• Advertisement

TOURNOI A HEURE PRECISE N°42 - JANVIER/FEVRIER 2019

Échangez vos impressions et performances sur les tournois.

TOURNOI A HEURE PRECISE N°42 - JANVIER/FEVRIER 2019

Messagepar totohoa » Mar 1 Jan 2019 21:03

* Ce tournoi est basé sur le tournoi à heure précise du site e-sudoku.

* Etant donné le fait que c'est impossible de toujours être à l'heure pour le tournoi, nous vous proposons de nous chronométrer nous même, et non seulement de poster notre temps donné par le site mais aussi d'indiquer notre (vrai) temps de résolution de la grille!

* Bien entendu, pas de triche! L'honnêteté est une qualité de tout joueur qui se respecte.

* Pour venir nous joindre, il suffit de venir poster vos temps ici, dans les limites du délai de ce tournoi.

* En résumé, chaque jour, donc, vous précisez la date, le temps proposé par le site et votre temps personnel de résolution (si vous venez en retard) et n'hésitez pas à commenter! (surtout quand c'est lamentable et que vous vous ramassez comme pas deux, comme moi lol la plupart du temps! :frime: )

* On fleurit à partir du moment où il y a au moins deux personnes bien entendu! :roll:
totohoa

Re: TOURNOI A HEURE PRECISE N°42 - JANVIER/FEVRIER 2019

Messagepar totohoa » Mar 1 Jan 2019 21:10

TOURNOI DU 01-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 01:27:56
Dans le classement votre place est : n° 32

Grille moyenne donc résolue sans candidat en un temps de 1:56.
Au début de partie, je commence assez bien en imprimant d'entrée de jeu un rythme assez intéressant dans la mesure où la logique n'est pas trop difficile à décrypter par endroit, puis avant le milieu de partie, je regarde la grille au moment où je dois bien observer alors que l'inspiration est plus difficile, je me dis "ça ne va pas être simple!"
Et bien la suite, je me suis concentré sur le jeu, des petites choses à faire et de fil en aiguille, ce qui me paraissait inaccessible s'est ébranlé et j'ai pu ainsi finir la partie avec davantage de conviction et à la validation, le temps, même surprenant, en fait, par ma bonne approche ne me surprend qu'à moitié.
Il faut dire que j'ai su me concentrer sur ce que j'avais à faire sans bêtement caler sur un moment de jeu où je maitrisais moins. Il y a toujours un juste milieu pour chaque chose.
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 2 Jan 2019 12:14

TOURNOI DU 02-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:50
Dans le classement votre place est : n° 2

Grille résolue avec pas mal de candidats quand même et faite à son démarrage.
J'ai eu un recours abusif aux candidats je trouve et, au milieu de partie, je ne peux pas dire que je me suis senti comme un poisson dans l'eau. :confusion-scratchheadblue:
Au démarrage, c'est à peu près moyen: j'ai pu démarrer sans trop de difficultés mais dans la première partie de jeu, même si j'ai essayé de bien avancer, je n'ai pas su trouver l'inspiration sur tout ce que je percevais. Et naturellement, je m'enferme dans du remplissage ce qui est un peu dommage mais bon.
Tout ce remplissage a retardé non seulement ma perception de l'évidence, en fait j'ai beaucoup subi, et aussi a plombé les dernières secondes où je suis sensé accélérer pour chercher le chrono. Pas très content de ce que j'ai fait sur le coup. :triste1:
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 3 Jan 2019 18:46

TOURNOI DU 03-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:07:28
Dans le classement votre place est : n° 6

Grille refaite deux fois avec pas mal de candidats et débutée à son démarrage.
Mais, que c'est mal joué sur le coup! :angry-cussing:
Je commence d'abord une première fois et malheureusement, même si je reconnais quelques phases de jeu, je ne parviens pas à faire ce que j'appelle prendre le pouvoir sur la grille, au contraire, je me perds dans du remplissage, ce qui ne facilite pas la tâche et des choses que je dois voir, je passe à côté, roooo :naah:
En plus, en fin de partie, je me rends compte que ma grille est fausse, je tente de revenir en arrière et corriger, rien n'y fait, je dois me résoudre à effacer et tout refaire, ça commence à être pénible là!! :diable: :erk:
La refaisant, je pars un peu plus vite mais malheureusement, pas attentif, je passe à côté encore d'évidences et en fin de partie, je me paye encore le luxe de déraper, mais cette fois j'ai pu corriger avec ctrl Z mais que de temps perdu et franchement, c'est agaçant de jouer en étant déjà irrité! :angry-cussingblack:
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 4 Jan 2019 12:19

TOURNOI DU 04-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:15
Dans le classement votre place est : n° 1

Grille faite à son démarrage et résolue avec quelques candidats en tout cas de circonstance.
Dès le début de la partie, j'ai reconnu tout de suite cette grille et, en terme de niveau de jeu, je dirais que c'est une des diaboliques avec lesquelles j'ai le moins de difficultés à la compréhension parce que depuis la première seconde jusqu'à la dernière, je sais exactement quoi faire, de quelle façon et les accélérations que je fournis sont à ma guise. Je n'ai en fait éprouvé aucune difficulté là dessus si ce n'est que j'avais un rythme constant du début jusqu'à la fin.
Autant vous dire que faire 3:15 du début à la fin en martelant presque uniformément, c'est un rythme bien lent.
En effet, le seul principal problème de ce genre de logique c'est que c'est difficile de produire un enchainement de valeurs en dehors des lignes, colonnes ou régions pour significativement accélérer le jeu. Comme si je ronronnais de la même façon du début à la fin. :roll:
totohoa

Messagepar totohoa » Sam 5 Jan 2019 19:18

TOURNOI DU 05-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:59

Grille faite à son démarrage et résolue avec pas quelques candidats.
Mon départ est un peu délicat, en tout cas, hésitant c'est sûr et je pense que je mets à peu près une minute pour bien comprendre un peu où je vais.
En tout cas, surtout pour reconnaitre la logique et la grille et donc agir en conséquence.
Cela dit, au milieu de partie, j'étais sur un bon rythme mais passé une bonne séquence, je me ramollis de nouveau et avant de comprendre comment finir, j'étais sur un certain fauxx-rythme encore une fois, ce qui peut devenir embêtant quand on cherche à décrocher un chrono! :gene:
totohoa

Messagepar totohoa » Dim 6 Jan 2019 13:44

TOURNOI DU 06-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:02:47

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage mais j'ai dû revenir sur mon jeu de départ étant donné que ma grille était fausse au premier tiers.
Déjà que la façon dont je commence, l'impression presque de jouer au réveil, tout arrive mais après de longues secondes de réflexion et le moulinage cérébral s'apparentait à celui d'une machine qui réalisait des opérations à l'infini et ça tournait, tournait sans plus avancer.
Au premier tiers de partie, je lève les yeux et reste très interrogatif sur mon jeu car je ne peux continuer davantage, ça ne colle pas! :(
Je me rends compte qu'il y a deux 5 en levant les yeux sur la région 2 sur sa première colonne, c'est dire à quel point je suis dedans! lol mieux vaut en rire
En tout cas, je reviens avec ctrl Z pratiquement au début et les choses ne vont pas plus vite mais au moins c'te fois j'ai assuré mais bon, que de temps perdu bêtement! :triste1: :nonon:
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 7 Jan 2019 18:40

TOURNOI DU 07-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:01:35

Grille résolue sans candidat et faite à son démarrage.
C'est une grille rapide mais il faut quand même faire attention: le décryptage de la grille n'est pas toujours direct mais moyennant un peu de pratique, on peut arriver à enchainer les valeurs en se prenant au jeu et en essayant d'anticiper au mieux les coups précieux pour pouvoir par la suite accélérer franchement.
Cela dit, malgré ce chrono flatteur, j'ai eu une première partie assez hésitante sur pas mal de phases mais j'ai su aussi très vite réagir et ne pas me laisser endormir.
L'accélération de jeu que j'ai fournie pour conclure m'a aussi plu: ce n'est pas mauvais comme performance sur ce coup là.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 8 Jan 2019 17:59

TOURNOI DU 08-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 04:20:36
Dans le classement votre place est : n° 44

Grille faite et refaite au total en un temps de 6:26 et le tout sans utiliser une fois de candidats puisqu'elle est moyenne.
Elle n'est pourtant pas dure dans l'exécution mais manifestement, la première fois que je l'ai faite, j'ai dû déraper sur une phase de jeu qui m'a fait tout mélanger dans le coin inférieur droit de la grille et notamment la région 9. Avant d'effacer et refaire, j'ai essayé de réfléchir comment repartir mais il semble que les erreurs faites étaient plus tôt et je n'avais aucune idée de leur origine si ce n'est que j'ai dû mal placer quelques chiffres qui fausse tout bien évidemment.
Une fois refaite, je n'ai pas trop éprouvé de difficulté mais suis allé un peu au ralenti pour assurer et la fin, cette fois était mieux assuré.
A se demander quelques fois comment je réfléchis! :naah:
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 9 Jan 2019 22:08

TOURNOI DU 09-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:55

Grille moyenne et résolue sans candidat donc et faite exactement une minute après son démarrage étant donné que j'ai été surpris le temps de faire autre chose.
Il faut donc compter un temps de 2:55 pour cette grille de la soirée. :think:
Ce que je peux dire sur ce que j'ai fait, c'est que le démarrage est assez timide mais je ne me suis pas démonté, j'ai connu quelques phases d'arrêt mais ce n'était pas très long comme ça arrive quelques fois sur des moyennes plus corsées en difficulté.
D'emblée, cette grille peut paraitre impressionnante mais j'ai su assez aisément trouver le moyen de me lancer, après, je n'ai pas eu un rythme rapide de jeu et le positif est que je n'ai pas commis d'erreurs.
Le moment clé se situe environ aux deux tiers de la grille peut être même les trois quarts où je parviens à pouvoir accélérer sensiblement mon jeu pour aller chercher le chrono après un milieu de partie où les choses semblaient être statiques en matière de rythme.
totohoa

Messagepar totohoa » Jeu 10 Jan 2019 18:00

TOURNOI DU 10-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:51:14

Grille difficile donc résolue avec pas mal de candidats tout de même en un temps de 3:14.
De manière générale, je dois dire que l'exécution a été assez rapide sur cette grille bien que le démarrage, je me suis trouvé un peu mou.
En effet, j'ai déjà connu des départs plus vifs sur ce genre de grille pour démarrer.
Mais, passé les hésitations du début, après, j'ai essayé de déployer ce que je savais faire au milieu de partie alliant phases de candidats de circonstance et phases de jeu en première intention mais je dois dire que le remplssage devenait un peu laborieux par moments avant que ça se simplifie d'un coup comme souvent et j'ai été assez moyen sur le coup, je n'ai pu anticiper qu'en fin de partie alors qu'il y avait peut être moyen de mieux faire mais bon, ce n'est pas mal.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 11 Jan 2019 19:44

TOURNOI DU 11-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:06:05

Grille résolue avec beaucoup de candidats tout de même et faite à son démarrage.
Le temps indiqué correspond hélas bien à ce que j'ai fait. Et comme pour les rapidoku, je m'avère vraiment endormi sur cette grille qui n'est que difficile.
Ma première partie de jeu est assez moyenne: j'ai su reconnaitre certaines phases mais mon niveau de jeu n'est pas optimal à cause du fait que je manque cruellement d'inspiration et d'anticipation pour avoir plus d'efficacité.
Au lieu de cela, je m'enferme dans du remplissage, ce qui, sur ce genre de grille a un effet anesthésiant car au moment clé, je dois prendre 2 minutes à essayer de simplifier ma grille trop remplie avant de l'envoyer péniblement au final en pestant ma colère de mal jouer à ce point! :angry-cussingblack:
Bref, pas une bonne soirée de jeu pour moi! :naughty:
totohoa

Messagepar ben170 » Ven 11 Jan 2019 19:51

...
développements... http://www.helloflash.net/ ...:mrgreen:
ben170

Messagepar totohoa » Sam 12 Jan 2019 22:02

TOURNOI DU 12-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 09:21:41
Dans le classement votre place est : n° 46

Grille résolue avec pas mal de candidats en un temps de 3:41. Je n'étais pas sûr mais c'est bien une diabolique.
Mon départ est assez timide mais j'ai su monter en rythme depuis le début avec la prise en main de la grille jusqu'à la fin de partie à peu près.
Je dis à peu près parce que si je me souviens, au milieu de partie, j'ai connu une phase de mollesse et pas forcément simple à négocier mais comme l'indique le chrono, je n'ai pas mis trop de temps à me projeter et à démystifier la logique de cette grille.
Il faut dire que depuis le temps que je joue ces grilles même pour les diaboliques (j'allais dire surtout pour les diaboliques, en tout cas certaines), je connais presque par cœur ce qu'il faut faire et même les différentes phases, je sais quoi faire pour avoir l'efficacicté.
Comme je dis: ça marche sur seulement quelques grilles (celles que ma petite tête veut bien conserver dans ses archives), pour d'autres, bah, chépa
totohoa

Messagepar totohoa » Lun 14 Jan 2019 17:20

TOURNOI DU 14-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 05:10:45

Grille facile donc résolue sans candidat en un temps de 1:45.
Je crois que sur le coup, mon démarrage est assez laborieux et je ne trouve pas l'inspiration immédiatement.
Je ne dois attendre que la toute fin de partie (environ le dernier quart du jeu) pour enfin trouver un rythme de jeu intéressant et tout se décante vers la solution.
J'ai pourtant essayé de résister au mieux, trouver des évidences mais rien qui ne soit simple ni rien à lier pour accélérer le jeu si je parle de séquences de cellules remplies.
J'ai donc beaucoup travaillé mon regard à défaut de pouvoir enchainer presque sans réfléchir, ce qui donne un jeu par à-coups et forcément avec pas mal d'hésitations malgré mes efforts consentis. :rouge:
Donc, c'est moyen, sans plus ce soir.
totohoa

Messagepar totohoa » Mar 15 Jan 2019 19:40

TOURNOI DU 15-01-2019
Vous aviez déjà trouvé la solution de ce tournoi.

Classement :
1 - (00:01:36) - hichamo212
2 - (00:01:36) - totoHoa

Ô! :| Fini même temps que le premier du site, punaise! 8|
Grille faite à son démarrage et résolue sans candidat dans le temps indiqué.
Sur cette grille, j'ai bien voulu aller vite, en tout cas plus vite que je l'ai été mais j'ai été quelque peu perturbé par le fait que j'avais l'impression de parcourir la grille presqu'à contre courant.
En tout cas, les choses ne venaient pas simplement et j'ai mis bien deux tiers de partie à piétiner avant enfin pouvoir accélérer le jeu et dérouler mais c'est venu bien trop tardivement à mon goût. Toute façon, les faciles ne sont pas trop mon fort en général. Je ne dis pas tout le temps, attention!
totohoa

Messagepar totohoa » Mer 16 Jan 2019 19:03

TOURNOI DU 16-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 06:51:46

Grille moyenne donc faite sans candidat en un temps de 3:46.
Cette grille là, en tout cas, je parle de type de grille, je la rencontre quelques fois et chaque fois, au chrono, elle fait bien des dégâts.
Il semble qu'au classement, cela corrobore mes dires: pour une moyenne, les chronos sont particulièrement élevés, même le 1er! 8|
Le départ, je l'ai trouvé très laborieux: pourtant ce n'est pas faute d'essayer mais les choses ne venaient que petit à petit et il fallait user d'astuces pour ne pas trop être en phase arrêtée de jeu, ce qui est vraiment perturbant pour une grille de ce niveau.Ce n'est que passé les deux tiers de la partie que j'ai pu trouver, ne serait-ce qu'une petite accélération, mais là encore, il fallait être attentif, certaines phases de jeu imposaient de réfléchir. J'ai donc alterné réflexion et enchainement de quelques valeurs.
Ce qui pénalise beaucoup et souvent dans ce genre de grille de ce niveau, c'est de repérer les fameux 'naked single' qui sont dissimulés dans la grille et si on ne les voit pas, le chrono défile et on ne s'en sort que par des détours souvent longs et très coûteux (l'expérience qui parle); j'aurais pu faire 4-5 minutes, si je ne l'avais pas vu ce naked single, et encore je l'ai vu à ma 3e tentative: je savais qu'il y en avait un mais comment le trouver, je tâtonne toujours.
Voilà, c'est correct, sans plus.
totohoa

Messagepar ben170 » Mer 16 Jan 2019 20:44

Moi j'ai une impression différente sur cette grille que j'ai trouvée facile (pour une moyenne) et agréable à effectuer. Elle commence un peu comme une difficile puis se simplifie progressivement au fil des coups... 2'37... et je pense qu'on peut aller encore beaucoup plus vite... ;)
développements... http://www.helloflash.net/ ...:mrgreen:
ben170

Messagepar totohoa » Jeu 17 Jan 2019 21:13

TOURNOI DU 17-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:04

Grille moyenne donc résolue sans candidat et faite à son démarrage donc le chrono est conforme à ce que j'ai produit.
A la validation, en voyant le temps, je suis assez surpris dans la mesure où j'ai trouvé le temps bien plus long.
Cette grille, au démarrage, n'était pas très simple à jouer mais j'ai su trouver des évidences par moments, et en travaillant la grille, je me suis rendu compte que cela devenait plus abordable. Cela dit, j'ai passé pas mal de temps à jouer en phase arrêtée et ma première partie, j'ai plutôt passé beaucoup de temps à observer pour tenter de trouver des failles.
Ce n'est qu'au bout d'un temps assez long, passé les deux tiers de la résolution que je parviens à accélérer un peu mon jeu mais ce n'est pas régulier.
Il me semble que sur cette grille, on peut faire bien mieux en étant plus lucide et réactif sur les évidences.
totohoa

Messagepar totohoa » Ven 18 Jan 2019 12:13

TOURNOI DU 18-01-2019

Bravo, vous avez trouvé la solution en : 00:03:08

Grille faite à son démarrage et résolue avec candidats dans le temps indiqué.
Dans l'ensemble, c'est une difficile assez classique et je dois dire qu'il a bien fallu la travailler pour pouvoir décrocher un tel chrono.
Dans la première partie de jeu, je l'ai vécu comme une lutte au moindre indice pour faire basculer le jeu à mon avantage et me permettre ainsi de mieux poser le jeu et dérouler par la suite. Chose facile à dire mais le travail de sape a été assez long mais j'aime bien l'idée de ne rien lâcher et d'aller jusqu'au bout quitte à prendre certains risques démesurés dans le processus mental pour deviner des singles clé, genre hidden, naked, tout ces trucs là quoi.
Bref, une fois débloquée, c'est sûr que derrière, c'est rideau mais il faut essayer d'être le plus vif possible pour ne pas perdre trop de temps.
Ce n'est pas mal dans les intentions: on va dire que c'est une difficile un peu simple.
totohoa

Suivante

Retourner vers Forum sur les tournois