J'entends au loin, quelque peu, mes oreilles siffler de reproches du fait que je parle d'une simulation de tournoi mais il est où le règlement.
Hein? Il est où??
Bon, oui, voici, voilà
Je suis tout confus mais voilà.
~~ OMNIUM ~~
-----------------Pour commencer une définition de cette épreuve présente aux JO, en particulier ceux de Tokyo 2020.
L'OMNIUM est un événement combinant plusieurs épreuves. La version d'épreuve des JO 2020 propose quatre types d'épreuves différentes (course scratch, course tempo, course à l'élimination et course aux points) issues de l'épreuve de cyclisme sur piste.
Pour des raisons pratiques, dans ce tournoi, seuls trois de ces épreuves ont été adaptées. Les trois épreuves sont proposées ci-dessous.
1) Course SCRATCH (dotation: 30 points sur 100)Le principe: le scratch est une course individuelle sur une distance déterminée (maximale de 15 Km chez les hommes; 10 km chez les femmes au règlement actuel) où tous les coureurs partent en même temps. Cette course se rapproche le plus des courses en ligne sur route. Les courses scratch nécessitent de l'endurance et une bonne pointe de vitesse. Le classement est établi à l'issue du sprint à l'arrivée.
Notre adaptation: épreuve se déroulant
lundi. Les joueurs sont classés dans des groupes contenant 3 ou 4 joueurs chacun. Pour cette épreuve, les temps ordinaires sont considérés, pas de temps handicap. C'est la performance pure qui compte!
Une exception: à 5 joueurs, un seul groupe sera considéré.
A partir de 6 joueurs, un minimum de deux groupes seront établis et l'établissement de groupes s'effectuent selon critère de forme récente (le RGM5, Global moyen d'un joueur sur 5 jours les plus récents).
Le déroulement: pour chaque groupe, un classement est établi selon les globaux des joueurs et les points obtenus sont : 30 - 25 - 20 - 16 selon le rang du joueur au sein de chaque groupe. Dans la configuration exceptionnelle du groupe unique composé de 5 joueurs, les deux derniers ont chacun 16 points.
2) Course à l'ELIMINATION (épreuve de multi-sprints)
(dotation: 30 points sur 100)Le principe: la course à l'élimination est une épreuve de cyclisme sur piste disputée individuellement dans laquelle le coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé. Selon le règlement actuel (un extrait, il est trop long! ...), les coureurs s'élancent en groupe compact lors d'un premier tour neutre parcouru à allure modérée. Un sprint est disputé tous les trois tours pour les pistes mesurant moins de 200 mètres, tous les deux tours pour les pistes mesurant de 200 à 333,33 mètres et tous les tours pour les pistes de 333,33 mètres et plus. Après chaque sprint le dernier coureur, selon la position de la roue arrière sur la ligne d’arrivée, est éliminé. Les deux derniers coureurs restant en course disputent le sprint final. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la course.
Proposition d'adaptation: pour chaque niveau de grilles de facile à diabolique et le global dans l'ordre, élimination successive du temps le moins performant. Les temps avec handicap sont considérés pour cette épreuve.
Cette épreuve se déroule sur deux jours:
mardi et mercrediLa contrainte: la géométrie variable due au nombre de candidats. Un minimum de 4 candidats exigibles.
Pour précision, voici quelques idées d'organisation selon le nombre de candidats:
* A 4, temps facile + temps moyen (épreuve 1 d'élimination); temps difficile + temps diabolique (épreuve 2 d'élimination); global (épreuve 3 d'élimination, la finale puisqu'il reste 2 candidats)
* A 5, chaque niveau successif sera considéré comme épreuve d'élimination: facile (élimination 1); moyen (élimination 2); difficile (élimination 3); diabolique (élimination 4, l'épreuve finale)
* A 6 ou 7, on considère chaque niveau de grilles comme précédemment et on ajoute le global comme dernier tournoi d'élimination. Pourquoi tour parce que si on est 7, la dernière épreuve se joue à 3.
* A partir de 8, constitution des groupes avec un minimum de 4 joueurs et un maximum de 6 joueurs par groupe. Les groupes sont constitués par tirage au sort intégral (sans têtes de série).
Dans un groupe donné (minimum 4 et maximum 7) qui peut être unique si le nombre de joueurs ne dépasse pas 7, les points attribués dans l'ordre sont : 30 - 26 - 22 - 19 - 16 - 14
Concernant les groupes, la seule exception est le cas où un ou plusieurs contiennent 7 candidats. Pour un tel groupe, le tour final à 3 permet d'établir un classement à 3. Les deux premiers remportent le total maximal de 30 points (sans départage) et le troisième (et donc éliminé) obtient 26 points.
En fin d'épreuve, après deux jours, le meilleur total de points est ramené à 30 points et les autres totaux sont déterminés proportionnellement et arrondis à l'entier près.
3) Course aux POINTS (dotation: 40 points sur 100)Le principe: dans le cyclisme sur piste, cette épreuve met aux prises 20 à 30 coureurs et se déroule sur une distance maximale de 40 km chez les hommes, 25 km chez les femmes. Le classement final s'établit aux points gagnés et accumulés par des coureurs lors des sprints intermédiaires et par tour gagné.
Dans notre adaptation, chaque jour, on établit pour chaque niveau de facile à diabolique un classement selon la modalité suivante (1er: 5 points; 2ème: 3 points; 3ème: 2 points; 4ème: 1 point) pour lesquels les quatre premiers de chaque classement marquent des points.
Les temps handicap seront considérés pour cette épreuve. Cette épreuve se déroule sur deux jours consécutifs:
jeudi et vendredi.Particularité: Pour chaque jour, le global handicap sera considéré pour chaque joueur. A la fin de chaque journée, le but est d'établir un 'peloton' et, chaque joueur détaché de ce peloton d'un écart supérieur ou égal à 3 minutes sur celui-ci gagne 20 points supplémentaires, et ceci, pour chaque écart donc il est possible d'y avoir cumul de 20 points pour deux jours.
Le concept de 'peloton' est très intuitif et concevable de manière concrète mais peu évident à généraliser mais plus il y a de joueurs et plus la tendance est perceptible. On peut, pour des raisons techniques considérer qu'un peloton est constitué de temps de joueurs définissant comme une chaine et les écarts entre deux joueurs qui se suivent immédiatement ne dépassent pas 1 minute. Cela reste très évasif, je préfère privilégier l'aspect concret et le côté à vue de nez si je peux me permettre l'expression.
A la fin de cette épreuve, soit vendredi soir, le joueur ayant le meilleur total a 40 points et les scores des autres sont convertis proportionnellement et donnés arrondis à l'entier près.
A la fin des trois épreuves, les totaux de points obtenus sont additionnés et constituent un total sur 100 points qui sera le score obtenu pour l'OMNIUM. Ce total pour l'OMNIUM sera naturellement converti selon le profil d'engagement du joueur dans le tournoi saisonnier. (cf § 1 du post consacré aux variantes)
Comme je l'ai annoncé dans mes messages (email ou message dans le livre d'or du site),
n'hésitez pas à répondre à ce sujet pour m'indiquer votre souhait de participer à cette simulation qui illustrera bien la partie "exemple" que je prévois d'ajouter à ce règlement déjà très compact mais encore modifiable.
D'ailleurs, je réfléchis à l'ajout de temps limite selon les niveaux de difficulté de grilles afin de ne pas trop pénaliser les joueurs, c'est à voir ...