurve; Mini; Mirror; Next to Nine; Outside; Pencil Marks; Quadruple; Skyscraper; Subsets 5x1; Untouch; XV
Groupe 1 (11 grilles): Chains; Consecutive; Iso Killer; Killer; Kropki; Mirror 10; Non Consecutive; Renban Groups; Stripes; Windoku; XXV
Groupe 2 (17 grilles): 2pairs2impairs; Anti Diagonal; Anti Knight; Average; Cross Sum; Diagonale; Diagonale Consecutive; Exclusion 2; Extra regions; Integer; Iso; MinMax; Offset; Palindrome; Quadro; Thermo; Trio
Groupe 3 (17 grilles): Centers Sum; Clock Faces; Distance; Forteresse; Jigsaw; Memory; Neighbours; No 3 Consecutive; No Mirror; Pair Impair; Parity; Product; Queen; Sequences; Sum 9; Touchy; True Or Lie
Groupe 4 (16 grilles): Consecutive - N; Deficit; Disjoint Groups; Frame; Greater Than; Knight Forced; Modulo; Plus Or Minus; QuadMax; QuadMax 4even4odd; Repeated Neighbours; Rossini; Sudoku Lettres; Sum; Surplus; Toroidale

+ pour le niveau 3, la liste ci-dessous est la liste des grilles possibles avant tirage et la seule couleur utilisée (le marron) est utilisée pour les grilles déjà jouées lors de tournois précédents de l'année en cours: ces grilles ne seront pas remises pour le tirage bien entendu! Pour les mêmes raisons, étant en début d'année, toutes les grilles peuvent être tirées.
Groupe 0 (4 grilles): Arrows; Cubic; Kurve; Mini; Pencil Marks; Quadruple
Groupe 1 (2 grilles): Killer; Stripes; Non Consecutive; Windoku
Groupe 2 (0 grille): Anti Diagonal; Diagonale; Palindrome; Trio
Groupe 3 (3 grilles): Forteresse; Jigsaw; Pair Impair; Queen
Groupe 4 (1 grille): Knight Forced; Sudoku Lettres

3) Quelques mots du GO sur la préparation d'avant-tournoi indispensable
Concernant le tirage au sort en lui-même, à priori, je le prépare ce week-end.
A priori, le sujet d'entrainement pour les grilles variantes pour le tournoi d'Automne 2022 sera mis en ligne dans la journée de demain Dimanche 2 Octobre 2022.
Le sujet du tournoi d'Automne 2022, Championnat du Monde pour la partie classique, sera mis en ligne dans le forum des tournois le Lundi 3 ou le Mardi 4 Octobre 2022.
L'entrainement aux variantes peut donc démarrer dès la mise en ligne du sujet d'entrainement et s'achever la veille du tournoi, Dimanche 16 Octobre 2022. Il est possible de poursuivre l'entrainement sur les grilles non tirées pour la première moitié de semaine du tournoi compte tenu du fait que le tirage pour le tournoi s'effectue en deux parties.
Concernant la partie classique en elle-même, je prévois trois jours de qualifications obligatoires pour tous les participants du mercredi 12 au vendredi 14 Octobre 2022, ceci afin de me permettre de former les groupes si nombre suffisant de candidats (supérieur ou égal à 7); à défaut d'établir les matchs pour la semaine de tournoi.

J'ai à peu près fait le tour de ce que j'avais à dire et pour l'instant, je ne prévois pas de message par email pour les joueurs.
Ce sera fait une fois que les deux sujets, celui de l'entrainement et du tournoi, seront mis en ligne. La date la plus vraisemblable serait mardi 4 Octobre 2022.
J'espère juste (croisons les doigts) que le site tiendra les deux semaines, celle juste avant le tournoi et celle du tournoi; autrement, cela serait un véritable casse-tête pour l'organisation. :violence-hammer:
Sur ces mots, bonne journée à tous et bon jeu pour les fidèles grilleurs, comme le dit si bien notre chère admin. :siffle: (tu peux venir nous rejoindre si ça te dit :frime: )
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar Elendill » Sam 1 Oct 2022 09:23

:greetings-waveyellow:

:handgestures-thumbup: :handgestures-thumbup:

:greetings-waveyellow: :greetings-waveyellow:
:ghee: Il est là, il est là ! DYLAN... Mon premier livre ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Elendill
 
Messages: 3592
Inscription: Mer 21 Nov 2012 07:51

Re: Tournois saisonniers - Année 2022

Messagepar xtratournoi.occasion » Dim 20 Nov 2022 14:45

En raison du saut de page imminent, je reporte le contenu de ce post en tête de page suivante.
Il s'agit d'un message destiné à annoncer et préparer les tournois de cette fin d'année 2022 (MASTER / CHALLENGER) avec toutes les informations à destination des joueurs.
Merci de vous référer au message de la page suivante! :handgestures-thumbup:
xtratournoi.occasion
 
Messages: 814
Inscription: Mer 21 Déc 2016 10:28

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités